[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quel système adopter pour les votes ?

- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 10 premiers parcours issus de la période 1
7
8%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 20 premiers parcours issus de la période 1
12
14%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 10 premiers parcours issus de la période 1
16
19%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 20 premiers parcours issus de la période 1
20
24%
- On ne change rien au système habituel
28
34%
 
Nombre total de votes : 83

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar Klira » 10 Mai 2017, 12:24

bullomaniak a écrit:Sur la dernière Vuelta c'est aussi sur une étape random sans difficulté majeure.

J'ajouterai juste : le lendemain d'une étape éprouvante, ce qui a joué un rôle prépondérant.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar Nico32 » 10 Mai 2017, 12:24

Klira a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Klira a écrit:Règle du concours
- Pour respecter les règlements de l'UCI seulement deux étapes peuvent dépasser les 240 kilomètres.

Je suis au courant, j'ai participé à l'écriture des règles. :niais: Cependant encore faut-il que ce ne soit pas des barbaries.

Ton Tour c'est le Tour des Chaudières, un Tour qui amènerait le cyclisme à replonger dans ses ténèbres. Au final t'as une bonne note, avec un 12 en impression générale :mrgreen:


Ton impression générale t'appartient, et que tu n'aimes pas ci et ça aussi, mais bon là l'argumentaire me fait tiquer.
Mais non mon Tour n'est pas très dur : 4 étapes seulement de + de 200km (dont presque 3 plates), 3261km au total, soit une moyenne faible, qui compense la relative densité de quelques étapes. Je n'appelle pas ça un Tour de chaudière, et je trouve que dire d'un tracé qu'il incite au dopage, c'est un non-sens.

Pour Inarphu, outre le fait que ça passe mille fois mieux que les chemins de terre qu'on a pu voir ici et là, il y a même une montée parallèle pour dévier ce qu'on veut dévier. Il n'y a même pas débat pour moi.

J'ai un flash tout à coup : il n'y avait pas eu une discussion à peu près similaire sur ton parcours lors du concours d'il y a deux ans ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar Klira » 10 Mai 2017, 12:27

Nico32 a écrit:J'ai un flash tout à coup : il n'y avait pas eu une discussion à peu près similaire sur ton parcours lors du concours d'il y a deux ans ? ^^


Sur l'incitation au dopage ? Je ne m'en rappel plus du tout.
Mon Tour d'il y a deux ans, avait des étapes intéressantes (forcément :mrgreen: ) mais était très loin d'être satisfaisant.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar Linkinito » 10 Mai 2017, 12:30

Ce que j'essaie de faire dans mes étapes, j'essaie toujours de mettre la montée majeure en deuxième partie d'étape mais jamais à la fin. S'il faut la mettre à la fin, il faut assumer totalement la course de côte, mais je me débrouille pour que l'étape ne soit pas non plus plate pendant 180 km avant la montée finale (cf. mon étape du Mont Tauch avec des côtes dans les Corbières qui ont uniquement pour but de fatiguer les organismes).

Concernant l'empilement, je suis contre dans une étape de haute montagne (à la rigueur une seule dans le tour et pas en dernière semaine), mais totalement pour en moyenne montagne et en accidentée (cf. mes étapes de Douarnenez, Sedan, Millau). Quand ça ne va pas au-delà du 2C ça crée des étapes difficilement contrôlables et où les équipiers lâcheront.

Enfin, on m'a reproché un peu le fait que ma dernière étape de haute montagne (Font Romeu) soit roulante et qu'il ne s'y passera rien. C'est voulu et c'est ma philosophie : à mon sens, miser uniquement sur les grosses pentes est une erreur. Certes, il y a plus de facilités à contrôler, mais ça ouvre d'autres tactiques de course : le Puymorens a beau être une "autoroute", précédée de Jau, Garabeil et Pailhères, les équipiers seront sacrément émoussés. De plus, cela avantage les rouleurs qui ont un terrain d'expression plus à leur convenance, alors que les grimpeurs mauvais en CLM ont tout intérêt à suivre et tenter quelque chose avant le CLM.

Ce n'est pas parce qu'une montée est roulante qu'elle n'est pas intéressante, et pour preuve, même les montées les plus raides et difficiles ces dernières années ont accouché de souris.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar CSC_3187 » 10 Mai 2017, 12:45

bullomaniak a écrit:(mais qui est par contre plus étroit que le Ventoux - lui plutôt large - sérieux quoi. :lol: )


Petite boutade en rapport avec les évènements de l'an passé, où la route large s'est transformée en un couloir étroit qui aurait pu coûter beaucoup de temps à certains favoris.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar Aram » 10 Mai 2017, 13:39

Ta philosophie Nico32 (qui est proche de celle de Bullomaniak à ce que je comprends) c'est un peu quitte ou double en fait, parce que si on enlève les difficultés dures à la fin, il risque de ne rien se passer du tout de toute l'étape. Alors qu'avec des difficultés proches de l'arrivée, on a davantage l'assurance qu'il va se passer quelque chose, même si c'est vrai ces difficultés peuvent bloquer la course. Cette étape de Tarare avec la Croix-Paquet peut être magnifique quand même vu qu'il y a des sacrées montées avant le final et qu'il peut y avoir une belle lessive, avec en plus des routes étroites qui n'aident pas la cohésion d'un peloton.

L'étape "random" de la Vuelta 2016, c'est Naranco c'est ça ? Ce ne sont pas les leaders qui ont bougé dans cette étape - enfin je ne crois pas - et finalement elle n'a pas modifié le classement final. Pour moi les plus belles étapes sont celles où les meilleurs coureurs s'affrontent : le Galibier du Tour 2011, le Stelvio du Giro 2012 sont à mon avis les plus belles étapes de ces dernières années. Certes ces GT ont été ennuyeux avant ça mais c'est peut-être parce qu'ils ont été ennuyeux avant que la fin a été si grandiose. Quel que soit le parcours proposé, que ce soit celui de Bullomaniak, Nico32, CDA, bapt ou le mien (qui sont tous très différents) le spectacle ne peut être garanti chaque jour. Il y a aussi le tempérament des coureurs et des DS qui jouent, je veux dire que si on a la Sky au complet contre la Movistar on sait que ça risque de paraître long... Depuis son attaque dans le Pailhères en 2013, Quintana est rentré dans le rang et il est devenu un coureur attentiste, lui et Froome ne sont vraiment pas des coureurs amusants (à la rigueur je pense que Froome est plus téméraire...) et en plus ils sont super bien entourés. L'idéal serait un Tour dans lequel le meilleur coureur aurait une équipe faible autour de lui, ce qui est rarement le cas et jamais sur le TDF.

Je suis d'accord avec Linkinito, l'empilement en moyenne montagne est souhaitable. En haute montagne il ne faut pas aller au-delà de 3 HC à mon avis (Fauniera-Sampeyre-Agnel-Izoard-Granon c'est trop).

Mais le pire dans tout ça, c'est que les étapes du Galibier et du Stelvio que j'évoque étaient mal tracées ! Ce sont les circonstances de course et leur placement dans les 3 semaines qui les ont rendues si belles + la difficulté des cols (Mortirolo, Stelvio, Agnel et Izoard). Je crois donc qu'il y a des limites à juger le parcours seulement par rapport à ce qu'il peut supposément donner en course. Je préférerais toujours le tracé des étapes de Porrentruy (TDF 2012) ou Cortina d'Ampezzo (Giro 2012) au tracé des étapes susnommées. En revanche, s'il y a une leçon à tirer de la réussite (en pratique) de ces étapes, c'est qu'il faut des cols difficiles pour pousser les coureurs dans leurs retranchements (sans excès je le repète).

PS : c'est tout à fait vrai ce que tu dis Klira, d'ailleurs ça me rappelle l'étape finale du Dauphiné 2014 qui venait après Finhaut-Emosson.

PS 2 : Ah en fait vous parliez de l'étape de Sallent de Gallego ? Au temps pour moi, je n'ai pas très bien suivi cette Vuelta. C'était une étape très courte avec là encore des cols avant l'arrivée, ce qui favorise évidemment l'offensive. Et puis Contador...
Et j'ajoute enfin que certes il ne s'est rien passé sur des étapes d'"empilement" dans les vrais GT puisque les vrais GT ne proposent jamais d'étapes d'empilement !

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar wawan » 10 Mai 2017, 15:12

bullomaniak a écrit:Galibier 2011 c'est 3 uniques cols (3 HC on est d'accord, mais c'est équilibré dans son genre)

Non moi je suis pas d'accord :mrgreen: je compte pas l'Izoard en HC, surtout pas en venant de l'Agnel ce qui enlève 1km et 1/2.
quand au galibier, c'est bien parcequ'on y fait l'arrivée. Sinon depuis Briançon c'est quand même pas hyper dur

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar morti rolo » 11 Mai 2017, 04:48

Je pense que sur un GT faudrait 3 jours de repos, 10 étapes de moins de 140 bornes.

Après t' as 11 étapes ou il faut mettre du dynamisme et du relief. Que le Tour de France se joue un jour sur 2 avec 2 chrono, 6 étapes de montagne et 3 de moyenne montagnes.

Les 3 étapes pour punchers serait sur les étapes courtes. Il reste 5 sprints et 2 étapes pour homme fort. Beaucoup de montagne, mais beaucoup d' étapes courtes.

Densifier, dynamiser, forcement raccourcir le Tour à 2700 Km. Enlever 800 km, 40 par étapes c' est largement faisable.

L' avenir du Tour passe par là, 180 km d' attente puis 25 intense pour un sprint c' est devenu trop. Les étapes de 200 bornes ou seul les 3 derniers km comptent c' est lourd. Elle ferait 115 km ça changerait rien. Ou alors ça bougerait peut etre plus.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar AG2R » 11 Mai 2017, 06:44

Non.
Trop de montagne on a bien vu ce que ça faisait en 2016 : attentisme des favoris. Et puis les 10 étapes à moins de 140km c'est une aberration, tu veux pas juste faire des étapes d'un kilomètre pour le plat et sur seulement un voire deux cols pour la montagne ? Faut faire jouer l'endurance aussi quand même...

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar Klira » 11 Mai 2017, 06:46

AG2R a écrit:Trop de montagne on a bien vu ce que ça faisait en 2016 : attentisme des favoris.

Trop de montagne mal foutu surtout.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Bronski » 11 Mai 2017, 21:08

Klira a écrit:Bronski

Se passer des Alpes, c’est plus que délicat, voir suicidaire. Les trois sprints massifs d’entrée, c’est pas l’idéal… Le reste ça va mieux, notamment avec une belle étape à Tulle. La montagne commence bien avec Payolle après le Tourmalet. Le lendemain aurait en revanche mérité d’être un jour difficile avant le repos. L’étape vers Camurac, pourquoi pas, mais le lendemain ne me plait pas, trop plat, pour moi il ne peut rien se passer ici. L’étape de Bessèges est belle. L’ITT va bien, mais ensuite… La fin me semble bien fade, il manque des pourcentages, des vrais cols… L’étape de Chalmazel passe encore mais pas sur qu’elle marche. Dans l’ensemble, un manque de densité, pas d’enchaînements montagneux… A la rigueur, si on veut vraiment se passer des Alpes, il faut faire des Pyrénées très denses, pentues, difficiles, et là elles sont faciles. Je ne peux m’emballer pour un Tour de moyenne montagne. Outre cela, il y a pleins d’étapes intéressantes quand même !


Merci d'avoir analysé mon tour et pour ta conclusion encourageante. Vous êtes plusieurs à me faire la remarque sur l'étape de Pamiers qui est un peu bizarre. Effectivement je ne savais pas trop quoi faire ce jour là, je voulais pas une grosse étape de montagne parce que ça en aurait fait presque 4 de suite. J'ai choisi le format court en espérant une course de mouvement avec le portet d'aspet comme tremplin.
Vernet j'aime bien en revanche, c'est pas très pentu mais il y a quand même de quoi faire, c'est dans la stratégie globale de mon tour, tout comme la dernière semaine.

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Bronski » 11 Mai 2017, 21:20

Cyro a écrit:Bronski Première semaine intéressante (mais plus facile en attaquant par les Pyrénées). Payolle redondant, dommage parce qu'y a moyen de trouver des alternatives. 9eme étape plate un Dimanche alors qu'on est tout proche des Pyrénées c'est dommage ! Descente de col du Pradel ric-rac, mais dans ce schéma on va dire que c'est bon. Je comprend pas le détour avant l'arrivée à Vernet... E14 intéressante. Pas d'Alpes et étapes pièges, de moyenne montagne propices à grosse bagarre tout au long de la remontée vers Paris. J'aime beaucoup ce pari ! 15/20


Merci pour ton commentaire et ton vote (d'adhésion :lol: ) ! Content que tu aies apprécié mon pari :D
Payolle est redondant ? Tu veux dire que ça a déja été fait en 2016 et que c'est dommage d'y retourner ? Je vous pas tant d'alternative que ça à part Bagnères de Bigorre. Je voulais que le Tourmalet soit la dernière (et unique) grosse ascension du jour et relativement proche de l'arrivée.
La 9ème étape, effectivement je savais pas trop quoi faire mais je voulais pas 4 étapes dans les pyrénées; avec le recul et les commentaires j'aurais pu la muscler un peu plus.
Pour le détour avant Vernet, je voulais rajouter une difficulté mais j'aurais aussi pu arriver directement à Vernet c'est vrai. J'ai aussi hésité à arriver à Prades.

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Bronski » 11 Mai 2017, 21:37

Nico32 a écrit:
Bronski
Déjà, snober les Alpes, c'est un pari original que j'aime. À voir comment tu l'auras réalisé, je suis curieux ! J'approuve le première étape, moins la 2e et la 3e offerte aux sprinters est de trop. Ton TTT donnera de belles images, même si je ne suis pas fan du concept. C'est encore désespérément plat le lendemain même si le final est intéressant avec ces pourcentages modérés. Tulle, c'est oui, et Auch, c'est oui aussi mais ça c'est personnel (Nico32 :mrgreen: ). Le tremplin en ouverture des Pyrénées, pourquoi pas, et j'étais prêt à critiquer ton E9 mais son kilométrage court peut la rendre intéressante en fait. Camurac et Vernet, c'est ouvert aussi, intéressant même si un peu sceptique que Vernet quand même. Puis deux nouvelles étapes toutes plates. Malgré le vent, ça fait beaucoup. Vigan, ok aussi, et vers Bessèges ça peut marcher puisqu'il n'y aura plus trop d'occasion désignée de reprendre du temps ensuite. Le clm, c'est très dommage qu'il soit vallonné. Un bon chrono plat de 50 bornes plus tôt dans la course aurait plus encouragé à l'offensive sur tes étapes de montagne. Ton E17, elle est pour les baroudeurs à coup sûr. En revanche coup de cœur sur ton E18 et son utilisation du Béal :o Espérons que les coureurs soient suffisamment fatigués par le Tour et le début d'étape pour que ça puisse péter dans le Béal. Moins enthousiasmé par tes deux étapes pour remonter vers Paris, mais comme tu le dis il n'y a rien à perdre normalement. Au final, une mauvaise gestion des chronos t'empêche d'être dans ma pré-selection pour le top 5. Le pari était osé, c'est a minima intéressant à défaut d'être totalement convaincant.


Merci pour ton commentaire globalement positif !
Le départ en Vendée ne m'a clairement pas inspiré, c'est ce que j'ai tracé en dernier en voyant en plus les autres parcours, je voulais pas faire pareil mais j'aurais peut être du ne pas trop réfléchir et mettre le classique mont des alouettes dans le final du 2ème jour. Ca aurait excusé la 3ème étape pour sprinter.
Pour le chrono d'Alès, je comprends ton point de vue. Ma logique était d'avoir un tour qui convenait à personne et ça valait aussi pour les étapes CLM. Avec un chrono plat de plus de 50 km j'ai peur d'offrir le tour à un rouleur avec une course de gagne petit pour les places d'honneur dans les étapes de montagne, mais je conçois que ça peut aussi encourager les attaques.
Pour le TTT, pourquoi n'es tu pas fan ? Trop tôt dans la course peut être , ou l'ile de ré n'est pas réaliste ?
Si c'était à refaire, je crois que je ferais arriver l'étape 3 sur l'île de Ré directement avec le pont dans le final. Et je caserais le TTT avant les pyrénées (pourquoi pas vers Auch :mrgreen: ) en l'allongeant un peu. Ca permet d'avoir une lutte pour le maillot jaune sur les étapes de Saint Junien et Tulle.

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Bronski » 11 Mai 2017, 21:48

bullomaniak a écrit:
Bronski

Trois premiers jours très ennuyeux. Le Gois en milieu d'étape ça ne va pas marcher pour faire la course. Mais la suite est de meilleur calibre. L'étape de Tulle est très bien par exemple. Dans les Pyrénées l'étape de Pamiers est un peu bizarre dans son placement mais le Tourmalet marche bien en ouverture et si le passage du Pradel est imposible, dans l'idée ça ne changerait pas grand chose par le Chioula. Et l'étape de fin de massif propose un schéma intéressant et neuf. Dans la suite les deux étapes des Cévennes sont assez sympa aussi même si perfectibles dans leur tracé.

Le chrono d'Alès est un peu trop accidenté je pense pour l'équlibre global. L'étape de Saint Etienne est inutile. Le Forez est intéressant mais je ne vois pas l'intérêt du détour entre Béal et Chamazzel dans le final. Autun et Avallon sont deux belles idées pour finir sur un terrain moins courant. Mais là ça manque quand même d'un peu de montagne dans le tracé général. Ou alors il aurait fallu mettre le chrono plus tôt. Par contre la dernière étape ça ne marchera pas d'allonger la distance, c'estb assez inutile, sauf pour à la rigueur favoriser les attaquants sur les Champs.


Merci pour le commentaire et l'analyse de mon tour.
Le passage du Gois, c'est déja parce qu'il faut bien passer quelque part pendant ces 2 jours 100% Vendée ! Et je mets le sprint intermédiaire juste après en espérant que ça anime un peu.
Pour le chrono d'Alès j'ai répondu à Nico32 au dessus.
Saint Etienne, c'est une étape pour baroudeurs ou les leader devront quand même être vigilents.
Le détour après le Béal c'est pour tenter d'éviter la course de côte dans le Béal avec attaques à 2 km du sommet. Le format est court, les cols sont roulants et donc pas trop "effrayants", il me semble tout à fait possible que ça bouge assez tôt.
Pour la dernière étape, oui le but c'est d'avoir une course plus lente, plus débridée sur les champs avec plus de chance pour les attaquants. J'avoue que j'y crois qu'à moitié mais je voulais proposer quelque chose de différent.

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar Bronski » 11 Mai 2017, 21:59

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Ton Tour c'est le Tour des Chaudières, un Tour qui amènerait le cyclisme à replonger dans ses ténèbres.


Je ne crois pas au fait que le dopage soit une conséquence des parcours difficiles. Il y en a bien aussi en athlé ou en natation sur des distances sprint. Tu ferais que des étapes de 50 km qu'il y en aurait quand même à mon avis.

PS : sorry pour les 5 posts d'affilée :niais:

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar Mathias-Rolland » 11 Mai 2017, 22:05

Bronski a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Ton Tour c'est le Tour des Chaudières, un Tour qui amènerait le cyclisme à replonger dans ses ténèbres.


Je ne crois pas au fait que le dopage soit une conséquence des parcours difficiles. Il y en a bien aussi en athlé ou en natation sur des distances sprint. Tu ferais que des étapes de 50 km qu'il y en aurait quand même à mon avis.

PS : sorry pour les 5 posts d'affilée :niais:


Image

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar bapt77 » 11 Mai 2017, 22:11

Nico32 a écrit:
Aram a écrit:la même chose avec l'étape de Tarare de bapt à laquelle tu as mis zéro alors que c'est la plus belle étape de tout le concours cette année à mon avis

Image

Pour cette étape en particulier, c'est pour moi la définition type de l'empilement inutile. Qui va faire des efforts avant 5 kms de l'arrivée sachant que si l'on arrive entamé, on peut perdre facilement une minute dans ce 1,8 km à 9,6% ? L'usure peut servir quand c'est pour encourager les différences sur des attaques ou pour empêcher les équipiers de mener une poursuite par exemple. Dans cette étape, pas besoin d'équipier dans la descente vers Tarare, et les niveaux sont aujourd'hui trop homogènes pour voir des grosses différences dans la dernière montée. Avec la fatigue, on ne pourra attaquer qu'à 500m du sommet pour prendre une dizaine de secondes à tout casser.
En revanche, enlève la Croix Paquet voire le Crêt du Pay, et tu as selon moi une étape bien plus intéressante :o (il faudrait vérifier la praticabilité de la Brigadière, cela dit)


Tu as je pense bien compris l'intérêt de cette étape tournée sur la course d'usure que j'ai l'habitude de proposer. Cela dit, je suis loin d'être contre ta proposition de supprimer les deux dernières côtes. Après, j'aurais tendance à espérer que le peloton sera très dégrossis du fait des côtes mais aussi des routes proposées.
Sans parler d'être la meilleur étape de ce concours, j'en reste persuader que c'est ma meilleure étape de ce parcours.
Modifié en dernier par bapt77 le 11 Mai 2017, 22:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 11 Mai 2017, 22:12

Bronski a écrit:
Nico32 a écrit:Pour le TTT, pourquoi n'es tu pas fan ? Trop tôt dans la course peut être , ou l'ile de ré n'est pas réaliste ?

Non non, rien à voir avec l'Ile de Ré, qui est positive pour le coup ;)
Je n'aime pas les longs TTT dans les premiers jours de course car, pour moi, cela gâche la lutte pour le maillot jaune les jours suivants. Celui-ci bougera au sein d'une même équipe dans un ordre que l'on peut quasiment prévoir à l'avance selon les qualités de chacun. Mes exceptions sont dans le cas d'un TTT court avec des écarts de quelques secondes, ou une étape de montagne ou très vallonnée qui arrive très vite ensuite (comme chez darth et un autre dont le nom m'échappe là).
Pour compléter ma pensée, j'avais également hésité à mettre un long TTT dans mon Tour, mais au 8e jour à la veille de mes deux étapes vosgiennes. Je l'ai finalement remplacé par un ITT que je n'arrivais pas à caser en deuxième semaine.

Par contre, évite les multiples posts stp. Tu peux parfaitement citer plusieurs personnes dans un même post et c'est beaucoup plus agréable ;)

Aram a écrit:Ta philosophie Nico32 (qui est proche de celle de Bullomaniak à ce que je comprends) c'est un peu quitte ou double en fait, parce que si on enlève les difficultés dures à la fin, il risque de ne rien se passer du tout de toute l'étape. Alors qu'avec des difficultés proches de l'arrivée, on a davantage l'assurance qu'il va se passer quelque chose, même si c'est vrai ces difficultés peuvent bloquer la course. Cette étape de Tarare avec la Croix-Paquet peut être magnifique quand même vu qu'il y a des sacrées montées avant le final et qu'il peut y avoir une belle lessive, avec en plus des routes étroites qui n'aident pas la cohésion d'un peloton.

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
Je ne partage pas ton point de vue sur mon point de vue :mrgreen: Quand tu mets une difficulté dans les derniers kms, qu'elle soit pentue ou non, tu y verras quoi qu'il arrive des attaques (voire même plus sur des pentes modérées à fortes que sur des pentes extrêmes). En revanche, une difficulté plus abordable laisse la place à la course de se lancer de plus loin. On est donc au mieux gagnant, au pire statut quo :o

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar Aram » 12 Mai 2017, 10:10

Nico32 a écrit:Quand tu mets une difficulté dans les derniers kms, qu'elle soit pentue ou non, tu y verras quoi qu'il arrive des attaques


C'est là que je ne suis pas d'accord. Ce n'est évidemment pas la même chose si tu mets une montée difficile ou une montée facile à la fin. Des attaques certes il y en aura sur une difficulté facile mais premièrement ce ne sera pas forcément les mêmes coureurs qui vont attaquer et deuxièmement les attaques n'auront pas le même succès ! C'est assez facile à comprendre : c'est sur le plat que le plus de coureurs peuvent répondre à une attaque ou suivre un rythme, donc plus c'est pentu plus c'est sélectif, c'est logique. Après il y a le cas des pentes trop sévères pour attaquer mais si tant que ce ne soit pas un mythe (et puis il peut y avoir des écarts sans attaques), ce genre de pentes est de toute façon introuvable en France.
Personnellement je ne suis pas contre supprimer la Croix-Paquet vers Tarare mais je pense qu'elle ne bloquerait pas forcément la course (pour preuve, il y a même des coureurs qui ont attaqué dans l'Izoard ou le Mortirolo alors qu'il restait le Galibier ou le Stelvio après...) et s'il ne se passe rien avant, la Croix-Paquet sera toujours plus sélective que le Crêt du Pay en dernière difficulté. Et surtout : ce n'est pas parce qu'il n'y aurait plus de Croix-Paquet qu'il se passerait forcément quelque chose !
Donc la critique de ce que vous appelez "empilement" ne tient pas, en tout cas dans ce cas. Certes ça ne sert pas forcément à grand chose d'empiler avant une grosse montée finale (et encore, ça dépend de la montée, disons qu'avant le Zoncolan ça ne sert à rien il ne va rien se passer mais il n'y a pas beaucoup de Zoncolan et aucun en France) mais la Croix-Paquet je pense que ça va, surtout que ce n'est pas une arrivée au sommet !

C'est dur d'avoir des certitudes dans ce domaine. On a chaque année l'opposition flandrienne/ardennaise qui sert d'exemple mais où tiennent les différences ? Moi je dirais que ça vient d'abord et peut-être uniquement du fait que les flandriennes ne se terminent pas au sommet d'une difficulté. Dans le cas d'un GT, les arrivées au sommet peuvent ne pas bloquer les attaques de loin seulement si on est en fin de Tour et/ou si la météo fait des siennes et/ou si les difficultés précédant la dernière montée sont très dures. Mais comme une étape très dure avec arrivée au sommet en fin de GT peut bloquer la course pour le reste du GT, j'ai tendance à penser qu'il faut faire la guerre aux arrivées au sommet difficiles (les réduire aux courses de côte en début de massif). C'est là le principal enjeu des tracés et pas un supposé "empilement" qui ne veut pas dire grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: [Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Messagepar Nico32 » 12 Mai 2017, 10:47

Je pense que la différence vient surtout de notre définition du spectacle. Tu sembles ne le voir que par des écarts entre favoris, avec les plus forts devant. Je préfère un final ouvert ou plus de coureurs peuvent tenter leur chance, et donc un coup qui part soit à la pédale, soit sur une bonne inspiration tactique. Ou même qui ne part pas. Par exemple sur mon étape modifiée de Tarare, ça ne me dérangerait pas de voir un sprint si on a eu du mouvement avant.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140


1484 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jibvalverde, Sébastien et 21 invités