[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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7
8%
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12
14%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 10 premiers parcours issus de la période 1
16
19%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 20 premiers parcours issus de la période 1
20
24%
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28
34%
 
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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Kreuziger » 23 Mar 2017, 22:34

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Présentation des étapes de montagne :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Linkinito » 23 Mar 2017, 23:33

Tour de France 2018
par Linkinito

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Et après l'affiche officielle, voici la carte de cette 105ème édition.

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Ce que propose l'édition 2018 : un parcours résolument innovant, esthétique, qui tranche avec les codes établis, et qui sera sensiblement différent de l’édition 2017. Il proposera trois semaines de course très différentes les unes des autres : une première semaine en plaine où les sprinteurs pourront naturellement s’exprimer, mais qui fera aussi la part belle aux puncheurs et aux coureurs de classiques. La deuxième semaine sera intégralement alpine, avec des étapes pour grimpeurs, tandis que la troisième semaine sera plus favorable aux rouleurs et aux baroudeurs avec un contre-la-montre et des étapes de moyenne et haute montagne.


Pour voir les GPX sur LaFlammeRouge, cliquez sur la bannière de l'étape.
Pour voir le profil et les détails de l'étape, cliquez sur le spoiler "Afficher".

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SPRINT INTERMÉDIAIRE : La Faute-sur-Mer (1 m, Km 41.5)
GPM : Côte de Pierre Brune (4ème catégorie, 98 m, 1.0 Km à 4.4%, Km 110.5)
Côte de Pouzauges (4ème catégorie, 204 m, 1.2 Km à 4.1%, Km 142.5)
Mont des Alouettes (4ème catégorie, 225 m, 2.7 Km à 4.0%, Km 164)
Côte du Puy du Fou (4ème catégorie, 240 m, 0.8 Km à 5.9%, Km 179)
RAVITAILLEMENT : Fontenay-le-Comte (42 m, Km 100)

Le grand départ en Vendée se fera donc des Sables d’Olonne, reconnue mondialement pour être le départ et l’arrivée du Vendée Globe, qui a vu en début d’année la victoire d’Armel Le Cléac’h. L’étape parcourra 180 km intégralement dans le département de la Vendée, en explorant le sud du département, en passant par La Faute-sur-Mer, Fontenay-le-Comte et Réaumur. La fin de course avantagera plus les puncheurs que les sprinteurs : si l’étape n’arrive pas en haut du Mont des Alouettes comme en 2011, elle l’empruntera avant d’arriver au Puy-du-Fou, sacré meilleur parc d’attraction du monde ! Et une petite côte au niveau de la flamme rouge devrait peut-être donner des idées à des coureurs de la trempe de Julian Alaphilippe pour tenter de se parer de jaune, à moins que les trains de sprinteurs n’arrivent à contrecarrer les plans des puncheurs.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : La Ferrière (92 m, Km 152.0)
GPM : Côte de Tiffauges (4ème catégorie, 101 m, 1.0 Km à 4.0%, Km 111)
RAVITAILLEMENT : Montaigu (48 m, Km 94.5)
SECTEUR DIFFICILE : 1. Passage du Gois (★★☆☆☆, 3800 m, Km 16)

Le Tour retrouvera l’île de Noirmoutier pour la deuxième étape, un peu plus courte que la précédente, mais toujours intégralement en territoire vendéen. Et en début d’étape, il y aura le fameux Passage du Gois, qui avait animé la course en 2005. Ce sera le nord du département qui sera exploré, avec un passage par Challans, Montaigu et Les Essarts, avant une arrivée à la préfecture, La Roche-sur-Yon, qui n’avait plus vu arriver le Tour depuis… 80 ans ! Le profil est favorable aux sprinteurs, qui ne devraient pas manquer l’occasion, d’autant plus que le sprint intermédiaire est situé à moins de 20 km de l’arrivée : de quoi engranger des points supplémentaires pour le maillot vert.


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GPM : Côte du Pont de Saint-Nazaire (4ème catégorie, 66 m, 1.4 Km à 4.2%, Km 28.5)
POINTS INTERMÉDIAIRES : Saint-Michel-Chef-Chef (10 m, Km 13.5)
Saint-Brévin-les-Pins (6 m, Km 23.5)

Troisième étape dans les Pays de la Loire, un contre-la-montre par équipes sera au programme, 3 ans après leur dernière apparition. Les coureurs s’élanceront de Pornic, connue pour son château et sa faïencerie, longeront l’Atlantique avant de franchir une difficulté peu commune en fin de parcours : le pont de Saint-Nazaire et ses 60 mètres de dénivelé sur un kilomètre et demi. Le pont fera l’objet d’une catégorisation au meilleur grimpeur, c’est le premier coureur de l’équipe ayant réalisé le meilleur temps en haut du pont qui obtiendra le précieux point. Les rouleurs devraient donc totalement se lâcher sur ces 37,5 km en bord de mer.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Questembert (97 m, Km 51).
GPM : Côte de Cadoudal (4ème catégorie, 153 m, 1.8 Km à 5.4%, Km 86.5)
Côte de Mûr-de-Bretagne (3ème catégorie, 287 m, 2.1 Km à 6.8%, Km 152)
Côte de Saint-Mayeux (4ème catégorie, 285 m, 1.4 Km à 5.6%, Km 155.5)
RAVITAILLEMENT : Locminé (97 m, Km 104)

Cap au nord, vers la Bretagne ! C’est la station de La Baule qui nous accueillera, avec son sable fin très apprécié des vacanciers, et cette étape, favorable aux sprinteurs, empruntera cependant les deux côtes les plus connues de Bretagne : la côte de Cadoudal, à Plumelec, et la côte du Ménéhiez à Mûr-de-Bretagne, où Alexis Vuillermoz s’était imposé avec brio en 2015. Néanmoins, elles sont assez loin de l’arrivée située à Carhaix-Plouguer, qui avait été ville-départ en 2011.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Roc'h Trévezel (346 m, Km 51.5)
GPM : Côte de Pencran (3ème catégorie, 171 m, 2.7 Km à 5.9%, Km 17)
Côte de Kerézellec (4ème catégorie, 142 m, 2.1 Km à 5.0%, Km 24.5)
Côte de Stumenven (4ème catégorie, 261 m, 2.2 Km à 4.2%, Km 64)
Côte de Menez-Meur (4ème catégorie, 296 m, 4.4 Km à 4.0%, Km 79.5)
Côte de Traon-Rivin (4ème catégorie, 248 m, 2.4 Km à 5.3%, Km 88.5)
Côte de Ty Jopic (4ème catégorie, 159 m, 2.8 Km à 4.0%, Km 100.5)
Côte du Ménez-Hom (3ème catégorie, 208 m, 4.1 Km à 4.6%, Km 131.5)
Côte du Ménez-Quelch (3ème catégorie, 200 m, 3.1 Km à 5.9%, Km 147.5)
Côte de Quéretz (4ème catégorie, 167 m, 2.5 Km à 4.5%, Km 161.5)
Côte de la Montagne du Prieuré (4ème catégorie, 238 m, 2.8 Km à 4.2%, Km 170.5)
Côte de Quervignac (4ème catégorie, 65 m, 1.0 Km à 5.9%, Km 181.5)
Côte de Kervern (4ème catégorie, 64 m, 1.1 Km à 5.0%, Km 185)
RAVITAILLEMENT : Lopérec (48 m, Km 92)

Coup d’arrêt pour les sprinteurs, ou devrais-je dire, coup d’Arrée ! La grande boucle retrouve la ville de Brest, qui n’avait plus vu le Tour depuis 10 ans, et cette étape n’aura rien d’une promenade de santé ! Avec pas moins de 12 côtes répertoriées au classement du meilleur grimpeur, cette étape devrait attirer les convoitises des coureurs recherchant le maillot à pois. Le massif armoricain sera donc à l’honneur, avec un passage tout proche du point culminant de Bretagne, le Roc’h Ruz, et du second point culminant, le Roc’h Trévezel, qui verra un sprint intermédiaire. Le parcours empruntera des montées méconnues comme le Ménez Hom et le Ménez Quelch, avant une arrivée technique à Douarnenez, et un final en faux plat montant qui peut sacrer un coureur de classiques comme un baroudeur.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Guer (46 m, Km 106)
GPM : Côte de la Richardière (4ème catégorie, 112 m, 2.2 Km à 4.4%, Km 137.5)
Côte de Pancé (4ème catégorie, 95 m, 1.7 Km à 4.3%, Km 148.5)
RAVITAILLEMENT : Réminiac (89 m, Km 95)

Troisième et dernier jour en terre bretonne pour une étape destinée aux sprinteurs, entre l’agglomération de Lorient et la belle ville de Vitré. Le départ fictif sera donné au cœur de la ville de Lorient, et traversera la ville de Lanester, qui verra le départ réel de l’étape. Le parcours repassera par Plumelec, et se dirigera à l’est, dans un parcours sans grande difficulté.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Fleury-sur-Andelle (31 m, Km 156)
GPM : Côte de la Bessière (4ème catégorie, 265 m, 1.6 Km à 4.3%, Km 36.5)
Côte de Beaumont-le-Roger (4ème catégorie, 142 m, 1.1 Km à 4.8%, Km 97.5)
Côte du Héron (4ème catégorie, 159 m, 1.9 Km à 4.6%, Km 171.5)
Côte de Poix (4ème catégorie, 183 m, 1.4 Km à 5.5%, Km 230.5)
RAVITAILLEMENT : Tostes (115 m, Km 130.5)

Étape marathon en perspective et pas moins de six heures de selle en vue ! Avec 258 km, l’étape va peser dans les jambes. Et il en faudra pour rallier Alençon, préfecture de l’Orne, à Amiens, préfecture de la Somme ! Les équipes de sprinteurs ont de nouveau un terrain favorable pour s’exprimer, à moins qu’une échappée fleuve ne parvienne à tirer son épingle du jeu. Et quand bien même nous ne sommes pas en bord de mer, le vent pourrait bien s’inviter à la fête sur les longues lignes droites du parcours. Du coup, méfiance.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Valenciennes (29 m, Km 65.5)
GPM : Côte de Solesmes (4ème catégorie, 110 m, 1.0 Km à 4.3%, Km 31.5)
SECTEURS PAVÉS : 1. Avesnes-les-Aubert à Carnières (★★★☆☆, 2500 m, Km 11)
2. Viesly à Quiévy (★★★☆☆, 2000 m, Km 23.5)
3. Quiévy à Saint-Python (★★☆☆☆, 1600 m, Km 28.5)
4. Vertain à St-Martin-sur-Écaillon (★★★☆☆, 2500 m, Km 37)
5. Saulzoir à Verchain-Maugré (★★☆☆☆, 1300 m, Km 47)
6. Verchain-Maugré à Quérénaing (★★★☆☆, 2000 m, Km 51.5)
7. Famars à Aulnoy-lez-Valenciennes (★★★★★, 2600 m, Km 58.5)
8. Haveluy à Hornaing (★★★★☆, 2700 m, Km 79.5)
9. Hélesmes à Wallers - Pont Gibus (★★★☆☆, 1600 m, Km 85.5)
10. Trouée d'Arenberg (★★★★★, 2300 m, Km 93)

Et les coureurs n’ont pas fini d’être méfiants croyez-moi, car après cette étape au format XXL, aura lieu une étape quasiment au format express avec seulement 100 km de course ! Mais nous sommes dans le département du Nord et nous ne pouvions pas ignorer les fameux pavés qui font la légende de Paris-Roubaix. Et sur ces 100 km, 10 secteurs seront présents totalisant plus de 21 km ! C’est nettement plus que les étapes de 2010, 2014 et 2015, dans une étape pourtant nettement plus courte. La course, prenant son départ de Cambrai – ville arrivée en 2015 – pourrait donc s’animer très vite, d’autant qu'après le Pont Gibus, l’ultime secteur menant à l’arrivée tracée à Saint-Amand-les-Eaux n’est autre que la mythique trouée d’Arenberg. Avis aux rouleurs d’exception, une occasion de briller se présente.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Monthermé (145 m, Km 78.5)
GPM : Côte de Fumay (4ème catégorie, 291 m, 2.6 Km à 5.9%, Km 25)
Côte des Mazures (4ème catégorie, 370 m, 2.1 Km à 6.8%, Km 48.5)
Mont Malgré Tout (2ème catégorie, 445 m, 4.6 Km à 6.7%, Km 62)
Côte d'Haulmé (3ème catégorie, 298 m, 1.7 Km à 8.8%, Km 85.5)
Côte des Hutins (3ème catégorie, 347 m, 3.7 Km à 5.7%, Km 93)
Côte de la Maison du Loup (3ème catégorie, 381 m, 7.0 Km à 3.4%, Km 106)
Côte du Vieux Bohan (3ème catégorie, 361 m, 3.5 Km à 5.5%, Km 122.5)
Côte de Con'Rade (3ème catégorie, 370 m, 2.8 Km à 6.7%, Km 135.5)
Côte de Cornimont (4ème catégorie, 351 m, 2.8 Km à 5.7%, Km 148)
Côte de Corpion (4ème catégorie, 382 m, 4.6 Km à 4.0%, Km 165)
Côte de Bouillon (3ème catégorie, 374 m, 2.2 Km à 7.4%, Km 175.5)
Mur des Enclaves (3ème catégorie, 364 m, 1.2 Km à 11.9%, Km 184)
Côte de la Vieille Route de France (3ème catégorie, 419 m, 2.6 Km à 7.5%, Km 191.5)
RAVITAILLEMENT : Les Hautes-Rivières (161 m, Km 113)

En ce dimanche 8 juillet, la première semaine s’achève. Et pour la terminer en force, c’est une étape ardennaise qui n’a rien à envier aux classiques qui va se dresser sur la route des coureurs. Les coureurs aspirant au maillot à pois seront tout inspirés par cette étape de 205 km entre Givet et Sedan, comportant pas moins de 13 côtes répertoriées et 3500 mètres de dénivelé positif ! La course n’aura de cesse de passer de part et d’autre de la Meuse et du Semois, avec des côtes aux profils divers et variés : le Mont Malgré Tout, première côte de 2ème catégorie de la région et de ce Tour de France, ne sera que le hors d’œuvre ! Entre raidards et montées plus roulantes, il faudra des tactiques d’équipe avancées pour espérer faire un coup d’éclat sur cette étape qui, je le pense, devrait bien dynamiter le classement général, surtout si un coureur a perdu du temps la veille.


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Après cette première semaine complexe, les coureurs auront bien mérité leur première journée de repos dans le département de l’Isère. Un département qui reçoit très souvent le Tour, et qui nous le rend bien avec de nombreuses étapes et stations qui ont fait la légende de l’épreuve.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : La Frette (422 m, Km 23.5)
GPM : Côte de Badinières (3ème catégorie, 533 m, 2.5 Km à 6.4%, Km 7)
Col de la Croix de Toutes Aures (4ème catégorie, 625 m, 2.8 Km à 5.4%, Km 37)
Col Lachard (3ème catégorie, 688 m, 7.1 Km à 4.5%, Km 52)
Col de Chatain (4ème catégorie, 692 m, 3.1 Km à 4.9%, Km 59)
Col du Mont Noir (Hors catégorie, 1431 m, 15.8 Km à 7.2%, Km 94.5)
Côte des Clots (2ème catégorie, 886 m, 3.0 Km à 8.1%, Km 111)
Col d'Herbouilly (2ème catégorie, 1382 m, 9.0 Km à 6.1%, Km 125)
Villard de Lans (3ème catégorie, 1229 m, 4.6 Km à 5.2%, Arrivée)
RAVITAILLEMENT : L'Albenc (313 m, Km 70.5)

Les coureurs reprendront la route mardi 10 juillet de Bourgoin-Jallieu, qui avait reçu le Tour en 2009. Étape 100% iséroise qui ira se balader dans le massif de Chambaran en ouverture, avant d’attaquer un massif que le Tour n’avait plus franchi depuis plus d’une décennie : le Vercors ! Et c’est une difficulté inédite qui viendra inaugurer le bal, un col hors catégorie qui plus est, le col du Mont Noir, dont les premiers kilomètres d’ascension ne manqueront pas de proposer des images somptueuses aux téléspectateurs via les caméras de France Télévisions. Après la descente, c’est la côte des Clots, puis le col d’Herbouilly qui suivront, avant un final que le Tour avait vu pour la dernière fois en 2004 : Villard-de-Lans. C’est donc le premier rendez-vous pour les grimpeurs, qui auront toute la semaine pour s’exprimer.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Sisteron (493 m, Km 97.5).
GPM : Col de Cabre (2ème catégorie, 1179 m, 9.3 Km à 4.7%, Km 40)
Côte de la Guérine (3ème catégorie, 577 m, 4.7 Km à 5.0%, Km 142)
Côte de Saint-Andrieux (3ème catégorie, 712 m, 4.4 Km à 5.0%, Km 187)
RAVITAILLEMENT : Peipin (486 m, Km 104)

Mais pas le lendemain car cette étape sera plus à l’avantage des sprinteurs ! Et ils auront intérêt à saisir cette occasion. Le parcours ne sera pas plat pour autant. Départ de Die, dans le département de la Drôme et ville-étape inédite, franchissement du col de Cabre pour se diriger vers la vallée de la Durance, avant d’arriver au majestueux Lac de Sainte-Croix, et une descente rapide vers la capitale de l’artillerie, Draguignan.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Grasse (274 m, Km 54)
GPM : Côte de Draguignan (3ème catégorie, 384 m, 2.6 Km à 7.3%, Km 2.5)
Côte du Maupas (4ème catégorie, 240 m, 3.0 Km à 4.6%, Km 44)
Col de Vence (1ère catégorie, 960 m, 11.9 Km à 6.4%, Km 89)
Côte de Colmars (3ème catégorie, 316 m, 6.2 Km à 4.1%, Km 131)
Col d'Èze (2ème catégorie, 497 m, 6.2 Km à 7.1%, Km 159)
Mur de Villefranche (3ème catégorie, 144 m, 0.8 Km à 11.0%, Km 170.5)
RAVITAILLEMENT : Coursegoules (945 m, Km 94.5).

Cap à l’est pour aller sur des terres peu connues du Tour, mais que le peloton connaît pourtant bien car il les franchit régulièrement au mois de mars : la région Niçoise ! Draguignan nous accueille de nouveau pour le départ, et la première moitié de l’étape sera sans difficulté majeure. Le plat de résistance sera en milieu d’étape, avec un col très connu du Paris-Nice, mais étrangement inédit sur le Tour : le col de Vence ! Après une descente et une remontée vers Colmars, le peloton attaquera le fameux col d’Èze, par un versant encore inconnu du Paris-Nice. Mais ce ne sera pas la dernière difficulté avant la promenade des Anglais, car un petit mur de 800 mètres à 11% se présentera dans la descente. L’étape conviendra parfaitement aux baroudeurs et aux grimpeurs.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Sospel (353 m, Km 113.5)
GPM : Col de la Madone de Gorbio (1ère catégorie, 925 m, 13.9 Km à 6.6%, Km 14)
Col de la Cabanette (1ère catégorie, 1367 m, 16.8 Km à 6.0%, Km 50.5)
Col de Turini (Hors catégorie, 1604 m, 15.7 Km à 7.1%, Km 89)
Col de Brouis (2ème catégorie, 879 m, 10.9 Km à 4.9%, Km 125.5)
Col de Tende (Hors catégorie, 1871 m, 24.3 Km à 5.4%, Km 170)
SECTEUR NON ASPHALTÉ : 1. Fin du Col de Tende (3800 m, Km 170)
RAVITAILLEMENT : Moulinet (778 m, Km 100)

Une étape sous le signe de la couleur jaune, du soleil et du citron, car cette étape de 184,5 km reliera Menton, à Limone Piemonte en territoire italien. Une étape qui va chercher des cols longtemps oubliés du Tour ! D’entrée, la Madone de Gorbio fera une première sélection. Puis les coureurs font devoir s’assurer d’avoir de bonnes chaussures et de ne pas avoir le tournis car cette étape comprendra des dizaines et des dizaines de lacets. Tout d’abord, vers le col de la Cabanette, puis vers le col de Turini, classé hors catégorie. Après la descente, le col de Brouis sera franchi, avant un col reclus et dont le final n’a pourtant jamais été exploré même à l’ancienne époque. Pour la toute première fois, le Tour de France empruntera le col de Tende dans sa totalité, et non simplement jusqu’au tunnel ! Et si les 21 lacets de l’Alpe d’Huez peuvent sembler impressionnants, les coureurs devront affronter pas moins de 60 lacets jusqu’en haut du col de Tende ! Sans oublier, qu'à l’instar de nos confrères italiens et leur appréciation des courses sur des terrains originaux, la fin de l’ascension est une portion sans asphalte sur presque 4 kilomètres. L’arrivée ne sera cependant pas au sommet, car il faudra descendre la quinzaine de kilomètres – intégralement asphaltés – vers Limone Piemonte.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Valberg (1680 m, Km 42)
GPM : Col de la Couillole (Hors catégorie, 1673 m, 15.8 Km à 7.3%, Km 28.5)
Col des Champs (Hors catégorie, 2090 m, 15.8 Km à 6.7%, Km 83.5)
Col d'Allos - Souvenir Henri Desgrange (1ère catégorie, 2238 m, 12.7 Km à 6.0%, Km 117.5)
Pra-Loup (2ème catégorie, 1618 m, 6.3 Km à 6.3%, Arrivée).
RAVITAILLEMENT : Villeneuve d'Entraunes (941 m, Km 63.5)

14ème étape, 14 juillet, 140 kilomètres intégralement en territoire français. Les coureurs auront, pour la majorité, dormi à Isola 2000, et c’est le village d’Isola dans la vallée qui sera le départ de cette étape. Une étape vers la station de Pra Loup, qui pourrait presque rappeler celle de 2015 si elle n’était pas un format nettement plus difficile et plus proche de celle de 1975. Le col de la Couillole, hors catégorie et vu sur le dernier Paris-Nice, sera l’entame de cette étape de montagne courte mais intense. Puis après le passage par Valberg et la descente vers la vallée du Var, les coureurs emprunteront un col que nous avions contourné en 2015 : le col des Champs ! Et la descente, étroite et technique, ne sera pas de tout repos. Le final de l’étape est le même qu’il y a trois ans : le col d’Allos, toit de cette 105ème édition, sera la dernière difficulté avant l’arrivée à Pra Loup, là encore, avec sa descente technique. C’est également cette étape qui sera, une semaine avant le passage de la Grande Boucle, le théâtre de l’étape du Tour, qui voit chaque année plus de 10 000 coureurs amateurs se mesurer à la légende.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Banon (745 m, Km 68.5).
GPM : Montagne de Lure (1ère catégorie, 1747 m, 23.5 Km à 5.1%, Km 32)
Col de Lagarde d'Apt (1ère catégorie, 1103 m, 11.3 Km à 6.8%, Km 104.5)
Chalet Reynard (2ème catégorie, 1421 m, 18.1 Km à 4.0%, Km 139.5)
Mont Ventoux (Hors catégorie, 1912 m, 21.0 Km à 7.5%, Km 188).
RAVITAILLEMENT : Saint-Christol (1000 m, Km 111.5)

Une fin de semaine qui sera éprouvante avec une dernière étape de montagne au cœur de la Provence. Sisteron nous accueillera, après avoir été traversée quatre jours plus tôt sur la route de Draguignan. Et pour cette étape provençale, nous avons voulu à la fois innover, et revisiter une des plus grandes légendes du Tour. La première difficulté de la longue journée sera la Montagne de Lure, inédit sur le Tour mais que certains coureurs ont pu découvrir sur le Paris-Nice, cette fois par son versant septentrional. Après une descente vers le Luberon et le Colorado Provençal de Rustrel, le peloton abordera une nouvelle difficulté inédite, le col de Lagarde d’Apt, qui peut surprendre par ses chiffres qui n’ont rien à envier aux cols alpins ou pyrénéens. C’est alors que le Géant de Provence se présentera aux coureurs, et pour la première fois, toutes ses routes seront empruntées en une seule étape ! Et une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le versant historique de Bédoin qui sera à l’honneur. La première ascension se fera de Sault jusqu’au Chalet Reynard, avant de redescendre et de rallier non pas Bédoin, mais Malaucène, dont la dernière ascension du Ventoux par ce versant remonte à près de 50 ans ! Et à l’instar de l’étape de 1995, la course ne se finira pas au sommet, mais après une descente à toute vitesse vers Carpentras. Nous espérons juste que cette fois, un certain Christopher Froome n’y perdra pas les pédales… Et son vélo par la même occasion.


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Après une semaine comme celle-ci, il est logique que les coureurs méritent leur repos dans le département du Vaucluse. Peut-être que nous croiserons certains coureurs ou certaines personnalités en Avignon, qui fêtera son festival annuel de théâtre.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Frontignan (1 m, Km 150.5)
GPM : Col de la Vayède (4ème catégorie, 223 m, 4.1 Km à 4.3%, Km 36.5)
Mont Saint-Clair (3ème catégorie, 169 m, 1.4 Km à 10.6%, Km 161.5)
RAVITAILLEMENT : Aigues-Mortes (1 m, Km 114)

La crème solaire sera de mise en ce mardi 17 juillet avec cette étape de transition entre L’Isle-sur-la-Sorgue, qui recevra le Tour pour la première fois, et Le Cap d’Agde, qui avait été ville-arrivée en 2012 et qui avait vu la victoire d’André Greipel. Le parcours fera le tour des Arènes d’Arles, et traversera la Camargue au plus bas de la vallée du Rhône. Le vent peut y souffler fort, du coup, gare aux éventuelles bordures, qui avaient surpris les favoris vers Montpellier en 2016 ! C’est une étape quasiment plate si ce n’est deux difficultés, le col de la Vayède près des Baux-de-Provence dans les Alpilles, et les pentes rudes du Mont Saint Clair, qui domine le port de Sète. Si les sprinteurs veulent s’imposer, ils ne devront pas laisser partir les éventuels baroudeurs dans cette dernière difficulté.


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SPRINT INTERMÉDIAIRE : Espira-sur-l'Agly (33 m, Km 63)
GPM : Côte de Montpezat (4ème catégorie, 240 m, 4.2 Km à 4.0%, Km 23.5)
Côte de Tautavel (4ème catégorie, 206 m, 3.5 Km à 4.0%, Km 72.5)
Col de Maury (3ème catégorie, 428 m, 4.3 Km à 5.8%, Km 97.5)
Col de la Croix Dessus (4ème catégorie, 399 m, 2.0 Km à 5.3%, Km 105)
Col de Redoulade (3ème catégorie, 700 m, 4.3 Km à 6.4%, Km 117.5)
Col des Fourches (4ème catégorie, 560 m, 4.6 Km à 4.1%, Km 134)
Col de Couise (4ème catégorie, 504 m, 3.0 Km à 4.5%, Km 146)
Mont Tauch (1ère catégorie, 870 m, 7.7 Km à 9.0%, Arrivée)
RAVITAILLEMENT : Maury (130 m, Km 90.5).

C’est un diptyque pyrénéen qui attend désormais les coureurs et une chose est sûre, il tranche radicalement avec les classiques du massif ! Le Tour de France va explorer pour cette première étape le massif des Corbières entre Aude et Pyrénées-Orientales. Narbonne, qui nous avait reçu pour la dernière fois il y a 10 ans en 2008, sera le départ d’une étape qui devrait se résumer à la montée finale, mais les 7 côtes présentes avant vont peser dans les jambes. Cette montée finale, méconnue, inédite sur le Tour, est un monstre caché, avec des pentes rudes pouvant aller jusqu’à 15 % par endroits : c’est le Mont Tauch. Proposant 8 kilomètres de montée à près de 9 % de moyenne, elle est plus difficile que certaines ascensions finales pyrénéennes ! Une occasion pour les purs grimpeurs de s’exprimer pleinement.


ImageImage
SPRINT INTERMÉDIAIRE : Ax-les-Thermes (760 m, Km 124)
GPM : Col de Jau (1ère catégorie, 1506 m, 23.8 Km à 4.9%, Km 57)
Col du Garabeil (2ème catégorie, 1262 m, 7.5 Km à 5.3%, Km 75)
Port de Pailhères (Hors catégorie, 2001 m, 16.5 Km à 7.2%, Km 104.5)
Col de Puymorens (1ère catégorie, 1920 m, 27.2 Km à 4.3%, Km 150.5)
Font-Romeu (1ère catégorie, 2047 m, 16.4 Km à 5.1%, Arrivée)
RAVITAILLEMENT : Usson (816 m, Km 88)

La deuxième étape pyrénéenne aura lieu là encore sur des terres peu connues de l’histoire récente de la Grande Boucle : la Cerdagne. Une étape qui aura lieu dans le département des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège, et l’étape sera longue : près de 200 km avec cinq ascensions répertoriées ! Le col de Jau en sera le premier morceau, avant que les coureurs ne gravissent le petit col de Garabeil. Puis, arrivés à Usson, il s’agira de la dernière montée hors catégorie de ce Tour de France, un col très vite entré dans la légende du Tour : Pailhères. Mais contrairement aux autres années, il restera encore deux cols, longs et élevés : le col de Puymorens, qui permettra aux coureurs de rejoindre la Cerdagne, et l’ascension finale d’une des plus grandes stations des Pyrénées : Font Romeu, où la ligne sera tracée à 2050 mètres d’altitude : une des plus hautes arrivées de l’histoire du Tour. C’est la dernière étape de haute montagne, les coureurs auront donc tout intérêt à faire valoir leurs atouts et leurs équipiers dans cette étape reine.


ImageImage
POINT INTERMÉDIAIRE : Côte du Domaine de Treille (292 m, Km 9.5)
GPM : Côte de Ladern-sur-Lauquet (4ème catégorie, 260 m, 1.0 Km à 7.5%, Km 17.5)
Col de Castel (4ème catégorie, 313 m, 1.7 Km à 4.3%, Km 36)
RAVITAILLEMENT : Leuc (132 m, Km 23)

Car le lendemain, c’est seuls et face au chronomètre que les coureurs devront se mesurer dans l’unique contre-la-montre individuel de cette édition. Un parcours de 45 kilomètres entre Limoux et Carcassonne, préfecture de l’Aude mondialement connue pour sa cité médiévale, mais un parcours résolument taillé pour les rouleurs avec quelques côtes qui jalonneront le parcours et qui offriront un petit peu de points pour les meilleurs temps. On ne sait jamais, le moindre point peut faire la différence ! L’arrivée se fera devant la cité, pour de sompteuses images. Mais il reste encore 48 heures avant l’arrivée finale et tout peut encore basculer.


ImageImage

SPRINT INTERMÉDIAIRE : Saint-Martin-de-Londres (188 m, Km 30)
GPM : Côte du Pic Saint-Loup (4ème catégorie, 292 m, 1.2 Km à 8.1%, Km 19.5)
Côte du Bois de Mont Mal (3ème catégorie, 366 m, 3.1 Km à 6.8%, Km 52)
Côte de Saint-Maurice (3ème catégorie, 561 m, 6.4 Km à 4.9%, Km 72)
Côte de Blandas (3ème catégorie, 713 m, 8.5 Km à 4.3%, Km 90)
Côte de Campestre (3ème catégorie, 806 m, 3.6 Km à 6.1%, Km 105.5)
Col de la Pierre Plantée (2ème catégorie, 865 m, 6.2 Km à 5.6%, Km 123.5)
Côte de la Riate (2ème catégorie, 905 m, 5.6 Km à 6.2%, Km 134.5)
Côte des Homs (2ème catégorie, 831 m, 5.4 Km à 7.0%, Km 159.5)
Côte de la Montée Royale (3ème catégorie, 739 m, 4.4 Km à 5.8%, Km 184)
Côte des Cazalous (4ème catégorie, 488 m, 1.4 Km à 7.0%, Km 194)
Viaduc de Millau (2ème catégorie, 675 m, 6.9 Km à 4.8%, Km 203)
RAVITAILLEMENT : Sauclières (737 m, Km 111)

Et pour cette avant-dernière étape, nous avons mis les petits plats dans les grands avec une étape de moyenne montagne inédite, spectaculaire, et esthétique. Montpellier, ville sportive par excellence qui nous a souvent accueilli, sera le départ de cette 20ème étape samedi 21 juillet. Une étape qui sera longue, 207 kilomètres, et elle sera sans répit ! Entre les vallées de la Vis et du Tarn, les coureurs découvriront de somptueux paysages, notamment celui du Cirque de Navacelles, mais aussi des ascensions parfois redoutables et surprenantes. Et le final restera sans doute dans l’histoire du Tour, car pour la toute première fois, les coureurs ne passeront pas en dessous, mais SUR le viaduc de Millau lui-même ! Ce sera une ascension en deux parties, une première rampe très difficile de 2,5 km à 9 % avant de pouvoir rouler sur le Viaduc, qui sera exposé au vent et rendra le faux plat difficile. Les coureurs feront ensuite demi-tour au bout du viaduc pour le redescendre, et rallier l’arrivée sur l’aire de service. Grâce à cette arrivée située sur l’autoroute A75, les coureurs comme la caravane pourront immédiatement rejoindre la région parisienne sitôt arrivés, soit par la route, soit par l’aéroport de Clermont-Ferrand.


ImageImage
SPRINT INTERMÉDIAIRE : 1er passage sur la ligne (33 m, Km 31.5)
GPM : Côte de Fontenay-aux-Roses (4ème catégorie, 162 m, 0.7 Km à 7.6%, Km 6.5)
Butte Montmartre (4ème catégorie, 125 m, 1.4 Km à 4.5%, Km 26)
SECTEUR PAVÉ : 1. Pavés de Montmartre (★★☆☆☆, 2600 m, Km 27.5)

C’est l’heure de la célébration finale et habituelle. Antony, dans le sud de Paris, sera la dernière ville-départ de cette 105ème édition. Les coureurs passeront à proximité du parc de Sceaux et par Fontenay-aux-Roses, avec une petite rampe, avant de rejoindre la capitale par Issy-les-Moulineaux. Ils longeront la Seine, passeront à côté de la Tour Eiffel, par les Invalides et le pont Alexandre III, puis viendra le Louvre, et on remontera, une fois n’est pas coutume, un peu plus au nord de Paris pour aller gravir la mythique Butte Montmartre, ses pavés et son Sacré-Cœur : de quoi avoir des images plein les yeux. Les coureurs redescendront vers le sud et arriveront sur le circuit traditionnel des Champs-Élysées, où 10 tours devront être parcourus avant que les sprinteurs ne mettent en marche l’explication finale. Une étape qui depuis quatre ans réussit aux allemands grâce à Marcel Kittel et André Greipel.
Modifié en dernier par Linkinito le 29 Avr 2017, 11:30, modifié 6 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Trifon_Ivanov » 23 Mar 2017, 23:35

Wahou sublime :love:

On veut les profils, plus vite.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Linkinito » 23 Mar 2017, 23:42

Trifon_Ivanov a écrit:Wahou sublime :love:

On veut les profils, plus vite.

Pas si vite, il va falloir prendre son mal en patience pour voir les profils et je l'espère du #vraicyclisme :noel:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar valjo98 » 23 Mar 2017, 23:45

Très beau mais il y a une faute à Lanester ;) Et je ne sais pas pourquoi tu cites deux villes départ, à moins que le départ ait lieu sur le Scorff :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Samuel » 23 Mar 2017, 23:49

Le Mont Tauch c'est neisageable pour un TDF ? :wtf

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 23 Mar 2017, 23:55

Samuel a écrit:Le Mont Tauch c'est neisageable pour un TDF ? :wtf

Selon Linkinito oui !

http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=2268&p=646282&hilit=tauch#p646355

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Linkinito » 24 Mar 2017, 00:23

valjo98 a écrit:Très beau mais il y a une faute à Lanester ;) Et je ne sais pas pourquoi tu cites deux villes départ, à moins que le départ ait lieu sur le Scorff :mrgreen:

Quelle faute ? :mrgreen:
Départ fictif à Lorient, mais le départ réel est sur la commune de Lanester :heureux: Un peu comme l'arrivée à "Annonay Davézieux", c'est Annonay qui finance, mais l'arrivée était à Davézieux :mrgreen: Je considère, dans ma présentation, que c'est l'agglo qui finance et les deux villes étant assez grandes, je ne voulais pas trop privilégier l'une ou l'autre. Et je trouvais que ça faisait classe. 8)
Samuel a écrit:Le Mont Tauch c'est envisageable pour un TDF ? :wtf

Totalement. J'ai fait une mesure, en prenant en compte tout le complexe d'éoliennes il y a 20 hectares bruts au sommet, donc les 7 hectares "nécessaires" (d'après Jean Louis Pagès et Stéphane Boury) y sont largement en enlevant les zones un peu tendues. Logistiquement, c'est un cul-de-sac, mais c'est nettement plus gérable qu'à la Planche des Belles Filles ou même au Plateau de Beille ! Dans ma présentation, l'arrivée est financée par le conseil départemental de l'Aude. L'occasion pour le Tour d'explorer le massif des Corbières (quasi inconnu sur l'épreuve !) et d'avoir une première étape Pyrénéenne.

Puis si vous me croyez pas, regardez le Mont Tauch et la Planche des Belles Filles au même niveau de zoom et vous verrez que c'est totalement faisable ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Elias » 24 Mar 2017, 04:01

Un teasing au top Likinito :love:

J'espère juste que tu n'espères pas faire ton arrivée sur le viaduc de Millau, parce que niveau logistique c'est difficile.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Lucas04100 » 24 Mar 2017, 07:38

Très beau teasing bravo ! :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Veeco » 24 Mar 2017, 10:56

Magnifique présentation Linkinito. Hâte de voir le parcours complet!

C'est la vieille route du col de Tende sur l'étape de Limone ?
Ces virages! ... :love:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Tazio » 24 Mar 2017, 11:52

@Linkinito :

Isola > Pra-Loup en 140km, c'est Couillole, Champs, Allos il me semble. Du coup, on considère que Champs est praticable ? Je me pose la question pour d'autres cols :noel:

Visuellement, ta carte du Tour va être un peu chelou avec une double boucle dans le sud des Alpes puis dans l'est des Pyrénées :mrgreen: En particulière la dernière, puisqu'on est à Montpellier à l'étape 16 puis on s'en éloigne pour ensuite y revenir à l'étape 20.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Samuel » 24 Mar 2017, 12:04

Je parlais plutôt de la largeur et de l'état de la route, mais je ne connais pas plus que ça donc je te fais confiance ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar paulok6 » 24 Mar 2017, 12:35

Samuel a écrit:Je parlais plutôt de la largeur et de l'état de la route, mais je ne connais pas plus que ça donc je te fais confiance ;)


Effectivement on voit le début de la montée sur streetview et c'est très étroit. Si c'est accepté mon col de Napale va passer "finger in the nose" :D

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Lucas04100 » 24 Mar 2017, 12:37

Tazio a écrit:@Linkinito :

Isola > Pra-Loup en 140km, c'est Couillole, Champs, Allos il me semble. Du coup, on considère que Champs est praticable ? Je me pose la question pour d'autres cols :noel:

Visuellement, ta carte du Tour va être un peu chelou avec une double boucle dans le sud des Alpes puis dans l'est des Pyrénées :mrgreen: En particulière la dernière, puisqu'on est à Montpellier à l'étape 16 puis on s'en éloigne pour ensuite y revenir à l'étape 20.


Isola - Pra-Loup ça peut être aussi Bonnette ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Tazio » 24 Mar 2017, 12:42

Lucas04100 a écrit:Isola - Pra-Loup ça peut être aussi Bonnette ;)


Géographiquement, oui. Mais pour une étape de 140km, j'ai du mal à trouver un parcours qui passerait par la Bonette. Alors qu'en passant par Couillole, Champs et Allos, ca donne exactement 140km. Et puis, on connait le culte que voue Linkinito à l'étape de 1975, comme on avait pu le voir il y a 2 ans :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Linkinito » 24 Mar 2017, 15:49

Tazio a écrit:
Lucas04100 a écrit:Isola - Pra-Loup ça peut être aussi Bonnette ;)


Géographiquement, oui. Mais pour une étape de 140km, j'ai du mal à trouver un parcours qui passerait par la Bonette. Alors qu'en passant par Couillole, Champs et Allos, ca donne exactement 140km. Et puis, on connait le culte que voue Linkinito à l'étape de 1975, comme on avait pu le voir il y a 2 ans :mrgreen:

Ce n'est pas tant un culte que je voue à l'étape de 1975, plus un dégoût profond pour le parcours de 2015 (dans son ensemble, plus que cette simple étape).
Au passage, l'affiche "officielle" de mon 105ème Tour de France...
Image


Sinon j'en profite pour amener un dernier point concernant le système de vote. Je pense que, même si on reste sur le système actuel (top 5 sans deuxième tour), il serait intéressant de les faire à bulletin secret. En gros, qu'on les envoie en MP à Bullo.

Plusieurs avantages :
- Le suspense est conservé jusqu'à la fin
- Personne ne sait qui a voté pour qui jusqu'à l'annonce des résultats
- Aucun vote stratégique possible, chacun peut voter en son âme et conscience
- Plus facile de regrouper les votes et de les compter

Après chacun peut y aller de ses explications dans le topic pendant la période de vote, donner son ressenti sur chaque parcours, mais sans donner son top 5 qui resterait privé.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Aprosk » 24 Mar 2017, 16:11

Nico32 a écrit:Yes they are :ok:
I'm particulary expecting the gpx for Tassin stage as I lived there in 2015 and 2016.

Almost all GPX uploaded in the message.
The Tassin stage at http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/272941

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 24 Mar 2017, 17:09

Ce n'est pas la première fois que je lis cet argument, mais il y a vraiment des gens qui votent en fonction des autres ? :wtf

Thanks Aprosk :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar bapt77 » 24 Mar 2017, 17:24

Je suis totalement pour cette mesure concernant le vote :ok:

Pas encore embauché Linkinito ? :noel:

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