Révision des palmarès

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Révision des palmarès

Messagepar Antoine_Blondin » 24 Juil 2013, 20:06

http://www.lemonde.fr/sport/chat/2013/0 ... _3242.html

Pantani risque, en effet, de perdre son titre si l'Union cycliste internationale (UCI) fait ce qu'a promis son président, Pat McQuaid : si le nom de Pantani apparaît sur la liste noire, il sera dépossédé de son titre sur le Tour 1998. Les parents de Marco Pantani, décédé en 2004, à 34 ans d'une overdose de cocaïne, avaient écrit à l'UCI et aux organisateurs de l'épreuve, au début du Tour, pour les supplier de ne pas toucher au seul maillot jaune de leur fils. Malheureusement pour eux, le "pirate" devrait connaître le même sort que Lance Armstrong : être radié du palmarès de la Grande Boucle.


Lamentable...

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Révision des palmarès

Messagepar ptitpascal » 24 Juil 2013, 20:25

Il doit rembourser l'argent aussi :ok:

Avatar de l’utilisateur
ptitpascal
Jersey rojo
 
Messages: 7766
Localisation: Paris

Re: Révision des palmarès

Messagepar Svam » 24 Juil 2013, 20:34

Il en font quoi de la prescription de 8 ans ? :|

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Révision des palmarès

Messagepar CSC_3187 » 24 Juil 2013, 21:21

Le dopage est devenu un crime contre l'humanité, il n'est plus presciptible. ;)

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Révision des palmarès

Messagepar Dugarry » 24 Juil 2013, 21:28

Difficile de faire une chose pour Armstrong et de ne pas l'appliquer pour la saison juste avant.
D'ailleurs, y a que moi que ça a choqué cette énorme hypocrisie de remise de récompense pour Merckx, Hinault et Indurain et pas Armstrong quand on sait à quoi ils carburaient tous ? Surtout Indurain qui n'avait rien à envier à l'americain...

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9523
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Révision des palmarès

Messagepar Antoine_Blondin » 24 Juil 2013, 21:32

Depuis le départ (c'est à dire les premières révisions de palmarès à partir de 2006-2007), je trouve ça pitoyable. Même pour Armstrong, c'est d'une hypocrisie terrible. Ce qui est fait est fait, soit on fait ça dans les semaines qui qui suivent (Cf. Landis où ça pouvait se défendre), soit on fait pas du tout.

Et encore moins pour un type qui est mort d'avoir trop joué avec le feu :cry:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Révision des palmarès

Messagepar vino_93 » 24 Juil 2013, 21:38

Pour Landis je trouve ça différent tout de même. Il s'est fait chopper à l'époque sur le coup, mais dans une des dernières étapes. S'il se faisait prendre en début de Tour il était exclu, c'était donc logique de l'exclure, même si la course était finie.

Mtnt, je suis plutôt contre le fait de vider les palmarès qd on trouve ça 10, 15 ans après ... quelle importance sérieusement ?
Et pourquoi rayer Pantani de 98 quand on sait que tout le peloton (ou au moins 90%) carburait à ça ? (et la commission l'a bien montré ...) :roll:
Et Riis au fait, on lui laisse à lui ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23413

Re: Révision des palmarès

Messagepar ptitpascal » 24 Juil 2013, 22:07

Antoine_Blondin a écrit:Depuis le départ (c'est à dire les premières révisions de palmarès à partir de 2006-2007), je trouve ça pitoyable. Même pour Armstrong, c'est d'une hypocrisie terrible. Ce qui est fait est fait, soit on fait ça dans les semaines qui qui suivent (Cf. Landis où ça pouvait se défendre), soit on fait pas du tout.

Et encore moins pour un type qui est mort d'avoir trop joué avec le feu :cry:
+1

Avatar de l’utilisateur
ptitpascal
Jersey rojo
 
Messages: 7766
Localisation: Paris

Re: Révision des palmarès

Messagepar CSC_3187 » 24 Juil 2013, 22:09

Riis a quand même eu le mérite d'avouer alors que rien ne l'obligeait à l'époque, si ce n'est les témoignages concordont de ses anciens équipiers. Il aurait pu choisir de continuer à nier sans vergogne. Lui laisser son titre avait du sens pour inciter les tricheurs à se repentir sans attendre d'être confondu.

Au point où on est, rester ou non au palmarès n'a plus beaucoup de valeur.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Révision des palmarès

Messagepar armagetronmv » 25 Juil 2013, 08:50

D'ailleurs, si on remonte dans le temps, le premier palmarès problématique remonte à ... 1904 :shock: :up

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Révision des palmarès

Messagepar bouri » 25 Juil 2013, 09:09

Il s'était passé quoi cette année là ? Ah oui çà n'était pas le déclassement des 3 premiers ?

