Néophyte ayant besoin de conseils

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Crystal Noir » 16 Juin 2017, 12:38

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, j'aimerais creuser un peu plus le sujet. Si vous l'avez vu vous savez surement que j'aime les jeux de simus et de gestion. Très souvent je joue à des simulations dont je ne connais même pas la discipline (par ex la chasse, où j'ai appris les bases en parcourant des forums de passionnés comme le votre ou en arpenter des sites sur le sujet).

Cette année, j'avais bien envie de me lancer sur la route du vélo et du Tour de France. Cependant, je suis un néophyte de la discipline, un débutant et la question que je me pose est la suivante :

- Devrais-je me pencher plus sur le jeu de simulation console Tour de France, ou le jeu de gestion Pro Cycling Manager ? Je sais que dans l'un on incarne un coureur ou une équipe que l'on contrôle directement et que dans l'autre on est plus sur de la gestion/direction sportive.

Après avoir regardé moult vidéos sur chacun des jeux, je n'arrive pas trop à me décider, j'ai peur par ex que PCM soit très compliqué pour un débutant comme moi ou peut être au contraire c'est avec lui que j'apprendrai le plus ? Je sais que Tdf intègre une mini partie de gestion aussi enfin bref, vous voyez mes questionnements.

Que me conseillez vous ? Pensez vous qu'un gros néophyte comme moi pourrais s'y retrouver sur PCM ? Peut être Tdf est il plus fun "à jouer en temps réel" (étant donné qu'on contrôle carrément le coureur). Bref, je m'en remets à vous, je vous remercie d'avance pour vos conseils !

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Modifié en dernier par Crystal Noir le 16 Juin 2017, 14:30, modifié 1 fois.

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Muffy » 16 Juin 2017, 13:53

Crystal Noir a écrit:
Très souvent joue à des simulations dont je ne connais même pas la discipline (par ex la chasse, où j'ai appris les bases en parcourant des forums de passionnés comme le votre ou en arpenter des sites sur le sujet).

Crystal Noir


Salut Crystal,

Tu as tout dit ! Pour moi il n'y a pas de raison que si tu arrives à jouer à un jeu de chasse sans pratiquer, tu ne puisses pas te faire plaisir sur Pro Cycling Manager.

Tour de France te permettra certes de mettre un pied dans le monde du cyclisme avec des ordres à donner pour tes leaders et équipiers mais la gestion pure (staff, entraînement, calendrier, effectif et objectifs à long terme) d'une saison n'y est pas présente.

J'espère t'avoir éclairer un peu et je t'aurai bien dit prends les deux mais si un choix devait se faire et si tu as un PC pour le faire tourner correctement, prends PCM et attends que Tour de France 2017 baisse en prix à la limite. :heureux:

Et si tu as des questions tu peux toujours nous demander sur le forum en plus des tutos du jeu ! ;)

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar LibertyS » 16 Juin 2017, 13:54

Si tu as déjà joué à Football Manager je ne pense pas que PCM te perdra.

Tour de France est un jeu de console assez "limité" dans le sens où il est moins complet que PCM. Tu as d'ailleurs du t'en rendre compte dans les videos que tu as regardé.

N'ayant jamais joué à Tour de France, je vais pour ma part te venter les mérites de PCM.

C'est un jeu tres complet niveau cyclisme qui te permet de manager ton équipe professionnelle. Tu as le choix entre incarner une équipe de catégorie World Tour (WT), de Pro Continental Tour(PCT), Continental Tour (CT) ou une équipe que tu personnalises en fonction de envie de coureurs et de ton budget. Le budget que tu utilises pour faire ton équipe personnalisée influe directement sur la catégorie dans laquelle tu seras pendant la saison (WT, PCT ou CT). Si tu ne connais pas la différence entre les 3 catégories lis le paragraphe suivant, sinon passe au prochain.

World Tour: tu fais partie des plus grosses formations avec généralement les plus gros budget. Ces équipes sont automatiquement invitées sur les épreuves du calendrier World Tour : les courses plus prestigieuses (Tour de France, Giro d'Italia, Vuelta de Espana, Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Dauphiné, Tour de Suisse, Donw Under Tour, Liege Bastogne Liege, La Fleche Wallone, Le tour de flandres, GP E3, Amstel gold race, Paris-Roubaix, Milan-San Remo...). Et en plus tu peux participer comme bon te semble aux courses de catégories inférieures, par contre pour ces courses là, c'est toi qui choisis (PCM te fait ton calendrier automatiquement avant chaque année mais tu peux le modifier comme bon te semble).
Pro Continentale Tour, tu es la division inférieure, aux portes des sommets et pourtant pas si loin de la division inférieure. Tu peux participer aux courses World Tour mais ca ne sera que sur invitations que tu demanderas en amont. Les organisateurs des courses WT pouront ou non t'accorder une invitation, ca dépend de la nationalité de ton équipe mais aussi de la renommée de ton effectif et les résultats que tu obtiens. Tu peux participer comme tu veux à toutes les autres courses du calendrier.
Pro Continental, derniere division professionnelle. Ton but sera soit de montée ton équipe aux sommets et atteindre en 2 ans ou plus le WT. Soit former des futurs stars du cyclisme mondiale en mettant l'accent sur la formation. Tu ne pourras jamais participer aux courses WT tant que tu diriges une équipes dans cette catégorie (donc pas de Tour de France, pas de Giro, pas de Dauphiné...). Tu ne pourras participer seulement aux courses inférieures de ton continent il me semble.
Comment monter dans une catégorie supieure ?
Tout simplement en engrengeant le plus de points possibles lors de tes courses. Tes résultats rapportes des points dans différents classements. A la fin de l'annee les 2 moins bon WT descendante en PCT, les deux meilleurs PCT montent en WT. Les 18 meilleures équipes PCT, CT mélangés intègre (ou reste) en PCT les autres en CT. Tu as un onglet Regles ou Reglements dans PCM qui t'explique tout ça en détail.

Pour PCM en lui meme, ce qu'il faut gérer :
- le programme des coureurs sur l'annee : tu fixes les objectifs et pics de forme. Plus un coureur est en forme plus il va performer. La gestion du calendrier est un point généralelent tres apprécié pour ceux qui aime la gestion d'equipe.
- le materiel, si tes équipementiers t'en donne l'occasion tu peux décider de l'évolution de ton matériel.
- le staff, tu peux engager des medecins pour soigner tes blessés ou maldes (automatiquement). Des scouts (deux points plus bas) ou des entraineurs (point suivant). Ils ont tous une renommée de régionale à Mythique. Plus la renommée est élevée pour ton mec est efficace mais plus il est cher aussi. (Attention à la masse salariale totale)
- l'entrainement, tu peux entrainer tes gars grace aux entraineurs. Ils travailleront une capacité pour s'améliorer dans ce domaine (exemple montagne). Chaque coureurs et entraineurs ont un style d'entrainement. A toi de les faire correspondre pour une meilleure entente.
- la formation (optionelle), envoyer des scouts repérer les jeunes talents, créer une équipe de développement et suivre les résultats de tes jeunes
- renouvellement des contrats et transferts. A partir du 1er aout tu peux renouveller les contrats des gars que tu veux garder et proposer des contrats à des gars sans équipe ou libre de tout contrat à la fin de l'annee. L'achat de coureurs sous contrats est possible mais tres peu répendant dans le cyclisme. Chaque nouveaux coureurs que tu as signé arrivera dans ton effectifs entre novembre et decembre.

Dernier paragraphe : la course.
En course tu geres tout ! La vitesse du jeu x1 x2 x4 x8. La stratégie de course : tu dis a tes gars de protéger ton leader, de rouler en tete de peloton, de sprinter, d'attaquer, de former un train, d'aller cherchait les bidons. Comme sur Tour de france mais en plus complet.

Voilà en gros pour PCM. L'interface peut faire peur mais c'est tres simple d'utilisation. Et dernier truc pour PCM : tu peux integrer des modes comme tu veux. Maillots, accessoires, courses, variantes, equipes suplémentaire... tu peux faire un jeu à ton image, à tes envies :ok:

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Crystal Noir » 16 Juin 2017, 14:46

Merci pour vos réponses.

Pour répondre non, j'ai jamais joué à un jeu de ce genre comme football manager (nous ici à Clermont c'est le Rugby :D Championt de France 2017 s'il vous plait ;) ).

Jusqu'à présent je jouais surtout à des jeux de gestion économique. Donc j'ai très peur d'être paumé surtout que je ne connais rien du tout au cyclisme et tour de France, d'où toutes ces questions. Mais c'est vrai que cela m'intéresse donc pour le coup ^^ Sur Youtube j'ai vu quelques tutos en FR le problème c'est que les personnes (que je ne critique pas) parlent en mode "tu connais déjà les principes" donc du coup ca m'aide pas :)

J'ai vu également qu'il y a une bdd avec les vrais joueurs cela c'est super. Reste à savoir si je peux y arriver et surtout apprendre les bases du jeu et du tour de france (ou de n'importe quel tour).

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar iveliosdu12 » 16 Juin 2017, 15:15

Si tu veux, sur l'opus 2015, j'avais fait quelques tutoriels sur le jeu en essayant d'être le plus grand public possible. Ça date un peu, mais les mécaniques restent à peu près les mêmes depuis (lien de la playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 09BWTfuw4C)

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Crystal Noir » 16 Juin 2017, 15:20

Bien sur que je le veux, merci pour le partage ! N'hésitez pas à réagir je n'ai pris aucune décision pour le moment, justement j'essaye de savoir ce qui serait mieux pour moi :) Pour le moment, ce que j'ai aimé dans tdf c'est le fait de contrôler moi même le coureur et ce qui me plait dans Pcm c'est toutes les possibilités qu'ils offrent, même si on est sans "contrôle" direct. Après au niveau de la difficulté et de la courbe d'apprentissage, il fait quand même peur PCM :)

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Floflo59250 » 16 Juin 2017, 18:34

Après ça dépend de ce que tu cherches. Si c'est juste pour t'amuser et jouer quelques heures cet été je pense que le Tour de France sera plus simple à prendre en main. Si en revanche tu cherches plus à découvrir le cyclisme, que tu comptes y passer plus de temps ou comprendre ce que tu vois peut-être à la télé en juillet c'est plutôt Pro Cycling Manager qu'il te faut (et puis suivre les courses sur ce forum de spécialistes :mrgreen: ).

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Crystal Noir » 16 Juin 2017, 18:50

J'ai passé mon après midi à regarder des vidéos un peu des deux et j'ai pas avancé d'un poil. Etant donné que je ne connais pas la discipline, savoir ce que je recherche est difficile d'autant plus que je suis un joueur de simu/gestion "lambda".

Quand je regarde les deux, j'aime bien l'immersion de TDF, le fait qu'on courre réellement (bien qu'on puisse aussi accélérer), il a l'air plus simple dans ses principes (et pas forcément simple à maîtriser). Quand je regarde PCM j'aime bien les options multiples qu'ils proposent, mais d'un autre côté cela m'effraie un peu aussi. Mon objectif bien entendu c'est aussi d'apprendre comment cela marche mais quand je regarde les gens jouer, je n'arrive pas à suivre puisqu'ils parlent en connaissances de cause. C'est pas trop l'interface qui me fait peur, c'est un détail l'interface, c'est plus le fond de la gestion qui m'effraie quand on connait pas, je dirai on arrive sur le jeu et là au menu la première question qui se "qu'est ce qu'on fait ?" ou "qu'est ce qu'il faut faire", "par où commencer ?".

Sur YT les vidéos c'est du "je fais ceci", "je fais cela" très bien mais....pourquoi ? :mrgreen: Après à priori il y a des tutos en jeu d'après ce que j'ai compris et un manuel mais je ne sais pas ce que cela vaut en terme "d'apprentissage". Donc je suis au point mort :mrgreen: C'est comme les principes de bases qu'il faut aussi que je pige par ex : "protéger tel coureur" c'est à dire ?

Vous voyez c'est pas trop la forme qui me poserait problème mais plus le fond, quand on y connait rien se lancer la dedans, c'est un petit peu comme se retrouver au milieu de la jungle sans trop savoir comment survivre. Pourtant j'ai vachement envie de découvrir tout cela ! c'est pour cela que je me tate sur les deux, est ce qu'il vaut que je parte sur du "plus simple" avec TDF ou que je me plonge direct dans la pure gestion et la simu de PCM. A force de regarder des vidéos, et de consulter de la doc j'ai le cerveau en ébullition et pour le moment j'ai pas fait de choix, dur dur :question:

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Floflo59250 » 16 Juin 2017, 20:24

Si tu optes pour PCM il y avait ce tutoriel https://www.youtube.com/playlist?list=P ... B9A70A9BD8 C'est en regardant ces vidéos que j'ai appris à jouer il y a quelques années, il risque d'être un peu dépassé si tu prends le 2017, mais les mécaniques n'ont pas trop changé et c'est tout de même un début :ok: (la nostalgie, coach :love: :cry: )

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Ce que j'ai compris...et pas compris

Messagepar Crystal Noir » 16 Juin 2017, 20:32

Bonjour,

Après un énorme travail de recherche et de documentation concernant la discipline, j'ai commencé à comprendre un peu mieux comment fonctionne ce sport. Pourquoi je poste dans ce forum ? Parce que comme vous le savez c'est de jouer à un des jeux (TDF ou PCM). Il y a des choses que j'ai bien assimilés mais j'ai pas mal de zones d'ombre. La question va peut être vous paraître bête mais essayez de vous mettre à ma place ;)

Ce que j'ai compris (enfin je pense)

- J'ai bien compris qu'on avait une équipe en réalité composées de plusieurs coureurs chacun ayant sa spécialité : baroudeur, sprinter, rouleur, puncher, équipier, grimpeur, rouleur.

- Le grimpeur comme son nom l'indique sera spécialisé dans les épreuves où il faut...grimper, on voudra surement les "conserver" pour ces épreuves.

- Le puncher aime creuser les écarts rapidement notamment sur des montées sèches et courtes.

- L'équipier sert généralement à protéger le leader et l'aider, ravitailler etc...

- Le rouleur est bon en solo sur les longues distances et les contres la montre.

- Le baroudeur spécialiste des échapées, il va attaquer généralement tôt.

- Le sprinter est celui qui pendant les derniers mètres va se donner à fond pour passer la ligne d'arrivée, généralement aidé par un train qui le porte et lui laisse la place sur les 300 derniers mètres. Il reste au départ en général au sein du peloton pour se "conserver".

- Protéger un coureur veut dire, l'entourer de manière à ce qu'il ait le moins d'effort à faire (notamment le protéger du vent en lui permettant de profiter de l'aspiration).

L'idée va être alors de choisir une stratégie suivant l'étape qui pourra évoluer en cours de route grâce aux instructions données à l'oreillette de certains coureurs.

La zone d'ombre

Et le leader dans tout cela ? il sert à quoi ? En effet, si on part sur le principe que l'étape se termine au sprint, c'est le sprinter qui va passer la ligne en premier. J'ai du mal à lui donner une place dans l'histoire il faudrait qu'on m'explique un peu plus ce principe de leader au sein de l'équipe.

Au final j'apprend pas mal de trucs (et vite pour voir qu'il y a pas 24 h je connaissais absolument rien à la discipline), mais par rapport à mon topic d'avant je ne sais toujours pas lequel des deux jeux je vais prendre (PCM/TDF).

Merci pour vos futurs explications. Et désolé si je peux vous paraître bête mais je pense que passer par là est nécessaire pour comprendre les choses (rappelez vous il y a moins de 24 h je ne connaissais rien au cyclisme ^^).

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Floflo59250 » 16 Juin 2017, 20:40

Le leader est le meilleur coureur de l'équipe, ou en tous cas celui qui à les meilleures chances de gagner la course du jour (ou le classement général final quand la course s'étale sur plusieurs jours). Il peut être le meilleur grimpeur de l'équipe, le meilleur sprinteur, le meilleur puncheur etc, ou tout simplement le plus complet. Le reste de l'équipe, les équipiers sont là comme tu l'as dit pour le protéger, le ravitailler etc pour que le leader fasse le moins d'effort possible avant le moment qu'il choisira pour attaquer.

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Crystal Noir » 16 Juin 2017, 20:45

D'accord donc en somme c'est juste un "tag" qu'on donne à un coureur lors d'une étape, on prendra comme leader un grimpeur si l'étape se compose par ex de grands cols le plus souvent etc...

Quand même pas évident.

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Floflo59250 » 16 Juin 2017, 20:47

Oui on peut dire ça.
Souvent on désigne par le terme "leader" les coureurs capables de briller au classement général des grandes courses par étapes (du type Tour de France) qui sont généralement des grimpeurs ou des rouleurs-bons grimpeurs

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Crystal Noir » 16 Juin 2017, 20:54

Bon, c'est déjà un bon début non ? ^^

Plus j'avance dans les explications plus j'ai l'impression que c'est PCM qui m'apportera le plus d'expériences. Mais si je fais ce choix, je risque de commencer hardcore non ? :D Dans PCM quel mode de jeu est bien pour démarrer ? (car j'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilités).

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar AG2R » 16 Juin 2017, 20:55

Pour te faire la main tu peux déjà commencer par le mode Course simple :ok:

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar abzh35 » 16 Juin 2017, 20:56

Généralement le leaders sera le meilleur dans la spécialité de la course (Grimpeur/sprinteur ...) mais sur certains course par étapes un coureur légèrement moins bon en montagne mais meilleur en chronos ou plus en forme par exemple sera qualifié de leaders

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Crystal Noir » 16 Juin 2017, 21:01

Je m'amuse avec google, concernant ce sport mais c'est pas si simple de trouver des infos sur "le fond" de ce sport, le "comment ca marche", si vous avez des références pour les explications de stratégies etc... je suis preneur. N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit une connerie sur mon poste du dessus.

Question conne (oui je sais...) : Le ravito comment ca marche, je veux dire, j'ai vu qu'on pouvait dire à un coureur de s'en occuper mais concrètement il fait quoi ? il s'arrête au bar du coin ? :D (humour), j'ai cru comprendre qu'il y avait des zones pour cela mais concrètement cela fonctionne comment ?

Je sais je vous blinde un peu de question, c'est pour cela que j'essaye de me trouver quelques sites, j'ai vu déjà le wikipedia mais cela reste plus sur les types d'étapes plus que sur le sport en lui même et après je tombe que sur des actus sur le sport.

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Floflo59250 » 16 Juin 2017, 21:07

Crystal Noir a écrit:Je m'amuse avec google, concernant ce sport mais c'est pas si simple de trouver des infos sur "le fond" de ce sport, le "comment ca marche", si vous avez des références pour les explications de stratégies etc... je suis preneur. N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit une connerie sur mon poste du dessus.

Question conne (oui je sais...) : Le ravito comment ca marche, je veux dire, j'ai vu qu'on pouvait dire à un coureur de s'en occuper mais concrètement il fait quoi ? il s'arrête au bar du coin ? :D (humour), j'ai cru comprendre qu'il y avait des zones pour cela mais concrètement cela fonctionne comment ?

Je sais je vous blinde un peu de question, c'est pour cela que j'essaye de me trouver quelques sites, j'ai vu déjà le wikipedia mais cela reste plus sur les types d'étapes plus que sur le sport en lui même et après je tombe que sur des actus sur le sport.

Pour le ravitaillement il y a deux possibilités :

- soit un membre du staff est présent sur le bord de la route pour distribuer directement les ravitaillements au coureur qui les récupère tout en roulant (oui c'est plutôt périlleux). C'est effectivement sur des zones où les membres du staff des différentes équipes sont réunies, c'est généralement à un point non stratégique de l'étape en pleine, ou en haut d'un col sur les étapes de montagne, avant que les coureurs ne se lancent dans la descente.

- deuxième possibilité : un équipier peut "descendre à l'arrière du peloton". Il se laisse légèrement distancé du peloton (ou de l'échappée s'il en fait parti) pour se laisser rejoindre par la voiture de son directeur sportifs où il récupère le ravitaillement, puis il retourne dans le peloton pour ravitailler ses coéquipiers et surtout son leader.

Pose autant de questions que tu le veux, ça fait toujours plaisir de faire découvrir sa passion à quelqu'un :ok:

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Crystal Noir » 16 Juin 2017, 21:14

Merci ! Donc dans PCM je pense que c'est la seconde possibilité qui est appliquée non ? (d'après ce que j'ai pu voir).

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Re: Néophyte ayant besoin de conseils

Messagepar Floflo59250 » 16 Juin 2017, 21:16

Oui il faut aller chercher les bidons à l'arrière ;)

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