[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quel système adopter pour les votes ?

- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 10 premiers parcours issus de la période 1
7
8%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 20 premiers parcours issus de la période 1
12
14%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 10 premiers parcours issus de la période 1
16
19%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 20 premiers parcours issus de la période 1
20
24%
- On ne change rien au système habituel
28
34%
 
Nombre total de votes : 83

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Piepie33 » 07 Mar 2017, 19:13

.
Modifié en dernier par Piepie33 le 08 Mai 2017, 19:16, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Piepie33
Jersey rojo
 
Messages: 6850

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar rthomazo » 07 Mar 2017, 19:14

Tour de France 2018



Image



Sur ce Tour, j'ai voulu conjuguer tous les aspects qui me semblent nécessaires pour faire un Tour de France : l'aspect sportif bien sûr, l'aspect géographique (égale répartition des étapes à travers les régions françaises, tracé général en forme de boucle), l'aspect touristique, l'aspect financier et télévisuel (étapes spectaculaires les jours de grande audience, à savoir les week-ends et le 14 Juillet) et enfin l'originalité (villes étapes inédites, nouveaux cols...) ainsi qu'un hommage aux combattants de la Première Guerre Mondiale. Et j'ai également voulu ne pas rejoindre Paris en avion.

Pour l'aspect sportif, j'ai voulu proposer un parcours qui favorise les coureurs complets, avec le retour en force de l'exercice du contre-la-montre. J'ai également voulu ne pas offrir les étapes de plaine aux sprinteurs (possibilités de bordures sur les étapes 2 et 11, étapes vallonnées ou malplates, sprints intermédiaires placés dans le 15 derniers km...). J'ai également essayé de varier les étapes de montagne (arrivées au sommet, longues étapes avec de nombreux cols, étapes courtes avec quelques cols...). Les puncheurs et les baroudeurs auront également de bons terrains pour s'exprimer avec des arrivées en côte et des étapes de moyenne montagne ou très malplates. Dans la construction générale, j'ai choisi de mettre des étapes longues en première semaine afin d'user le plus possible les équipiers des leaders. La deuxième semaine est très montagneuse afin de créer de gros écarts et voir des attaques de loin en montagne, et la 3e semaine est plus "facile" afin de ne pas paralyser la 2e semaine, néanmoins j'ai mis quelques étapes propices aux offensives en 3e semaine.

Au niveau géographique, j'ai essayé de tracer mon Tour de manière à ce qu'il desserve le plus équitablement possible les différentes régions françaises : ainsi le Tour fera son retour en région Centre après 4 ans d'absence (la dernière étape en région Centre fut la superbe étape de Saint-Amand-Montrond en 2013), en Bretagne, en Alsace après, en Charente (plus de passage depuis 2007), dans le Lot (dernier passage en 2012), le Puy-de-Dôme (dernier passage en 2011) et les Pyrénées-Orientales (dernier passage en 2009). Il fera également son retour dans le Nord de la France et en Picardie. J'ai également voulu emprunter les 5 "grands" massifs français (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges, Jura).

Côté tourisme, j'ai souhaité mettre en valeur la variété des intérêts touristiques en France : paysages de bord de mer, de montagne, architecture, parcs d'attraction, Gorges de l'Ardèche, villages perchés, lacs, hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale, et bien sûr Paris pour une arrivée finale en apothéose.

Enfin, j'ai essayé d'apporter de l'originalité à la construction de mon parcours, ainsi le Tour découvrira 10 nouvelles villes-étapes et empruntera plusieurs cols inédits (Col de Jau, Col du Mont Tournier...). L'avant-dernière étape sera quant à elle très particulière.

Sur ce, je vous laisse découvrir le parcours en détail.





Étape 1 - Samedi 30 Juin

Contre-la-Montre individuel | 18.1 km | D+ 227 m | GPX

Image

Image





30 min de transfert





Étape 2 - Dimanche 1er Juillet

Plaine | 147.6 km | D+ 366 m | GPX

Image

Image





1 h de transfert





Étape 3 - Lundi 2 Juillet

Plaine | 193 km | D+ 1807 m | GPX

Image

Image





1 h 07 min de transfert





Étape 4 - Mardi 3 Juillet

Plaine | 240 km | D+ 1195 m | GPX

Image

Image





1 h 15 min de transfert





Étape 5 - Mercredi 4 Juillet

Moyenne montagne | 219.3 km | D+ 2477 m | GPX

Image

Image

Image





25 min de transfert





Étape 6 - Jeudi 5 Juillet

Plaine | 251.7 km | D+ 2896 m | GPX

Image

Image





50 min de transfert





Étape 7 - Vendredi 6 Juillet

Moyenne montagne | 214.6 km | D+ 2577 m | GPX

Image

Image





45 min de transfert





Étape 8 - Samedi 7 Juillet

Haute montagne | 225.2 km | D+ 4059 m | GPX

Image

Image

ImageImage





30 min de transfert





Étape 9 - Dimanche 8 Juillet

Haute montagne | 146.8 km | D+ 4647 m | GPX

Image

Image

ImageImage





Petits transferts





Journée de repos en Ariège - Lundi 9 Juillet





Petits transferts





Étape 10 - Mardi 10 Juillet

Haute montagne | 102.9 km | D+ 2963 m | GPX

Image

Image

ImageImage





35 min de transfert





Étape 11 - Mercredi 11 Juillet

Plaine | 192.2 km | D+ 866 m | GPX

Image

Image





1 h de transfert





Étape 12 - Jeudi 12 Juillet

Plaine | 176.5 km | D+ 2226 m | GPX

Image

Image





1 h 10 min de transfert





Étape 13 - Vendredi 13 Juillet

Contre-la-montre individuel | 33.2 km | D+ 2013 m | GPX

Image

Image

ImageImage





50 min de transfert





Étape 14 - Samedi 14 Juillet

Haute montagne | 195 km | D+ 4233 m | GPX

Image

Image

ImageImage





45 min de transfert





Étape 15 - Dimanche 15 Juillet

Haute montagne | 99.1 km | D+ 3142 m | GPX

Image

Image

ImageImage





Environ 1 h de transfert





Journée de repos dans l'Ain - Lundi 16 Juillet





Petits transferts





Étape 16 - Mardi 17 Juillet

Plaine | 143.4 km | D+ 1561 m | GPX

Image

Image





40 min de transfert





Étape 17 - Mercredi 18 Juillet

Contre-la-montre individuel | 59.8 km | D+ 749 m | GPX

Image

Image





25 min de transfert





Étape 18 - Jeudi 19 Juillet

Haute montagne | 170.8 km | D+ 3833 m | GPX

Image

Image

ImageImageImage





1 h 10 min de transfert





Étape 19 - Vendredi 20 Juillet

Plaine | 203.9 km | D+ 1351 m | GPX

Image

Image





50 min de transfert





Étape 20 - Samedi 21 Juillet

Pavés | 163 km | D+ 840 m | 19.9 km de pavés (9 secteurs) | GPX

Image

Secteurs pavés :

Km 87 - Quérénaing à Maing (2500 m)
Km 100 - Haveluy à Wallers (2700 m)
Km 109 - Hornaing à Wandignies (3000 m)
Km 116 - Warnaing à Brillon (2600 m)
Km 119 - Sars-et-Rosières (2400 m)
Km 124 - Beuvry à Orchies (1400 m)
Km 135 - Bersée (2600 m)
Km 139 - Mons-en-Pévèle (1100 m)
Km 150 - Artiches à Martinsart (1700 m)


Image





2 h de transfert





Étape 21 - Dimanche 22 Juillet

Plaine | 119.5 km | D+ 648 m | GPX

Image

Image



Au total, cela donne donc les chiffres suivants :

- 3309.7 km (181 km de moyenne pour les étapes en ligne sans compter la dernière étape).
- 3 contre-la-montre individuels pour 111.2 km.
- 10 étapes de plaine, dont une pavée et deux avec forte possibilité de bordures.
- 2 étapes de moyenne montagne.
- 6 étapes de haute montagne, dont une arrivée au sommet (plus le chrono en côte).
- 21 côtes 4C (dont 15 sur les étapes de plaine en première semaine), 7 côtes 3C, 5 montées 2C, 10 cols 1C, 7 cols HC (22 cols 2C et plus, 50 GPM au total).
Modifié en dernier par rthomazo le 21 Avr 2017, 15:23, modifié 26 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Mar 2017, 19:19

Tazio a écrit:Sympa ton Tour, CDA.

Le GD, c'est dur de faire beaucoup mieux avec ce que propose sportivement le département, je pense qu'on sera beaucoup à tourner autour de ce terrain là. De très chouettes étapes en plusieurs endroits. Sur l'étape 8, tu as frôlé une de mes étapes, ouf je suis sauf ! :mrgreen: La sortie des Alpes est très belle, il me semble que Svam proposait quelque chose de similaire l'an dernier. Le 14 juillet, très sympa aussi, j'avais d'ailleurs proposé cet enchaînement dans un de mes Tours et j'espère qu'ASO le verra :niais: Ca manque peut-être un poil d'"inattendu" en certains endroits.

La présentation est ultra complète mais presque trop complexe. Honnêtement il y a beaucoup de texte que je lirai en diagonale, notamment en intro :?

Est-ce que tu comptes modifier ton Tour par la suite ou il restera comme ca ? Je me tate à déjà commencer la notation progressivement pour ne pas avoir à gérer les 40 parcours d'un coup.

Merci pour ton retour Tazio ! Je ne modifierai plus rien. ;)

J'admets avoir fait une présentation assez poussée, mais c'est mon petit kiff. :oops: Je n'oblige personne à tout lire. :angel

Piepie33 a écrit:J'aime bien ton parcours CDA mais peut être un peu trop de chrono ;)

Si 91 km c'est trop, heureusement que tu n'as pas connu les éditions avant Christian P, tu aurais été dégoûté :angel Plus sérieusement les cinq éléments fondamentaux de mon parcours 2.0 étaient :
- une étape "sprint" dans le massif de la Chartreuse
- un long chrono pour rouleurs
- une étape qui mettait en valeur les Cévennes
- un contre-la-montre en montée (le col du Soudet est l'un des seuls en France à disposer de deux versants et d'une place suffisamment importante à son sommet)
- une étape indécise mais pas de montagne (celle de Toulouse donc) à la veille de l'arrivée

Le contre-la-montre initial vient surtout du fait que le Tour s'élance de Vendée et que je ne voulais pas m'amuser à tracer deux étapes en ligne dans un département "pauvre" en terme de scénario (ce n'est que mon avis).

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Samuel » 07 Mar 2017, 19:20

PEtite erreur...
Modifié en dernier par Samuel le 07 Mar 2017, 19:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar rthomazo » 07 Mar 2017, 19:21

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Tazio a écrit:Sympa ton Tour, CDA.

Le GD, c'est dur de faire beaucoup mieux avec ce que propose sportivement le département, je pense qu'on sera beaucoup à tourner autour de ce terrain là. De très chouettes étapes en plusieurs endroits. Sur l'étape 8, tu as frôlé une de mes étapes, ouf je suis sauf ! :mrgreen: La sortie des Alpes est très belle, il me semble que Svam proposait quelque chose de similaire l'an dernier. Le 14 juillet, très sympa aussi, j'avais d'ailleurs proposé cet enchaînement dans un de mes Tours et j'espère qu'ASO le verra :niais: Ca manque peut-être un poil d'"inattendu" en certains endroits.

La présentation est ultra complète mais presque trop complexe. Honnêtement il y a beaucoup de texte que je lirai en diagonale, notamment en intro :?

Est-ce que tu comptes modifier ton Tour par la suite ou il restera comme ca ? Je me tate à déjà commencer la notation progressivement pour ne pas avoir à gérer les 40 parcours d'un coup.

Merci pour ton retour Tazio ! Je ne modifierai plus rien. ;)

J'admets avoir fait une présentation assez poussée, mais c'est mon petit kiff. :oops: Je n'oblige personne à tout lire. :angel

Tu as bien fait, je tiendrai compte de la qualité de la présentation dans mon vote :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Tilo » 07 Mar 2017, 19:26

CDA qui tue le game niveau présentation. ça donne même plus envie de faire le concours

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar JackyDurand » 07 Mar 2017, 19:30

Tilo a écrit:CDA qui tue le game niveau présentation. ça donne même plus envie de faire le concours


Entre la présentation et les bonnes trouvailles que je viens de me faire griller, ça me sèche également... tu prépares ton attaque de marlou et tu te fais griller la politesse par Ricardo Ricco.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar ab63 » 07 Mar 2017, 20:02

Pas très inspiré pour l'instant, il va falloir que je trouve vite des bonnes idées sinon j'aurais pas le temps :diantre:
En plus ça met un coup au moral quand on voit le niveau du tour de CDA :shock: :ok:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar bullomaniak » 07 Mar 2017, 20:04

JackyDurand a écrit:
Tilo a écrit:CDA qui tue le game niveau présentation. ça donne même plus envie de faire le concours


Entre la présentation et les bonnes trouvailles que je viens de me faire griller, ça me sèche également... tu prépares ton attaque de marlou et tu te fais griller la politesse par Ricardo Ricco.


Ne pensez pas à la présentation, pensez seulement aux étapes.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar PCMilan » 07 Mar 2017, 20:12

Certains sont au taquet déjà :lol:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Mar 2017, 20:18

bullomaniak a écrit:
JackyDurand a écrit:
Tilo a écrit:CDA qui tue le game niveau présentation. ça donne même plus envie de faire le concours


Entre la présentation et les bonnes trouvailles que je viens de me faire griller, ça me sèche également... tu prépares ton attaque de marlou et tu te fais griller la politesse par Ricardo Ricco.


Ne pensez pas à la présentation, pensez seulement aux étapes.

Et pensez au fait qu'il n'y a aucun monopole. Ce n'est pas parce que X propose quelque chose que Y ne peut pas le faire également. Cf. le nombre de personnes ayant proposé Aubisque-Spandelles l'an passé. Foncez sans arrières-pensées !

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Trifon_Ivanov » 07 Mar 2017, 20:24

J'ai juste ma dernière étape hyper originale à tracer perso (pas de mystère c'est à Paris :niais: ) et après zou.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Cyro » 07 Mar 2017, 20:27

J'ai des petites proximités avec deux de tes étapes en première semaine CDA, sinon on est assez loin ça va :heureux:
En tout cas tu mets la barre haute :up

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Tazio » 07 Mar 2017, 20:36

Trifon_Ivanov a écrit:J'ai juste ma dernière étape hyper originale à tracer perso (pas de mystère c'est à Paris :niais: ) et après zou.


Ma dernière étape sera un triathlon :niais:

- Départ de l'étape au pied de la Tour Eiffel
- Montée à froid des escaliers de la Tour Eiffel jusqu'au sommet, dernière ascension HC du Tour pour valider le maillot à pois
- Redescente, un terrain à exploiter pour le maître des trajectoires Nibali.
- Les coureurs se jettent dans la Seine depuis le pont d'Iéna puis nagent à contre-courant jusqu'au pont Alexandre III pour le sprint intermédiaire du jour
- Ils enfourchent leur vélo pour 5 tours d'un parcours de cross dans le jardin des Tuileries
- Ils ressortent puis franchissent la ligne d'arrivée, à l'endroit habituel, pour terminer ce Tour

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Trifon_Ivanov » 07 Mar 2017, 20:39

:moqueur: :moqueur: :moqueur:

Top ton enchaînement Champ Laurent-Collet d'Allevard CDA, superbe trouvaille !

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar grossbouff » 07 Mar 2017, 20:47

Bon ben déjà, Noirmoutier-Chantonnay et Alençon, j'ai aussi. Et je les garde !

à part ça j'annonce:
- un kilométrage de CLM décent (pas plus de 150km)
- 3 étapes non asphaltées
- 30 cols, pas un de plus ;) les cinq grands massifs étant représentés
- mais seulement 4 véritables étapes de montagne
- le grand-père de tous les Auvergnats à l'honneur
Modifié en dernier par grossbouff le 07 Mar 2017, 21:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Aprosk » 07 Mar 2017, 20:54

Can we use Passage du Gois in whichever part of the stage, or are there any limitations?

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Ninofishing » 07 Mar 2017, 21:10

Tour de France 2018
Création de @Ninofishing
Parcours général : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/4999

Image

[tr][/tr]
EtapeDépartArrivéeDistanceType
1Île-de-NoirmoutierLa-Roche-Sur-Yon170kmPlaine
2Les-Sables-d'OlonneLe-Puy-du-Fou177kmPlaine
3CholetAuray231kmPlaine
4LorientMur-de-Bretagne178kmAccidentée
5Carhaix-PlouguerBrest238kmAccidentée
6DouarnenezPointe-du-Raz38kmCLM/équipe
Repos
7LimogesTulle153kmMoyenne montagne
8EgletonsCol du Béal220kmMoyenne montagne
9RoanneBourg-en-Bresse151kmAccidentée
10OyonnaxRumilly159kmMoyenne montagne
11AnnecyVal-d'Isère202kmHaute montagne
12Val-d'IsèreSestriere129kmHaute montagne
13PineroloBarcelonnette212kmHaute montagne
14BarcelonnetteCavaillon229kmAccidentée
15ArlesCarcassonne243kmPlaine
Repos
16LimouxPlateau-de-Beille141kmHaute montagne
17Tarascon-sur-AriègeArreau186kmAccidentée
18ArreauLuz-Saint-Sauveur99kmHaute montagne
19LourdesSaint-Jean-Pied-de-Port183kmMoyenne montagne
20BayonnePhare de Biarritz44kmCLM
21VersaillesParis - Champs-Elysées153kmPlaine - critérium



Grand Départ
Noirmoutier-en-l'Île - Vendée - Pays-de-la-Loire
Image
Le Grand Départ du Tour de France 2018 sera donné sur la commune de Noirmoutier-en-l'Île, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire. Cette presqu'île, d'une superficie de 19,6km² abrite un peu plus de 4 600 habitants à l'année. Son activité principale réside bien-sûr dans le tourisme, chaque année, des milliers de vacanciers viennent profiter de l'Océan Atlantique et de ce cadre si atypique, en découvrant les nombreux dolmens, menhirs, ou bien les pointes rocheuses qui parsèment l'île.
Noirmoutier-en-l'Île a déjà accueilli le Tour : Lors d'une arrivée en 2005, mais le Grand Départ 2011 était également placé sur le Passage-du-Gois, qui sera de nouveau franchi.




Etape 1 : Île de Noirmoutier - La Roche-sur-Yon 165km★☆☆☆☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109323
Image
Image
La première étape s'élancera sur l'Île de Noirmoutier. Mais d'abord les coureurs se retrouveront à l'entrée du Passage-du-Gois (coté continent) pour la cérémonie protocolaire. Après quelques coups de pédales sur ce secteur pavé si particulier, le départ sera donné à sa sortie. Le tour de l'Île sera a effectuer avec 40 premiers kilomètres très exposés aux brises marines. Les coureurs repasseront sur le Passage-du-Gois au kilomètre 48, pour ensuite mettre le cap au sud, en direction de Saint-Gilles-croix-de-Vie. Il faudra traverser les marais de la Barre-de-Monts, puis longer la côte exposée au vent avant d'atteindre le sprint intermédiaire au kilomètre 98.5. Ensuite, ce sera l'heure du premier prix de la montagne, disputé dans la Côte de la Guyonnière (1.0km à 4,8%) située à 43km de l'arrivée. La course continuera à s'enfoncer dans les terres, en direction de la Roche-sur-Yon, ville arrivée où les sprinters devront composer avec une ligne droite finale de 2600m avec 500 derniers mètres à 2-3% !

Image
Le Passage-du-Gois sera la première image du Tour.



Transfert : La Roche-sur-Yon > Les Sables-d'Olonne
~40min



Etape 2 : Les Sables-d'Olonne - Le Puy-du-Fou 177km★★☆☆☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109725
Image
Image
La deuxième étape partira des Sables-d'Olonne pour rejoindre le Puy-du-Fou, en 177km. Les 40 premiers kilomètres de course longent le littoral, avant de rentrer dans les terres, où il y a un peu plus de relief. Après le sprint intermédiaire disputé à Boupère (km 131.5), les coureurs trouveront une route bien plus vallonnée avec l'ascension du Mont-Mercure (2.8km à 4,2%) à 36km de l'arrivée. Après quelques kilomètres plats pour rejoindre les Herbiers, une nouvelle difficulté se présente : le Mont-des-Alouettes (2.2km à 4,7%). Comme en 2011, cette célèbre côte sera au programme mais ne verra pas l'arrivée, puisque le sommet sera à 20km de celle-ci. La descente est courte et très roulante, menant sur une portion vallonnée de 15km avant d'entrer dans la commune des Epesses. Il y aura un vrai match entre les sprinters et les puncheurs puisque à 2km de l'arrivée, une côte de 950m à 6% sera à franchir, le dernier kilomètre mène vers le site du Puy-du-Fou sur une route en faux-plat descendant.

Image
Le Puy-du-Fou, site d'arrivée de cette deuxième étape.



Transfert : Le-Puy-du-Fou > Cholet
~30min



Etape 3 : Cholet - Auray 231km★☆☆☆☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/109731
Image
Image
Le Tour quitte la Vendée et les Pays-de-la-Loire pour aller encore plus à l'Ouest, en Bretagne. C'est une des rares étapes à dépasser les 230km de course. 231.5km pour être précis, entre Cholet et Auray. L'étape est dédiée aux sprinters, avec un profil globalement très plat. Quelques reliefs interviennent, au km 97 avec la Côte des Chaillereaux (1.3km à 4,1%) et la courte mais pentue Côte de Kerloc (0.9km à 6,1%, pente max. 12%) située à 37km de l'arrivée. Les 10 derniers kilomètres ne sont pas totalement plat, c'est une succession de faux-plats et la route est sinueuse jusqu'à 2km de la ligne ! Attention au vent, peut-être encore présent sur cette étape...

Image
Auray, petite commune morbihannaise, où l'on devrait assister à un sprint massif.



Transfert : Auray > Lorient
~40min



Etape 4 : Lorient - Mûr-de-Bretagne 178km★★★☆☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110064
Image
Image
Un grand classique du Tour lorsqu'il passe par la Bretagne : le final à Mûr-de-Bretagne. Cette célèbre côte départagera les meilleurs puncheurs du peloton, et même peut-être créera quelques écarts entre les leaders ! Le départ sera donné à Lorient, qui n'a pas accueilli la Grande Boucle depuis 2011. La course remonte directement en direction de Plouay, haut-lieu du cyclisme breton, avec l'ascension de la Côte de Ty-Marec (1.3km à 5,9%), puis en direction de Guéméné, d'abord sur des routes larges et exposées aux vents d'ouest, puis sur des routes plus sinueuses. Au km 122 aura lieu le sprint intermédiaire, précédant le ravitaillement de quelques hectomètres.Le relief sera alors un peu plus important, avec plusieurs portions montantes/descendantes avant d'attaquer la Côte de Saint-Mayeux (2.3km à 4%), une portion très roulante emmènera les coureurs au pied du mur final.

Image
En 2011, Cadel Evans, futur vainqueur du Tour, gagnait devant Alberto Contador. La preuve en est que les leaders peuvent s'expliquer dès cette quatrième journée !



Transfert : Mur-de-Bretagne > Carhaix-Plouguer
~40min



Etape 5 : Carhaix-Plouguer - Brest 238km ★★★★☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110160
Image
Image
Etape intégralement finistérienne, et qui a des aires de Tro Bro Léon, voir de Strade Bianche... Le Tour ne se gagnera pas sur cette seule 5ème étape, mais les grandes manœuvres peuvent belle et bien commencer ! Cette journée sera très usante, outre la longueur de l'étape, 12 secteurs/chemins non goudronnés seront à franchir ! Le premier étant situé au kilomètre 80 et le dernier à 23km de l'arrivée. Les 75 premiers kilomètres permettront à une échappée de se former, mais la tension du peloton devrait vite s'emballer à l'approche des secteurs. Parmi les secteurs les plus exigeants : le n°12 (Saint-Thonan), avec une partie de 800m à 4%; le n°8 (Le Drévez) avec une longueur de 4500m; le n°1 (Lézavran) court (1000m) mais en descente sur la fin. Entre les "ribins", les coureurs emprunteront beaucoup de petites routes étroites, ou longeront la côte, comme lors du sprint intermédiaire de Landunvez, en haut des falaises surplombants la mer d'Iroise ! Les derniers kilomètres dans Brest restent aussi au bord de l'océan, l'arrivée sera située Rue de Kiel, près du port et sur une route plate et large.
Les secteurs non goudronnés (total = 21.1km) :
1. Lézavran (+, 1000 m, Km 214.6),
2. Secteur de Ploumoguer (++, 1200 m, Km 212.9),
3. Secteur de Kerbrouen (++, 1000 m, Km 202.9),
4. Tour al Lin (+, 600 m, Km 176.1),
5. Secteur de Kérvao (+, 700 m, Km 166.0),
6. Poullédan (+++, 2000 m, Km 160.7),
7. Secteur de Kergroadès (+++, 2200 m, Km 144.9),
8. Le Drévez (++++, 4500 m, Km 131.6),
9. Secteur de Bourg-Blanc (++, 1800 m, Km 120.1),
10. Secteur de Kerlin (++, 1800 m, Km 104.8 ),
11. Roch'Glaz (+++, 1300 m, Km 89.5),
12. Secteur de Saint-Thonan (++++, 1200 m, Km 80.7).

Image
Les "ribins" seront la terreur de certains coureurs, du pain béni pour d'autres...



Transfert : Brest > Douarnenez
~1h30min



Etape 6 : Douarnenez - Pointe-du-Raz / Contre-la-montre par équipe 38.5km★★☆☆☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/110836
Image
Image
Après l'étape usante de la veille, les coureurs, et les leaders notamment, ne pourront pas vraiment souffler sur ce contre-la-montre de 38.5km. Les équipes s'élanceront depuis le Port-Rhu à Douarnenez, pour rallier le bout du monde : la Pointe-du-Raz. Malgré le peu de relief sur la pointe Finistère, il faudra être costaud, et pas seulement bon rouleur pour pouvoir tirer son épingle du jeu. La route est vallonnée dès le départ avec une petite côte de 600m à 4% pour quitter Douarnenez, puis près d'un kilomètre à 3.5% ensuite. La vingtaine de kilomètres qui suit est moins accidentée, bien que la route est souvent en faux-plat... Le parcours est de nouveau plus scabreux après le passage à Beuzec, et la route se fait plus étroite jusqu'à l'arrivée, près de la Pointe-du-Raz. Un dernier talus sera situé à 4km de l'arrivée : 800m à 4% avec un passage à 6,5%. Les 250 derniers mètres sont en légère descente (-3%).

Image
L'emblématique Pointe-du-Raz sera l'arrivée de la 6ème étape.



Repos
Transfert vers Limoges



Etape 7 : Limoges - Tulle 153km ★★★☆☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/111029
Image
ImageImage
Après la première journée de repos, les coureurs repartent de Haute-Vienne. La course prend directement la direction du sud, avec 60 premiers kilomètres en légers reliefs. Mais les difficultés, nombreuses sur cette étape, débutent au kilomètre 67 avec le Col de Lestards (6.1km à 5%) classé en 3ème catégorie. La descente mènera très vite au pied de la Côte d'Yrieix (3.3km à 5,5%), avant d’entamer une portion roulante en faux-plat descendant, parsemée de petites bosses, avec un sprint intermédiaire à 49km de l'arrivée à Saint-Augustin. Les 32 derniers kilomètres seront les plus intenses, avec 3 côtes succinctes : Côte des Angles (4.2km à 6%) ; Côte des Vergnes-de-Maure (1.5km à 8,7%) avec un passage à 16% au pied, et la côte est suivi d'une portion de 1.1km à 6,5% ; Enfin, la dernière difficulté sera la plus difficile : le Mur de Monteil, une rue de 1.9km à 9,7% de moyenne avec des passages à 18% ! Les deux côtes précédentes devraient donc "écrémer" de façon conséquente le peloton, avant que les puncheurs ne fassent parler leur rapport poids/puissance dans le dernier mur, dont le sommet sera à 3.5km de l'arrivée. La descente est courte (2.2km) mais pentue (6%) et comprend quelques virages dangereux. La ligne est tracée dans Tulle, près de la Place Martial-Birgouleix.

Image
Qui s'imposera à Tulle ? Puncheurs ? Échappés ? Le final de cette première étape de moyenne montagne sera indécis.



Transfert : Tulle > Egletons
~30min



Etape 8 : Egletons - Col du Béal 220km ★★★★☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/111032
Image
ImageImage
Qui dit première arrivée au sommet d'un col, dit premier rendez-vous et bagarre entre les favoris. Une nouvelle étape usante, 220km durant lesquelles 4 cols seront à grimper. Le départ sera lancé à Egletons, qui n'a encore jamais accueilli le Tour. Les 80 premiers kilomètres sont vallonnés, avec des côtes plus importantes à l'approche de la Tour-d'Auvergne. La première difficulté répertoriée justement sera le Col de la Tour-d'Auvergne (5.0km à 5%), suivi de la Croix-Moran (6.8km à 5,2%) classée en 2ème catégorie. Une très longue descente (25km) attendra les coureurs au sommet. Elle se fait en trois parties : d'abord une portion pentue (4-6%) puis un replat au milieu en faux-plat descendant, avant de retomber sur une vraie descente. Les 20km entre cette descente et le début du prochain col permettront de se ravitailler, juste après le sprint intermédiaire d'Issoire à 74km de l'arrivée. Le Col des Deux-Frères est répertorié sur 4.6km à 4,7%, mais il est précédé d'une portion de 15km à 2,9% et ferra donc mal aux jambes malgré la pente régulière. La descente de ce col enverra directement les coureurs à Vertolaye, là où débute l'ascension finale. Le Col du Béal fait 13.6km à 6,6%, avec au milieu des pentes atteignant les 10%. Les premières grandes attaques des leaders pourront alors commencer.

Image
Sur la deuxième étape du Critérium du Dauphiné 2014, les favoris s'étaient livrés une bataille acharnée dans le Col du Béal (Ici Froome, Contador, Talansky et Nibali).


Transfert : Vertolaye > Roanne
~1h20min



Etape 9 : Roanne - Bourg-en-Bresse 151km ★★☆☆☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/111319
Image
Image
Après deux étapes de moyenne montagne, les sprinteurs devraient retrouver un terrain à leurs caractéristiques sur cette courte étape entre Roanne et Bourg-en-Bresse. Le parcours ne sera pourtant pas totalement plat, loin de là ! Les 100 premiers kilomètres traversent les dernières bosses du Massif-Central, avec plusieurs côtes/cols. Les deux premières difficultés sont très roulantes (2 à 5%) mais une portion de 4.3km à 4,7% sera à franchir après le passage à Chauffailles (km 40). Le Côte des Proprières (2.5km à 5,5%) verra le premier GPM de la journée en son sommet. Les 30 kilomètres qui suivent emmèneront les coureurs au pied de la Côte de Burnay (4.8km à 5%) classée en 3ème catégorie. Il faudra immédiatement enchaîné avec le Col de Gerbet (2.6km à 5,6%) qui sera la dernière montée de l'étape. La descente ramenant les coureurs dans la plaine un peu moins de 10 kilomètres. A 43km de l'arrivée, la course traversera Mâcon où aura lieu le sprint intermédiaire. Les 40 derniers kilomètres sont totalement plat, sur de belles routes larges et rectilignes. Seul le vent pourrait éventuellement perturber le train des sprinteurs à Bourg-en-Bresse, où la ligne sera tracée près du Multiplex-Amphithéâtre.

Image
Le final de Bourg-en-Bresse sera taillé pour un sprint massif. Attention néanmoins à un rond-point à 1.3km de l'arrivée.


Transfert : Bourg-en-Bresse > Oyonnax
~55min



Etape 10 : Oyonnax - Rumilly 159km★★★★☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/111550
ImageImageImageImage
Cette étape "toboggan" poussera les leaders à une très grande attention. Pas moins de 7 cols à escalader, dès le début d'étape, il pourra y avoir du mouvement avec le Pas-des-Moillés (6.3km à 6,7%), la descente qui suit est très technique et serra un court repos avant le Col de Cuvery (13.7km à 5,3%). Au sommet, un replat, puis une portion roulante, permettra de reprendre son souffle avant un enchaînement de 3 difficultés : le Col de Cuvillat (4.1km à 7%) ; le Col de la Rochette (5.3km à 5,1%) puis Col de Richemond (7.3km à 4,2%). La descente de Richemond mènera les coureurs vers la seule portion plate de l'étape avec un sprint intermédiaire à Chanay suivi d'un ravitaillement. La course se dirigera ensuite vers Anglefort, là où commencera la difficulté la plus dure du jour : les Lacets-du-Grand-Colombier et ses 6.3km à près de 10% de moyenne ! La course pourrait exploser dans les passages à 18%... La descente n'en est pas moins pentue, et les Lacets, franchis jusqu'ici en monté, seront cette fois-ci passés en descente ! Il vaudra là aussi être attentif, et un bon descendeur pourrait éparpiller ses compagnons. La dernière montée du jour sera le Col du Clergeon (8.0km à 8,9%) classé en 1ère catégorie. La montée pourrait servir de rampe de lancement pour aller gagner l'étape, 24km plus loin, après une descente peu pentue (entre 4 et 5%) mais avec des courbes assez traîtres... Une petite bosse de 1300m à 4% sera située à 3km de l'arrivée. La ligne sera tracée sur le Boulevard Louis-Dagand.

Image
Les Lacets-du-Grand-Colombier.


Transfert : Rumilly > Annecy
~30min



Etape 11 : Annecy - Val-d'Isère 202km★★★★★
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/112763
ImageImageImage
C'est l'étape reine des Alpes ! 202km entre Annecy sur le bord du lac qui porte son nom et la renommée station d'altitude de Val-d'Isère, et 5 cols à franchir, dont 3 classés hors-catégorie ! Il faudra immédiatement être en jambe sur cette 11ème étape, avec un départ donné au pied du Semnoz (17.1km à 7%) où Nairo Quintana avait triomphé en 2013. Ses passages à 14% auront vite fait de faire exploser la course ! Les attaques pourraient aussi avoir lieu dans la descente, assez technique et longue de 22km... La route sera plate entre Duingt et Faverges, mais seulement pour 16km ! En effet, le Collet de Tamié (10.8km à 4%), emprunté dans son autre sens en 2016 sera aussi au menu, sa pente est "roulante" et ne dépasse guère les 7%, cependant la descente devra concentrer l'attention des leaders, elle est très technique, sur une route peu large. Les 20km qui suivent sont vallonnés, la traversée d'Albertville pour le sprint intermédiaire permettra de souffler avant d’entamer la deuxième partie de l'étape. A 103km de l'arrivée, les coureurs seront au pied du Mont-Bisanne, une ascension moyennement longue mais difficile de 13.2km à 7,8% de moyenne, avec de fréquents passages à 13% dans les 3 derniers kilomètres. La descente est une nouvelle fois difficile, mais la route est large et en bonne état. Pas de répit, un ravitaillement à Beaufort et on repart pour un col : le Cormet-de-Roselend (20.2km à 6,1%). C'est la troisième ascension hors-catégorie, et même avec le replat à 7.5km du sommet, celle-ci devrait piquer dans les jambes ! La pente est régulièrement entre 7 et 9%, mais le dernier kilomètre est plus roulant (autour de 5%). Une descente de 19km sera encore à passer, et cette fois la route est plus étroite et oscille légèrement, idéal pour prendre de la vitesse ! A peine 12km de replat dans la région de Bourg-Saint-Maurice avant d'arriver au pied du dernier col. La Montée-de-Chevril, amènera les coureurs jusqu'au Lac du Chevril, tout près de Tignes, à 1800m d'altitude. Mais il faudra d'abord monter les 14.7km à 6%, ce col en lui-même n'est pas excessivement dur mais les efforts accumulés de la journée jouerons gros ! Au sommet, le long du Lac, il restera exactement 6.9km sur une route plate et large, un tunnel de 600m aura sa sortie situé à 2.2km de l'arrivée, jugée dans la station de Val-d'Isère.

Image
Nous, spectateurs, pourront admirer le Lac du Chevril situé à 4km de l'arrivée. Les coureurs auront sûrement d'autres occupations...


Pas de Transfert



Etape 12 : Val-d'Isère - Sestriere★★★★☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/113326
ImageImageImage
Après l'étape reine, un format "sprint" de 129km : court mais intense ! Des dégâts à prévoir dès les tous premiers kilomètres de cette 12ème étape avec le Col de l'Iseran (13.5km à 6,1%) dès le départ dans la station de Val-d'Isère. Au sommet, les coureurs seront à 2750m d'altitude, alors qu'une descente de 13km les attend... La route n'est pas particulièrement étroite mais les courbes s’enchaînent et les coureurs devront êtres concentrés à 100%. Après seulement 35km de course, ce sera l'heure du sprint intermédiaire à Bessans, situé sur un plateau où les coureurs pourront respirer jusqu'au kilomètre 44 : début du Col du Mont-Cenis (9.5km à 6,5%). Une autre ascension difficile, la longueur et la pente ne sont pas exceptionnelles mais l'altitude jouera aussi également un rôle et achèvera peut-être certains coureurs dont les organismes sont affaiblis. Après le sommet, la course longe le célèbre Lac avant de basculer dans la descente qui conduira les coureurs vers l'Italie. Les 63 derniers kilomètres de cette étape sont donc italiens, et ils commencent par une descente d'une vingtaine de kilomètres sur une belle route, large et peu pentue. Les coureurs pourront se ravitailler à Suze, avant de remonter en direction du Monginevro : Un petit col de 5.8km à 6,2%, sur une route cette fois plus étroite et avec un revêtement assez moyen par endroits. Il n'y aura quasiment pas de descente puisque les coureurs seront déjà au pied de la montée finale vers la station de Sestriere. Un classique du Giro d'Italia, cette longue montée de 24km à 4,2% devrait permettre aux attaquants de faire des écarts après les efforts accumulés, notamment dans les 6 derniers kilomètres où l'on trouve des passage à 9-10%.

Image
Le Lac du Mont-Cenis saura régaler l’œil des coureurs et des spectateurs !


Transfert : Sestriere > Pinerolo
~1h5min



Etape 13 : Pinerolo - Barcelonnette 212km★★★★★
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/113327
ImageImageImage
Le peloton repart d'Italie, à Pinerolo, où une arrivée avait eu lieue en 2011. Les 100 premiers kilomètres de cette étape sont totalement plats, et les coureurs passeront notamment par Borgo-San-Dalmazzo et Vinadio, où sera placé l'arche du sprint intermédiaire. Quelques hectomètres plus loin débute la première difficulté : le Col de la Lombardie (20.5km à 7%). Une ascension longue et épuisante, qui mènera les coureurs vers la frontière italo-française située au sommet. La descente, elle aussi longue de 20km, sera périlleuse par la présence de nombreuses "épingles à cheveux" dans la première partie avant Isola 2000... Arrivée en bas, seulement 15km pourront permettre aux coureurs de s'alimenter et de souffler, puisque très vite débutera le deuxième col classé hors-catégorie de l'étape : la Cime de la Bonette. C'est le point culminant du Tour, 2790m. Mais avant de les atteindre, 25.5km à 6,5% seront à escalader, avec des passages à 14% dans le dernier kilomètre ! Cette ascension est sûrement la plus exigeante de la course, de par sa longueur, sa pente, mais surtout son altitude. Les coureurs souffrant d'un manque d'oxygène pourraient alors perdre beaucoup dans cette montée... Et pourtant, il faudra être lucide au moment de s'élancer dans la vingtaine de kilomètres descendants, sur une route belle et large, mais où les courbes sont traîtres et s’enchaînent rapidement ! Arrivé à Jausiers, 7km seront encore à parcourir pour rejoindre l'arrivée à Barcelonnette, Avenue Antoine Signoret.

Image
La Cime de la Bonette : dans ce cadre désertique, la gestion de l'effort sera primordial pour s'assurer une bonne montée !



Pas de Transfert



Etape 14 : Barcelonnette - Cavaillon 229km★★☆☆☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/113355
ImageImage
Après 4 étapes alpestres, le peloton quitte la montagne. Les coureurs repartent de là où ils sont arrivés la veille : Barcelonnette. Après 18km très roulants, deux difficultés viennent durcir le parcours : le Col des Alisiers, puis le Col du Fanget. Le premier est assez long mais roulant (11km à 4%) mais le second est plus court et plus pentu (4.2km à 7%), avec des passages approchants les 14%. De plus, la descente se fait sur une route dont le revêtement est très moyen par endroits, les courbes sont peux prononcées, mais la vitesse accentuera le danger ! Cette première partie d'étape devrait donc permettre à une échappée de costauds de sortir... La route sera entièrement plate pour les 75km suivants, avec un sprint intermédiaire à Volx, peu avant d'entrer dans deux nouvelles côtes. D'abord, le Col de la Mort d'Imbert (5.2km à 4,1%), la pente est régulière et peu prononcée, mais la descente emmènera les coureurs directement au pied de la dernière côte du jour, située à 75km de l'arrivée : le Col de Montfuron (8.8km à 3,5%). La côte se divise en deux parties : une première, de 3km environs, à 5-7%, puis un final plus facile à 3-4%. Les équipes de sprinteurs pourraient être gênées par ces deux difficultés, surtout que les 40km qui suivent sont assez sinueux, avec beaucoup de courbes et de petits talus... Finalement, les 15 derniers kilomètres seront totalement plats, et permettront aux sprinteurs de s'organiser avant l'entrée dans Cavaillon. Prudence, 2 ronds-points et 2 virages à 80-90° seront à passer dans les 3 derniers kilomètres !

Image
Sprint massif à Cavaillon ? Pas sûr !



Transfert : Cavaillon > Arles
~45min



Etape 15 : Arles - Carcassonne 243.5km★★☆☆☆
ImageImage
243km entre Arles et Carcassonne : c'est l'étape la plus longue de ce Tour de France ! Heureusement, elle est quasiment toute plate, quasiment car le fameux Mont-Saint-Clair (2km à 8% - max 16%) sera à franchir au kilomètre 104. Les leaders devront être attentifs si le vent souffle, en effet les 130 premiers kilomètres sont sur le bord de mer, à travers les étangs et les stations balnéaires comme Le Grau-du-Roi, Palavas-les-flots, ou encore Agde. Après Agde, la course rentre un peu plus dans les terres,
en direction de Capestang, sprint intermédiaire situé à 66km du final. La route jusqu'à Carcassonne ne comprend pas de difficultés, les sprinteurs pourront donc songer à s'organiser pleinement. D'autant plus que le placement sera prépondérant pour s'imposer, les 5 derniers kilomètres, parfois étroits, mais surtout comportent plusieurs virages. La ligne sera tracée Boulevard Barbès, large et plat.

Image
La Cité de Carcassonne.



Repos
Transfert vers Limoux



Etape 16 : Limoux - Plateau-de-Beille 141km★★★★☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/113360
ImageImageImage
Après la deuxième journée de repos, le peloton repart de Limoux et prend immédiatement la direction des Pyrénées !
Après seulement 25km, les coureurs attaquent le Col de Coudon (10.9km à 5,5%). Après son sommet, un court répis pourrait permettre à des lâchés de revenir, mais très vite une nouvelle difficulté arrive : le Col des Aychides. Court et roulant, il ne devrait pas faire de dégâts avec ses 8.1km à 3,8%. Sa petite descente mènera au sprint intermédiaire situé à Usson , à 80km de l'arrivée. Dès la sortie du village, la route est en faux-plat montant, 2-3%, puis 4-5%, et c'est le Port de Pailhères ! Classé hors-catégorie, c'est près de 17km à 7,4% de moyenne, où les grands grimpeurs pourront lancer leurs premières offensives. La descente vers Ascou est technique, bien que la route soit en assez bon état. Il n'y aura pas de temps mort puisque la quatrième difficulté se présentera sous les roues au kilomètre 93. Le Col du Chioula (6.2km à 7,3%) n'est pas très dur mais avec Pailhères dans les jambes, il se pourrait bien qu'il y est aussi de l'action dans cet avant-dernier col ! La descente est longue (19km) et peu pentue (entre 3 et 6%). Arrivée dans la vallée, 8km de plat permettront de souffler un peu avant la montée finale au Plateau-de-Beille. Les 15.8km à 7,9% permettront de faire des écarts entre les leaders, et il faudra assurément être un pur grimpeur pour s'imposer en haut !

Image
Les lacets de Pailhères.



Transfert vers Tarascon-sur-Ariège
~25min



Etape 17 : Tarascon-sur-Ariège - Arreau 186km★★★☆☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/113554
ImageImage
Etape de transition entre les Pyrénées Orientales et les Hautes Pyrénées. Elle s'étend sur 186km, entre Tarascon-sur-Ariège et Arreau. Le départ permettra à des baroudeurs de prendre le large grâce à l'ascension difficile du Port de Lers (25.3km à 4,1%) avec des passages à 13%. La longue descente vers Massat sera aussi à l'avantage des échappés, alors que 55km de plaine permettront sûrement un retour à l'ordre dans le peloton. A 100km de l'arrivée, une seconde partie de course débute : 3 cols s’enchaînent en l'espace d'une trentaine de kilomètres ! D'abord le Portet-d'Aspet, d'une longueur de 11.5km, avec une pente moyenne de 4,5%.
Mais les 2 derniers kilomètres sont fatales : la pente y dépasse les 14% ! Après une descente technique, une petite côte non répertoriée mènera les coureurs jusqu'au sprint intermédiaire à Juzet. Peu après, le Col des Ares (5.9km à 4,9%) sera au menu, et directement suivi du Mont-de-Galié (2.1km à 8,3% - Max 15%). Cette côte, courte mais pentue, se monte sur une route étroite, peu problématique lorsqu'on monte, mais dangereux en descente ! Il faudra être donc très prudent dans ces 3km qui tournicotent sans arrêt ! La partie finale, de 51km, est plate, mais parsemée de petites côtes qui pourront donner du fil à retordre aux sprinteurs qui seraient éventuellement encore dans le peloton ! L'arrivée est donc à Arreau, après un "coup de cul" de 300m à 5%.

Image
Sprint ? Victoire d'un échappé ? Aucun scénario n'est écrit d'avance sur ce genre d'étape...



Pas de Transfert



Etape 18 : Arreau - Luz-Saint-Sauveur 99km ★★★★★
Image
Image
La 18ème étape sera la plus courte (hors CLM) mais pas la plus facile ! Une étape pour pur grimpeur avec un schéma simple sur le papier : 3 montées et 3 descentes. Après le départ à Arreau, seuls 5km de plaine précéderont le Col de Val-Louron-Azet (13.1km à 6,2%). Sa pente est irrégulière, et ce premier col pourra dessiner déjà le scénario du jour... La descente vers Génos est parsemées d'épingles, il faudra donc redoubler d'attention en ce début d'étape pour ne pas finir dans le décor ! La course repartira alors en direction de la zone de départ à Arreau, et ces 14km de plats seront les seuls avant l'arrivée ! Au kilomètre 37, la deuxième difficulté débute, c'est le Col d'Aspin (11.3km à 6,8%). Ce col de 1ère catégorie sera une rampe de lancement parfait pour un coureur souhaitant anticiper la dernière montée puisque sa descente conduira directement au pied du Tourmalet. Après un sprint intermédiaire et un ravitaillement à Sainte-Marie-de-Campan, les coureurs attaqueront les terribles 17km à 7,4% menant au Col du Tourmalet, situé à 2115m d'altitude. Contrairement aux deux difficultés précédentes, la pente y est ici très régulière, et seul les meilleurs grimpeurs pourront maintenir un rythme élevé et régulier jusqu'en haut. Il restera alors 20km à parcourir, le tout en descente. Ici pas de lacets, mais une route large qui serpente jusqu'à Luz.

Image
Si ce n'est pas dans la montée, c'est peut-être bien dans la descente du Tourmalet que la victoire d'étape se jouera !



Transfert vers Lourdes
~1h



Etape 19 : Lourdes - Saint-Jean-Pied-de-Port 183km★★★★☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/114331
ImageImageImage
6 GPM sur 183km, dont un HC et un 1ère catégorie. La 19ème étape sera la dernière chance pour les grimpeurs de faire des écarts. Et il y aura matière à en faire ! Les 41 premiers kilomètres devraient permettre à une échappée de prendre le large,
et peut-être à des leaders de placer leurs pions avant la grande bagarre... C'est à ce kilomètre 41 qu'on attaque les difficultés.
Tout d'abord le Col de Marie-Blanque (11.9km à 5,2%), le col est en quatre parties : 6km exigeant à 8%, un replat d'un kilomètre et demi, puis à nouveau 1.5km à 9,5%, et puis un replat à 2.7km du sommet. La descente pourrait aussi être le théâtre d'attaque,
d'autant plus qu'il n'y a que 6km de vallée entre le bas de celle-ci et le pied du Col d'Ichère (5.6km à 5,9%). C'est un col d'une difficulté moindre comparée au précèdent, plus court et moins pentu. Mais la descente est plus compliquée, la route étant peu large et le revêtement moyen... Le sprint intermédiaire aura lieu à Arette, à 95km de l'arrivée, et juste avant le gros morceau du jour : le Col du Soudet. Emprunté en 2015 pour l'arrivée à la Pierre-Saint-Martin, les coureurs n'iront cette fois pas jusqu'à la station mais devront tout de même grimper 19km à 6% ! La pente est là aussi assez régulière, sur une belle route, mais des pics à 14% dans la première partie pourront déjà mettre en difficulté des hommes importants. Les deux derniers kilomètres sont bien plus roulants (5%), et la descente est quant-à elle compliquée, avec des courbes se refermant dangereusement, surtout qu'elle est propice à une grande prise de vitesse ! Toujours pas, ou très peu, de repos en bas car la montée vers Larrau débutera au kilomètre 137, avec 8km à 4,1%, mais 2 derniers kilomètres entre 8 et 11% ! Après le passage dans le village, la descente sera très courte, et conduira presque directement au pied de la dernière grosse difficulté du jour. On entre dans le Pays-Basque avec un col typique : Bagargui. Ses 9.5km à 8,7% seront les derniers pour faire de gros écarts. La pente va "crescendo", avec un début à 4-5%, puis la pente se fait de plus en plus dure : 7,8, 9 puis finalement des passages à 14% à 3km du sommet. La descente sera ponctuée du passage au Col de Burdincurutcheta, avec 2.9km à 4,5%, mais ensuite il y aura 10km de descente sur une route large et avec peu de courbes. Retour dans la vallée, il restera 14km plats, avec un passage à Lecumberry avant l'arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Image
Bargargui, théâtre de la dernière bataille entre les favoris du Tour...



Transfert vers Bayonne
~55min



Etape 20 : Bayonne - Phare de Biarritz /Contre-la-montre individuel 44km★★☆☆☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/115144
ImageImage
Si les écarts au classement général sont resserrés, c'est peut-être bien ici que le vainqueur final se décidera. 44km pour faire la différence, mais attention, si l'on ne dépasse pas les 75m d'altitude, le parcours est loin d'être plat ! Les coureurs s'élanceront de la rampe placée au cœur de Bayonne, avant de passer devant la magnifique cathédrale, sur des routes étroites :!: A la sortie de la ville, une première section de 1.1km à 3,5% sera là pour casser le rythme. Direction Anglet pour un premier temps de référence. Après la traversée, une nouvelle côte : 800m à 6,5% sur un revêtement médiocre, pas idéal pour garder de la vitesse ! Après une courte descente où il faudra être prudent, un autre passage pour les costauds de 500m à 4%. Les coureurs passeront alors à proximité de l'Aéroport "Pays-Basque" qui les conduira le lendemain vers la région parisienne. Ils pourront profiter de 7km en faux plat descendant, avant la côte des Trois-Croix (1.2km à 4,7%) sur une route qui serpente, avec des passages à 8%. Un deuxième chronomètre informera les coureurs sur leur performance. A nouveau 10km plus faciles, mais avec quelques talus très courts pour casser le rythme... La course approchera du bord de mer, avec la montée vers Laharraga sur une route de campagne, 1.5km à 5,1%) avec un passage de 400m à 7,5%, et même 10% ponctuellement. Les coureurs approcheront du village de Guéthary, puis Bidart, avec une nouvelle côte de 700m à 5,1% dans uen rue étroite, en linéaire vers le centre-ville. Les coureurs seront alors sur le front de mer, sur une route qui monte et descend constamment, avant d'arriver devant le Phare de Biarritz. Le Tour connaîtra son vainqueur !

Image
La course longera la sublime côte durant les 10 derniers kilomètres.



Transfert vers Paris



Etape 21 : Versailles - Paris - Champs-Elysées 153km★☆☆☆☆
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/115801
ImageImage
La dernière étape de ce Tour s'élancera des merveilleux jardins de Versailles, comme en 2013. Les coureurs pourront alors parader quelques minutes entre les fontaines, avant de retrouver une route plus habituelle. Les 95 premiers kilomètres de cette dernière étapes ont des allures de classique ! En effet, 5 GPM de 4ème catégorie permettront peut-être de faire durer la bagarre pour le maillot à pois. Dans l'ordre : la Côte de la Cour-Roland (1.4km à 5,7%), Côte du Val d'Alban (0.9km à 6%), Côte du Belvédère (0.9km à 7,3%, max 12%), Côte du Parc Henri-Sellier (2.0km à 3,2%) et la Côte du Mont-Valérien (1.4km à 4,8%). Au kilomètre 105, les coureurs entrent dans le circuit final, comme à son habitude sur les Champs-Elysées. 7 passages sur la lignes avant le dernier sprint et le sacre pour le maillot jaune du Tour.

Image
Le Château de Versailles, départ de cette dernière étape. Un décor somptueux pour coureurs et spectateurs...

En résumé :


Ce Tour de France permettra de départager les meilleurs coureurs du peloton, sur des terrains variés, de la plaine à la haute montagne, en passant par les ribins bretons, pour un total de 3540km. La première semaine est dessinée pour créer des premiers écarts au classement général, sans qu'ils soit rédhibitoires. Ces 6 premiers jours devraient aussi êtres nerveux, avec au moins 2 sprints massifs, 2 finals pour puncheurs et que dire de l'étape des ribins bretons, où de multiples scénarios pourraient se produire ! Il faut en plus prendre en compte l'aléa du vent, un risque important de bordures sera présent tout au long de ces premières étapes. Le contre-la-montre par équipe permettra aux leaders de se replacer, voir d'accentuer les écarts déjà présents au classement général. La deuxième semaine permettra d'esquisser la hiérarchie des grimpeurs. Si l'étape de Tulle ressemble à une ardennaise elle ne devrait pas dévoiler le niveau des leaders, mais déjà "nettoyer" le haut du classement général. Le premier grand rendez-vous des favoris sera pour la 8ème étape, et l'arrivée au Col du Béal, on aura alors sûrement un grand leader déjà en jaune. Un autre sprint massif est attendu à Bourg-en-Bresse, mais les 4 étapes qui suivent ne sont pas pour les "grosses cuisses" ! Tout d'abord un enchaînement de cols courts mais souvent pentus entre Oyonnax et Rumilly, puis un "marathon" alpestre avec des grands cols comme Semnoz, Bisanne et Roselend, avant un format "sprint" avec le mythique Izoard, puis un grand classique transalpin : Sestriere. Et enfin un enchaînement aussi dur qu'efficace, combinant longueur, pente et altitude : Lombardie puis Bonnette. Le classement général sera alors bien décanté, avec peut-être déjà certains leaders ayant perdus tout espoir de monter sur le podium. L'étape du 14 juillet est assez ouverte. Elle pourrait se terminer au sprint, ou alors la victoire d'un baroudeur ne serait pas étonnant avec les difficultés en début et milieu d'étape. La longue étape de Carcassonne sera elle aussi peut-être animée par le vent, mais les coureurs auront déjà la tête tournée vers la troisième semaine, qui sera décisive. L'entrée dans les Pyrénées se fera de façon brutale, avec 2 cols HC et une arrivée très compliquée au Plateau-de-Beille. Alors que l'étape de transition permettra peut-être encore aux sprinteurs de l'emporter, les deux étapes suivantes seront sûrement un chantier, avec l'étape très courte comprenant Val-Louron, Aspin et Tourmalet. Puis le lendemain une étape basque, avec des cols à répétitions. Enfin, les meilleurs rouleurs pourront s'exprimer sur la vingtième étape, celle qui finalisera le classement général.
Pour remporter ce Tour, il sera impératif d'être un pur grimpeur, que l'altitude et les longs cols ne gênent pas. Mais il faudra aussi être un bon rouleur, être à l'aise sur les ribins, et même peut-être savoir résister dans les bordures.
Modifié en dernier par Ninofishing le 16 Avr 2017, 19:54, modifié 57 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Piepie33 » 07 Mar 2017, 21:19

Je voulais passer à Menton :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Piepie33
Jersey rojo
 
Messages: 6850

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Native » 07 Mar 2017, 21:23

Aprosk a écrit:Can we use Passage du Gois in whichever part of the stage, or are there any limitations?


The only limitation is the sea level, you can use it approx. 1h30 before and after low tide time. So you'll have to check this.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690


1484 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités