[Concours] La Route du Sud remplacée

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quelle formule utiliser pour les futurs concours ?

- Choix 1 (10+4)
7
21%
- Choix 2 (10+7)
16
48%
- Choix 3 (14+4)
4
12%
- Choix 4 (14+7)
6
18%
 
Nombre total de votes : 33

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Klira » 30 Mai 2017, 11:00

La Route des Ballons des Vosges


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La Route des Ballons des Vosges, cadre prolifique pour les grimpeurs en vue du Tour de France ! La course se veut à la fois optimale pour effectuer une bonne préparation, prendre de la caisse, mais aussi se tester comme sur le format court de la troisième étape. Pas d'arrivée au sommet, mais en contrepartie, un terrain de jeu conséquent pour les grimpeurs, voir les puncheurs qui n'ont pas peur des petits cols. Les sprinteurs quant à eux tenteront de faire main basse sur la première étape. Les Vosges sont à l'honneur, et c'est un honneur pour les jolis paysages.
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Carte générale
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Strasbourg > Raon-l'Étape - 142km

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Un départ de Strasbourg pour rejoindre Raon-l''Étape, pour une première traversée des Vosges du Nord. Une étape dotée de reliefs très doux, où les principales difficultés seront les petites routes empruntées lors du deuxième col, puis les abords du lac de Pierre-Percée quelques peu casse-pattes dans la partie finale. Les sprinteurs devraient néanmoins pouvoir s'expliquer sur la ligne.

Saint-Dié-des-Vosges > Colmar - 190km

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L'étape la plus exigeante de ces autre jours ! 190km à travers les Vosges, et parsemés de vallonnements incessants. Une première partie clé entre 120 et 90km de l'arrivée, puis l’enchaînement final dès le Collet du Linge, avec la route des cinq châteaux pour finir et fondre sur Colmar. Une course à l'usure qui pourrait faire des dégâts, et promettre un weekend débridé par la suite.

Colmar > Cernay - 96km

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Un format très court proposé aux coureurs, 96km et deux ascensions majeures, le Petit Ballon à 43km de la ligne, et le Platzerwasel dont le sommet est situé à 36km de la ligne. De quoi lancer les offensives tôt, de quoi distancer les puncheurs pour les grimpeurs. Il ne faut pas se fier aux apparences, c'est l'étape qui peut faire le plus mal et les plus gros écarts entre les différents types de coureurs.

Mulhouse > Remiremont - 152km

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Pour conclure, direction Remiremont avec deux cols courts puis de belles petites côtes qui pourraient faire chavirer les choses. La côte de la Beuille devrait être le moment clé de ce dernier jour de course, où tout est permis.


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Modifié en dernier par Klira le 18 Juin 2017, 20:42, modifié 19 fois.

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar paulok6 » 30 Mai 2017, 11:04

Je m'oriente vers les Vosges. CDA, peut-on utiliser les zones non montagneuses des départements que tu cites ? Je suis quasiment sûr que oui mais c'est juste pour avoir confirmation.

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 30 Mai 2017, 11:15

paulok6 a écrit:Je m'oriente vers les Vosges. CDA, peut-on utiliser les zones non montagneuses des départements que tu cites ? Je suis quasiment sûr que oui mais c'est juste pour avoir confirmation.

Oui bien entendu !

Je vous partage d'ores et déjà ma carte générale :
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Étape 1 : Nancy > Saint-Dié-des-Vosges (187 km)
Étape 2 : Baccarat > Strasbourg (182 km)
Étape 3 : Haguenau > Le Markstein (212 km)
Étape 4 : Mulhouse > Gérardmer (139 km)

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar paulok6 » 30 Mai 2017, 11:26

Carrefour de l'Arbre a écrit:
paulok6 a écrit:Je m'oriente vers les Vosges. CDA, peut-on utiliser les zones non montagneuses des départements que tu cites ? Je suis quasiment sûr que oui mais c'est juste pour avoir confirmation.

Oui bien entendu !

Je vous partage d'ores et déjà ma carte générale :
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Étape 1 : Nancy > Saint-Dié-des-Vosges (187 km)
Étape 2 : Baccarat > Strasbourg (182 km)
Étape 3 : Haguenau > Le Markstein (212 km)
Étape 4 : Mulhouse > Gérardmer (139 km)


Oh ce plagiat de mon parcours pas encore publié :lol:

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar El_Pistolero_64 » 30 Mai 2017, 11:31

paulok6 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
paulok6 a écrit:Je m'oriente vers les Vosges. CDA, peut-on utiliser les zones non montagneuses des départements que tu cites ? Je suis quasiment sûr que oui mais c'est juste pour avoir confirmation.

Oui bien entendu !

Je vous partage d'ores et déjà ma carte générale :
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Étape 1 : Nancy > Saint-Dié-des-Vosges (187 km)
Étape 2 : Baccarat > Strasbourg (182 km)
Étape 3 : Haguenau > Le Markstein (212 km)
Étape 4 : Mulhouse > Gérardmer (139 km)


Oh ce plagiat de mon parcours pas encore publié :lol:


Et du mien aussi :shock: :lol:

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Klira » 30 Mai 2017, 12:09

Quelques villes en commun aussi vraisemblablement, logique. Mais j'aurai plus de montagne. :evil:

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Wings » 30 Mai 2017, 12:17

Je vais probablement publier mon parcours 1 jour avant la deadline une fois que tous les massifs auront bien été complètement exploités mais tant pis :mrgreen:

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 30 Mai 2017, 13:36

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Route des Vosges 2018

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Le programme

Étape 1 : Nancy > Saint-Dié-des-Vosges (187 km)
Étape 2 : Baccarat > Strasbourg (182 km)
Étape 3 : Haguenau > Le Markstein (212 km)
Étape 4 : Mulhouse > Gérardmer (139 km)

Le parcours en quelques chiffres ...

- 720 kilomètres
- 180 kilomètres de moyenne
- Les départements visités : Meurthe-et-Moselle (54), Vosges (88), Moselle (57), Bas-Rhin (67) et Haut-Rhin (68)
- Distance moyenne entre les villes arrivées et villes étapes du lendemain : 35 minutes
- Nombre de difficultés répertoriées : 18 (4 Image, 4 Image, 3 Image, 6 Image, 1 Image)

Toutes les étapes

Étape 1 : Nancy > Saint-Dié-des-Vosges (187 km)

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Le circuit final :

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Image Nancy, préfecture de Meurthe-et-Moselle (104.000 habitants). Le départ sera donné depuis la place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Image Saint-Dié-des-Vosges (20.000 habitants). On connait surtout cette ville des Vosges pour son festival internationale de géographie. Arrivée rue Stanislas.

Cette première étape de 187 kilomètres ne sera pas une mise en bouche de tout repos pour les coureurs du peloton même si avec ses 1850 mètres de dénivelé positif elle sera l'étape la moins escarpée de ce Tour des Vosges.

Dès le départ les coureurs seront confrontés à l'ascension de la côte de Villers-lès-Nancy (2.3 km à 5.8%). Cette montée de 4ème catégorie devrait voir les fuyards s'extirper du peloton. Le sprint intermédiaire du jour sera situé à mi-parcours, à Épinal, la préfecture des Vosges.

Le peloton sera alors dans une phase de course relativement casse-pâttes et dont le petit "point d'orgue" sera le côte de Vanémont (4ème catégorie), emprunté par son versant le moins difficile : 1.1 km à 6%.

Après une descente rapide, les coureurs entreront dans le circuit final de 14.5 kilomètres, qui sera parcouru à 3 reprises. Ce circuit constituera une répétition avant les Championnats de France qui auront lieu 10 jours plus tard. Une bosse de 4.1 km à 3% sera positionné à mi-circuit. Ci elle ne présente pas de pente insurmontable, son dernier kilomètre à 4.6% pourrait inciter les puncheurs à attaquer afin de lever les bras 5.5 kilomètres plus loin.

Cette étape se veut donc indécise, entre puncheurs et sprinteurs.

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Étape 2 : Baccarat > Strasbourg (182 km)

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Image Baccarat, une ville de Meurthe-et-Moselle de 4500 habitants mondialement connue pour sa cristallerie.
Image Strasbourg, préfecture du Bas-Rhin et chef-lieu de la région Grand Est (276.000 habitants). On y retrouve notamment le Parlement Européen. Arrivée avenue de la Fôret-Noire.

Après une première étape relativement plate mais toutefois indécise, cette seconde étape sera davantage escarpée (2320 mètres de D+) mais elle aussi sujette au suspense. Afin de laisser une chance aux sprinteurs, cette étape a été tracée sous le schéma du "2/3 - 1/3".
Ainsi les deux premiers tiers de la course sont-ils vallonés, tandis que le dernier tiers est quant à lui presque totalement plat.

Jusqu'au sommet du col des Pandours au kilomètre 124.2, les coureurs du peloton auront gravi six ascensions répertoriées au classement des grimpeurs : le col du Hantz (7.6 km à 3.6%), la côte de Diespach (1.7 km à 7.4%), le col du Donon (7.2 km à 5.5%),
la côte de Walscheid (1.8 km à 6.3%), le col du Valberg (7.5 km à 4.1%) et donc le col des Pandours et ses 4.1 km à 6.1%. Ce parcours devrait profiter aux échappés, qui trouveront un terrain à leur convenance afin de creuser des écarts sur le peloton avant une dernière phase de course beaucoup moins à leur avantage.

En effet, au sommet du col des Pandours il restera encore 58 kilomètres à parcourir. Si certains sprinteurs "4 x 4" sont encore présents au sein du peloton aux côtés de leurs équipiers, des formations pourraient vouloir mettre en route afin de rattraper les fuyards. Ces fuyards auront encore l'occasion de se départager au cours de deux petites côtes non répertoriées située à un peu plus de 25 kilomètres de l'arrivée. Les pentes de ces deux montées n'ont rien d'impressionnant mais elles permettront d'assister à deux courses dans la course : celle mettant aux prises les échappés mais également celle qui concerne les échappés et le peloton.

Les 25 derniers kilomètres totalement plats devraient avantager le peloton avant une arrivée royale européenne en plein coeur de Strasbourg, une ville boudée par le Tour de France depuis 2006.

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Étape 3 : Haguenau > Le Markstein (212 km)

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Image Haguenau, sous-préfecture du Bas-Rhin (35.000 habitants). L'une des plus grandes villes de la France métropolitaine en terme de superficie.
Image Le Markstein, une station de sport d'hiver du Haut-Rhin.

Le samedi, les grimpeurs trouveront enfin un terrain convenant à leurs aptitudes avec cette étape de 212 km, soit la plus longue de l'édition, qui affiche 3861 mètres de dénivelé positif. C'est donc une véritable étape de moyenne montagne qui sera proposée aux coureurs souhaitant préparer le Tour de France débutant tout juste deux semaines plus tard.

Après 60 kilomères de plat, les coureurs entameront la première difficulté du jour, classée première catégorie : le Champ du Feu est ses pentes à 6.1% sur un peu plus de 11 kilomètres. L'idée n'est pas de voir des attaques de leaders dès cette ascension mais plutôt de proposer aux coureurs un terrain grâce auquel ils puissent faire du "foncier". Après une descente rapide, les coureurs monteront jusqu'au Château du Haut-Kœnigsbourg, l'un des plus impressionnants de France. Cette montée de 6.2 kilomètres à 5.8% n'aura elle non plus rien d'insurmontable mais, une nouvelle fois, l'idée est que les coureurs puissent faire des efforts en vue du Tour.

Après une vallée de 20 kilomètres les coureurs arriveront dans le final de l'étape avec plus de 2200 mètres de dénivelé positif sur les 60 derniers kilomètres. La première des trois dernières montées, le Collet du Linge, ne présente pas une difficulté majeure (4.7% de moyenne) pour les coureurs du peloton même si son kilomètrage en fait l'ascension la plus longue de cette journée.

Cette fin d'étape en montagnes russes conduira ensuite les coureurs jusqu'au pied du Petit Ballon, une difficulté d'un autre gabarit. En effet, avec ses pentes de 8.2% sur 9200 mètres c'est un beau morceau de 30 minutes d'effort qui attendra les coureurs.

Il ne restera ensuite plus qu'une montée à affronter : le col du Platzerwasel. Avec ses 6.8 premiers kilomètres à 8.4% et un total de 8.6 km à 7.4% le Platzerwasel constituera un effort particulièrement éprouvant d'un peu moins d'une demi-heure. Au sommet, il restera encore 6 kilomètres aux coureurs avant de rejoindre la ligne d'arrivée, située au niveau du Markstein.

Cette étape de 212 bornes est donc un beau petit morceau pour les coureurs et on devrait y voir de belles joutes.

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Étape 4 : Mulhouse > Gérardmer (139 km)

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Image Mulhouse, sous-préfecture du Haut-Rhin de 111.000 habitants et grande ville de France métropolitaine ayant la plus forte proportion de jeunes.
Image Gérardmer, une ville vosgienne de 8.000 habitants surnommé "Perle des Vosges" par Abel Hugo, le frère de Victor.

La dernière étape de cette Route des Vosges sera la plus courte de l'édition mais pas la moins difficile (3328 mètres de dénivelé positif). Elle permettra aux coureurs de "taper dedans", afin de faire des efforts et en vue de la victoire finale.

Après 20 kilomètres les coureurs entameront les pentes du Grand Ballon, ascension classée Hors-Catégorie avec ses pentes de 6.2% sur 15 kilomètres. Si on peut considérer que cette montée est surcôtée, les 6300 derniers mètres de celle-ci sont particulièrement difficile avec une pente moyenne de 8%.

Au sommet, les coureurs reprendront les mêmes routes que la veille jusqu'au Collet du Linge, escaladé par son versant sud plus pentu que celui emprunté la veille. Ainsi les coureurs connaitront-ils des pentes à 6.4% de moyenne sur 9.2 kilomètres.

Viendra ensuite le col de la Slucht, qui n'aura rien de bien difficile en tant que tel avec ses 11.7 km à 4.8%. Cependant la répétition des efforts le rendra davantage coriace.

La quatrième ascension du jour sera l'inédite montée du Lac de Blanchemer (5 km à 7.8%) dont les 2.8 premiers kilomètres à 10.1% de pente seront un grand moment du jour.

Il ne restera alors qu'une ascension avant de relier Gérardmer : celle du col de la Grosse-Pierre (5.3 km à 5.5%), grimpée par le Tour en 2014. Cette fois-ci les coureurs ne rejoindront pas la Mauselaine mais iront vers le lac de Gérardmer, situé moins de 10 kilomètres après le sommet.

Cette dernière étape aura donc tout du feu d'artifice et devrait offrir un magnifique scénario pour cette première édition de la Route des Vosges.

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Kvelertak » 30 Mai 2017, 13:53

Carrefour de l'Arbre a écrit:Gérardmer, une ville vosgienne de 8.000 habitants surnommé "Perle des Vosges" par Abel Hugo, le frère de Victor.


Et par moi. :prof:

Et ça se prononce Gérardmé ! Et pas Gérardmaire. :prof:

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar paulok6 » 30 Mai 2017, 13:54

La Ligne Bleue



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Cette nouvelle course cycliste tire son nom de la fameuse expression empruntée à Jules Ferry pour désigner les crêtes vosgiennes. 4 jours de course pour tous les types de coureurs. Tous les départements du massif (sauf la Meurthe-et-Moselle mais nous n'en serons pas loin) seront traversés pour mettre en valeur la diversité de ses paysages et en faire une course à part.

Les étapes :
1 : Belfort - Fraispertuis City
2 : Sarrebourg - Dabo
3 : Saverne - Le Vieil Armand (Hartmannswillerkopf)
4 : Cernay - Remiremont

Les 4 étapes ont été construites ainsi :
- Une première étape pour les sprinters, afin que l'un d'eux ait l'opportunité de revêtir le maillot bleu de leader.
- Une seconde étape pour puncheurs, avec une ascension finale roulante pour laisser la possibilité au leader de se battre pour conserver sa tunique
- Une troisième étape avec l'ascension la plus difficile du massif et une arrivée après une courte descente pour une première explication entre leaders
- Une quatrième étape sprint avec de nombreux cols plutôt courts mais pentus pour que les positions de la veille ne soient pas figées.

Etape 1 : Belfort - Fraispertuis City - 173 km

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/124009

Côté appareil photo : la course s'élance de Belfort, préfecture du territoire du même nom et capitale du nord Franche-Comté. Cette étape permettra aux suiveurs de découvrir les paysages des Vosges Saônoises en début d'étape. En seconde partie d'étape, les coureurs traverseront le département des Vosges pour rejoindre le parc d'attractions de Fraispertuis où sera jugée l'arrivée.

Le lion de Belfort :

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Le plateau des 1000 Etangs :

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Fraispertuis City :

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Côté cuissard, cette première étape devrait sourire à un sprinteur mais ne sera pas de tout repos, notamment dans sa première partie avec 5 ascensions répertoriées. Le final est moins difficile mais néanmoins incertain. Les ascensions des cols du Haut du Bois et de la Chipotte ne sont pas difficiles en soi mais le peloton ne sera-t-il pas désorganisé après cette journée casse-pattes ? De quoi donne des idées aux baroudeurs

Profil de l'étape :

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Etape 2 : Sarrebourg - Dabo - 190 km

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/124016

Côté appareil photo : pour cette deuxième journée, l'organisation a choisi de mettre en valeur les Vosges du Nord, cette zone de faible altitude pour un massif de moyenne montagne, très forestière, où le substrat gréseux est érodé et entaillé par de nombreuses vallées sombres et étroites. Après le départ, les coureurs iront donc visiter cette zone partagée par la Moselle et le Bas-Rhin. Dans le dernier tiers de l'étape, ce sont les Hautes Vosges Mosellanes qui seront à l'honneur avec une arrivée à Dabo au pied du célèbre rocher, ville natale du pape Léon IX.

La citadelle de Bitche :

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La petite-pierre, village symbole des Vosges du Nord :

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Le rocher de Dabo :

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Côté cuissard : pas de col mais pas beaucoup de plat non plus. Voici comment pourrait se résumer cette étape. Après un départ tranquille jusqu'à Bitche, les coureurs devront traverser les Vosges du Nord et ses 7 côtes en 80 km. De quoi donner des idées aux plus téméraires. Les pourcentages moyens cachent quelques raidards qui laisseront des traces. Après un répit, le final sera lui aussi accidenté avec les 4 dernières côtes s'enchaînant sans répit dans les 25 derniers kilomètres. La dernière côte est la plus longue mais la plus roulante, sans fort pourcentage, avec un replat de 400 mètres pour laisser sa chance à un sprinter ayant survécu à toutes les ascensions.

Profil de l'étape :

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Etape 3 : Saverne - Le Vieil-Armand - 197 km

http://www.openrunner.com/index.php?id=7483969

Côté appareil photo : troisième journée et changement de décor. Après le départ de Saverne au bord du canal de la Marne au Rhin, les coureurs vont arpenter la fameuse route des vins d'Alsace et permettre de superbe prises de vu du vignoble et de ses villages typiques. Dans le final, la route se cabrera pour rejoindre le point culminant des Vosges, passage obligé de cette première édition. Pour commémorer le centenaire de la fin des combats de 14-18, l'arrivée sera jugé au Vieil Armand, lieu de combat acharné pendant tout le conflit aujourd'hui devenu un lieu de mémoire incontournable de la première guerre mondiale.

Le château des Rohan de Saverne :

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Riquewihr :

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Le Vieil Armand :

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Côté cuissard : c'est le début des choses sérieuses pour les grimpeurs. Après une première partie d'étape facile, les coureurs devront franchir deux cols vosgiens bien connus, tout d'abord le col du Hundsrück pour fatiguer les équipiers puis le Grand Ballon par son versant le plus dur. La courte descente vers le col Amic précèdera les derniers kilomètres en faux-plat vers l'arrivée.

Profil de l'étape :

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Etape 4 : Cernay - Remiremont - 112 km

http://www.openrunner.com/index.php?id=7490597

Côté appareil photo : dernière journée avec encore de belles choses à découvrir. Le début d'étape sera marqué par le passage au Ballon d'Alsace, haut lieu touristique où les visiteurs sont toujours nombreux et lieu mythique du Tour de France. La course sillonnera ensuite entre les vallées vosgiennes marquées par l'empreinte industrielle avant l'arrivée à Remiremont, cité des chanoinesses.

Le Ballon d'Alsace :

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Remiremont :

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Côté cuissard : une étape totalement différente de la veille. Une étape très courte mais où les ascensions vont s'enchaîner sans répit. Après 25 kilomètre pour lancer l'échappée, les coureurs devront escalader le Ballon d'Alsace. Le début des montagnes russes avec 6 ascensions en 70km, pas très longues mais avec à chaque fois des portions à plus de 10 %. Les coureurs affronteront des pentes méconnues comme le col de la Chapelle des Ves au-dessus de Fresse-sur-Moselle, un versant peu emprunté du col de Lauvy mais ô combien difficile avec des pentes quasiment toujous supérieures à 10 % entrecoupées par une petite descente, la côte des Tayeux entre Saulxures et Thiéfosse et enfin le col de Cheneau dans le final qui permettra éventuellement aux costauds de se départager. Ces montées sont placées malgré tout suffisamment loin de l'arrivée pour permettre un bouleversement de la hiérarchie établie la veille car il sera très difficile de contrôler la course si elle est lancée de loin.

Profils de l'étape et des ascensions du final :

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Modifié en dernier par paulok6 le 12 Juin 2017, 12:16, modifié 5 fois.

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Kvelertak » 30 Mai 2017, 13:56

paulok6 a écrit:2 : Lunéville - Dabo


Hâte de voir cette étape. :D :D

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Lyote » 30 Mai 2017, 14:02

Edit de ma carte générale : Ici

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Aprosk » 30 Mai 2017, 14:08

My zones:
Et.1: A venir (Sprinters)
Et.2: Ales - Mont Lozere
Et.3: Mende -> Millau
Et.4: Millau -> Mazamet (Souvenir Laurent Jalabert)
:noel:

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Elias » 30 Mai 2017, 14:26

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Elias a écrit:@CDA : 1h9min de transfert, ça passe ? :angel (en fait je n'ai pas plus court :diantre:)

1h, c'est 1h. :) A toi de voir si tu respectes les consignes ou pas...


C'est bon je me suis démerdé ;)

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar paulok6 » 30 Mai 2017, 15:03

Kvelertak a écrit:
paulok6 a écrit:2 : Lunéville - Dabo


Hâte de voir cette étape. :D :D


Mise en valeur des Vosges du Nord avec une étape casse-pattes :heureux:

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar cadel evans » 30 Mai 2017, 15:15

En voyant ton parcours CDA, je me dis qu'on va quand même vachement se retrouver aux même endroits dans les Vosges et la Corse.

Néanmoins cela permettra peut être de mieux comparer aussi.

Par contre le nom de ta course la "route des Vosges" c'est exactement celui que je voulais prendre!! Je vais devoir le changer :mrgreen:

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Warren Barguil » 30 Mai 2017, 20:47

Parcours et cartes terminées :ok: ici : viewtopic.php?f=29&t=6909&p=993266#p993266

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Piepie33 » 30 Mai 2017, 21:24

Pas le temps de tout finir...
Modifié en dernier par Piepie33 le 21 Juin 2017, 15:43, modifié 3 fois.

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 30 Mai 2017, 21:36

Warren Barguil a écrit:Parcours et cartes terminées :ok: ici : viewtopic.php?f=29&t=6909&p=993266#p993266

De belles choses ! Par contre ton arrivée à Riom n'est logistiquement pas possible. Aucune place à l'arrivée, un aménagement urbain pas du tout adapté et surtout tu es sur la départementale la plus utilisée par les Riomois qui souhaitent se rendre à Clermont-Ferrand. C'est soit cette route, soit l'autoroute ! Donc pas possible. Je dirai même que c'est impossible de tracer une arrivée pour sprinteurs dans cette ville, hormis en faux-plat montant sur l'avenue Jean Reynouard.

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Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Warren Barguil » 30 Mai 2017, 21:50

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Warren Barguil a écrit:Parcours et cartes terminées :ok: ici : viewtopic.php?f=29&t=6909&p=993266#p993266

De belles choses ! Par contre ton arrivée à Riom n'est logistiquement pas possible. Aucune place à l'arrivée, un aménagement urbain pas du tout adapté et surtout tu es sur la départementale la plus utilisée par les Riomois qui souhaitent se rendre à Clermont-Ferrand. C'est soit cette route, soit l'autoroute ! Donc pas possible. Je dirai même que c'est impossible de tracer une arrivée pour sprinteurs dans cette ville, hormis en faux-plat montant sur l'avenue Jean Reynouard.


Ok merci CDA pour tous ces conseils, je modifie ça quand je peux. Je vais sûrement faire l'arrivée à Chatel Guyon mais faut que je voie ça demain :o

EDIT : Ah bah Pont du Château plutôt :)

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