La folle histoire de l'EPO

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

La folle histoire de l'EPO

Messagepar Trifon_Ivanov » 15 Juil 2013, 14:18

Un topic où on parle de Ferrari, de jus d'orange, de Philippe Brunel mais aussi de l'hormone qui a révolutionné le cyclisme des années 90 :P

L'EPO, c'est quoi au juste ? L'érythropoïétine (EPO) est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide). Cette hormone est un facteur de croissance des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse. Elle entraîne ainsi une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang. Il y a donc un risque d'hypertension artérielle et d'une augmentation de la viscosité sanguine (un plus grand travail du cœur est alors nécessaire).

Petit rappel historique : l'EPO de "synthèse" ou érythropoïétine a été élaboré à Los Angeles dans les années 1980 par le laboratoire AMGEN (l'actuel sponsor du Tour de Californie :moqueur:) Le laboratoire américain la teste sur des cobayes humains entre 1988 et 1991. Une simple piqûre dans les fesses ou les cuisses et le "cobaye" se met à marcher comme un avion. Une expérience menée par un hématologue suédois Bjorn Ekblom, qui collabore avec des skieurs de fond, montre un gain de performance entre 10 et 20%.
L'EPO ne tarde pas à arriver dans le monde du cyclisme où les docteurs Ferrari et Conconi s'en font très vite les relais. Avec en point d'orgue, la démonstration des Gewiss sur la Flèche Wallonne 1994, drivée par les moteurs Ferrari.
Au milieu des années 90, pratiquement tout le peloton s'est mis à "niveau". Ce n'est finalement qu'en 1997 que l'UCI mettra en place les contrôles sanguins pour tenter d'endiguer quelque peu le fléau.

Les phrases chocs des différents acteurs de la "belle EPOque" :

Steven Rooks, Flèche Wallonne 1994 : "Dans la côte de Wanne, j'étais dans un premier groupe en train de rouler à bloc quand ils m'ont tous démarré sous le nez, à gauche, à droite. J'étais comme arrêté. L'EPO avait tout changé. Soit j'en prenais, sois je changeais de métier."
Cyrille Guimard : "Le premier équipement que vous preniez dans votre bus, c'était une centrifugeuse. L'EPO, c'est le vrai produit dopant, je ne sais pas si on a retrouvé un autre produit aussi efficace depuis."
Philippe Brunel : " En Août 1996, un groupe de cyclistes emmenés par Bugno et Pantani s'est rendu à l'UCI pour demander à instaurer les contrôles sanguins. Ils ont fait ça pour une question de protection de leur propre santé. Il ne connaissaient pas les conséquences à long terme de l'EPO."
Et la meilleure pour la fin :D : Michele Ferrari : "L'EPO n'est pas dangereuse, c'est son abus qui l'est. Il est aussi dangereux de boire dix litres de jus d'orange."

Quelques vidéos mythico-cultissime/à côté Froome c'est de la petite bière :





Aujourd'hui l'EPO fait toujours "recette". Je prends pour preuve les nombreux contrôles à l'EPO Cera, dit de troisième génération, lors de l'année 2008 et encore plus près de nous, les contrôles positifs des Vini Fantini, Di Luca et Santambrogio.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de cette EPOque bénie ? :banana

Merci à wikipédia et au magnifique mais aussi terrifiant article du dernier numéro de Pédale ! (je vais essayer de vous le scanner)

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Antoine_Blondin » 15 Juil 2013, 14:22

Les meilleurs souvenirs c'est les années 2003-2006, avec Vinokourov, Hamilton, Botero, Ullrich, Basso, Mancebo, Mayo, Zubeldia, Klöden... :noel:
Les pires c'est les années 95-02 avec Indurain, Riis, Armstrong...

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Trifon_Ivanov » 15 Juil 2013, 14:51

Sayar chopé à l'EPO aujourd'hui.

On peut toujours transformer des ânes en chevaux de course avec ça :banana

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Holbac » 15 Juil 2013, 15:00

Par contre, t'éviteras de scanner Pédale car là on est sur que c'est illégal :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Antoine_Blondin » 15 Juil 2013, 15:01

Holbac a écrit:Par contre, t'éviteras de scanner Pédale car là on est sur que c'est illégal :mrgreen:

+1 car même si ça part d'une bonne intention, c'est pas fair-play :lol:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Trifon_Ivanov » 15 Juil 2013, 15:12

Ah putain, ouais le con :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar wawan » 15 Juil 2013, 15:53

surtout que c'est pas très cher pour un truc que t’achète 1 fois l'an :p

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Fiston1988 » 15 Juil 2013, 18:17

Cette Flèche Wallonne :moqueur:

Magique 8)

Avatar de l’utilisateur
Fiston1988
Terreur de critérium
 
Messages: 634
Localisation: Herve (Belgique)

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Tom » 15 Juil 2013, 22:14

J'ai vécu le tour 96 et l'attaque de Riis en direct. A l'époque c'était impressionnant : l'ensemble du groupe montait à une vitesse hallucinante. Je me rappelle d'un pote qui me disait "bon, c'est une montée assez roulante quand même", pour dire à quel point on cherchait des explications à l'inexplicable.
Quand Riis a décroché, on a tous cru à une défaillance, qu'on attendait en plus : il était un outsider et on ne le voyait pas tenir en montagne face à Berzin, Indurain (en méforme depuis le début, mais comme il avait déja gagné 5 tours, on pensait qu'il se reprendrait), et surtout les purs grimpeurs Virenque et Leblanc. Ca a été la sidération quand il est parti :shock:

Un autre souvenir que j'ai, c'est Lemond en 91. Il avait gagné trois tours, dont les 2 derniers. Et tout d'un coup, il était devenu mauvais. Pendant ce temps, la génération Indurain apparait, ce dernier étant équipier de luxe de Delgado. Delgado, Fignon, Bernard... Tous disparaissent. Et par dessus le marché, il y a eu l'affaire PDM avec le retrait brutal de l'équipe de Sean Kelly et Erik Breukink. On a senti qu'il se passait un truc. Lemond le raconte assez bien d'ailleurs.

Ca a été aussi la période des étoiles filantes. Je me rappelle notamment de Jaskula et Ugrumov, restés quasi anonymes par ailleurs, mais qui ont fait chacun un podium sur le tour (de mémoire)

Tom
Marlou
 
Messages: 35

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar vino_93 » 17 Juil 2013, 11:28

Trifon_Ivanov a écrit:Sayar chopé à l'EPO aujourd'hui.

On peut toujours transformer des ânes en chevaux de course avec ça :banana

Ils mettent du temps à l'annoncer :o

Est ce quelqu'un a des news sur le fait que l'UCI souhaitait interdire les courses pros (HC et 1) aux équipes conti ne suivant pas le passeport biologique ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Serval » 17 Juil 2013, 14:30

Perso je me souviens évidemment de Riis et de ses attaques successives après avoir scruté chaque coureur de son groupe, en se laissant même glisser au bas du groupe! :lol:

Mais j''ai été marqué aussi d'Armstrong faisant des étirements dans les ascensions. Je ne sais pas s'il s'agissait d'EPO.

Par ailleurs, je rappelle que mes premiers souvenirs de cyclisme sont les tours vainqueurs d'Hinault, une époque où on arrivait épuisé au sommet, même Hinault qui balançait des coups de poings aux journalistes qui l'empêchaient de reprendre son souffle à l'arrivée ...

Comme Tom, je revois aussi la fin de Lemond, brusquement totalement débordé par la génération EPO qui se recoiffait et refermait le maillot pour la photo avec un grand sourire en arrivant au sommet et répondait quasiment immédiatement aux sollicitations des journalistes ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Akitsuki » 22 Juil 2013, 19:54

Je suis en pleine lecture de "La course secrète", bouquin sur Hamilton de ses débuts, ses premieres injections puis son épopée Armstrong. Hyper prenant et impressionnant ! Je le conseille ! :prof:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Antoine_Blondin » 22 Juil 2013, 20:10

Ca m'intéresserait bien aussi, si j'avais pas dix livres à lire déjà :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar iveliosdu12 » 23 Juil 2013, 13:19

Akitsuki a écrit:Je suis en pleine lecture de "La course secrète", bouquin sur Hamilton de ses débuts, ses premieres injections puis son épopée Armstrong. Hyper prenant et impressionnant ! Je le conseille ! :prof:


Je confirme et je conseille aussi ! Il y a des passages qui sont vraiment émouvants dans son livre qui est très bien raconté !

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Tienou » 02 Aoû 2013, 09:51

Tom a écrit:J'ai vécu le tour 96 et l'attaque de Riis en direct. A l'époque c'était impressionnant : l'ensemble du groupe montait à une vitesse hallucinante. Je me rappelle d'un pote qui me disait "bon, c'est une montée assez roulante quand même", pour dire à quel point on cherchait des explications à l'inexplicable.
Quand Riis a décroché, on a tous cru à une défaillance, qu'on attendait en plus : il était un outsider et on ne le voyait pas tenir en montagne face à Berzin, Indurain (en méforme depuis le début, mais comme il avait déja gagné 5 tours, on pensait qu'il se reprendrait), et surtout les purs grimpeurs Virenque et Leblanc. Ca a été la sidération quand il est parti :shock:

Un autre souvenir que j'ai, c'est Lemond en 91. Il avait gagné trois tours, dont les 2 derniers. Et tout d'un coup, il était devenu mauvais. Pendant ce temps, la génération Indurain apparait, ce dernier étant équipier de luxe de Delgado. Delgado, Fignon, Bernard... Tous disparaissent. Et par dessus le marché, il y a eu l'affaire PDM avec le retrait brutal de l'équipe de Sean Kelly et Erik Breukink. On a senti qu'il se passait un truc. Lemond le raconte assez bien d'ailleurs.

Ca a été aussi la période des étoiles filantes. Je me rappelle notamment de Jaskula et Ugrumov, restés quasi anonymes par ailleurs, mais qui ont fait chacun un podium sur le tour (de mémoire)


En parlant d'étoiles filantes, vous vous souvenez de Raimondas Rumsas? :angel
Il était juste énorme ce mec.

Et Dario Frigo? Qui portait bien son nom :love: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Tienou
Junior
 
Messages: 1176

Re: La folle histoire de l'EPO

Messagepar Panzer » 02 Aoû 2013, 11:23

Des chaudières oui, plus médiatiques et moins malins que d'autres. Des étoiles filantes quand même pas.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain


16 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités