[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quel système adopter pour les votes ?

- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 10 premiers parcours issus de la période 1
7
8%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 20 premiers parcours issus de la période 1
12
14%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 10 premiers parcours issus de la période 1
16
19%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 20 premiers parcours issus de la période 1
20
24%
- On ne change rien au système habituel
28
34%
 
Nombre total de votes : 83

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar malo_panzani » 24 Avr 2017, 19:50

Voila, mon retour suite à mon analyse des tours présentés.
Tout d'abord, bravo à tout les participant.
Pour ma part, bien que ça faisait longtemps que je voulais en faire un, c'était le premier et je me suis rendu compte que c'est du boulot et beaucoup de temps.

Ma démarche pour le vote :
=> 1er tour avec une visualisation et un choix basé sur la question : "est-ce que si je vois ce Tour à la présentation en Octobre je serai satisfait ?". Non / bof / pk pas / oui
=> J'ai ensuite conservé les Tours rangés en "pk pas" et "oui"
=> J'ai fait un dégrossi pour en conserver un peu plus d'une dizaine.
=> J'ai enfin confronté ces Tours en 1 contre 1 avec un point pour "le vainqueur", à la fin le nombre de point m'a donné le classement.

Donc pour mon vote : pas vraiment de barème mais avant tout un Tour qui correspond à ma vision du tracé du Tour (donc barème moyennement objectif).
Je ne suis pas allé fouiller dans les détails (routes praticables, sites d'arrivées et de départ) que je n'ai pas appliqués sur mon parcours (normal !).


Parmi les points importants à mes yeux :
+ arrivée au Ventoux : éliminatoire, le Ventoux doit rester un lieu mythique dont la visite est exceptionnelle (je dirais tout les 7 ans) : un coureur doit le franchir au maximum 2 fois dans sa carrière (hors exception de carrière longue); je trouve que depuis l'ère Prudhomme, le Tour y revient trop souvent.
+ passage au Ventoux / Chalet reynard : pénalité (mais pas rédhibitoire) pour les mêmes raisons que précédemment
+ routes non goudronnées après 1ere étape de montagne, ou en semaine 2 (grosse pénalités) ou en semaine 3 (éliminatoire) ce n'est pas dans l'esprit du Tour que j'ai
+ Alpe d'Huez avec arrivée hors des 21 lacets : pénalité => l'Alpe d'Huez c'est 21 virages ! :banana
+ contre-la-montre par équipe en étape 2 : pénalités => c'est vraiment la plus mauvaise place pour un CLME, le maillot jaune au soir de la première étape, aura très peu de chance de la conserver et ça envoi une équipe complète en haut de classement pour un petit moment.
+ contre-la-montre en cote : pénalités => je n'aime pas vraiment ce genre d'exercice
+ avant-dernière étape en haute montagne : je ne suis pas fan

Faire le classement a vraiment été difficile car il y a toujours a redire (par rapport au Tour idéal) et il faut, de fait, peser le défaut le moins pénalisant !

Au final, mon classement est le suivant :
1. Native : 5 Pts
2. Aram : 4 Pts
3. Carrefour de l'Arbre : 3 Pts
4. Nico32 : 2 Pts
5. AG2R : 1 Pts

6. Wawan : médaille en chocolat
7. Aprosk
8. ab63

Avant les commentaires, je voulais signaler qu'il y a beaucoup de très bons Tours et j'ai également vu de très très belles étapes de montagne, de ce que j'ai encore tête : Samuel (Guzet-Neige), Paul-Henri (Pal), darth-minardi (Vaujany, Payolle), CDA (Grenoble), Klira (la Rosière, la Mongie), MrNico (Superbagnères),Native (Bourg St Maurice)


Mes commentaires sur les 8 premiers ainsi que sur d'autres Tours (tri par ordre alphabétiques).
Je n'ai malheureusement pas le temps et le courage de traiter l'ensemble des Tours, désolé.
Par contre, je ferai l'effort de donner mon avis sur celui de ceux qui commenteront le mien (c'est donnant-donnant :mrgreen: ).



*** ab63 ***
J'aime bien la première semaine, qui fait un petit crochet pour ne pas être dans les Pyrénées dès la 6ème étape.
Les chemins de l'étape de Blois, c'est original (j'aime) mais j'ai peur que ça manque de largeur pour le passage.
S'il y avait un reproche à faire sur cette première semaine, c'est le peu d'étapes que risque de se disputer les sprinters.
Les étapes de St Jean Pied de Port et de la Pierre St Martin me plaisent. L'étape d'Argelès ne me convainc pas (on aura soit une course de cote dans l'Aubisque, soit rien du tout), et à la vue de la suite, on aurait pu s'en passer.
Le contre-la-montre me paraît un peu court
Sur l'étape de Mende, je ne suis pas certain que le Col de la Luzette était nécessaire, surtout aussi loin de l'arrivée, c'est dommage, sans ça l'étape me paraît bonne.
L'étape de Chambéry me plaît car certainement plus difficile qu'elle ne le laisse paraître.
Le contre-la-montre en cote, c'est non !
L'étape de Pila est (très) belle mais j'ai peur qu'elle bloque les velléités de celle de Chambéry.
Sur l'étape de Chamonix, il y a pour moi un col en trop, surtout sur une distance aussi courte.
L'étape de la station des brasses est en trop : overdose de cols !
Je pense qu'il aurait fallut supprimer l'étape de Chambéry, avancer celle des brasses et mettre une avant dernière étape de sortie de massif avant de finir à Paris.

Au final, il y a de très bonnes idées mais tu es allé chercher ce qu'il y a avait de plus dur sur chaque étape alors qu'il était possible de s'en passer (la luzette, la Mûre dans l'étape de Valence....), le Tour est également trop montagneux.


*** AG2R ***
Un CLME en E2 (ça comme dit en préambule j'ai du mal,) puis CLMI en E7, ça fait un peu proche à mon goût !
Passé cela, l'arrivée jusqu'au Alpes est bien construite, promettant des sprints et du mouvement.
Pour commencer la montagne, l'étape de Chamonix me plait, celle de la Toussuire un peu moins , j'ai un peu "peur" qu'elle cadenasse celle de la veille. celle de Grenoble est belle (comme pour CDA, j'aime le passage, trop rare, dans la chartreuse).
La transition est bonne et bien casse-pattes.
Sans m'emballer, la traversée des Pyrénées est de bonne facture (pas d'étape exceptionnelle mais très bonne moyenne). J'aurais cependant "inverser" l'étape de Pamiers et celle de st Gaudens pour ne pas couper la montagne et laisser une dernière étape un peu plus tranquille avant les Champs.
Au final, un Tour vraiment sympa. Ce qui a manqué pour grimper de quelques échelons : haut moins une étape de montagne de haute volée, l'inversion des étapes 19 et 20 mais aussi la position du CLME.

*** Aprosk ***
Hormis le CLME en E3, la première semaine est très bonne.
Malheureusement, il faut ensuite attendre la 14ème étape pour voir la montagne. Et ça fait beaucoup d'étapes à proximité des Alpes. Les étapes restent néanmoins intéressantes, il y a de très bonnes idées (je ne me pose pas la question de la faisabilité concernant le Granon).
Prises individuellement les étapes des Pyrénées de Font-Romeu et Guzet Neige sont également intéressantes.
Celle de Cauterêt ne me plait pas pour les mêmes raisons que celles de Payolle dans le Tour de Wawan : il ne faut rien attendre de genre d'étape selon moi (pourquoi ne pas arriver à Argeles Gazost ?).
Au final, ça fait 3 arrivées (2 le terme "arrivée en sommet" est un peu fort pour Cauterêt) en sommet dans les Pyrénées + les 3 des Alpes ça fait beaucoup trop !


*** Aram ***
les 7 premières étapes sont plutôt bien pensées. L'étape 2 très original ne me déplait pas du tout (au contraire), il aurait même fallut la repousser un peu plus loin (étape 4 ou 5).
Pas grand chose à redire jusqu'à la sortie des Alpes : les 3 étapes avec arrivée en sommet sont intéressantes, celle du Bourg-d'Oisans me plaît moins mais ça passe quand même (j'aurai éviter 2 fois la Madeleine pour aller chercher le col du Chaussy par exemple).
La traversées des Pyrénées me plaît. Font-Romeu en course de côte pour une élimination par l'arrière et une belle étape ariégeoise le lendemain pour ceux qui auraient le courage de prendre des risques. St Girons par le Crouzette, c'est beau !
Comme pour AG2R, j'aurai néanmoins inversé l'étape de Orthez et celle d'Arudy pour ne pas couper la montagne et laisser une dernière étape un peu plus tranquille avant les Champs (ça t'a couté quelques points et peut-être même la première place).

Au final, un très beau Tour pour lequel il n'y a pas grand chose à redire. Pas d'étape exceptionnelle mais une très belle moyenne générale.


*** CDA ***
Le tracé est assez spécial (notamment le crochet vers Bordeaux pour prendre le Pyrénés d'Ouest en Est)
Belle première semaine variée qui ne devrait pas manquer d'animations !
Que dire ? Sinon que, comme Nico32, c'est du quasi parfait (pour ne pas dire parfait) jusqu'à l'entrée des Pyrénées.
Une des plus belles traversées des Alpes (notamment les 2 premières étapes), avec un beau retour du massif de la Chartreuse. Je garde néanmoins, un avis mitigé sur l'étape de Menton où les gros morceaux me paraissent loin de l'arrivée et la Bonette qui aurait pu être évitée selon moi.
Je suis également mitigé sur l'étape de Mende, qui risque d'aboutir à pas grand chose (pour le général), y a la matière mais qui osera prendre des risques ? par contre belle étape de 14 juillet.
Ensuite l'étape de la Pierre St Martin me convient très bien ,avec le saupoudrage du Burdincurutcheta pour limiter la course de cote à la Pierre-St-Martin, le contre-la-montre en cote beaucoup moins. Etait-il nécessaire ? Il ne te coûte peut-être pas les 2 places manquantes pour autant. De plus, l'étape du lendemain ne m'a pas convaincu non plus (Tourmalet "trop costaud" pour arriver en descente à son pied et dernière étape de montagne, d'autant plus qu'il y a eu de sacrés morceaux les jours précédents) et n'a pas pu "sauver la mise".

J’apprécie la dernière étape, casse pattes qui évite de rentrer directement à Paris une fois la montagne finie.

Au final, un très beau parcours, la transition Alpes-Pyrénées me paraît un ton en dessous du reste (qui est déjà haut)
Les étape de repos sont bien positionnées

*** darth-minardi ***
Le tracé global me "choque" mais ça ne reste qu'un tracé.
CLME en E2 => cf préambule
Ensuite c'est très bon jusqu'à Vaujany (2 très très belles étapes que celles du Semnoz et celle de Vaujany qui utilise à merveille le col du Glandon).
Par contre celle des 2 alpes... si je n'apprécie pas d'arrivé à l'Alpe via Sarenne, la réciproque s'applique également : pour moi l'Alpe d'Huez c'est LA STATION, on s'y arrête, on n'y passe pas (contrairement au train qui va à Pau).
Avis très mitigé sur la présence du col d'allos dans l'étape de Digne (trop du pour rien - 17km à 6,5% c'est HC ?).
La traversée des Pyrénées est très bonne et l'étape de Payolle excellente (une des belles des Pyrénées).
Ensuite, c'est excellent jusqu'à Blois.
Les Andelys, ça commence à faire loin la dernière étape décisive
Et l'étape d'Orchies, tu te tires une balle dans le pied complet avec les pavés :stop :down ! Sinon c'était top 5 ou presque mais là la question ne s'est pas du tout posée, c'est franchement dommage.


*** didou18 ***
Belle première semaine même si l'étape de Colmar ne me convainc guère. Un peu le même sentiment concernant les étapes alpestres, pas vraiment d'arguments me je n'accroche pas, désolé.
La transition est pas mal.
L'étape d'entrée dans les Pyrénées est selon moi la meilleure façon d'utiliser Pailhères et Ax-3-Domaines.
Pour l'étape suivante, la description correspond à ce qu'on risque de voir, donc assez décevant.
Sur l'étape de la Pierre St Martin, pour moi l'Aubisque est mal placé, quel intérêt ?
Au final, ça reste pour moi un Tour bien proportionné avec bonne répartition des difficultés et
même si ça donne l'impression de commentaires globalement négatifs, ton Tour était parmi ceux que j'ai le plus appréciés.


*** Kankuro ***
La première semaine me plaît avec des bonnes alternances.
L'étape de Clermont est originale et me fait penser à une des arrivées à Superbesse.
Sur l'étape suivante, le profil est étrange avec le Béal au milieu, difficile de lui attribuer un rôle sur cette étape. Les deux étapes suivantes sont du même ton (étapes vallonées)
Beaucoup de plaine entre les cols sur l'étape de St François Longchamp...
Pas convaincu par l'étape de Val-Cenis, ni par celle de Vizille (le Glandon est loin de l'arrivée).
L'étape de Guzet-Neige est bonne (beaucoup de vallée entre Pailhères et Lers), celle de Barège également (bon choix en terme de cols).
J'accroche moins sur l'étape de Bagnères de Bigorre, il n'y a pas que le Tourmalet.
Au final, après une première semaine qui promettait, j'ai été un peu déçu.




*** Klira ***
Je ne suis pas vraiment fan des pavés dans sur le Tour mais je peux accepter, là ça me paraît un peu trop (26km) et très loin de l'arrivée pouvant condamner très tôt certains prétendants à la victoire finale (oui il faut être bon de partout mais ce n'est l'esprit du Tour que j'ai)
L'étape 8 (Châtel) est originale et s'insère bien avant la montagne entre celle-ci et celle du Markstein, je trouve qu'il y en a une en trop.
Même s'il y a peut-être trop de vallée autour de la Route des Salasses, j'aime bien ton étape de la Rosières.
Moins convaincu par celle d'Annecy qui commence très bien mais dont le final risque de freiner les ardeurs de certains.
Repos très bien placé
Par contre, le parcours du contre-la-montre, je n'adhère pas (trop costaud)
Ne pouvait-on pas se passer du Ventoux ? alors que l'étape du lendemain est bonne (Mont Aigoual)
Les 2 contre-la-montre sont très rapprochés ! (étapes 11 et 17)
L'étape de la Mongie : 21/20, elle est belle ! peut-être trop longue (surtout le début qui pourrait être réduit) mais je valide.
L'étape de Pau est tout l'inverse de la veille, l'Aubisque et le Soulor mal positionné selon moi pour donner quelque choses.
L'étape de Mauléon-Licharre me plaît.
Au final, je suis frustré car il y a des très bonnes choses mais qui sont gâchées par d'autres...

*** Kvelertak ***
le temps risque de paraître long pour arriver à Gerardmer (beaucoup de plat !)
La distance du CLMI, c'est long mais ça sort des chemins battus de ces dernières années, je valide !
Entre l'étape de Belfort et celle de Gex, je pense qu'il y en a une en trop.
Pour les étapes alpestres, je dirais pareil, il y a une arrivée au sommet en trop (la seconde)
Pas convaincu par l'étape de Clermont, du moins par la volonté d'avoir fait le crochet pour aller cherche St Thomas, la Croix de Ladret et le Béal si loin de l'arrivée.
L'étape de Font-Romeu me plaît (d'autant plus quand on voit l'étape qui suit). Il y a réellement 6000m de D+ ????
Les 2 dernières étapes (la Mongie et Argelès) c'est oui, mais ne vont-elles pas brider toutes les autres du coup ?
Au final, un tour avec de bonnes idées mais pas à mettre dans le même tracé du coup il y a quelques manques de cohérence.

*** Lucas04100 ***
La carte est belle, ceux qui veulent le Tour de la France seront heureux (est-ce que la Bretagne est en France ? :mrgreen: )
CLME en entrée, ça me va, je préfère largement cela que de le voir en E2 ou E3.
La suite jusqu'aux Vosges est également bonne.
Je ne suis pas du tout convaincu de la "Première grosse explication entre leaders" dans l'étape de Mulhouse, le dernier col étant très loin de l'arrivée.
L'étape de Céüse : Ok, l'ascension finale est courte mais il ya de la pente, par contre ensuite on s'attend à du costaud et il n'y a rien ou pas grand chose, ou plutôt pas de quoi voir des leaders prendre des risques => ça annonce une belle étape neutralisée à Annot, d'autant plus que c'est ton étape reine apparemment !
Les chemins de terre en 2ème semaine, c'est "non" pour moi !
L'étape d'Ax-les-Thermes, me convient. Par contre celle de Lannemezan retombe dans les mêmes travers que celles D'Annot.
Balès par Luchon, c'est costaud mais il n'y a que 5 km (le profil me paraît grandement trompeur) et le retour sur Lannemezan va étre très long, donc pas de quoi pousser à l'attaque. Cette impression est renforcée par le profil de l'étape suivante qui, par contre, est belle et promet des décors magiques sur la fin.
Au final, il y a de bonnes idées mais les étapes de montagne ne vont pas pousser à l'attaque et cela risque de se résumer à une course de cote à Céüse et dans le Soulor s'il y a des motivés !



*** Mathias-Rolland ***
Très bonne première semaine hormis l'étape des pavés où il y en a trop à mon goût. C'est dommage.
L'étape de Privas est (très) belle. L'entrée dans les Alpes (Chamrousse) également. Je valide également les 2 étapes suivantes.
Du coup, l'étape de Carpentras me paraît un peu trop "costaude".
Bon le CLMI au Ventoux, c'est la "catastrophe atomique"....nooooooon (même si tu évite le versant de Bédoin)
C'est vraiment dommage car, bien que redondantes, tes étapes pyrénées sont plus que correctes (arriver par le Portillon à Luchon, plutôt que par Balès, aurait été dans le ton de l'étape) ! La sortie des Pyrénées aussi.

Au final : un très bon parcours "gâché" par le CLMI au Ventoux (et l'accumulation de pavés en étape 9), pour moi il y a bien assez de montagne ailleurs. Il manque peut-être un peu d'étape de transition entre les Alpes et les Pyrénées, certainement dû au fait qu'on attaque les Alpes à la 12ème étape.

*** Moko ***
La carte globale est cohérente.
La première semaine débute bien mais s'éternise en étape sans relief / sans piment.
Pas convaincu par les étapes alpestre. Bien qu'il ait fait ces preuves en 2011, l'enchainement Galibier / Alpe d'Huez me paraît assez aléatoire car il y a pas loin de 40km entre le sommet du Galibier et le pied de l'Alpe.
L'étape du 14 juillet plate... j'ai du mal mais tu la défend pas mal !
L'arrivée à Guzet Neige ne me plaît guère (car il y a moyen de faire qq chose de mieux en arrivant pas le Port de Lers ou le Col d'Agnes), contrairement à l'étape du lendemain à Luz.
Je ne suis pas fans des gros cols en début d'étape suivi de plat (étape de Bayonne).
Au final, je reste sur ma faim.


*** Mr Nico ***
La première semaine est bonne et devient bien variée une fois sortie des étapes officielles.
L'étape du Béal est très bonne, pour moi tu prends ce qu'il se fait de mieux en venant par ce côté.
Je suis mitigé sur l'étape du lendemain, d'un côté elle me plaît mais risque à 90% de déboucher sur rien entre les favoris. Mais si on en fait un étape pour baroudeur, ne peut-on pas se passer du Grand-Colombier ?
Comme dit en préambule : pas fan du chrono en côte
L'alpe d'Huez par Sarenne dans le Tour, c'est inconcevable pour moi : l'Alpe d'Huez ce sont les 21 virages et d'autant plus si on arrive par le Glandon, aller chercher Sarenne ne fait qu'accentuer la vallée qui est déjà bien assez longue.
Etape de Valence, idem que pour celle de Bellgarde-Valserine => étape de baroudeur pourquoi cumuler 2 cols de 1ère catégorie. Il faut en lisser une des deux.
Le Ventoux... (cf préambule)
Superbagnères :-), tu me fais plaisir. Très belle entame de massif et très très belle mise en valeur de l'ascension finale !
Belle étape que celle de Loudenvielle, il va falloir être costaud. Il y a presque trop de cols à mon goût mais difficile de faire autrement dans cette zone. La descente d'Azet, c'est quelque chose. J'adhère.
Pau - Bagnères de Bigorre : cette étape crée un discontinuité de parcours puisqu'on part de loin pour revenir à proximité du passage la veille. Même si le Tourmalet est idéalement placé, ça me chagrine.
La sortie des Pyrénées est bonne.
Au final, un beau parcours, il en manque peu pour qu'il prenne une autre dimension : pour moi le Ventoux est clairement en trop, réduire la difficulté de l'étape de Valence ou Bellegarde pour faire une vraie étape de baroudeur, l'Alpe par la voie normale et le CLMI plat/vallonné entre les étapes du Béal et de Bellegarde, non ?
C'est vraiment frustrant d'appliquer autant de pénalités !!!


*** Native ***
Il n'y pas beaucoup de chose qui ne me vont pas sur ton parcours, mais le CLME en étape 3, j'ai vraiment du mal.
La carte globale est cohérente
L'organisation jusqu'à Brest n'a rien d'exceptionnelle mais ne me déplait pas pour autant.
J'aime bien tes étapes des alpes (pour ne pas dire "j'adore" - c'est pour moi la plus belle traversée des Alpes) l'entame est bonne avec l'étape de Belleville, puis la course de cote au Revard. Dans l'étape de Bourg-StMaurice, c'est bien d'avoir évité le signal de Bizanne pour passer par les Saisies. Cette étape est d'ailleurs une des meilleures que j'ai vues.
Après c'est un peu long pour arriver aux Pyrénées.
Pas de tout convaincu par l'étape de Montgailhard, Pailhères est bien trop difficile et trop loin de l'arrivée.
Le contre-la-montre à Auch va faire mal :-) ! Du coup, la présence de ce seul chrono ne me dérange pas trop.
Si dans un premier temps, j'étais sceptique sur l'étape de Gourette, j'ai bien changé d'avis, je ne suis pas certains qu'elle déboucherait sur un grosse bagarre mais il faudrait se la farcir quand même (y a toute la partie la plus difficile du Soulor)
Au final, un très bon Tour qui permet te permet de prendre la première place grâce à des étapes de montagne de très haute volée et le reste de très bonne facture également (dans le reste mention spéciale au CLMI de Auch).
PS : Par contre, tu aurais dû rappeler les n° d'étapes, je me suis perdu et du coup, si je ne me trompe pas l'étape du 14 juillet est celle de St Cyprien... bof bof, mais pour moi le critère du 14 juillet n'entre pas en compte (c'est bon pour les commentateurs TV, et puis maintenant qu'on a des sprinters français, on peut se le permettre).


*** Nico32 ***
Pas grand chose à dire sur l'ensemble de ton parcours, j'aime vraiment jusqu'à l'étape 17 et alors que je m'attends à une grosse étape pour la 18ème... ben c'est un peu léger à mon goût et derrière c'est fini !
Du coup, j'ai l'impression global que malgré 4-5 étapes de montagne ça manque de difficultés et les gros morceaux paraissent être à l'étape 12. Ce qui me donne l'impression que le Tour sera plié à Bourg St Maurice malgré l’étape passant à Andorre. C'est vraiment dommage !

*** Paul-henri ***
12 étapes pour voir le 1er cols d'au moins 2ème catégorie, ça fait long. D'autant plus, que les étapes précédentes ont été plutôt plates (hormis étape 10 arrivant à Lyon mais qui n'est pas non plus très vallonée). ça annonce une première semaine stressante pour les favoris.
Trop de pavés pour moi dans l'étape 09, on a déjà eu le droit à des passages non goudronnés en Bretagne.
Étape de Chamrousse originale, j'adhère. Celle de Valence également, ce qui fait un premier massif "léger".
Le Ventoux (cf préambule, c'est "non" pour moi), et au final je dirai qu'il est en trop. je dois avouer que, quit à l'utiliser, il est très bien placé !
Les étapes de Pal et Loudenvielle sont également originales, j'aime.
Celle de Lourdes n'est pas mal non plus.
Au final, les grimpeurs n'auront pas intérêt à gamberger s'ils veulent s'imposer, y a de la montagne, mais pas de rab !
Un Tour plutôt bon mais avec trop de malus (cf préambule) et qui met longtemps à se lancer



*** paulok6 ***
Première semaine :
Des étapes variées, ton étape de Vendôme me plaît car elle ne devrait pas condamner définitivement un coureur qui se raterait.
Comme dit en préambule, le contre-la-montre par équipe en J3 ne me plaît guère contrairement à tes 2 étapes alpestres.
Une bonne course de côte pour commencer et une belle étape ensuite. Signal de Bisanne ou les Saisies je suis partagé mais tu as peut-être la bonne option car ça se marie bien au reste qui, bien que costaud, n'est pas ultra-difficile.
L'étape de Crest : pourquoi pas, je valide ! Les étapes de transition aussi, tout est bien construit
Par contre, Superbagnères, c'est une bonne idée, mais en course de côte pour moi, c'est non ! Pas vraiment d'arguments, je ne suis donc peut-être pas très objectifs(je ne sens pas cette ascension, qui pour moi montre en escaliers, comme une course de côte, il y a tellement mieux à faire dans cette zone - cf parcours de Mr Nico); De plus ça fait 2 courses de cote, ce qui est trop pour moi.
Pourquoi tourner en rond pour arriver à Payolle plutôt que d'aller en direction de ta prochaine étape (St Jean Pied de port) ?
Les chemins en dernière semaine, c'est non
Le Pas de Peyrol me paraît trop loin de l'arrivée à Aurillac pour être décisif.
Au final, un parcours qui m'a vraiment plût jusqu'à Superbagnères, beaucoup moins ensuite.


*** quentinro_95 ***
Parcours un peu "brouillon" à mon goût, difficile de voir la fluidité de l'enchainement des étapes.
J'aime bien ta première semaine, qui laisse la place aux sprinteurs sans pour autant bloquer une semaine de plat.
L'arrivée à Prapoutel est à la base une bonne idée mais je l'aurait vraiment mise en course de côte (comme annoncé dans la présentation). Pas convaincu par la seconde étape alpestre.
Sur la 2ème semaine, j'ai peur de m'ennuyer.
Arrivée au Ventoux et route non goudronnée (cf malus)
Le 2ème jour de repos me paraît tardif (après la 16ème étape)
Malgré une belle entrée en douceur (Pla de Béret), les pyrénées manquent de piquant : pas fan du CLMI en côte et l'utilisation du Tourmalet en début d'étape....surtout pour aller chercher le soulor ensuite
J'ai apprécié le ton des descriptions d'étapes


*** Samuel ***
Une première partie proche de celle que j'avais imaginée dans un premier temps (mais je trouvais que ça arrivait trop vite dans les Pyrénées), c'est plutôt bon, j'adhère. Même si les sprinters ne seront pas trop à la fête.
Une course de côte en 1ère étape de montagne, je valide également, en arrivant à Nistos, il est difficile de faire mieux.
L'étape de Guzet-Neige : j'aime !!! Une des meilleures façon d'y arriver selon moi et les premiers cols sont très bien distribués.
Par contre, le Port de Pailhères le lendemain je n'adhère pas. De même pour le Mont Salève dans l'étape de Pontarlier.
Les étapes des Alpes sont bonnes.
Pourquoi faire un chrono avec des bosses vu tout ce qu'il y a dans les autres étapes.
Les étapes 17 et 18, ça commence à faire beaucoup de montagne !
Les pavés en avant-dernière étapes, c'est non
La dernière étape, par contre c'est oui pour moi

Au final un tour qui commence très bien mais la dernière semaine, n'est pas du tout à mon goût => le fait d'attaquer tôt le Pyrénées conduit à beaucoup trop de montagne au final pour ne pas avoir un Tour figé à la fin de la 2ème semaine... dommage !

*** Thibaut ***
Aperçu du tracé global assez spécial, mais vu celui du Tour 2017...
Première semaine pas mal qui propose quelques étapes variées pour éviter l'ennui.
L'étape de Lyon est pas mal.
L'étape du Foux d'Allos est pas mal, pour moi les 2 HC sont surcotés
OK pour l'étape de Veynes, celle de Mende est belle, celle des Angles également
Etait-on obligé de monter à Ax 3 Domaines le lendemain ? Personnellement, j'arrivais soit à Ax-les-Thermes, soit je faisait plus costaud avec le Plateau de Beille (et un retour 20 ans après le 1er passage)
l'étape du Val d'Aran est pas mal non plus, mais au final ça fait des Pyrénées qui me semblent un peu légères, d'autant plus que les Alpes ne contiennent qu'une vraie étape.

*** Warren Barguil ***
La descente vers les Pyrénées est très "plate". Quelques cotes distillées à proximité de l'arrivée mais on risque de s'ennuyer le reste du temps.
J'aurai bien vu Piau-Engaly en course de cote (l'ascension étant "roulante" malheur à ceux qui auraient eu un coup de moins bien)
Surpris d'un départ de Luchon lendemain pour revenir croiser la route de la veille. L'étape est pas mal mais j'ai du mal à m'enthousiasmer.

L'étape de Chamrousse est pas mal, histoire d'user les coureurs tout en permettant une belle course de cote.
L'étape d'Arêches est belle.
Celle du lendemain pas mal également même s'il risque de s'y passer beaucoup moins de chose car les difficultés restent loin de l'arrivée. C'est la 15ème étape et on sort des Alpes ! La suite me paraît effectivement assez longue (heureusement qu'il y a l'étape du Markstein).
En résumer, un Tour où j'ai peur de m'ennuyer !



*** Wawan ***
Tu n'es pas passé loin du top 5 !
Du départ à Colmar, pas grand chose à dire, c'est bien construit.
Ensuite 2 belles étapes dans les Vosges puis le Jura.
la traversée des Alpes est bonne mais ne m'emballe pas pour autant.
Ensuite, le chrono est bon, l'étape de Mende un poil trop dure : 3 cols de 1ère catégorie dans le massif central, oui pk pas, mais si loin de l'arrivée... je préfère voir du moins difficile mais qui permettra à de moins bons grimpeurs de vraiment s'exprimer.
l'étape d'Irun est belle, celle de la Pierres St Martin me convient également.
par contre, l'étape de Payolle, bof bof : un peu comme CDA mais en plus tu as quelques km pour aller jusqu'à Payolle qui risquent de bloquer toute tentative dans le Tourmalet.
En résumé, ton Tour est bon, même très bon, mais il y en avait 5 de mieux...

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 475
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar AG2R » 24 Avr 2017, 20:01

malo_panzani a écrit:*** AG2R ***
Un CLME en E2 (ça comme dit en préambule j'ai du mal,) puis CLMI en E7, ça fait un peu proche à mon goût !
Passé cela, l'arrivée jusqu'au Alpes est bien construite, promettant des sprints et du mouvement.
Pour commencer la montagne, l'étape de Chamonix me plait, celle de la Toussuire un peu moins , j'ai un peu "peur" qu'elle cadenasse celle de la veille. celle de Grenoble est belle (comme pour CDA, j'aime le passage, trop rare, dans la chartreuse).
La transition est bonne et bien casse-pattes.
Sans m'emballer, la traversée des Pyrénées est de bonne facture (pas d'étape exceptionnelle mais très bonne moyenne). J'aurais cependant "inverser" l'étape de Pamiers et celle de st Gaudens pour ne pas couper la montagne et laisser une dernière étape un peu plus tranquille avant les Champs.
Au final, un Tour vraiment sympa. Ce qui a manqué pour grimper de quelques échelons : haut moins une étape de montagne de haute volée, l'inversion des étapes 19 et 20 mais aussi la position du CLME.

Le choix d'isoler l'étape de Saint-Gaudens est un choix délibéré de ma part : je voulais que la dernière étape de montagne permette de faire bouger les positions, tout en ne focalisant pas tout sur celle-ci. Je vois deux avantages à cet "écartement" que j'ai fait : le fait que les deux autres étapes des Pyrénées ne pâtiront pas de l'attente générée par cette dernière étape de montagne, et le fait que les coureurs aient un peu plus de forces pour tout faire péter, après une journée au chaud dans le peloton.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Samuel » 24 Avr 2017, 20:14

Merci du retour !
En effet, les bosses du chrono sont peut-être en trop :oops:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12397
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Aram » 24 Avr 2017, 20:32

@malo-panzani
Merci pour ces premiers points !
J'ai mis une étape de plaine après Saint-Girons pour justement ne pas bloquer cette étape. A posteriori j'aurais peut-être dû avancer le départ de l'avant-dernière étape à Saint-Jean-Pied-de-Port pour la rendre plus nerveuse et faciliter le dernier transfert.
En revanche, pour la double descente de la Madeleine, je maintiens que Saint-François-Longchamp c'est mieux que Chaussy (plus dur et meilleur enchaînement), et c'est tout de même deux montées différentes.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Cyro » 24 Avr 2017, 20:46

@Paulok6 : les pistes avant Nérac t'es sur qu'elles sont adaptées ? Parce que pour travailler en ce moment dans les Landes, je suis amené à utiliser ce genre de chemins, et si y en a qui pourraient éventuellement le faire (après un balayage quand même), d'autres c'est impossible si on est pas en VTT.

Sinon, pour l'instant j'ai pas encore eu de parcours qui m'ont pas plu à noter, je suis content.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Mathias-Rolland » 24 Avr 2017, 20:48

malo_panzani a écrit:Voila, mon retour suite à mon analyse des tours présentés.

*** Mathias-Rolland ***
Très bonne première semaine hormis l'étape des pavés où il y en a trop à mon goût. C'est dommage.
L'étape de Privas est (très) belle. L'entrée dans les Alpes (Chamrousse) également. Je valide également les 2 étapes suivantes.
Du coup, l'étape de Carpentras me paraît un peu trop "costaude".
Bon le CLMI au Ventoux, c'est la "catastrophe atomique"....nooooooon (même si tu évite le versant de Bédoin)
C'est vraiment dommage car, bien que redondantes, tes étapes pyrénées sont plus que correctes (arriver par le Portillon à Luchon, plutôt que par Balès, aurait été dans le ton de l'étape) ! La sortie des Pyrénées aussi.

Au final : un très bon parcours "gâché" par le CLMI au Ventoux (et l'accumulation de pavés en étape 9), pour moi il y a bien assez de montagne ailleurs. Il manque peut-être un peu d'étape de transition entre les Alpes et les Pyrénées, certainement dû au fait qu'on attaque les Alpes à la 12ème étape.


Merci pour ton retour, tu as parfaitement saisi mon parcours ! :ok:

Et ta disqualification à cause du CLM au Ventoux, je la comprends, et je savais que je prenai des risques en la mettant.
C'est d'ailleurs l'étape qui a décidé du tracé final de mon parcours tel que je l'ai présenté. Il me manquait quelque chose à cette étape-là de la course, mais je ne voulais pas mettre n'importe quelle étape de transition; et de l'autre côté je voulais aussi ajouter un CLM plat, mais je craignais alors manquer d'une étape de montagne... J'ai tranché le dilemme avec ce CLM en côte, sans qu'il ne me donne pleine satisfaction au niveau de l'équilibre général du parcours.
Je ne pense pas avoir le temps de donner un commentaire détaillé pour chaque parcours, mais le tien en aura un, en remerciement du temps passé pour lire et commenter le mien !

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Native » 24 Avr 2017, 21:38

J'ai mon Top 5 :D Je le donne demain probablement, plus le courage de faire un minimum de retours à cette heure. Je n'en ferai que pour ces 5, avec des commentaires globaux. Désolé, mais pas le temps :mrgreen: Pourquoi pas un retour personnalisé sur le long terme. Et sans donner les notes, qui n'ont pas vraiment de sens seules.
Pour le classement, j'ai procédé par notes, mais surtout pour faire l'écrémage. Au final, mon top 3 était ex-aequo, j'ai repris pour départager et ça me semble clair maintenant :up
La seule "difficulté" aura été pour le 5e, j'en avais 4/5 à départager et franchement j'ai eu du mal :x

Déjà, je trouve que le niveau était très bon cette année, avec une proportion de parcours WTF très basse. Le seuil de la moyenne (10/20) est un bon indicateur des parcours qui sont "hors de question" pour moi, et j'en ai moins de 10. Et encore j'ai pas hésité à saquer dès que je savais que je n'accorderai pas de point. Donc bravo à tous :ok:

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Wings » 24 Avr 2017, 22:54

C'est vraiment bizarre. j'ai cru que les pavés en 20e étape pouvait etre original voire meme un bonus pour les parcours (vu que ce sera scénario débridé jusqu'a la fin et ASO n'en avait jamais proposé) et au final je vois que beaucoup de gens n'aiment pas ce type de course et encore moins quand c'est si proche de l'arrivée. Intéressant

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar bullomaniak » 24 Avr 2017, 23:14

Wings a écrit:C'est vraiment bizarre. j'ai cru que les pavés en 20e étape pouvait etre original voire meme un bonus pour les parcours (vu que ce sera scénario débridé jusqu'a la fin et ASO n'en avait jamais proposé) et au final je vois que beaucoup de gens n'aiment pas ce type de course et encore moins quand c'est si proche de l'arrivée. Intéressant


"C'est trop proche de l'arrivée, les grimpeurs peuvent pas rattraper le coup après, ça peut fausser la course, gna gna gna...".

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 24 Avr 2017, 23:20

Personnellement j'ai surtout regretté ceux qui proposait 22 secteurs pavés. 7-8 secteurs pourquoi pas, mais au-delà de 11-12 ça me semblait trop. Et certains sont vraiment allés dans la surenchère à ce niveau là.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38686

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Cyro » 24 Avr 2017, 23:24

Bon sur la dizaine de parcours étudiés, j'ai globalement bien apprécié mais j'ai surtout un gros coup de coeur qui sera sans doute au moins sur mon podium. :heureux:
Y a le département du Gers dans son pseudo :niais:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 24 Avr 2017, 23:27

Cyro a écrit:Bon sur la dizaine de parcours étudiés, j'ai globalement bien apprécié mais j'ai surtout un gros coup de coeur qui sera sans doute au moins sur mon podium. :heureux:
Y a le département du Gers dans son pseudo :niais:

:love:
Moi je chie sur ton parcours, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur Image

Je rigole, je ne l'ai pas encore vu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Linkinito » 25 Avr 2017, 00:01

Wings a écrit:C'est vraiment bizarre. j'ai cru que les pavés en 20e étape pouvait etre original voire meme un bonus pour les parcours (vu que ce sera scénario débridé jusqu'a la fin et ASO n'en avait jamais proposé) et au final je vois que beaucoup de gens n'aiment pas ce type de course et encore moins quand c'est si proche de l'arrivée. Intéressant

Pour moi c'est éliminatoire. Mettre autant d'aléatoire sur la dernière étape, c'est archi risqué et c'est une raison suffisante pour le peloton de rouler à 30 km/h toute l'étape.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar bullomaniak » 25 Avr 2017, 06:31

Linkinito a écrit:
Wings a écrit:C'est vraiment bizarre. j'ai cru que les pavés en 20e étape pouvait etre original voire meme un bonus pour les parcours (vu que ce sera scénario débridé jusqu'a la fin et ASO n'en avait jamais proposé) et au final je vois que beaucoup de gens n'aiment pas ce type de course et encore moins quand c'est si proche de l'arrivée. Intéressant

Pour moi c'est éliminatoire. Mettre autant d'aléatoire sur la dernière étape, c'est archi risqué et c'est une raison suffisante pour le peloton de rouler à 30 km/h toute l'étape.


Y'a pas plus d'aléatoire que si l'étape est placée ailleurs dans la course (et les temps qui y sont perdus y sont en général non récupérés ensuite) et d'autant plus en fin de course on verrais de toute façon les leaders se détacher assez vite. Même dans les conditions apocalyptiques de 2014, au final on n'a pas eu de mecs qui a pris une tôle parmi ceux qui ont joué le général ensuite (Froome n'a pas vu les pavés). Et si jamais le peloton veut escamoter, il peut, ça laissera une échappée aller au bout, et alors ?

Y'a 50 raisons aléatoires de perdre un Tour de France (défaillance, crevaison mal placée, bordure, chute) tout au long des trois semaines, croire que les pavés sont tellement risqués de ce point de vue là c'est se voiler la face sur la réalité du cyclisme. Froome aurait très bien pu tout perdre sur sa chute dans l'étape du Bettex, et ça aurait été très naze, pourtant pas de pavés à l'horizon.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Klira » 25 Avr 2017, 07:00

Wings a écrit:C'est vraiment bizarre. j'ai cru que les pavés en 20e étape pouvait etre original voire meme un bonus pour les parcours (vu que ce sera scénario débridé jusqu'a la fin et ASO n'en avait jamais proposé) et au final je vois que beaucoup de gens n'aiment pas ce type de course et encore moins quand c'est si proche de l'arrivée. Intéressant


Si tu veux des bons points, tu ne proposes pas de pavés, pas de chemins, pas beaucoup de cols et des faciles, ainsi que beaucoup d'étapes pour sprinteurs, avec des petites côtes bien larges disséminés ici et là. Et surtout, tu ne tentes pas de démarquer ton Tour par une étape originale.
8) :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 25 Avr 2017, 07:34

Si on me dit qu'il n'y a aucun risque de crevaison sur les pavés, alors je signe des deux mains pour une telle étape la veille de Paris. Mais je serais dégoûté de voir un mec perdre sa position sur de la malchance après trois semaines d'efforts, c'est pour ça que cette idée ne me plait pas.

bullomaniak a écrit:Y'a 50 raisons aléatoires de perdre un Tour de France (défaillance, crevaison mal placée, bordure, chute) tout au long des trois semaines, croire que les pavés sont tellement risqués de ce point de vue là c'est se voiler la face sur la réalité du cyclisme. Froome aurait très bien pu tout perdre sur sa chute dans l'étape du Bettex, et ça aurait été très naze, pourtant pas de pavés à l'horizon.

Comment tu peux contester que les crevaisons sont bien plus nombreuses sur les pavés que le bitume ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar JackyDurand » 25 Avr 2017, 07:46

Il y a deux tendances dans les premiers résultats :
-ceux qui valorisent les parcours qui sont le plus "ASO compatibles", avec peu de prise de risque, de nouveauté, la prime au classicisme propre sur lui (et bien fait en général)
- ceux qui encouragent l'originalité, l'exploration, le défi, assez bien maitrisés, mais qui peuvent faire peur.

C'est intéressant de lire dans ces parcours les conceptions différentes du vélo et de ce que doit être un TDF. J'espère quand même qu'on ne couronnera pas un JF Pécheux bis.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar paulok6 » 25 Avr 2017, 08:04

Cyro a écrit:@Paulok6 : les pistes avant Nérac t'es sur qu'elles sont adaptées ? Parce que pour travailler en ce moment dans les Landes, je suis amené à utiliser ce genre de chemins, et si y en a qui pourraient éventuellement le faire (après un balayage quand même), d'autres c'est impossible si on est pas en VTT.

Sinon, pour l'instant j'ai pas encore eu de parcours qui m'ont pas plu à noter, je suis content.


Salut,

J'ai repris une piste utilisée dans la cyclo donc ça doit passer. Pour la deuxième, elle est typée sur carte IGN de la même manière que la 1ère en route étroite et non trait noir pour sentier. J'ai regardé l'entré et la sortie sur street view ça a l'air assez large et ils ressortent bien en photo aérienne, preuve que ces sont les chemins forestiers les plus larges.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1534

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Paul-henri » 25 Avr 2017, 08:37

malo_panzani a écrit:*** Paul-henri ***
12 étapes pour voir le 1er cols d'au moins 2ème catégorie, ça fait long. D'autant plus, que les étapes précédentes ont été plutôt plates (hormis étape 10 arrivant à Lyon mais qui n'est pas non plus très vallonée). ça annonce une première semaine stressante pour les favoris.
Trop de pavés pour moi dans l'étape 09, on a déjà eu le droit à des passages non goudronnés en Bretagne.
Étape de Chamrousse originale, j'adhère. Celle de Valence également, ce qui fait un premier massif "léger".
Le Ventoux (cf préambule, c'est "non" pour moi), et au final je dirai qu'il est en trop. je dois avouer que, quit à l'utiliser, il est très bien placé !
Les étapes de Pal et Loudenvielle sont également originales, j'aime.
Celle de Lourdes n'est pas mal non plus.
Au final, les grimpeurs n'auront pas intérêt à gamberger s'ils veulent s'imposer, y a de la montagne, mais pas de rab !
Un Tour plutôt bon mais avec trop de malus (cf préambule) et qui met longtemps à se lancer

Merci pour ton retour, même si je ne suis pas d'accord sur la première semaine. :mrgreen: Tant pis pour le Ventoux, je comprends ton argument mais placé comme ça, je ne pouvais pas m'en passer.

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar bullomaniak » 25 Avr 2017, 09:44

Nico32 a écrit:Si on me dit qu'il n'y a aucun risque de crevaison sur les pavés, alors je signe des deux mains pour une telle étape la veille de Paris. Mais je serais dégoûté de voir un mec perdre sa position sur de la malchance après trois semaines d'efforts, c'est pour ça que cette idée ne me plait pas.

bullomaniak a écrit:Y'a 50 raisons aléatoires de perdre un Tour de France (défaillance, crevaison mal placée, bordure, chute) tout au long des trois semaines, croire que les pavés sont tellement risqués de ce point de vue là c'est se voiler la face sur la réalité du cyclisme. Froome aurait très bien pu tout perdre sur sa chute dans l'étape du Bettex, et ça aurait été très naze, pourtant pas de pavés à l'horizon.

Comment tu peux contester que les crevaisons sont bien plus nombreuses sur les pavés que le bitume ? :wtf


Y'a pas de hasard sur les crevaisons. :prof:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


1484 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bird, Pasteiro et 19 invités