Tour de France 2018J'ai décidé de créer un Tour présentant une disposition géographique originale qui met le Massif Central et les attaquants à l'honneur. Les principales caractéristiques sont :
-aucune étape de plaine ennuyante (à part les Champs
) avec soit des routes/chemins étroits qui obligeront les favoris à se placer parfaitement pour ne pas se faire piéger et pourront permettre des cassures (Etapes de Noirmoutier et Blois), soit des difficultés qui empêcheront les sprinteurs de s'organiser correctement et laisseront une fenêtre de tir à un audacieux (Etape de Guéret, Tonneins et Foix) ou alors des étapes propices aux bordures (Etapes de Noirmoutier et Sète)
-Exceptées la première et la dernière étape, aucune étape de plaine le week-end.
-3 CLM tous différents, un par équipe plutôt plat (celui du Puy du Fou), un individuel valloné (Lodève) et un avec un col très difficile à monter et descendre (Etape d'Albertville). Cela donne au total 86,5km de contre-la-montre.
-les deux jours de repos après une étape de haute montagne et donc seulement deux étapes de haute montagne en ligne qui s'enchaînent (Etapes de Pila et Chamonix) ce qui limitera grandement le risque d'attentisme.
-Les dernières étapes de haute montagne des Pyrénées et des Alpes très courtes pour permettre des attaques et un renversement au classement.
-des étapes de moyenne montagne piégeuses avec la possibilité de faire exploser le peloton (Etapes de Mende, Valence et Station des Brasses)
-3 arrivées au sommet, deux en haute montagne (La-Pierre-Saint-Martin, Pila), une en moyenne (Station des Brasses), les deux dernières citées sont inédites !
-De beaux duels entre baroudeurs, puncheurs et grimpeurs (Etapes du Gouffre de Padirac et de Saint-Jean-Pied-de-Port)
-Peu de transferts
-30 cols 2C et + répartis sur 11 étapes.
-3320km au totalhttps://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/5001Étape 1 : La Roche-sur-Yon - Noirmoutier-en-l'île (187km)Le Grand Départ de ce Tour 2018 aura donc lieu à La-Roche-sur-Yon, la préfecture et plus grande ville de Vendée ! La première étape sera une étape en ligne, comme on le voit très souvent lors des Grands Départs français. Elle se terminera à Noirmoutier-en-l'Île. Le profil est tout plat mais cela n’empêchera pas le spectacle lors de cette première étape car la majeure partie de la course longera la côte et les coureurs seront donc soumis aux vents et aux bordures. Le sprint intermédiaire se déroulera aux Sables-d'Olonne donnant l'occasion de mettre en avant le Vendée Globe. Le passage du Gois placé à une vingtaine de km de l'arrivée obligera les coureurs à bien se placer car la route se rétrécira grandement et cela pourra créer des cassures. Le peloton sera nerveux et les favoris se battront pour être le mieux placé possible. Certains pourraient perdre le Tour dès cette première étape tandis que d'autres pourraient envoyer un message fort à leurs concurrents en forçant la bordure. Les téléspectateurs auront aussi le droit à de magnifiques images avec les coureurs au milieu de l'océan. C'est donc à la fin d'une journée piégeuse que l'on connaitra le premier maillot jaune.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110676Étape 2 : Les Herbiers - Puy du Fou (ClmE) (29,1km) Cette deuxième étape sera l'occasion de mettre en valeur l'effort collectif avec un contre-la-montre par équipes long de 29,1km. Il est majoritairement plat mais comporte tout de même deux côtes notables, celle de Saint-Michel-Mont-Mercure, la plus dure, dont le pied se situe 5km après le départ des Herbiers et celle du Puy du Fou largement plus courte mais un peu plus pentue à 1,5km de l'arrivée. Des écarts seront créés après cette étape et les retardataires seront obligés d'attaquer par la suite pour revenir au général.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110321Étape 3 : Cholet-Blois (253,4km)Après les Pays-de-la-Loire, les châteaux de la Loire. En effet, les coureurs s'élanceront, pour cette troisième étape, de Cholet pour rejoindre Blois. C'est une étape plate plutôt destinée aux sprinters mais qui est une nouvelle fois très piégeuse. C'est, premièrement, la plus longue étape de ce Tour avec pas moins de 253km ! Cela pèsera dans le final. Les coureurs se dirigeront dès le début de l'étape vers l'Ouest et trouveront au km 68,5 la première côte répertoriée de ce Tour et la seule de l'étape, nul doute que de nombreux coureurs se battront pour prendre l'échappée pour tenter d'obtenir le maillot à pois. La course passera ensuite à côté de nombreux châteaux remarquables comme ceux de Chinon, Azay-le-Rideau et Amboise. Au bout de 230km ils arriveront vers le château de Chambord mais son approche sera beaucoup plus redoutée ! En effet, les coureurs passeront par le jardin du château et donc 3700m de strade bianche ! Ces dernières, comme le passage du Gois, obligeront les favoris à bien se placer et rendront la course nerveuses mais elles permettront aussi des attaques ! Ce passage inédit donnera aussi lieu à de magnifiques images. Situées à une vingtaine de km de l'arrivée, elles joueront donc un rôle très important pour la victoire d'étape et animeront la course. Les coureurs se dirigeront ensuite vers Blois. Même si le peloton et les trains de sprinters sont reformés, les sprinters n'auront pas la tâche facile car une côte de
870m à 3,7% mènera à la ligne droite finale de 1700m. Il faudra dont être costaud et se jouer des pièges pour s'imposer à Blois !
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109650Étape 4 : Blois-Guéret (200,9km)Cette 4ème étape part de Blois pour arriver à Guéret. Elle est elle aussi majoritairement plate mais il sera tout de même difficile pour les sprinteurs de s'imposer car trois petites côtes viendront animer le final. Les deux premières situées à 9 et 5,5km font tournent toutes deux autour des 2km de longueur et 3,5% de moyenne. Elles fatigueront les sprinteurs et permettront des premières attaques et modifieront le classement du meilleur grimpeur. La côte de Pommeil à 2km permettra aux puncheurs de faire la différence avec ses 950m à 5,4%. Le final risque donc d'être animé et les sprinteurs devront donc passer ces trois obstacles pour s'imposer à Guéret.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110731Étape 5 : Guéret - Brive-la-Gaillarde (161,5km)Une étape encore plus tournée vers les puncheurs que la veille. En effet, après plus de 140km sur un plateau à 600 puis 500m de hauteur les coureurs descendent à 200m d'altitude à 15km de la ligne. Ils se préparent à attaquer la très roulante et pas très difficile côte de Sakel qui permettra d'accélérer le rythme et de tenter de lâcher quelques sprinteurs. Mais l'ascesion décisive pour placer des attaques et définitivement se défaire des sprinteurs sera la côte de Fadat avec 1,7km à 6,3% avec les 500 derniers mètres à 10%. Le profil de cette montée est parfait pour lâcher ses adversaires et peut-être que les favoris se dévoileront dans celle-ci ! S'ensuit une rapide descente pas très difficile dans laquelle il faudra se jeter à corps perdu car elle pourrait faire la différence ! Effectivement, au pied de celle-ci les coureurs tournent à droite et se retrouvent sur la dernière ligne droite de 300m. C'est donc un final dynamique et tactique auquel on aura droit !
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109697Étape 6 : Brive-la-Gaillarde - Gouffre de Padirac (170,1km)Voici la première étape de moyenne montagne qui permettra de tester les favoris. L'étape débute par de côte classées 4C puis de petites côtes non classées pour atteindre un enchainement de trois ascensions difficiles avec notamment au km 74,5, le premier 2C de ce tour. S'ensuivent une descente et deux côtes moins dures pour mener à un nouvel enchainement qui commence à seulement 55km de l'arrivée. Ces côtes ne sont pas très dures même s'il y a un 3C mais elles s'enchainent rapidement. Un descente et du plat mènent à l'avant dernière côte moyennenement longue et pas très pentue mais qui devrait être tout de même difficile en fin d'étape. 7km plus tard on retrouve la dernière ascension, courte mais assez pentue avec 2,5km à 7%. Il n'y a ensuite pas de descente mais du plat pour mener à l'arrivée 4,5km plus loin. Cette étape sera donc éprouvante et compliquée à gérer pour les favoris qui devront éviter qu'une échappée prenne trop le large et montrer sa force dès cette première étape de moyenne montagne.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109693Étape 7 : Rocamadour-Tonneins (198,4km)Une nouvelle étape plutôt destinée aux sprinteurs mais avec quelques embuches. On part du magnifique village de Rocamadour pour se diriger vers le Sud. Le début de course est assez vallonné mais rien de très difficile. Les choses se compliquent à partir du km 147, en effet il marque le début de la côte de la muraille, première et plus difficile des 5 ascensions qui s'enchainent en 25km. Celles-ci sont assez courtes et roulantes mais risquent de fatiguer les sprinteurs et de redonner de l'air à l'échappée. Après cet enchainement, les coureurs auront 8km de répit avec une descente et du plat puis ils attaqueront la dernière ascension de la journée, elle permettra des tentatives pour lâcher les sprinteurs, elle se trouve à 16km de l'arrivée. Ces côtes permettront donc 50 derniers km animés et indécis tout en laissant leurs chances aux sprinteurs.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/111046Étape 8 : Marmande - Saint-Jean-Pied-de-PortLa deuxième plus longue étape de ce Tour. Elle permettra de donner un avant-goût des Pyrénées. Les 200 premiers km sont majoritairement plats avant 30 derniers km difficiles comprenant deux côtes compliquées, la première est plus longue mais moins pentue avec 5,1km à 6% puis la seconde 13km plus tard est très pentue avec 3km à 9,8%, elle se situe à 10km de l'arrivée qui se rallie après une courte descente et 6km de plat. Cette étape sera donc indécise entre les baroudeurs, les puncheurs qui tenteront de profiter des forts pourcentages de la dernière côte et les grimpeurs qui voudront marquer leur territoire.
Le dernier col et ses terribles pourcentages :https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110027Étape 9 : Bayonne - La Pierre Saint-Martin (149,5km)Première étape de haute montagne qui permettra de donner une grosse indications sur les coureurs les mieux placés pour remporter ce Tour. Les 70 premiers km qui suivront le départ de Bayonne seront plats. Viendra ensuite le premier col 1C de ce tour, le col de Burdincurutcheta avec 9,1km à 8,8% ! Le col d'Héchigouria obligera à la relance juste après une courte descente. La descente et la plaine seront ponctuées de petites côtes avant d'arriver au pied du premier HC, l'inédit et très difficile col de la Hourcière situé à 11km de l'arrivée. Après seulement 5km de descente, les coureurs attaqueront l'ascension finale, celle vers la Pierre-Saint-Martin présentant
5km à 7,5% avec les 4 derniers km à 8,3%.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109347Lundi 9 juillet : ReposÉtape 10 : Oloron-Sainte-Marie - Argelès-Gazost (114,2km) Une étape sprint mettant l'Aubisque à l'honneur pour sortir des Pyrénées le lendemain du jour de repos, quoi de mieux pour faire la différence au général et en piéger certains ? Après 20km de plat pour former l'échappée qi on la laisse se former, les coureurs commenceront avec le col d'Ichère, 10km plus tard le col de Marie-Blanque lancera les hostilités. Après 20km de descente, de plat et un sprint intermédiaire, le roi de cette étape se présentera face aux coureurs : le légendaire col d'Aubisque. Les attaques fuseront pour pouvoir basculer en tête à son sommet à 33km de la ligne, le col du Soulor à 23km et Arras en Lavedan à 4km de l'arrivée seront deux petites côtes qui permettront des relances au milieu de la descente. Ce sera donc une étape courte mais animée !
Le premier héros de cette étape, en en attendant d'autres :https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109765Étape 11 : Lourdes-Foix (164km)Après un départ de Lourdes et 40 premiers km vallonnés, l'étape sera majoritairement plate. Les sprinteurs devront tout de même se méfier car l'approche de Foix se fera avec des faux plats usants et il y aura
700m à 5% à 1,5km de l'arrivée. Ce n'est pas très difficile mais cela peut déstabiliser les trains de sprinteurs et donner un final débridé.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110031Étape 12 : Foix-Sète (183,2km)Voici une étape totalement plate destinée à un sprint royal à Sète, il faudra tout de même se méfier des bordures à l'approche de Sète et de la Méditerranée.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110913Étape 13 : Clermont-l'Herault - Lodève (CLMI ; 26km)Un contre-la-montre vallonné qui commence par une petite côte très facile au bout de 900m puis continue avec 12km de plat et une côte assez difficile de 4,5km à 5,2% qui compliquera la tâche aux purs rouleurs. Certains tenteront de profiter de cette journée pour faire des écarts au général.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109859Étape 14 : Lodève-Mende (198,3km)En ce jour de fête nationale, on assistera à une étape royale. Elle reliera Lodève à Mende en 198km. Une première côte lancera la course et permettra la formation de l'échappée qui aura de grands espoirs d'aller au bout vu le terrain. Après 60km de course, les coureurs s'attaqueront au col le plus difficile de l'étape, le col de la Lusette classé HC. Il permettra aux audacieux de faire exploser la course de loin et pourra faire perdre beaucoup aux coureurs dans un mauvais jour. Le Mont Aigoual juste après fera mal aux jambes. À partir de là il y aura 60km de descentes et montées sur des routes pas très larges avec des côtes de plus en plus dures. Après la descente de Barre des Cévennes, les coureurs auront droit à 15km de plat avant les deux dernières côtes décisives. La première est très difficile avec 6,1 à 8% et la seconde 15km plus tard est un mur compliqué, celui qui mène au fameux aérodrome de Mende. Le sommet est situé à 6km de l'arrivée. Un peu de plat et une descente extrêmement rapide mèneront à Mende. Cette étape pourra donc faire des dégâts au général et sera dans tous les cas très animée en ce jour de fête nationale.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/102091Étape 15 : Mende-Valence (215,4km)Après l'étape éprouvante de la veille, voici une longue étape piégeuse dans le style de celle du Puy 2017. Les 100 premiers km se font sur un plateau à 1300m d'altitude avec de longues ascensions notamment une peu de temps après le départ pour permettre la formation de l'échappée qui aura de fortes chances d'aller au bout. La première partie de course sera donc épuisante. Il y aura ensuite une longue descente de 40km dans laquelle il faudra rester lucide pour ne pas partir à la faute. Après une vingtaine de km plats, l'ascension la plus dure de la journée attendra les coureurs, le col de la Mûre, 7,7km à 8,2%, un des cols les plus difficiles du Massif Central. Ce col décantera l'échappée et permettra des attaques de favoris sentant leurs adversaires fébriles. Deux côtes casse-pattes suivent ce col puis il restera 30km à parcourir avant de lever les bras à Valence. Il faudra donc être très fort pour s'imposer et les favoris devront rester attentif et cacher leur faiblesse s'il y en a pour ne pas se faire piéger.
L'inédit et régulier col de la Mûre :https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110072Étape 16 : Valence-Chambéry (202,7km)Pas de repos en ce lundi 16 juillet mais la dernière étape de la deuxième semaine et la première alpestre. C'est la plus longue étape de haute montagne de ce tour. Après 3 journées précédentes très éprouvantes avec un CLMI et deux longues étapes, les organismes seront fatigués et des différences pourraient se faire. Les pourcentages sur cette étape sont forts et les coureurs plus à l'aise sur ce type de montée devront en profiter car les pentes ne seront plus aussi forte jusqu'à la fin de ce Tour. Après 100km plats pour former l'échappée et un SI à Grenoble, les coureurs attaqueront la première ascension et n'auront dès lors plus aucun répit jusqu'à l'arrivée. Le premier col est le difficile Col de Vence avec ses pourcentages monstrueux. Peu de temps après vient le col de Portes, plus long mais moins pentu puis le plus facile col de la Faîta tout de même classé 2C puis le col du coq qui est un mur de 1,6km à 11,5%. Ces quatre ascensions sont concentrées en seulement 40km et permettront de nombreuses attaques ou en tous les cas un fort écrémage. Les coureurs rejoindront le dernier col 1C avec en passant par une transition d'environ 40km assez casse-patte comprenant une côte 4C et une 3C. Le pied du col du Granier se trouve alors à une vingtaine de km de l'arrivée. Ce col est très pentue et fera mal aux jambes après 180km de course. Au sommet, il restera 16km à parcourir principalement en descente. Cette étape juste avant le repos devrait permettre des attaque et de créer des différences au général.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/112635Étape 17 : Albertville-Albertville (CLMI ; 31,1km)Un contre-la montre de montagne difficile pour une explication entre les favoris avec l'ascension et la descente du col des Cyclotouristes.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110432Etape 18 : Albertville-PIla (180,2km)Peut-être l'étape reine de ce tour avec 5 cols 2C et + dont 3 HC. On attaque directement l'étape avec la petite montée de Venthon puis on se dirige rapidement vers le premier HC de cette étape, le Cormet de Roselend dont le pied commence au km 17. Il devrait permettre un premier écrémage et des audacieux pourront aussi attaquer de loin. Après la descente, les coureurs enchainent directement avec le Col du Petit Saint-Bernard qui mène à l'Italie. Le Colle San Carlo arrive ensuite, il est plus facile mais présente des pourcentages plus forts. Après la descente, les coureurs auront enfin droit à un peu de plat dans la vallée. Ce sera un répit de courte durée puisque il devront escalader Verrogne classé en 1C avant de redescendre vers la montée finale de PIla. Cette étape fera de gros écarts surtout si es opérations se lancent de loin mais même si on assiste à une course de côte qui serait alors la seule de ce Tour.
L'ascension inédite de PIla :https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/101407Étape 19 : Aoste - Chamonix-Mont-Blanc (126,6km)Voici la dernière étape de haute montagne, une étape sprint qui risque d'être extrêmement animée. Elle commence rapidement avec au bout d'un km le terrible col du Grand Saint-Bernard, point culminant de ce Tour. 34,3km à 5,5% durant lesquels les premières attaques fuseront peut-être et obligeront les coureurs à être prêts dès le dès le début de cette courte étape. Après 25km de descente les coureurs remonteront direct avec le col de Champex classé en 2C qui sera compliqué à gérer. La descente mènera ensuite au dernier HC de ce Tour, le col de la Forclaz suisse qui permettra de faire des différences et dont le sommet se situera à 27km de l'arrivée. Pour s'y rendre il faudra tout de même passer le roulant col des Montets qui ne sera pas si facile après une étape comme ça et dont le sommet se situe à une douzaine de km de la ligne. C'est donc un profil pour avoir une étape de folie et tenter un bouleversement au classement général.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/101399Étape 20 : Chamonix-Mont-Blanc - Station des Brasses (162,2km)Voici une étape de moyenne montagne dans les Alpes, tracée pour que la course puisse exploser une nouvelle fois et que le classement général puisse être bouleversé. Le but est aussi qu'elle ne paraisse pas trop difficile aux coureurs pour qu'ils osent attaquer la veille. Les 45 premiers km jusqu'au SI ne sont pas très difficiles puis ça va grandement se compliquer. Chatillon sur Cluses et les Gets mettront les coureurs dans le vif du sujet avec des pourcentages pas très difficiles mais deux côtes qui s'enchainent vite avec la deuxième qui assez longue. 15 km de descente puis le dernier 1C arrive face aux coureurs, le col du Corbier idéal avec ses pourcentages assez élevés pour faire exploser la course ! Une descente et un peu de plats mèneront au pied du Col du Grand Taillet qui marquera la fin de plat sur cette étape ! En effet, à partir de là 8 ascensions s'enchainent sans répit et c'est au sommet de la dernière des 8 que sera jugée l'arrivée. Les profils de ces côtes sont très différents avec des longueurs plus ou moins grandes et de pourcentages plus ou moins élevés. La dernière montée vers la station des Brasses, lieu d'arrivée inédit, présente seulement
4,5km à 6,9%, c'est pourquoi les coureurs en retard au général seront obligés d'attaquer de loin pour espérer obtenir le maillot jaune.
L'ascension de la Station des Brasses, lieu d'arrivée inédit et troisième arrivée au sommet de ce Tour:https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/102198Étape 21 : Evry-Paris-Champs-Elysées (132,4km)Dernière étape avec le final traditionnel sur les Champs destiné à un sprinteur et qui se courra en soirée comme lors du centième Tour.