[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quel système adopter pour les votes ?

- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 10 premiers parcours issus de la période 1
7
8%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 20 premiers parcours issus de la période 1
12
14%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 10 premiers parcours issus de la période 1
16
19%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 20 premiers parcours issus de la période 1
20
24%
- On ne change rien au système habituel
28
34%
 
Nombre total de votes : 83

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 08 Mar 2017, 09:42

bullomaniak a écrit:Et si possible 4 changements de maillot de leader (sprint peloton diminué, clm/e, sprint en bosse, étape incertaine).

http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=6454&p=897651#p897651

Mouais, le CLME fera de gros écarts. Si y a un changement de maillot jaune dans tes étapes suivantes, ce serait entre deux coureurs de la même équipe donc ça se jouera aux places obtenues. Pas convaincu par ton argument, donc.

Pour ton étape 3 : "pas un km de plat pendant 140 km". Disons que c'est mal-plat. Peu de pentes supérieures aux 5%, cf. openrunner.

Cependant c'est bien foutu, comme d'habitude. :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Kvelertak » 08 Mar 2017, 09:56

bullomaniak a écrit:Mise à jour des 4 premières étapes (avec détail des bosses). Une première approche qui joue sur le rappel de formats type Coupe de France avec beaucoup de petites bosses trop faibles pour être répertoriées mais qui donnent des étapes bien usantes et qui du coup font évoluer le peloton sur des routes sinueuses, parfois étroites, en tout cas peu pratiques pour s'organiser. Et si possible 4 changements de maillot de leader (sprint peloton diminué, clm/e, sprint en bosse, étape incertaine).

http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=6454&p=897651#p897651


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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar JV1510 » 08 Mar 2017, 10:00

Grosse déception avec ta 20eme étape CDA perso je la trouve trop plate certes les grosses cuisses passeront pas mais un Bouhanni des très grand jour, un Demare de Milan San Remo (en admettant qu'il se soit pas aidé des voitures) un Gaviria, un Mathews ou encore plus un Sagan passeront facilement et ça sera à 90% sur un sprint massif à 60-70 gars :?

Mais sinon bon parcourt dans l'ensemble mais il y a la place de faire mieux pour ceux qui en doute :ok:

Sinon j'ai bien aimé que tu en fasse le moins possible en Vendée et globalement dans l'ouest c'est un énorme plus dans ton parcours :ok: :love:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 08 Mar 2017, 10:27

JV1510 a écrit:Grosse déception avec ta 20eme étape CDA perso je la trouve trop plate certes les grosses cuisses passeront pas mais un Bouhanni des très grand jour, un Demare de Milan San Remo (en admettant qu'il se soit pas aidé des voitures) un Gaviria, un Mathews ou encore plus un Sagan passeront facilement et ça sera à 90% sur un sprint massif à 60-70 gars :?

Mais sinon bon parcourt dans l'ensemble mais il y a la place de faire mieux pour ceux qui en doute :ok:

Sinon j'ai bien aimé que tu en fasse le moins possible en Vendée et globalement dans l'ouest c'est un énorme plus dans ton parcours :ok: :love:

J'aurai pu faire une étape de bourrins avec 20-25 côtes en 203 kilomètres et pas du tout de plat mais après 3 semaines assez fatiguantes je n'ai pas voulu en rajouter. Aucun sprinteur ne pourrait passer avec le final Vieille-Toulouse, Pouvourville, Pech-David et encore moins en 20e étape.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar JackyDurand » 08 Mar 2017, 12:28

Pour ceux qui ont prévu une étape par Culoz et le Grand Colombier, patientez encore un peu :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Piepie33 » 08 Mar 2017, 13:05

Eh merde :noel:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 08 Mar 2017, 14:13

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1ère étape : (PLA) Chantonnay - Noirmoutier, 175 km
2ème étape : (CLM) Puy-du-Fou - Les Herbiers, 26 km
3ème étape : (PLA) Fontenay-le-Comte - Châteauroux, 232 km
4ème étape : (ACC) Bourges - Autun, 200 km
5ème étape : (PLA) Le Creusot - Villars-les-Dombes, 148 km
6ème étape : (MON) Lyon - Semnoz, 162 km
7ème étape : (MON) Annecy - Vaujany, 166 km
8ème étape : (MON) Vizille - Les 2 Alpes, 121 km
9ème étape : (ACC) La Grave - Chorges, 133 km
Journée de repos : département des Hautes-Alpes
10ème étape : (ACC) Gap - Digne-les-Bains, 178 km
11ème étape : (PLA) Salon-de-Provence - Narbonne, 247 km
12ème étape : (MON) Carcassonne - Ille-sur-Têt, 180 km
13ème étape : (ACC) Perpignan - Carbonne, 198 km
14ème étape : (MON) Saint-Gaudens - Lac de Payolle, 152 km
15ème étape : (PLA) Pau - Villeneuve-sur-Lot, 194 km
Journée de repos : département du Lot
16ème étape : (CLM) Gourdon - Cahors, 55 km
17ème étape : (MON) Aurillac - Ceyssat / Puy de Dôme, 220 km
18ème étape : (PLA) Aubusson - Blois, 219 km
19ème étape : (ACC) Orléans - Les Andelys, 219 km
20ème étape : (ACC) Beauvais - Orchies, 188 km
21ème étape : (PLA) Paris (circuit des Champs Elysées), 68 km

Soit un total de 3 481 km.
7 étapes classées comme "plates".
6 étapes classées comme "accidentées" (dont en fait une pavée).
6 étapes classées comme "en montagne" (dont 3 arrivées en montée).
2 étapes contre-la-montre (dont un par équipes).

Les 19 étapes en ligne se classent :
5 étapes de plus de 200 km (la plus grande faisant 247 km)
9 étapes de 160 à 200 km
5 étapes de moins de 160 km

Moyenne journalière de 167.8 km.
Le chiffre monte à 178.9 en ne comptant que les étapes en ligne.

28 cols sont répertoriées dans les principales catégories, dont 8 en 1ère et 6 hors catégorie.
Les 6 difficultés majeures sont :
Semnoz (arrivée)
Col de la Madeleine
Col du Glandon
L'Alpe d'Huez
Col d'Allos
Port de Balès

10 des 12 régions de France continentale seront traversées par la course.
La course ne se disputera qu'en France, sans passer dans un pays étranger (une première depuis 2013).



La philosophie générale a été de renouveller l'offre proposée aux coureurs ces dernières années, notamment en ce qui concerne le classement général. Ainsi, même s'il y a quelques pièges en Vendée et un passage dans le Morvan, les Alpes seront franchies très tôt, avec une entrée en haute montagne 5 jours après le départ, ce qui est du jamais vu sur la Grande Boucle.
En plus de cela, les Alpes proposeront 3 arrivées en altitude, mais toutes différentes. La première donne une pure course de côte, la seconde aura une ultime montée courte, dans l'enchaînement de deux grands cols. Enfin, la troisième mettra en avant L'Alpe d'Huez avec ses 21 lacets célèbres, puis la vertigineuse descente du Col de Sarenne, dont ses derniers lacets amènent les coureurs au pied de la montée finale vers Les 2 Alpes.
Après quelques jours de transition (dont l'étape la plus longue passant dans des zones venteuses de Provence et du Languedoc), les coureurs auront deux étapes dans les Pyrénées pour continuer de se jouer le jaune. La première mettant à l'honneur des cols assez discrets dans l'histoire du Tour et la seconde proposant un enchaînement de difficulté plus connues des coureurs, pour une dernière étape de grandes manoeuvres des grimpeurs, le tout pour le 14 juillet.
La dernière semaine sera une remontée vers Paris (et même un peu plus) très difficile. La course ne s'achèvera donc pas du tout dans les deux grands massifs, bien au contraire. En plus de l'unique contre-la-montre (long et très accidenté), il faudra passer par le Massif Central et la célèbre montée du Puy de Dôme (même si elle est tronquée de ses ultimes rampes), puis aller dans la vallée de la Seine enchaîner plusieurs côtes, avant de finir sur les pavés du Nord, placés dans l'avant-dernière étape, à l'image de ce qui se faisait il y a environ un siècle.









Le détail, étape par étape :





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La course d'ouvrira par une étape en ligne, partant de la ville ayant accueilli plusieurs championnats de France récents, pour aller arriver sur l'île de Noirmoutier (avec des horaires quelques peu ajustés afin d'y accéder par le passage du Gois). Sur le continent, peu de difficultés, avec uniquement une côte, très tôt, afin d'attribuer le premier maillot à pois. La portion sur le littoral n'est pas nécessairement piégeuse et le premier sprint intermédiaire permettra aux sprinteurs de se jauger. L'approche de Beauvoir, dans des zones plus exposées au vent, sera plus stressante pour les coureurs, jusqu'au passage du Gois, avant des alternances sur l'île de Noirmoutier entre zones urbaines et grandes routes, exposées au vent. Le final est un peu allongé par une petite boucle (sans qu'on passe pour autant sur la ligne d'arrivée en cours d'étape), avec notamment un aller-retour et des routes qui, sans être vraiment étroites, restent plus resserrées que la normale. Une belle guerre de placement en perspective.


Départ : km 0 : Chantonnay
4C : km 9 : St-Hilaire-de-Vouhis
SP : km 122 : St-Jean-de-Monts
Arrivée : km 175 : Noirmoutier

Carte du parcours :
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Zoom sur le final :
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Après des éventuels écarts dûs à des cassures la veille, la hiérarchie va se rééquiliber uniquement à la pédale. Il sera question de force dans ce contre-la-montre par équipes court et légèrement accidenté, surtout dans sa deuxième partie. Le final, en sortie de la ville des Herbiers, se fait dans le Mont des Alouettes. Ce final en bosse forcera les équipes à une gestion particulière de l'effort collectif, afin de ne pas perdre trop de coureurs dans le dernier kilomètre. Même si on devrait avoir tout de même quelques formations forcées de "s'arrêter" afin d'attendre leur 5e coureur.


Départ : km 0 : Puy-de-Fou
CI : km 6 : Saint-Malô-du-Bois
CI : km 11 : Les Epesses
CI : km 18 : Saintt-Mars-la-Réorthe
CI : km 24 : Les Herbies
Arrivée : km 26 : Mont des Alouettes

Carte du parcours :
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Cap à l'est, pour sortir de la Vendée, dans une étape toute plate, offerte aux sprinteurs. En court d'étape, deux côtes viennent permettre aux baroudeurs d'aller se jouer les pois. Le dernier sprint intermédiaire, situé à une heure de l'arrivée, pourra voir une répétition générale, à moins que certains fassent l'impasse, pour se préserver pour la victoire finale. La ligne droite finale, très large et longue de plus de 2 kilomètres, sera celle qui avantagera le plus les sprinteurs sur toute la course.


Départ : km 0 : Fontenay-le-Comte
3C : km 30 : Secondigny
4C : km 144 : Chambon
SP : km 190 : Vendoeuvres
Arrivée : km 232 : Châteauroux

Carte du parcours :
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Encore un peu plus à l'est, en allant cette fois prendre des côtes dans le Morvan, le peloton s'approchera des massif. Si les côtes permettront aux baroudeurs d'aller encore chercher les pois, la forte pente du Mont Beuvray fera aussi une forte sélection dans le peloton et il n'est pas impossible d'avoir de forts changements au classement général, pour y voir les favoris remonter. Pour la victoire d'étape, en plus du Mont Beuvray, une dernière côte au sud d'Autun permettra aux puncheurs d'aller chercher la victoire. Mais pour faire des écarts supérieur à une poignée de secondes, il faudrait bouger dès Beuvray, 30 kilomètres en amont.


Départ : km 0 : Bourges
SP : km 61 : Nevers
4C : km 84 : Mont Migin
3C : km 127 : Château-Chinon
3C : km 134 : Montignon
4C : km 141 : Fâchin
2C : km 167 : Mont Beuvray
3C : km 197 : Couhard
Arrivée : km 200 : Autun

Carte du parcours :
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Zoom sur le final :
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Retour au calme, avec une journée pour sprinteurs, même si de très nombreuses côtes sont prévues dans la première moitié de course (celles-ci ne sont là que pour les baroudeurs, dans un ultime match au maillot à pois avant la montagne). Le final proposera de belles longues lignes droites, ce qui favorisera le peloton. Une petite boucle au sud de Villars-les-Dombes, afin d'aller chercher la ligne d'arrivée comme elle a déjà été vue sur le Tour, le Dauphiné et Paris-Nice, pourra étirer le peloton, voire le casser en cas de fort vent, mais cela reste peu probable de voir des écarts ici.


Départ : km 0 : Le Creusot
3C : km 15 : Saint-Martin-d'Auxy
3C : km 28 : Le Puley
3C : km 35 : Saint-Martin-du-Tartre
4C : km 38 : Saint-Maurice-des-Champs
4C : km 49 : Bissy-sous-Uxelles
4C : km 59 : Martailly-lès-Brancion
4C : km 64 : Grevillu
3C : km 75 : Burgy
SP : km 94 : Mâcon
Arrivée : km 148 : Bourg-en-Bresse

Carte du parcours :
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Seulement 5 jours après les premiers tours de roues, les coureurs arrivent dans les Alpes et devront gravir une montée classée hors catégorie. Jamais dans l'histoire du Tour, la haute montagne n'avait été placée si tôt. Sans réel col pour se chauffer auparavant, le Semnoz (ou Crêt de Châtillon) proposera une course de côte qui devrait livrer ses premiers verdicts. Les hommes en forme auront l'occasion d'aller briller. Comme dans chaque premier col du Tour, de nombreuses surprises devraient avoir lieu, entre défaillances de coureurs qu'on attendait plus en forme et des coureurs pas spécialement catégorisés pour le général qui parviennent à suivre les meilleurs plus longtemps que ce qu'on présumait d'eux. Mais la pente, notamment dans ses 8 derniers kilomètres, offrira un terrain de jeu idéal aux meilleurs grimpeurs du peloton.


Départ : km 0 : Lyon
3C : km 69 : Glandieu
3C : km 116 : Val-de-Fier
4C : km 130 : Hauteville-sur-Fier
SP : km 143 : Annecy
Arrivée / HC : km 162 : Semnoz

Carte du parcours :
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Après la course de côte, voici une véritable étape de haute montagne, avec l'enchaînement de deux grands cols : la Madeleine (sommet de ce Tour de France, comme en 2001) et le Glandon. Au delà d'un plus fort écrémage, cet enchaînement sera aussi l'occasion aux grimpeurs piégés dans les premiers jours d'aller faire leur retard, ainsi qu'aux coureurs décevant la veille d'aller tester leurs jambes. Pour les favoris, la pente du Glandon sera un fort juge de paix, avant sa descente qui amènera les coureurs au pied de la montée de la courte montée de Vaujany, récemment testée par le peloton lors du Critérium du Dauphiné.


Départ : km 0 : Annecy
SP : km 24 : Faverges
2C : km 42 : Col de la Forclaz
HC : km 96 : Col de la Madeleine
HC : km 139 : Col du Glandon
Arrivée / 2C : km 166 : Vaujany

Carte du parcours :
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On achève le triptyque Alpin par une très courte étape (121 kilomètres), violente par son entrée et son final. Le départ réel, donné au bas de la rampe de Laffrey, sera brutal pour de nombreux coureurs, avec une pente presque toujours au-delà de 9 % dans les 6.5 premiers kilomètres. La suite sera plus calme, mais on arrivera vite aux mythiques lacets vers L'Alpe d'Huez, où on saura monter un tout petit plus haut que lorsqu'on y arrive, pour prendre la rue d'arrivée habituelle en faux-plat descendant, avant d'aller chercher la périlleuse descente du Col de Sarenne, amenant les coureurs au bas de la montée des 2 Alpes. La vallée de l'Oisans est ainsi bien mise en avant avec ses deux montées. Grimpeurs, mais aussi descendeurs, ont une belle opportunité de se mettre en avant une nouvelle fois. D'autant plus qu'il s'agit de la dernière arrivée en montée de toute la course.


Départ : km 0 : Vizille
1C : km 7 : Rampe de Laffrey
3C : km 24 : Col de Malissol
4C : km 29 : Oris-en-Rattier
2C : km 61 : Col d'Ornon
SP : km 75 : Le Bourg-d'Oisans
HC : km 90 : L'Alpe d'Huez
2C : km 99 : Col de Sarenne
Arrivée / 1C : km 121 : Les 2 Alpes

Carte du parcours :
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Zoom sur le final :
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Cette étape reste dans les Alpes et est assez courte (133 km), mais devrait ravir les baroudeurs. Le départ est donné dans la localité de La Grave, retrouvant le Tour après en avoir été privé plusieurs années en raison des soucis dans le tunnel du Chambon. Les côtes du final, au nord du lac de Serre-Ponçon, devrait autant aider les baroudeurs à se jouer l'étape, que les favoris de la course à se faire quelques écarts en vue du classement général. Notamment dans la côte de Saint-Apollinaire, proposant une très forte déclivité sur quelques hectomètres. La montée plus pentue et plus courte pourrait permettre de changer la donne, le temps d'une journée, sur les grimpeurs "les plus forts" du moment.


Départ : km 0 : La Grave
2C : km 9 : Col du Lautaret
SP : km 32 : Saint-Chaffrey
4C : km 45 : Saint-Martin-de-Queyrières
2C : km 88 : Puy-Sannières
3C : km 95 : Le Nouveau Village
2C : km 112 : Saint-Appolinaire
3C : km 129 : Les Augiers
Arrivée : km 133 : Chorges

Carte du parcours :
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Zoom sur le final :
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Après la journée de repos, les coureurs reprennent par une étape de transition. Le Col d'Allos, en milieu d'étape, devrait permettre à l'échappée de creuser l'écart et à quelques baroudeurs de se replacer, face aux premeirs du général, en vue du maillot à pois. La course pour l'étape devrait se concentrer dans la montée et la descente du Col de Corobin. Son positionnement très tard laisse une éventualité à quelques coureurs bien classés d'aller secouer le peloton, pour d'éventuels nouveaux écarts entre les grimpeurs pour la 5ème étape consécutive.


Départ : km 0 : Gap
3C : km 7 : Col de la Sentinelle
3C : km 31 : La Bréole
3C : km 40 : Saint-Vincent-les-Forts
SP : km 60 : Les Thuiles
HC : km 82 : Col d'Allos
4C : km 136 : Col des Robines
2C : km 162 : Col de Corobin
Arrivée : km 178 : Digne-les-Bains

Carte du parcours :
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L'étape la plus longue de la course (247 km) est aussi la plus plate, mais pas nécessairement la plus facile. En Provence et dans le Languedoc, le peloton devra faire face au vent dès la deuxième heure de course et jusqu'à la dernière, dans une très longue portion où il devrait être facile de créer des bordures. Si cela ne suffit pas, le Mont-Saint-Clair et sa forte pente aideront à casser le peloton en petits groupes, s'il est monté vite. Le final, dans les terres, est a priori moins propice aux cassures, mais il pourrait être le théatre d'intéressantes courses poursuites, selon ce qui s'est passé antérieurement.


Départ : km 0 : Salon-de-Provence
3C : km 38 : Pas des Plaines
SP : km 57 : Arles
3C : km 173 : Mont-Saint-Clair
Arrivée : km 247 : Narbonne

Carte du parcours :
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L'entrée dans les Pyrénées se fait par des cols moins fréquentés par la course et un peu plus à l'est que les plus connus. Le Col de Jau pourra faire un premier tri, avant que les plus courts et plus roualnts Roquejalère et les Auzines terminent l'étape. Le profil n'est pas des plus compliqués, mais il ne restera plus grande occasion pour les grimpeurs de prendre du temps et l'étape du lendemain n'est pas en haute montagne et devrait permettre de récupérer, alors autant en profiter.


Départ : km 0 : Carcassonne
SP : km 17 : Limoux
2C : km 60 : Col de Coudons
3C : km 77 : Col de la Serre
1C : km 114 : Col de Jau
2C : km 149 : Col de Roquejalère
3C : km 167 : Col des Auzines
Arrivée : km 180 : Ille-sur-Têt

Carte du parcours :
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Zoom sur le final :
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Une traditionnelle étape de transition, avec toutes ses côtes pour une bagarre intense à la victoire d'étape. Chez les favoris, la course devrait être tranquille jusqu'à l'enchaînement de difficultés dans la dernière heure et demi, où il faudra être vigilent et ne pas se faire surprendre. La pente de certaines petites côtes dans le final offrent un beau terrain pour les attaquants. Devant, comme dans le peloton, le final devrait être bien animé.


Départ : km 0 : Perpignan
2C : km 75 : Col du Portel
3C : km 117 : Col de la Chioulade
SP : km 134 : Pamiers
3C : km 141 : Porteteny
4C : km 155 : Esplas
3C : km 166 : Villeneuve-du-Latou
4C : km 176 : Escayre
4C : km 191 : Lacaugne
4C : km 195 : Sainte-Quitterie
Arrivée : km 198 : Carbonne

Carte du parcours :
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Zoom sur le final :
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La seconde étape Pyrénéenne est dans des lieux bien plus connus. Il y sera possible de lancer des offensives de loin, éventuellement par des stratégies collectives. L'enchaînement de Balès, Peyresourde, Azet et Ancizan, sans réelle transition entre ces montées et descentes, donnera un concentré de montagne où les grimpeurs pourront mettre le feu dans la course. En tout cas, ce sera leur dernière occasion de le faire, car on n'aura plus de col hors catégorie par la suite, ni de tels enchaînements de longues montées.


Départ : km 0 : Saint-Gaudens
SP : km 22 : Aspet
3C : km 38 : Col des Ares
HC : km 72 : Port de Balès
1C : km 97 : Col de Peyresourde
1C : km 118 : Col d'Azet
1C : km 143 : Hourquette d'Ancizan
Arrivée : km 152 : Lac de Payolle

Carte du parcours :
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Avant le repos, on rend une étape aux sprinteurs, même si ceux-ci devront bien lutter avec les baroudeurs, notamment à cause des quelques côtes dans l'entame de la dernière heure de course. Cependant, le final est bien plat et il y a de longues lignes droites menant à la ville étape. Il n'y avait eu qu'une étape plate dans les 9 précédentes et elle n'était pas nécessairement conditionnée pour sprinteurs, alors ils saisiront sans doute cette occasion.


Départ : km 0 : Pau
4C : km 8 : Navailles-Angos
4C : km 15 : Cazaudehore
4C : km 23 : Claracq
SP : km 46 : Aire-sur-l'Adour
4C : km 96 : Gondrin
4C : km 116 : Condom
4C : km 143 : Estillac
3C : km 157 : Foylayronnes
4C : km 163 : Les Remises
3C : km 167 : Laugnac
Arrivée : km 194 : Villeneuve-sur-Lot

Carte du parcours :
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Après la seconde journée de repos, les coureurs auront à affronter l'unique contre-la-montre individuel de l'épreuve. Avec 55 kilomètres très accidentés, les coureurs rouleront seuls plus d'une heure et de gros écarts devraient avoir lieu, mais il ne sera pas ici qu'une question de puissance sur le plat et d'emmener un énorme braquet. Parmi les côtes du parcours, peuvent être cités notamment celle de Peyrilles, avec des ruelles très pentues dans la ville, jusqu'à un hectomètre entier à 17 %, ainsi que celle d'Arbouis, juste avant l'arrivée, avec près de 2 km à 7 % et plusieurs passages bien au-delà des 10 %. Les lacets des descentes auront aussi leur mot à dire, notamment celles juste avant et après l'ultime côte du parcours. Sans oublier l'effet du repos, différent selon les coureurs et qui pourrait chambouler un peu la hiérarchie.


Départ : km 0 : Gourdon
CI : km 17 : Peyrilles
CI : km 34 : Mercuès
CI : km 46 : Lapacelle
Arrivée : km 55 : Cahors

Carte du parcours :
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La dernière étape de montagne mettra en avant l'endurance, avec 220 kilomètres de programmés dans le Massif Central, via notamment le Pas de Peyrol assez tôt, la Croix-Saint-Robert en 2e partie d'étape, la pente vers Gergovie dans le final, puis surtout le Col de Ceyssat, dont la première partie de la montée coïncide avec la cultissime montée du Puy de Dôme, malheureusement infranchissable aujourd'hui, mais qui sera très visible dans les images du final. Ce col aussi propose de forts pourcentages dans ses derniers lacets. Une courte descente, parfois technique, amènera les coureurs au village de Ceyssat, pour une arrivée inédite, soutenue par de département et les collectivités, afin de mettre en avant le plus célèbre des volcans d'Auvergne.


Départ : km 0 : Aurillac
SP : km 17 : Vic-sur-Cère
3C : km 31 : Saint-Jacques-des-Blats
3C : km 35 : Col du Pertus
1C : km 51 : Pas de Peyrol / Puy Mary
4C : km 70 : Cheylade
3C : km 90 : Vaisset
4C : km 106 : Saint-Donat
4C : km 121 : La Tour-d'Auvergne
2C : km 133 : Vendeix
2C : km 147 : Col de la Croix-Saint-Robert
3C : km 169 : Saint-Nectaire
3C : km 194 : Plateau de Gergovie
1C : km 215 : Col de Ceyssat
Arrivée : km 220 : Ceyssat / Puy de Dôme

Carte du parcours :
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Zoom sur le final :
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On continue la remontée vers Paris avec une nouvelle longue étape, avoisinnant encore les 220 kilomètres. Peu de difficulté (seulement au départ, pour former l'échappée). Les sprinteurs auront comme principaux adversaires la fatigue de leurs équipiers (en fin de Tour et dans une longue étape), ainsi que la perturbation d'un sprint intermédiaire à 22 kilomètres de l'arrivée. Si la lutte au maillot vert est encore d'actualité, cela pourrait perturber quelques coureurs dans le final.


Départ : km 0 : Aubusson
4C : km 3 : Montmary
4C : km 38 : Ladapeyre
SP : km 197 : Contres
Arrivée : km 219 : Blois

Carte du parcours :
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Encore près de 220 kilomètres, pour la 3e fois d'affilée dans cette 3e semaine, afin de faire jouer l'endurance et la récupération des coureurs dans cette fin de Tour. Cela aura pour effet de casser plus facilement le peloton dans le final, car les côtes du Val de Seine restent relativement abordable pour les coureurs. Mais leur répétition, cumulée à la fatigue, sera importante. C'est aussi la dernière occasion pour les coureurs de faire des écarts en attaquant dans des montées, ce qui n'est pas négligeable.


Départ : km 0 : Orléans
4C : km 144 : Pacy-sur-Eure
SP : km 162 : Panilleuse
4C : km 173 : Pressagny le Val
4C : km 183 : Château Neug
3C : km 191 : Vézillon
4C : km 198 : La Courcanne
3C : km 205 : Noyers
Arrivée : km 219 : Les Andelys

Carte du parcours :
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Zoom sur le final :
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A la veille de Paris : les pavés du Nord ! Cela se faisait il y a plus d'un siècle, pour alors un "Metz-Dunkerque" qui était l'étape reine. Il s'agira ici d'un cumul de près de 18 km sur ces portions campagnardes, où le classement général sera forcément perturbé. Avec 3 premiers pavés non-empruntés dans Paris-Roubaix ces dernières années, les coureurs seront presque tous en terrain inconnu en course. Les faux-plats montants d'Avesnes-le-Sec et d'Haspres pourront se montrer usants. Ensuite, ce sera la longueur des secteurs qui sera piégeante, avec ceux d'Haveluy et de Wandignies, avant un enchaînement final de 4,8 km pavés en un peu moins de 6 kilomètres, pour un dernier secteur pavé étant le plus difficile intrinsèquement (par l'état de la chaussée et ses virages piégeux). A l'issue de ces pavés, il restera un peu plus de 4 500 mètres, presque intégralement en ligne droite, via Beuvry-la-Forêt, pour arrivée à l'entrée d'Orchies, devant la récente grande Arena de basket. Dans la portion avant et après Beuvry, il n'est pas impensable d'imaginer un rôle important du vent, tellement les zones sont dégagées. Ce même vent pourrait commencer à peser sur la course dans le pavé d'Haveluy, même si les suivants sont plus abrités.


Départ : km 0 : Beauvais
4C : km 49 : Moreuil
SP : km 120 : Cambrai
#7 : km 134 : Escaudoeuvres à Thun-Saint-Martin (1 700 m)
#6 : km 145 : Avesnes-le-Sec (2 900 m)
#5 : km 152 : Haspres à Thiant (1 700 m)
#4 : km 164 : Haveluy à Hélesmes (2 900 m)
#3 : km 170 : Hornaing à Wandignies-Hamage (3 700 m)
#2 : km 178 : Warlaing à Brillon (2 400 m)
#1 : km 182 : Tilloy à Sars-et-Rosières (2 400 m)
Arrivée : km 188 : Orchies

Carte du parcours :
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Zoom sur le final :
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La dernière étape proposera un grand circuit dans Paris, avec un départ fictif sous la Tour Eiffel, avant d'aller visiter des grands lieux de la capitale, tels que les Invalides, le Grand Palais ou encore Montmartre. Ce défilé sera pour la première fois officiel, puisqu'il faudra attendre d'avoir fait un tour complet du circuit des Champs Elysées pour que la course se lance officiellement. L'étape ne compte ainsi que 67 kilomètres (10 tours de circuit), même si les coureurs en rouleront près de 100. En plus du rythme fou et de la montée des Champs, on peut évoquer le dernier sprint intermédiaire dans l'antépénultième tour, en cas de derniers affrontements pour le maillot vert, avant de voir les sprinteurs se jouer leur course la plus prestigieuse de l'année, à moins qu'un attaquant parvienne à les surprendre.


Départ : km 0 : Paris / Champs-Elysées
SP : km 48 : Paris / Hauts des Champs-Elysées
Arrivée : km 67 : Paris / Champs-Elysées

Carte du parcours :
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Récapitulatif de tous les profils avec les mêmes échelles latérales et verticales :
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Modifié en dernier par darth-minardi le 16 Avr 2017, 23:18, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Dugarry » 08 Mar 2017, 14:22

darth-minardi a écrit:Le message sera un peu plus développé par la suite, mais voici les idées générales, en plus de la carte :

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E01: étape plate, mais final à Noirmoutier après être passé par le Gois
E02: TTT avec un final au Mont des Alouettes
E03: étape pour sprinteurs, très longue ligne droite finale
E04: transition accidentée par le Morvan
E05: nouvelle étape pour sprinteurs
E06: entrée dans les Alpes avec une course de côte au Semnoz
E07: étape de montagne via la Madeleine et le Glandon, avant Vaujany
E08: courte étape de montagne, avec l'Alpe d'Huez, la descente de Sarenne et l'arrivée aux 2 Alpes
E09: étape pour baroudeurs avec petits cols et côtes
Repos
E10: reprise pour baroudeurs, avec le Corobin dans le final
E11: longue étape de transition plate cherchant des zones venteuses
E12: première étape Pyrénéenne, mettant surtout en avant Jau
E13: transition accidentée
E14: seconde étape Pyrénéenne, enchainement Balès-Peyresourde-Azet-Ancizan
E15: transition assez plate
Repos
E16: seul TT individuel, assez long et accidenté
E17: dernière "montagne" dans le Massif Central, avec le Col de Ceyssat dans le final (étape de 220 km)
E18: étape pour sprinteurs, la dernière avant Paris (étape de 220 km)
E19: étape au final très accidenté, avec plein de côtes (étape de 220 km)
E20: après avoir joué sur l'endurance les derniers jours, étape avec des pavés, à la veille de Paris
E21: circuit usuel

cumul d'environ 3500 km

7 étapes de plaine
6 étapes intermédiaires (accidentée, moyenne montagne ou pavée)
6 étapes de montagne
2 contre-la-montre (1 individuel, 1 par équipes)

J'aime beaucoup ton parcours... mais pas avec ce Grand Départ qui force à croiser la route. Je préfère quand l'esprit global dessine une boucle.
T'aurais du le garder pour un GD à l'est comme Dusseldorf par exemple :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Lucas04100 » 08 Mar 2017, 14:27

Une arrivée à Digne :banana

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Aprosk » 08 Mar 2017, 14:28


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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Klira » 08 Mar 2017, 14:56

Darth, pas une seule ville arrivée/départ, ça fait quand même bizarre.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 08 Mar 2017, 15:15

Klira a écrit:Darth, pas une seule ville arrivée/départ, ça fait quand même bizarre.

On tend à ça ces dernières années. Les seules exceptions étant de fortes contraintes géographiques ou une "grosse" ville ayant arrivée et départ le lendemain.

En 2016 : Limoges, Montpellier (sauf que 25 bornes de départ fictif) et Berne (dont le repos)
En 2015 : Utrecht (ville grand départ), Rodez(car les hôtels étaient déjà loin), Mende, Gap (dont le repos)
En 2014 : Mulhouse, St-Etienne, Bergerac
En 2013 : seulement Montpellier
En 2012 : Liège (ville grand départ), Rouen (départ réel bien sorti de la ville, après Bonsecours), Pau (avec repos), Luchon.

J'ai, pour mon parcours, eu tendance à placer les départs d'étape dans des villes où les coureurs pourraient être logés après le départ de l'étape précédente.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Warren Barguil » 08 Mar 2017, 15:19

@CDA : J'ai trouvé un enchaînement Burdincurucheta - LPSM puis descente vers Oloron, sauf que tu as fait un peu la même chose, hormis la descente. Est-ce que tu m'autorises à faire cet enchaînement (Je n'ai bien sûr pas copié sur toi, mais c'est le meilleur enchaînement que j'ai trouvé venant du Pays Basque) ?

EDIT : J'ai trouvé un truc en Espagne :mrgreen:
Modifié en dernier par Warren Barguil le 08 Mar 2017, 15:40, modifié 2 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Kreuziger » 08 Mar 2017, 15:39

Warren Barguil a écrit:@CDA : J'ai trouvé un enchaînement Burdincurucheta - LPSM puis descente vers Oloron, sauf que tu as fait un peu la même chose, hormis la descente. Est-ce que tu m'autorises à faire cet enchaînement (Je n'ai bien sûr pas copié sur toi, mais c'est le meilleur enchaînement que j'ai trouvé venant du Pays Basque) ?

Bien sûr, ce n'est pas parce que CDA l'a fait que personne peut le réaliser de nouveau :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Warren Barguil » 08 Mar 2017, 15:41

Kreuziger a écrit:
Warren Barguil a écrit:@CDA : J'ai trouvé un enchaînement Burdincurucheta - LPSM puis descente vers Oloron, sauf que tu as fait un peu la même chose, hormis la descente. Est-ce que tu m'autorises à faire cet enchaînement (Je n'ai bien sûr pas copié sur toi, mais c'est le meilleur enchaînement que j'ai trouvé venant du Pays Basque) ?

Bien sûr, ce n'est pas parce que CDA l'a fait que personne peut le réaliser de nouveau :ok:

Par précaution ;) Je vais voir pour un truc en Espagne sinon :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar rthomazo » 08 Mar 2017, 16:07

La dernière semaine de darth a l'air assez originale :D

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Tilo » 08 Mar 2017, 16:44

Déjà vu les pavés a la dernière étape Darth :moqueur:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 08 Mar 2017, 16:50

Tilo a écrit:Déjà vu les pavés a la dernière étape Darth :moqueur:

Oui, mais c'est la première fois que je le propose au sein du concours annuel :mrgreen:
Et j'ai fais le choix de proposer des secteurs "longs" :evil:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 08 Mar 2017, 17:28

@darth : Trois arrivées au sommet à la suite dans les Alpes non ? (Semnoz, Vaujany, 2 Alpes)

Je sens bien ton étape Aurillac-Ceyssat, avec le Pas de Peyrol direct. :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 08 Mar 2017, 18:22

Carrefour de l'Arbre a écrit:@darth : Trois arrivées au sommet à la suite dans les Alpes non ? (Semnoz, Vaujany, 2 Alpes)

Oui.
Semnoz en pure course de côte.
Vaujany en montée courte après l'enchaînement de la Madeleine et du Glandon (par son versant le plus difficile).
Les 2 Alpes dans la foulée immédiate de la descente de Sarenne, après la montée intégrale de L'Alpe d'Huez.

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