[Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar rthomazo » 17 Juil 2017, 15:47

Cyro a écrit:Niveau sécurité, l'Amérique Centrale c'est pas beaucoup plus safe que Cuba Vénézuéla non ? :niais:

Effectivement c'est pas terrible :?

rthomazo a écrit:Bon je pense avoir trouvé ce qui me convenait en Colombie : GD à Baranquilla ou Carthagène sur la côte Nord, descente vers le Sud, passage à Medellin, après c'est plus flou, je pense finir à Bogotá ou Cali.
Mais j'hésite encore avec un truc en Amérique Centrale par le Panama, Nicaragua, Salvador et Guatemala où j'ai notamment tracé une étape sprint avec une montée de 50 km et une descente aussi longue :evil:

En regardant les routes franchement j'ai trouvé des trucs géniaux. On dit que la Colombie est un pays de grimpeurs, mais j'ai une étape de bordures limite pire que Zélande en 2015, #vraicyclisme à prévoir :banana

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar Wings » 17 Juil 2017, 16:07

Cyro a écrit:Niveau sécurité, l'Amérique Centrale c'est pas beaucoup plus safe que Cuba Vénézuéla non ? :niais:

Ca dépend ou. Mexique/Guatémala/Honduras/Salvador c'est pas tip top effectivement

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48179
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar MayodeBain » 17 Juil 2017, 16:22

En plus Cuba c'est plutôt safe pour le coup :noel:
C'est plutôt le contexte politique qui n'est pas très favorable à une telle course. (Sans oublier les infrastructures routières également)

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36259

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar Mathias-Rolland » 17 Juil 2017, 16:25

rthomazo a écrit:
Cyro a écrit:Niveau sécurité, l'Amérique Centrale c'est pas beaucoup plus safe que Cuba Vénézuéla non ? :niais:

Effectivement c'est pas terrible :?

Rien de comparable avec ce qui se passe au Vénézuela actuellement, qui voit ses citoyens fuir désespérément vers n'importe quel pays voisin. Pour Cuba, c'est nettement moins dangereux, mais ca ne me parait pas réaliste car de nombreuses zones du pays sont pratiquement interdites aux étrangers, et on peut pas aller là où l'on veut librement.
Le seul pays d'Amérique Centrale qui poserait problème en ce moment serait le Honduras.


rthomazo a écrit:Bon je pense avoir trouvé ce qui me convenait en Colombie : GD à Baranquilla ou Carthagène sur la côte Nord, descente vers le Sud, passage à Medellin, après c'est plus flou, je pense finir à Bogotá ou Cali.
Mais j'hésite encore avec un truc en Amérique Centrale par le Panama, Nicaragua, Salvador et Guatemala où j'ai notamment tracé une étape sprint avec une montée de 50 km et une descente aussi longue :evil:

En regardant les routes franchement j'ai trouvé des trucs géniaux. On dit que la Colombie est un pays de grimpeurs, mais j'ai une étape de bordures limite pire que Zélande en 2015, #vraicyclisme à prévoir :banana


Ah, toi tu as découvert la route des "cienagas" entre Barranquilla et la ville de Cienaga !
Je l'ai prise l'été dernier (en décembre), et je fus un peu déçu: en dehors des portions vraiment collées à la mer, on ne sent pratiquement pas le vent, et il n'est pas très fort. Quand la route rentre un peu plus dans les marais, il y a des arbustes et tu ne sens qu'une brise, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour créer des bordures.
Je devrais demander à des cyclistes locaux, ils sauront surement mieux que moi !

Sinon ton idée de parcours ressemble bcp à la mienne, mais pas de soucis, je m'y attendais vu les difficultés de tracer sur ce continent; la différence se fera sur l'équilibre du tracé général.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar Linkinito » 17 Juil 2017, 16:27

Je pense qu'il faut pas hésiter une seconde à utiliser des cartes routières et aussi OpenStreetMap. Google Maps est assez peu fiable car il a tendance à considérer en tant que route des chemins de randonnée. Ce qui provoque parfois des routes à 20% sur 10 km.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar rthomazo » 17 Juil 2017, 16:46

Linkinito a écrit:Je pense qu'il faut pas hésiter une seconde à utiliser des cartes routières et aussi OpenStreetMap. Google Maps est assez peu fiable car il a tendance à considérer en tant que route des chemins de randonnée. Ce qui provoque parfois des routes à 20% sur 10 km.

Ouais enfin quand on voit de tels pourcentages on vérifie l'état des routes quand même :lol:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar fralaf » 17 Juil 2017, 16:53

Ce sera le Pérou de mon côté.... seulement si j'ai le temps...

fralaf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar Kreuziger » 17 Juil 2017, 17:10

Je vais aller au Costa Rica, même sans Google Street View ça devrait aller

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar Hufrelon » 17 Juil 2017, 17:32

Je pars sur un tour de Patagonie :ok:

Avatar de l’utilisateur
Hufrelon
Chasseur de prime
 
Messages: 359
Localisation: Poursuivi par une buse

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar vino_93 » 17 Juil 2017, 18:19

rthomazo a écrit:En voulant regarder le parcours que vino avait proposé pour sa "carrera panamerica" afin de trouver des routes praticables sympas, je suis tombé sur ça :doutes: : viewtopic.php?f=29&t=1611&start=60


qu'est ce que tu montres ? j'arrive juste en haut de page :mrgreen:
J'avoue que j'avais bien kiffé cette course 8)
J'essaierai de proposer un parcours pour ce concours :P

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23413

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar rthomazo » 17 Juil 2017, 18:22

vino_93 a écrit:
rthomazo a écrit:En voulant regarder le parcours que vino avait proposé pour sa "carrera panamerica" afin de trouver des routes praticables sympas, je suis tombé sur ça :doutes: : http://legruppetto.com/forum/viewtopic. ... 1&start=60


qu'est ce que tu montres ? j'arrive juste en haut de page :mrgreen:
J'avoue que j'avais bien kiffé cette course 8)
J'essaierai de proposer un parcours pour ce concours :P

oi ça m met "attention, le site web que vous vous apprêtez à visiter est trompeur" et impossible de charger la page :wtf :lol:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar mister » 17 Juil 2017, 18:24

Vuelta a Ecuador pour moi
Enfin si cela dérange pas de faire une course régulièrement au dessus de 3000m d'altitude ? :question:
Modifié en dernier par mister le 18 Juil 2017, 06:17, modifié 2 fois.

mister
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Auvergne, Centre du monde

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar Lucas04100 » 17 Juil 2017, 18:25

rthomazo a écrit:
vino_93 a écrit:
rthomazo a écrit:En voulant regarder le parcours que vino avait proposé pour sa "carrera panamerica" afin de trouver des routes praticables sympas, je suis tombé sur ça :doutes: : viewtopic.php?f=29&t=1611&start=60


qu'est ce que tu montres ? j'arrive juste en haut de page :mrgreen:
J'avoue que j'avais bien kiffé cette course 8)
J'essaierai de proposer un parcours pour ce concours :P

oi ça m met "attention, le site web que vous vous apprêtez à visiter est trompeur" et impossible de charger la page :wtf :lol:


Pareil.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar Ninofishing » 17 Juil 2017, 18:50

Je le tourne vers une "Vuelta a los Andes" avec donc un parcours autour de la cordillère.

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar Klira » 17 Juil 2017, 19:50

Ninofishing a écrit:Je le tourne vers une "Vuelta a los Andes" avec donc un parcours autour de la cordillère.


C'est sur ce que je pensais me porter également. :mrgreen:
Enfin, dans la cordillère. :P

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar rthomazo » 17 Juil 2017, 20:41

La journée de repos on la place quand on veut, on peut la mettre le Vendredi comme le Lundi ou le Mardi je suppose ?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar Mathias-Rolland » 17 Juil 2017, 22:36

rthomazo a écrit:La journée de repos on la place quand on veut, on peut la mettre le Vendredi comme le Lundi ou le Mardi je suppose ?


J'ai bien indiqué que c'est absolument libre, après je pense que la placer le mercredi de la 2ème semaine, soit après 10 jours de course, est un maximum.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar rthomazo » 17 Juil 2017, 22:39

Mathias-Rolland a écrit:
rthomazo a écrit:La journée de repos on la place quand on veut, on peut la mettre le Vendredi comme le Lundi ou le Mardi je suppose ?


J'ai bien indiqué que c'est absolument libre, après je pense que la placer le mercredi de la 2ème semaine, soit après 10 jours de course, est un maximum.

Je suis d'accord, plus de dix jours de course d'affilée c'est beaucoup :lol: Pour moi Lundi ou Mardi ça ma paraît être la meilleure option :ok:
En tous cas difficile de choisir avec les cols colombiens :moqueur: :shock:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar Mathias-Rolland » 17 Juil 2017, 22:48

Klira a écrit:
Ninofishing a écrit:Je le tourne vers une "Vuelta a los Andes" avec donc un parcours autour de la cordillère.


C'est sur ce que je pensais me porter également. :mrgreen:
Enfin, dans la cordillère. :P


Juste un petit rappel: un des objectifs des organisateurs est de sortir du cliché de la Vuelta a Colombia qui n'attire que des chèvres de montagne, en proposant plus de variétés d'étapes, et en équilibrant un peu plus le parcours.
Après on est bien d'accord que l'on doit composer avec la topographie et les infrastructures qui existent (ou pas d'ailleurs !).

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Une nouvelle "Vuelta" en Amérique Latine !

Messagepar paulok6 » 18 Juil 2017, 08:22

Super idée mais je manquerai certainement de temps pour participer. J'essaie quand même mais je ne promets rien.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533


175 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités