[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quel système adopter pour les votes ?

- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 10 premiers parcours issus de la période 1
7
8%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 20 premiers parcours issus de la période 1
12
14%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 10 premiers parcours issus de la période 1
16
19%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 20 premiers parcours issus de la période 1
20
24%
- On ne change rien au système habituel
28
34%
 
Nombre total de votes : 83

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 07 Mar 2017, 17:00

Tour de France 2018, by Nico32


C'est désormais connu, la Vendée accueillera le grand départ du Tour de France 2018. Les grandes villes du département seront mises à l'honneur à l'occasion de deux étapes et un dernier départ avant de mettre le cap sur la Bretagne pour trois jours. Plus exactement, on se limitera à une étape en intégralité, plus deux parties d'étapes adjacentes. Le tracé prendra ensuite la direction des reliefs montagneux jusqu'aux Pyrénées, qui retrouvent enfin leur position de dernier massif.

Ce départ de Vendée a en tout cas donné quelques idées aux organisateurs. Alors que des difficultés importantes se présentaient dès les premiers jours de course lors des éditions précédentes, celle-ci verra plutôt une montée en puissance au cours de la première semaine. Jusqu'à la première journée de repos, le maillot jaune pourra théoriquement changer d'épaules tous les jours (*) notamment grâce aux bonifications attribuées. Les sprinters seront d'abord à l'honneur, avant de progressivement laisser leur place aux puncheurs, rouleurs et grimpeurs. La deuxième moitié de Tour sera évidemment plus montagneuse mais ne comptera qu'une seule arrivée au sommet, catégorisée en 2e catégorie, à l'occasion de la 12e étape. La fin de Tour se veut ouverte, laissant de la place aux offensives lointaines et pouvant présenter des kilométrages variant du simple au double. Les attaquants devraient avoir tout loisir de faire la course !

(*) les organisateurs négocient actuellement avec Peter Sagan pour l'empêcher de prendre le départ et casser tout le suspense

bonifications :
10", 6" et 4" aux arrivées
3", 2" et 1" aux sprints intermédiaires


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Étape 0 : La Roche-sur-Yon

La préfecture de la Vendée n'accueille aucune étape de ce Tour. Elle se console avec la présentation des équipes qui aura lieu sur la fameuse place Napoléon. Les coureurs resteront également trois nuits durant dans les hôtels de la Roche-sur-Yon pour faciliter la logistique.


Prologue : Noirmoutier-en-l'Île - Noirmoutier-en-l'Île (5 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=7095544

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La Grande Boucle 2018 débute donc par un prologue à travers les marais salants de l'Île de Noirmoutier. Une boucle de 5 kms est à couvrir, comprenant de nombreux virages à bien négocier. Les favoris du général ne prendront sûrement pas tous les risques mais les écarts ne seront de toute façon pas importants. L'étape devrait être assez ouverte car les meilleurs rouleurs n'auront pas l'occasion de se lancer à pleine vitesse. On pourrait même voir un sprinter bon acrobate s'emparer du maillot. Au vu des faibles écarts et des bonifications des jours suivants, le maillot jaune ne sera clairement pas assuré de conserver son bien longtemps.

Informations complémentaires :
cartes :
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place d'arrivée :
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Image Le Tour de La France : Les marais salants de l'île, avec vue sur Noirmoutier-en-l'Île
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Hébergement : La Roche-sur-Yon
Transfert du soir / du lendemain matin : 1h16 sur Google Map / 38'


Étape 1 : Les Herbiers - Les Sables d'Olonne (201 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=7097596

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Cette première étape en ligne part des Herbiers et met de suite les coureurs dans le bain. En effet le peloton attaque directement le Mont des Alouettes. Si de nombreux coureurs sont intéressés par le maillot à pois, on pourrait bien voir une échappée conséquente se former que le peloton voudra ou non laisser filer. Les coureurs ne verront pas un mètre de plat jusqu'au sommet du Mont Mercure, deuxième et dernière difficulté de la journée. En bas de la descente, l'échappée se sera définitivement formée mais le repos sera de courte durée. À partir de Chantonnay et surtout de Saint-Hermine au km 75, Éole sera un élément déterminant sur de longues lignes droites exposées et dans le marais poitevin toujours très venté. Le peloton ne sera donc sûrement pas complet au moment de se disputer la victoire aux Sables d'Olonne, au bout d'une ligne droite de plus d'un km.

carte :
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vue de la ligne (tracée au niveau du carrefour) et de la ligne droite finale au loin :
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Image Le Tour de La France : Les coureurs passeront au Puy-du-Fou au 14e km
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Hébergement : La Roche-sur-Yon
Transferts : 39' / 38'


Étape 2 : Challans - Vannes (158 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=7097765

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Le peloton quitte la Vendée en ce troisième jour, direction la Loire-Atlantique et le Morbihan. L'étape ne comporte pas beaucoup de relief et une seule côte répertoriée, symboliquement au passage du pont de Saint-Nazaire. Cependant on ne s'éloigne toujours pas des côtes et le vent pourrait une nouvelle fois jouer des tours. Pas dans le parc de Brière, en revanche pour quitter la Vendée et une fois passé le barrage d'Arzal au km 106, les routes sont rectilignes et pleinement exposées. Le final traverse Vannes en enchainant les faux plats de 500m à 1km pour peser légèrement dans les cuisses.

Informations complémentaires :
carte :
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vue de la ligne d'arrivée :
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Image Le Tour de La France : Le fameux pont de Saint-Nazaire
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Hébergement : Vannes
Transferts : aucun


Étape 3 : Vannes - Dinan (186 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=6742170

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Pour cette étape 100% bretonne, quelques côtes célèbres de la région sont mises à l'honneur, comme celle de Cadoudal et de Mur-de-Bretagne. Il ne faut cependant pas se limiter à ces deux difficultés car cette étape cumule 2150 mètres de dénivelé positif. Trois montées dans les 20 premiers kms permettront de former une échappée de costaud, puis on n'aura quasiment pas un mètre de plat jusqu'à la côte d'Uzel à mi-parcours. Ce profil pèsera dans les jambes au moment d'aborder les 20 derniers kms qui seront fatals à quelques sprinters, et laissent de la place aux attaquants. On enchaine plusieurs faux plats et quelques pourcentages jusqu'au mur de Léhon : 500m à près de 10% abordés arrêtés par un virage en épingle. Au sommet, il restera deux kms plats, une descente vers Dinan, et enfin un dernier km compliqué composé de 700m à 5,5%, puis une ligne droite en léger faux plat de 300m. Si un attaquant ne résiste pas au peloton, un profil comme Van Avermaet semble idéal pour régler le peloton réduit. Dans tous les cas, le placement sera primordial pour s'exprimer car les routes dans les derniers kms à l'approche du mur de Léhon ne sont pas toujours très larges.

profils openrunner :
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final :
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Informations complémentaires :
arrivée :
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Image Le Tour de La France : Le domaine de Kerguéhennec, surnommé le Versailles Breton
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Hébergement : Saint-Malo
Transferts : 37' / aucun


Étape 4 : Saint-Malo - Falaise (207 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=6737865

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On monte encore dans la difficulté pour cette 4e étape où les puncheurs et 4x4 pourront s'exprimer. Comme la veille, les deux premiers tiers de course seront usants avec des côtes un peu plus longues et notamment le Mont Pinçon, dont le pourcentage moyen est atténué par un bon km descendant. 25 kms plus loin la côte de Le Vey marque véritablement l'entrée dans le final. Ses 8% sur 2,5 kms peuvent permettre de lancer des offensives. Le final sera ensuite difficile à contrôler par des équipiers fatigués puisque les courtes côtes sans gros pourcentages succèdent sans répit aux courtes descentes. L'arrivée dans Falaise est quant à elle un peu particulière car l'éventuel sprint sera sûrement lancé sur une portion pavée entre 300 et 200m de l'arrivée. En sortir en tête sera un avantage car deux courbes mèneront à la dernière ligne droite longue de seulement 150m.

profils openrunner :
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Informations complémentaires :
les pavés à 200m de l'arrivée :
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l'arrivée :
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Falaise et son château au premier plan :
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Image Le Tour de La France : La vielle ville de Saint-Malo
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Hébergement : Lisieux
Transferts : 46' / aucun


Étape 5 : Liseux - Versailles (190 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=6739338

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Les sprinters sont de retour à l'honneur pour une étape en ligne terminant en région parisienne, ce qui n'est pas courant. Cependant toutes les grosses cuisses ne seront pas présentes après la traversée de la Chevreuse. Dans les 35 derniers kms, les coureurs vont enchainer un raidard de 500m à 8%, les côtes des 17 tournants (1,3 km à 4,9%), de Saint-Rémy (1,4 km à 5,8%) et enfin de Chateaufort (900m à 6,5%) dont le sommet est à 10 kms de l'arrivée. Un dernier faux plat de près de 1500m précède l'entrée dans Versailles mais c'est bien un sprint en comité réduit qui devrait décider du sort de l'étape. L'arrivée se fait sur une avenue large au bout de laquelle les caméras capteront le fameux Château de Versailles. Le peloton sera passé devant son parvis 500m plus tôt, de belles images sont à prévoir.

Informations complémentaires :
final :
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arrivée :
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Image Le Tour de La France : le Château de Versailles
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Hébergement : entre Versailles et Conflans-Sainte-Honorine
Transferts : 36' au cumulé


Étape 6 : Conflans-Sainte-Honorine - Laon (181 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=7143937

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Une étape aux faux airs de Paris-Nice. Le départ se fait de Conflans-Sainte-Honorine, qui avait accueilli le prologue de la Course au Soleil en 2016. Le peloton quittera ensuite la région parisienne par le parc naturel régional de l'Oise pour aller chercher un circuit final autour de Laon. Les puncheurs explosifs pourront cette fois s'y illustrer grâce à 4 côtes menant à la vieille ville. Au sommet de la plus roulante, les rues sont étroites sur 700 mètres avant d'aborder directement la descente. De quoi désorganiser une poursuite avant les 600 mètres à 10,5 % du dernier mur. Les meilleurs puncheurs auront une dernière chance de forcer la décision avant deux kms descendants qui ne doivent pas permettre de regroupement.

arrivée :
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Image Le Tour de La France : Encore un château, celui de Chantilly
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Hébergement : Laon
Transferts : aucun / 47'


Étape 7 : ITT Reims - Châlons-en-Champagne (59 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=7111447

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Une semaine après le prologue, on retrouve le seul vrai contre-la-montre individuel de l'édition. La distance est importante - près de 60 kms - et les longues lignes droites favoriseront les gros rouleurs. L'autre difficulté sera de bien gérer la côte de Montchenot dans le premier quart du parcours pour ne pas se mettre dans le rouge. Ce chrono vise à décanter le général pour forcer les moins bons rouleurs à se montrer offensifs en montagne. Un profil comme Tom Dumoulin peut aussi espérer s'emparer du maillot jaune et essayer de le conserver le plus longtemps possible par la suite, à l'image de sa Vuelta 2015.
Côté logistique, le retour s'effectue en 40 minutes par l'autoroute reliant les deux villes.

Informations complémentaires :
carte :
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Aire de départ en face de la cathédrale :
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Aire d'arrivée en face de la mairie :
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Image Le Tour de La France : les vignes de Champagne
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Hébergement : Saint-Dizier
Transferts : 51' / 43'


Étape 8 : Commercy - Sélestat (206 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=7095428

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Pour ce deuxième dimanche, le peloton entre dans la moyenne montagne par les Vosges. La Champ du Feu à 50 kms de l'arrivée est le premier col de seconde catégorie du Tour. Il est aussi le plus dur de la journée pour mettre à mal le maillot jaune. Le col du Fouchy et du Haut-Koenigsbourg dans les 30 derniers kms peuvent récompenser des grimpeurs de second rideau audacieux qui profiteraient d'un marquage entre les favoris. Le terrain et le final rapide vers Sélestat sont en tout cas propices à une course de mouvement.

Informations complémentaires :
Col de la Charbonnière (mal nomée la Champ du feu sur le profil) :
arrivée :
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Image Le Tour de La France : le château du Haut-Koenigsbourg
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Hébergement : Sélestat
Transferts : aucun


Étape 9 : Sélestat - Le Markstein (141 kms - 3880m D+)
http://www.openrunner.com/index.php?id=7095460

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10e jour de course consécutif puisque la première journée de repos est placée le mardi. Après la mise en bouche de la veille, les favoris ne pourront plus se cacher sur cette étape courte en montagnes russes. Enchainés dans le final, le Petit Ballon et le Platzerwasel sont deux des cols les plus difficiles de la région, une hiérarchie au général commencera à s'y dessiner. L'arrivée est placée à la station du Markstein 8 kms après la dernière difficulté. Si certains ont envie de se cacher, ils pourraient bien se faire piéger par un attaquant, ou perdre pas mal de temps sur des groupes organisés / plus costauds.

Informations complémentaires :
Petit Ballon :
Platzerwasel (final) :
arrivée :
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Image Le Tour de La France : le lac Blanc, dans la réserve naturelle de Tanet-Gazon
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Hébergement : Bâle
Transferts : 1h18' / aucun


Repos à Bâle

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Étape 10 : Bâle - Montreux (210 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=6760166

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Une étape 100% suisse au lendemain de la journée de repos, où les lacs de Neuchâtel et Léman offriront de superbes images avec les montagnes en arrière-plan. Jusqu'à Lausanne, on évite autant que possible les reliefs. Le but est ensuite d'offrir une lutte entre les sprinters ayant résisté à la côte de Lutry (3,3 kms à 7,7% - 22 kms de l'arrivée) et ceux qui y auront attaqué. La côte d'Epesses usera encore un peu plus les sprinters qui auront fort à faire pour revenir.

Informations complémentaires :
arrivée :
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Image Le Tour de La France : le final de l'étape se court sur les bords du lac Léman
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Hébergement : Montreux
Transferts : aucun / 20'


Étape 11 : Aigle - La Clusaz (167 kms - 4030m D+)
http://www.openrunner.com/index.php?id=6557845

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Dans le but d'apaiser les relations entre l'UCI et ASO, Aigle accueille le départ de cette 11e étape, qui marque le retour de la haute montagne. Après avoir longé la rive sud du lac Léman, la traversée du Chablais sert d'usure avec sa succession de petits cols. C'est après le sprint de Bonneville que les choses se corsent avec le Mont Saxonnex et le col de Romme. Les pourcentages proches des 10% peuvent faire exploser les équipiers et permettre des attaques de leader. Lors de son unique utilisation en 2009, le tremplin Romme-Colombière avait justement permis à Contador et aux frères Schleck de reprendre plus de deux minutes à leurs plus proches adversaires. L'arrivée n'est cette fois pas jugée au Grand-Bornand mais à l'inédite station de Balme sur les hauteurs de La Clusaz. La sélection devra être faite avant cette montée roulante, qui peut cependant permettre de creuser les écarts.

Informations complémentaires :
Col de Romme :
arrivée :
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Image Le Tour de La France : Au sommet de la Colombière, le peloton ne sera séparé du Mont Blanc que par la chaîne des Aravis
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Hébergement : La Clusaz, St-Jean-de-Sixt et le Grand-Bornand
Transferts : 18' au cumulé


Étape 12 : Le Grand-Bornand - Bourg-Saint-Maurice (134 kms - 4099m D+)
http://www.openrunner.com/index.php?id=6388710

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Voilà une étape courte qui se veut piégeuse, d'autant plus que les leaders ne s'expliqueront pas le lendemain. Elle abrite aussi les deux seuls col hors catégorie de cette édition, la Montée de Bisanne testée sur le Tour 2016 et le col du Pré, inédit. Auparavant le départ en montée par le Col des Aravis est toujours propice à du mouvement. Après une longue descente, la Forclaz et Bisanne corsent le menu, avant un tremplin final Pré - Cormet de Roseland. Les 20 kms de descente pour rejoindre Bourg-Saint-Maurice ne freineront pas les offensives sur une étape qui peut basculer à tout moment.

Informations complémentaires :
Montée de Bisanne :
Col du Pré :
arrivée :
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Image Le Tour de La France : le barrage de Roseland près du col éponyme
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Hébergement : de Bourg-Saint-Maurice à Moûtiers
Transferts : 28' au cumulé


Étape 13 : Moûtiers - Saint-Marcellin (198 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=7158911

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Pour ce 14 juillet, j'ai voulu une étape ouverte à un large panel de coureurs. Les baroudeurs français pourront évidemment s'en donner à cœur joie sur une étape où l'échappée devrait aller au bout. On imagine en effet mal une équipe de sprinter résister au col du Granier puis mener la chasse jusqu'à Saint-Marcellin. Le positionnement du col doit en tout cas animer la deuxième moitié d'étape. Les meilleurs grimpeurs de l'échappée seront tentés d'éliminer les hommes plus rapides avant une portion qui leur sera plus défavorable. Deux côtes dans les 40 derniers kms peuvent aussi permettre des offensives avant un final plat qui s'annonce plus tactique. De nombreux scénarios sont possibles sur cette étape.

arrivée :
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Image Le Tour de La France : Albertville a accueilli les JO d'hiver en 1992
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Hébergement : Romans-sur-Isère
Transferts : 27'/ aucun


Étape 14 : Romans-sur-Isère - Saint-Agrève (161 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=6602010

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Une nouvelle étape assez courte qui s'annonce piégeuse. Au départ de Romans-sur-Isère, le peloton effectue une petite boucle avant de descendre vers le Val de Drôme. Au km 87, la route tourne soudainement à droite pour entamer la traversée de la vallée du Rhône sur des routes rectilignes exposées. Le vent souffle souvent fort dans ce couloir nord-sud et est donc propice à lancer un coup de bordure. La dernière heure de course pour rejoindre Saint-Agrève est ensuite plus favorable aux grimpeurs. Les montées sont abordables, les routes relativement sinueuses, et l'absence de grande descente devrait permettre une nouvelle course de mouvement avant la journée de repos.

Informations complémentaires :
Col de la Mûre :
Col des Baraques:
arrivée :
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Image Le Tour de La France : les champs de lavande sont caractéristiques du Val de Drôme
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Hébergement : Aubenas
Transferts : 1h29'' / aucun


Repos : Aubenas

Étape 15 : Aubenas - Les Vans (96 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=7010430

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Les lendemains de journée de repos sont souvent difficiles à négocier. C'est d'autant plus le cas quand une étape "hyper-sprint" est programmée. En effet moins de 100 kms attendent le peloton, dont les 30 derniers sont majoritairement descendants. Le sprint intermédiaire est quant à lui placé après seulement 7 kms pour encourager un départ rapide sur le plat. Aussitôt après, on enchaine trois difficultés dans lesquelles l'échappée pourrait avoir du mal à se former. C'est aussi l'occasion pour les leaders d'envoyer des relais à l'avant en prévision du col de Loubaresse. Son pourcentage moyen n'est pas impressionnant, mais si les coureurs sont à fond depuis le départ d'Aubenas, on peut y voir des défaillances et offensives. En tout cas une chose est sûre, il ne faudra pas avoir de retard à l'allumage de la troisième semaine.

Informations complémentaires :
arrivée :
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Image Le Tour de La France : l'Ardèche regorge (vous l'avez ?) de villages atypiques comme celui de Balazuc
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Hébergement : Alès
Transferts : 1h03' / aucun


Étape 16 : Alès - Le Barcarès (222 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=6757987

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Les purs sprinters n'ont pas encore eu beaucoup d'occasions, en voilà une nouvelle. Cependant le parcours ne s'éloigne jamais de la côte Méditerranéenne, et on sait que ces routes sont souvent propices à des coups de bordure. Le Mont Saint-Clair a également été rajouté à mi-étape, histoire d'étirer le peloton avant une longue ligne droite au bord de l'eau. Certaines équipes pourraient en profiter pour emballer la course. La longue distance est voulue pour user les organismes avant la montagne.

Informations complémentaires :
carte :
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arrivée :
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Image Le Tour de La France : le Mont Saint-Clair de Sète sera la seule difficulté de la journée, mais gare au vent !
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Hébergement : Perpignan
Transferts : 26' / 38'


Étape 17 : Prades - Ax-les-Thermes (236 kms - 4828m D+)
http://www.openrunner.com/index.php?id=6831454

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Retour de la haute montagne, et plus longue étape de ce Tour : 236 kms ! Après un départ en montée, les coureurs entreront en Espagne pour aller chercher les sommets andorrans. Les gros pourcentages de Comella et Beixalis, puis Ordino et enfin la montée plus roulante en altitude d'Envalira peuvent créer un énorme chantier aussi tard dans le Tour. On peut également avoir une belle course-poursuite dans la longue descente vers Ax-les-Thermes.

Informations complémentaires :
arrivée :
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Image Le Tour de La France : les sommets andorrans
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Hébergement : Ax-les-Thermes
Transferts : aucun / 12'


Étape 18 : Luzenac - Quillan (135 kms - 3724m D+)
http://www.openrunner.com/index.php?id=6831452

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Cette dernière étape de montagne explore les cols de l'Aude rarement visités par le Tour. Après deux étapes de plus de 220 kms, il faudra vite s'adapter à ce format court qui a fait ses preuves ces dernières années. Le départ en montée sur le col roulant de la Chioula devrait voir une belle bataille pour l'échappée qui va piquer les jambes. À partir de la mi-col, la route n'est plus très large, gare aux cassures ! On enchaine ensuite avec la principale difficulté de la journée, le Port de Pailhères. Si certains veulent renverser le général, c'est ce col qui offre les meilleures possibilités d'isoler ses adversaires et d'attaquer, en profitant de relais à l'avant. La longue descente et le col roulant de Garavel peuvent user un homme qu'on aura isolé, et qu'on achèvera dans l'inédit Col de Dent. Son pourcentage moyen cache une portion de trois kms à 9% dans sa première moitié. Il restera ensuite une portion descendante vers Quillan, entrecoupée par la courte mais difficile Côte de Rebenty pour une dernière explication.

Informations complémentaires :
Port de Pailhères (sans les 4 premiers kms) :
Col de Dent :
arrivée :
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Image Le Tour de La France : le Port de Pailhères
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Hébergement : Limoux
Transferts : 29' / aucun


Étape 19 : Limoux - Toulouse (160 kms - 1792m D+)
http://www.openrunner.com/index.php?id=6692950

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Pour cette dernière étape avant le défilé, j'ai voulu un terrain où celui qui se serait montré le plus fort en montagne peut être plus en difficulté. On rejoint pour cela Toulouse, qui permettra d'ailleurs un transfert plus aisé vers Paris. Le départ en côte met de suite dans l'ambiance de la journée où onze difficultés sont répertoriées. Même entre celles-ci, le terrain ne sera jamais plat dans les 110 derniers kms où les coups de cul se succèdent. Les pourcentages les plus importants se trouvent dans le mur de Clermont-le-Fort (450m à 11,3%) mais la sélection peut se faire à tout moment dans les 50 derniers kms.

profils openrunner :
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final :
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Informations complémentaires :
l'arrivée en face du Stadium :
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Image Le Tour de La France : le Capitole de Toulouse
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Étape 20 : Vincennes - Paris Champs Élysées (107 kms)
http://www.openrunner.com/index.php?id=4303479

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Après 20 jours éreintants, les rescapés du peloton ont bien mérité une petite parade en région parisienne. Les coureurs s'élanceront ainsi au pied du Château de Vincennes avant une boucle dans le bois de Vincennes et le Val-de-Marne. Un point de la montagne symbolique sera décerné. Le rythme s'accélèrera ensuite à l'abord du circuit final sur les Champs Élysées, parcouru à 8 reprises.
Je n'ai pas pu tracer plus de trois tours de circuit sur openrunner ; il manque donc des kms sur le profil.

Image Le Tour de La France : le Tour de France se conclut sur l'avenue des Champs Élysées depuis 1975
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Bilan :

kilométrage3360 kms
cols HC2
cols 1C10
cols 2C18
côtes 3C20
côtes 4C21
Modifié en dernier par Nico32 le 07 Avr 2017, 10:48, modifié 10 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar grossbouff » 07 Mar 2017, 17:04

Carrefour de l'Arbre a écrit:Je pense avoir trouvé mon propre barème de notation :
Étape : /1 (ratée : 0, "bof" : 0.5, réussie : 1) x 20 (je ne noterai pas la dernière étape des Champs, même si elle est différente de ce que l'on retrouve d'habitude)
Agencement des semaines : /2 (raté : 0, moyen : 1, réussi : 2) x 3
Impression globale du Tour : /10
Présentation : /4

Soit un total sur 40, divisé par 2 pour revenir à une note sur 20.

Ca permettra l'équité


Un petit bonus pour autre chose que la formule défilé en banlieue + critérium au sprint sur les Champs serait quand même bienvenu. Surtout que le lieu n'est même pas obligatoire. (ils ont fini les travaux à la Cipale ?)

Même sans ça, 20 étapes x 45 concurrents = 900 étapes à noter. Ça va aller ?

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar cel » 07 Mar 2017, 17:06

Je n'aurais pas le temps de participer :cry:
On a le droit de voter quand même ?

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Lucas04100 » 07 Mar 2017, 17:07

Hâte de voir ta 15ème étape qui devrait passer chez moi :love: :love:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Pilotcou » 07 Mar 2017, 17:08

Tour de France 2018 by Pilotcou ! 8)

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1ére étape Samedi 30 Juin : Le Passage du Gois > Mont des Alouettes 192, 5 km

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GPM
Mont des Alouettes 1km à 4,8%

Dénivelé
2 109 mètres


2ème étape Dimanche 1er Juillet : Chantonnay > La Roche S/ Yon 181, 5 km

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GPM
Côte de Saint-Michel 3,1km à 4%

Dénivelé
2 681 mètres


3éme étape Lundi 2 Juillet : Pornic > Fougères 211 km

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GPM
Côte du Pont de Saint Nazaire 1km à 4%
Côte de Pripiac 1km à 4,3%
Côte de Bain de Bretagne 1km à 4%
Côte de Sévrigné 1 km à 4,5%

Dénivelé
2 952 mètres


4ème étape Mardi 3 Juillet : Laval > Vendôme 172 km

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GPM
Chemin Tertre Motte (x2) 1, 2km à 4%

Dénivelé
2 609 mètres


5ème étape Mercredi 4 Juillet : Tours > Tours 39, 5 km TTT

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Dénivelé
317 mètres


6ème étape Jeudi 5 Juillet : Romorantin-Lanthenay > Autun 244, 5 km

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GPM
Côte de Château-Chinon 6km à 3,8%
Mont Beuvray 12km à 2,6%

Dénivelé
4 019 mètres
Modifié en dernier par Pilotcou le 08 Avr 2017, 08:31, modifié 3 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Mar 2017, 17:11

grossbouff a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Je pense avoir trouvé mon propre barème de notation :
Étape : /1 (ratée : 0, "bof" : 0.5, réussie : 1) x 20 (je ne noterai pas la dernière étape des Champs, même si elle est différente de ce que l'on retrouve d'habitude)
Agencement des semaines : /2 (raté : 0, moyen : 1, réussi : 2) x 3
Impression globale du Tour : /10
Présentation : /4

Soit un total sur 40, divisé par 2 pour revenir à une note sur 20.

Ca permettra l'équité


Un petit bonus pour autre chose que la formule défilé en banlieue + critérium au sprint sur les Champs serait quand même bienvenu. Surtout que le lieu n'est même pas obligatoire. (ils ont fini les travaux à la Cipale ?)

Même sans ça, 20 étapes x 45 concurrents = 900 étapes à noter. Ça va aller ?

Sachant que je serai dans ma période de concours, même pas sûr que je vote ;) au pire je le ferai après coup, juste pour le plaisir.

Mais pas de bonus non. Le Tour c'est les Champs, cf. la consultation d'il y a quelques semaines. Autre chose que le défilé vaudrait presque un malus, donc je préfère ne pas accorder de point.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Moozam » 07 Mar 2017, 17:27

Je sais pas trop si je vais participer, il faut bien dire que la course à l'armement niveau présentation me dégoute pas mal. Un parcours moyen tres bien présenté sera mieux noté qu'un bon parcours mal présenté. A la base on est ici pour faire des parcours ...

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 07 Mar 2017, 17:30

Moozam a écrit:Je sais pas trop si je vais participer, il faut bien dire que la course à l'armement niveau présentation me dégoute pas mal. Un parcours moyen tres bien présenté sera mieux noté qu'un bon parcours mal présenté. A la base on est ici pour faire des parcours ...

Je pense que tu te trompes complètement :o

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Kreuziger » 07 Mar 2017, 17:31

Moozam a écrit:Je sais pas trop si je vais participer, il faut bien dire que la course à l'armement niveau présentation me dégoute pas mal. Un parcours moyen tres bien présenté sera mieux noté qu'un bon parcours mal présenté. A la base on est ici pour faire des parcours ...

C'est vrai mais la présentation reste importante, on est aussi là pour mettre en valeur le parcours

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Mar 2017, 17:39

Nico32 a écrit:
Moozam a écrit:Je sais pas trop si je vais participer, il faut bien dire que la course à l'armement niveau présentation me dégoute pas mal. Un parcours moyen tres bien présenté sera mieux noté qu'un bon parcours mal présenté. A la base on est ici pour faire des parcours ...

Je pense que tu te trompes complètement :o

Exactement. Ce qu'on attend tous au minimum c'est :
- carte lisible
- profils lisibles
- données des côtes et des arrivées finales
- petits textes pour présenter les étapes (2-3 lignes suffisent)

Le reste n'est pas forcément utile. Ce qui compte c'est que le fond soit compréhensible. Pas que la forme tente de vendre du vide.

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Messagepar grossbouff » 07 Mar 2017, 17:43

Moozam a écrit:Je sais pas trop si je vais participer, il faut bien dire que la course à l'armement niveau présentation me dégoute pas mal. Un parcours moyen tres bien présenté sera mieux noté qu'un bon parcours mal présenté. A la base on est ici pour faire des parcours ...

C'est clair. Y en a ici, tu leur dis le matin "faites une course d'une semaine au Golowana", le midi t'as une course complète avec profil, 10 lignes de présentation par étapes, toutes les détails de la moindre côte, les photos de carte postale...
Et tout ça alors que le Golowana n'existe pas

Et le soir même, ça peut ainsi disserter sur l'enchaînement Kerpouik-Patakraouzech et l'emplacement du SI de Convieu-les-petits-pois.

Blague à part, une bonne présentation permet de lever certaines ambigüités ou de préciser ton intention. Car toi, t'as fait ta course, tu la connais, mais celui qui te lit n'est pas dans ta tête. Comme tu noteras mieux une copie lisible qu'un torche-c##, simplement parce que tu auras pu voir ce que ça dit. Ça fait partie du game.
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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Ninofishing » 07 Mar 2017, 17:44

Après avoir essayé d'anticiper (je ne m'en cache pas) un Grand Départ breton, tout mon début de Tour est à refaire et je vais sûrement que retenir les grandes lignes de mon tracé. Je commence à tracer ce soir ! :P

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar grossbouff » 07 Mar 2017, 17:57

Pareil. Sauf que j'avais préparé les trois (29, 63 et 86). Finalement c'est au premier que je me raccroche. Avec une première semaine à l'opposé de ce qui s'annonce dans la vraie vie.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar bullomaniak » 07 Mar 2017, 18:01


Le Tour de France 2016 l'a montré : les grimpeurs sont la plaie du cyclisme. Si on leur offre un parcours intéressant, ils ne l'exploitent pas, préférant privilégier leur place au général que de tenter de prendre le moindre risque. On peut toujours espérer qu'un coureur de panache comme Esteban Chaves débloque les choses mais on peut aussi les forcer à se bouger en créant un parcours leur étant défavorable sur le papier : une dernière semaine sans montagne, avec beaucoup d'étapes inspirées des courses d'un jour, un seul chrono individuel mais long et plat et des étapes de montagne dont les grosses difficultés sont éloignées de l'arrivée. Si ça les incite à se bouger, tant mieux, sinon les étapes typées sur les classiques seront suffisament intéressantes par elles-mêmes et les rouleurs mis en avant naturellement par le parcours sont de toute façon des protagonistes plus intéressants.

Cette année encore les Pyrénées sont placées avant les Alpes, mais reviennent dans le rôle de massif montagneux majeur, avec 4 étapes dediées contre 2 pour les Alpes, avec un grand nombre de cols empruntés et les plus hauts sommets. L'étape cyclosportive est aussi de retour dans le massif pyrénéen.

Les sprinteurs eux sont moyennement à la fête avec seulement 5 sprints massif annoncés, mais pour ceux passant les bosses un grand nombre d'occasions de briller sur les étapes accidentées ou très typées classiques.


1/ Île de Noirmoutier - Chantonnay (204,5 km)

Le grand départ se fait donc de l'île de Noirmoutier ! En 2011 ASO avait décidé de partir directement du passage du Gois mais pour 2018 le départ est repoussé au fond de l'île afin de laisser la liberté aux coureurs d'escamoter ce passage ou non. Si le peloton veut laisser couler il a toute lattitude de le faire, tout en ayant aussi la possibilité de lancer la course en amont sur les routes ventées de l'île. Puis, malgré le parcours en bord de mer, les possibilités de bordure se font faibles. Enfin, le final se veut une lutte entre baroudeurs, puncheurs et sprinteurs sur les petites bosses autour de Chantonnay et dans le même final que le championnat de France. De quoi laisser des possibilités aux audacieux.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=7035045

Côtes du final
- km 5 : 1,0 km à 4,6 %
- km 11 : 1,1 km à 4,1%
- km 16 : 0,7 km à 5,3%
- km 21 : 1 km à 5,6% (max 11%)
- km 31 : 1,1 km à 4% (max 10%)
- km 34 : 1,6 km à 3,8% (max 8%)
ENTRÉE CIRCUIT CHAMPIONNAT DE FRANCE
- km 37 : 0,8 km à 5,7% (max 13%) - avec virage à l'arrêt au pied
- km 39 : 1,3 km à 3,4% (max 9%)
- km 41 : 0,5 km à 5,6%

SPRINT INTERMÉDIAIRE La-Roche-Sur-Yon (63 m, Km 124.7)

GPM Côte du Moulin des Bois (4ème catégorie, 99 m, 1.2 Km à 4.4%, Km 163.8 ), Côte de L'Angle-Luçon (4ème catégorie, 91 m, 1.0 Km à 5.0%, Km 182.2)


2/ Les Herbiers - Les Herbiers (52 km, clm/e)

Reprise exacte du chrono des Herbiers. Mais ici il s'agit de faire place à un contre-la-montre par équipes. Et il s'agira donc de bien gérer l'effort puisque le début de parcours bien accidenté avec d'entrée le Mont des Alouettes peut faire rapidement perdre des équipiers qui s'avéreront précieux dans le final plus roulant. C'est également la plus longue distance sur l'exercice dans le Tour depuis l'étape Tour - Blois de 2005 (66 km) !

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3/ Pontchâteau - Plumelec (143 km)

Une étape courte mais bien casse-pattes ! Quasiment pas de plat pendant 140 bornes, peu de lignes droites et parfois des routes assez étroites. Notamment au passage de la côte de Saint-Marc où suivent des voies à la largeur réduite qui peuvent s'avérer piégeuses si une équipe tente de piéger quelques coureurs. Bref, une tension constante pour le peloton. Et en final l'arrivée classique à Plumelec avec un tour de circuit histoire de répéter la côte de Cadoudal deux fois.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=7122170

SPRINT INTERMÉDIAIRE Saint-Jacut-les-Pins (52 m, Km 50.5)

GPM Côte de Piquet (4ème catégorie, 79 m, 1.5 Km à 4.5%, Km 42.6), Côte de Saint Marc (4ème catégorie, 96 m, 1.8 Km à 4.3%, Km 81.3), Côte de Cadoudal (3ème catégorie, 152 m, 1.8 Km à 5.8%, Km 129.1), Côte de Cadoudal (3ème catégorie, 150 m, 1.8 Km à 5.9%, Arrivée).


4/ Vannes - Cholet (230 km)

Et pour conclure une trilogie inspirée des classiques de la Coupe de France, une étape dans le ton de Cholet-Pays de Loire ! Et si seuls les 20 derniers kilomètres reprennent le parcours de la course, on s'est efforcé de respecter le style avec un enchaînement de petites bosses sans temps mort et sur des routes peu propices à l'organisation d'un peloton. Et encore plus qu'à Chantonnay avec la distance élevée de l'étape, la fatigue des premiers jours, le fait que la zone des bosses s'étende sur 100 km (plus un début d'étape en toboggan constant), on a sérieusement du mal à envisager un sprint autrement qu'en comité réduit, si tant est qu'on assiste à un sprint. Avec un peu de chance cela pourrait même donner le 4ème changement de maillot jaune en 4 jours.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=7035106

Côtes du final
- km 5 : 0,5 km à 5,7%
- km 9 : 1,2 km à 4,9%
- km 16 : 0,7 km à 5,5%
- km 20 : 1,2 km à 4,5%
- km 24 : 0,4 km à 4,3%
- km 25 : 0,5 km à 4%
- km 27 : 0,6 km à 3%
- km 28 : 0,5 km à 4,4%
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- km 38 : 0,5 km à 4,2%
- km 41 : 1 km à 3% (max 7%)
- km 50 : 1,2 km à 5% (0,7 km à 7,5%)
- km 58 : 0,5 km à 4,6%
- km 65 : 0,6 km à 5,5%
- km 74 : 1,6 km à 3,5% (0,4 km à 7%)
- km 78 : 0,6 km à 5,6%
- km 79 : 0,4 km à 4,5% (max 8%)

SPRINT INTERMÉDIAIRE Notre-Dame-des-Landes (54 m, Km 106.1)

GPM Côte de La Boissière (4ème catégorie, 74 m, 1.4 Km à 4.2%, Km 160.1), Côte de Barbechat (4ème catégorie, 80 m, 1.2 Km à 3.9%, Km 163.4), Côte de Saint-Crespin (4ème catégorie, 95 m, 1.1 Km à 5.3%, Km 193.6)


5/ Bressuire – Angoulème (171 km)

J'adore l'arrivée de cette étape, avec une montée très roulante en lacets qui ne mettra pas en difficulté les sprinteurs mais devrait entraîner une grosse lutte de placement et pourrait réserver des surprises. Et puis ça permettra d'avoir des magnifiques images avec la cathédrale en toile de fond. Pour le reste il n'y a rien de difficile sur cette étape, malgré des bosses répertoriées mais qui le sont plus pour en avoir que par mérite intrinsèque. Une étape pour sprinteurs simplement avec un final un peu différent.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=6780274

SPRINT INTERMÉDIAIRE Melle (126 m, Km 85.8)

GPM Côte de Galiment (4ème catégorie, 121 m, 1.3 Km à 4.1%, Km 134.2), Côte de Marsac (4ème catégorie, 117 m, 1.3 Km à 5.2%, Km 154.3)


6/ Cognac – Bordeaux (153 km)

Complètement la journée tourisme et vins. Il y a très peu de kilomètres sur cette étape où des vignes ne sont pas présentes au bord de la route, et relier Cognac à Bordeaux en passant par Saint-Emilion marque assez fortement la thématique. Le terrain est paradoxalement moins plat que la veille alors que les vrais côtes sont moins présente. Enfin sans doute une journée assez tranquille à prévoir pour tout le monde et de quoi récupérer avant d'aborder la montagne.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=6780291

SPRINT INTERMÉDIAIRE Montguyon (59 m, Km 69.0)


7/ Langon – Lac d'Estaing (239 km)

Le plus grand kilométrage de la course, avec une très longue descente plein sud en directon des Pyrénées, avant un final dynamique autour du col de Soulor, col pas assez exploité en général, suivi du col des Bordères, court mais raide, et une dernière montée plus roulante vers le Lac d'Estaing. Pour les favoris attendre cette dernière difficulté serait une erreur mais il sera par contre probablement assez facile de tout faire exploser dans le col du Soulor avec l'arrivée sèche de la montagne après de longues journées à utiliser le grand plateau. Plus la distance déjà conséquente au pied du col.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=6780312

SPRINT INTERMÉDIAIRE Igon (272 m, Km 185.5)

GPM Côte de Simacourbe (4ème catégorie, 306 m, 1.9 Km à 6.0%, Km 148.1), Col de Soulor (1ère catégorie, 1469 m, 11.9 Km à 7.7%, Km 218.8 ), Col des Bordères (2ème catégorie, 1154 m, 3.6 Km à 7.5%, Km 230.4), Lac d'Estaing (3ème catégorie, 1164 m, 4.0 Km à 4.4%, Arrivée)

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8/ Lourdes – Piau-Engaly (166 km)

La plus grosse étape de montagne de ce Tour. Plus de 5000m de dénivelé en 166 kilomètres seulement, avec au programme la côte de Viscos, le Tourmalet, l'Aspin, le col d'Azet et enfin la dernière et longue remontée vers Piau-Engaly. La station n'a accueilli le Tour qu'une seule fois, en 1999, avec la victoire d'Escartin et où Armstrong avait connu une petite fringale. Son défaut est peut être d'être un peu isolée et de tendre à la course de côte mais une journée pareille devrait forcément laisser des traces. La descente du col d'Azet peut aussi servir à mettre le bazar dès l'approche du col sur la D929.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=6780351

SPRINT INTERMÉDIAIRE Luz Saint Sauveur (703 m, Km 50.1)

GPM Côte de Viscos (1ère catégorie, 1406 m, 10.3 Km à 7.6%, Km 37.1), Col du Tourmalet (Hors catégorie, 2110 m, 18.4 Km à 7.6%, Km 68.8 ), Col d'Aspin (2ème catégorie, 1487 m, 5.9 Km à 6.7%, Km 98.7), Col d'Azet (1ère catégorie, 1534 m, 7.5 Km à 7.6%, Km 131.6), Piau-Engaly (1ère catégorie, 1841 m, 19.3 Km à 5.2%, Arrivée)

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9/ Montréjeau – Saint Girons (171 km)

Cette étape servira aussi pour l'étape du Tour cyclosportive. On termine cette première semaine par une étape plus ouverte et où le dernier col est relativement loin de l'arrivée. Pour le Port de Balès, c'est la première fois qu'il est utilisé en ouverture et pas en fin d'étape, et si le peloton y est motivé le col peut faire très mal, avec deux gros morceaux des Pyrénées que sont le col de Menté et le Portet d'Aspet, avant de conclure sur le col de la Core. En bas de la descente on reste quelques kilomètres sur une route étroite, avant de rejoindre la D618 plus roulante mais qui en bordure de la rivère Le Salat présente peu de lignes droites et reste favorable à des attaquants.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=6780363

SPRINT INTERMÉDIAIRE Bagnères-de-Luchon (634 m, Km 57.5)

GPM Port de Balès (Hors catégorie, 1762 m, 11.8 Km à 7.8%, Km 36.5), Col de Menté (1ère catégorie, 1341 m, 10.3 Km à 8.2%, Km 88.1), Col de Portet d'Aspet (2ème catégorie, 1063 m, 4.2 Km à 9.6%, Km 103.7), Col de la Core (1ère catégorie, 1396 m, 14.2 Km à 5.9%, Km 139.4)

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Repos : Ax-les-Thermes

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10/ Ax-les-Thermes – Sigean, réserve africaine (185 km)

Etape typée pour les baroudeurs mais dangereuse à la sortie d'une journée de repos. On a l'ascension à froid du col de Pailhères, suivi du col de Jau. Un départ difficile qui peut se payer très cher. En bas de la descente on a quelques kilomètres plats pour se réorganiser avant de repartir dans les vallons avec une série de petites bosses non répertoriées et même des routes étroites à l'approche de l'étang de Leucate. Sur la fin de parcours on retrouve un grand axe rectiligne.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=6780373

SPRINT INTERMÉDIAIRE Estagel (78 m, Km 133.7)

GPM Col de Paillères (Hors catégorie, 1996 m, 18.8 Km à 6.7%, Km 19.0), Col de Jau (1ère catégorie, 1504 m, 13.4 Km à 6.7%, Km 69.4)

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11/ Narbonne – Nîmes (168 km)

Étape sans difficulté particulière mais un peu casse-patte et exposée au vent. C'est la seule étape pour purs sprinteurs en deuxième semaine et ceux-ci ne voudront certainement manquer l'occasion, surtout après une traversée difficile des Pyrénées.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=6782706

SPRINT INTERMÉDIAIRE Saint-Bauzille-de-Montmel (129 m, Km 125.8 )

GPM Côte de Puéchabon (4ème catégorie, 292 m, 2.3 Km à 5.6%, Km 91.7), Pic Saint Loup (4ème catégorie, 244 m, 1.2 Km à 4.6%, Km 112.1)


12/ Carpentras – Superdévoluy (206 km)

Étape longue avec de nombreux faux-plats montants qui vont peser dans les jambes en fin de journée. Une étape très sympa sur les paysages avec la longue remontée des Gorges de la Nesque, la traversée des Baronnies, les gorges de la Méouge, le lac de Serre-Poncon et l'arrivée en Dévoluy. Pour faire des écarts, il faudra ne pas attendre le seul col du Noyer et embrayer dès le col de Moissière, au risque sinon de se retrouver avec un petit groupe de leaders à l'arrivée.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=6782724

SPRINT INTERMÉDIAIRE Tallard (601 m, Km 134.6)

GPM Col de Macuègne (2ème catégorie, 1077 m, 9.4 Km à 5.1%, Km 68.3), Col de Moissière (1ère catégorie, 1566 m, 9.7 Km à 7.4%, Km 164.0), Col du Noyer (1ère catégorie, 1668 m, 7.4 Km à 8.2%, Km 195.6), Superdévoluy (3ème catégorie, 1461 m, 3.2 Km à 5.7%, Arrivée)

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13/ Gap – La Mûre (158 km)

Etape courte avec en point d'orgue l'enchaînement du col du Luitel et de la Rampe de Laffrey. Deux montées avec de sèvères pourcentages autour des 10% de moyenne où tout est réuni pour mettre des coureurs de partout. La montée à froid du col Bayard fera mal, comme la remontée de la route Napoléon et les cols de Malissol et de la Morte. Les coureurs enchaîneront ensuite le col de Luitel dès la fin de la descente du col de la Morte, propice aux cassures, pour une rupture de ton qui fera des dégâts. Pour la fin d'étape on a repris le final déjà vu sur le Critérium du Dauphiné 2014.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=6782732

SPRINT INTERMÉDIAIRE La Mure - 1er passage (873 m, Km 64.1)

GPM Col Bayard (2ème catégorie, 1243 m, 8.0 Km à 6.3%, Km 8.2), Rampe du Motty (3ème catégorie, 953 m, 2.3 Km à 7.3%, Km 36.9), Col de Malissol (2ème catégorie, 1155 m, 2.4 Km à 8.6%, Km 70.9), Col de la Morte (2ème catégorie, 1375 m, 3.5 Km à 8.0%, Km 85.6), Col du Luitel (Hors catégorie, 1278 m, 9.9 Km à 9.2%, Km 111.0), Côte de Laffrey (1ère catégorie, 919 m, 6.7 Km à 9.5%, Km 137.8 )

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14/ Grenoble – Saint Etienne (181 km)

Probablement une lutte entre baroudeurs et sprinteurs passant les cols. L'étape peut rappeler celle d'Aubenas en 2009 qui avait vu la victoire de Cavendish devant Hushovd et Ciolek mais si le col de la République peut être comparé avec le col de l'Escrinet (avec là aussi les plus durs pourcentages au pied), il ne faudra pas oublier le long faux-plat qui part du Rhône pour monter à Annonay qui pèsera déjà dans les jambes au moment d'aborder le col. On imagine quand même qu'un Peter Sagan n'aurait aucun mal à passer.

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SPRINT INTERMÉDIAIRE Saint Vallier (129 m, Km 102.4)

GPM Côte de Tullins (4ème catégorie, 382 m, 2.9 Km à 5.2%, Km 33.9), Côte de Varacieux (3ème catégorie, 681 m, 4.9 Km à 5.0%, Km 57.6), Col de la République (2ème catégorie, 1156 m, 11.8 Km à 5.1%, Km 151.0), Côte de Tarentaise (4ème catégorie, 1081 m, 2.3 Km à 5.1%, Km 159.5)

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15/ Montrond-les-Bains – Roanne (203 km)

Le dénivelé est digne d'une étape de haute montagne, sans pour autant avoir de très gros cols. On a une exploitation poussée du Forez pour finir la deuxième semaine et comme dernière étape de montagne de ce Tour. L'enchaînement Col de la Croix de l'Homme Mort, Col des Pradeaux et col du Béal est le même que sur le Dauphiné 2014 mais n'est ici qu'un apéritif, complété par un final autour du col de Saint Thomas et son passage à 17%, puis le col de la Charme et la montée de la Loge des Gardes, avec des pourcentages tout à fait respectables pour finir le boulot. On aurait pu finir l'étape à ce moment-là mais par réalisme et pour pousser les grimpeurs à se dévoiler avant le dernier col, l'arrivée a été placée à Roanne à une trentaine de kilomètres.

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http://www.openrunner.com/index.php?id=6782764

SPRINT INTERMÉDIAIRE Ambert (533 m, Km 60.5)

GPM Col de la Croix de l'Homme mort (2ème catégorie, 1162 m, 15.0 Km à 5.1%, Km 31.2), Col des Pradeaux (3ème catégorie, 1195 m, 7.6 Km à 3.5%, Km 45.7), Col du Béal (1ère catégorie, 1388 m, 13.7 Km à 6.5%, Km 86.5), Col des Sapeaux (3ème catégorie, 1159 m, 6.8 Km à 4.5%, Km 103.5), Col Saint Thomas (2ème catégorie, 926 m, 2.9 Km à 7.8%, Km 142.5), Col de la Charme (2ème catégorie, 1111 m, 4.3 Km à 7.6%, Km 150.4), La Loge des Gardes (2ème catégorie, 1076 m, 6.7 Km à 7.0%, Km 172.2)

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Repos : Bourges

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16/ Saint Amand Montrond – Saint Amand Montrond (clm, 51 km)

L'unique contre-la-montre individuel de ce Tour de France, très long avec 50 km proposés aux coureurs. Le parcours commence par un raidard et se termine par une petite bosse mais est plutôt (mal) plat sur la majorité du tracé et favorise complètement les grosses cuisses face aux grimpeurs.

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POINTS INTERMÉDIAIRES Meillant (175 m, Km 7.2), Bannegon (177 m, Km 26.8 ), Charenton-du-Cher (177 m, Km 38.3)


17/ La Charité sur Loire – Avallon (199 km)

3000m de dénivelé pour cette traversée difficile du Morvan ! Sur cette étape se pose la question de ce que feront les coureurs. Les leaders pousseront-ils leurs équipiers à accélérer pour voir ce qui peut en découler ou si les baroudeurs auront les coudés franches sans réaction du peloton. Un Peter Sagan, un Bryan Coquard ou un John Degenkolb peuvent tout autant être tentés de faire rouler leurs équipiers pour profiter d'une arrivée en bosse qui leur convient parfaitement. Bref, une étape très ouverte, vraiment difficile malgré l'absence de grosse côte, et à la sortie d'un chrono qui redistribuant les cartes peut engendrer des réactions des coureurs.

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SPRINT INTERMÉDIAIRE Châtillon-en-Bazois (231 m, Km 60.8 )

GPM Côte de Saint Saulge (4ème catégorie, 403 m, 3.1 Km à 4.2%, Km 43.6), Côte de la Dragne (3ème catégorie, 603 m, 6.2 Km à 4.1%, Km 95.1), col du Haut-Folin (2ème catégorie, 875 m, 8.1 Km à 4.1%, Km 108.6), Côte d'Anost (3ème catégorie, 707 m, 4.6 Km à 5.5%, Km 130.1), Côte de Montigny (4ème catégorie, 393 m, 2.1 Km à 5.4%, Km 176.6), Avallon (4ème catégorie, 249 m, 1.4 Km à 4.2%, Arrivée)


18/ Auxerre – Châlons-en-Champagne (186 km)

Bordures ! Une étape complètement à découvert sur la majeure partie du tracé et dont les routes dégagées de la Champagne sont un appel à pousser les adversaires dans le bas-côté. Un sprinteur devrait s'imposer mais les leaders ne seront pas tranquille sur une étape à haut risque et qui s'insère parfaitement dans une dernière semaine dont la thématique est la reprise des formats de classique.

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SPRINT INTERMÉDIAIRE Sompuis (148 m, Km 140.3)

GPM Côte de Bleigny (4ème catégorie, 246 m, 1.6 Km à 3.9%, Km 10.6), Côte de Sommeval (4ème catégorie, 299 m, 1.8 Km à 4.8%, Km 64.7)


19/ Reims – Charleville-Mezières (224 km)

Dans cette semaine de classiques, voici l'étape ardennaise. Une belle série de raidards pour permettre au peloton d'exploser et aux leaders, notamment les grimpeurs, de miser leurs dernières cartouches pour renverser le classement général. La distance de l'étape dépassant largement les 200 km va aussi faire son effet à la toute fin de la troisième semaine et peut créer des défaillances surprises.

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SPRINT INTERMÉDIAIRE Sedan (156 m, Km 116.7)

GPM Côte de Stonne (4ème catégorie, 329 m, 2.4 Km à 4.8%, Km 84.3), Côte de Bulson (3ème catégorie, 285 m, 1.5 Km à 8.0%, Km 102.8 ), Côte de Dohan (3ème catégorie, 383 m, 2.0 Km à 7.4%, Km 142.1), Col du Sati (3ème catégorie, 362 m, 1.1 Km à 12.1%, Km 147.3), Mur de Bouillon (3ème catégorie, 376 m, 1.9 Km à 8.2%, Km 152.2), Côte du Gros-Fays (4ème catégorie, 350 m, 2.7 Km à 5.8%, Km 174.9), Côte de Vresse (3ème catégorie, 352 m, 2.1 Km à 8.1%, Km 182.8 ), Col du Loup (3ème catégorie, 382 m, 3.6 Km à 6.1%, Km 207.1), Mur d'Aiglemont (4ème catégorie, 233 m, 0.9 Km à 7.3%, Km 219.3)


20/ Fourmies – Arenberg, Porte du Hainaut (130 km)

Et enfin pour conclure une semaine de classiques, les pavés du Nord ! L'arrivée se fait à Arenberg comme en 2014 mais en arrivant cette fois par le Sud, et même du coup étant la reprise quasiment exacte de Paris-Roubaix avec les mêmes premiers pavés, quasiment dans le même ordre, avec simplement en rajout l'anecdotique secteur de Préseau (à moitié goudronné) et surtout le chemin des postes au sud de Valenciennes. 11 secteurs, c'est déjà pas mal du coup, mais les leaders peuvent aussi aller les reconnaître en situation en prenant le départ de l'enfer du Nord au mois d'Avril vu que le parcours est le même.

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SPRINT INTERMÉDIAIRE Wassigny (153 m, Km 38.9)

SECTEURS PAVÉS 1. Troisvilles (+++, 1400 m, Km 57.8), 2. Viesly (+++, 1800 m, Km 63.9), 3. Quiévy (++++, 3800 m, Km 68.4), 4. Saint Python (++, 1500 m, Km 70.9), 5. Vertain (+++, 2500 m, Km 79.7), 6. Capelle-Ruesnes (+++, 1700 m, Km 85.5), 7. Préseau (+, 2100 m, Km 96.1), 8. Chemin des Postes (+++++, 2600 m, Km 102.5), 9. Quérénaing-Maing (+++, 2500 m, Km 108.4), 10. Monchaux-sur-Ecaillon (+++, 1600 m, Km 110.7), 11. Haveluy (++++, 2700 m, Km 124.5)


21/ Ermenonville, la Mer de Sable – Paris Champs Elysées (108 km)

L'ultime étape et le traditionnel critérium sur les Champs-Elysées. Avec la proximité de la dernière étape on aurait pu tenter un chrono, mais les sprinteurs ne sont pas non plus tellement dotés sur cette édition et le sprint final s'imposait de manière assez évidente.

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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/95302

SPRINT INTERMÉDIAIRE Paris Haut des Champs Elysées (33 m, Km 75.6)

GPM Côte de Saint-Witz (166 m, 1.2 Km à 4.5%, Km 18.5)

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Klira » 07 Mar 2017, 18:07

Moozam a écrit:Je sais pas trop si je vais participer, il faut bien dire que la course à l'armement niveau présentation me dégoute pas mal. Un parcours moyen tres bien présenté sera mieux noté qu'un bon parcours mal présenté. A la base on est ici pour faire des parcours ...


Plus que la présentation, pour moi l'important c'est la mise en page, la fluidité pour "lire" le parcours dans son ensemble.
Ça peut être complet (indications nécessaires) et fluide (photos en spoiler, indications sur le profil), sans que la présentation soit énormissime, en restant très simple.
(Par contre par exemple, il est clair que via la flamme rouge, pour moi ce n'est pas clair, rien que pour les données ascensions, ou encore la carte général)

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Piepie33 » 07 Mar 2017, 18:09

J'hésite entre refaire les étapes ou prendre les 3 premières :?

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Kreuziger » 07 Mar 2017, 18:09

Pour moi la présentation reste ultra importante, personnellement en plus ça me plait d'écrire beaucoup sur une étape et donner beaucoup de détails

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar rthomazo » 07 Mar 2017, 18:10

ENFIN le concours :banana :banana :banana
Modifié en dernier par rthomazo le 07 Mar 2017, 19:14, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Mar 2017, 18:26

Exemple type : Bullomaniak ne donne pas les difficultés de ses côtes, que ce soit grâce au profil ou dans le texte. Du coup on ne se rend pas compte de leur difficulté. Pour moi c'est rédhibitoire.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Piepie33 » 07 Mar 2017, 18:27

Bravo CDA :!: :noel:
Modifié en dernier par Piepie33 le 08 Mar 2017, 00:18, modifié 2 fois.

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