Bonjour à tous,
Je continue à essayer d'explorer à fond le mode pro cyclist et je m'interroge aujourd'hui sur les mécaniques de progression du coureur.
Je ne reviens pas en détail sur le système de points pour gagner des niveaux qui me semble assez clair même si encore perfectible en termes de cohérence / réalisme (ça ne vaut toujours pas vraiment le coup de jouer l'équipier ou le baroudeur - sauf pour prendre les points des classements de la montagne - même quand c'est notre rôle, c'est encore généralement préférable de rester bien sage et de s'économiser pour faire la meilleure place finale possible).
Par contre j'ai une question sur la liste des différents "bonus de 1ère" que l'on peut avoir (1ère course continentale, 1ère victoire, 1er maillot distinctif porté, 1ère échappée de plus de x km, etc.) : est-elle consultable quelque part ?
J'en profite d'ailleurs pour faire une petite remarque. La progression peut avoir l'air plus rapide et plus efficace au départ en choisissant un coureur très jeune parce que les niveaux sont peu espacés et que l'on gagne davantage de points de stats que ce que l'on a à niveau équivalent en choisissant iniialement un coureur plus vieux. Mais en faisant ça, on "gaspille" les points bonus de 1ère fois sur des niveaux faibles et la progression entre le niveau 10 et le niveau 11 par exemple est plus longue puisque l'on n'a plus ces petits coups de boost. J'ai donc fini par choisir un coureur de 21 ans pour que ces bonus me servent pour des niveaux plus longs à compléter.
J'en reviens à mes questions principales qui concernent l'évolution des statistiques au moment des changement de niveaux. C'est bien qu'il y ait un peu d'aléatoire mais là, je n'y comprends rien du tout. J'ai l'impression que les choix d'axe d'entrainement n'ont aucune influence sur les stats gagnées et qu'on va de toute façon continuer à progresser principalement selon la définition initiale de notre type de coureur. C'est vraiment dommage parce que ça prive finalement le joueur d'une vraie capacité à orienter le développement de son coureur, ce qui est pourtant l'essence de ce type de mode. Impossible par exemple de faire un sprinter-puncher à la Matthews, un rouleur-classicmen à la Cancellara et encore moins des coureurs complets comme Sagan ou Thomas ou des réorientations en cours de carrière (puncher > GT ou sprinter > flandrien) comme il y en a beaucoup dans le cyclisme. Et dire qu'il y a un défi dans le jeu de gagner les 5 monuments...
Là, on a l'impression de rester bloquer dans des schémas préétablis et caricaturaux. C'est vraiment un axe de progrès important je pense pour l'avenir (patch ou même prochains épisodes).
Et cette logique est encore renforcée par des gains beaucoup trop rapides en statistiques. Même si on l'impression d'être super content quand on a un +3 sur notre caractéristique principal, c'est non seulement complètement irréaliste mais ça gâche aussi un petit peu le plaisir de se voir avancer progressivement. On devient trop rapidement potentiel leader sur les courses de haut niveau, en pouvant quasiment sauter l'étape équipier ou leader sur les courses .1 ou .HC en conti pro par exemple. Il y a pas mal d'exemples de youtubeurs qui gagnent beaucoup de courses World Tour dès leur 2ème saison.
Du coup, j'ai cherché un peu à comprendre comment tout ça fonctionne pour adapter ma façon de jouer, voire éventuellement les mécaniques d'évolution dans la database) à l'expérience de jeu que j'ai envie d'avoir, sans trouver grand chose de clair et précis.
J'ouvre donc ce sujet pour échanger là-dessus, sur ce que l'on sait ou croit comprendre des mécanismes d'évolution et la façon de les modifier.
J'attaque avec une première question un peu plus précise : j'ai vu dans la database que l'on avait des notes de max attribuées (par exemple mon grimpeur grand champion est limité à 69 en CLM) alors que j'espérais le faire progresser là-dessus en milieu/fin de carrière. J'aimerais bien augmenter cette limite mais j'ai peur que cela accélère encore ma progression. A l'inverse, je n'arrive pas à prendre des points en Vallons malgré un entrainement intensif en puncher. Est-ce qu'en repoussant la limite plus haut, ça me donnera plus de chance de faire progresser cette stat ?
Merci d'avance pour vos contributions.