[F.A.Q.] Je trouve les réponses avant de poser mes questions

Ici, vous retrouverez les tutoriels créés par la communauté, pour vous aider à progresser. Si vous avez un problème, allez voir la FAQ où vous pourrez trouver votre solution !

Modérateur: Animateurs étapes

[F.A.Q.] Je trouve les réponses avant de poser mes questions

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 18:54

FAQ

Conseils préalables

Quelques conseils pour démarrer... Quand vous débutez sur le Stage Editor, plutôt de vous lancer à corps perdu dans un TDF, préférez une course simple courte et plate. Un championnat est parfait car c'est une course en circuit et donc une petite zone à décorer.

Mettez bien de la végétation partout autour des routes ! Vous pouvez utiliser la vue satellite de gmaps pour vous aider.

Respecter les pentes et les distances !! Quitte à y passer 1 heure, c'est primordial ! Des écarts de 1% pour les pentes et moins de 5 km pour la distance totale, ce sera très bien.

Vous pouvez mettre des villes automatiques mais attention ne pas les faire sur du relief. Il est maintenant très facile de faire des villes d'IB en utilisant les trottoirs automatiques et les lignes d'IB. N'oubliez pas que quelques détails comme des IBs le long des routes font qu'une étape est belle.

Découvrez le Stage Editor en prenant une map au hasard et essayer toutes les icones et les menus pour découvrir toutes les fonctionnalités du Stage Editor, et il y en a beaucoup !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

En bonus :

ImageImage



Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [FAQ] Je trouve mes réponses avant de poser mes question

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 18:56

Pourquoi le profil de GP de Plouay s'affiche dans PCM lorsque j'ai créé ma propre course ?


Si le profil du GP de Plouay s'affiche au lieu de celui de votre course dans le jeu, c'est qu'il y a eu un problème dans l'ajout de la course. Ne dites pas que vous avez pourtant tout suivi à la lettre, vous avez forcément raté quelque chose :mrgreen: .

Deux causes possibles :
- l'ajout de la course dans la database
- le nom et emplacement des fichiers étapes

N'oubliez pas que les fichiers étapes *.cds et *.zces doivent avoir le même nom et qu'ils doivent être placés dans CM_Stages. N'oubliez pas non plus de remplir les colonnes idfirststage et idlaststage dans la database. Vérifiez chaque ligne que vous avez ajouté.

Conclusion, si vous avez ce soucis, je vous invite à (re)lire le tuto sur l'ajout d'une course perso : viewtopic.php?f=121&t=5545

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [FAQ] Je trouve mes réponses avant de poser mes question

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 18:56

Comment faire un CLM sur le Stage Editor ?


S'il s'agit d'un CLM individuel :

Placer une ligne de départ de type " Start_TimeTrial"
Placer la ligne d'arrivée par défaut (vous n'avez pas le choix) puis remplacer "Classic" par "TimeTrial" sous le nom du sprint
Pour les points intermédiaires, placer un sprint "sprint flat" puis sélectionner "TimeTrial" dans l'onglet

S'il s'agit d'un CLM par équipe :

Placer une ligne de départ normale "Start"
Placer la ligne d'arrivée par défaut (vous n'avez pas le choix) puis remplacer "Classic" par "TeamTimeTrial" sous le nom du sprint
Pour les points intermédiaires, placer un sprint "sprint flat" puis sélectionner "TimeTrial" dans l'onglet

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [FAQ] Je trouve mes réponses avant de poser mes question

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 18:57

Qu'est-ce qu'un fichier .dem ?


C'est un fichier qui contient le relief d'une zone géographique donnée ainsi que les coordonnées GPS (latitudes et longitudes). Pour générer le relief, le Stage Editor utilise un ou plusieurs fichiers dem.

Malheureusement, la Terre entière n'est pas couverte ! Personne n'a pour l'instant réussi à en créer un exploitable par le Stage Editor. Rassurez-vous, grâce aux packs proposés par Cyanide, les pays dans lesquels se déroulent des courses professionnelles sont couverts (Europe, USA, Australie, Chine, Oman ...).


Pour plus d'informations et pour télécharger les packs, veuillez consulter : http://pcmfrance.com/forum/viewtopic.php?f=207&t=2281
Pack 2015 : http://pcmdaily.com/infusions/pro_downl ... p?did=1035
Pack 2016 (plus complet) : http://pcmdaily.com/infusions/pro_downl ... p?did=1107


Zones géographiques couvertes par les dem :
Image

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [FAQ] Je trouve mes réponses avant de poser mes question

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 18:59

Pourquoi le Stage Editor affiche "The dem files do not exist" quand je veux créer une étape ?


Si ce message s'affiche, c'est que vous n'avez pas de fichiers .dem couvrant la zone de votre gpx. Des packs supplémentaires existent, vous pouvez les télécharger mais la Terre entière ne sera pas couverte. Pour plus d'informations sur les .dem et pour télécharger les packs, veuillez consulter : http://pcmfrance.com/forum/viewtopic.php?f=207&t=2281

Si malgré les packs additionnels le problème persiste et que vous tenez à faire cette course, il ne vous reste plus qu'à créer le relief à la main : viewtopic.php?f=70&t=2883&p=479243#p479237

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [FAQ] Je trouve mes réponses avant de poser mes question

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 18:59

Pourquoi mon .gpx ne se charge pas dans le Stage Editor


Ceci vous arrivera au moins une fois dans votre vie ! :mrgreen:

Deux causes possibles :
- l'emplacement du gpx
- le nom du gpx et des dossiers qui le contiennent

Règles à absolument respecter pour que le Stage Editor reconnaisse votre gpx et le charge correctement :
- ne jamais déplacer le gpx une fois qu'il est téléchargé
- ne pas mettre d'accents dans le nom du gpx
- ne pas avoir d'accents dans le nom des dossiers qui contiennent le gpx (je dis bien les dossiers, je parle de tous les dossiers en amont)

Solution radicale pour régler le problème s'il persiste : retélécharger le gpx en respectant les trois règles que je viens d'énoncer.

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [FAQ] Je trouve mes réponses avant de poser mes question

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 19:00

Comment construire à partir d'une heightmap ?


Les stagemakers, débutant ou confirmés adorent découvrir de nouveaux horizons, alors on se ditque c'est bien de tracer dans des pays exotiques ... Mais nous sommes vite freinés par les limites des .DEM ! Alors les heightmap sont là pour remédier à ce problème :


Vous êtes limités aux zones colorés, c'est à dire moins de la moitié de la terre


Première étape :
Pour commencer, il vous faut votre terrain, avec les reliefs et les contours, alors rendrez-vous sur : http://terrain.party/

Comment s'en servir ? :
Vous allez arrivez sur la Finlande avec un carré bleu de 18 kms x 18 kms, mais c'est pas ce pays que vous voulez je parie ? Alors vous devez allez sur la loupe et tapez le nom précis de la zone, alors mettez la plus grande ville de cette zone !



Vous arrivez sur la zone, alors avec le curseur à droite, réglez la taille de ce carré qui va déterminer la taille de la zone à créer . Elle ne pourra pas dépasser 60 kms x 60 kms . Donc les heightmap vous seront utiles quand vous voudrez créer une course en circuit, ou un chrono par exemple . Une fois que cette zone est délimité, cliquez sur le nuage, puis nommez votre fichier de heightmaps . Téléchargez et c'est bon pour le site !

Deuxième étape :

Rendez-vous sur un logiciel de retouche d'image, puis ouvrez le fichier "Merged", c'est le meilleur des 4 fichiers ! Parmi le fichier il a aussi : ASTER 30m, Merged, SRTM3 v4.1 et SRTM30 Plus.
Sur le logiciel, il vous faudra faire pivotez de 180 degré l'image, et l'enregistrer en .tga !
Voilà la forme de la carte :


Troisième étape :
Ouvrez le stage editor, maintenant construisez le fichier, ouvrez un nouveau fichier, puis cochez le rond "heightmap", rentrez tous les paramètres (nom des villes-étape, région ...) et sélectionnez l'image dans "pick a image" et validez !
Vous voilà après le temps de chargement avec un terrain, vallonné, mais attention, il ne reproduit les altitudes inférieur à 150 mètres . Donc le cas le plus favorable pour vous est celui du pays assez plat, mais si il vous vient de faire des autres altitudes, il va falloir régler les altitudes par rapport à la réalité .
La deuxième contrainte est que vous ne pouvez pas charger de .gpx ! Vous allez donc devoir placez à l'aveugle les points de route, aidez vous de la forme de la côte, ou d'un repère sur le terrai, bon courage :mrgreen:



Puis ensuite, réglez l'altitude si elle ne va pas, décorez, et c'est bon !

crédit photo et info : PCM.Daily

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [FAQ] Je trouve mes réponses avant de poser mes question

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 19:01

Comment éviter les erreurs "road overlap" ?


Vous cliquez sur check stage ou vous souhaitez exporter votre étape, une fenêtre affichant une liste d'erreur apparait. Une centaine d'erreurs "road overlap", ça pique aux yeux et ça nous est tous arrivé.

Dans 90% des cas, cette erreur apparait quand un virage est trop serré. La solution pour éviter ce nombre d'erreur est de ne pas faire des virages trop serrés ou alors de les élargir avec les petits points bleus. Vous allez dire que votre route ne suit pas la ligne noire du gpx, ce n'est pas grave. Pour des raisons d'échelle, il est impossible de suivree parfaitement cette ligne noire. L'essentiel c'est qu'à la fin les distances et les dénivelés sont identiques à la réalité.

C'est un souvent un problème de débutant, donc je vous invite à lire entièrement ce tuto si ce n'est pas déjà fait : http://ftp.cyanide-studio.com/pcm2011/P ... ign_VF.pdf

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [FAQ] Je trouve mes réponses avant de poser mes question

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 19:13

Comment éviter l'erreur "Not enough distance between two ways on a section" ?



Trois solutions :
- la première est que deux points routes sont trop proches.
- vous avez tracé un circuit est celui est trop court (<6 km)
- vous avez tracé un circuit et votre "route" ne comporte qu'une seule portion de "road". Il faut absolument qu'un circuit comporte deux portions minimum. En effet, avec une seule portion, vous ne pourrez pas tracer les checkpoints "route" dans les 2 sens. Un schéma sera plus clair :
Image

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [FAQ] Je trouve mes réponses avant de poser mes question

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 19:17

Comment créer un secteur pavé ?



Dans les vieilles versions de PCM il suffisait de mettre une texture pavée pour avoir un secteur. Maintenant on peut régler la difficulté de ce secteur. Pour cela, quand ta route avec les checkpoints drapeaux verts est faite, tu te places en Spline Camera. Normalement dans le bandeau à droite de l'écran, tu dois pouvoir mettre un nom au secteur et choisir la difficulté.

Plus d'infos ici : viewtopic.php?f=70&t=3182#p722977

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [FAQ] Je trouve mes réponses avant de poser mes question

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 19:20

Quelles sont les compatibilités entre les différents PCM ?



Les étapes seront compatibles avec toutes les versions supérieures de PCM. En revanche elles ne le seront pas avec les versions antérieures.

Par exemple, une étape faite sur PCM12 pourra être jouée sur PCM12, 13, 14, 15 ... Mais pas sur PCM11, 10 ...

Pour PCM2016, il n'est plus possible de jouer les courses réalisées sur des opus antérieurs à 2015.

Il est en revanche possible de jouer des étapes de PCM 15 avec le nouveau PCM 17

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [FAQ] Je trouve mes réponses avant de poser mes question

Messagepar grebiere » 13 Nov 2015, 19:23

Comment supprimer des borders ?



Les borders sont tous les éléments qui bordent automatiquement les routes de votre étapes (spectateurs, glissières de sécurité, poteaux électriques ...). Ils sont matérialisés par des boules bleues.

Pour supprimer un border, cliquez sur la boule bleue correspondant et appuyez sur la touche suppr de votre clavier. Régénérer ensuite de nouveau les borders, il doit alors avoir disparu.

Avatar de l’utilisateur
grebiere
Gregario
 
Messages: 2402

Re: [F.A.Q.] Je trouve les réponses avant de poser mes quest

Messagepar Samuel » 30 Mar 2016, 22:31

Comment obtenir des pentes lissées ? (SE 2015)


Pour "lisser ses pentes", et éviter d'avoir des profils en dents de scie, l'éditeur de PCM 2015 a prévu une fonctionnalité. Il vous faut sélectionner deux points de route (sur lesquels passent le parcours) et utiliser ctrl+m. Attention, les deux points doivent appartenir à une même section de route.
N'hésitez pas à remodeler le terrain autour de la route si celui-ci n'est plus très cohérent après la nivellation.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [F.A.Q.] Je trouve les réponses avant de poser mes quest

Messagepar Samuel » 08 Avr 2016, 17:52

Comment régler le problème "intersection with only two ways"

Cette erreur apparait lorsque vous avez fait s'intersecter seulement deux roads (au sens du SE).
Deux cas de figure possible : soit vous repérez facilement l'erreur et vous avez en effet deux roads en contact l'une avec l'autre, formant une intersection à deux voies : dans ce cas, ajoutez une troisième route.

Deuxième possibilité, vous n'avez qu'une seule route sans aucune intersection. Dans ce cas, dans la plupart des cas, vous avez dû cliquer involontairement sur un point de route.
Lorsque tu es sur ce point de route, clique gauche dessus à plusieurs reprises. La flèche qui est dessus va changer de direction normalement 3 fois.
Il y a une fois en trop, lorsque la flèche n'est pas parallèle à la route, mais va légèrement sur le côté, tu supprimes.
Même si cela ne se vois pas, tu auras supprimer le point de route qui crée le problème d'intersection.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [F.A.Q.] Je trouve les réponses avant de poser mes quest

Messagepar Samuel » 15 Juil 2016, 17:25

Comment ajouter des Ib's dans mon PCM ?



Tuto de Clamel, suite au pack d'Ibs de Johostyle
clamel a écrit:OK mates,
lets hope this can be translated into french for those not understanding this lingo.

This is for gamers that doesn't really know how to get this in the game without a certain program to install it auto.
Ce message s'adresse aux joueurs qui ne savent pas vraiment comment ajouter ces IB's dans le jeu sans avoir recours à un programme (du type .exe) qui le ferait tout seul.


I have tested several IBs and how to easy (almost) get them into the game. We are lucky that each and every one looks to be unique, so no overriting and deleting of others (so far at least).
J'ai testé plusieurs Ibs et aussi testé comment les rendre utilisables dans le jeu. Nous avons la chacne que chacun d'eux semble être unique, donc ils n'ecraseront pas des fichiers déjà présents dans le jeu.


We all like to make as few changes to the standard as possible and yet get many of these super creations into the game.
I suggest that after you picked whatever IBs you like to include in a stage, copy the files in that folder. ALL the files. NOT the folder itself.

D'une manière générale, on préfère faire le moins de changement possible par rapport au fichiers par défaut du jeu pour installer ces nouveaux Ibs. Je suggère, une fois que vous avez choisi les Ibs que vous voulez ajouter, de copier tous les fichiers présents dans les dossiers correspondant à chaque Ib (les FICHIERS, pas les dossiers).


Now pick a folder within your game
ex. C:\Program Files (x86)\Cyanide\Pro Cycling Manager 2015\3D\Landscapes\IsolatedObjects\Cemetery
I picked the cemetary folder that only got a few stuff from the start, nicely named so you can keep them seperated from the new JoHostile stuff. Any other will do fine too. The fewer standards inside the better.


Maintenant choisissez un dossier dans le jeu (précision personnelle : ce doit bien sûr forcément être un dossier figurant dans le répertoire "Isolated Objects")
J'ai choisi le dossier Cimetière parce qu'il y a peu de choses dedans à l'origine. N'importe quel autre fonctionnerait aussi. En gros, moins il y a d'ibs dans le dossier à la base, mieux c'est (note personnelle : ça permet de pas confondreà terme els ibs d'origine et ceux que l'on a ajouté).


Paste these new files into this folder and you basically have done it. You don't need to do anything more than just start the editor pick a stage click Terrain IB and open cemetary. You should see whatever IB you added to this folder.
Coller les fichiers que vous aviez copié dans le dossier choisi. Et à ce stade, vous avez fini. Vous n'avez qu'à ouvrir le stage editor et choisir votre ib. Vous devriez voir tous les Ibs que vous aviez copié.


The trick is that even if you then make an experiment and move them to another folder (still a standard one) it will show up in-game. Basically that is if I make a stage and have a new Church in my Cemetary-folder added, while you got the same IB in another folder IT STILL WORKS in-game.

Le truc, c'est que si par exemple vous essayez de mettre un Ib dans un autre dossier (toujours un dossier d'origine du répertoire Isolated OBject), il apparaitra dans le jeu. Deux utilisateurs qui mettent un même ib dans deux dossiers différents le verront in game.


It's only if you add any new folder inside the Landscape/Isolated Object folder system that you have to start messing with XML files all over the place.
Si vous ajoutez des Ibs dans un NOUVEAU dossier du répertoire Isolated Object (dossier créé par vous-même), et seulement dans ce cas, vous devriez jouer avec les XML un peu partout.


Handling a "super" install exe file that you have NO control over might turn into a nightmare. This way you can slowly and carefully copy and paste the stuff you like and have control over it yourself.

Utiliser un "super" installeur .exe que l'on ne contrôle pas rendrait l'installation cauchemardesque. Avec la façon que j'ai présentée, vous pouvez le faire lentement et sûrement en gardant toujours le contrôle.


MAKE NOTICE you can not copy the folder like
Johostile Pack 200 IBs.7z\Johostile Pack 200 IB's\3 Old Barrel\ all files
into the cemetary. You need [b]ONLY the actual files
within each and every folder from this package.
I know tht in the ends you get a shit-load of files within this cemetary folder, but as far as I have seen EVERY file is unique and named pretty good. They can be identified and deleted if they cause problems.[/b]

NOtez bien que vous ne pouvez pas copiez TOUT le dossier de Joho, mais bien les FICHIERS dans chaque dossier. je susi conscient que ça vous fait une sacrée liste d'Ib dans un même dossier (dans mon exemple, cemetery) mais de ce que j'ai vu, chaque fichier est unique et nommé intelligemment, de sorte que c'est facile de les identifier et supprimer s'ils causent des problèmes.


OR ELSE we can ALL get buried within this Cemetary :sarcastic:

Of course I'm happy to try and explain any question on this "crazy" instruction and truly hope the great Creator of this package doesn't think it's not the way to do it. I will delete it if ask to do so.

Bien sûr je serais content d'essayer de répondre et/ou détailler n'importe quelle question sur ces instructions "farfelues" et j'espère vraiment que le super créateur de ce pack ne pense pas que ce n'est pas la bonne façon de faire pour installer ses Ibs. S'il le demande, je supprimerais mon message.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [F.A.Q.] Je trouve les réponses avant de poser mes quest

Messagepar Samuel » 03 Aoû 2016, 12:46

Comment gérer le vent lors de la création d'étape ?


La rose des vents est accessible dans Stage info.

Wind force
Entre 60 et 80 il peut y avoir des bordures et donc des cassures dans le peloton si le vent est de 3/4 face.

Wind direction
Permet de choisir le sens du vent avec des chiffres de 0 à 359.
Regardez la rose des vents ci-dessous:
Image

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [F.A.Q.] Je trouve les réponses avant de poser mes quest

Messagepar Samuel » 03 Aoû 2016, 12:47

Comment gérer la difficulté des secteurs pavés ?


Placez vous en caméra spline pour mettre des difficultés au franchissement des pavés (1 à 5 ★)

Image

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [F.A.Q.] Je trouve les réponses avant de poser mes quest

Messagepar Samuel » 03 Aoû 2016, 12:48

Comment personnaliser le marquage au sol ?


- Ouvrir le fichier MarkTemplate.xml dans le dossier C:\Program Files (x86)\Cyanide\Pro Cycling Manager - Saison 2013\3D\Landscapes\Roads
- Copier un Template et le renommer
- Ajouter des lignes pour chaque ligne de marquage au sol :
<P_0> représente la position de la ligne par rapport au bord de la route
Line pour les lignes continues et Dot1, Dot2 et Dot3 pour les différentes lignes discontinues

Ce qui donne pour cet exemple :
<Template_Test>
<P_0>Line</P_0>
<P_100>Line</P_100>
</Template_Test>

Image

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [F.A.Q.] Je trouve les réponses avant de poser mes quest

Messagepar Samuel » 03 Aoû 2016, 12:49

Comment exporter un décor d'un ZCTS à un autre ?


Par Flo76

Lorsque vous commencez à maitrisez le Stage Editor, et commencez à faire de beaux décors, vous êtes dans l'envie de les revoirs dans un autre zcts utilisant un parcours hors de la zone de votre premier zcts . Il existe pour cela une fonction appelée "export de route", en anglais dans le Stage editor ; "Export road network" . Il est assez dur d'utiliser cette fonction, donc c'est pour cela que je vous fais un tuto :

Étape 1 : l'export

Allez dans votre ZCTS de base, avec vos beaux décors, il vous faut ensuite définir une route (avec les drapeaux verts si ce n'est pas déjà le cas) . Puis ensuite commencer la sélection, il faudra rester appuyez sur la touche shift (en dessous de la touche des majuscules) pendant toute la sélection . Plus la zone est grande plus la tâche est longue, donc essayer d'en sélectionner le moins possible, et le plus souvent dans les intersections, pour bien signaler plusieurs routes Une fois la sélection finie (image 1), allez dans "File/Export Selected road Network", puis donnez le nom au fichier .xml que vous voulez . Ensuite fermez vôtre ZCTS .

Image


Étape 2 : l'import

Puis ensuite créez un nouveau fichier (ouvrez votre nouvelle zone si le .zcts est déjà crée), avec le nom que vous voulez et le .gpx de votre étape, puis chargez ! Vous allez ensuite faire "File/Import Road Network", puis sélectionner votre .xml . Vous allez arrivez dans le panneau d'import (image 2) . Il y aura plusieurs cases comme :

Image


1 -"Roads" : importe toutes les routes sélectionnées
2 -"Landscape" : importe tous le paysage de votre ancien .zcts
3 -"Rivers" : importe toute les rivières de la zone sélectionnée
4 -"Lake/Sea" : importe les zones d'eau de la zone
5 -"Forest" : importe les zones de végétation
6 -"Field" : importe les zones de champ
7 -"Cities" : importe le villes automatiques
8 -"Wallhouses" : importe les trottoirs ainsi que les zones de ville
9 -"Fences" : importe les murs, barrières ...
10-"IsolatedBuilding": importe tous les IB de la zone, mais méfiance, ceux-ci ne seront pas enterrés ou surélevés comme dans votre ancien .zcts, donc à vous de remettre tous en ordre !

:arrow: A vous de choisir ce que vous voulez importer, si certaines choses vous dérange, décochez-les !

Vous allez surement être confrontez à un problème, l'import ne suis pas exactement votre route, il y a un décallage entre le .gpx et l'import, donc avec le curseur où on trouve les axes, déplacez en fonction du décallage, et une fois que la route semble être superposée au .gpx, vous pourrez donc cliquez sur le bouton "Import", l'import peut commencer : Une fois le temps de chargement fini, voilà le résultat (image 3) :

Image

Il ne vous reste plus qu'à rajouter les routes manquantes (si il en manque), et vous pourrez profiter .

J'espère que ce tutoriel réponds à vos questions, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à posez votre question Ici :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [F.A.Q.] Je trouve les réponses avant de poser mes quest

Messagepar Samuel » 03 Aoû 2016, 12:50

Comment faire une ville en Ib réaliste ?

par Léon40


1. mettre les rivières et/ou lacs dans la zone traversée, je fais carrément un gpx

2. mettre les parcs dans la zone traversée. Je choisi comme il faut les arbres selon ce que je vois dans street view et le plus souvent j'enlève les rochers ou les mets au minimum (5 à 10). Parfois, je mixte deux types de forêt pour avoir ce que je veux. D'ailleurs comme on est en ville et que le type de lanscape est moins important, c'est ce critère qui détermine le choix de la région de l'étape. Si ces parcs sont grands et/ou complexes par leur forme, je fais aussi un gpx

3. mettre le réseau de route complet avec les principales avenues dans la zone traversée. Je fais un autre GPX que celui de la route à proprement parlé.

4. mettre des trottoirs automatiques avec bâtiments (grands ou petits selon les zones). Dans la zone traversée et aussi au lointain.

5. si dans la zone traversée, il y a des quartiers de résidences individuelles, je fais des trottoirs automatiques sans IB. Puis, avec l'outil alignement dans lequel je choisis les types de maison que je veux, je les aligne automatiquement le long des routes sur les trottoirs puis à l'intérieur des zone délimitée par ces routes.

6. mettre les bâtiments marquants (monuments, cathédrales, châteaux ou autre) dans la zone traversée. Supprimer des IBs automatiques déjà mis si nécessaire. Souvent, j'utilise des associations d'IBs parfois enterrés pour créer une forme (Mont Saint-Michel, Tour Eiffel, Mont Ventoux, châteaux, églises etc...) Une carte de type IGN aide beaucoup pour cette étape car ces lieux marquants sont notifiés.

7. compléter les vides laissés par les trottoirs automatiques avec des manoirs et/ou grand IBs (ex les deux grandes maisons type Alpes). Maintenant, avec les nouveaux IBs Building que tu peux enterrer pour qu'ils soient moins haut. Ce que je fais dans mon ZCTS Adelaide.

8. mettre des zones de forêt (arbre à 25 environ) à l'intérieur des zones de bâtiment pour avoir cette impression de verdure qui existe toujours même dans les villes.

9. mettre aussi des arbres alignés sur route dans certaines zones.

10. mettre dans le lointain des IBs qui apparaissent in game dans l'horizon comme les lignes électriques, water tower etc... Dans l'étape de Madrid, je crois que j'avais mis l'IB Champs Élysées pour les bâtiments. Même chose avec les zones de champs.

11. fignoler en mettant les barrières (surtout le long des parcs ou des rivières ou berges) et autres petits IBs (roadside ou car car par exemple).

12. quand tout est fini, je parcours toute la route en vue "spline camera" et je repère toutes les anomalies éventuelles ou les vides étranges et je modifie.

Avec l'habitude, ces différents points deviennent automatiques et sont assez rapidement fait

Voici deux ZCTS à explorer, Madrid et Rome pour visualiser cette méthode :
- Madrid : http://www.mediafire.com/download/essuxoa1rgaqqn8/Madrid.rarhttp://www.mediafire.com/download/essuxoa1rgaqqn8/Madrid.rar
- Rome : http://www.mediafire.com/download/8frgr3yj558oo6d/world_Roma-Leon40_PCM2013-PCM2014.rar ou http://www.mediafire.com/download/pcrcyk8poca9du3/world_Roma-Leon40_PCM2015.rar

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3


35 messages
Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités