[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Kreuziger » 07 Mar 2017, 18:29

Tour de France 2018

Bonjour et bienvenu à tous aujourd'hui pour la présentation du Tour de France 2018. Comme le laissait entrevoir les dernières rumeurs, le Tour s’élancera bien des Sables d'Olonnes, un beau clin d’œil au Vendée Globe. Le cyclisme est souvent comparé à un sport de voile lorsqu'il s'aventure dans les contrées venteuses, les suiveurs auront, encore cette année, l'occasion d'observer les coureurs face au vent.

Ce Tour se veut nouveau à nouveau. Nous avons observé sur ces derniers Tour et tentés, nous avons compris que l'empilement de difficultés n'amène rien de plus que de l'attente. La Montagne sera donc plus équilibrée et moins nombreuse pour emmener du mouvement. La dernière édition qui comportait autant de kilomètres d'effort solitaire, c'était en 2012. Si cette édition n'avait pas marqué l'histoire c'est parce qu'elle a été sur-dominée par un collectif Sky et un poursuiteur très fort en montagne. Cependant ce Tour 2018 n'offrira pas les mêmes opportunités. Les étapes de montagne ne seront pas escamotable par les grimpeurs sous peine de voir un rouleur l'emporter au général.

Il est donc temps de présenter la carte générale du parcours.

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Voici donc le Tour 2018. Les coureurs s’élanceront des Sables d'Olonnes dans un format nouveau avant de rejoindre Challans le lendemain dans une étape qui promet du spectacle. Puis ce sera à Saumur d’accueillir la Grande Boucle, avec un final pour sprinteurs. Vendômes présentera à nouveau ses chemins blancs qui avaient tant plus sur le Paris-Nice 2016. Au terme d'une étape sans cesse sujette au vent sur les bords de la Loire, l'ascension de Sancerre devrait couronner un Homme fort. Après un passage dans le Morvan les sprinteurs pourront s'expliquer dans la ville d'Autun. Le massif du Tarare sera présent le lendemain pour un beau final à Villefranche-sur-Saône. Puis ce sera au tour des rouleurs de s'expliquer à travers le Bugey. 40 kilomètres tout plat pour concrétiser un spécialiste et faire les premiers gros écarts. Le lendemain la Madeleine sera à l'honneur, les grimpeurs pourront faire un rapproché au général dans le premier Hors-Catégorie du Tour.

Après une journée de repos dans la vallée de la Maurienne, c'est une étape de sortie des Alpes qui est prévue. Jamais le Galibier n'avait été mis en avant de cette façon, attaqué d'entrée avant de descendre sur Sisteron, qui des baroudeurs et des finisseurs s'en sortira le mieux ? La journée du 11 juillet est consacrée aux chemins blancs de l'Hérault, jamais exploités ils seront pourtant le théâtre d'un beau spectacle. Le lendemain c'est le col de la Luzette qui attend les coureurs avec la première arrivée au sommet de ce Tour. L'étape entre Florac et Figeac fera office de journée de transition, les échappées resteront cependant à surveiller dans ces magnifiques paysages. Quoi de mieux pour la fête nationale que du beau spectacle. Au terme d'une journée intense qui verra l'ascension du Pic de Nore qui sera capable de gagner à Limoux ? A Prades les coureurs retrouveront la Montagne avec un enchainement Pailhères-Garabeil et Col de Jau, et surtout une dernière descente à ne pas manquer.

Pour repartir sur cette troisième semaine les coureurs devront d'abord emprunter les terribles pentes du Portech et du Portet d'Aspet avant de s'attaquer à un final explosif dans la Ville des miracles. Le Tourmalet attaqué en début d'étape devrait effrayer les coureurs sur la route de Gourette, pourtant c'est l'enchainement final qui devrait faire des écarts, Marie Blanque-Aubisque. Pour parachever le tryptique pyrénéen, les coureurs devront affronter les pentes basques. Au départ d'Arette les grimpeurs auront une dernière occasion de s'expliquer et de devancer les rouleurs. L'arrivée à Bayonne devrait se faire sans soucis, cependant la fatique accumulée sur les derniers jours devrait laisser une chance aux baroudeurs. Voici enfin l'explication finale, un long clm de 50 kilomètres, mais valloné, toutefois un bon rouleur devrait l'emporter en faisant son retard sur les grimpeurs. C'est comme à son habitude à Paris que s'achèvera ce Tour de France 2018, qui ne passera pas par un pays étranger.



PROLOGUE

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Format unique sur le Tour de France cette ligne droite d'un kilomètre devrait consacrer un poursuiteur. Déjà vu sur un Giro en 2005 à Reggio Calabria, le vainqueur était alors Brett Lancaster. Les bords de mer des Sables d'Olonnes ofriront un beau paysage pour ce début de Tour de France. Question organisation, le premier coureur s'élancera à 17h30, puis le prochain coureur partira à l'arrivée du précédent. Soit une arrivée pour les derniers coureurs aux alentours de 21h


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/271384

Les Sables d'Olonne
Les Sables d'Olonne est une commune vendéenne d'environ 15 000 habitants. C'est une grande station balnéaire. Elle est notamment connue pour le départ et l'arrivée du Vendée Globe qu'elle accueille chaque année. Côté Tour de France la cité vendéenne a accueilli 3 arrivées et départs de la Grande Boucle
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ETAPE 1

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Cette nouvelle étape propose une visite complète de la Vendée, partant tout d'abord vers la Réserve naturelle de l'Aiguillon pour rejoindre ensuite La Roche-sur-Yon avant de partir vers Noirmoutier. Si la première partie de course rentre dans les terres, elle s'emballera sûrement en arrivant sur Saint-Gilles-Croix de Vie. A partir de là les coureurs se trouveront sur les bords de mer, ils devront même traverser le Passage du Gois au kilomètre 161. Pour revenir vers Challans, il y a des grandes chances que le vent soit de dos. Le vent vendéen fera donc sûrement ses premiers écarts.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/271607

Les Sables d'Olonne
Les Sables d'Olonne est une commune vendéenne d'environ 15 000 habitants. C'est une grande station balnéaire. Elle est notamment connue pour le départ et l'arrivée du Vendée Globe qu'elle accueille chaque année. Côté Tour de France la cité vendéenne a accueilli 3 arrivées et départs de la Grande Boucle
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Challans
Challans est une commune vendéenne d'environ 20 000 habitants. Plusieurs batailles y ont eu lieux durant la guerre de Vendée en 1793. Côté Tour de France, Challans a accueilli 2 départs d'étape et 1 arrivée, le dernier vainqueur est Jan Kirispuu.
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ETAPE 2

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Le Tour de France quittera la Vendée lors de cette 2ème étape. Entre Challans et Saumur, les coureurs pourront faire un dernier effort dans la Région avec les ascensions du Mont des Alouettes et du Puy du Fou, le peloton accueillera donc son premier maillot à pois de l'édition. Après avoir traversé les Deux-Sèvres, le peloton arrivera en Maine et Loire, dans la Ville de Saumur sur les bords de la Loire pour une arrivée pour costaud en faux plats montants. Cette arrivée pourrait rappeler des bons souvenirs à Kittel lorsqu'il avait gagné à Limoges


http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/271765

Challans
Challans est une commune vendéenne d'environ 20 000 habitants. Plusieurs batailles y ont eu lieux durant la guerre de Vendée en 1793. Côté Tour de France, Challans a accueilli 2 départs d'étape et 1 arrivée, le dernier vainqueur est Jan Kirispuu.
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Saumur
Saumur est une commune de Maine et Loire. Elle possède environ 30 000 habitants. Saumur est connu pour son école de cavalerie : Le Cadre Noir. Chaque année la ville accueille l'Anjou Vélo Vintage, un rassemblement de vélos anciens. Au niveau du Tour de France, Saumur a vu 2 départs d'étape mais aucune arrivée. En 2016, l'étape s'élançant de Saumur rejoignait Limoges, Kittel s'imposait dans la capitale limousine
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ETAPE 3

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Cette fois, le Tour s'aventure sur les routes du Paris-Nice, plus précisément celui de 2016. Après une traversée de la Sarthe où les châteaux accapareront les consultants si le vent ne se mêle pas de l'étape, les coureurs se dirigeront vers Vendôme. En 2016,
Démare avait battu Swift au sprint sur le même final, il y aura donc 4 passages non goudronnés, attention donc pour les favoris qui pourraient être surpris.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/260692
Craon
Craon est une ville se trouvant dans le département de la Mayenne. Bien qu'elle n'ait qu'environ 4 000 habitants, la ville donne son nom au Craonnais, région située dans la Mayenne angevine. La Grande Boucle n'a jamais fait halte à Craon, ça sera donc une première pour cette ville.
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Vendôme
Vendôme est la sous préfecture de Loir-et-Cher. Elle possède environ 16 000 habitants. Sur les bords du Loir, Vendômes est une ville riche d'histoire médiévale. Concernant l'histoire du Tour, Vendômes est une ville-étape inédite. Elle a cependant accueilli la caravane lors du Paris-Nice 2016, Arnaud Démare avait alors emporté la victoire d'étape
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ETAPE 4

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Une étape qui pourrait être déterminante. Partant de Châteaudun, le parcours remonte le cours de la Loire, attention donc au vent. Les coureurs seront exposés au vent une grande partie du temps. L'arrivée dans la Ville de Sancerre se fait après une ascension favorisant les coureurs puissants, si le vent se mêle de la partie, le général s'en retrouvera retourné.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/270284
Châteaudun
Sous-Préfecture d'Eure-et-Loir, Châteaudun est situé sur les bords du Loir comme Vendôme. C'est une ville d'environ 14 000 habitants. Donnant son nom à la ville, le Chateau est le symbole de la ville. Châteaudun n'a jamais accueilli le Tour, ce sera donc une nouvelle ville étape inédite.
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Sancerre
Sancerre est une commune du Cher, elle possède environ 1500 habitants. Elle est située sur une colline à 310 mètres d'altitude, ses vignobles sont reconnus. Sancerre n'a jamais reçu la Grande Boucle.
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ETAPE 5

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Cette 5ème étape partant de Châteaudun propose aux coureurs une traversée du Morvan, une étape assez difficile à gérer pour les sprinteurs. Bien qu'elle soit courte, l'étape est assez vallonnée en son milieu, proposant même le premier 2nde catégorie,
un duel entre baroudeurs et sprinteurs est donc attendue. Le final dans Autun se fait sur un faux plat montant, la victoire sera pour un homme puissant.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/284975
Sancerre
Sancerre est une commune du Cher, elle possède environ 1500 habitants. Elle est située sur une colline à 310 mètres d'altitude, ses vignobles sont reconnus. Sancerre n'a jamais reçu la Grande Boucle.
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Autun
Autun est une ville gallo-romaine de Saône-et-Loire d'environ 15 000 habitants. A la lisière du Morvan Autun a accueilli à de nombreuses 2 fois le Tour de France, 2 arrivées. La dernière avait lieu en 2007, Pozzato l'emportait alors au sprint.
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ETAPE 6

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Cette 6ème étape du Tour de France risque de créer les premiers écarts entre les coureurs du général. Les coureurs prendront la direction du sud au départ d'Autun, et une fois à Roanne, ils traverseront le massif du Tarare avec 5 ascensions au programme dont deux seconde catégorie. L'arrivée sur Villefranche-sur-Saône se fera après une descente, l'arrivée sera donc très rapide, alors un homme en solitaire ou un groupe réduit ?


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/263715
Autun
Autun est une ville gallo-romaine de Saône-et-Loire d'environ 15 000 habitants. A la lisière du Morvan Autun a accueilli à de nombreuses 2 fois le Tour de France, 2 arrivées. La dernière avait lieu en 2007, Pozzato l'emportait alors au sprint.
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Villefranche-sur-Saône
Ville d'environ 40 000 habitants, Villefranche-sur-Saône est située dans le Rhône, c'est la capitale du Beaujolais. Concernant le cyclisme, jouissant d'une bonne position Villefranche-sur-Saône accueille souvent Paris-Nice te a déjà reçu 2 arrivées d'étapes. En 1984, Fignon y remportait un contre-l-montre de 54 kilomètres.
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ETAPE 7

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Le premier rendez-vous des favoris pour ce deuxième samedi du Tour. Un long effort solitaire à travers le Bugey, 36 kilomètres seul, sur les grandes routes de l'Ain, c'est une épreuve pour vrai spécialiste. Les écarts au soir de l'étape pourraient être très important. Comme en 2016, le Parc des Oiseaux sera à l'honneur.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/285324
Villars-les-Dombes
Commune de l'Ain, Villars-les-Dombes compte environ 5 000 habitants. En plein dans les étangs de la Dombes, la ville est notamment connu pour sa proximité avec le Parc des Oiseaux. Celui-ci a été lé lieu de l'unique arrivée du Tour de France de la commune, en 2016, Cavendish l'emportait alors.
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Ambérieu-en-Bugey
Ambérieu-en-Bugay est une commune de l'Ain et aussi de la Région historique du Bugey. Elle est composé d'environ 15 000 habitants. La ville n'a jamais accueilli la Grande Boucle, ça sera donc une première pur cette commune de l'Ain.
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ETAPE 8

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C'est un premier gros rendez-vous qui est proposé aujourd'hui aux favoris du Tour. Après le départ de La Tour-du-Pin, les coureurs se dirigeront vers Voiron puis Grenoble, ils rentreront donc dans la vallée de la Chartreuse. ils longeront ce massif pour se diriger vers Pontcharra afin d'y faire le Sprint Intermédiaire. Peu après, le peloton débutera l'ascension du Champ-Laurent et du Grand Cucheron, un enchaînement qui devrait éliminer des équipiers. Suite à la descente, c'est le Col de la Madeleine qui débute, 1er Hors-Catégorie de l'édition. Après l'ascension, la descente sera à parcourir, avec de nombreux virages avant une arrivée en vallée à Aigueblanche.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/274472
La Tour-du-Pin
La ville de La Tour-du-Pin se trouve dans le département de l'Isère et compte environ 7 000 habitants. La Tour-du-Pin a dèjà été une fois au programme du Tour de France, en 1983, l'étape allait alors vers l'Alpe d'Huez, Winnen remportait l'étape. La ville faisait aussi parti du Critérium du Dauphiné 2017.
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Aigueblanche
Aigueblanche est une commune savoyarde d'environ 3 500 habitants. Le manoir d'Aigueblanche est bien implanté dans l'histoire de la ville. La commune savoyarde n'a jamais accueilli le Tour de France, une première donc
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REPOS

Saint-Michel de Maurienne
Saint-Michel de Maurienne est une commune savoyarde d'environ 3 000 habitants, bordées par l'Arc. Autour se situent les plus grandes domaines skiables savoyards avec la proximité du Galibier. Malgré le fait d'être au pied du géant alpestre, Saint-Michel de Maurienne n'a jamais reçu la Grande Boucle
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ETAPE 9

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Jamais le Galibier n'a été autant mis en avant. Il sera attaqué des le premier kilomètre par le versant du Télégraphe. Après un jour de repos certains favoris pourrait être surpris et surtout l'échappée risque d'être royale. C'est ensuite un match qui va être engagé entre peloton et échappée, la traversée du lac d'Embrun amènera deux nouvelles difficultés de 2ème catégorie. Enfin les coureurs iront vers Sisteron avec l'ascension finale de la Côte de la Marquise. En bref une journée pour gladiateur le lendemain de la journée de repos.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/274803
Saint-Michel de Maurienne
Saint-Michel de Maurienne est une commune savoyarde d'environ 3 000 habitants, bordées par l'Arc. Autour se situent les plus grandes domaines skiables savoyards avec la proximité du Galibier. Malgré le fait d'être au pied du géant alpestre, Saint-Michel de Maurienne n'a jamais reçu la Grande Boucle
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Sisteron
Située en Alpes-de-Haute-Provence et au bord de la Durance, Sisteron compte environ 7 500 habitants. Notamment connu pour son "rocher" la ville a fréquemment accueilli Paris-Nice, en 2012 L.L. Sanchez s'y imposait. Cependant elle est moins souvent au programme du Tour de France, c'est seulement en 2010 qu'elle faisait partie des villes-étapes allant de Sisteron à Bourg-lès-Valence avec une victoire du "Cav" à la clé.
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ETAPE 10

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Les coureurs, au matin de cette dixième étape se demanderont sûrement comment gérer un tracé aussi original sur un Tour.
Si l'étape est plate sur son début c'est en rentrant sur Montpellier qu'elle prend un autre tournant, les coureurs rentreront alors sur des chemins calcaire, deux, le premier au kilomètre 157, tout plat et seulement d'un kilomètre de long; l'autre au kilomètre 164 avec cette fois des reliefs et 8 kilomètre de souffrance. Couplé au vent, les distancés par fatigue, crevaison, chute... pourrainet bien être des favoris dans cette étape dangereuse.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/285867

(merci beaucoup à Native pour sa carte)
Vaison-la-Romaine
Commune de 6 000 habitants, située dans le Vaucluse, Vaison est surtout connu pour ses nombreux vestiges de la culture romaine. Située à 10 kilomètres du géant de Provence, la ville n'a pourtant jamais accueilli l'arrivée d'une étape du Tour, deux étapes y partaient, une fois en 2002 et une fois en 2013, Rui Costa s'imposait alors à Gap.
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Montpellier
Ville la plus importante de l'Hérault avec ses quelques 300 000 habitants, Montpellier est la huitième ville française en terme de population. C'est une des villes les plus compétitive sur le lan sportif, très bien placée en football, handball et volleyball. Montpellier est aussi une ville souvent au programme du Tour, en 2016 Sagan s'y imposait au sprint devant Froome.
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ETAPE 11

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Après une journée difficile dans la poussière ou la boue, les coureurs vivront leur première arrivée au sommet. Après le départ de la capitale de l'Hérault le peloton aura l'occasion de se reposer sur la portion de plat. Une fois rentré dans les Cévennes les choses se compliqueront, avec différentes ascensions avant la finale. Le Col de Luzette et ses 14 kilomètres à 7 % de moyenne constituera un gros morceau. Il est très pentu à son pied et dans son final. Après une portion de plat sans réelle descente, les coureurs reprendront des pourcentages pour arriver jusqu'au sommet du Mont Aigoual.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/275185
Montpellier
Ville la plus importante de l'Hérault avec ses quelques 300 000 habitants, Montpellier est la huitième ville française en terme de population. C'est une des villes les plus compétitive sur le lan sportif, très bien placée en football, handball et volleyball. Montpellier est aussi une ville souvent au programme du Tour, en 2016 Sagan s'y imposait au sprint devant Froome.
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Station de l'Aigoual
La Station de l'Aigoual est une station hivernale située au sommet du Mont Aigoual, entre le Gard et la Lozère. Le mont culmine à 565 mètres d'altitudes. Le Mont Aigoual a déjà été franchi en 1987 avec une victoire de Silvano Contini à la clé mais jamais le Tour y avait fait halte.
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ETAPE 12

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Au lendemain de la journée montagneuse, les coureurs pourront se reposer, un peu. Le début de l'étape propose une traversée des magnifiques gorges du Tarn avant une sortie par le col de Gaujac, un seconde catégorie. Le peloton se dirigera ensuite vers Figeac avec un final difficile à gérer, les multiples faux plats devraient déstabiliser les coureurs préparant le sprint, mais c'est bel et bien un emballage final qui est attendu à Figeac.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/285346
Florac-Trois-Rivières
Située en Lozère, Florac a récemment fusionné avec La Salle-Prunet pour devenir Florac-Trois-Rivières. La commune compte environ 2 000 habitants. Florac est située dans les gorges du Tarn. Jamais, Florac ou La Salle-Prunet n'ont accueilli la grande boucle.Image

Figeac
Commune du Lot, Figeac compte environ 10 000 habitants. La ville est un des lieux importants de la résistances des maquisards durant la Seconde Guerre Mondiale. Côté Tour de France, Figeac a accueilli à 3 reprises l'évènement, la dernière arrivée avait lieu en 2004 avec une victoire de Moncoutié alors que Voeckler était en jaune.
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ETAPE 13

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En ce samedi de fête nationale, le Tour aura rendez-vous avec le Pic de Nore. C'est une étape originale proposée aujourd'hui,
si le parcours est plat sur sa majeure partie, en plein milieu de l'étape intervient l'ascension du Pic de Nore, un grand duel entre sprinteurs et baroudeurs devraient illuminer l'étape, le parcours emprunte aussi de nombreuses villes importantes comme Mazamet et Carcassone.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/260626
Albi
Albi est le chef-lieu du Tarn, la ville compte environ 50 000 habitants. C'est aussi une ville sportive puisque l'ex entraineur du handball français Claude Onesta y est né. Jean Jaurés et Pompidou y ont fait leurs études. Le Tour de France a souvent fait halte à Albi, la dernière fois c'était en 2013, Sagan remportait l'étape au terme d'un bras de fer entre sprinteurs et rouleurs.
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Limoux
Située dans l'Aude, Limoux est une ville d'une dizaine de milliers d'habitants. Une des principales activités de Limoux est la production de vin pétillant. Limoux a été à deux reprises ville-départ d'étape du Tour de France. En 2012, les coureurs s'élançaient vers Foix avec l'ascension du Port de Lers et du Mur de Péguère au programme, L.L.Sanchez y gagnait sa dernière étape sur un Tour de France.
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ETAPE 14

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Avec cette quatorzième étape, les coureurs se lanceront dans un marathon montagnard. Après un départ calme, les coureurs rentreront dans la vallée d'Ariège. En guise d'échauffement le peloton escaladera la Côte du Vernaux avant de gravir le Port de Pailhères et ses lacets. Après une descente périlleuse la course prendra la direction de Puyvalador, puis après un autre exercice d'équilibre arrivera l’enchaînement final : Garabeil-Jau. Attention à nouveau à la descente de cette dernière. La journée de tous les dangers.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/275207
Foix
Foix est la préfecture du département de l'Ariège, elle compte 10 000 habitants. L'emblème de la ville est le château qui surplombe la cité. Foix est devenu une ville étape régulière ces dernières années, puisqu'en 2017 la ville sera encore au programme de la Grande Boucle après 2012 et l'étape Limoux-Foix.
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Prades
Ville des Pyrénées-Orientales, Prades compte environ 6 000 habitants. C'est une ancienne cité fortifiée fondée au IXème siècle. Malgré sa position sportivement idéale, Prades n'a jamais vu la Grande Boucle s'arrêter chez elle, ce sera une première pour la ville pyrénéenne.
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REPOS

Foix
Foix est la préfecture du département de l'Ariège, elle compte 10 000 habitants. L'emblème de la ville est le château qui surplombe la cité. Foix est devenu une ville étape régulière ces dernières années, puisqu'en 2017 la ville sera encore au programme de la Grande Boucle après 2012 et l'étape Limoux-Foix.
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ETAPE 15

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Doit-on attendre un miracle à Lourdes ? Après un jour de repos, il est toujours difficile de relancer la machine, le col de Portech et du Portet d'Aspet mettront en difficulté les moins frais. Le reste de la course se déroule dans les contreforts pyrénéens, il ne faut pas se tromer, les côtes répertoriées aujourd'hui devraient voir des écarts. C'est notamment l'enchainement final qui devrait faire exploser le peloton, la dernière côte à 9% de moyenne devrait voir sortir le vainqueur du jour à Lourdes, ce sera sûrement un favori.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/260646
Saint-Girons
Commune de l'Ariège qui compte à peu près 6 000 habitants, Saint-Girons a des origines romaines. Située entre coteaux et haute-montagne, Saint-Girons est aussi la capitale du Couserans, province occitane. La ville est habituée aux départs d'étape, 1 seule fois elle vu une arrivée d'étape en 2009, L.L.Sanchez y remportait une de ses nombreuses victoire d'étape. Saint-Girons sera ville-étape aussi en 2017.
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Lourdes
Lourdes fait parti du patrimoine culturel français, située dans les Hautes-Pyrénées et comptant environ 15 000 habitants, Lourdes est la deuxième ville hôtellière de France après Paris. Lourdes est une ville qui accueille de nombreux pèlerins chaque années. Lourdes a vu à 5 reprises la Grande Boucle, la dernière foiq c'est Hushovd qui s'y imposait après l'ascension du Col de l'Aubisque.
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ETAPE 16

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Au départ de Tarbes, les favoris auront rendez-vous avec la deuxième et dernière arrivée au sommet. Peu après le départ, le Tourmalet sera à franchir, de quoi créer une belle échappée. Ensuite les coureurs longeront les Pyrénées en traversant Argelès-Gazost, Lourdes avant d'arriver à Escot où le Col de Marie-Blanque sera au programme. Avec ses forts pourcentages dans le final cette ascension fera office de tremplin avant d'attaquer le Col d'Aubisque. Cependant les coureurs n'iront pas jusqu'au sommet et s'arrêteront dans Gourette, une ascension utile pour les grimpeurs.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/275217
Tarbes
Tarbes est le chef-lieu des Hautes-Pyrénées, la ville compte environ 40 000 habitants. Tarbes est une ville tournée vers l'industrie de pointe comme l'aéronautique. C'est une ville-étape régulière du Tour de France, la dernière arrivée était en 2009 avec une victoire de Fredrigo à la clé, en 2015, Tarbes voyait la départ de la 9ème étape qui emmenait Froome vers les sommets.
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Gourette
Située dans les Pyrénées-Atlantiques à 1 400 mètres d'altitude, Gourette est une des grandes station hivernale du massif. Gourette est historiquement une mine exploitée par la ville d'Eau-Bonne. La station se trouve dans le Col de l'Aubisque, Si Gourette n'a jamais accueilli d'arrivée, le col l'a déjà fait avec en 1985 une victoire de Roche et en 2007 une victoire de Rasmussen.
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ETAPE 17

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Ces dernières années le format sprint en montagne a pris de plus en plus d'importance. Il est donc renouvelé cette année dans une région peu traversée par le Tour, le Pays Basque. Au départ d'Arette, les coureurs débuteront par la Pierre Saint-Martin, qui en 2015 avait lancé Froome dans une autre galaxie. Les pourcentages assez pentu au pied pourraient en surprendre plus d'un. Suite à la descente, le Bagargiak sera au programme, les forts pourcentages et les routes étroites feront une énorme sélection et pourquoi pas être le théatre d'une grande offensive. La dernière vraie ascension du Tour sera le col d'Irey, encore une fois sur des routes étroites et des pourcentages forts. Encore une fois, la descente est périlleuse. Les petits gabarits ont rendez-vous à Saint-Jean-Pied-de-Port.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/275278
Arette
Arette est un village située dans les Pyrénées-Atlantiques, il compte un millier d'habitants. En 1967, 80% du village est détruit. Arette est situé au pied du Col du Soudet et donc de la Pierre-Saint-Martin, elle a donc vu le Tour de France en 2015 avant le sacre de Froome dans la station pyrénéenne.
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Saint-Jean Pied de Port
Ville située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, Saint-Jean Pied de Port compte environ 2 000 habitants. La ville doit son nom au Port de Ronceveaux qui surplombe la ville. Saint-Jean Pied de Port n'a jamais reçu la Grande Boucle.
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ETAPE 18

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Cette fois-ci pas de grands cols pour sortir du Massif mais une petite côte de 4ème catégorie. Le reste de l'étape est plat,
le parcours visitera la majeure partie des départements et longera la mer jusqu'à l'arrivée à Bayonne. Sauf la fatigue, rien ne devrait déstabiliser les sprinteurs.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/285715
Saint-Jean Pied de Port
Ville située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, Saint-Jean Pied de Port compte environ 2 000 habitants. La ville doit son nom au Port de Ronceveaux qui surplombe la ville. Saint-Jean Pied de Port n'a jamais reçu la Grande Boucle.
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Bayonne
Commune des Pyrénées-Atlantiques qui compte environ 50 000 habitants, Bayonn est aussi la "capitale" du Pays Basque français. Bayonne est une grande ville du rugby français, c'est globalement une ville sportive. C'est donc en toute logique que Bayonne est une ville régulière du Tour, cependant la dernière halte dans la cité basque date de 2003, avec une victoire de Tyler Hamilton.
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ETAPE 19

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Retour du Contre-la-montre sur ce Tour de France. Après le prologue et l'effort solitaire dans l'Ain, c'est entre Bayonne et Biarritz où se déroule celui-ci. 50 long kilomètres assez vallonnés, ce n'est pas fait pour les spécialistes. En fin de Tour, c'est un coureur ayant bien récupéré qui est attendu en tant que vainqueur à Biarritz et c'est aujourd'hui que l'on connaitra officieusement le nom du nouveau vainqueur du Tour.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/285758
Bayonne
Commune des Pyrénées-Atlantiques qui compte environ 50 000 habitants, Bayonn est aussi la "capitale" du Pays Basque français. Bayonne est une grande ville du rugby français, c'est globalement une ville sportive. C'est donc en toute logique que Bayonne est une ville régulière du Tour, cependant la dernière halte dans la cité basque date de 2003, avec une victoire de Tyler Hamilton.
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Biarritz
Située face à Bayonne, Biarritz est une ville des Pyrénées-Atlantiques, d'environ 30 000 habitants. Grande station balnéaire basque, c'est en toute logique que Biarritz est une grande ville du surf et du rugby. Le Tour a un peu oublié Biarritz ces dernières années, puisque la dernière arrivée date de 1978 avec une victoire de Lasa.
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ETAPE 20

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Voilà déjà, ou enfin la fin de ce Tour de France, la classique dernière étape se finissant sur les Champs. Le circuit change un peu en longeant la Seine et contournant la Concorde à chaque tour. Le final en faux-plat montant avantagera un homme puissant.


http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/285773
Saint-Germain-en-Laye
Commune des Yvelines d'environ 40 000 habitants et située à 20 kilomètres de Paris, Saint-Germain-en-Laye a une histoire liée à son château, prisé des Rois de France. Le dernier vainqueur à Saint-Germain est Thaler, en 1978.
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Paris
Capitale française de 2 millions d'habitants, Paris est la Ville du Tour de France. Si au début le lieu d'arrivée était le Parc des Princes, la première arrivée sur les Champs-Elysées en 1975 a semblé une évidence. Depuis, le circuit finale n'a plus changé, mis à part le contournement de l'Arc en 2013 pour un final en soirée. Ces dernières années le sprint semble inévitable, le dernier vainqueur hors sprint, c'est Vinokourov. Alors que Cavendish était le Roi des Champs, ces derniers temps ce sont les allemands qui dominent le sprint final du Tour.
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soit:
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9 première catégorie
4 hors catégorie
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Kreuziger
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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Mar 2017, 18:30

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3 contre-la-montre7 étapes de plaine5 étapes accidentées6 étapes de montagne

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Le maitre-mot de ce Tour de France est l’équilibre : tous les types de coureurs devraient y trouver leur compte. Certains me reprocheront peut-être la non-utilisation du Nord de la France, cependant j’imagine d’ores et déjà que le Grand Départ 2019 sera situé dans ce coin (Angleterre, Liège, Lille ?) et que cette zone géographique sera alors explorée.

Comme pour chacune de mes propositions, j’ai fait attention à ne pas proposer d’étape « ennuyante » lors des journées de grandes audiences (vendredi, samedi, dimanche), exception faîte de l’étape des Champs-Élysées voire de l'étape de La Roche-sur-Yon.

Ce Tour de France 2018 se décompose comme suit :

Étapes de plaine :

Les sprinteurs pourraient avoir jusqu’à sept occasions de se jouer la victoire. En 2015 et 2016 nous avions eu droit à 5 sprints massifs et il faut donc remonter à 2014 pour revoir autant d’étapes jouées au sprint. Cependant attention ! Les étapes de plaine de ce Tour 2018 recèlent de nombreux pièges ou obstacles pour les sprinteurs.

Ainsi, deux étapes seront sujettes à de forts risques de bordures : la seconde (La Roche-sur-Yon > La Roche-sur-Yon) et la douzième (Aix-en-Provence > Montpellier). La quatrième étape (Dinan > Alençon) empruntera quatre ascensions dans la dernière heure (précisément situées entre le km 35 et le km 16 avant la ligne). La cinquième étape, entre Le Mans et Bourges, ne devrait pas leur échapper à un sprint massif. La onzième étape pourrait nous offrir un spectacle inédit avec un sprint massif sur le circuit Paul Ricard du Castellet. La seizième étape (Brive-la-Gaillarde > Bordeaux) permettra aux sprinteurs de se jouer la victoire entre la Garonne et la place des Quinconces, pour la première fois depuis 2010. Enfin, la dernière étape parisienne devrait une nouvelle fois se conclure par un sprint.

Étapes accidentées :

Six étapes peuvent être considérées comme accidentées : Nantes > Saint-Brieuc (troisième, avec deux côtes dans les 10 derniers kilomètres) ; Bourges > Autun (sixième, avec trois côtes dans les 65 derniers kilomètres) ; Chalon-sur-Saône > Lyon (septième, avec le premier col du Tour et un final en montagne russe) ; Rodez > Tulle (quinzième étape) avec 4 côtes dans les quarante derniers kilomètres. Enfin Rodez > Toulouse, la vingtième étape), pourrait voir les premiers du classement général s'affronter une toute dernière fois.

Étapes de montagne :

Six étapes de montagne seront au programme : trois dans les Alpes, une dans les Cévennes et deux dans les Pyrénées (en plus d'un contre-la-montre en côte).

La huitième étape (Ambérieu-en-Bugey > Collet d'Allevard) sera la première étape de montagne de ce Tour de France. Deux grosses ascensions seront au programme des coureurs : le col de Champ-Laurent et le Collet d'Allevard. La neuvième étape (Chambéry > Grenoble) viendra conclure la première semaine de course sur une distance piégeuse (118 km) et avec des difficultés rarement empruntées ces dernières années (Granier, Cucheron, Porte, Coq). La dixième étape (Barcelonnette > Menton) sera la seconde et dernière étape alpestre mais pourrait avoir une grande importance ! Positionnée juste après le jour de repos, elle verra les coureurs affronter le « toit du Tour » : le col de la Bonette et ce dès le début d’étape. Le souvenir Henri Desgranges sera suivi des cols de Saint-Martin et de Turini. Les dégâts devraient être au rendez-vous dans les Alpes du Sud.

La quatorzième étape, celle du 14 Juillet, se courra intégralement dans la chaîne des Cévennes avec pas moins de 4 cols inédits au programme avant une arrivée surprenante à Mende...

Dans les Pyrénées, deux étapes de haute montagne seront au programme. La dix-septième, Bayonne > La Pierre-Saint-Martin se conclura dans la station pyrénéenne comme c'était le cas en 2015. Auparavant, les coureurs auront escaladé un petit monstre : le col de Burdincurutcheta. La dix-neuvième étape sera l'ultime étape de montagne et donc la dernière occasion de faire basculer le classement général. Dans cette optique, trois cols seront proposés au peloton : Aubisque, Luz-Ardiden et pour finir l'un des plus difficiles de France : le Tourmalet !

Contre-la-montre :

Trois chronos seront proposés, pour trois efforts différents. Au premier jour de course les formations devront se confronter à un contre-la-montre inaugural relativement court de 14.5 kilomètres entre le Puy-du-Fou et le Mont des Alouettes. En deuxième semaine, les machines à rouler auront l’occasion de briller lors de la quatorzième étape tracée entre Lunel et Nîmes avec cette fois-ci 55 kilomètres au programme (plus long CLM depuis Cognac > Angoulême en 2007). Enfin, un contre-la-montre en côte de 21.5 kilomètres sera au programme des coureurs lors de la troisième semaine avec une arrivée au sommet du Col du Soudet (dix-neuvième étape).



• Au niveau des chiffres :

- Première semaine : 1523.5 km, 169.3 km de moyenne
- Deuxième semaine : 1177 km, 168.1 km de moyenne
- Troisième semaine : 655.5 km, 131.1 km de moyenne

- Total : 3357 km (moyenne de 159.8 km par étape)

- 3 CLM (91 km)
- 18 étapes en ligne (soit 3273 km et une moyenne de 181.3 km par étape)
- 2 arrivées au sommet (Collet d'Allevard et Pierre-Saint-Martin), 1 arrivée en côte (Lyon), 2 arrivées un peu après le sommet d'une côte (Saint-Brieuc, Mende) et 1 CLM en côte (col du Soudet).

• Les difficultés :

- 10 Image, 8 Image et 7 Image.
- 11 Image, 27 Image.
:arrow: 63 difficultés dont 25 2C et +.

Les 9 Image : col de Champ-Laurent (8), col du Granier (9), col Saint-Martin (10), col du Pré de la Dame (14), col de Finiels (14), col de Burdincurutcheta (17), col du Soudet (18), montée de Luz-Ardiden (19)
Les 7 Image : Collet d'Allevard (8), col du Coq (9), col de la Bonette (10), col de Turini (10), la Pierre-Saint-Martin (17), col d'Aubisque (19), col du Tourmalet (19)

Nouveautés : Collet d'Allevard (8), col du Mas de l'Ayre (14), col du Pré de la Dame (14), col de Berthel (14), col de Finiels (14)
« Retours » : col de Champ-Laurent (8 - 1980) ; col de Cucheron (9 - 1998) ; col de Porte (9 – 1998) ; col du Coq (9 – 1987) ; col de Saint-Martin (10 – 1975) ; col de Turini (10 – 1973) ; col de Burdincurutcheta (17 – 1987 [en 2003, il était escaladé par l'est après Bagargui et n'était qu'une côte]), col Bagargui (17 - 2003)

• Barème informel :
- moins de 49 points : non classé
- de 50 à 99 points : 4ème catégorie
- 100 à 199 points : 3ème catégorie
- 200 à 349 points : 2ème catégorie
- 350 à 749 points : 1ère catégorie
- 750 points et plus : hors catégorie

• Classement des cols :
- Cime de la Bonette : 1045 points
- Col du Tourmalet : 1008 points
- Col du Coq : 968 points
- Col d'Aubisque : 890 points
- La Pierre-Saint-Martin : 828 points
- Collet d'Allevard : 797 points
- Col de Turini : 786 points
- Col du Soudet : 778 points, non Hors-Catégorie puisque théâtre d’un CLM et non au sein d'une étape en ligne.

• Les villes-étapes :

Inédites : Ambérieu-en-Bugey (8), Collet d'Allevard (8), Circuit du Castellet (11), Lunel (13), Arette (18), Col du Soudet (18)
« Retours » : Puy-du-Fou (1 - 1999), La Roche-sur-Yon (2 - 1938), Bourges (6 - 1977), Chalon-sur-Saône (7 - 1988), Barcelonnette (10 - 1975), Menton (10 - 1950), Alès (14 - 1991), Tulle (15 - 1996), Bayonne (17 - 2003)

Départements traversés (36) :

• Semaine 1 (17) : Vendée (85), Loire-Atlantique (44), Morbihan (56), Côte d'Armor (22), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Orne (61), Sarthe (72), Loir-et-Cher (41), Cher (18), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38)
• Semaine 2 (12) : Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes Maritimes (06), Var (83), Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Aveyron (12), Lot (46), Corrèze (19), Dordogne (24), Gironde (33)
• Semaine 3 (7) : Pyrénées Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Gers (32), Haute-Garonne (31), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94) Paris (75)

Comparatif de mon Tour par rapport aux vingt-trois dernières éditions :
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- Au niveau des kilomètres total, ma proposition se situe dans les chiffres les plus bas. Depuis 23 ans, seules les éditions 2002 et 2015 ont été plus courtes (3278 et 3344 kilomètres). À prendre en compte pour relativiser ma distance totale : je propose trois chronos de moins de 55 kilomètres et deux étapes en ligne de moins de 120 kilomètres.

- C'est le plus gros total kilométrique accordé au contre-la-montre depuis l'édition 2012 (91 contre 101.4 à l’époque). Mon contre-la-montre individuel Lunel - Nîmes est le plus long ITT depuis le Cognac - Angoulême de 2007.

- En terme de cols, mon total proposé (25) est plus important que la moyenne (époques Leblanc ou Prudhomme confondues).



Les étapes :

1. Le Puy du Fou > Mont des Alouettes [14.5 km] ★★☆☆☆
2. La Roche-sur-Yon > La Roche-sur-Yon [186 km] ★★☆☆☆
3. Nantes > Saint-Brieuc [219 km] ★★★☆☆
4. Dinan > Alençon [205 km] ★★☆☆☆
5. Le Mans > Bourges [220 km] ★★☆☆☆
6. Bourges > Autun [195 km] ★★★☆☆
7. Chalon-sur-Saône > Lyon [188 km] ★★★☆☆
8. Ambérieu-en-Bugey > Collet d'Allevard [179 km] ★★★★☆
9. Chambéry > Grenoble [118 km] ★★★★★
REPOS
10. Barcelonnette > Menton [190 km] ★★★★★
11. Nice > Circuit Paul Ricard du Castellet [176 km] ★★☆☆☆
12. Aix-en-Provence > Montpellier [174 km] ★★☆☆☆
13. Lunel > Nîmes [55 km] ★★★★★
14. Alès > Mende [180 km] ★★★★☆
15. Rodez > Tulle [201 km] ★★★☆☆
16. Brive-la-Gaillarde > Bordeaux [201 km] ★☆☆☆☆
REPOS
17. Bayonne > La Pierre-Saint-Martin [179 km] ★★★★☆
18. Arette > Col du Soudet [21.5 km] ★★★★★
19. Pau > Bagnères-de-Bigorre [175 km] ★★★★★
20. Tarbes > Toulouse [181 km] ★★★☆☆
21. Meaux – Paris Champs-Elysées [119 km] ★☆☆☆☆


Classement des étapes en termes de dénivelé positif :
1. [10] Barcelonnette > Menton (5092 m pour 190 km)
2. [19] Pau > Bagnères-de-Bigorre (4616 m pour 175 km)
3. [17] Bayonne > La Pierre-Saint-Martin (4095 m pour 179 km)
4. [14] Alès > Mende (3973 m pour 185 km)
5. [8] Ambérieu-en-Bugey > Collet d'Allevard (3729 km pour 179 km)
6. [9] Chambéry > Grenoble (3718 m pour 118 km)
7. [20] Tarbes > Toulouse (2306 m pour 181 km)
8. [15] Rodez > Tulle (2293 m pour 201 km)
9. [7] Châlon-sur-Saône > Lyon (2147 m pour 188 km)
10. [6] Bourges > Autun (2023 m pour 195 km)
11. [4] Dinan > Alençon (1949 m pour 205 km)
12. [3] Nantes > Saint-Brieuc (1970 m pour 218 km)
13. [11] Nice > Circuit du Castellet (1928 m pour 176 km)
14. [5] Le Mans > Bourges (1328 m pour 220 km)
15. [19] Arette > Col du Soudet (1215 m pour 21.5 km)
16. [16] Brive-la-Gaillarde > Bordeaux (909 m pour 201 km)
17. [21] Meaux > Paris (753 m pour 119 km)
18. [2] La Roche sur Yon > La Roche-sur-Yon (518 m pour 186 km)
19. [12] Aix-en-Provence > Montpellier (493 m pour 174 km)
20. [13] Lunel > Nîmes (398 m pour 55 km)
21. [1] Le Puy du Fou > Mont des Alouettes (188 m pour 14.5 km)



Première semaine

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Une première semaine qui monte en puissance et en dénivelé au fil des jours !

Le contre-la-montre inaugural permettra aux vendéens de voir les coureurs passer un à un entre le Puy du Fou et le Mont des Alouettes. La seconde étape sera quant à elle davantage propice aux sprinteurs même s'il faudra se méfier du passage du Gois voire du vent. C'est ensuite les puncheurs qui auront l'occasion de briller dans Saint-Brieuc. Les sprinteurs auront deux nouvelles occasions de briller lors des quatrième (Alençon) et cinquième (Bourges) étapes puis ce seront les baroudeurs-puncheurs qui seront à l'honneur à Autun et Lyon. Enfin, la première semaine se conclura par deux étapes alpestres ; une première avec deux ascensions fortes pentues jusqu'au Collet d'Allevard et une seconde au format « sprint », tant appréciée par les suiveurs du cyclisme, entre Chambéry et Grenoble.


Image Samedi 30 juin. Étape 1 : Le Puy du Fou > Mont des Alouettes (14.5 km)

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Pour débuter ce Tour de France 2018, l'organisation a choisi de tracer un contre-la-montre individuel de 14.5 kilomètres entre le parc du Puy de Fou – fondé en 1978 et qui s’intéresse à la thématique historique – et le Mont des Alouettes, théâtre d'une arrivée d'étape en 2011 (victoire de Philippe Gilbert).

Six virages et la côte finale de 2.2 km à 4.5% viendront ralentir la progression des coureurs durant ce chrono qui, grâce à la difficulté finale, se retrouve assez ouvert : qui d'un rouleur ou d'un puncheur véloce tirera son épingle du jeu et revêtira le premier maillot jaune de leader ?

À noter que le coureur qui aura réalisé le meilleur temps d'ascension se verra décerner le maillot de meilleur grimpeur.

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Le final :
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Image Dimanche 1 juillet. Étape 2 : La Roche-sur-Yon > La Roche-sur-Yon (186 km)

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La première étape en ligne de cette édition 2018 sera plate comme la main à l'exception du franchissement du Pont de Noirmoutier, qui sera l'un des moments forts de ce dimanche. L'une des autres attractions de cette étape sera le passage du Gois et ses 4 kilomètres au milieu de l'océan, franchis après 110 kilomètres de course. Il restera alors encore 70 kilomètres à parcourir à travers les terres vendéennes et les villes de Challans ou du Poiré-sur-Vie.

Auparavant, dans la première moitié d'étape, le peloton aura traversé les villes côtières des Sables-d'Olonne, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou encore de Saint-Jean-de-Mont. Le vent viendra-t-il jouer un mauvais tour à certains coureurs ? Le passage du Gois sera-t-il emprunté sans encombre ? Les sprinteurs se disputeront-ils une première victoire à La Roche-sur-Yon ? À noter que la préfecture de Vendée, ville chère à Napoléon (je laisse les férus d’histoire se renseigner), n'avait plus reçu le Tour de France depuis 1938 !

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Le final :
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Image Lundi 2 juillet. Étape 3 : Nantes > Saint-Brieuc (219 km)

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Les bretons, qui s'imaginaient recevoir le Grand Départ du Tour 2018, pourront se consoler en profitant de la grande messe de juillet durant 219 kilomètres ; soit la seconde plus longue étape de cette 105e édition. De Nantes, préfecture de Loire-Atlantique, à Saint-Brieuc, préfecture des Côtes d’Armor, la course deviendra de plus en plus nerveuse et vallonnée avec en point d'orgue un final qui ne sera pas sans rappeler celui de Cherbourg sur le Tour 2016.

En effet, le peloton devra escalader deux ascensions dans les 10 derniers kilomètres : la côte de Plerin (1.5 km à 5.8%) et la côte de Saint-Brieuc (1 km à 8.2%). L’arrivée ne sera pas jugée directement après cette dernière côte mais ce n’est pas pour autant que les coureurs basculeront dans une descente ! En effet, il leur restera 2.6 km de plat avant de rallier la ligne. Par conséquent, les puncheurs ou grimpeurs devront se découvrir assez tôt afin de pouvoir avoir la chance de jouer la victoire face aux meilleurs sprinteurs « 4x4 ».

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Le final :
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Image Mardi 3 juillet. Étape 4 : Dinan > Alençon (205 km)

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Sur le papier, cette quatrième étape entre Dinan (Côtes d’Armor) et Alençon (Orne) se veut indécise. Avec pas moins de quatre côtes dans la dernière heure de course courue au sein des Alpes Mancelles, qui d'un sprinteur, d'un puncheur ou d'un baroudeur viendra trouver la faille dans la préfecture de l'Orne. La cité alençonnaise n’avait plus reçu le Tour depuis 2002 et une victoire au sprint d’Erik Zabel.

Placée à 16 kilomètres de la ligne, la côte de Croix-Madame (1.3 km à 7.3%) devrait être le moment déterminant du jour. Auparavant, les coureurs auront été chercher l'un des hauts-lieux des Boucles de la Mayenne : le Mont des Avaloirs (4.2 km à 4.7%), situé à 36 kilomètres de l'arrivée.

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Le final :
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Image Mercredi 4 juillet. Étape 5 : Le Mans > Bourges (220 km)

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L'étape la plus longue de cette édition 2018 : 220 km ! Le peloton partira de la concurrente historique d’Alençon, à savoir Le Mans, en direction du sud-est et Bourges. On devrait sans nul doute voir triompher un sprinteur dans la préfecture du Cher, célèbre dans le monde du cyclisme pour accueillir chaque automne la semi-classique Paris-Bourges. La capitale historique du Berry accueillera le Tour pour la première fois depuis 1973 et le départ de la 19e étape Bourges - Versailles (233.5 km).

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Image Jeudi 5 juillet. Étape 6 : Bourges > Autun (195 km)

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Au sixième jour de course, le peloton repartira de Bourges en direction du Morvan et affrontera ainsi les premières ascensions « longues » de cette édition quand bien même celles-ci n'auront rien d'insurmontable. Si le Haut-Folin (12.7 km à 3.7%) fera peut-être un peu mal aux jambes à certains, c'est surtout la côte de la Croix de la Libération (7.1 km à 4.3%) qui devrait donner des idées aux puncheurs-grimpeurs.
Cependant attention, la ligne d'arrivée – qui sera positionnée à Autun soit 8 kilomètres après le sommet – pourrait permettre à certains sprinteurs de revenir. En 2007, au terme d'une étape au final similaire, un groupe de 73 hommes s'était joué la victoire au sprint dans la ville antico-médiéval, avec un succès de Filippo Pozzato devant Oscar Freire et Daniele Bennati. On pourrait donc imaginer un scénario similaire en 2018, pour une étape aussi indécise que celle entre Dinan et Alençon.

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Le final :
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Image Vendredi 6 juillet. Étape 7 : Chalon-sur-Saône > Lyon (188 km)

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À la veille du second week-end de course, le peloton aura face à lui une étape un peu plus difficile que la veille entre Chalon-sur-Saône et Lyon, avec le premier col de seconde catégorie de cette édition : le col de la Luère (7.1 km à 6.2%). Cette difficulté dont le sommet sera situé à 29 kilomètres de la ligne pourrait peut-être voir certains coureurs bouger avant un final en montagnes russes dans les rues lyonnaises.

Un petit talus de 600 m à 8% sera à gravir à 15 kilomètres de l’arrivée. La côte de l’Observance, à 8 kilomètres de l’arrivée et à proximité immédiate de la fameuse Cathédrale de Fourvière, propose 2.3 km à 5.1% mais surtout 1 km à 9%.

La ligne d’arrivée sera située dans le quartier de la Croix-Rousse, après une montée d’1.6 km à 4.8% suivie d’un kilomètre en faux-plat. Un puncheur ou un baroudeur devrait donc l’emporter dans la capitale des Gaules mais les favoris pourraient vouloir tenter de s’exprimer dans les derniers kilomètres afin de grappiller quelques secondes avant le week-end dans les Alpes.

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Le final :
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Image Samedi 7 juillet. Étape 8 : Ambérieu-en-Bugey > Collet d'Allevard (179 km)

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Le premier gros rendez-vous ! D'Ambérieu-en-Bugey (Ain) à la station du Collet d'Allevard (Savoie), la route sera semée d'embûches. Si la première difficulté recensée est déjà un beau petit morceau (la côte de la Chambotte et ses 5.1 km à 8.2%), c'est surtout le final de cette étape qui pourrait faire peur.

Après 38 ans d'absence, le col de Champ-Laurent (10 km à 8.1%) fera son retour sur la Grande Boucle. Au sommet de ce 1ère catégorie, les coureurs entameront une descente d'une quinzaine de kilomètres puis une période de transition plate d'à peine 10 kilomètres avant le pied de l'ultime ascension : la montée jusqu'au Collet d'Allevard (11.3 km à 8.4%), escaladée lors du Critérium du Dauphiné 2011 (victoire de Joaquim Rodriguez).

Une étape au goût de quasi-inédit donc, puisque Ambérieu-en-Bugey et la station du Collet d’Allevard n’avait encore jamais accueilli le Tour !

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Le final :
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Image Dimanche 8 juillet. Étape 9 : Chambéry > Grenoble (118 km)

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Courte et placée avant la première journée de repos, cette étape de montagne au format « sprint » est l’occasion parfaite pour revoir un scénario digne de l’étape de Formigal (118.5 km) lors de la Vuelta 2016. D’ailleurs, elle emprunte à cette dernière un kilométrage identique.

Cette étape se courra intégralement dans le Parc naturel régional de Chartreuse et verra le retour d’un triptyque oublié depuis trop longtemps : Granier (10.5 km à 7.2%), Cucheron (8.1 km à 6.2%), Porte (7.5 km à 6.7%). Absent depuis 1998, le col de Porte sera doublement à l’honneur vingt ans après ; en effet, il sera à nouveau escaladé après la terrible ascension du Col du Coq (12.5 km à 8.8%), non escaladé depuis 1987.

Au total, sur les 118 kilomètres de cette dernière étape de la première semaine, 47 kilomètres seront en montée via ces cinq ascensions de seconde catégorie ou plus. Le premier Hors-Catégorie du Tour sera d’ailleurs emprunté lors de cette journée : le col du Coq !

Après la deuxième ascension du col du Porte le peloton basculera en pièces détachées vers Grenoble avec une quinzaine de kilomètres en descente et 3 kilomètres de plat avant l’arrivée positionnée devant le stade des Alpes.

À noter que les coureurs devront parcourir 300 mètres dans un tunnel éclairé lors de l’ascension du col du Coq. Ce cas de figure s’est déjà produit en 1984 et est donc totalement réalisable trente-deux ans plus tard. La route du col du Coq sera quant à elle "rafraîchie" pour l'occasion.

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Le final :
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Image Lundi 9 juillet. Repos à Barcelonnette

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Deuxième semaine

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Après une première semaine qui aura vu le peloton traverser la France d’ouest en est, la seconde semaine de ce Tour de France 2018 fera le chemin inverse ! Trop souvent absentes, les Alpes du Sud seront mises à l’honneur pour la troisième étape de montagne alpestre qui pourrait voir de terribles défaillances car placée après la première journée de repos.

Peu à leur avantage sur la fin de première semaine, les sprinteurs retrouveront leur terrain d’expression lors des deux étapes suivantes, quand bien même celles-ci pourraient réserver certains pièges… L’arrivée sur le Circuit Paul Ricard du Castellet sera précédée d’un terrain quelque peu escarpé avec deux petites côtes dans les 25 derniers kilomètres. En direction de Montpellier c’est cette fois-ci le vent qui pourrait avoir son mot à dire avec les 50 derniers kilomètres totalement exposés au vent.

Après deux journées plates, la fin de seconde semaine verra à nouveau les favoris être confrontés à leur destin. Tout d’abord lors d’un CLM de 55 kilomètres (plus longue distance depuis le contre-la-montre Cognac > Angoulême de 2007) entre Lunel et Nîmes. Le 14 Juillet verra l’apparition de quatre (!) cols inédites sur le Tour avant une arrivée à Mende au terme d'un final lui aussi inédit... Une vraie étape de montagne dans les Cévennes ! Le dimanche de la deuxième semaine devrait sourire aux baroudeurs ou aux puncheurs avec une étape vallonnée entre Rodez et Tulle. Enfin, la course rejoindra à nouveau la côte Atlantique et la perle d'Aquitaine, historique du Tour, pour un sprint royal.


Image Mardi 10 juillet. Étape 10 : Barcelonnette > Menton (190 km)

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Après un repos bien mérité à Barcelonnette, le peloton se confrontera à la troisième étape alpestre de ce Tour 2018 entre Barcelonnette, sous-préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, et Menton. À travers le Parc Naturel du Mercantour, les coureurs parcourront 190 kilomètres égayés par 4 ascensions.

La remise en marche pourrait être un véritable supplice pour certains puisqu’elle s’opérera dans le col de la Bonette et ses 21.6 km à 6.8% (dont 12 kilomètres au-dessus des 2000 mètres). Cette ascension logiquement classée Hors-Catégorie sera d’ailleurs le toit de ce Tour et à son sommet (2767 m) sera placé le Souvenir Henri Desgranges.

Après une rapide descente de soixante kilomètres les coureurs entameront les pentes du col de Saint-Martin (1ère catégorie, 16.2 kilomètres à 6.6%), absent du Tour depuis plus de 40 ans (1975) ! Les coureurs emprunteront une nouvelle descente rapide avant l’ascension bien connue des adeptes de course automobile : le col de Turini. Classé Hors-Catégorie, cette montée de 15.3 km à 7.3% absente du Tour depuis 1973 sera très certainement le juge de paix de cette étape et verra des attaques et des défaillances.

Le sommet du col de Turini, positionné à 49 kilomètres de l’arrivée tracée le long de la Méditerranée, devrait inciter les moins bons descendeurs à attaquer. En effet il restera une quarantaine de kilomètres à parcourir en descente et le col de Castillon : 6.6 km à 5.5% (2ème catégorie), dont le sommet est placé à 17 kilomètres de l’arrivée.

À l’arrivée dans la cité du citron, de nombreux et importants écarts pourraient être à observer entre les différents coureurs au terme de l’étape la plus dure de ce Tour 2018 en termes de dénivelé positif (5092 m).

Strava

Le final :
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Image Mercredi 11 juillet. Étape 11 : Nice > Circuit Paul Ricard du Castellet (176 km)

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Une étape clin d’œil. Quelques semaines avant le grand retour du Grand Prix de France de Formule 1, l’organisation du Tour de France a choisi de proposer un final rarement vu sur le Tour : une arrivée sur un circuit automobile ! Paris-Nice l’avait fait à Magny-Cours en 2014, le Giro 2015 l’avait fait à Imola, le Tour 2018 le fera au Castellet !

Avant cette arrivée jugée sur le circuit Paul Ricard les coureurs se seront élancés de Nice. Une seule côte répertoriée lors de cette étape : la côte de Grasse (2.4 km à 5%). Cependant attention, deux petites ascensions de 1 kilomètre chacune attendront les coureurs dans les 25 derniers kilomètres.

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Le final :
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Image Jeudi 12 juillet. Étape 12 : Aix-en-Provence > Montpellier (174 km)

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Pour cette seconde étape de transition dans le midi, les coureurs s’élanceront depuis Aix-en-Provence, la capitale du calisson, en direction de Montpellier la surdouée. La difficulté de cette étape somme toute relativement courte (174 kilomètres) proviendra du vent, qui sera à coup sûr un acteur majeur de cette journée.

Après avoir notamment traversé les villes de Salon-de-Provence et Arles, le peloton roulera au sein du Parc Naturel Régional de Camargue et ses routes exposées au vent à partir du centième kilomètre… Cinquante kilomètres plus loin le peloton risque fort d’être éparpillé au moment de traverser Le Grau-du-Roi puis la Grande-Motte. Il restera alors encore vingt-cinq kilomètres à parcourir avant de rejoindre Montpellier et enfin en finir avec une étape à stress.

Mais une question demeure : à la veille du long contre-la-montre Lunel – Nîmes, qui osera prendre la course en main et s’infliger un effort si violent ? Les équipes de sprinteurs encore bien pourvues en équipiers ? Certains favoris se sentant forts ? De plus il ne faut pas oublier que dans ce genre de situation, les coureurs qui « subissent » les bordures se fatiguent davantage que ceux qui les créent…

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Le final :
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Image Vendredi 13 juillet. Étape 13 : Lunel > Nîmes (55 km) ITT

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Après près de deux semaines de course le second contre-la-montre individuel de ce Tour de France viendra s’imposer aux coureurs. D’une distance de 55 kilomètres entre Lunel et Nîmes, qui aura accueilli le Grand Départ de la Vuelta moins d’un an plus tôt, ce contre-la-montre est le plus long proposé depuis l’épreuve solitaire Cognac > Angoulême de 2007 (55.5 kilomètres).

Relativement plat, ce CLM comporte malgré tout une petite ascension : la côte de Clarensac (2.2 km à 4.5%). Après plus d’une heure de souffrance les écarts devraient être conséquents. Pour les meilleurs grimpeurs et les audacieux, la journée du lendemain devrait permettre de reprendre un peu de temps…

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Image Samedi 14 juillet. Étape 14 : Alès > Mende (180 km)

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L’étape du 14 Juillet, intégralement courue dans les Cévennes, verra les coureurs aller d’Alès (considérée comme la capitale des Cévennes) à Mende, préfecture de la Lozère. Pas moins de quatre cols inédits seront empruntés lors de cette étape au parcours fort particulier qui pourrait permettre l’élaboration de certains coups tactiques…

Au bout d'une heure de course les coureurs entameront l'ascension du col du Mas de l'Ayre, classé seconde catégorie : 13.5 km à 4.9%. Cette montée qui ne présente pas des pourcentages très compliqués sera suivie d'un morceau bien moins évident : le col du Pré de la Dame (14.7 km à 6%, 1ère catégorie). L'une des ascensions les plus difficiles du Massif Central n'avait pas encore été escaladée par le Tour : l'oubli est donc réparé ! Avec son sommet situé à 100 kilomètres de la ligne d'arrivée, cette difficulté pourrait servir de tremplin avant d'entamer la seconde partie d'étape.

Après une descente rapide suivie d'une rapide phase de transition d'à peine 10 minutes les coureurs commenceront la montée de la Croix de Berthel et ses 10.6 kilomètres à 5.2%. Cette ascension en elle-même n'est pas un monstre mais elle restera dans les jambes des coureurs à cause de son enchaînement avec le col de Finiels. Avant de grimper ce col de 1ère catégorie, les coureurs devront rester sur le plateau pendant dix kilomètres en faux-plat descendant.

Viendra donc alors le dernier gros morceau du jour : le col de Finiels (10.6 km à 6.1%), situé non-loin du Mont Lozère (point culminant des Cévennes) et deuxième col du Massif Central en altitude derrière le Pas de Peyrol. Au sommet de cette ascension il restera alors 45 kilomètres. Après 20 kilomètres de descente, les coureurs entameront l'ascension du col de la Loubière, une difficulté assez roulante (5 km à 5.3%).

Les coureurs seront alors à 18 kilomètres de l'arrivée ; 10 kilomètres de descente, 2.5 kilomètres d'ascension et enfin 5 kilomètres de plat afin de rejoindre l'aérodrome de Mende. Une dernière nouveauté attend les coureurs : l'ascension de la côte de la Croix-Neuve par son versant sud, jamais emprunté par une course cycliste professionnelle ! Si le versant habituellement emprunté propose une pente de 10.1% sur 3 kilomètres, le versant sud développe quant à lui 11.4% sur 2.5 kilomètres. Autre différence : si le sommet du versant nord est situé à 1.5 kilomètres de la ligne, le sommet du versant emprunté en 2018 se trouve quant à lui à 5 kilomètres de la ligne.

L'étape du 14 Juillet, faite de nouveautés, devrait donc offrir un beau spectacle et, pourquoi pas, des coups tactiques intéressants en ce jour de Fête Nationale synonyme d'une forte audience.

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Le final :
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Image Dimanche 15 juillet. Étape 15 : Rodez > Tulle (201 km)

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Une nouvelle étape vallonnée entre la préfecture de l'Aveyron, Rodez, et la préfecture de Corrèze, Tulle. Avant de rejoindre le fief du futur-ex Président François Hollande, les coureurs devront gravir quatre ascensions dans les quarante derniers kilomètres :

- (Sommet à) 38 kilomètres de la ligne : 1.8 km à 7.1%
- À 28 kilomètres de la ligne : 3.4 km à 5.7%
- À 17 kilomètres de la ligne : 2.9 km à 6.2%
- À 6 kilomètres de la ligne : 2 km à 9.7%

Les deux dernières côtes devraient donc être un tremplin pour les meilleurs puncheurs du peloton.

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Le final :
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Image Lundi 16 juillet. Étape 16 : Brive-la-Gaillarde > Bordeaux (201 km)

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Une étape toute plate, sans aucune difficulté, à travers les départements de la Corrèze, de la Dordogne et de l'Aquitaine. Nul doute que la victoire ne devrait pas échapper à un sprinteur à Bordeaux, la belle endormie, qui a accueilli le Tour à 80 reprises mais seulement 3 fois au XXIe siècle !

Après cette étape de transition il sera temps pour les coureurs de se reposer avant les cinq dernières étapes. Pour se faire, ils rejoindront le Pays Basque et Bayonne où une journée de repos les attendra.

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Le final :
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Image Mardi 17 juillet. Repos à Bayonne

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Troisième semaine

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La troisième et dernière semaine de ce Tour de France 2018 ne durera "que" cinq jours, comme en 2016. Tout d'abord, les coureurs s'élanceront de Bayonne en direction de la Pierre-Saint-Martin pour une étape assez courte (179 km) et surtout pentue avec le Burdincurutcheta et l'ascension finale classée Hors-Catégorie. C'est ensuite un contre-la-montre en côte qui sera au programme avec 21.5 km entre Arette et le difficile col du Soudet. Enfin, l'antépénultième étapesera très certainement la dernière occasion de renverser totalement le classement général entre Pau et Bagnères-de-Bigorre avec 3 grosses ascensions : Aubisque, Luz-Ardiden et Tourmalet.

Les coureurs remonteront ensuite jusqu'à Toulouse pour une étape au final vallonnée qui verra peut-être certains favoris attaquer dans un terrain inhabituel, eux que l'on voit surtout en montagne. Quant à la vingt-et-unième et dernière étape, elle proposera le traditionnel défilé entre Meaux et les Champs-Élysées à travers les départements de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et de Paris.


Image Mercredi 18 juillet. Étape 17 : Bayonne > La Pierre-Saint-Martin (179 km)

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Pour entamer ces cinq derniers jours de course, les coureurs repartiront de Bayonne, qui n'avait plus accueilli le Tour depuis 2003. Pas moins de trois cols seront au programme de cette étape de 179 kilomètres qui devrait faire des dégâts assez importants après la seconde journée de repos et avant le contre-la-montre en côte du lendemain.

Ainsi, seront tout d'abord à escalader les cols de Burdincurutcheta et de Bagargui, intimement liés sur le Tour de France puisqu'ils ont toujours été empruntés à la suite en 1986, 1987 (vers Pau) et 2003 (dans le sens inverse, vers Bayonne). Le premier cité, long de 9 kilomètres à 9%, fera une grosse sélection au sein du peloton tandis que le second (6.1 km à 5.3%) ne permettra pas aux coureurs lâchés de revenir auprès de leurs leaders.

Après une rapide descente et la côte de Larrau (2 km à 6.6%), les coureurs viendront "taper" dans l'ascension finale de la Pierre-Saint-Martin, découverte en 2015 (victoire de Chris Froome). Les 16.9 km à 7% de cette difficulté créeront des dégâts important à la veille d'un CLM décisif.

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Le final :
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Image Jeudi 19 juillet. Étape 18 : Arette > Col du Soudet (21.5 km)

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Déjà à moitié présent en 2016 avec l’étape Sallanches – Megève (17 km), le contre-la-montre en côte fait véritablement son retour sur cette édition ! Si dans les Alpes l’épreuve chronométrique se finissait par une légère descente, cette fois-ci la ligne d’arrivée est positionnée au niveau du col du Soudet (14.6 km à 7.3% dont 9.7 km à 8.9%) ! Même si l’étape du lendemain fera peur à de nombreux coureurs, il sera impossible de se cacher tout au long de ces 21.5 kilomètres entre Arette et le sommet du Soudet.

Pour l’évacuation, deux choix s’offriront aux coureurs : rejoindre la station de la Pierre Saint-Martin ou plutôt redescendre avec une voiture suiveuse via le col d’Issarbe.

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Le final :
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Image Vendredi 20 juillet. Étape 19 : Pau > Bagnères-de-Bigorre (175 km)

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L'organisation a mis les petits plats dans les grands pour la dernière étape de montagne de cette édition 2018 avec pas moins de cinq ascensions répertoriées. Ainsi, les 175 kilomètres qui séparent Pau, préfecture des Pyrénées-Atlantiques, à Bagnères-de-Bigorre devraient nous offrir un superbe spectacle avec comme point d'orgue le mythique col du Tourmalet.

Les cols empruntés :
- Aubisque : 16.3 km à 7.2%
- Col du Soulor : 3 km à 6.3%
- Col des Bordères : 3.5 km à 7.7%
- Luz-Ardiden : 10.2 km à 7.8%
- Tourmalet : 20 km à 7%

À la fin de cette étape certains pourraient imaginer ce Tour 2018 comme étant joué, mais l'avant-dernière étape toulousaine pourrait réserver son lot de surprises grâce à son final vallonné...

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Le final :
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Image Samedi 21 juillet. Étape 20 : Tarbes > Toulouse (181 km)

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L'avant-dernière étape, tracée entre les préfectures des Hautes-Pyrénées (Tarbes) et de Haute-Garonne (Toulouse), devrait nous offrir une dernière fois un scénario totalement indécis entre sprinteurs, puncheurs, baroudeurs et favoris du classement général. Si les écarts sont très resserrés entre certains coureurs, disons en-dessous de la minute, on pourrait voir les "chasseurs" attaquer au cours de cette étape dont le terrain prête à de telles tentatives. En effet, pas moins de six côtes ou talus seront à franchir dans les 50 derniers kilomètres :

- (Sommet) À 41 kilomètres de l'arrivée : 1.6 km à 5.8%
- À 36 kilomètres de l'arrivée : 1.2 km à 5%
- À 28 kilomètres de l'arrivée : 1.5 km à 5.3%
- À 17 kilomètres de l'arrivée : 1.7 km à 6.8%
- À 14 kilomètres de l'arrivée : 1.6 km à 5.6%
- À 9 kilomètres de l'arrivée : 1.4 km à 4.3%

Jamais au cours du XXIe siècle une avant-dernière étape n’avait proposé un tel parcours « hybride ». Nous avons ainsi eu – dans l’ordre décroissant – des chronos individuels, des étapes de montagnes et enfin des étapes pour sprinteurs. Mais jamais d’étape pour puncheurs !

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Le final :
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Image Dimanche 22 juillet. Étape 21 : Meaux - Paris Champs-Élysées (119 km)

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La traditionnelle dernière étape francilienne. Les coureurs partiront de Meaux (Seine-et-Marne) en direction de Paris , rejointe par l'est. Un petit clin d'œil à l'histoire sera réalisé avec un passage à côté du Vélodrome de la Cipale où le Tour se concluait entre 1968 et 1974. Ce sera ensuite l'heure du circuit habituel, des petits fours et du champagne.

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Le final :
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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Mar 2017, 18:31

Allez hop, envoyé c'est pesé :niais:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Tazio » 07 Mar 2017, 18:31

Carrefour de l'Arbre a écrit:Je pense avoir trouvé mon propre barème de notation :

Étape : /1 (ratée : 0, "bof" : 0.5, réussie : 1) x 20 (je ne noterai pas la dernière étape des Champs, même si elle est différente de ce que l'on retrouve d'habitude)
Agencement des semaines : /2 (raté : 0, moyen : 1, réussi : 2) x 3
Impression globale du Tour : /10
Présentation : /4

Soit un total sur 40, divisé par 2 pour revenir à une note sur 20.


Intéressant comme barème, je le reprendrai peut-être. Par contre, comment tu définis si une étape toute plate est ratée ou réussie par exemple ? Par sa position avec les autres étapes, par les lieux qu'elle traverse... ?

Moozam a écrit:Je sais pas trop si je vais participer, il faut bien dire que la course à l'armement niveau présentation me dégoute pas mal. Un parcours moyen tres bien présenté sera mieux noté qu'un bon parcours mal présenté. A la base on est ici pour faire des parcours ...


De mon côté, je juge le parcours. Si la présentation est soignée, ca fait un petit bonus mais un parcours mauvais restera un parcours mauvais :mrgreen:

Je suis moi-même une bille en Paint/Photoshop donc ma carte sera très simple, il y aura surement une petite présentation 2/3 lignes pour chaque étape et basta.
Modifié en dernier par Tazio le 07 Mar 2017, 18:32, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Piepie33 » 07 Mar 2017, 18:32

Kreuziger a écrit:Piepie l'homme qui attendait le message :moqueur: du coup je mettrais mon parcours un peu plus bas, ça ne sert à rien de surcharger

:mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Kreuziger » 07 Mar 2017, 18:33

T'étais pas plutôt censé le mettre à la page où tu avais mis ta carte floutée ? :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Mar 2017, 18:35

Tazio a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Je pense avoir trouvé mon propre barème de notation :

Étape : /1 (ratée : 0, "bof" : 0.5, réussie : 1) x 20 (je ne noterai pas la dernière étape des Champs, même si elle est différente de ce que l'on retrouve d'habitude)
Agencement des semaines : /2 (raté : 0, moyen : 1, réussi : 2) x 3
Impression globale du Tour : /10
Présentation : /4

Soit un total sur 40, divisé par 2 pour revenir à une note sur 20.


Intéressant comme barème, je le reprendrai peut-être. Par contre, comment tu définis si une étape toute plate est ratée ou réussie par exemple ? Par sa position avec les autres étapes, par les lieux qu'elle traverse... ?

Oui voilà. :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar bullomaniak » 07 Mar 2017, 18:36

Ce final de barbare dans Lyon avec un raidard à 25%, Fourvière et la descente technique de l'Observance. :lol:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Mar 2017, 18:37

Kreuziger a écrit:T'étais pas plutôt censé le mettre à la page où tu avais mis ta carte floutée ? :mrgreen:

J'ai supprimé mon message, du coup Piepie se retrouve en bas de page par contre :oops: Désolé :noel:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar bullomaniak » 07 Mar 2017, 18:43

Carrefour de l'Arbre a écrit:Exemple type : Bullomaniak ne donne pas les difficultés de ses côtes, que ce soit grâce au profil ou dans le texte. Du coup on ne se rend pas compte de leur difficulté. Pour moi c'est rédhibitoire.


Attend que je finisse ma présentation. :roll:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar mister » 07 Mar 2017, 18:44

Carrefour de l'Arbre qui prend un final similaire au miens à Alençon. Va falloir que je trouve quelque chose d'autres déjà :D

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar rthomazo » 07 Mar 2017, 18:49

Tes étapes 1 à 3 ressemblent beaucoup aux miennes CDA.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Kreuziger » 07 Mar 2017, 18:50

Pour vous, à partir de quelle durée un transfert devient trop long ?

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Piepie33 » 07 Mar 2017, 18:54

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Kreuziger a écrit:T'étais pas plutôt censé le mettre à la page où tu avais mis ta carte floutée ? :mrgreen:

J'ai supprimé mon message, du coup Piepie se retrouve en bas de page par contre :oops: Désolé :noel:

Si je mettais mis en haut de page c'était car mon ordi charge mal donc plus pratique de voir mon parcours en premier plutôt que tout charger :diantre:

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Tazio » 07 Mar 2017, 18:55

Sympa ton Tour, CDA.

Le GD, c'est dur de faire beaucoup mieux avec ce que propose sportivement le département, je pense qu'on sera beaucoup à tourner autour de ce terrain là. De très chouettes étapes en plusieurs endroits. Sur l'étape 8, tu as frôlé une de mes étapes, ouf je suis sauf ! :mrgreen: La sortie des Alpes est très belle, il me semble que Svam proposait quelque chose de similaire l'an dernier. Le 14 juillet, très sympa aussi, j'avais d'ailleurs proposé cet enchaînement dans un de mes Tours et j'espère qu'ASO le verra :niais: Ca manque peut-être un poil d'"inattendu" en certains endroits.

La présentation est ultra complète mais presque trop complexe. Honnêtement il y a beaucoup de texte que je lirai en diagonale, notamment en intro :?

