En chasse-patate : présentation du Tour de France 2017 (1/2)

Venez lire les derniers articles des rédacteurs du Gruppetto et profitez-en pour donner votre avis sur les sujets évoqués dans ces articles.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

En chasse-patate : présentation du Tour de France 2017 (1/2)

Messagepar Mayoj » 28 Juin 2017, 20:24

Lire l'article complet

Après de longs mois d'attente le Tour de France se profile enfin à l'horizon ! Impossible pour l'équipe de Chasse - Patate de passer à côté du plus grand rendez vous de la saison cycliste. Adrien (CDA), Lucas (Mayoj), Alex (Wings) et Théo (Horse) vous ont donc concocté une présentation de la course aux petits oignons. Au programme de ce premier épisode une analyse détaillée du tracé de cette édition 2017 de la Grande Boucle et du plateau de sprinter, l'occasion de revenir sur le kilométrage contre-la-montre particulièrement bas, l'invincible Peter Sagan et l'affaire Coquard.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: En chasse-patate : présentation du Tour de France 2017 (

Messagepar Nico32 » 28 Juin 2017, 21:12

Quand vous parlez des prétendants au maillot vert, il faut voir qui le jouera déjà. Par exemple il me semble avoir lu que Démare ne ferait pas les SI, non ? D'une manière générale très peu de coureurs vont jouer les SI car ils se sentent battus d'avance par Sagan pour le vert et privilégient une étape. Matthews et Colbrelli ont annoncé "faire au mieux" pour le vert en revanche. Je pense que les autres (Kittel, Démare, etc) ne se tourneront vers le maillot que s'ils font un début de Tour idéal avec plusieurs victoires en première semaine.

Ce pétage de caisson magnifique de CDA sur Coquard :moqueur: :love: Vous dites qu'il ne fait rien depuis qu'il a annoncé son départ, mais personne ne signale qu'il a été lâché par son équipe depuis cette annonce. Difficile de gagner quand tu dois te débrouiller quasiment seul :|

Colbrelli je n'y crois pas du tout. Parions sur Ben Swift du coup 8)

J'ai oublié les choses auxquelles j'ai pensé sur le début du podcast :mrgreen:

Et cette conclusion magnifique de Théo 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: En chasse-patate : présentation du Tour de France 2017 (

Messagepar Mayoj » 28 Juin 2017, 21:21

Nico32 a écrit:Difficile de gagner quand tu dois te débrouiller quasiment seul :|

Je le dis à un moment je crois. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: En chasse-patate : présentation du Tour de France 2017 (

Messagepar Cyro » 28 Juin 2017, 21:55

Le chrono avant la C/C ça apporte quoi Wings ? Au final les écarts<du chrono vont juste faire attaquer les Quintana like 1km plus tôt.
Cet Izoard si tard c'est tellement du gachis...

Pour l'altiport vous auriez pu parler du gazier Leinhart qui a fait la reco 8)

La question de Theo sur les C/C est très bonne, il est bon ce petit 8) :love:

L'étape de Foix pour les échappées ? Wings, voyons... :niais:

Wings qui sort Groenwegen > Demare :moqueur: :stop

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: En chasse-patate : présentation du Tour de France 2017 (

Messagepar rthomazo » 29 Juin 2017, 12:36

Pour le débat sur le parcours :
- Au niveau des chronos, je suis d'accord avec CDA : le kilométrage est trop faible. Il aurait mieux valu mettre un chrono d'environ 35 km pour porter le total kilométrique autour de 50. Ça me semble être suffisant pour handicaper les grimpeurs sans pour autant les condamner. Par contre enlever l'étape de Salon entre l'Izoard et le dernier chrono n'inciterait pas au mouvement dans l'Izoard.

- Au niveau des étapes de plaine, nous sommes à peu près tous d'accord : c'est trop plat. Par contre attention sur l'étape de Liège : le vent en Allemagne, les petites côtes dans les cinquante derniers kilomètres et la tension en début de Tour pourraient nous réserver des surprises. Perso le plus gros "scandale" selon moi ce sont les étapes de Bergerac et Pau.

- Pour les étapes de montagne, tout est très bien, sauf cette course de côte dégueulasse à l'Izoard. Non seulement il ne se passera rien avant sur cette étape (comme le dit Wings, il y a de très long faux plat avant l'Izoard sur une belle route bien large), mais en plus ça risque de pousser les coureurs à escamoter le Galibier. Sinon les Pyrénées sont très bien, et pour la PDBF je suis d'accord avec Wings, en début de Tour ça passe.


Pour les sprinteurs, Sagan me paraît imbattable au maillot vert. Déjà il a une marge d'avance sur ses rivaux selon moi avec les étapes de Longwy et Rodez. En plus on sait qu'il prend assez souvent les échappées, et sur certaines étapes de montagne il gagnera des sprints intermédiaires voire prendra des points aux arrivées.
Sinon Wings, Gap avec Sagan 2e c'est pas l'an dernier c'est 2015 ;)
Donc finalement c'est dommage d'avoir mis plein d'étapes de plat pour finalement être quasi sûrs de voir Sagan en vert.
Et effectivement Horse, la stat sur Greipel est impressionnante : 12 GTs consécutifs où il gagne au moins une étape, le record de Merckx (14) n'est plus très loin.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: En chasse-patate : présentation du Tour de France 2017 (

Messagepar Pompavelaõ » 29 Juin 2017, 13:39

Pour Colbrelli, il a annoncé le viser le maillot vert.
Il a le profil un peu 4*4 comme Sagan, et une bonne partie de l'équipe Bahrein qui lui est dédiée à priori.
Mais ça reste son premier TdF, à voir. En tout cas il sera acteur de cette lutte je pense.

Avatar de l’utilisateur
Pompavelaõ
Chasseur de prime
 
Messages: 400

Re: En chasse-patate : présentation du Tour de France 2017 (

Messagepar Nephilim66 » 30 Juin 2017, 07:43

Allez c'est parti Image

Avatar de l’utilisateur
Nephilim66
Junior
 
Messages: 1049
Localisation: Sur une petite poussière bleue perdue dans l'immensité de l'univers...

Re: En chasse-patate : présentation du Tour de France 2017 (

Messagepar Guame » 30 Juin 2017, 10:38

Très bonne première partie, très sympa. :ok:

Même si tout le monde semble oublier que Bouhanni revient de très loin cette année. Il a eu une première partie de saison difficile à l'image de son Paris-Nice mais derrière, il fait top 10 à San Remo et gagne ses étapes en Catalogne, certes le plateau n'était pas extraordinaire. Avant sa chute au Yorkshire, il domine assez nettement le favori néerlandais de Wings et Ewan. Pour un mec sur le retour sur le Dauphiné, il était plutôt pas mal. Aux Championnats de France, il a rassuré également sur son état de forme malgré sa défaite assez nette face à Démare. Sur les arrivées massives typiques du TDF à 10/15 sprinteurs, Bouhanni a pour moi toutes ses chances pour décrocher son étape. Ne l'enterrons pas trop vite. Image

Il avait pris l'habitude de gagner soit sur Paris-Nice ou le Dauphiné et de ne rien faire sur le TDF, si ça peut être l'inverse cette année, ça me ferait bien plaisir. Le bashing permanent autour de sa personne m'énerve un peu. :noel:

Et oui, n'oublions pas Dion Smith et aussi Patrick Bevin pour les fonds de top 10. :love:

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: En chasse-patate : présentation du Tour de France 2017 (

Messagepar Umb » 30 Juin 2017, 16:37

Impressionnant comme Bouhanni est revenu à un niveau très correct, d'accord il ne faut pas l'enterrer, mais face à un tel plateau dont beaucoup vraiment au top (à part Cavendish), il y a encore un petit cap à passer, le plus délicat quand même - et Soupe va lui manquer aussi - même s'il n'est pas manchot pour se débrouiller seul, et moins dépendant de son train que Démare ou d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: En chasse-patate : présentation du Tour de France 2017 (

Messagepar AG2R » 30 Juin 2017, 18:15

A un moment j'ai l'impression que Horse dit "Mernaudeau" :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France


10 messages
Retourner vers Les articles du Gruppetto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités