[PCM 2017] Progression des pro cyclist

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

[PCM 2017] Progression des pro cyclist

Messagepar JiB » 11 Aoû 2017, 12:47

Bonjour à tous,

Je continue à essayer d'explorer à fond le mode pro cyclist et je m'interroge aujourd'hui sur les mécaniques de progression du coureur.

Je ne reviens pas en détail sur le système de points pour gagner des niveaux qui me semble assez clair même si encore perfectible en termes de cohérence / réalisme (ça ne vaut toujours pas vraiment le coup de jouer l'équipier ou le baroudeur - sauf pour prendre les points des classements de la montagne - même quand c'est notre rôle, c'est encore généralement préférable de rester bien sage et de s'économiser pour faire la meilleure place finale possible).
Par contre j'ai une question sur la liste des différents "bonus de 1ère" que l'on peut avoir (1ère course continentale, 1ère victoire, 1er maillot distinctif porté, 1ère échappée de plus de x km, etc.) : est-elle consultable quelque part ?
J'en profite d'ailleurs pour faire une petite remarque. La progression peut avoir l'air plus rapide et plus efficace au départ en choisissant un coureur très jeune parce que les niveaux sont peu espacés et que l'on gagne davantage de points de stats que ce que l'on a à niveau équivalent en choisissant iniialement un coureur plus vieux. Mais en faisant ça, on "gaspille" les points bonus de 1ère fois sur des niveaux faibles et la progression entre le niveau 10 et le niveau 11 par exemple est plus longue puisque l'on n'a plus ces petits coups de boost. J'ai donc fini par choisir un coureur de 21 ans pour que ces bonus me servent pour des niveaux plus longs à compléter.

J'en reviens à mes questions principales qui concernent l'évolution des statistiques au moment des changement de niveaux. C'est bien qu'il y ait un peu d'aléatoire mais là, je n'y comprends rien du tout. J'ai l'impression que les choix d'axe d'entrainement n'ont aucune influence sur les stats gagnées et qu'on va de toute façon continuer à progresser principalement selon la définition initiale de notre type de coureur. C'est vraiment dommage parce que ça prive finalement le joueur d'une vraie capacité à orienter le développement de son coureur, ce qui est pourtant l'essence de ce type de mode. Impossible par exemple de faire un sprinter-puncher à la Matthews, un rouleur-classicmen à la Cancellara et encore moins des coureurs complets comme Sagan ou Thomas ou des réorientations en cours de carrière (puncher > GT ou sprinter > flandrien) comme il y en a beaucoup dans le cyclisme. Et dire qu'il y a un défi dans le jeu de gagner les 5 monuments...
Là, on a l'impression de rester bloquer dans des schémas préétablis et caricaturaux. C'est vraiment un axe de progrès important je pense pour l'avenir (patch ou même prochains épisodes).

Et cette logique est encore renforcée par des gains beaucoup trop rapides en statistiques. Même si on l'impression d'être super content quand on a un +3 sur notre caractéristique principal, c'est non seulement complètement irréaliste mais ça gâche aussi un petit peu le plaisir de se voir avancer progressivement. On devient trop rapidement potentiel leader sur les courses de haut niveau, en pouvant quasiment sauter l'étape équipier ou leader sur les courses .1 ou .HC en conti pro par exemple. Il y a pas mal d'exemples de youtubeurs qui gagnent beaucoup de courses World Tour dès leur 2ème saison.

Du coup, j'ai cherché un peu à comprendre comment tout ça fonctionne pour adapter ma façon de jouer, voire éventuellement les mécaniques d'évolution dans la database) à l'expérience de jeu que j'ai envie d'avoir, sans trouver grand chose de clair et précis.
J'ouvre donc ce sujet pour échanger là-dessus, sur ce que l'on sait ou croit comprendre des mécanismes d'évolution et la façon de les modifier.

J'attaque avec une première question un peu plus précise : j'ai vu dans la database que l'on avait des notes de max attribuées (par exemple mon grimpeur grand champion est limité à 69 en CLM) alors que j'espérais le faire progresser là-dessus en milieu/fin de carrière. J'aimerais bien augmenter cette limite mais j'ai peur que cela accélère encore ma progression. A l'inverse, je n'arrive pas à prendre des points en Vallons malgré un entrainement intensif en puncher. Est-ce qu'en repoussant la limite plus haut, ça me donnera plus de chance de faire progresser cette stat ?

Merci d'avance pour vos contributions.

JiB
Débutant
 
Messages: 10

Re: [PCM 2017] Progression des pro cyclist

Messagepar Le Rat des rois » 11 Aoû 2017, 20:59

Tu verra que si tu joue en difficile tu va avoir du mal en WT.

Les youtubers sont surement en normal voir facile.

Moi j'ai déjà 8 ans de carrière et j'ai qu'un seul GT à mon palmarès! l'IA est vraiment très forte en difficile sur les GT et encore + si tu es un grimpeur comme moi, tu te prend des tirs en chrono face à des Dumoulin.

Le point positif cette année c'est que les leaders n'arrivent pas à enchainer 2 GT de suite au top, tu peux donc espérer claquer un Giro ou une Vuelta.

A moins que tu te sois mit en coureur de course par étape.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: [PCM 2017] Progression des pro cyclist

Messagepar Thomsawyer » 14 Aoû 2017, 22:18

Je me suis posé exactement les memes questions que toi et mes modestes recherches m'ont amené à cette conclusion.
Tu ne peux pas créer un Merkx bon dans tout.
L archetype que tu choisis en début de carriere pro cyclist détermine tes perspectives d'évolution.
Un grimpeur sera toujours meilleur en montagne qu un puncheur ou un coureur par etapes, d'où les limites caracteristiques que tu trouves dans la database.
Il y a aussi des fichiers (pas seulement pour les pro cyclist) qui determine les rapidites d'évolution dans les différentes caracteristiques en fonction du style du coureur et de son entrainement. Un coureur par étape ne prendra jamais un +3 en sprint par niveau meme si tu changes sa limite sprint a 85. Apres ça tourne a toucher à la programmation et je n'oserai pas toucher a ces fichiers la.
Maintenant de mon côté je trouve normal qu un sprinteur ne puisse pas finir a concurrencer les grimpeur en montagne.ce serait totalement irréaliste.
Par contre je te rejoins sur le côté frustrant de tout ça, un puncheur qui s entraine clm et qui touches un +2 vallon au passage de niveau ou autre. Mais si tu ramenés ça a un coureur irl c'est assez logique. Arnaud démarre peut toujours s'entraîner dans toutes les montagnes du monde il ne battra jamais bardet au galibier.
C'est ma façon de voir. Reste que ces recherches sur les possibilités d'optimiser la progression merite d'être approfondies. Tiens moi au courant si tu en trouves plus et d'ici là bon game. :ok:

Thomsawyer
Débutant
 
Messages: 1

Re: [PCM 2017] Progression des pro cyclist

Messagepar Virgil » 12 Mar 2018, 14:17

Je me permet de remonter ce sujet intéressant et demander si on peut changer les notes de départs ?

Virgil
Marlou
 
Messages: 37

Re: [PCM 2017] Progression des pro cyclist

Messagepar Joanito85 » 02 Sep 2018, 23:36

Il y a eu par le passé des contre-exemples de ce que vous appelez des "combinaisons irréalistes".
- Eddy Merckx et Bernard Hinault ont remporté des courses aux profils très différents (vallonnées, flandriennes, grand tour, ...)
- Laurent Jalabert a commencé en tant que sprinteur avant de briller dans quelques étapes de montagne sur le Tour en fin de carrière.
- Lance Armstrong été puncheur avant de devenir un spécialiste des chronos et de la haute montagne.
- Peter Sagan gagne un peu partout (hors montagne).
- Geraint Thomas a été un chasseur de classiques flandriennes avant de remporter le Tour.
Et j'en passe sans doute des dizaines.
Moi aussi j'aurai voulu créer ce type de coureur, un Bernard Hinault des temps modernes capable de gagner n'importe où. Mais il semble que cela soit impossible, dommage !!

Joanito85
Chasseur de prime
 
Messages: 212

Re: [PCM 2017] Progression des pro cyclist

Messagepar GrandPlateau » 03 Sep 2018, 08:10

Sur le 17 c'est en effet compliqué. Mais vu que les pavés sont tres simple un 70 avec un +5 et une pointe de vitese correcte suffise a gagner une classique pavé. Je dirais qu'il faut que tu vises ça en pav. Apres tu choisis entre grimpeur course par etape ou puncheur. Faut faire des tests

Relativement possible sur le 18 par contre avec une orientation courses par étapes / pavés, je pèse toute la saison.

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption


6 messages
Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tipitch et 12 invités