Est-ce que tu comptes modifier ton Tour par la suite ou il restera comme ca ? Je me tate à déjà commencer la notation progressivement pour ne pas avoir à gérer les 40 parcours d'un coup.

mister a écrit:Carrefour de l'Arbre qui prend un final similaire au miens à Alençon. Va falloir que je trouve quelque chose d'autres déjà :D


Perso mon Tour est déjà tracé à 80%. Même si un autre forumeur reprend un final identique, je ne changerai rien. Plus que la nouveauté totale, l'important c'est surtout de bien utiliser le terrain pour avoir un Tour globalement bon ;)
Modifié en dernier par Tazio le 07 Mar 2017, 19:01, modifié 4 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Kreuziger » 07 Mar 2017, 18:57

Piepie33 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Kreuziger a écrit:T'étais pas plutôt censé le mettre à la page où tu avais mis ta carte floutée ? :mrgreen:

J'ai supprimé mon message, du coup Piepie se retrouve en bas de page par contre :oops: Désolé :noel:

Si je mettais mis en haut de page c'était car mon ordi charge mal donc plus pratique de voir mon parcours en premier plutôt que tout charger :diantre:

Attends la prochaine page ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Piepie33 » 07 Mar 2017, 18:57

Kreuziger a écrit:
Piepie33 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Kreuziger a écrit:T'étais pas plutôt censé le mettre à la page où tu avais mis ta carte floutée ? :mrgreen:

J'ai supprimé mon message, du coup Piepie se retrouve en bas de page par contre :oops: Désolé :noel:

Si je mettais mis en haut de page c'était car mon ordi charge mal donc plus pratique de voir mon parcours en premier plutôt que tout charger :diantre:

Attends la prochaine page ;)

Évidemment 8)

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Mar 2017, 19:12

mister a écrit:Carrefour de l'Arbre qui prend un final similaire au miens à Alençon. Va falloir que je trouve quelque chose d'autres déjà :D

Bah, non :o Mon étape 10 est la même que celle proposée par Svam lors du concours 2017 et pourtant j'ai choisi de la garder ! Ce n'est pas rédhibitoire d'avoir un final pareil qu'un autre membre. Sinon nous serions tous bien embêtés et ce serait la prime au "premier arrivé premier servi". Garde ton final :ok:

Kreuziger a écrit:Pour vous, à partir de quelle durée un transfert devient trop long ?

Tout dépend de l'étape qui précède ce transfert et de l'étape qui suit en fait.

Si tu as deux grosses étapes en ligne et un transfert de 2h entre les deux, c'est compliqué. En dessous d'une heure ça passe. Au-dessus par contre, il faut que ce soit bien placé. Demande conseil à Nico32 :niais: :angel

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar fralaf » 07 Mar 2017, 19:12

Tour de France 2018

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Grand Départ 2018

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Le parcours 2018

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Les étapes

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C’est un départ pour cette 105e édition du Tour de France. Après un passage symbolique sur le Passage du Gois, les coureurs longeront le bord de mer pour la grande majorité de l’étape. En rentrant dans les terres vendéennes, il ne restera plus qu’à foncer en direction de Fontenay-le-Comte. Pour la 4e fois depuis 2013, un sprinteur devrait normalement se parer du premier Maillot Jaune de ce Tour.

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GPX : http://www.openrunner.com/index.php?id=7152213

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Nous n’en sommes qu’à la deuxième étape de ce Tour de France et déjà, les sprinteurs battus la veille auront déjà une occasion de prendre leur revanche. Au terme d’un dernier kilomètre en faux-plat montant, il n’est pas impossible de voir un changement de leader en raison du jeu des bonifications décernées à l’arrivée.

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GPX : http://www.openrunner.com/index.php?id=7152214

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Voici le premier grand rendez-vous de ce Tour ! Le contre-la-montre par équipes fait son retour sur la Grande Boucle pour la première fois depuis 2015. Les 36 kilomètres à parcourir représentent la plus longue distance parcourue en équipes depuis 2005. Au terme d’un circuit autour de Cholet où figurent longues lignes droites et petites bosses, l’équipe vainqueur aura réussi à prouver son homogénéité.

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Cette première semaine est clairement à l’avantage des sprinteurs. Après un début d’étape en plein cœur du Parc Naturel régional de Brière, les coureurs feront demi-tour en direction de Redon, puis de Sarzeau où aura lieu un troisième sprint massif en quatre jours, cette fois-ci dans le Parc Naturel régional du Golfe du Morbihan.

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La première de deux étapes 100% bretonnes. Au départ de Lorient, les coureurs se dirigeront en direction de Plouhinec. Le circuit final sera le même que celui utilisé par la SportBreizh. Un court chemin de terre en léger faux-plat montant sera parcouru dans les derniers kilomètres.

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Cette étape prendra son départ de l’un des points les plus à l’ouest en France : la Pointe-du-Raz. Les 10 derniers kilomètres seront marqués par deux côtes répertoriées au classement de la montagne. La ligne d’arrivée sera tracée au sommet de la deuxième, à la Chapelle de Saint-Michel, non loin de Brasparts.

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Il y aura des comptes à régler sur la route menant vers Saint-Malo. Tout indique que les sprinteurs auront encore une fois la chance de se battre pour la victoire d’étape près des remparts de la ville. Au terme de cette journée, il n’est pas impossible de voir un spécialiste du dernier kilomètre sachant bien grimper détenir une avance de 30 secondes au classement général. De leur côté, les coureurs échappés espéreront que le vent présent sur la côte perturbera la poursuite.

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Sur les terres des Boucles de la Mayenne, les coureurs auront droit à une étape complètement plate… jusqu’au deux derniers kilomètres. En effet, l’ascension menant à la Chapelle de Montaigu qui surplombe la ville d’Hambers devrait permettre à un puncheur bien en jambe de gagner l’étape et pourquoi pas, de se vêtir de jaune.

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Après la SportBreizh et les Boucles de la Mayenne, nous voici sur un mini Paris-Tours. Certes, la distance de l’étape sera beaucoup plus courte, mais le profil du jour, sans grandes aspérités, présentera un air de famille aux habitués de la classique de fin de saison. Les mêmes difficultés dans le final seront à gravir : les coureurs devront affronter la côte de Beau Soleil avant d’enchaîner avec la côte de l’Épan. La ligne d’arrivée sera toutefois tracée devant le Parc des Expositions et non pas sur l’avenue de Grammont.

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Après la première journée de repos, le changement de décor sera particulièrement contrasté. L’arrivée jugée à la Station de Nistos sera inédite. Précédée de plus de 200 bornes parcourus sans élévation notable, la montée finale sera très raide, notamment dans les trois derniers kilomètres, là où les pentes seront constamment au-dessus de 9%.

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Sur la route d’Oloron-Sainte-Marie, les coureurs devront se farcir des cols bien connus de la plupart des coureurs : les cols d’Aspin et du Tourmalet devraient permettre aux échappés d’accumuler des points dans le but de s’approprier le maillot à pois, alors que les cols d’Aubisque et de Marie-Blanque pourraient permettre à des coureurs distancés la veille de tenter une remontée au classement général.

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Le Tour revient dans les Pays Basques. Sur une étape où les cols iront en crescendo en terme de difficulté, une bataille à plusieurs étages est tout à fait envisageable. Elle pourrait même se poursuivre dans la dernière descente longue de 15 kilomètres que les coureurs parcourront à vitesse Grand V.

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Alors que nous nous dirigions vers la côte Atlantique, nous rebroussons chemin en direction de la Méditerrannée. Le parcours du jour restera à l’écart de tout col pyrénéen. Une fois à Pamiers, la côte de trois kilomètres pourrait servir de tremplin pour un puncheur en quête de bonheur.

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Cette étape semble promise à l’échappée matinale. Après une première moitié d’étape constamment vallonnée, les coureurs échappés se testeront dans la dernière montée répertoriée : la côte des Cresseils. Le court replat précédant la descente récompensera les plus costauds qui seront en mesure de poursuivre leur effort.

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Échappée ou sprint, là est la question. En tout cas, toutes les conditions devraient être réunis pour que les équipes de sprinteurs travaillent en vue d’une arrivée massive à Avignon. Certes, le début de l’étape ne leur sera pas favorable, mais la longue distance séparant le sommet de la dernière côte à la ligne d’arrivée devrait permettre un regroupement.

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Le moment de vérité arrive. Suffisamment long pour creuser des écarts, les grimpeurs ne seront pourtant pas à la rue sur ce chrono. La longueur de la côte de La Roque-sur-Pernes, parcourue en sens inverse lors de l’épreuve chronométrée du Dauphiné 2010, devrait permettre aux coureurs plus légers de limiter les dégâts.

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Les sprinteurs qui espéraient lever les bras à Sisteron après une journée facile seront déçus. Le repos de la veille fera en sorte que certains croiront en leur chance de rester au contact lors de l’ascension de la première portion du Mont-Ventoux jusqu’au Chalet Reynard. Sur cette étape inspirée de celle du Paris-Nice 2016, le final sera quant à lui inspiré du Dauphiné 2015 alors que la côte de la Marquise pourrait servir de tremplin à un homme voulant contrecarrer le plan des sprinteurs.

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La première étape de ce triptyque alpestre ne sera pas de tout repos. Après avoir grimpé au toit du Tour, le col du Galibier, les coureurs plongeront dans la vallée de la Maurienne. Il faudra par la suite affronter deux ascensions inédites sur la Grande Boucle : le col de Beau-Plan suivi de la montée vers Les Karellis.

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Voici l’étape reine de ce Tour de France ! D’entrée de jeu, les coureurs devront affronter le col de Chaussy avant d’enchaîner avec les cols de la Croix-de-Fer et de la Madeleine. Et ce n’est pas tout : il restera à gravir le col de Notre-Dame-de-Pré et la côte des Chapelles avant de descendre très rapidement en direction de Bourg-Saint-Maurice. Sur une étape à la fois longue et dense, il faudra surveiller les délais.

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Après l’étape marathon de la veille, celle-ci est au contraire très courte. Seulement 103 kilomètres séparent Beaufort du Grand-Bornand. Il y aura toutefois quatre ascensions à gravir. Le pied du très difficile col du Pré se situe quelques hectomètres seulement après le départ réel. Après la montée de Hauteluce relativement roulante, il restera la montée de Bisanne et le col des Aravis avant de descendre vers le Grand-Bornand sur une route qui plusieurs coureurs connaissent déjà. Sur cette étape décisive pour le classement général, les attaques pourraient survenir à n’importe quel moment.

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On n’aurait pas pu avoir une ultime étape plus classique que celle-ci. Un départ de Meaux, une petite côte dans les premiers kilomètres, l’entrée sur le circuit des Champs-Élysées où il y aura 10 tours à compléter avant de sacrer le sprinteur le plus rapide du monde, le vainqueur de ce 105e Tour de France et tous les autres récipiendaires de maillots distinctifs.

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RÉSUMÉ

Distance totale : 3580 km

11 étapes de plaine
2 étapes accidentée
6 étapes de montagne
1 contre-la-montre individuel (47 km)
1 contre-la-montre par équipes (36 km)
2 journées de repos

2 arrivées au sommet

Pays visités : France et Espagne

12 sites et villes-étapes inédits : Fontenay-le-Comte, Mouilleron-Saint-Germain, La Roche-sur-Yon, Sarzeau, Plouhinec, La Pointe-du-Raz, Brasparts, Hambers/Montaigu, Station de Nistos, Saint-Jean-Pied-de-Port, Les Karellis et Beaufort

50 cols ou côtes dont 23 repertoriées en 2e, 1ère ou Hors-Catégorie : 8 HC, 9 1ère cat., 6 2e cat., 9 3e cat., 18 4e cat.)

#TDF
Modifié en dernier par fralaf le 09 Avr 2017, 05:37, modifié 6 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Piepie33 » 07 Mar 2017, 19:12

J'aime bien ton parcours CDA mais peut être un peu trop de chrono ;)
Modifié en dernier par Piepie33 le 07 Mar 2017, 19:14, modifié 1 fois.

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