Avatar de l’utilisateur
bouri
Maglia rosa
 
Messages: 9928
Localisation: De nouveau breton, c'est bon çà

Re: Révision des palmarès

Messagepar Svam » 25 Juil 2013, 09:10

Ça m'étonnerait quand même que ça passe : les échantillons n'ont aucune valeur juridique puisque la mesure A était anonyme et la B impossible (mêmes arguments que pour le "mensonge Armstrong") et de toute façon le propre délai de prescription de l'UCI est dépassé. N'importe quel avocat commis d'office ferait sauter un éventuel mouvement de l'UCI :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Révision des palmarès

Messagepar Vinzouille » 25 Juil 2013, 09:20

+1 Svam.


Et puis j'ai du mal avec l'idée de supprimer Pantani du palmarès. Ce n'est pas un coureur que j'appréciais, mais je pense qu'il a tout de même largement payé pour son dopage...
Le dopage a tué Simpson et on en fait un héros qui a sa stèle sur le Ventoux, mais pour Pantani on lui enlève son palmarès ? :|

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Révision des palmarès

Messagepar CSC_3187 » 25 Juil 2013, 11:59

Autre temps, autres moeurs. Simpson est mort à une époque où le cyclisme était populaire et où l'on voulait bien pardonner quelques écarts d'un coureur considéré comme une victime plus qu'un tricheur.

Aujourd'hui, le coureur dopé est classé d'emblée comme un tricheur irrécupérable qui n'a que ce qu'il mérite, aboutissement d'un long travail de désinformation collective où il fallait taper sur le coureur uniquement, ce qui arrangeait beaucoup de monde d'ailleurs.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Révision des palmarès

Messagepar Vinzouille » 25 Juil 2013, 12:32

Justement, je crois que Pantani et sa famille ont déjà eu largement plus que ce qu'ils méritent (a moins que certains trouvent que la peine de mort ne soit pas suffisante pour un cas de dopage), je trouve que ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Révision des palmarès

Messagepar Serval » 26 Juil 2013, 00:44

Retirer du palmares un mort, c'est plutot lamentable à mon avis ... :down

Plus généralement, je ne vois pas trop à quoi ça sert de toucher au palmares EPO des années 90, sinon à creuser encore un trou juste avant les années Armstrong ...

Parce que dans ce cas, il faudra enlever les 5 années d'Indurain et ça ferait un nouveau séisme ...

Ceci dit, à titre personnel, je trouve qu'on devrait retirer les maillots verts à Zabel vu qu'il est détenteur du record ... comme l'était Armstrong, parce que symboliquement, il est catastrophique que celui qui symbolise le mieux un maillot soit à la fois reconnu dopé et maintenu au palmares, à mon avis ...
Même remarque pour Virenque et ses maillots à pois ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15859
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Révision des palmarès

Messagepar Trifon_Ivanov » 26 Juil 2013, 14:07

Vinzouille a écrit:Justement, je crois que Pantani et sa famille ont déjà eu largement plus que ce qu'ils méritent (a moins que certains trouvent que la peine de mort ne soit pas suffisante pour un cas de dopage), je trouve que ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche.

Ah bon Pantani est mort du dopage ? :louche:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Révision des palmarès

Messagepar Vinzouille » 26 Juil 2013, 14:44

Trifon_Ivanov a écrit:
Vinzouille a écrit:Justement, je crois que Pantani et sa famille ont déjà eu largement plus que ce qu'ils méritent (a moins que certains trouvent que la peine de mort ne soit pas suffisante pour un cas de dopage), je trouve que ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche.

Ah bon Pantani est mort du dopage ? :louche:



Indirectement oui.
Pantani était devenu accro à certains produits dopants, puis dépressif. Il a trouvé une porte de sortie dans la drogue. Porte de sortie à sa dépression, mais aussi porte de sortie à son addiction aux produits dopants.
Et finalement, porte de sortie à sa vie...

Ce ne sont pas les produits dopants qu'ils l'ont tué, mais ils en sont responsables.


En tout cas, c'est le souvenir que j'en ai gardé. :wtf

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Révision des palmarès

Messagepar superbat » 26 Juil 2013, 16:42

Sous prétexte que le type est mort on devrait l'excuser, c'est n'importe quoi :ok:
Pantani mérite autant que Armstrong. Je vois pas pourquoi l'un serait une victime, quand l'autre est le plus grand arnaqueur de l'histoire du sport... :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
superbat
Maillot blanc
 
Messages: 2775

Re: Révision des palmarès

Messagepar Antoine_Blondin » 26 Juil 2013, 18:40

En l'occurrence la plupart d'entre nous qui trouvons cela offusquant trouvions aussi que retirer LA du palmarès de la Grande Boucle c'était n'importe quoi.

Arrête d'être manichéen ;)

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi


33 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités