[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quel système adopter pour les votes ?

- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 10 premiers parcours issus de la période 1
7
8%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 20 premiers parcours issus de la période 1
12
14%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 10 premiers parcours issus de la période 1
16
19%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 20 premiers parcours issus de la période 1
20
24%
- On ne change rien au système habituel
28
34%
 
Nombre total de votes : 83

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Lucas04100 » 18 Avr 2017, 18:19

rthomazo a écrit:Je viens de mettre 1 h 30 à analyser 5 parcours et le forum m'a déconnecté automatiquement, du coup faut que je recommence :x :down

Fait un World où tu copies/colles et tu enregistres dessus au moins tu es sûr de ne pas le perdre :ok:
En tout cas, c'est ce que je fais et ça marche :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar clemschleck » 18 Avr 2017, 18:25

Ajout des liens Gpx oubliés il y a 1mois, si quelqu'un peut me confirmer qu'ils fonctionnent

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar CSC_3187 » 18 Avr 2017, 19:53

Nico32 a écrit:EDIT : Ca fait plusieurs que je vois, mais pour ceux qui ont mis des gpx à télécharger, je ne cache pas que c'est pénible. Je n'ai pas la foi de télécharger un lien, puis le charger sur openrunner, le sauvegarder et tout pour pouvoir le regarder, avant de le supprimer. Alors que c'est si simple de mettre un lien vers un site :stop La remarque vaut d'autant plus quand il faut s'inscrire à quelque chose pour pouvoir télécharger :? (CSC si tu me lis, je suis preneur de ton final à Dinan d'une autre manière ;) )


Il est demandé un GPX, je fournis un GPX. Il faudra indiquer aux organisateurs de préciser qu'on peut se contenter d'un lien vers le site de traçage au lieu de galvauder le terme de GPX.

Tout est sur accessible sur la Flamme Rouge. Il suffit de chercher CSC_3187 (le pseudo est le même) et Dinan.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 18 Avr 2017, 20:28

Merci :)
Je voulais vérifier qu'on avait le même dernier km, finalement non. D'ailleurs c'est étonnant que tu ne parles que d'une arrivée en montée pour cette étape. Ce qui fait son originalité, c'est plutôt ce dernier km pavé et dans des ruelles (trop ?) étroites :o
Du coup je n'y vois pas un sprint massif : impossible pour les trains de bien s'organiser, les coureurs seront en file indienne, et un attaquant dans la montée a toutes les chances d'aller au bout.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Trifon_Ivanov » 18 Avr 2017, 20:29

Je présente vite fait mon parcours hors-concours, juste comme ça ;)

Un tour de "bourrin" dans l'ensemble où le vainqueur aura vaincu avec brio les coups de bordures, les pavés, les côtes des ardennes belges, la montagne, la moyenne montagne et les pièges d'une dernière étape atypique.
Un parcours qui fait la part belle aux "4x4" et aux gros rouleurs tant la distance chronométrée est élevée notamment avec le chrono par équipes. Les formations de leaders devront donc s'adapter en conséquence et l'effet rouleau-compresseur de l'un ou l'autre équipe en montagne s'en fera sans doute ressentir.

1ère étape : Les Sables D'Olonne - La Roche sur Yon (182 km)

Image

Une première étape qui partira tambour battant avec le premier sprint intermédiaire dans les 15 premiers kilomètres. Surtout, les 50 premiers kilomètres seront parcourus en bord de mer. Gageons que le sprint à la Roche sur Yon interviendra après une journée extrêmement nerveuse.

2ème étape : La Roche sur Yon - Challans (136 km)

Image

Encore une étape piège par excellence. Avec en point d'orgue le mythique Passage du Gois à un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée. Les favoris devront être particulièrement vigilants.

3ème étape : Nantes - Le Mans (211 km)

Image

Cette troisième étape longue de 211 km sera sans aucun doute la première étape "tranquille" de cette édition. Un sprint limpide devrait départager les meilleurs finisseurs dans la capitale de la rillette (c'est légal)

4ème étape : Le Mans - Alençon (65 km)

Image

On n'avait plus vu un exercice par équipes aussi long depuis le Tour 2005 ! Il y aura forcément de gros écarts et les favoris devront s'entourer des meilleurs rouleurs.

5ème étape : Alençon - Lisieux (172 km)

Image

Encore une étape de plaine pour les routiers sprinters avec quelques côtes pour le maillot à pois. Les hommes rapides devront se méfier de la dernière bosse qui avait vu Contador attaquer lors du Tour 2011 et la victoire de Boasson Hagen.

6ème étape : Etretat - Abbeville (158 km)

Image

Un départ symbolique près des falaises d'Etretat et un parcours quasiment intégralement en bord de mer avec quelques reliefs pour les baroudeurs jouant le maillot de la montagne. Il faudra rester attentif en cas de coup de bordure.

7ème étape : Abbeville - Roubaix (234 km)

Image

Les secteurs pavés : 17,2 km répartis en 8 secteurs

Haveluy : 2500 m, 4**** (km 137)
Wallers : 1600 m, 3*** (km 141,5)
Hornaing : 3700 m, 4**** (km 151)
Beuvry La Forêt : 1400 m 3*** (km 165,5)
Mons en Pévèle : 3000 m, 5***** (km 187)
Camphin en Pévèle : 1800 m, 4**** (km 212)
Carrefour de l'Arbre : 2100 m, 5***** (km 215)
Gruson : 1100 m, 2** (km 219)

La première étape en ligne clé de cette édition sur une distance de classique. 8 secteurs pavés seront à emprunter parmi lesquels le secteur de Mons en Pévèle et la trilogie Camphin-Carrefour de l'Arbre-Gruson traditionnel dans le final de Paris-Roubaix. Les favoris ne voudront pas se découvrir avant le contre la montre du lendemain mais les écarts se feront naturellement entre les meilleurs coursiers du peloton sur ce type de parcours.

8ème étape : Valenciennes - Mons (38 km CLM)

Image

Un exercice chronométré quasiment en ligne droite pour aller visiter nos amis d'outre-quiévrain. Un vrai contre la montre plat où les plus frêles grimpeurs devront limiter la casse sur les meilleurs rouleurs. Personne ne pourra se cacher.

9ème étape : Namur - Liège(Montagne Sainte Walburge) (219 km)

Image

Une vraie étape de moyenne montagne sur un format type Liège-Bastogne-Liège qui exploitera des côtes rarement empruntées sur la Doyenne (Fraiture, Chambralles, Niaster notamment) Les côte de Tancrémont et de Beaufays dans les 40 derniers km serviront à faire la sélection parmi les meilleurs avant une arrivée à Liège via la Montagne Sainte Walburge (1,2 km à 7% avant 400 m plats)

10ème étape : Strasbourg - Mulhouse (223 km)

Image

Un premier contact en douceur avec la montagne pour les coureurs. Le Platzerwasel est situé à 50 km de l'arrivée, l'étape ne devrait pas échapper aux baroudeurs.

11ème étape : Mulhouse - Ballon d'Alsace (145 km)

Image

Une étape courte et nerveuse qui verra la première arrivée au sommet au Ballon d'Alsace. Auparavant, les coureurs auront notamment escaladé le Grand Ballon et le col de Chevrères et ses pentes à deux chiffres.

12ème étape : Montbéliard - Lons Le Saunier (223 km)

Image

Un début d'étape difficile pour les sprinters avec deux cols dans les 50 premiers kilomètres. On devrait avoir une belle bagarre entre baroudeurs et sprinters passant les bosses pour la victoire à Lons Le Saunier.

13ème étape : Bourg en Bresse - Le Bourget du Lac (194 km)

Image

Un gros programme pour cette 13ème étape avec le Grand Colombier et le Mont du Chat. Les écarts pourraient être très importants entre les meilleurs au Bourget du Lac.

14ème étape : Annecy - Albertville (160 km)

Image

Une étape hyper piégeuse pour le 14 Juillet sur le papier avec notamment l'enchaînement terrible Romme-Colombière en début d'étape qui avait fait de gros dégâts sur le Tour 2009. Par la suite, les coureurs escaladeront le col de l'Arpettaz, un col extrêmement méconnu et redoutable. La route sera entièrement refaite pour permettre de faire passer le grand barnum du Tour. Gare en tout cas aux défaillances sur cette étape !

15ème étape : Grenoble - Valence (211 km)

Image

Le départ en col pourrait faire de nombreux dégâts pour cette fin de deuxième semaine. Mais l'étape ne devrait pas échapper à un solide baroudeur sauf si les favoris se font la guerre dans le terrible col de Serre-Mure.

16ème étape : Mende - Mende (29 km CLM)

Image

Un contre la montre extrêmement difficile qui sourira aux coureurs les plus forts de ce Tour de France. De nombreux points de chronomètre (6 au total en incluant ) seront disponibles pour suivre au plus près l'évolution des coureurs façon biathlon.

17ème étape : Mende - Rodez (150 km)

Image

Un départ en fanfare avec deux cols dans les 10 premiers km notamment le col du Goudard et ses pentes terribles (15%). Derrière le peloton sera toujours en prise jusqu'à l'arrivée.

18ème étape : Rodez - Cahors (146 km)

Image

La dernière occasion pour les sprinters. A Cahors, les derniers finisseurs du peloton devront se départager dans un final quelque peu sinueux.

19ème étape : Albi - Ax 3 Domaines (233 km)

Image

180 kilomètres de plat puis l'ascension de Pailhères et ses pourcentages importants, ça pourrait piquer lors du changement de plateau ! Ce sera la deuxième arrivée au sommet de ce Tour, les favoris seront à la fête.

20ème étape : Tarascon sur Ariège - Saint Gaudens (170 km)

Image

La dernière occasion pour les grimpeurs de renverser la hiérarchie. L'enchaînement Lers-Agnes-Latrape est parfait pour tout faire exploser dans les 50 derniers kilomètres. Derrière, les difficultés seront moins importantes, il faudra donc partir de loin pour espérer quelque chose.

21ème étape : Rambouillet - Paris (107 km)

Image

La dernière étape ne sera pas une promenade de santé pour les coureurs. Adieu le défilé sur les Champs, le circuit final est remplacé par une double ascension de la butte Montmartre d'abord par la rue Caulaincourt et ensuite par l'avenue Junot en partie pavée (des mesures de sécurité seront prises pour que les coureurs puissent passer ces deux passages sans encombre, les véhicules étant déviés directement par la rue Danrémont). Les coureurs rejoindront ensuite la rue du Télégraphe, l'un des lieux les plus élevés de la capitale avant de se diriger vers des haut lieux de la capitale : le cimetière du Père Lachaise, le Bataclan, la Place de la Bastille.
Avant un final haut en couleurs près de la cathédrale Notre-Dame et la Sorbonne. L'arrivée sera jugée rue Saint Jacques sur un léger faux-plat montant.
Le maillot jaune et ses poursuivants ne seront absolument pas serein pour ce final piégeux empruntant quelques rues extrêmement étroites. Il faudra absolument franchir la ligne sans encombre pour les meilleurs.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Freddy » 18 Avr 2017, 20:33

Pour les points à attribuer, à un moment ça discutait de devoir les envoyer par mp, du coup comment ça se passe ?

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 18 Avr 2017, 22:26

Freddy a écrit:Pour les points à attribuer, à un moment ça discutait de devoir les envoyer par mp, du coup comment ça se passe ?

Sur le topic.

@Trifon : déçu que tu n'aies pas présenté ton parcours "en concours" ! Je le regarderai quand j'aurai le temps :)

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Aram » 18 Avr 2017, 23:44

Bon ben j'ai trouvé mon top 5 mais pour l'ordre franchement c'est la galère... Vous y arrivez vous ?...

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 19 Avr 2017, 07:48

Aram a écrit:Bon ben j'ai trouvé mon top 5 mais pour l'ordre franchement c'est la galère... Vous y arrivez vous ?...

Mon barème :

- Étapes : /60 points
- Bilans des semaines : /30 points
- Présentation : /10 points
- Impression générale : /20 points

Note totale divisée par 6 et arrondie au dixième.

- Étapes :

Les étapes 1 à 20 sont notées sur 3. La dernière étape n'est pas notée, la majorité des personnes proposant le défilé traditionnel dans Paris. Pas de bonus accordé à tout autre final.

0/3 : étape totalement ratée (trop de cols, troisième étape de plat à la suite, distance dérisoire ou trop importante, etc)
1/3 : étape médiocre, sauvée du 0 par un ou plusieurs éléments (paysages traversés, non-accumulation de côtes ou cols, distance pas si critiquable, etc)
2/3 : bonne étape
3/3 : très bonne ou parfaite étape (s'applique au contre-la-montre, étape de montagne ou étape vallonnée)

= un total sur 60, qui équivaut à 50% de la note.

- Bilans des semaines :

3 bilans, notés sur 10 pour un total de 30 points décernés (25% de la note). Une part de subjectivité s'applique.

0/10 : une semaine totalement ratée de A à Z
1 à 3/10 : semaine très déséquilibrée
4 à 5/10 : semaine déséquilibrée avec des étapes intéressantes
6 à 7/10 : semaine équilibrée mais sans coup de cœur
8 à 9/10 : semaine équilibrée avec de nombreux coups de cœur
10/10 : semaine parfaite

- Présentation :

Notée sur /10. Elle vaut donc 8.33% de la note. Les éléments qui rentrent en compte sont :

- Une belle carte générale /2
- Des étapes présentées à l'aide d'un petit texte /2
- Des profils réussis /1
- Les pourcentages des difficultés indiqués /1
- Les cartes des étapes présentes directement sur le forum /1
- Les GPX présents /1
- Le fait que la lecture du parcours soit agréable /2

Des points de pénalités peuvent être appliqués en l’absence d’un ou plusieurs éléments.

- L'impression générale :

Sur 20, soit 16,66% de la note. Totalement subjective, mais qui devrait selon toute logique valider les notes précédemment émises.

C'est très long, je l'admets volontiers. :)

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Klira » 19 Avr 2017, 08:06

Carrefour de l'Arbre a écrit:distance dérisoire ou trop importante


Difficile de juger cela en prenant en compte l'étape uniquement, je pense que tu en tiens compte.
Par contre si c'est que tu n'acceptes pas les variations de longueurs (ou que tes longueurs mini et max soient plus réduites que la norme), là ça va être sévère. :mrgreen: :P

Sinon, c'est une intéressant ce barème, j'aurais pour ma part du mal à m'imposer une telle rigueur, mais ce serait sans doute de belle précision. D'ailleurs pour l'instant j'ai parcouru beaucoup de parcours, mais rien écrit ou noté encore... :oops: Je fais ma feignasse. Au boulot j'aurai le temps mais la plupart des images ne s'affichent pas. :mrgreen: :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar CSC_3187 » 19 Avr 2017, 08:41

Nico32 a écrit:Merci :)
Je voulais vérifier qu'on avait le même dernier km, finalement non. D'ailleurs c'est étonnant que tu ne parles que d'une arrivée en montée pour cette étape. Ce qui fait son originalité, c'est plutôt ce dernier km pavé et dans des ruelles (trop ?) étroites :o
Du coup je n'y vois pas un sprint massif : impossible pour les trains de bien s'organiser, les coureurs seront en file indienne, et un attaquant dans la montée a toutes les chances d'aller au bout.


Il s'agit du final de la dernière étape du Tour de Bretagne 2016, si je ne me suis pas trompé de route. Après, j'ai parlé de sprinteur dans la présentation, pas forcément de sprint massif. Disons que je voyais plus un profil de "sprinteur" type Sagan/Matthews/Alaph profiter de sa polyvalence pour régler le gros du peloton qui se présentera groupé, ou potentiellement un attaquant qui surprendrait son monde en anticipant. C'est un profil que je rapprocherais de l'étape du Havre 2015 ou de Lisieux 2011, un peu moins dur que Cherbourg l'an passé ou Seraing en 2012.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Warren Barguil » 19 Avr 2017, 10:33

Intéressant ton barème CDA :ok: Je commence à analyser et c'est assez long quand même :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar rthomazo » 19 Avr 2017, 10:50

Warren Barguil a écrit:Intéressant ton barème CDA :ok: Je commence à analyser et c'est assez long quand même :mrgreen:

J'essaie denoter tous les parcours selon un barème en expliquant à chaque fois, mais c'est sacrément long, je mets environ 40 minutes par parcours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Samuel » 19 Avr 2017, 10:53

Moi je vais procéder par "tour" dans lesquels j'élimine les parcours qui me plaisent le moins. Ca me parait être le plus objectif puisque je peux faire chaque phase en une seule fois. Dans mon vote final je donnerai à chaque fois à quel "tour" a été éliminé le parcours pour donner une idée du classement total.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar clemschleck » 19 Avr 2017, 11:02

De mon côté je comptais les prendre 10 par 10 vu qu'il y a 50 parcours à noter (en enlevant le sien).
Et par groupe de 10 en conserver 5 (au cas où mes 5 meilleurs soit dans le même groupe).

Sur les 25 derniers, refaire la même chose avec deux groupes de 12 et 13 comme ça, il m'en reste 10 pour le choix final!

En détaillant à chaque fois pour tel ou tel choix

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 19 Avr 2017, 11:36

Pas de note pour ma part. J'en regarde quelques uns par jour, et je fonctionne au coup de coeur. Sur 50 parcours, je devrais en avoir entre 5 et 10. Je garde les noms en post-it, et il me suffira d'y retourner à la fin pour dégager un top 5 et l'ordonner.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar CSC_3187 » 19 Avr 2017, 12:07

J'irais de ma petite note, un peu sur la même base que CDA, mais avec des choix différents.

40% de la note sur les étapes, une note sur 1 pour chaque étape (sauf la 21ème), avec un coefficient de 1 pour la plaine, 2 pour les chronos et vallon/moyenne montagne et 3 pour la haute montagne. J'avoue accorder ma préférence sur la montagne, car ce sont le plus souvent les étapes qui marquent un TDF et que l'on peut réellement travailler pour cela.

40% de la note sur le tour complet, avec l'évaluation sur des critères tels que l'équilibre grimpeur/rouleur, la variété des profils qui pourront s'illustrer, le réalisme (ou ASO-compatibilité), le suspense/spectacle à prévoir et la qualité de construction des massifs. Ce dernier critère est celui qui a le poids le plus important, pour la même raison que précédemment.

20% pour le coup de coeur, une série de critères qui représentent comment j'imagine un TDF 2018, histoire de démarquer les parcours qui me plairaient le plus et essayer de rester objectif sur les 80% restants. Je peux juste dire que plus votre tracé se rapprochera du mien, plus vous risquez d'avoir un bon score ici.

J'exclue la présentation de la note, il ne s'agit pas d'évaluer mais bien le parcours, d'autant plus que la différence ne sera pas flagrante entre la majorité des participants.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Veeco » 19 Avr 2017, 14:17

CSC_3187 a écrit:40% de la note sur les étapes, une note sur 1 pour chaque étape (sauf la 21ème), avec un coefficient de 1 pour la plaine, 2 pour les chronos et vallon/moyenne montagne et 3 pour la haute montagne. J'avoue accorder ma préférence sur la montagne, car ce sont le plus souvent les étapes qui marquent un TDF et que l'on peut réellement travailler pour cela.


Si je comprends bien le barème, ça avantage énormément les parcours qui proposent le plus d'étapes de haute montagne ?

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar rthomazo » 19 Avr 2017, 14:41

Veeco a écrit:
CSC_3187 a écrit:40% de la note sur les étapes, une note sur 1 pour chaque étape (sauf la 21ème), avec un coefficient de 1 pour la plaine, 2 pour les chronos et vallon/moyenne montagne et 3 pour la haute montagne. J'avoue accorder ma préférence sur la montagne, car ce sont le plus souvent les étapes qui marquent un TDF et que l'on peut réellement travailler pour cela.


Si je comprends bien le barème, ça avantage énormément les parcours qui proposent le plus d'étapes de haute montagne ?

Si je comprends bien le barème, CSC s'en fout de l'aspect touristique et du fait que les régions françaises soient équitablement desservies ou pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar rthomazo » 19 Avr 2017, 17:22

J'ai analysé les 9 premiers parcours, et bullo a vraiment placé la barre très haut, il sera très probablement parmi les 2-3 meilleurs parcours. J'ai aussi trouvé les parcours de CDA et Nico intéressants.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(


1484 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités