[Concours] La Route du Sud remplacée

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quelle formule utiliser pour les futurs concours ?

- Choix 1 (10+4)
7
21%
- Choix 2 (10+7)
16
48%
- Choix 3 (14+4)
4
12%
- Choix 4 (14+7)
6
18%
 
Nombre total de votes : 33

La Route du Centre

Messagepar Elias » 30 Mai 2017, 23:14

Image

ImageTracé de la Route du Centre 2018



Image
ROUTE DU CENTRE 2018



Du jeudi 14 au dimanche 17 juin 2018, la 1ère édition de la Route du Centre comprendra 4 étapes pour une distance totale de 722km (soit 181km par étape)


Les étapes


JEUDI 14 JUIN - ETAPE 1 205.6km
Clermont-Ferrand / Aurillac




ImageCôté Sport



Un départ sur les chapeaux de roue !
205 km avec pas moins de 9 cols et côtes répertoriés, il s'agit d'un copieux menu pour une première étape. Après un départ donné sur la fameuse Place de Jaude de Clermont, les coureurs attaqueront tout de suite le col de la Moréno, première difficulté de la journée. Il s'agira ensuite d'enchaîner les montées roulantes des Monts du Puy avant une longue descente vers la vallée de Bort-les-Orgues. Les coureurs devront se reposer car ils franchiront ensuite le massif du Cantal : le Pas de Peyrol, le Col du Pertus, la côte de Polminhac et la côte de Saint-Simon. Toutes ces ascensions comportent des pourcentages effrayant, et les favoris devront impérativement ne pas se faire piéger et attaquer sur cette première étape au final musclé.

Les enjeux pour les puncheurs/grimpeurs/leaders-Bien négocier l'étape pour ne pas se faire piéger aujourd'hui.
-Reprendre du temps aux autres concurrents en attaquant sur les forts pourcentages, car les occasions seront rares sur cette course.
-Gagner l'étape !
Les enjeux pour les sprinteurs-Se placer dans les Gruppetto en vue de l'étape de demain.
Les enjeux pour les barroudeurs-Il y a 39 points attribués aujourd'hui au classement de la montagne : en profiter !
-Le profil accidenté et certaines routes étroites pourraient désorganiser un peloton, l'occasion rêver pour prendre la poudre d'escampette et gagner l'étape !


Le Profil de l'étape
Image


Cols et côtesDernier kmLien GPX
ImageImageImageImageImage
Image


ImageCôté Tourisme



ImageImage


39 min de transfert



VENDREDI 15 JUIN - ETAPE 2 182km
Le Lioran / Le Puy-en-Velay




ImageCôté Sport



Histoire de souffler un peu...
La deuxième étape est la plus facile de cette Route du Centre et marque la transition entre les deux étapes-reine. La première partie du parcours est relativement vallonnée mais ne devrait pas éliminer les sprinteurs. Nous avons d'ailleurs évité le col de Peyra Taillade pour laisser leur chance aux sprinteurs sur cette étape.
C'est donc sur un circuit dans la préfecture de la Haute-Loire que se jugera la fin de cette étape. Et même si elle pourrait convenir aux sprinteurs, certains puncheurs pourraient tirer avantage de la petite côte placée sur le circuit. On assistera donc sans doute à une jolie bagarre entre puncheurs, sprinteurs et barroudeurs!

Les enjeux pour les puncheurs/grimpeurs/leaders-Se reposer en vue de l'étape du lendemain.
-Eviter les chutes et les cassures.
Les enjeux pour les sprinteurs-S'accrocher dans les portions vallonnées avant d'arriver sur le circuit final.
-Faire rouler son équipe derrière l'échappée.
-Bien négocier le passage de la côte de Polignac.
Les enjeux pour les barroudeurs-Profiter de la première partie vallonnée pour creuser l'écart avec le peloton
-Résister au retour de la meute dans le circuit final


Le Profil de l'étape
Image


Cols et côtesDernier kmLien GPX
Image
Image


ImageCôté Tourisme



ImageImage


27 min de transfert



SAMEDI 16 JUIN - ETAPE 3 182.5km
Yssingeaux / Chalmazel-Jeansagnière




ImageCôté Sport



L'étape-reine
C'est certainement aujourd'hui que se décidera le Classement général de cette Route du Centre. Les premiers kilomètres de l'étape ne présentent pas de grand enjeu mais les coureurs enchaîneront ensuite de longs cols roulants, mais usants. Mais ceux-ci ne sont que des amuses-gueules comparés à l'enchaînement final. Le col du Chansert suivi du difficile col du Béal devrait être le théâtre où se fera la décision de la Route du Centre. Souvenez-vous du duel Froome-Contador sur les pentes du Béal en 2014 ! Si un écart est fait au sommet du col, il devra être maintenu dans la courte descente qui précède le petit faux-plat de la station de Chalmazel. Bref, une excellente préparation avant le Tour de France !

Les enjeux pour les puncheurs/grimpeurs/leaders-User les équipiers des équipes adverses dans les premiers cols.
-Convoiter l'étape en attaquant dans le Chansert ou le Béal et y creuser un maximum d'écart avec les concurrents.
-Bien négocier la descente finale, technique et ne pas se poser de question en cas de descente en solitaire !
Les enjeux pour les sprinteurs-Rejoindre un Gruppetto pour avoir une chance de jouer la gagne le lendemain.
-Finir dans les délais !
Les enjeux pour les barroudeurs-Beaucoup de points à prendre aujourd'hui pour le classement de la montagne, ne pas les laisser aux favoris !


Le Profil de l'étape
Image


Cols et côtesDernier kmLien GPX
ImageImageImageImage
Image


ImageCôté Tourisme



ImageImage


37 min de transfert



DIMANCHE 17 JUIN - ETAPE 4 151.6km
Montbrison / Roanne




ImageCôté Sport



Une étape très indécise
Une étape relativement courte qui devrait générer du suspens pour terminer en beauté cette course ! En effet, le parcours peut convenir à tous les types de coureur. Les leaders en retard au général pourraient essayer de faire basculer la course dès les premières pentes terribles de la côte de Palogneux et profiter de cette étape casse-patte pour renverser la situation. Sinon, le final de l'étape est musclé : l'enchainement Saint-Thomas/Charme/Loge des Gardes est redouté par les cyclosportifs de la région. Les forts pourcentages auront de quoi faire sauter beaucoup de coureurs fatigués et de sourire à des attaquants. En tout cas, il sera impératif d'y livrer bataille car les 25 derniers kilomètres sont plats et en ligne droite. Il faudra savoir rester dans le bon groupe ou mener d'éventuelles poursuites. Ne pas exclure des sprinteurs sachant s'accrocher dans les bosses. Bref, de quoi faire durer le suspens !

Les enjeux pour les puncheurs/grimpeurs/leaders-Dernière étape pour attaquer ou faire basculer la tendance,
il est impératif d'attaquer avant la Loge des Gardes pour espérer peser sur la course.
-Profiter des pourcentages pour faire la différence.
-Bien jouer tactiquement et gérer d'éventuelles alliances dans la portion plate finale.
Enjeux pour les sprinteurs-S'accrocher avec les meilleurs et basculer en bonne position à la Loge des Gardes. Le replat final peut servir à se replacer et gagner au sprint.
Les enjeux pour les barroudeurs-Encore des points à prendre pour le maillot à pois,
c'est aujourd'hui que se fera la décision.
-Profiter des premières pentes pour s'échapper.
-Bien négocier son échappée pour avoir une chance de remporter l'étape.


Le Profil de l'étape
Image


Cols et côtesDernier kmLien GPX
ImageImageImageImage
Image


ImageCôté Tourisme



ImageImage


Règlement



Image Des bonifications seront attribuées au cours de cette Route du Centre, elles se décomposent ainsi :

Situation / Place1e2e3e
Arrivée étape-10"-6"-4"
Sprint intermédiaire-3"-2"-1"


Image Pour le classement du meilleurs sprinteur, Le barème du classement par points est :

Type étape / Place1e2e3e4e5e6e7e8e9e10e
Etape 2302522191614121086
Etape 4252220181614121086
Etapes 1 et 31512108654321
Sprint intermédiaire64321


Image Le barême des points attribués au sommet des cols et côtes se décompose ainsi :

Catégorie col / Place1e2e3e4e5e6e
1ère catégorie1086421
2ème catégorie5321
3ème catégorie21
4ème catégorie1


Image Le maillot blanc de meilleur jeune récompense celui qui, parmi les coureurs ayant 25 ou moins dans l'année, est le mieux classé au classement général au temps.
Modifié en dernier par Elias le 31 Mai 2017, 02:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar ab63 » 30 Mai 2017, 23:52

Est-ce qu'un peloton peut passer sur un pont dont la limite de charge est 12 tonnes ? :question:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar mister » 31 Mai 2017, 06:27

ROUTE DU SUD-SUD/EST MASSIF CENTRAL
Détail



1ere Etape : Nîmes - Nîmes
200.4km - D+1745 m - Sprinteur



Image

Première étape royale pour les sprinteurs autour de Nîmes. Le départ sera donner Boulevard Victor Hugo non loin de la maison carrée et face aux mythiques arènes. L'étape sera très accessible hormis dans sa partie centrale qui permettra de glaner des points précieux au classement de la montagne avec une côte de 2e catégorie qui usera les sprinteurs. Mais au sommet il restera près de 100 kilomètre pour ce refaire la cerise. Attention tout de fois au final un plus mal plat mais cela devrait être un sprint majestueux dans la cité nîmoise. L'arrivée sera placée au même endroit que le départ avec cette fois les arènes dans le dos des sprinteurs au long d'une belle ligne droite bien large pour une explication entre les fusées du peloton.

CôteLongueurPourcentageKilomètreProfil
Col de la Cardonille2.5 Km4.3%69.6
Côte de Rogues6.4 Km5.1%104.6



2ere Etape : Uzes - Privas
187.4km - D+ 2360m - Baroudeur/Puncheur-Sprinteur



Image

Deuxième étape plus accidentée. Les pourcentages ne seront pas très élevé le long des contreforts du massif central mais la route ne sera jamais réellement plate. Un terrain de jeu idéal pour les baroudeurs qui pourront viser la victoire d'étape mais aussi un maillot de leader au terme de cette étape. Attention tous de fois au sprinteur les plus costaud qui chercherons à ce jouer la gagne dans les rues de Privas, où l'arrivée sera juger Avenue Paul Riou au terme d'un final tortueux et en faux plat montant. De plus l'approche sera difficile avec une route alternant plat et faible pourcentage autour de 3% mais pendant une dizaine de kilomètre et une cote de moins d'un kilomètre à 4% tout près de la ligne. Difficile donc de savoir qui pourra gagner cette étape.


CôteLongueurPourcentageKilomètreProfil
Côte de Larnac2.4 Km5.5%7.6
Côte de La Ribeyre2.6 Km4.1%76.4
Côte de Largentière1.3 Km4.1%94.9
Côte de Lussas3.3 Km4.2%118
Combe Chaude4 Km4.2%125.3



3eme Etape : Le Cheylard - Station de la Croix de Bauzon
139.3km - D+3455 m - Grimpeur



Image

Troisième étape décisive avec la seul arrivée au sommet de ce tour et c'est dans la petite station de la Croix de Bauzon que l'on aura un première idée du vainqueur de cette nouvelle version de la route du Sud. Le gros morceau ne sera cependant pas cette ultime montée mais le Col de Meyrand situé juste avant la côte final. Les premiers écarts devraient se faire dans le col et le coup de grâce sera porté dans la montée finale. Attention aussi aux attaques de loin avec cette étape courte et en montagnes russes avec pas moins de 4 cols en moins de 140 kilomètres. Une belle bagarre en perspective.

CôteLongueurPourcentageKilomètreProfil
Mont Gerbier de Jonc12.6 Km5.7%31.8
Col de la Croix Millet6.7 Km5.1%88.1
Col du Suchet3.1 Km6.2%99.5
Col de Meyrand22.1 Km4.6%129.9
Station de la Croix de Bauzon3.8 Km4.7%Final


3eme Etape : Langogne - La Grande Combe
184.239.3km - D+3250 m - Grimpeur



Image

Quatrième et dernière étape de cette route du Sud avec une étape qui pourrait bien chambouler le classement général avec de nombreuses côtes et des descentes techniques nottament la dernière vers la ligne d'arrivée au centre-ville de La Grande Combe sur le Boulevard Jules Callon. La première partie est plate sur un plateau puis une belle descente jusqu'à Villefort et ensuite cela monte et descent sans interruption et sans vallée juste quelque portion en faux plat montant. Des attaques de loin sont possibles sur cette étape nerveuse sur des routes pas toujours très large qui demanderont donc un placement en tête de peloton pour ne pas se faire surprendre dans les montées mais aussi dans les descentes. Ces dernières seront le point clefs de cette étape pour les leaders car s'il est possible de prendre un bel avantage en montée les moins bon descendeurs ne seront pas à leur aise sur cette étape.



CôteLongueurPourcentageKilomètreProfil
Col du Mas de l'Ayre8.1 Km3.1%68.
Col de la Banlève5.3 Km4.5%87.9
Col de la Croix Berthel9.1 Km5.2%113.8
Col de Jalcrestre8.7 Km3.9%137.2
Col de Printigarde (ou Col de la Serre du Pradel)8 Km5.4%163.4
Montagne de Mortissou/size]3.1 Km5.4%168.1



Le mot de la fin : Nous avons là, une course par étape complète où tout type de coureur y trouve son compte et qui donc peut attirer un très beau plateau. Les sprinteurs et les puncheurs ont leur étape et les leaders dispose de deux belles étapes de mouvements pour faire des efforts en vue de leurs préparations pour le Tour de France.
Modifié en dernier par mister le 15 Juin 2017, 21:22, modifié 1 fois.

mister
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Auvergne, Centre du monde

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar cadel evans » 31 Mai 2017, 07:27

ab63 a écrit:Est-ce qu'un peloton peut passer sur un pont dont la limite de charge est 12 tonnes ? :question:


Si tu as 198 coureurs pesant 70 kilos en moyenne (avec le vélo compté comme pesant 6.8 kgs pour tous).

On a 198*70 = 13 860 kg soit 13.86 tonnes ce qui répond à ta question :)

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Native » 31 Mai 2017, 07:54

cadel evans a écrit:
ab63 a écrit:Est-ce qu'un peloton peut passer sur un pont dont la limite de charge est 12 tonnes ? :question:


Si tu as 198 coureurs pesant 70 kilos en moyenne (avec le vélo compté comme pesant 6.8 kgs pour tous).

On a 198*70 = 13 860 kg soit 13.86 tonnes ce qui répond à ta question :)


Sur la Route du Sud c'est plutôt 16 x 8 = 128 coureurs.
Je vous laisse la suite du calcul :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar cadel evans » 31 Mai 2017, 08:04

Native a écrit:
cadel evans a écrit:
ab63 a écrit:Est-ce qu'un peloton peut passer sur un pont dont la limite de charge est 12 tonnes ? :question:


Si tu as 198 coureurs pesant 70 kilos en moyenne (avec le vélo compté comme pesant 6.8 kgs pour tous).

On a 198*70 = 13 860 kg soit 13.86 tonnes ce qui répond à ta question :)


Sur la Route du Sud c'est plutôt 16 x 8 = 128 coureurs.
Je vous laisse la suite du calcul :mrgreen:



En effet donc du coup si on a juste les coureurs c'est "bon" (avec une hypothése de 70 kilos en moyenne en comptant le vélo à 6.8 kgs donc des coureurs très maigres), du coup si tu rajoutes les voitures et les spectateurs on doit dépasser 12 tonnes.
Si j'étais coureur je préférerais ne pas passer par ce pont :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Cyro » 31 Mai 2017, 08:14

Mais y aura jamais tous les coureurs + véhicules de course sur le pont en même temps :lol:
Pour moi ça passe tranquillement.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 31 Mai 2017, 08:30

Cyro a écrit:Mais y aura jamais tous les coureurs + véhicules de course sur le pont en même temps :lol:
Pour moi ça passe tranquillement.

Pareil. Tu interdis le pont aux spectateurs et tu fais en sorte qu'il n'y ait pas un embouteillage avec tous les véhicules :mrgreen:

@Elias : très belle présentation !

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38378

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Samuel » 31 Mai 2017, 08:34

Pareil que Cyro et CDA pour le pont, moi perso je m'en fous.

Et en effet, très belle présentation Elias :ok: Ca mettrait presque la pression à CDA pour la présentation du TDF 8)

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Native » 31 Mai 2017, 08:55

Et puis je m'y connais pas en pont, mais si tu as 15 voitures sur ce pont, la limite est aussi dépassée, et pourtant ça doit arriver souvent. A mon avis cette charge correspond à la charge ponctuelle maximale du pont (sur la surface du camion) ou bien à une charge théorique si le pont est bouché et rempli de camions de 12T. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar cadel evans » 31 Mai 2017, 09:00

Tout dépend aussi de la taille du pont, enfin bon personellement je m'en fiche aussi si ab63 n'avait pas posé la question jamais je ne me serais intéréssé à la question de savoir si les ponts sur son parcours pouvait supporter 12 tonnes ou plus tant qu'il y a la place de passer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar ab63 » 31 Mai 2017, 09:56

Merci pour vos réponses ! :D Oui ça doit passer en gérant la circulation :ok:
Native a écrit:Et puis je m'y connais pas en pont, mais si tu as 15 voitures sur ce pont, la limite est aussi dépassée, et pourtant ça doit arriver souvent. A mon avis cette charge correspond à la charge ponctuelle maximale du pont (sur la surface du camion) ou bien à une charge théorique si le pont est bouché et rempli de camions de 12T. :moqueur:

Ce pont étant situé au fin fond du Cantal, à la frontière avec l'Aveyron, ça m'étonnerait beaucoup :noel: J'y passe quelques fois et j'ai jamais vu plus de deux voitures :lol:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Warren Barguil » 31 Mai 2017, 11:58

Elias qui prend mon nom de tour et qui prend presque le même final que moi pour l'E3, tant pis je change pas.

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 31 Mai 2017, 12:06

Warren Barguil a écrit:Elias qui prend mon nom de tour et qui prend presque le même final que moi pour l'E3, tant pis je change pas.

Pour les noms ça semble logique en même temps ...

Et concernant les fins d'étapes je les trouve différentes, et notamment en ce qui concerne l'ascension du Béal :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38378

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Warren Barguil » 31 Mai 2017, 12:29

Oui oui je sais, mais j'ai jamais critiqué :niais:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Elias » 31 Mai 2017, 12:51

Warren Barguil a écrit:Elias qui prend mon nom de tour et qui prend presque le même final que moi pour l'E3, tant pis je change pas.


J'ai pas copié Warren. :niais: J'avais pas vu ton parcours.
Et l'enchaînement Chansert - Beal est un grand classique pour les traceurs, ce n'est pas la première fois qu'on le fait. ;)
Et pour le nom ça paraît évident et puis j'avais préparé le logo soigneusement depuis quelques jours déjà. :mrgreen:
Sinon j'aime bien ton parcours. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Warren Barguil » 31 Mai 2017, 12:56

Elias a écrit:
Warren Barguil a écrit:Elias qui prend mon nom de tour et qui prend presque le même final que moi pour l'E3, tant pis je change pas.


J'ai pas copié Warren. :niais: J'avais pas vu ton parcours.
Et l'enchaînement Chansert - Beal est un grand classique pour les traceurs, ce n'est pas la première fois qu'on le fait. ;)
Et pour le nom ça paraît évident et puis j'avais préparé le logo soigneusement depuis quelques jours déjà. :mrgreen:
Sinon j'aime bien ton parcours. :ok:

Oui je m'en doute :ok: C'était juste une petite boutade :ok:

Le tiens est bien aussi :)

D'ailleurs, j'ai trouvé un nom que je préfère :shock: :noel:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Elias » 31 Mai 2017, 13:03

Warren Barguil a écrit:
Elias a écrit:
Warren Barguil a écrit:Elias qui prend mon nom de tour et qui prend presque le même final que moi pour l'E3, tant pis je change pas.


J'ai pas copié Warren. :niais: J'avais pas vu ton parcours.
Et l'enchaînement Chansert - Beal est un grand classique pour les traceurs, ce n'est pas la première fois qu'on le fait. ;)
Et pour le nom ça paraît évident et puis j'avais préparé le logo soigneusement depuis quelques jours déjà. :mrgreen:
Sinon j'aime bien ton parcours. :ok:

Oui je m'en doute :ok: C'était juste une petite boutade :ok:

Le tiens est bien aussi :)

D'ailleurs, j'ai trouvé un nom que je préfère :shock: :noel:


Ah bah je prendrai peut-être le même alors. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar friton01 » 31 Mai 2017, 13:08

Je vais tracer dans le Massif Central. Ma course devrait s'appeler "Route Méridionale".

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19956

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Ninofishing » 31 Mai 2017, 13:33

Y aura forcément des ressemblances entre les villes étapes, le nom de la course, etc...
Perso ça ne me gène pas :ok:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)


267 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités