Comment sauver la Doyenne ?

Venez lire les derniers articles des rédacteurs du Gruppetto et profitez-en pour donner votre avis sur les sujets évoqués dans ces articles.

Modérateurs: Geraldinho, bouri

Comment sauver la Doyenne ?

Messagepar Svam » 02 Mai 2017, 17:10

Lire l'article complet

Liège-Bastogne-Liège est une des plus anciennes courses cyclistes d'où son surnom de Doyenne. Créee en 1896, remportée par les plus grands, élevée au rang de monument du cyclisme, la classique belge regorge de difficultés aux noms évocateurs : la côte de Wanne, le mur de Stockeu, la côte de la Redoute, la côte de St-Nicolas... Un tel programme étalé sur plus de 250km devrait augurer d'un spectacle attendu par chaque fan de cyclisme. Or, depuis plusieurs années, le quatrième dimanche d'avril est plutôt synonyme d'ennui que de feu d'artifice. Aussi, il est peut-être venu le temps de réinventer la Doyenne avant qu'elle ne finisse de mourir à petit feu.

Avatar de l’utilisateur
Svam
Contrôleur UCI
 
Messages: 16618
Localisation: Grenoble

Re: Comment sauver la Doyenne ?

Messagepar Nico32 » 02 Mai 2017, 17:31

Bon article :ok:

Dans tes propositions, je préfère la 2e ou la première. LBL est quand même une course historique avec des difficultés emblématiques. Il ne faut pas la faire trop ressembler à l'Amstel car chaque ardennaise doit conserver une philosophie différente.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Directeur sportif
 
Messages: 6617
Localisation: à ronger mon frein

Re: Comment sauver la Doyenne ?

Messagepar Svam » 03 Mai 2017, 10:27

Merci. :P

Pour la référence à l'Amstel sur la V3 c'est surtout au niveau du schéma avec un gros secteur clé puis une fin sur des côtes plus "innocentes" (comme Geulhemmerberg et Bemelerberg). Le tracé chamboule-tout est volontairement provocateur mais il reste chargé d'histoire : le col du Stockeu, Wannerenval, les Hézalles, Lorcé et Redoute sont des côtes historiques de LBL mais plutôt période pré-1999 (qui est un peu l'année de la bascule avec le numéro de VDB dans St-Nicolas :o ). Sachant aussi que la rue de la Drève est en fait un raccourci (donc plus pentu) plus étroit de la côte des Forges, on pourrait très bien appeler cette bosse "nouvelle côte des Forges" dans un souci marketing :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Contrôleur UCI
 
Messages: 16618
Localisation: Grenoble

Re: Comment sauver la Doyenne ?

Messagepar slash, enfin presque » 04 Mai 2017, 10:40

Durcir les 2 premiers tiers de courses + ton parcours V2 + 6 coureurs par équipes et la on aura du vrai cyclisme!
Même si ça venait à arriver en petit comité, les sprinteurs/ punchers style matthews seraient cuits et les gros punchers en auraient un peu plus dans le ventre ce qui équilibrerait un éventuel sprint!

Avatar de l’utilisateur
slash, enfin presque
Cyclo du dimanche
 
Messages: 159


Retourner vers Les articles du Gruppetto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité