Le départ sera donné à l'intérieur de l'Ile, le Gois sera ainsi traversé en conditions réelles de course. Toutefois, il ne devrait pas jouer un rôle majeur quand on connait le scénario habituel de la 1ere étape. Un seul point sera distribué au classement de la Montagne aujourd'hui, lors de la Côte du Puy du Fou. Il risque d’être très disputé par les échappés car celui-ci donnera à son lauréat la certitude de passer les trois prochaines étapes avec le maillot à pois sur les épaules. Le final devrait être animer avec 3 côtes non répertoriées donc celle de Fuiteau. Si Sprint il devrait y avoir à Chantonnay, il serait tout de même très étonnant d'y voir la totalité des grosses cuisses se jouer la gagne et le premier maillot jaune de ce tour. L'étape idéale pour Peter Sagan en somme.
Dimanche 1er Juillet, Etape 2: Le Poiré sur Vie - Saint Gilles Croix de Vie(D+ 176m)
Un CLM par équipe, long, plat et dès la deuxième étape. Si celui-ci tracera dans les terres lors des deux premiers tiers du parcours, les 8 derniers kms s'effectueront en bord de mer. Les équipes les plus fraîches et avec le plus d'unités pourront faire la différence sur cette portion. Des premiers écarts entre favoris au général seront constatés et le maillot jaune au soir de cette étape pourrait le rester un bon moment.
Lundi 2 Juillet, Etape 3: Les Sables d'Olonne - Chasseneuil du Poitou / Parc du Futuroscope(D+ 1104m)
Une étape plate comme la main pour quitter la Vendée. Les "petites" équipes devraient en profiter pour montrer le maillot à la TV. Ce n'est surement pas aujourd'hui qu'il faudra poser un RTT pour voir le Tour. Les sprinteurs pourront s'en donner à coeur joie à l'approche du Futuroscope.
Mardi 3 Juillet, Etape 4: Châtellerault - Guéret(D+ 1705m)
Après une première partie relativement calme à travers les étangs de la Brenne, les coureurs emprunteront des routes mal plates, des courtes côtes non répertoriées, et deux côtes de 4e catégories. L'arrivée sera jugée au terme d'un faux plat montant dans la Préfecture de la Creuse. Les sprinteurs savent qu'ils vont souffrir le lendemain, et ne voudront pas laisser passer leur chance.
Mercredi 4 Juillet, Etape 5: Aubusson - Le Mont Dore(D+ 3452m)
Les choses sérieuses débutent vraiment lors de cette étape. Pas de difficulté majeure lors des deux premiers tiers d'étape mais les coureurs peineront un trouver du plat sur des routes en toboggan. Avant l'arrivée inédite à la Station du Mont Dore, les coureurs devront effectuer une boucle en empruntant les Cols de la Croix-Morand et la Croix Saint-Robert. Plutôt roulants, ceux-ci devraient tout de même réaliser un bon écrémage. Les prétendants au maillots à pois pourront commencer à pointer le bout du nez, alors que les puncheurs lorgneront sur la victoire d'étape. Les favoris au général vont commencer à entrer en action. La montée finale est courte et régulière (3,5 km à 7,5%).
Jeudi 5 Juillet, Etape 6: Issoire - Montceau les Mines(D+ 1639m)
Les sprinteurs le savent, il s'agit là de leur dernière opportunité avant quelques jours. Il faudra alors être courageux et optimiste pour se porter dans l'échappée du jour. L'étape va remonter entre Massif-Central et Forez avant de se clôturer au sud du Morvan, dans la ville industrielle de Montceau-les-Mines.
Vendredi 6 Juillet, Etape 7: Le Creusot - Dijon(D+ 2154m)
Etape indécise au plus haut point. Sprint? A combien? Arrivée en solitaire? Toutes les options sont envisageables lors de cette étape. 8 côtes de 4e et 3e catégories sont réparties tout au long du tracé. La dernière difficulté, représente 2,2 km à 7% avec des pourcentages compris entre 10 et 13% à son pied. Le sommet est situé à 13 kms de l'arrivée. Les coureurs plongeront ensuite sur Dijon. De nombreux types de coureurs peuvent prétendre à la victoire dans la capitale Bourguignonne.
Samedi 7 Juillet, Etape 8: Auxone - Gérardmer / La Mauselaine(D+ 2166m)
Etape particulière pour cette arrivée à la Mauselaine. Le peloton traversa d'abord calmement le département de Haute-Saône. C'est une course de côte qui devrait apparaître dans les Vosges. Valverde et Alaphilippe en rêvent déjà. Il paraitrait même que Purito songe à rependre sa carrière pour à cause de cette étape, mais ça... Attention toutefois, la route qui mènera les coureurs à Gerardmer ne sera pas de tout repos et pourrait en user plus d'un. En effet, la route sera en faux plat montant (0 à 4%) lors des 13 kms précédant la montée.
Dimanche 8 Juillet, Etape 9: La Bresse - Colmar(D+ 2775m)
Une très belle étape à travers le massif vosgien afin de cloturer cette première semaine. Un départ en côte avec le Col de Bramont puis la montée des deux premiers cols 1ere catégories de ce tour avec le Grand et le Petit Ballon. A noter que la descente du Grand Ballon n'est pas immédiate après le sommet. Les coureurs graviront ensuite le Col des Trois Epis. En bas de la descente, il restera une dizaine de kms de plat afin de rejoindre Colmar. L'étape type où le tour ne se gagnera mais où l'on peut voir un ou plusieurs favoris passer à la trappe.
Lundi 9 Juillet, Repos: Saint-Louis
Mardi 10 Juillet, Etape 10: Saint-Louis - Lausanne (SUI)(D+ 2002m)
Au lendemain de la journée de repos, les coureurs vont prendre la direction de Lausanne. La frontière suisse sera traversée après seulement 1 Km de course. Les derniers Kms qui mèneront à l’arrivée seront effectués dans le cadre idyllique du Lac Léman.
Mercredi 11 Juillet, Etape 11: Montreux (SUI) - Chamonix(D+ 3057m)
Les relations entre l'UCI et ASO se sont clairement réchauffées. Alors que l'instance internationale a accepté le passage à 8 coureurs par équipe, ASO va lui effectuer un clin d’œil en passant aux abords du siège de l'Union. Le peloton prendra ensuite la direction de Sion pour gravir le col d'Anzère avant de revenir vers la France via le 1er HC de ce tour, le col de la Forclaz puis le roulant col des Montets. L'arrivée sera jugée à Chamonix qui commençait à s'impatienter après 41 ans d'absence !
Jeudi 12 Juillet, Etape 12: Sallanches- Les Saisies(D+ 4553m)
Un HC, Trois 1ere cat et Un 2e cat en 130 Km. ça sent le spectacle, ça pue le vélo, L'étape ne fait que monter et descendre, hormis les 15 premiers Kms (où sera situé le Sprint Intermédiaire du jour).. L’enchaînement Romme / Colombière pour débuter. Une longue descente après le col des Aravis afin de rejoindre la très dure et irrégulière montée de Bisanne. Au sommet de celle-ci il restera une descente de 2kms puis une montée d'1 km vers l'arrivée au Saisies, surcotée en 4e catégorie pour l'occasion. C'est bien simple, aucune place pour les faibles aujourd'hui.
Vendredi 13 Juillet, Etape 13: Albertville - Vienne(D+ 963m)
Après les deux étapes alpestres, en voici une de transition promise aux sprinteurs. Cela fait quelques étapes que ceux-ci n'ont pas eu leur chance, et à priori ils n'en n'auront pas de nouvelle avant bien longtemps...il serait très étonnant qu'ils ne saisissent pas cette opportunité.
Samedi 14 Juillet, Etape 14: Annonay - Montélimar(D+ 2193m)
National day ! L'étape est plutôt courte, moins de 160 Km et promise à un baroudeur / puncheur. On peut dire qu'ASO a tenté de trouver un terrain le plus adapté possible aux chances françaises. La différence devrait se faire dans l’enchaînement Chabriol / Grande-Limite dont le sommet est situé à une vingtaine de Kms de l'arrivée. En ce deuxième tiers de tour, nous devrions commencer à voir revenir les mêmes noms à l'avant, les hommes en forme de ce mois de juillet.
Dimanche 15 Juillet, Etape 15: Vallon Pont d'Arc - Millau(D+ 2842m)
La plus longue étape de ce tour ! Elle intervient relativement tard et fait figure d'OVNI. Un HC posé la en plein milieu. Le col de Lusette devrait être une grande curiosité de ce tour. S'en suivra une longue et peu pentue descente jusqu'à la cote du Nant. Les coureurs parcourront une quinzaine de kms à travers le plateau du Larzac avant de redescendre sur Millau.
En ce lendemain de repos, le début d'étape s'annonce sage pour le peloton. Celui-ci montrera doucement en puissance dans le col de la Croix des Morts avant de s'attaquer au gros morceau, l’enchaînement Port de Pailhères - montée vers Ax 3 Domaines. Une arrivée désormais classique en Pyrénées mais qui promet de gros dégâts. Les traditionnelles craquantes de 3e semaine peuvent commencer...
Mercredi 18 Juillet, Etape 17: Tarascon sur Ariège - Saint-Gaudens(D+ 4036m)
Un classique Pyréenéen. Si les 30 derniers Kms sont plats, ce ne sont pas moins de 5 ascensions que devront affronter les coureurs. Si les favoris risquent de rester protégés entre les deux arrivées en altitude, la bataille pour le maillot à pois sera au cœur de étape.
Jeudi 19 Juillet, Etape 18: Tarbes - La Pierre Saint Martin(D+ 4250m)
La Pierre Saint Martin est de retour! Alors que la montée avait ouvert les étapes de montagne en 2015, elle va cette fois-ci les clôturer ! Auparavant, il faudra aux coureurs grimper l'Aubisque par le Soulor ainsi que le Col d'Ichère. La Pierre Saint Martin verra certains favoris tenter de grappiller des places au général, pendant que d'autres feront tout pour conserver la leur. La perspective d'un long CLM roulant 48h plus tard devrait en inciter plus d'un à prendre un maximum de temps avant cette échéance décisive.
Col du Soulor
Vendredi 20 Juillet, Etape 19: Oloron Sainte Marie - Arcachon(D+ 943m)
Remontée vers Bordeaux. Si en début de tour cette étape serait promise aux sprinteurs, ici, placée en antépénultième position, rien n'est moins sur. Il n'est pas improbable de voir quelques costauds résister face à des équipes fatiguées et/ou à l'effectif réduit.
Samedi 21 Juillet, Etape 20: Lacanau - Bordeaux(D+ 985m)
La dernier tournant de ce tour. un clm de 50km tout plat. Les purs grimpeurs auront eu tout intérêt à anticiper cette étape afin d'avoir un matelas confortable. Sauf improbable retournement de situation, c'est aux abords de la place de quinconces que le vainqueur 2018 sera connu.
Dimanche 22 Juillet, Etape 21: Thoiry / Parc Zoologogique - Paris Champs Elysées(D+ 701m)
AG2R a écrit:Non celle du Tour et d'ASO c'est Univers je crois
Police inconnue sur Word ou paint.net, je ne sais pas d'où tu la sors
En tout cas les pays traversés sont écrits en Arial Narrow, sûr et certain. Ça m'étonnerait qu'ils mettent différentes polices sur la carte, et les arial sont au pire extrêmement ressemblantes
As I said, I've never heard about this typeface. You may be right, but at least Arial is extremely similar. And I'm pretty sure that countries names are written with Arial Narrow, unless you show me an even better example with this Univers
AG2R a écrit:Non celle du Tour et d'ASO c'est Univers je crois
Police inconnue sur Word ou paint.net, je ne sais pas d'où tu la sors
En tout cas les pays traversés sont écrits en Arial Narrow, sûr et certain. Ça m'étonnerait qu'ils mettent différentes polices sur la carte, et les arial sont au pire extrêmement ressemblantes
AG2R a écrit:Non celle du Tour et d'ASO c'est Univers je crois
Police inconnue sur Word ou paint.net, je ne sais pas d'où tu la sors
En tout cas les pays traversés sont écrits en Arial Narrow, sûr et certain. Ça m'étonnerait qu'ils mettent différentes polices sur la carte, et les arial sont au pire extrêmement ressemblantes
Il y a un parking plus loin et toute la zone en herbe sur le côté permet de caser les tribunes, espaces VIP et les commentateurs, donc ça parait faisable
Tu parles de tribunes darth, c'est obligatoire pour une arrivée ? Parce que je n'avais pas fait gaffe que j'avais placé une arrivée devant un hôpital. Du coup j'ai cette solution de repli (en spoiler) pour ne pas dénaturer le final. Je pense qu'il y a la place pour l'arche d'arrivée et le podium. La tribune commentateurs peut être placée 30m avant l'arrivée et il y a plein de petits parkings dans un rayon de 300m + les rues de la ville pour stocker les véhicules. Par contre on peut oublier les tribunes, et je ne sais pas si j'oublie autre chose ?