7 étapes de plaine
6 étapes de vallons / moyenne montagne
4 étapes de haute montagne
1 étape pavée
2 CLM individuel
1 CLM par équipes
27 cols (HC, 1C, 2C) / 17 côtes 3C / 24 côtes 4C
De Noirmoutier-en-l’Île à Paris, ce Tour de France 2018 se montre d'un équilibre certain, où tous les coureurs auront l'occasion de s'illustrer :
* Tout d'abord, les sprinteurs, avec un bon nombre d'étape à leur guise mais dotées pour la plupart de finals qui chercheront à les déstabiliser.
* Les flandriens auront leur étape de prédilection avec le retour des fameux pavés.
* Les puncheurs pourront également s'illustrer lors d'étapes accidentées et arrivées en légère montée.
* Les attaquants devraient pouvoir mener quelques échappées au bout, ou tenter de prendre de cours le peloton dans certaines fins d'étape.
* Puis, et surtout, les leaders, se voient se faire offrir de nombreuses possibilités de faire des écarts et de tenter des offensives. C'est là la clé de l'ensemble du tracé, ces diverses possibilités de faire des différences, que ce soit sur les pavés, en solitaire, dans d'éventuelles bordures, sur des étapes de montagne où les favoris pourront se jauger lors d'arrivées au sommet et d'autres qui ne se limitent pas à une simple explication dans les derniers kilomètres. Tout est fait pour déstabiliser l'assise d'équipes dominantes, tout en s'assurant, avec les difficultés mise en place, d'avoir un vainqueur très fort.
Concernant les clés du parcours, hormis les surfaces planes et potentiellement piégeuses de la première semaine ainsi que nombre d'étapes offrant un début exigeant ; le premier moment considérable sera l'étape des pavés (le TTT du deuxième reste important mais n'est pas fait pour creuser les écarts) ; puis il y aura la première étape en altitude, toujours notable bien que peu sélective, du côté du Markstein ; l’enchaînement alpestre fera très mal sera déterminant avant le jour de repos ; l'ITT montagneux ; la descente dans le Sud et jusqu'au Massif Central où la vigilance sera de mise entre pentes et vents ; l'ITT plat ; l'étape marathon vers La Mongie ; et les deux qui suivent pour tenter de bousculer la hiérarchie.
Règlements particuliers et conditions logistiques
* Les points de la montagne seront doublé uniquement au sommet du Grand-Saint-Bernard, toit du Tour et souvenir Henri-Desgrange.
* Règlement classique pour les Sprints Intermédiaires.
* Bonifications lors de toutes les arrivées, respectivement 8s, 4s, 2s pour les trois premiers.
* Logistiquement, ce Tour devrait se dérouler sans accroc. Les seuls points sensibles sont les portions pavées qui seront maintenues en parfait état ; l'arrivée à La Rosière qui sera organisée de manière fluide et sécurisée ; le sommet du Col des Glières, affecté d'une route en terre en faux plat-montant sur 2km, qui sera préparée, lissée et agrandie au besoin ; et enfin les quelques routes étroites lors des étapes de Commercy, Saint-Quentin et Pau, auront une possibilité de déviation pour les voitures.
* Au niveau des transferts, seul le transfert vers Le Mans est un petit peu long (env. 1h40), mais après un TTT qui finira tôt, cela se fera sans soucis ; et celui vers Paris, où l'étape sera disputée en toute fin de journée pour prévenir tout problème.
E1 / Noirmoutiers > Les Herbiers - 173km ★☆☆☆
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Une première étape qui devrait couronner de jaune un sprinteur. Quelques pentes douces dans le final, mais qui ne devraient pas déstabiliser plus que cela le peloton. Pour le début d'étape, on notera un Sprint Intermédiaire 10km après le Passage du Gois, idéal pour lancer cette édition 2018 tambour battant.
E2 / Le Puy du Fou > Mortagne-sur-Sèvre - 19.3km TTT ★★★☆
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Place à l'esthétique lors de ce CLM par équipes, qui privilégiera avant tout la beauté de l’exercice, dans ce format voulu plutôt court afin de ne pas créer trop d'écarts au classement général. Les kilomètres devraient être avalés rapidement, malgré des portions de petites routes et deux petites côtes. De belles images en perspective.
E3 / Le Mans > Beauvais - 244km ★★☆☆
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Le jour le plus long, d'un point de vue kilométrique tout du moins. Une étape plane sur la papier, mais un final doté d'une petite côte ainsi que sa descente pour rejoindre Beauvais, qui promet des tentatives de déstabilisation contre la masse du peloton, d'autant plus après 240km de course.
E4 / Amiens > Saint-Quentin - 206km ★★★★
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L'heure de tous les dangers pour les protagonistes du classement général, la fameuse étape pavée fait son retour après deux ans d'absence. Les pavés se découpent en 13 secteurs, pour une distance d'un peu plus de 26km : la plupart font partie des premiers secteurs empruntés sur Paris-Roubaix, il ne s'agit pas là de pavés en trop mauvais état, néanmoins les quelques enchaînements proposés devraient faire la sélection. Sans compter le dernier secteur, le plus facile de tous, il restera encore 40km pour rejoindre la ligne, de quoi creuser les écarts ou limiter la casse. Une étape clé de cette édition !
E5 / Reims > Commercy - 174km ★★☆☆
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Si elle n'est pas très impressionnante sur le papier, cette étape risque d'en surprendre plus d'un ! L’enchaînement de côtes et de petites routes après bar-le-Duc sera un moment important, puis les routes resteront vraiment exposée jusqu'au final, il faudra être très vigilent, notamment après une étape pavée où certains coureurs y auront peut-être laissé quelques bouts de peau.
E6 / Vandoeuvre-lès-Nancy > Le Markstein - 179km ★★★☆
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Certains pourront avoir le sourire, les premiers reliefs sont là ! La montagne commencera néanmoins en douceur, avec des ascensions en cours d'étape pour amenuiser le peloton, et une montée vers le Markstein, roulante, qui pourraient donner un premier état des forces en présence. L'occasion pour les équipes de leader de se tester, ou alors place aux attaquants, car c'est probablement le moment pour quelques coureurs de tenter d'accéder au maillot jaune.
E7 / Belfort > Besançon - 153km ★★☆☆
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Lors de cette courte journée, les puncheurs auront l'occasion de se mettre en avant à Besançon. Après des étapes où les sprinteurs auront eu un avantage certain, celle-ci sera plus compliqué pour eux, avec une côte à moins de 5km de l'arrivée, et 700 derniers mètres en faux-plat montant.
E8 / Besançon > Châtel - 238km ★★★☆
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Une longue étape pour rejoindre les Alpes et Châtel, qui présentera une fin usante, avec deux petites ascensions pour faire le ménage puis un long faux plat vers l'arrivée. Une échappée pourrait jouer son va-tout, d'autant que c'est sans doute la dernière étape où la course au maillot jaune reste grande ouverte ! A moins que les équipes de puncheurs point rassasiés de la veille, ne cadenassent l'étape.
E9 / Martigny > La Rosière - 170km ★★★★
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La haute montagne entre en scène, par la grande porte et sans répit ! Dans une étape entre la Suisse, l'Italie et la France, ce sera une autre dimension, puisque les coureurs affronteront cinq cols pour une arrivée à La Rosière. Après une première partie d'étape très usante, où sera franchi le sommet du Tour, le Grand-Saint-Bernard, le morceau de bravoure du jour sera le terrible Colle San Carlo, et plus question de se cacher pour les favoris. Et en fin de première semaine, gare à la défaillance, puisqu'il restera le Petit-Saint-Bernard, où les leaders seront probablement livrés à eux-mêmes.
E10 / Bourg-Saint-Maurice > Annecy - 147km ★★★★
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Après dix jours de course consécutifs, ce format court et montagneux promet énormément. Le Cormet de Roseland à froid, le Signal de Bisanne escaladé par son versant le plus direct, une petite transition par le col des Aravis, puis l'inédit et très difficile col des Glières avant de plonger vers Annecy ! il y a de quoi faire pour lancer l'offensive, ou pour tout perdre. Avant le jour de repos, les leaders pourraient offrir une bataille mémorable.
E11 / Le Bourget-du-Lac > Viviers-du-Lac - 43km ITT ★★★★
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Attention, jour crucial ! Le lendemain de la journée de repos, un CLM individuel épique s'offre aux coureurs. Il était temps de renouer avec une réelle épreuve montagneuse en solitaire, avec un col, et quel col puisqu'il s'agit du Mont du Chat gravit par son versant inédit, sa descente, le col du Chat, puis un fin roulante ! Tous les ingrédients sont réunis pour un CLM de folie, où les leaders devront être à 100%. Un jour qui ne pardonnera pas !
E12 / La Tour-du-Pin > Montélimar - 177km ★☆☆☆
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Une étape de transition qui arpentera les jolis paysages du Pas de Lauzens. Les sprinteurs pourront vraisemblablement retrouver le sourire, mais il faudra faire attention au vent qui pourrait sévir sur la partie finale.
E13 / Montélimar > Avignon - 177km ★★★☆
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Une étape propice aux bordures... Avec le Mont Ventoux au milieu ! Si le vent est au rendez-vous, nul doute que ce jour sera une partie de manivelle complexe pour les leaders, avant et plus dangereusement encore, après l'ascension. Sinon, une échappée pourrait éventuellement se disputer la victoire.
E14 / Nîmes > Mont Aigoual - 190km ★★★☆
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En ce 14 juillet, c'est une arrivée inédite au Mont Aigoual qui est proposée aux coureurs, par le col de la Lusette et ses quelques passages difficiles. Il faudra encore faire attention au vent dans la première partie de la journée. Une explication entre les favoris ? Les français se mettront-ils à l'honneur ?
E15 / Millau > Cahors - 173km ★☆☆☆
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Nouvelle étape de transition jusqu'à Cahors, sur des routes mal plates et avec un passage clé : la côte située à 13km de la ligne, qui pourrait jouer un rôle décisif. Les sprinteurs à l'aise quand la pente se tort devraient se trouver à leur avantage.
E16 / Cahors > Toulouse - 140km ★☆☆☆
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Une étape très courte avant le deuxième jour de repos, pour une course sans doute à toute allure. Les 90 premiers kilomètres sont casse-patte, ce qui pourrait favoriser une échappée, néanmoins, les sprinteurs voudront sans aucun doute se disputer la victoire à Toulouse !
E17 / L'Isle Jourdain > Colomiers - 37.7km ITT ★★★☆
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Les rouleurs apprécieront l’exercice proposé aujourd'hui, un CLM individuel, encore une fois après la journée de repos. S'il présente quelques aspérités, les gros braquets seront de sortie et il faudra emmener fort. C'est le moment de creuser l'écart sur les purs grimpeurs.
E18 / Muret > La Mongie - 242km ★★★★
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La montagne en format marathon, avec 242km au compteur ! Après 130km de plat, les hostilités commencent via le Port de Balès, et ça ne s'arrêtera plus jusqu'aux pentes du Tourmalet et La Mongie. Il y a de quoi user les organismes en manque d'endurance, ainsi les plus résistants triompheront, de ce nouveau jour décisif dans la course au sacre suprême.
E19 / Lourdes > Pau ★★☆☆ - 122km
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Après la longue étape de la veille, il n'y aura que 122km entre Lourdes et Pau, mais ceux-ci pourront donner des idées aux coureurs qui aimeraient faire bouger les choses. D'abord l'ascension d'Aubisque par le Soulor, puis une deuxième partie vallonnée vers Pau. Attention à la fatigue accumulée pour les leaders, alors que les attaquants tenteront d'amener au bout une échappée.
E20 / Oloron-Sainte-Marie > Mauléon-Licharre - 143km ★★★★
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C'est le moment où jamais pour renverser des situations ! Le Pays-Basque et ces cols atypiques se présentent aux coureurs, la bagarre s'annonce terrible, il n'y aura plus à tergiverser, simplement se lancer à l'offensive ! Cette étape peut assurément faire de grandes différences.
E21 / Sceaux > Paris - 113km ★☆☆☆
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La petite promenade de santé, en nocturne, jusqu'aux Champs-Elysées.