Révision des palmarès

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Révision des palmarès

Messagepar Leinhart » 26 Juil 2013, 18:57

Retirer Armstrong du palmarès, soit, mais je pense pas que ce soit très utile. En revanche, l'envoyer en prison pour mensonge sous serment, ça lui aurait peut-être changé les idées...
Ce que j'ai assez mal supporter, c'est cette espère d'hypocrisie gigantesque lors de la cérémonie en fin de tour, où ils ont invité Hinault-Merckx-Indurain. La remise de maillot n'avait pas pour but de les récompenser, mais de faire disparaitre Armstrong. On dirait l'ex URSS ou les membres du politburo faisaient disparaitre des types sur les photos pour montrer qu'ils n'avaient jamais existé. C'était la même chose de la part d'ASO avec Armstrong.

Ce n'est pas parce qu'on a retirer ses victoires à Armstrong qu'il faut faire comme s'il n'avait jamais existé. Qu'on le veuille ou non, il fait partie de l'histoire du cyclisme et au contraire, il faut l'ériger en exemple, en exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Et associer ça avec un petit passage en prison aurait peut-être permis à certains de se poser des questions. Parce que quand on sait maintenant qu'on peut ressortir des échantillons 10 ans après, ça fait réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Révision des palmarès

Messagepar Panzer » 01 Aoû 2013, 23:46

bouri a écrit:Il s'était passé quoi cette année là ? Ah oui çà n'était pas le déclassement des 3 premiers ?

Oui déclassement. L'histoire oublie souvent que Maurice Garin était un tricheur né et que sa victoire de 1903 est autant sujet à polémique que sa victoire en 1904.En 1904, c'était plus généralisé donc l'Auto avait pris les sanctions. Il avait beaucoup magouillé les 2 années entre les prises de raccourcis, les combinaisons, les sabotages, les chutes qu'il a orchestrés. Si je me souviens bien, il avait même fait crevé un de ses adversaires directs en enfonçant un clou dans sa roue. C'est tellement honteux que je n'avais même pas pris le temps d'écrire des articles sur lui et d'autres de l'époque sur mon blog.
Pour le dopage, c'est plus difficile de trouver vu l'époque. Mais ce qui est sûr c'est qu'il était déjà généralisé à la fin du 19ème siècle lors des longues épreuves sur piste, avec le sorcier Warburton. :P

Vinzouille a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
Vinzouille a écrit:Justement, je crois que Pantani et sa famille ont déjà eu largement plus que ce qu'ils méritent (a moins que certains trouvent que la peine de mort ne soit pas suffisante pour un cas de dopage), je trouve que ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche.

Ah bon Pantani est mort du dopage ? :louche:

Indirectement oui.
Pantani était devenu accro à certains produits dopants, puis dépressif. Il a trouvé une porte de sortie dans la drogue. Porte de sortie à sa dépression, mais aussi porte de sortie à son addiction aux produits dopants.
Et finalement, porte de sortie à sa vie...

Ce ne sont pas les produits dopants qu'ils l'ont tué, mais ils en sont responsables.

En tout cas, c'est le souvenir que j'en ai gardé. :wtf

Pour être plus précis, le dopage a tué Pantani mais très indirectement. Pantani est mort suite à une overdose de cocaïne, or ce n'était pas vraiment ce qu'il consommait en tant que coureur.

Pantani chargeait le canon à l'EPO comme tout le monde. Le jour où tout a changé, c'est la veille de l'arrivée du Giro 99. Pantani est intouchable, maillot rose, aux anges. Il passe à l'enfer à Madonna di Campiglio. Il est exclu du Giro pour un trop fort taux d'hématocrites qui montrait une forte consommation d'EPO. A partir de ce moment, il n'a plus été le même. De ce jour à sa mort, il est devenu un bouc-émissaire du cyclisme. Il a fait le tour de certains tribunaux, on a demandé des peines de prison contre lui (ce qui a été le cas), il a été traité comme un criminel. Il ne l'a jamais supporté et ne s'est jamais relevé. Sa vie a été brisée, il s'est séparée de sa partenaire, il s'est mis à fréquenter des prostitués, à se droguer etc.

Le dopage est une cause très indirecte. Ce qui a causé sa mort, c'est l'acharnement autour de lui et l’extrémisme de l'idéologie antidopage.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Révision des palmarès

Messagepar Leinhart » 01 Aoû 2013, 23:54

Au sujet de Pantani, Philippe Brunel a écrit un livre très intéressant (et très bien écrit, ce qui ne gâche rien). Ça se lit vite, facilement, et c'est intéressant parce que écrit par un mec qui ne jure que par le Giro et le cyclisme italien depuis 30 ans...

http://www.ina.fr/video/3512867001

Enfin très intéressant, c'est le sentiment que j'ai eu en le lisant il y a 5-6 ans et le souvenir que j'en ai, peut-être que je changerais d'avis si je le relisais aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Révision des palmarès

Messagepar Dugarry » 01 Aoû 2013, 23:59

Dur de lire quelque chose de Philippe Brunel quand même...

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9523
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Révision des palmarès

Messagepar Panzer » 02 Aoû 2013, 00:07

J'ai tenté de le lire y a 6 mois. J'ai vraiment eu du mal aussi. C'est pas vraiment le style (j'adore lire ses petits articles, il a la même fascination que moi pour l'histoire du cyclisme italien), mais plus les thèmes abordés, les 30 premières pages ressemblent plus à un polar qu'a un livre sur le cyclisme...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Révision des palmarès

Messagepar Antoine_Blondin » 02 Aoû 2013, 00:31

Dugarry a écrit:Dur de lire quelque chose de Philippe Brunel quand même...

Pourquoi ça ? C'est le dernier littéraire de talent en journaliste cycliste pourtant.

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Révision des palmarès

Messagepar bouri » 02 Aoû 2013, 07:56

Merci Panzer des explications sur Garin.

Avatar de l’utilisateur
bouri
Maglia rosa
 
Messages: 9928
Localisation: De nouveau breton, c'est bon çà

Re: Révision des palmarès

Messagepar Dugarry » 02 Aoû 2013, 08:06

Antoine_Blondin a écrit:
Dugarry a écrit:Dur de lire quelque chose de Philippe Brunel quand même...

Pourquoi ça ? C'est le dernier littéraire de talent en journaliste cycliste pourtant.

Je ne lui reproche pas son talent littéraire mais plutôt son manque total d'objectivité en tant que journaliste, sa capacité à détruire certains coureurs sans preuve tout en fermant les yeux completement sur d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9523
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Révision des palmarès

Messagepar Antoine_Blondin » 12 Sep 2013, 21:38

Ca y est, Armstrong a rendu sa breloque de 2000 à Sydney :o

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @lancearmstrong sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Révision des palmarès

Messagepar vino_93 » 13 Sep 2013, 10:48

c'est qui qui va la récupérer déjà ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23413

Re: Révision des palmarès

Messagepar Antoine_Blondin » 13 Sep 2013, 11:50

Le CIO :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Révision des palmarès

Messagepar bouri » 13 Sep 2013, 13:11

Olano l'ayant refusée.

Avatar de l’utilisateur
bouri
Maglia rosa
 
Messages: 9928
Localisation: De nouveau breton, c'est bon çà

Re: Révision des palmarès

Messagepar Panzer » 14 Sep 2013, 23:09

bouri a écrit:Olano l'ayant refusée.

C'est tout à son honneur.

Ekimov lui ne s'était pas privé de récupérer l'or :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain


33 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités