[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quel système adopter pour les votes ?

- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 10 premiers parcours issus de la période 1
7
8%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 20 premiers parcours issus de la période 1
12
14%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 10 premiers parcours issus de la période 1
16
19%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 20 premiers parcours issus de la période 1
20
24%
- On ne change rien au système habituel
28
34%
 
Nombre total de votes : 83

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Klira » 16 Mar 2017, 19:01

Veeco a écrit:Je recherche un lieu pouvant accueillir un sprint massif à Aix-les-bains (en arrivant du Nord le long du Lac du Bourget)

Vous pensez que ça passe là où je l'ai positionner "Avenue du Grand Port" ?

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/maps/edit/101529


Sinon, est-ce qu'il a quelqu'un qui connait bien le coin et qui pourrai m'indiquer une alternative, sans avoir à traverser tous les rond point de la ville ? :D

Ton lien est privé je ne peux voir où tu l'as mise...

En tout cas, tu peux la faire près du lac, Bd Robert Barrier. L'arrivée habituelle. Le rond point s'enlève exprès. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Trifon_Ivanov » 16 Mar 2017, 19:12

Veeco a écrit:Content que ça te plaise Trifon :up

Ouais je la trouve bien meilleure que la mienne :mrgreen:

J'apprécie particulièrement l'arrivée à Ypres avec le Kemmel en ultime difficulté à 10 bornes de l'arrivée. Voir les gaziers des flandriennes monter tambour battant avant que le peloton ne se casse encore plus sur la relance en bas, ça me botterait bien :banana (d'ailleurs j'aimerais bien savoir quel est ton parcours autour de Cassel)

N'oublie pas de mettre les GPX et les pourcentages des difficultés :ok:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Klira » 16 Mar 2017, 19:17

J'inclus une petite tappone cette fois également. Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 16 Mar 2017, 19:17

Je rappelle que sur Cronoescalada (et les autres logiciels aussi j'imagine) c'est possible de mettre les données des arrivées au sommet :
Image

Certains d'entre vous proposent des arrivées inédites et vous ne précisez pas les données... C'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38686


Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Cyro » 16 Mar 2017, 19:38

Image

Image


La philosophie générale de ce parcours est simple et assez novatrice. Plus que la recherche absolue de difficultés en termes de pourcentages ou de nombres de cols, cette fois ci, ce seront sur des routes souvent très escarpées, et offrant de nombreuses étapes où les attaquants devront être récompensés que le Tour se jouera. Le patrimoine naturelle et historique du pays sera aussi mis en valeur tout au long de ces trois semaines de course, parce que le Tour de France est aussi le Tour de LA France.
Image


Les étapes :

Etape 1

Image

Cette première étape visitera le département de Vendée en formant un arc de cercle vers le sud du département. Au départ des Sables d'Olonne, comme les marins du Vendée Globe, les aventuriers de la petite reine longeront la côte en début d'étape, avant de se diriger vers l'intérieur des terres, plus accidenté, en passant par Luçon et Fontenay le Comte à mi-étape notamment. L'arrivée aux Herbiers, ville de cyclisme, devrait cependant se jouer au sprint, même si certains des gros cuissots pourraient être émoussés par les quelques bosse présentent dans le final. A noter aussi que le final escarpé pourrait rendre assez difficile la tache des équipes souhaitant contrôler les fuyards, et pourquoi pas entraîner quelques accrochages et autres cassures avec un peloton complet...


Etape 2 - TTT

Image

Premier exercice chronométré de ce Tour, et il sera par équipe. Le tracé n'est pas simple, composé de deux ascensions, et empruntant des petites routes boisées. L'arrivée aura lieu au Puy du Fou, un des plus grand parc d'attraction de France, et principal pôle touristique vendéen.


Etape 3

Image

L'étape des châteaux de la Loire, joyaux d'histoire. Près de 10 d'entre eux jalonneront les 200km parcourus. L'arrivée, à priori un sprint, sera jugé aux porte du grandiose château de Chambord.


Etape 4

Image

Etape plate, à priori sans danger dans le centre du pays. Il faudra cependant se méfier de certains passages à découvert et propices à des bordures selon les conditions climatiques du jour. L'arrivée devrait offrir un nouvel affrontements entres les hommes les plus rapides du peloton, et quoi de mieux qu'un circuit de Formule 1 pour ceci ?


Etape 5

Image

Les premières grosses difficultés de ce Tour arrivent après 5 étapes. C'est le Morvan qui sera à l'honneur en ce jour, et si les principaux favoris devraient encore se marquer, certains pourraient souffrir du à l’enchaînement des ascensions ressemblant à Liège Bastogne Liège, notamment les très forts pourcentages de la côte d'Uchon. Quoiqu'il arrive, c'est un costaud qui s'imposera.


Etape 6

Image

Après une première étape très accidentée, les coureurs entreront dans le vif du sujet, et auront droit à la seule "course de côte" de ce Tour sur le Béal. Cependant, entre Livarois et Forez, il y aura quand même des plat de résistance avant le dessert du jour.


Etape 7

Image

Etape "bâtarde" à priori propice à des attaquants, avec deux cols compliqués au milieu de routes plates, entre Forez et Vallée du Rhône.


Etape 8

Image

Pas de répit pour le peloton, avec cette nouvelle étape très ouverte et typique de cette édition. Difficile, indécise, propice aux attaques, sur des routes escarpées... Le Col de la Chaudière donnera-t-il des idées à certains ?


Etape 9

Image

Dernier jour avant le repos, et on arrivera au bord de la Méditerranée après 9 jours d'une traversée en diagonale du pays. Entre le Verdon et l'arrière pays niçois, l'étape n'offrira encore une fois aucun réel repos aux coureurs, tout en ne leur proposant aucune difficulté qui vampiriserait l’intérêt des équipes. Encore une fois, les routes seront escarpées, et donc favorables à des attaquants.


REPOS NICE


Etape 10

Image

Après un jour de repos bien mérité, cette 10eme étape remettra les sprinters sous les feux de la rampe. Le Lubéron sera le principal intérêt géographique du jour.


[url=http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/279591}Etape 11[/url]

Image

2ème chrono du Tour, premier individuel. Entre le Pont d'Avignon et le Pont du Gard, le parcours sera encore mal-plat. Cependant, les rouleurs les plus costauds devraient se jouer la victoire, avec certains cadors du général.


Etape 12

Image

Une première sur le Tour : les secteurs de routes blanches ! Et ce sur près de 20km sur les 180 de l'étape. Si à priori, le profil laisse penser que les sprinters seront à l'honneur, le côté inédit de ces chemins, et le risque de bordures peuvent donner une étape passionnante.


Etape 13

Image

Et si c'était l'étape reine de ce Tour ? En tout cas, elle est l’illustration même de cette édition : belle, ouverte, difficile, escarpée, où les attaquants seront à l’honneur, et l’attentisme pénalisé. Le col de
Luzette devrait quoiqu'il advienne être un des moments forts des 3 semaines.


Etape 14

Image

Entre Cevennes, Causses et Quercy, cette étape compliquée à déchiffrer devrait permettre à certains baroudeurs costauds d'essayer de briller. Les Gorges du Tarn et Conques seront deux des principaux lieux d’intérêt du jour.


Etape 15

Image

Etape pour des sprinters qui passent bien les bosses, ou encore pour baroudeurs ? Niveau culture : le Quercy : Rocamadour et Padirac notamment seront mis en valeur, puis la Dordogne et ses affluents avant l'arrivée à Tulle, préfecture de la Corrèze.


Etape 16

Image

Bordeaux, la capitale du sprint est de retour. Etape globalement plate, sauf pour l’ascension pavée au coeur du grandiose village de Saint Emilion...


REPOS - ARIÈGE


Etape 17

Image

Après la seconde journée de repos, les coureurs devront faire face à l'étape à priori la plus dure de ce Tour. Le tremplin Pailhères, Ax3 est revisité en y rajoutant le col de Chioula au milieu.


Etape 18

Image

Après l'Ariège, c'est les montagnes catalanes, longtemps publiées d'ASO qui seront mis à l'honneur. L’enchaînement Jau et Llose sera assurément curieux à voir. En effet, si le premier est à priori connu, le second est très mystérieux et atypique. Long mais pas très pentu, sa particularité sera la route très escarpée que les coureurs emprunteront. La Caravane sera évidemment déviée.


Etape 19

Image

L'étape de sortie de massif sera encore propice à des mouvements avec pas moins de 6 cols empruntés dans les hauteurs de l'Aude notamment. Arrivée au pied des remparts de Carcassone, assurément monumentale.


Etape 20

Image

Contre le montre final de ce Tour. très court mais très difficile, il mettra les coureurs au défi de prendre les KOM de Leinhart, et ça ne sera pas simple. Arrivée sur la Place du Capitole.


Etape 21 : Versailles - Paris Champs Elysées, 110km

Etape classique de fin de Tour, le rendez-vous annuel des sprinters et la récompenses de ceux-ci, qui auront affrontés les cols pour ce jour.

Image
Modifié en dernier par Cyro le 17 Avr 2017, 18:06, modifié 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar AG2R » 16 Mar 2017, 19:43

Carrefour de l'Arbre a écrit:Je rappelle que sur Cronoescalada (et les autres logiciels aussi j'imagine) c'est possible de mettre les données des arrivées au sommet :
Image

Certains d'entre vous proposent des arrivées inédites et vous ne précisez pas les données... C'est dommage.

Sur La flamme rouge les pentes n'apparaissent pas sur le profil, mais on peut très bien les rajouter en texte à côté du profil :ok:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar CSC_3187 » 16 Mar 2017, 19:53

grossbouff a écrit:
CSC_3187 a écrit:
grossbouff a écrit:
CSC_3187 a écrit:E19 - Argelès-Gazost - Pau : 258 km

:shock:


C'est un retour à ce qui se faisait à une certaine époque, un temps que les moins de 25 ans n'ont pas connu. Par exemple, Argelès-Gazost - Pampelune en 1996, 262 km et une boucherie Telekom-Festina.

J'ai connu.
Festina, Telekom, Riis, Ullrich, Virenque, Dufaux, Leblanc ... que de bons souvenirs pour les vendeurs d'EPO ... On en est pas arrivé à l'affaire Festina pour rien.
Toute considération pharmaceutique mise à part, dans le #CyclismeModerne, tu ne crains pas que ça paralyse tout le reste, à l'avant-veille de Paris ?


Non, pas du tout. Ce serait même osé de tout miser sur cette étape. Le kilométrage ne fait pas tout, même si c'est volontaire de l'allonger ainsi.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Lucas04100 » 16 Mar 2017, 20:07

Carrefour de l'Arbre a écrit:Je rappelle que sur Cronoescalada (et les autres logiciels aussi j'imagine) c'est possible de mettre les données des arrivées au sommet :
Image

Certains d'entre vous proposent des arrivées inédites et vous ne précisez pas les données... C'est dommage.

Sur la Flamme Rouge, comment fait-on pour mettre les données d'une arrivée ?

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22439

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Jules2905 » 16 Mar 2017, 20:15

Le Cormet d'Arêches, ca passe ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar bullomaniak » 16 Mar 2017, 20:19

JulesTdf2905 a écrit:Le Cormet d'Arêches, ca passe ou pas ?


Non goudronné sur les deux versants.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Cyro » 16 Mar 2017, 20:20

JulesTdf2905 a écrit:Le Cormet d'Arêches, ca passe ou pas ?

Non, c'est de la grosse caillasse. Seul Leinhart pourrait le faire avec un vélo de route :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar malo_panzani » 16 Mar 2017, 20:25

Cyro a écrit:Non, c'est de la grosse caillasse. Seul Leinhart pourrait le faire avec un vélo de route :mrgreen:


xpldr :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 475
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Cyro » 16 Mar 2017, 20:47

2 premières étapes ajoutées plus haut :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Native » 16 Mar 2017, 20:51

Présentation quasi-complète de mon Tour :
:arrow: viewtopic.php?f=29&t=6454&p=899951#p899951

Native a écrit:
Tour - Native


Image

21 étapes
3506km
22 cols dont 7 HC
71km de CLM


Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Tilo » 16 Mar 2017, 20:51

Qui est déja monté à Super Sauze? car google n'est pas passé par la. Donc je sais pas voir si le parking de la station est assez grand pour accueillir le tour.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Tazio » 16 Mar 2017, 20:56

Tilo a écrit:Qui est déja monté à Super Sauze? car google n'est pas passé par la. Donc je sais pas voir si le parking de la station est assez grand pour accueillir le tour.


Aucune idée mais cette montée est séduisante, elle s'enchaîne merveilleusement avec le Parpaillon en plus :up

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Tilo » 16 Mar 2017, 21:01

Tazio a écrit:
Tilo a écrit:Qui est déja monté à Super Sauze? car google n'est pas passé par la. Donc je sais pas voir si le parking de la station est assez grand pour accueillir le tour.


Aucune idée mais cette montée est séduisante, elle s'enchaîne merveilleusement avec le Parpaillon en plus :up

Image


J'avais un autre enchainement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar italyswiss » 16 Mar 2017, 21:57

Bon, je pense que je participerai à ce concours... pas de garantie que je posterai mon tour à temps :angel ici des prémiers spoilers sur la route (seulement des idées)
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
italyswiss
Terreur de critérium
 
Messages: 686
Localisation: Confoederatio helvetica

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Veeco » 17 Mar 2017, 00:21

Klira a écrit:
Veeco a écrit:Je recherche un lieu pouvant accueillir un sprint massif à Aix-les-bains (en arrivant du Nord le long du Lac du Bourget)

Vous pensez que ça passe là où je l'ai positionner "Avenue du Grand Port" ?

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/maps/edit/101529


Sinon, est-ce qu'il a quelqu'un qui connait bien le coin et qui pourrai m'indiquer une alternative, sans avoir à traverser tous les rond point de la ville ? :D

Ton lien est privé je ne peux voir où tu l'as mise...

En tout cas, tu peux la faire près du lac, Bd Robert Barrier. L'arrivée habituelle. Le rond point s'enlève exprès. ;)


Merci c'est parfait comme arrivée, ça fonctionne parfaitement :ok:

Effectivement, j'avais mis un mauvais lien. Celui-là devrait marcher https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/101529

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266


1484 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CaptenFlying et 26 invités