Les Cols Oubliés

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar ab63 » 31 Aoû 2017, 12:47

@aprosk, I wanted to present this Passo delle Fittanze/Sega di Ala, a terrible climb ! I just have a doubt on the praticability of the road you use in the stage presented, it seems too narrow, don't you think so ? It would be disappoining because this side is amazing ! :shock:

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Aprosk » 31 Aoû 2017, 13:05

ab63 a écrit:@aprosk, I wanted to present this Passo delle Fittanze/Sega di Ala, a terrible climb ! I just have a doubt on the praticability of the road you use in the stage presented, it seems too narrow, don't you think so ? It would be disappoining because this side is amazing ! :shock:

Until the crossroads no problem, as it has been used in Trentino 2013. The last 2-3 kms are narrower but not in the descent.
Eventually there is the parallel road leading to the proper Passo delle Fittanze ;)

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Ninofishing » 31 Aoû 2017, 13:23

J'avais fait une étape de Giro fictif avec Baldo et Punta Veleno il y a quelques mois.
C'est assez dingue que c'est 2 montées ne soient pas utilisées :roll: Pareil pour Sega di Ala

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar ab63 » 31 Aoû 2017, 13:51

Aprosk a écrit:
ab63 a écrit:@aprosk, I wanted to present this Passo delle Fittanze/Sega di Ala, a terrible climb ! I just have a doubt on the praticability of the road you use in the stage presented, it seems too narrow, don't you think so ? It would be disappoining because this side is amazing ! :shock:

Until the crossroads no problem, as it has been used in Trentino 2013. The last 2-3 kms are narrower but not in the descent.
Eventually there is the parallel road leading to the proper Passo delle Fittanze ;)

Ok, perfect ;) yes the parallel road is wider but the climb you use in your stage is more impressive, one of the most difficult in Italy !
Ninofishing a écrit:J'avais fait une étape de Giro fictif avec Baldo et Punta Veleno il y a quelques mois.
C'est assez dingue que c'est 2 montées ne soient pas utilisées :roll: Pareil pour Sega di Ala

J'avais aussi tracé une étape avec ces deux cols et c'est vrai que c'est un magnifique enchaînement que j'aimerai bien voir sur le Giro !

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar ab63 » 31 Aoû 2017, 15:06

Voici grands trois cols italiens oubliés par le Giro malgré leur grande difficulté et la possibilité d'enchainement.

Passo di Pennes (2215m)
Ce col est situé au Nord de Bolzano et permet de relier cette ville à celle de Vipiteno. Ils présente deux versants mais seul le versant Sud pourtant moins difficile a été emprunté par le Giro. Le dernier passage date de 1995.
C'est un très long col irrégulier présentant de nombreux km peu pentus voire plats sur ses 39 premiers km mais c'est sa portion finale qui est la plus intéressante puisqu'elle présente 9,3km à 8,2% !

Profil Passo di Pennes versant Sud :
Image

La route est en bon état et est assez large pour accueillir un GT :
Image


Le versant Nord n'a donc jamais été emprunté par le Giro alors qu'il est extrêmement difficile. Son inconvénient est sa longue descente vers Bolzano qui n'est donc pas très pentue et pourrait dissuader d'attaquer. Il y assez de place au sommet pour y placer une arrivée. Le pied du col est situé à Vipiteno mais les grosses pentes interviennent à partir de Pruno. En effet entre ces deux villes, la pente est de 3% sur 1km puis les deux km suivants sont à, respectivement 11,4 et 12,5%, les pentes sont ensuite plus régulières sur les 11km suivants malgré un km à plus de 11%. Les 500 derniers mètres sont terribles avec une moyenne de 14,8% ! Ce col présente donc 14,5km à 8,7% !

Profil Passo di Pennes Versant Nord :
Image

La route est similaire à celle du versant Sud.



Passo di Monte Giovo/Jauffenpass (2094m)
Ce col est situé au Nord-Ouest du Passo di Pennes avec lequel il s'enchaine très bien, il relie Vipiteno à San Leonardo in Passiria. Il présente deux versants mais semble n'avoir été gravi que par le versant Est pourtant le moins difficile. Le dernier passage du Giro date de 1995 mais il a été récemment utilisé dans la nouvelle classique Pro Otzaler 5500. Ce col est assez régulier. Il présente 15km à 7,5%.

Profil Passo di Monte Giovo Versant Est :
Image

La route est en bon état et assez large pour accueillir un GT :
Image


Le versant Ouest est plus long mais légèrement moins pentu, il est aussi très régulier. Il présente 19,9km à 7,1%.

Profil Passo di Monte Giovo Versant Ouest :
Image

La route est similaire à celle du Versant Est.



Passo Rombo/Timmelsjoch (2474m) :
C'est un col frontalier qui relie San Leonardo in Passiria à la ville autrichienne de Solden. Il a été emprunté une seule fois en 1988, c'est son versant Sud, le plus difficile qui était utilisé, celui-ci a été récemment emprunté par la classique Pro Otzaler 5500. C'est une très belle ascension, longue et irrégulière à une altitude très élevée. Elle présente 29,1km à 6,2%.

Passo Rombo, versant Sud :
Image

La route est en bon état et assez large pour accueillir un GT :
Image

Le versant Nord à partir de Solden est plus facile même si ses 4 derniers km présentent tous plus de 9% de moyenne.

Passo Rombo, versant Nord :
Image

La route est similaire à celle du versant Sud.


Pour mettre en valeur ces cols on peut simplement tracer une étape Bolzano-Solden pour mettre en valeur les premiers versants présentés et une étape Solden-Bolzano pour les seconds, ces cols s'enchainant très bien.

Bolzano-Solden (151,8km)
Image

Solden-Bolzano (155,2km)
Image

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Ninofishing » 31 Aoû 2017, 15:09

Le Passo di Pennes c'est une sorte d'Agnel en un peu moins pentu :up

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Elias » 31 Aoû 2017, 17:32

Tres bien le col de la Cayolle Luccas :ok:

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Nico73 » 31 Aoû 2017, 17:41

Col du Pré - 1703m - 1725m pour la route
12,4 km à 8,0 % depuis Beaufort dont 7,5 km à 9,2 % (depuis Arêches)

:arrow: Localisation : Alpes - Savoie - Beaufortain
Relie Beaufort au barrage de Roselend, une alternative au traditionnel Col du Méraillet pour l'accès au Cormet de Roselend.
:arrow: Aucun passage du Tour
Plusieurs passages du Tour de l'Avenir (passage chaque année de 2014 à 2016)
:arrow: Etat de la route : Bon. Route de montagne.
:arrow: Pourquoi est-il absent du Tour ? Route plus étroite que son concurrent, le Méraillet. Aucun passage par le Cormet de Roselend depuis l'arrivée de T. Gouvenou.

Photos :

Image
Le village de Boudin, dans la montée
Source : http://egypte06.over-blog.com

Image
Vue sur le barrage de Roselend depuis le sommet
Source : http://www.cols-cyclisme.com

Image
Les lacets dans la montée au dessus de Boudin
Source : http://www.cycling-challenge.com

Profil :
Image

Etape exemple : Annecy - Bourg-Saint-Maurice
Image
km 10 - Col de Bluffy
km 26 - Col des Marais
km 41 - Cons-ste-Colombe
km 58 - Col de la Forclaz de Queige
km 81 - Montée de Bisanne (1723 m)
km 113 - Col du Pré
km 125 - Cormet de Roselend

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Elias » 31 Aoû 2017, 17:45

Col du Pré, très bon choix Nico. Mais je pense qu'on ne l'utilise pas aussi car il est dans l'ombre du Cormet de Roselend, un passage par le col du Pré pourrait en escamoter l'ascension.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Cyro » 31 Aoû 2017, 18:15

Elias a écrit:Col du Pré, très bon choix Nico. Mais je pense qu'on ne l'utilise pas aussi car il est dans l'ombre du Cormet de Roselend, un passage par le col du Pré pourrait en escamoter l'ascension.

:louche:

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Elias » 31 Aoû 2017, 19:08

Cyro a écrit:
Elias a écrit:Col du Pré, très bon choix Nico. Mais je pense qu'on ne l'utilise pas aussi car il est dans l'ombre du Cormet de Roselend, un passage par le col du Pré pourrait en escamoter l'ascension.

:louche:

En gros, si tu veux emrpunter le col du Pré pour ensuite enchaîner avec le Cormet de Roselend, tu dois escamoter la première partie de l'ascension du Roselend. Les organisateurs préfèrent l'ascension du Cormet de Roselend car plus mythique certainement. Et puis surtout, aucun de ces cols n'a déjà été mis en valeur par le Tour, le Roselend n'est qu'un point de passage. :diantre:

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Nico73 » 31 Aoû 2017, 19:29

Elias a écrit:
Cyro a écrit:
Elias a écrit:Col du Pré, très bon choix Nico. Mais je pense qu'on ne l'utilise pas aussi car il est dans l'ombre du Cormet de Roselend, un passage par le col du Pré pourrait en escamoter l'ascension.

:louche:

En gros, si tu veux emrpunter le col du Pré pour ensuite enchaîner avec le Cormet de Roselend, tu dois escamoter la première partie de l'ascension du Roselend. Les organisateurs préfèrent l'ascension du Cormet de Roselend car plus mythique certainement. Et puis surtout, aucun de ces cols n'a déjà été mis en valeur par le Tour, le Roselend n'est qu'un point de passage. :diantre:

Ok sur la fin. Il faudrait une arrivée à Bourg-Saint-Maurice.
Roselend, la dernière fois qu'il a été pris dans ce sens c'est en 2007. A cette époque, ce genre de col (je parle du col du pré) n'était pas sur le Tour de France. Depuis, on a eu par exemple Bisanne. :heureux:
Ensuite, la partie de Roselend que l'on n'a pas si on arrive par le col du Pré, c'est un autre col, celui du Méraillet. Le col du Pré permet en plus de passer sur le barrage, donc tout bon pour les images.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Elias » 31 Aoû 2017, 21:50

Nico73 a écrit:
Elias a écrit:
Cyro a écrit:
Elias a écrit:Col du Pré, très bon choix Nico. Mais je pense qu'on ne l'utilise pas aussi car il est dans l'ombre du Cormet de Roselend, un passage par le col du Pré pourrait en escamoter l'ascension.

:louche:

En gros, si tu veux emrpunter le col du Pré pour ensuite enchaîner avec le Cormet de Roselend, tu dois escamoter la première partie de l'ascension du Roselend. Les organisateurs préfèrent l'ascension du Cormet de Roselend car plus mythique certainement. Et puis surtout, aucun de ces cols n'a déjà été mis en valeur par le Tour, le Roselend n'est qu'un point de passage. :diantre:

Ok sur la fin. Il faudrait une arrivée à Bourg-Saint-Maurice.
Roselend, la dernière fois qu'il a été pris dans ce sens c'est en 2007. A cette époque, ce genre de col (je parle du col du pré) n'était pas sur le Tour de France. Depuis, on a eu par exemple Bisanne. :heureux:
Ensuite, la partie de Roselend que l'on n'a pas si on arrive par le col du Pré, c'est un autre col, celui du Méraillet. Le col du Pré permet en plus de passer sur le barrage, donc tout bon pour les images.

C'est vrai. :heureux: Mais pour ça il faudrait l'arrivée à Bourg.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar TYphoonuke » 02 Sep 2017, 07:45

Je ne pense pas que le col du meraillet soit mythique :)

Au contraire, l'enchaînement pré-cormet voire choseaux-pré-cormet m'apparaît plus "mythique".

Bref, considérer pré comme un autre versant du cormet, pis c'est tout :)

Arrivee a Bourg évidemment pour mettre en valeur la descente ole ole du cormet dans ce sens.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar huliop » 02 Sep 2017, 12:24

TYphoonuke a écrit:Je ne pense pas que le col du meraillet soit mythique :)

Au contraire, l'enchaînement pré-cormet voire choseaux-pré-cormet m'apparaît plus "mythique".

Bref, considérer pré comme un autre versant du cormet, pis c'est tout :)

Arrivee a Bourg évidemment pour mettre en valeur la descente ole ole du cormet dans ce sens.


Elle est tellement belle cette descente :love: Très rapide sur le haut puis un léger replat avant d'entrer dans une partie technique où les épingles s'enchainent sur une route pas très large. Puis une fin de descente plus facile mais encore assez technique :love:

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar darth-minardi » 02 Sep 2017, 12:59

Dans le cadre d'une arrivée dans les Alpes par le Nord, en premier grand massif (voire en premier massif tout court) :

1ère étape des Alpes : course de côte vers Solaison (on évite les cols, ainsi on a un truc assez brutal en ouverture et des éventuelles surprises sur qui craque tôt et qui s'accroche).

2ème étape des Alpes : Cluses - Bourg-St-Maurice, 148 km en alternant montée et descente via la Colombière, la Croix-Fry, les Aravis, les Saisies et Roselend via le Méraillet, pour près de 4 500 mètres de dénivelé positif
Image

Dans l'idéal, ce sont les étapes 8 et 9, en fin de première semaine, ainsi le repos suit, avant de repartir sur une autre étape des Alpes. À partir d'Aime en direction de la Madeleine et du Glandon par exemple.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar darth-minardi » 02 Sep 2017, 13:22

Un autre zone jamais empruntée par une course cycliste, mais pas montagneuse.
Dans le cadre d'un départ éventuel des Pays-Bas (Amsterdam, Apeldoorn ...), on une route de 30 kilomètres la digue de l'Houtribdijk.
C'était pour assécher une zone d'eau afin de construire un polder, qui n'a jamais eu lieu.
Ainsi, on a 30 km et des restes d'anciennes mer (désormais fermées, l'IJsselmeer et le Markermeer) de part et d'autre :

Image


Et si ça ne suffit pas, on peut enchaîner avec encore une trentaine de kilomètres sur une autre digue, l'Oostvaardersdijk, avec un polder d'un côté et le Markemeer de l'autre :
Image



En cas d'arrivée à Almere, ça donnerait :
de 70 à 40 km de l'arrivée : Houtribdijk
de 35 à 5 km de l'arrivée : Oostvaardersdijk

Un départ d'Amsterdam donnerait une étape de 130 km au minimum, donc en tournant un peu plus par diverses localités de Hollande, on peut avoir 160 à 200 km.


Dans le cadre d'un Grand Départ "ville" à Amsterdam
E01: Contre-la-montre à Amsterdam de 10 à 15 km
E02: Amsterdam-Almere, 160 à 180 km
E03: Apeldoorn (ou Harderwijk, Amersfoort, Deventer ...) - Valkenburg, 210 à 230 km, avec quelques côtes de l'Amstel et un final 1 km après le Cauberg
E04: On peut repartir d'Allemagne (Aix-la-Chappelle), de Belgique (Liège, Seraing), des Pays-Bas (Maastricht, Sittard, Heerlen) et aller vers l'ouest (pour un final pavé en France, puis aller vers la Bretagne les jours suivants), le sud (pour encore des côtes dans le Luxembourg ou les environs de Metz/Longwy et ensuite aller plus ou moins où on veut) ou le sud-est (pour une étape Allemande et un sprint à Saarbrücken, avant l'arrivée définitive en France le lendemain, avec par exemple un départ autour de Sarreguemines et une arrivée plate à Strasbourg ou pour grimpeurs à La Planche des Belles Filles)

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar scanlan75018 » 03 Sep 2017, 19:54

Aprosk a écrit:La Ruchère-en-Chartreuse
An unicum in the TDF: with its 1160 m, La Ruchère is the lowest HC climb in the history of the Tour.
Perhaps a bit generous categorization for such a short climb, but the profile speaks itself:
Image
Appeared in 1984 only, in a ITT won by Fignon, it enchains effortlessly with Granier
Image


This profile is not good

Le premier kilomètre n'est jamais de la vie à 19.5.

Avec la montée depuis la vallée ça vaut un gros 1C...

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Umb » 04 Sep 2017, 19:03

darth-minardi a écrit:Dans le cadre d'une arrivée dans les Alpes par le Nord, en premier grand massif (voire en premier massif tout court) :

1ère étape des Alpes : course de côte vers Solaison (on évite les cols, ainsi on a un truc assez brutal en ouverture et des éventuelles surprises sur qui craque tôt et qui s'accroche).

2ème étape des Alpes : Cluses - Bourg-St-Maurice, 148 km en alternant montée et descente via la Colombière, la Croix-Fry, les Aravis, les Saisies et Roselend via le Méraillet, pour près de 4 500 mètres de dénivelé positif
Image

Dans l'idéal, ce sont les étapes 8 et 9, en fin de première semaine, ainsi le repos suit, avant de repartir sur une autre étape des Alpes. À partir d'Aime en direction de la Madeleine et du Glandon par exemple.


:love:

Par Romme ou non la Colombière ?

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar darth-minardi » 04 Sep 2017, 19:05

Non, Romme ne sert à rien là.

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