[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

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- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 10 premiers parcours issus de la période 1
7
8%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 20 premiers parcours issus de la période 1
12
14%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 10 premiers parcours issus de la période 1
16
19%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 20 premiers parcours issus de la période 1
20
24%
- On ne change rien au système habituel
28
34%
 
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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Lucas04100 » 11 Mar 2017, 11:32

Tour de France 2018


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Étape 1 : Les Sables-d'Olonne - La Roche-sur-Yon (CLM par équipes en plaine) 40.01 Km. D : 440 m. D+ : 250 m. D- : 190 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109205

C'est parti le Tour de France 2018 est lancé ! Un départ sur le littoral vendéen aux Sables-d'Olonne. Et la première étape ne sera pas des moindres car ce sera un CLM par équipes de 40 Km qui reliera Les Sables-d'Olonne à La Roche-sur-Yon préfecture de la Vendée avec deux points intermédiaires le premier à Grosbreuil et le second à Aubigny. Les favoris pour le classement général devront déjà bien se placer !


Étape 2 : La Roche-sur-Yon - Puy du Fou (légèrement accidentée) 180.19 Km. D : 2586 m. D+ : 1376 m. D- : 1210 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109099

La deuxième étape du Tour partira de La Roche-sur-Yon et arrivera au Puy du Fou qui a été élu 2 fois "meilleur parc d'attraction du monde". Une étape longue de 181 Km où la deuxième moitié de la course sera légèrement accidentée. Dans le final, il y aura notamment la Côte du Fossè (0.77 Km à 5.84 %) dont le sommet se situe à 1 Km de la ligne d'arrivée et qui pourrait notamment être le lieu d'attaque pour certains puncheurs qui sprintent bien. Mais avant l'arrivée, le ravitaillement aura lieu à Saint-Denis-du-Payré, le sprint intermédiaire à Fontenay-le-Comte et puis le premier GPM du Tour de France 2018, la Côte du Bois de la Folie, un 4ème catégorie.


Étape 3 : Nantes - Le Mans (plaine) 202.12 Km. D : 2258 m. D+ : 1147 m. D- : 1111 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109211

La troisième étape longue de 202 Km partira de Nantes préfecture de la Loire-Atlantique et arrivera à Le Mans préfecture de La Sarthe. C'est une étape promise à un sprint massif. Pour débuter l'étape, il y aura la Côte de Mauves-sur-Loire, le sprint intermédiaire à Angers préfecture de la Maine-et-Loire, puis le ravitaillement à Durtal puis l'arrivée à Le Mans.


Étape 4 : Alençon - Évreux (vallonnée) 212.59 Km. D : 3104 m. D+ : 1513 m. D- : 1591 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109360

La quatrième étape est l'une des plus longs étapes, 212 Km qui partira d'Alençon préfecture de l'Orme et arrivera à Évreux préfecture de l'Eure. Cette étape est notamment vallonnée avec pas moins de 8 GPM ! Certes ce ne sont pas plus que des 3ème catégorie mais l'enchaînement de toutes ces montées pourraient être fatal pour les sprinteurs ! Mais il y aura aussi la ravitaillement à Sées et le sprint intermédiaire à Bernay.


Étape 5 : Beauvais - Saint-Quentin (plaine) 156.61 Km. D : 1763 m. D+ : 885 m. D- : 878 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109429

La cinquième étape sera commémorative à la Première Guerre Mondiale. Elle partira de Beauvais préfecture de l'Oise et arrivera à Saint-Quentin précisément au Monument des Morts de la Première Guerre Mondiale. L'étape passera par la Côte de Liancourt, le ravitaillement à Compiègne qui sera aussi un hommage à la Guerre et le sprint intermédiaire aura lieu à Tilloloy. Elle devrait se jouer au sprint massif.


Étape 6 : Saint-Quentin - Charleville-Mézières (vallonée) 210.11 Km. D : 4318 m. D+ : 2189 m. D- : 2129 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109670

La sixième étape aura lieu dans les Ardennes françaises ! Ce sera le premier rendez-vous entre leader. Elle partira de Saint-Quentin et arrivera à Charleville-Mézières préfecture des Ardennes, longue de 210 Km passera par Nouvion-en-Thiérache où a lieu le ravitaillement, le sprint intermédiaire à Fourmies où à lieu le GP des Fourmies, la Côte des Éteignières puis l'enchaînement Côte du Pré des Rochettes et Côte des Hargnies puis descente vers la Côte de la Roche Aux 7 Villages (4 Km à 5.44%) qui emmènera les coureurs vers une descente pour Charleville-Mézières.


Étape 7 : Verdun - Épinal (plaine) 185.96 Km. D : 2758 m. D+ : 1442 m. D- : 1316 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109829

La septième étape sera la deuxième étape commémorative de la Première Guerre Mondiale en partant de Verdun là où a eu lieu la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. Cette étape, longue de 186 Km, partira de Verdun et arrivera à Épinal préfecture des Vosges en passant par la Côte de Sommedieue, la Côte des Puisots, le ravitaillement à Pont-à-Mousson et le sprint intermédiaire à Lunéville. Une étape de plaine qui se finira sans problème au sprint.


Étape 8 : Épinal - Gérardmer La Mauseleine (CLM individuel vallonée) 46.24 Km. D : 1554 m. D+ : 1003 m. D- : 541 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109835

La huitième étape est le CLM individuel le plus dur de ce tour ! Assez long 46 Km puis il n'est pas plat ! Il relie Épinal à Gérardmer La Mauseleine en rentrant dans les Vosges, il faudra passer par le premier point intermédiaire à Jarmenil, le Col de Bisoire premier col 2ème catégorie, le Col de la Bonne Fontaine 3ème catégorie puis la montée de La Mauselaine dans Gérardmer qui est à 1.87 Km à 10.21 % ! Certains pourront prendre une option pour le classement général !


Étape 9 : Colmar - Mulhouse (montagne) 177.08 Km. D : 7355 m. D+ : 3700 m. D- : 3655 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109842

Première étape de montagne du Tour de France 2018, étape vosgienne et quelle étape ! Tous les cols sont en 1ère catégorie sauf ke Markstein qui est un 2ème. Une étape partant de Colmar préfecture du Haut-Rhin et arrivera à Mulhouse en passant par le cœur des Vosges avec le Col du Petit Ballon, le Col du Platzerwasel, le ravitaillement à Wildenstein avant d'attaquer le Markstein puis descente vers le sprint intermédiaire à Guebwiller puis le célèbre Grand Ballon dont le sommet sera à 43 Km de l'arrivée où il faudra passer par du plat qui pourrait piquer les jambes après tous les cols montés. Première grosse explication entre leaders.


Repos : Grenoble

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Étape 10 : Grenoble - Station de Céüse (montagne) 163.81 Km. D : 6930 m. D+ : 4118 m. D- : 2812 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110099

Après un bon repos bien mérité, la première étape alpestre de ce Tour ! L'étape partira de Grenoble préfecture de l'Isère et arrivera à la petite Station de Céüse dite Station des Gapençais. Cette arrivée sera d'ailleurs financée par la ville de Gap. Il s'agit de la seul arrivée au sommet dans les Alpes ! L'étape qui démarre fort avec Laffrey avnt le sprint à La Mure puis on attaque deux côtes Saint-Jean-d'Hérans et Saint-Sébastien avant le ravitaillement à Cordéac et après on attaque le Col du Noyer en enchaînant le Col des Rioupes puis descente avant un faux-plat montant qui emmènera les coureurs au pied de la montée pour aller à la Station de Céüse qui est en 1ère catégorie avec 6.65 Km à 8.42 % !


Étape 11 : Gap - Barcelonnette (montagne voir vallonnée) 137.30 Km. D : 6627 m. D+ : 3515 m. D- : 3112 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109918

Une étape courte de 137 Km entre Gap préfecture des Hautes-Alpes et Barcelonnette au cœur de l'Ubaye. Mais avant de franchir la ligne d'arrivée, il faudra passer par le Col Bayard pour aller à la Station de Chaillol 1600, puis le Col de Moissière par son versant le plus facile pour descendre vers Chorges pour aller à la Côte de Saint-Appollinaire, la Côte d'Esprayas, Barcelonnette mais pas sur la ligne d'arrivée puis la dernière ascension sera la Côte de la Conche pour ensuite descendre vers Barcelonnette. Elle pourrait être dynamique cette étape vu sa longueur !


Étape 12 : Barcelonnette - Annot (étape reine) 209.54 Km. D : 11711 m. D+ : 5635 m. D- : 6076 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110506

C'est l'étape reine de ce Tour ! Plus de 209 km, 5600 m de dénivelé positif, deux cols où le sommet est supérieur à 2000 m et 6 cols au programme ! C'est l'étape où il faut que les jambes répondent ! L'étape partira de Barcelonnette et arrivera à Annot. Elle commencera par le Col d'Allos premier col HC du Tour mais aussi le sommet du tour avec une altitude de 2241 m. Il y aura donc le Souvenir Henri Desgrange. Il faudra enchaîner avec le Col des Champs pour descendre vers le sprint intermédiaire à Villeneuve-d'Entraunes, puis la montée vers Valberg et une partie du Col de la Couillole et descendre vers le ravitaillement à Saint-Sauveur-sur-Tinée pour aller vers le Col de la Sinne le deuxième col HC et pour finir le Col Saint-Léger pour ensuite aller vers Annot avec un faux-plat montant.


Étape 13 : Castellane - Aix-en-Provence (plaine) 147.47 Km. D : 4367 m. D+ : 1917 m. D- : 2450 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110134

La sortie des Alpes s'effectue par une étape de transition pour les sprinteurs où les paysages seront au rendez-vous. Une étape assez courte entre Castellane et Aix-en-Provence. Le début de l'étape sera un peu vallonné (faites gaffe le profil est un douteux car il y a des tunnels) où l'on traversera la rive droite des Gorges du Verdon avec le point Sublime et le Col d'Ayen puis l'on en sortira des gorges à partir de Moustiers-Sainte-Marie pour passer par la Côte de Naups pour aller au ravitaillement à Puimoisson pour rentre dans les champs de lavande avec notamment le Plateau de Valensole puis ensuite on longera la Durance avec le sprint intermédiaire à Manosque puis en arrivant à Aix-en-Provence il faudra légèrement montée avec notamment la Côte de Venelles qui pourrait déstabiliser les trains de sprinteurs avant une légère montée puis une descente vers Aix-en-Provence où se jouera en sprint en descente.


Étape 14 : Arles - Sète (chemins en terre) 191.73 Km. D : 2856 m. D+ : 1433 m. D- : 1423 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110138

Pour ce jour de fête nationale, un 14 juillet, cette étape est spécialement particulière : inspirée de la célèbre classique italienne "Strade Bianche", elle comporte 25.84 Km de chemins de terre et de pierre répartis dans l'étape qui devraient bouleversé cette étape et mettre du spectacle surtout en cas de pluie ! Cette étape relie Arles à Sète en passant dans la Camargue, le sprint intermédiaire à La Grande-Motte, le ravitaillement à Palavas puis on rentre dans les terres pour commencer les chemins avec notamment le secteur de Cournonterral à Valmalle le plus long qui fait 8.55 Km et celui du Cardonnet qui fait 7.15 Km avant d'arriver à Sète.


Étape 15 : Sète - Agde (CLM individuel) 31.92 Km. D : 445 m. D+ : 222 m. D- : 223 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110785

Le troisième et dernier CLM de ce Tour. Il relie Sète à Agde en passant par le Mont-Saint-Clair et par Marseillan puis l'arrivée à Agde. Ce CLM qui ne comporte que le Mont-Saint-Clair en difficulté sera surtout exposé à énormément de vent car il longera la mer sur une route rectiligne ce qui pourrait faire pas mal de dégâts.


Repos : Béziers

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Étape 16 : Béziers - Perpignan (plaine avec risque de bordures) 169.38 Km. D : 1230 m. D+ : 615 m. D- : 615 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110452

Cette seixième étape est une étape de plaine sans difficulté partant de Béziers et qui arrive à Perpignan préfecture des Pyrénées-Orientales. Elle passera à Narbonne pour le sprint intermédiaire, Lézignan-Corbières pour le ravitaillement puis longera la mer jusqu'à Perpignan ce qui pourrait provoquer encore des cassures à cause du vent.


Étape 17 : Perpignan - Ax-les-Thermes (montagne) 158.68 Km. D : 7768 m. D+ : 4226 m. D- : 3542.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110780

C'est la première étape pyrénéenne qui partira de Perpignan et arrivera à Ax-les-Thermes. Pour y arriver il faudra passer le Col des Auzines, le Col de Roque-Jalère, le ravitaillement à Catllar puis le Col de Jau et descendre vers le sprint intermédiaire à Saint-Colombes-sur-Guette puis direction vers le terrible Port de Pailhères qui faudra monter puis la descente dirigera vers la ligne d'arrivée.


Étape 18 : Tarascon-sur-Ariège - Lannemezan (montagne) 211.61 Km. D : 10354 m. D+ : 5232 m. D- : 5122 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110960

Une étape difficile, de vue du dénivelé positif, de la longueur de l'étape elle sera vraiment difficile. Un programme alléchant avec 5 cols au programme ! L'étape partira de Tarascon-sur-Ariège et arrivera à Lannemezan. mais il faudra passer par le Col de Port, le Col de Portech puis le ravitaillement à L'Auberge d'Audressein puis passera par le célèbre Portet d'Aspet, le Col de Menté, le sprint intermédiaire à Bagnères-de-Luchon et le terrible Port de Balès dont le sommet se situe à 60 km de l'arrivée donc il se pourrait quand même que l'écart se creuse sur le plat si un leader place des coéquipiers à l'avant.


Étape 19 : Lannemezan - Col d'Aubisque (montagne) 163.52 Km. D : 8700 m. D+ : 4910 m. D- : 3790 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/111231

Pour la dernière étape de montagne de ce Tour, les organisateurs ont décidé de mettre la cerise sur le gâteau : au programme 5 cols sont une arrivée au sommet ! Comme quoi le Tour ne sera gagné qu'à la fin de la dernière étape de montagne. Cette étape partira de Lannemezan pour arriver au sommet du Col d'Aubisque en passant par le sprint intermédiaire à Sarrancollin puis la Hourquette d'Ancizan, le terrible Col du Tourmalet où aura lieu le Souvenir Jacques Godet, descente vers Villelongue pour le ravitaillement et faire la montée du Col de Spendelles puis descente vers le Col de Soulor puis la montée final vers le Col d'Aubisque (6.6 Km at 5.2%) par son versant le moins difficile.


Étape 20 : Oloron-Sainte-Marie - Biscarosse (plaine avec risque de bordures) 229.53 Km. D : 3304 m. D+ : 1549 m. D- : 1755 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/111771

L'avant-dernière étape sortira des Pyrénées. Elle partira d'Oloron-Sainte-Marie et arrivera à Biscarosse. Elle passera par 4 petites côtes (Bidart, Garris, Lirette et Castelan) passera dans le Pays-Basque avec le sprint à Bayonne puis longera la côte atlantique et notamment dans les Landes avec le ravitaillement à Léon où le vent sera au rendez-vous et donc avec un gros risque encore de bordures. Un baroudeur pourra aussi s'imposer si il résiste avec un bon vent.


Étape 21 : Rambouillet - Paris Champs Élysées (plaine) 150.03 Km. D : 1658 m. D+ : 766 m. D- : 892 m.

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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/111832

Cette dernière étape se finira sans problème au sprint dans la région parisienne. C'est aussi le moment pour ouvrir le champagne ou une binouze pour le vainqueur de ce Tour de France ! Une étape qui partira de Rambouillet pour arriver à Paris sur les Champs Élysées en passant par le dernier GPM sûrement sans importance la Côte d'Étampes puis le ravitaillement à Melun et le sprint intermédiaire à Créteil avant d'arriver directement aux Champs Élysées sans faire les tours de circuit qui n'y seront pas cette année pour des raisons de sécurité.


Chiffres de ce Tour


3375.43 Km total de ce Tour de France 2018.
118.17 Km total de contre-le-montre.

7 étapes de montagne.
4 étapes accidentées, vallonnées.
7 étapes de plaine.
3 contres-le-montre.

35 départements traversés.

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68 Cols ou côtes répertoriés.
Modifié en dernier par Lucas04100 le 15 Avr 2017, 08:14, modifié 14 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 11 Mar 2017, 12:15

AG2R a écrit:
Nico32 a écrit:Le début de la montée est bien étroit quand même :o

C'est surtout ça qui me faisait peur, je pense que c'est trop juste pour le Tour :diantre:

Ce n'est pas bien moins large que le Mur de Huy, donc pas de soucis.
La caravane peut être déviée à 2 km de l'arrivée (elle n'y distribue rien de toute façon), comme plusieurs véhicules afin de limiter la surcharge sur la petite route.
Et il y a la place "latérale" dans le final et autour de la ligne, donc pas de souci.


Nico32 a écrit:Tu parles de tribunes darth, c'est obligatoire pour une arrivée ? Parce que je n'avais pas fait gaffe que j'avais placé une arrivée devant un hôpital. Du coup j'ai cette solution de repli (en spoiler) pour ne pas dénaturer le final. Je pense qu'il y a la place pour l'arche d'arrivée et le podium. La tribune commentateurs peut être placée 30m avant l'arrivée et il y a plein de petits parkings dans un rayon de 300m + les rues de la ville pour stocker les véhicules. Par contre on peut oublier les tribunes, et je ne sais pas si j'oublie autre chose ? :?

Il y a beaucoup de choses à caser pour une arrivée, c'est pour çq qu'il est quasiment impossible d'arriver au coeur de "vieilles villes" et qu'on privilégie des grands boulevards, pour qu'une ou deux voies servent à caser tout ça, n'en laissant que 2 aux coureurs, alors que la route est plus large.

Mais dans le dernier kilomètre (ou un peu avant), il y a à caser toutes les zones "sponsors".
C'est pour ça qu'arriver dans une place, sur un très large boulevard (même 2 fois 2 voies avec séparation centrale) ou en périphérie de ville, avec de la place autour (zones de parkings en campagne, avec arbres et/ou champs pas trop près comme à Mûr de Bretagne par exemple) est ce qu'on a presque toujours.
Les seules exceptions étant par nécessité sportive, comme ce qu'on a en haut des cols.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 11 Mar 2017, 12:22

Les "zones sponsor", ça correspond à quoi ?

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 11 Mar 2017, 12:56

Nico32 a écrit:Les "zones sponsor", ça correspond à quoi ?

Ce qui s'appelle "espace Galibier", "espace Desgranges" et trucs du genre, des grandes zones où des invités des sponsors et des collectivités liés à l'étape ont un grand coin VIP, avec tribunes donnant en général sur l'arrivée et grande zones avec tables et télévisions.
Des "stars" passant à la télé y sont en général entre leur arrivée et leur passage à l'écran.
Des gars comme LeMond aussi y sont entre des séquences filmées pour Eurosport International ces dernières années (par exemple).

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Thibaut » 11 Mar 2017, 13:59

Lucas04100 a écrit:
Tour de France 2018


Villes-étapes déjà tracées. Les parcours seront mis quand tout sera fini.
Étape 1 : Les Sables-d'Olonne - La Roche-sur-Yon (CLM par équipes en plaine) 40.6 Km
Étape 2 : La Roche-sur-Yon - Puy du Fou (légèrement vallonnée vers la fin) 161.5 Km
Étape 3 : Nantes - Le Mans (plaine) 202.1 Km
Étape 4 : Alençon - Évreux (légèrement vallonnée) 212.5 Km
Étape 5 : Beauvais - Saint-Quentin (plaine) 156.6 Km
Étape 6 : Saint-Quentin - Charleville-Mézières (vallonée) 210.1 Km
Étape 7 : Verdun - Épinal (plaine) 185.9 Km
Étape 8 : Épinal - Gérardmer La Mauseleine (CLM individuel vallonée) 46.2 Km
Étape 9 : Colmar - Mulhouse (montagne) 177 Km
Repos : Lyon
Étape 10 : Lyon - Alpe d'Huez (montagne (course de côte)) 176.1 Km
Étape 11 : Bourg-Saint-Maurice - Saint-Jean-de-Maurienne (montagne) 147.1 Km
Étape 12 : Castellane - Jausiers (montagne) 177.8 Km
Étape 13 : .......
Étape 14 : .......
Étape 15 : .......
Étape 16 : .......
Étape 17 : .......
Étape 18 : .......
Étape 19 : ......
Étape 20 : ......
Étape 21 : ......


Il me tarde de voir cet enchainement ADH > Brg St Maurice - St Jean de Maurienne > Castelanne - Jausiers avec vraisemblablement des transferts de nuit :mrgreen: .

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Veeco » 11 Mar 2017, 14:03

Bonjour,

Nouveau sur le Gruppetto, je vous présenterai prochainement mon premier tour

J'en profite également pour louer la qualité du forum et des forumeurs, que je suis depuis quelques mois.



Tour de France 2018 au départ de Vendée par Veeco

Un Tour pour un coureur complet où on trouvera des étapes décisives en montagne comme en plaine. Un Tour pour un coureur qui sera sentir les bons coups et éviter les pièges. Un Tour où on cherche évidemment à inciter les offensives des leaders, après la morosité de l’édition 2016.

En 1ere semaine, on évite volontairement la montagne, mais pas le spectacle !
Avec des étapes aux profils très variés, on assistera à une belle bagarre entre les habituels leaders de classiques, sur 9 jours de course.
Certains coureurs qui ambitionnent un podium à Paris se feront piéger. Etre entouré d’équipiers rouleurs leur sera essentiel pour limiter la casse ou prendre de l’avance sur la concurrence.
Du coup, moins d’équipiers disponibles pour accompagner leur leader sur les grands cols, les semaines suivantes ;)

Le profil de la 2eme semaine apparaît dense en étapes décisives. On comptera 4 étapes de montagne inédites et 1 CLM individuel.
Cette semaine permettra d’établir une première hiérarchie au classement général.

La 3eme semaine sera sûrement moins attendue par les favoris, à la lecture des profils.
C’est pourtant l’heure des retournements de situation.
Au programme : étape de plaine piégeuse, ascension finale HC pouvant provoquer de grosses défaillances, une autre étape accidentée longue de 250km et enfin 2 étapes de moyenne montagne nerveuses. Sprint final en nocturne, devant la Tour Eiffel illuminée.

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Distance : 3510 km
Inclus 78 km de CLM
(43,5 par équipe et 34,5 individuel)
Distance moyenne hors CLM : 180,5km

Bonifications
Étape : 10-6-4 sec
Sprint Intermédiaire : 3-2-1 sec
Classement par points et Grand prix de la montagne : barème actuel
Pas de points doublés pour les arrivées au sommet

Col 2C et + : 25
HC : 6
1C : 7
2C : 12
répartis sur 4 étapes de haute montagne et 3 étapes de moyenne montagne


E1 : Les Sables d'Olonne - Le Puy du Fou --- 192 km
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/106275

Pour le Grand Départ en Vendée, Les Sables-d’Olonne, et plus précisément, le village Vendée Globe, ont été choisi pour la présentation des équipes et le départ de la 1ere étape.
L’arrivée sera jugée au Puy du Fou qui a déjà accueilli à 2 reprises la première étape d’un tour de France, sous forme de prologue, en 1993 et 1999. A chaque fois, le vainqueur de ce prologue ramènera le maillot jaune à Paris.

Lors de cette 1ere étape, les coureurs se dirigeront vers le secteur le plus vallonné du département, vers l’Est, puis au Nord.
Le sprint intermédiaire est positionné dans la petite commune de Saint-Paul-en-Pareds et sera suivi de l’ascension de la côte de Saint-Michel-Mont-Mercure (3,7km à 4%), le point culminant du département.
Cette montée pourra être utilisée pour durcir la course avant le premier passage sur la ligne d’arrivée. Le circuit final (à parcourir 2 fois) comprend l’ascension du Mont des Alouettes (3,1km à 3,8%). Son sommet précède de 10 km la flamme rouge. Un final ouvert qui pourrait intéresser différents types de coureur en vue de décrocher le premier maillot jaune.

Au Puy du Fou, les spectateurs pourront voir les coureurs passer la ligne d'arrivée à 3 reprises
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E2 : Chantonnay - Saint-Gilles-Croix-de-Vie --- 151 km
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109667

La 2eme étape vendéenne est promise à un sprinteur. Cependant, le peloton pourrait être très exposé au vent, si celui-ci se mettait à souffler. Ce qui pourrait donner lieu à une course spectaculaire. C’est probablement sur les 25 km de traversé du marais breton vendéen, à partir de Bois-de-Céné, km 80, que le peloton sera le plus vulnérable. Puis, bien sûr, sur l’enchainement direct avec le passage de Gois.
Les 50 km restants sont proches du littoral. Donc le danger restera présent.
Le sprint final aura lieu à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Arrivée inédite, bien que la ville ait accueilli à deux reprise le Tour de France pour des départs d’étape.

La vendée, département hôte de ce Grand Départ, sera mis en valeur à travers le monde. Quelles que soient les circonstances de course, le passage du Gois nous offrira de belles images.
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E3 : La Roche-sur-Yon - Ploërmel --- 207 km
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109979

La Roche-sur-Yon accueillera le Tour de France pour la première fois de son histoire, pour cette dernière étape au départ de Vendée.
Avant de rejoindre le Morbihan, les coureurs franchiront le pont de Saint-Nazaire, et disputeront le sprint intermédiaire à Saint-Molf, dans le parc naturel régional de Brière.

Bien que les 30 derniers kilomètres ne présentent pas de difficultés majeures, on pourrait avoir un vainqueur surprise à Ploërmel. Le final sera guère favorable à un gros peloton avec son enchainement de petits talus et de rétrécissement de routes. Autant d’opportunités pour sortir du peloton que de difficultés pour placer correctement son sprinter.
Mon pronostic : un sprint à l’ancienne sans véritable train. Tout se jouera au placement dans les 5 derniers km.


E4: CLME - Rennes – Vitré – 43,5 km
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109685

1ere étape décisive pour les équipes ayant des ambitions pour le classement général de ce Tour
Les départs de ce CLME seront lancés sur l’esplanade Charles de Gaulle, à Rennes.
Aucune difficulté sur le parcours, les coureurs arriveront à Vitré après avoir traversé 43km de belles routes de plaine. 
Les leaders bien entourés pourront créer des écarts substantiels sur ce parcours.


E5: Laval – Alençon --- 199 km (D+2600m)
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/108315

Sur les premiers kilomètres, on assistera à une belle bataille pour la formation de l’échappé, sur cette étape qui devrait sourire à un homme seul ou un petit groupe.
Cette échappé devrait être néanmoins formée lors des 40 premiers km. Notamment après le passage du Mont Rochard, première difficulté du jour.
Routes sinueuses et enchaînements de difficultés sont au programme pour le reste de l'étape.
Mise à part les 15 derniers km, pour rejoindre Alençon, qui ne comportent plus aucune difficulté. Pour les favoris, il sera donc nécessaire de durcir la course plus tôt afin exploiter ce parcours.

Dans l'idéal, la course pourrait vraiment s'emballer à 70km de l'arrivée, peu après le sprint intermédiaire de Pré-en-Pail. 
A partir de l'ascension du Mont des Avaloirs (et son final difficile, passage à 11%) le peloton sera fréquemment étiré sur les nombreuses routes forestières empruntées. Il faudra être bien placé pour éviter de se faire piéger. 
Le passage décisif de la course sera situé sur les 25 km qui sépare le début de l'ascension de la Croix Madame et le sommet de la Croix de Médavy (ultime difficulté).

Les côtes:
Mont Rochard : 5.1 Km à 4.4%
Côte de Rouessé-Vassé : 2.6 Km à 5.1%
Côte du Gassau : 1.8 Km à 6.1%
Côte de Crennes-sur-Fraubée : 3.7 Km à 3.7%
Cote de Pré-en-Pail : 2.0 Km à 4.8%
Mont des Avaloirs : 4.2 Km à 4.6%
Côte de Gandelain : 1.6 Km à 5.9%
Croix Madame : 4.8 Km à 5.0%
Carrefour de la Croix Rouge 1.9 Km à 6.1%
Croix de Médavy : 3.0 Km à 4.5%


E6: Alençon - Le Havre –-- 149 km
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/100657

Aucune difficulté répertoriée sur cette étape qui ne devrait pas échapper aux sprinters.
Le final n'en sera pas pour le moins très télévisuel.
Les coureurs emprunteront le Pont de Normandie à une vingtaine de km du finish. Puis, ils longeront l'estuaire de la Seine, à toute vitesse, sur une quinzaine de km très exposés au vent (avec quelques changements de direction à bien maitriser).
Le travail d'équipe sera à l'honneur pour amener son sprinter dans les meilleures conditions sur la dernière ligne droite.

Ligne d'arrivée, Rue de Paris. Idéale pour les purs sprinters!
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E7: Fécamp - Boulogne-Sur-Mer –-- 211 km
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109640

Pas de réelles difficultés sur les 200 premiers kilomètres de cette étape qui longe le littoral de Fécamp jusqu'à Boulogne sur Mer.
S’il n’y a pas de vent les coureurs du CG seront assez sereins. Si ça souffle, le peloton se retrouvera fréquemment exposé et il faudra faire attention aux coups de bordure, comme souvent sur les étapes de plaines de ce parcours.
Le final, pour punchers, sera à coup sûr animé.
Sur les 10 derniers km, les coureurs devront franchir 3 murs. D'abord, à Saint-Étienne-au-Mont, 1 km à 9,6%. Puis, à Outreau 900m à 7,8%. Le sprint final aura lieu au sommet d'une cote de 900m, à 6,33%, dans Boulogne-sur-Mer (Rue du Camp de Droite)


E8: Le Touquet-Paris-Plage - Ypres (BEL) --– 232 km
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110910

Cette étape pourrait avoir un parfum de classique de début de saison.
En tout cas les coureurs auront un bon terrain de jeu pour nous donner du spectacle en ce 2eme weekend de course.
Le départ sera donné au Touquet, mais on évitera les routes déjà empruntées sur le final de la veille. Sur les 80 premiers km, les coureurs alterneront routes accidentées et routes de littoral, avant de rejoindre temporairement la plaine, après le sprint intermédiaire qui aura lieu lors de la traversé de Calais.
Après plus de 170 km de course, les coureurs devront gravir à deux reprises le Mont Cassel.
La première ascension, plus abrupte, s’effectuera via l’étroite porte d’Aire. Les coureurs enchaineront rapidement avec une deuxième ascension. Cette fois-ci sur le pavé via la porte Nord. On pourrait déjà voir un groupe de favori se former.

L’enchainement final reste très typé course flandrienne, avec une alternance de plaine, petites routes et de monts.
C’est un peloton déjà décimé qui devrait gravir l’ultime difficulté au km 219, le mythique Kemmelberg.
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La ligne d’arrivée est positionnée 12 km plus loin, sur Grote Markt à Ypres. Ville qui avait déjà accueilli le départ d’une étape de légende en 2014.
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Quelles que soient les circonstances de course, cette étape laissera des traces et aura des répercussions sur l’étape pavé du lendemain.

Les côtes:
Mont Lambert : 1.8 Km à 6.6%
Cote du Cap Blanc Nez : 1.0 Km à 7.0%
Côte de Journy : 2.0 Km à 5.6%
Mont Cassel : 1.4 Km à 6.9%
Mont des Cats : 1.6 Km à 6.2%
Mont Noir : 1.4 Km à 5.7%
Kemmelberg : 1.3 Km à 6.2%

Les Pavés du Mont Cassel – Non Répertorié
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E9: Oudenaarde (BEL) - Séclin Lille Métropole –-- 140 km
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/101126

Pour finir cette première semaine, les coureurs emprunteront 18 km de secteurs pavés, incluant le secteur ***** de Mons-en-Pévèle en entier.
Oudenaarde (Audenarde en français), ville d’arrivée du Tour des Flandres depuis 2011, est un choix naturel pour accueillir le Tour de France, en ce weekend au parfum flandriens.
Pour faire honneur à la ville hôte, le peloton empruntera la côte pavée du Vieux-Quaremont 10km après le départ(2,1km à 4,2%).
Ce début de course pourrait être dynamiser par une échappée de coureurs costauds et l’ascension d’un second mont pavé, le moins connu Mont Saint-Laurent (1.1 Km à 7.8%).
Après le sprint intermédiaire de Tournai, les coureurs rejoindront Camphin-en-Pévèle en empruntant quelques étroites routes typiques des flandriennes. Le premier enchainement pavé qui pourrait provoquer des dégâts dans le peloton aura lieu quelques km plus loin, avec le passage de 4 secteurs difficiles autour de Gruson et Cysoing.
Mais c’est 15km plus loin que la grosse bagarre devrait avoir lieu entre les secteurs d’Orchies et Mons-en-Pévèle. Le juge de paix, pour les hommes de tête sera les 3600m de pavés qui séparent Phalempin et Gondecourt, à 5km de l’arrivée.

Le pavé de Mons-en-Pévèle, un secteur clé de l'étape (3km)
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Repos : Nancy

E10: Nancy - Château du Haut-Kœnigsbourg --- 141 km (D+2600m)
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/100880

Cette étape de reprise partira de Nancy pour une arrivée au Château du Haut-Kœnigsbourg.
Nous aurons l'occasion de voir les favoris pour le CG se tester ce final inédit. Cependant, cette ascension ne permettra pas de créer de gros écarts.
Ce sera donc une belle opportunité pour les baroudeurs de se jouer la victoire d'étape. D'autant plus que quelques grimpeurs, distancés en première semaine, pourraient avoir un bon de sortie pour se joindre à l'échappée.
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Les cols:
Col du Donon : 3C, 4.1 Km à 7.4% - 2C
Col du Champ du Feu : 11.7 Km at 5.8% - 2C
Col de Fouchy : 5.1 Km at 5.8% - 3C
Château du Haut-Kœnigsbourg : 9.5 Km à 4.4% - 2C

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E11: Colmar - Bienne (SUI) --- 192km (D+3100m)
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/101406

Sur cette première étape de montagne décisive, le peloton s'élancera de Colmar pour cette traversée du Jura Suisse inédite.
Malgré les 20 km qui séparent le sommet de la dernière difficulté et la ligne d'arrivée, les écarts pourront être conséquents.
En effet, avant de redescendre sur Bienne, les coureurs devront gravir quatre cols inédits concentrés sur 45km. Mais quels cols! La pente sera très rarement inférieur à 10%.
Le Balmberg Pass 2,77 km à 14,30% (dont 1 km à 17,4%)
Le Weissenstein 7,29 km à 10,67 % (2km à 14,1%)
Le Binzberg, une ligne droite de 2,85 km à 9,09%
Le Grenchenberg 8,40 km à 8,11% (avec plusieurs passages supérieurs 14%)
Difficile de prévoir l'issue de cette étape, mais l'explication entre favoris sera inévitable.
L'arrivée est jugée en plaine, au complex multi-sportif de Bienne, le Tissot Arena

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E12: Neuchâtel (SUI) - Aix-Les-Bains --- 226km (D+2200m)
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/101529

Unique étape où les sprinters auront l’occasion de briller cette semaine.
Leur tâche ne sera cependant pas si aisée, sur cette étape longue et accidentée, qui longe le massif du Jura. Un groupe de baroudeur jouera sa chance à fond. Surtout que la côte de Chanaz (2,5km à 7,9%) est une véritable difficulté qui viendra perturber le peloton à 30km de l’arrivée. Cela pourrait donner lieu à un beau final, avec une chasse entre équipes de sprinter et un groupe d’attaquants, autour du Lac du Bourget.

Les prétendants au CG devraient rester bien au chaud au cœur du peloton, avant le CLM du lendemain et le weekend alpestre à venir.

Les coureurs disputeront le Sprint Intermédiaire, sur les rives du Lac Léman, à Nyon.
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E13: CLM - Rumilly - Annecy --- 34,5km
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/111699

Un seul CLM individuel sur cette édition. Tout le monde y trouvera son compte, avec une première partie vallonnée entre Rumilly et Poisy, sur des routes de collines n’atteignant pas des pourcentages extraordinaires. Puis 10 km essentiellement plats, pour rejoindre les rives du Lac d’Annecy et la ligne d’arrivée.
Des écarts seront créés, mais rien d’irrémédiable sur cette distance.
En gérant bien leurs efforts, des leaders en forme pourraient même rivaliser avec les purs spécialistes de l’exercice.
D’ailleurs, Annecy a déjà accueilli un chrono en 2009. On notera qu’ Alberto Contador l’avait remporté, devant Fabian Cancellara et une horde de rouleurs !

Cote de Vaulx
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Vers Poisy
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Dernière ligne droite
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E14: Albertville - Vaujany « Alpe d'Huez Grand Domaine » --- 204km (D+6289m)
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109781

Samedi 14 juillet. Etape Reine où l’on va gravir les plus gros cols de cette édition. Presque à 6300m de D+ en 200km. Sur le papier, une allure d’étape de légende !
L’occasion également de découvrir deux nouveaux cols : Sarenne et Vaujany. Deux ascensions qu’on ne devrait pas revoir de sitôt, tant elles sont proches d’un mythe, l’Alpe d’Huez, sans pouvoir proposer d’enchainement avec ce dernier.

Un gros groupe d’échappés devrait être formé à l’issue des 25km d’ascension de la Madeleine. Les favoris bien intentionnés auront eu la bonne idée d’y glisser quelques coéquipiers. ;)
La course devrait se durcir dans l’ascension du Télégraphe/Galibier, culminant à 2642m d’altitude.
Bien qu’à mi-course, c’est plus qu’un gros morceau !
On ne sera pas surpris d’assister aux premières défaillances dans le groupe de leaders. Ce qui pourrait emballer la course. Ou, pour les plus braves, ce sera une occasion d’envoyer les premières escarmouches. Peu d’équipiers devrait être présent au sommet.
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On attend le gros de la bagarre dans le Col de Sarenne. En terme de difficulté, cette montée est comparable à sa voisine, l’Alpe d’Huez. Mais la route rend beaucoup moins bien et la pente y est plus irrégulière. Parfait pour assister à une ascension animée.

De plus, il s’en suit une descente intéressante, longue de 25 km, alternant passages techniques, replats et petites bosses, avant de rejoindre notre ultime ascension.
La montée de Vaujany est loin d’être anecdotique. Car ce sont quand même près de 5km à 9% de moyenne qu’il restera à gravir avant de rejoindre la ligne d’arrivée.
Une étape qui devrait marquer de gros écarts et laisser des traces.
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Col de Sarenne:
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Les cols:
Col de la Madeleine : 25.2 Km à 6.3% - HC
Col du Télégraphe : 11.7 Km à 7.2% - 1C
Col du Galibier : 17.8 Km à 6.9% - HC
Col de Sarenne 12.8 Km à 7.3% - HC
Vaujany 4.6 Km à 9% - 2C


E15: Le Bourg-d'Oisans - Orcieres Merlette --- 140km (D+4000m)
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109777

Le peloton usé par la terrible étape de la veille devra rentrer immédiatement dans le vif du sujet avec l’ascension du col de L’Ornon (10,5 km à 6,2%). Puis, la montée inédite du Paquetout (7km à 9,6%).
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Ce début d’étape donne l’occasion aux coureurs de lancer la course de très loin.
S’en suivent 60 km vallonné, pour creuser les écarts, revenir par l’arrière, ou tout simplement pour admirer les paysages de la vallée du Champsaur.
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Trois difficultés sont répertoriées sur ce secteur : la côte des Costes (6,4 Km à 4.2%), le col Bayard (6,9 Km à 4,1%) et le col de Manse (5,63 Km à 4,67%).
Dans le final, le col de Moissière (9,3 Km à 7,7%) n’a jamais été emprunté sur le Tour de France. Ce sera une belle rampe de lancement. Ses 3 derniers km, à 10% de moyenne, vont peut-être inciter les attaques avant la dernière montée sur la Station d’Orcières-Merlette (10,5 km à 6%), bien plus roulante.
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Repos : Arles

E16: Arles - Béziers --- 162km
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/100440

ALERTE VENT VIOLENTS ! Les coureurs entameront la dernière semaine avec une étape piégeuse.
Ça pourrait bien bordurer dès le début de course, sur ces routes où les coureurs seront constamment exposés aux rafales de vents extrêmement fréquentes, de la région.

… bon enfin, je rêve un peu

Sinon, les coureurs devront quand même être bien vigilants sur le premier secteur de chemins de terre et arriver bien positionné à l’entame de l’ascension du Mont Saint-Clair (1,6Km à 10,1%). Histoire de ne pas se retrouver dans un mauvais groupe en redescendant sur la bande de terre reliant Sète et Agde. (surtout si il y a du vent)
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Enfin, dans les 30 derniers kilomètres, les coureurs enchaineront de longs chemins de terre, où sprinters et leaders se battront pour être bien placés.
De la Baume à Preignes, long de 5800m
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A l’issue du secteur de Saint-Thomas, long de 4300m, il restera 12km à parcourir pour rejoindre la ligne d’arrivée. Final, sur lequel, on devrait assister à une belle poursuite entre peloton et attaquants.
Saint-Tomas
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E17: Narbonne – Plateau de Beille --- 210 km (D+4660m)
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/111155

Seule étape de haute montagne dans cette dernière semaine. Donc, dernière occasion pour les purs grimpeurs de briller sur leur terrain de prédilection.
Ils voudront inscrire leur nom au palmarès du plateau de Beille, théâtre régulier d’arrivées d’étapes depuis son introduction en 1998. Et quel palmarès ! Pantani, Armstrong (deux fois), Contador, Joachim Rodriguez. Seul le belge, Jelle Vanenberg, est parvenu à créer la surprise en 2011.
Un peu plus tôt, l'ascension irrégulière du col du Garabeil sera une nouveauté pour les coureurs. Elle pourrait en surprendre plus d'un. Mais, c'est surtout les lacets du Port de Pailhères qui permettront de durcir la course. Et, éventuellement, mettre le maillot jaune en difficulté.
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Les cols:
Col du Garabeil : 14,9 Km à 5,4% - 1C
Port de Pailhères : 14,2km à 8,3% - HC
Plateau de Beille : 15.8 Km à 7,8% - HC


E18: Pamiers - Figeac --- 252 km (D+3175m)
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/111884

Echappée fleuve. Le peloton pointé à 23’ 55’’! Les leaders seront peut-être désireux de laisser couler un peu, sur cette étape de transition.
Dans ce cas, le profil accidenté de cette étape devrait donner lieu à une belle bataille entre baroudeurs pour la victoire finale.
Mais, gare à la distance ! L’étape est longue 252km. La plus longue de cette édition. Et surtout, la plus longue de ces 20 dernières années. Pas impossible que ça ait un impact sur la course entre leaders.

Coté image et découverte de la France, les téléspectateurs du monde entier seront servis, avec pas moins de 6 départements traversés.

Le sprint intermédiaire sera disputé à Cordes-sur-Ciel au kilomètre 136
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Puis, les coureurs continueront leur périple, sur de long km en Aveyron, entre causses et Ségala
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Les côtes:
Côte de Gaillac : 2,3 km à 5,2% - 4C
Côte de Laguépie : 8,6 Km à 3,9%, - 3C
Côte de Najac : 4,3 Km à 4,9%, - 3C
Côte de La Bastide-l'Évêque : 5,9 Km à 4,4% - 3C
Côte de Asprières : 6 Km à 3,4% - 4C
Côte de Capdenac : 3,4 Km à 3,9% - 4C


E19: Aurillac - Lac Chambon --- 169 km (D+3470m)
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109216

Deux étapes, au cœur des volcans d’Auvergne, pour essayer de bouleverser le classement général, avant de rejoindre Paris.
Sur le papier, rien de terrifiant pour le porteur du maillot jaune. Surtout que, sur cette première étape, les plus grosses difficultés sont situées principalement en début de course, sur les contreforts du Puy Mary.
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Il faudra donc être audacieux, si on veut provoquer un retournement de situation.
La course se poursuit sur un terrain accidenté et mettra à l’honneur le massif du Sancy dans le final. L’arrivée est jugée les rives du Lac Chambon, après la descente du Col de la Croix Saint-Robert.
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Les côtes:
Col de Légal 13,2 Km à 3,8% - 2C
Col de Néronne 10 Km à 4.,9% - 2C
Pas de Peyrol 5,4 Km à 7,8% - 2C
Côte de Dienne 1,8 Km à 6,4% - 4C
Côte de Condat 3,8 Km à 7,2% - 2C
Côte de la Tour d'Auvergne 7,1 Km à 4,4% - 3C
Col de la Croix Saint-Robert 6,3 Km àt 6,3% - 2C


E20: Issoire - Clermont-Ferrand - Puy de Dôme (Col de Ceyssat) --- 109 km (D+2300m)
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109218

Le retour d’un grand classique
Proposée à de nombreuses reprises, en fin de Tour, lors des années 60, 70, 80, l’arrivée Clermont-Puy-de-Dôme fait son retour 2018.
La route menant au sommet n’est plus empruntable. C’est dont uniquement la première partie, plus roulante, de l’ascension d’origine qui sera au programme : le Col de Ceyssat.
Entre nous, cette ascension aurait pu être classé 2C. Si quelqu’un espère encore renverser la course, il serait bien inspiré de tenter un coup sur les routes accidentées qui seront empruntées avant cet ultime col. Le format sprint de cette étape de 109km pourrait également aider pour dynamiser les choses.
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Les côtes:
Côte de Saint-Nectaire 13,3 Km à 3,3% - 3C
Côte d'Aydat 2,6 Km & 5,9% - 4C
Col de la Moréno 5,4 Km à 3,6% - 4C
Côte de Saint-Ours 4,7 Km à 3,6% - 4C
Col de Ceyssat 11,7 Km à 5,8% - 1C


E21: Paris - Paris --- 140 km (Circuit 10 x 14km)
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/100188

Du nouveau à Paris
En cette fin d’après-midi, les coureurs pourront parader tranquillement lors des 14 premiers kilomètres fictifs. Puis, ils s’élanceront pour 10 tours de circuit supplémentaires. Un beau circuit touristique qui mettra en valeur la ville, pour les téléspectateurs. Et, une belle fête autour du vélo pour ses habitants. La course pourrait être animée par une lutte pour le maillot vert, avec 10 sprints intermédiaires à disputer, devant l’Arc de Triomphe.
Les points attribués pour le classement seront quand même divisés par 2, mais pas les bonifications. Cela pourrait rajouter un peu de tension à la course, si les écarts sont faibles entre certains coureurs du top 10.
Le format de la course n’est pas inédit. Lors des 3 premières arrivées aux Champs-Elysées (1975, 1976 et 1977), cette dernière étape se déroulait sous forme de circuit dans Paris.
En revanche, le positionnement de la ligne d’arrivée sera une vraie nouveauté. Le sprint final se disputera au pied du Trocadéro, devant la Tour Eiffel illuminée.
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Tous les profils
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CLME :
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Circuit 10 X 14km :
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Modifié en dernier par Veeco le 15 Avr 2017, 00:28, modifié 23 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar ab63 » 11 Mar 2017, 14:19

Bienvenue Veeco ! Pas de montagne sur la première semaine et une seule étape pyrénéenne c'est osé ! :up

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Lucas04100 » 11 Mar 2017, 14:27

Bienvenue, merci et très sympathique ton tour. :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 11 Mar 2017, 14:55

Beaucoup de parcours intéréssants, agréablement surpris. Vivement les analyses approfondies.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Kreuziger » 11 Mar 2017, 16:51

Carte finie, les premières étapes à venir ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar ab63 » 11 Mar 2017, 17:45

J'ai un gros problème avec le nombre de cols 2C et plus :diantre:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 11 Mar 2017, 18:08

ab63 a écrit:J'ai un gros problème avec le nombre de cols 2C et plus :diantre:

C'est courant "au début".
Un Tour n'a pas vocation à passer par tous les cols disponibles, il faut bien les sélectionner pour éviter que la surdose tue la course ;)




@Lucas : de gros problèmes dans les transferts entre les étapes en montagne :shock: :stop

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Lucas04100 » 11 Mar 2017, 18:10

darth-minardi a écrit:
ab63 a écrit:J'ai un gros problème avec le nombre de cols 2C et plus :diantre:

C'est courant "au début".
Un Tour n'a pas vocation à passer par tous les cols disponibles, il faut bien les sélectionner pour éviter que la surdose tue la course ;)




@Lucas : de gros problèmes dans les transferts entre les étapes en montagne :shock: :stop


D'accord merci de me l'indiquer puisque moi aussi ça me poser un peu quelques soucis mais c'est bon j'ai trouvé, je vais changer les 2 dernières étapes alpestres.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar ab63 » 11 Mar 2017, 18:20

darth-minardi a écrit:
ab63 a écrit:J'ai un gros problème avec le nombre de cols 2C et plus :diantre:

C'est courant "au début".
Un Tour n'a pas vocation à passer par tous les cols disponibles, il faut bien les sélectionner pour éviter que la surdose tue la course ;)




@Lucas : de gros problèmes dans les transferts entre les étapes en montagne :shock: :stop

Oui c'est embêtant mais le truc c'est que j'avais pas l'intention de faire de course de côte mais ça rajoute beaucoup d'ascensions. En plus quand je rajoute pas d'ascensions en début d'étape, elles sont trop courtes :moqueur: Et j'ai deux étapes sans ascensions très difficiles mais avec beaucoup de côtes 2C pour tout faire exploser.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 11 Mar 2017, 18:25

Dis-toi que si tu as plus de 30 cols, les coureurs ne bougeront pas dans une étapes à 2C, qui se contentera d'avoir une échappée avec 5 ou 20 minutes d'avance sur le peloton, selon la position de l'étape avant ou après le premier grand massif.

Et repense à la surdose de montagne de l'an dernier, avec par exemple la dernière étape complètement neutralisée malgré les beaux cols.

Plus il y a de montagnes étalée sur la course, plus la hiérarchie naturelle s'établit sans avoir besoin d'attaquer et donc, moins les grimpeurs attaquent. C'est paradoxal, mais ça reste un constat.
La Vuelta a tiré ça à son avantage en n'ayant même pas 20 grands cols (des catégories cheatées), mais une douzaine en course de côte (souvent courte) y forçant le mouvement pour pas beaucoup d'écarts.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Wings » 11 Mar 2017, 18:29

Ajout de la Carte du parcours
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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Samuel » 11 Mar 2017, 18:35

darth-minardi a écrit:Dis-toi que si tu as plus de 30 cols, les coureurs ne bougeront pas dans une étapes à 2C, qui se contentera d'avoir une échappée avec 5 ou 20 minutes d'avance sur le peloton, selon la position de l'étape avant ou après le premier grand massif.

Et repense à la surdose de montagne de l'an dernier, avec par exemple la dernière étape complètement neutralisée malgré les beaux cols.


Je crois qu'Ab a justement peu de grands cols mais beaucoup de 2C. En tout cas moi c'est mon cas, je suis à la limite, alors qu'en termes de HC et de 1C je suis sans doute en-dessous la moyenne.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar ab63 » 11 Mar 2017, 18:37

Mon étape à 2C est en dernière étape avant les Champs pour tout faire péter une dernière fois ;) J'ai déjà une étape de montagne en tête que je vais enlever et après je vais essayer de me débrouiller.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 11 Mar 2017, 18:40

Samuel a écrit:Je crois qu'Ab a justement peu de grands cols mais beaucoup de 2C. En tout cas moi c'est mon cas, je suis à la limite, alors qu'en termes de HC et de 1C je suis sans doute en-dessous la moyenne.

Sauf que malgré ça, 30 cols, c'est déjà au-dessus de la moyenne haute des 20 dernières années ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Samuel » 11 Mar 2017, 18:43

Oui peut-être, mais ça n'empêche que c'est pas incompatible avec une course de mouvements à mon avis :louche:

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