cunego a écrit:Giro 2015 : E15 : Marostica - Madonna di Campiglio On avait le Passo Daone : 8,4 km à 9,2%, sommet à 31 bornes et il s'était rien passé de souvenir.
C'est pas la même place dans le massif non plus.
Les + : fin de massif, format court, rare étape qui peut faire des écarts Les - : il reste un monstre derrière (30km à 5% en altitude !), overdose générale de CC peu favorable au spectacle (cf. Tour 2016 et beaucoup de Vuelta), position avant le CLM, plateau (?)
En tout cas, c'est une étape qui sera attendue mais est-ce qu'elle marchera je suis sceptique. Alors qu'en attaquant une CC assumée par Hazallanas, là oui ça explose direct et on a une CC certes mais de très bonne qualité. Le must ça reste Hazallanas+Monachil (ou l'inverse) et l'arrivée à Grenade
E01: Le TTT classique d'ouverture, les images seront sympas. E02: Etape tout plate et comme trop souvent on vend des bordures pour justifier ça, pas convaincu Même pas un St-Clair pour le fun (et pour faire un GPM). E03: Cool pour la Cerdagne qui est oubliée du Tour. Après le Giro qui revisite les Alpes du Sud, ça fait une belle piqûre de rappel. L'étape est super mais c'est presque trop bien, trop tôt. Et j'aurais adoré voir l'Envalira à ce stade de la course E04: Transition classique. Surement un sprint même si la veille aura libéré des baroudeurs. E05: La traditionnelle CC sur un mur prolongé, visuellement saisissant. C'est l'ADN de l'épreuve et à ce stade c'est pas gênant E06: Une étape sympa pour baroudeurs mais les sprinteurs polyvalents pourraient aussi verrouiller E07: Etape de plaine avec la petite bosse dans le final pour perturber le sprint E08: Gros transfert avant un classique Xorret de Cati. Toujours aussi pentu (4km à 10.5%), isolé et avec sa descente de 2km. Une difficulté qui mériterait mieux en poussant la vallée après E09: Le retour de la Cumbre del Sol qui sera certainement moins spectaculaire qu'en 2015. Toujours ce "double" passage avec un intervalle de 40km alors qu'on peut le réduire à 12km, ce qui pimenterait vraiment. Et puis 3 murs longs en 5j,là ça commence à être répétitif
E10: Une étape de moyenne montagne pour baroudeurs. Peu de risques pour les leaders même un lendemain de repos. La veille de celui-ci aurait été plus intéressant je pense. E11: Calar Alto en étape de montagne isolée. J'aime beaucoup le duo final : Velefique pour écrémer et le versant nord-est de Calat Alto avec sa première portion (5km à 10%) pour attaquer et creuser sur le replat. La meilleure CC de l'année E12: Etape de moyenne montagne qui aurait du potentiel avec un peloton audacieux et une meilleure position. Mais là ça sent clairement baroudeurs et repos derrière. E13: Etape pour sprinteurs, rien à dire il en faut. Mais c'est la dernière avant Madrid E14: Le retour d'un classique des 00's, pas mauvais mais trop isolé donc une CC de plus. J'ai l'impression que l'étape fait une boucle et passe une 1ere fois au carrefour de la Pandera. Ça va être le bordel façon Tudons/Aitana. E15: Un format court, le retour d'Hazallanas en col... mais l'arrivée surement trop haute. Potentiellement l'étape la plus animée mais aussi le plus gros risque de frustration.
E16: Les orgas surchargent la montagne mais au moins ils n'oublient pas le chrono. 42km plat c'est la limite basse, n'en déplaise à Alberto qui trouve déjà ça trop long, trop plat E17: Un faux enchainement pour finir, un faux nom pour le col final... étape abjecte à ce stade de la course E18: Comme prévu une réinterprétation de Fuente Dé avec cette fois un mur pour finir. Bon pas sûr que ça passe pareil E19: Etape similaire à la 6e. Pour baroudeurs mais les éventuels sprinteurs polyvalents présents pourraient en profiter. Mais c'est surtout l'étape que j'échangerais 100x avec celle du lendemain. E20: L'Angliru pour finir, comme si ce parcours était déjà pas lourd. Le format court pèsera pas grand chose. Le pire c'est qu'avec la magie/folie du dernier jour ça pourrait bouger dès la Cobertoria (comme quand certains pensent que Nibali a attaqué de loin en 2013). Mais bon le camouflet Zoncolan 2014 est plus probable... E21: Osef ? Enfin sauf pour les responsables de l'évacuation
Bref, c'est comme d'hab. Y'a beaucoup de montagne et de CC, à la limite pourquoi pas, mais y'a aucune réflexion sur l'agencement des étapes. On limite l'équilibrage à insérer un chrono et on va parler de "parcours spectaculaire" en faisant l'amalgame entre pentes à 2 chiffres et véritable spectacle sportif
J'aime bien la première semaine, même si l'étape 3 est placée beaucoup trop tôt alors que le profil est super. L'étape de Sierra Nevada j'aime bien aussi, courte en veille de repos avec cette montée finale terrible
Je vais peut-être surprendre mais, hormis le fait évident que le parcours est un festival de CC très souvent mal placées, je m'attendais à pire.
La première semaine est moins difficile que ce que l'on pourrait croire, cela joue en faveur du canevas global dans son ensemble. J'aurais, néanmoins et bien entendu, supprimé l'un des murs proposés. L'étape en Andorre est belle mais arrive, c'est vrai, un peu tôt. Ensuite, j'avais craint que Calar Alto - Pandera - Nevada soit tracées à la suite, mais ce n'est pas le cas, et les trois premiers jours de la seconde semaine de course méritent qu'on s'attarde dessus plus longuement. Enfin, la dernière semaine est horrible mais c'était écrit: tout était fait pour placer l'Angliru la veille de l'arrivée finale. Il aurait fallut, c'est évident, inverser cette étape avec celle de Gijon la veille voire, à la limite, transformer le chrono de Logrono en une étape en ligne, supprimer l'Angliru et mettre un chrono à la place.
Cette Vuelta est pas mal mais il y a 1 arrivée en mur et 1 course de côte de trop... Ils auraient gagné à remplacer l'arrivée en mur par un profile plus casse-pattes et la course de trop par une arrivée en descente après une étape de montagne chargée.
Parcours prometteur dans l'esprit Vuelta avec une légère évolution. Y'a toujours ce côté bordélique, ces arrivées /dev/random, ces transferts WTF, mais c'est la Vuelta quoi.
Bon, OK l'Angliru un samedi la veille de l'arrivée, c'est too much mais bon business is business (c'est comme ADH un samedi), même s'il est à 20' au général, les espagnols vont vibrer à voir El Pistolero en danseuse et ... perdre 2' Et cela un samedi, c'est magique.
En tout cas, je préfère cette Vuelta'17 au Tour'17, avis perso hein...
TYphoonuke a écrit:Parcours prometteur dans l'esprit Vuelta avec une légère évolution. Y'a toujours ce côté bordélique, ces arrivées /dev/random, ces transferts WTF, mais c'est la Vuelta quoi.
Bon, OK l'Angliru un samedi la veille de l'arrivée, c'est too much mais bon business is business (c'est comme ADH un samedi), même s'il est à 20' au général, les espagnols vont vibrer à voir El Pistolero en danseuse et ... perdre 2' Et cela un samedi, c'est magique.
En tout cas, je préfère cette Vuelta'17 au Tour'17, avis perso hein...
Les sprinteurs ne viendront pas.
Je suis d'accord avec toi, même si le parcours du tdf est pas trop mal par rapport aux années précédentes. La vuelta propose des étapes de plaine moins ennuyeuses et un meilleur dosage des chronos, mais les étapes de montagne du tour me plaisent plus. Le principal point commun est la course de côte dégueulasse en dernière étape de montagne.
TYphoonuke a écrit:En tout cas, je préfère cette Vuelta'17 au Tour'17, avis perso hein...
Les sprinteurs ne viendront pas.
Bof, le Tour 2017 reste quand même au dessus pour moi : il y a de belles perles (retour du Mont du Chat, du Galibier, étape casse-pattes vers PEV...) et les étapes avec du relief sont assez variées (arrivée au sommet courte mais dure, arrivée tremplin, arrivée en descente ; cols longs, cols courts mais pentus...). Les deux gros défauts sont l'étape de l'Izoard et l'évitage des reliefs autour de Liège et NSG.
Pour la Vuelta 2017, il y a clairement un gros mieux avec des arrivées au sommet plus intéressantes, des étapes accidentées pas mal, des étapes de plaine dynamiques. Mais comme toujours : excès d'arrivées au sommet, excès de murs, très peu d'arrivées en descente...
Du coup, pour compléter ma notation, comme j'avais mis un 16/20 au Tour, un 12/20 au Giro, je mettrais un 14/20 à la Vuelta.
jll34 a écrit:Après le Tour et le Giro, place à la Vuelta ! C'est parti pour les certitudes et les rumeurs :
Grand départ de Nîmes acté 2 étapes complètes en France puis on bascule le lundi en Catalogne par une longue étape de plaine qui se finira sur la côte Tarragonaise => http://www.elperiodico.com/es/noticias/ ... ya-5606052
Direction ensuite la Communauté de Valence avec une arrivée potentielle du côté du terrible Mas de la Costa découverte cette année. Le Monte Bartolo est exclu pour cause de réserve naturelle protégée => http://www.elmundo.es/comunidad-valenci ... b4586.htmltransfers CDG
Alt de la Comella : 4,3 km à 7,9% (sommet à 6,7 km)
Etape 4 :
Alto de Belltall : 11 km à 3,5 %
Etape 5 :
Alto del Desierto de las Palmas : 7,8 km à 5%
Alto de Cabanes : 9 km à 3,8%
Coll de la Bandereta : 4,6 km à 6,7 %
Port de la Saratella : 15,2 km à 3,7%
Ermita de San Lucia : 3,8 km à 8,6 %
Etape 6 :
Puerto de Ain : 9 km à 3,5 %
Puerto de Eslida : 5 km à 6,1 %
Alto de Chirivilla : 4 km à 6%
Puerto del Oronet : 6,8 km à 3,7%
Puerto del Garbi : 9,2 km à 5,6% (dont 2,5 km à 11%, passage de 200 m à 22%, sommet à 29,2 km)
Etape 7 :
Puerto la Montalbana : 19,8 km à 3%
Alto de Santa Cruz de Moya : 7,6 km à 5,5 %
Alto del Castillo : 4 km à 6,7% (sommet à 9 km)
Etape 8 :
Puerto de Biar : 11,6 km à 2,7 %
Puerto de Onil : 6,7 km à 5%
Alto de Xorret de Cati : 4 km à 11% (sommet à 2 km)
Etape 9 :
Cumbre del Sol x 2 : 3,75 km à 10%
Etape 10 :
Collado Bermejo : 21,3 km à 4,7 % (sommet à 32,4 km)
Etape 11 :
Alto de Velefique : 14,9 km à 6,6 %
Calar Alto : 17,3 km à 5,6 %
Etape 12 :
Puerto del Leon : 20,4 km à 4,5%
Puerto del Torcal : 10,9 km à 7,4% (sommet à 17 km)
Etape 13 :
Alto de Ardales : à vue de nez, ça doit être 12 km à 3,5% ou truc comme ça, pas trouvé le profil
Etape 14 :
Puerto del Mojon : 8,9 km à 3,2 %
Puerto de Locubin : 9 km à 5%
Valdepenas : 2 km à 6% (pas sûr qu'ils passent par les fameuses rampes à 25% dans le village, à voir)
Puerto Ranera : 3,8 km à 7%
Alto de Los Villares de Jaen : 10 km à 5,6% (dont 4 km à 10%)
Sierra de la Pandera : 8,4 km à 7,7 % (pas sûr du profil pour le coup)
Etape 15 :
Alto de Hazallanas : 17 km à 5,4 % (dont 7, 4 km à 9,6 % et 1 km à 14%)
Alto de Monachil : 12,4 km à 6,2 %
Sierra Nevada : 18,4 km à 5,7 %
Etape 16 : Chrono tout plat, RAS.
Etape 17 :
Portillo de Lunada : 10,5 km à 4,7%
Puerto de Alisas : 12,6 km à 4,9 %
Los Machucos : 9 km à 7,3 % (passage à 28%)
Etape 18 :
Collada de la Carmona : 4,7 km à 7,2 %
Collada de Ozalba : 5,7 km à 6,8 %
Collada de Hoz : 7,7 km à 5,5 %
Santo Toribio : 2,2 km à 9%
Etape 19 :
Alto de la Colladona : 11,6 km à 4,7 %
Alto de San Emiliano : 6,6 km à 4,6 % [spoiler]
Alto de la Falla de los Lobos : 6,7 km à 5,4 %
Alto de San Martin de Huerces : 5,3 km à 6,8% (dont 2,2 km à 11,5% et 1 km à 13,3 %, sommet à 16,6 km)
Etape 20 :
Alto de la Reigada : 14 km à 3,1 %
Alto de la Cobertoria : 8,1 km à 8,5 %
Alto del Cordal : 5,6 km à 9%
Alto del Angliru : 12,6 km à 10%
Etape 21 : RAS, dernière étape
Possible arrivée en bosse à Tarragone (étape 4), Cuenca (étape 7), Tomares (étape 13), à voir avec le détail de l'étape.
L'étape d'Andorre est très bien pour une étape de début de Tour. L'étape 6, le dernier col est assez dur pour faire péter tous les sprinters et avoir une course non cadenassée jusqu'à l'arrivée, j'aime. Idem pour l'étape 19. Le final de l'étape de la Pandera est bien costaud. L'étape de la Sierra Nevada va être une boucherie avec les deux monstres Hazallanas et Monachil et l'arrivée à 2500 m. Los Machucos et ses passages à 28%, y en a qui vont rouler à contresens ! L'enchaînement Cobertoria-Cordal-Angliru en étape 20 du dernier GT de la saison, ça devrait être interdit par la convention de Genève Sinon, devrait pas y avoir plus de 5 sprints contre 7 l'an passé.
Le parcours m'a l'air dix fois plus dur que l'an dernier, même si on va sûrement se faire chier dans l'ensemble.
On va avoir des passages à 15% tous les jours quasiment ! Valverde a pas choisi la bonne année pour tenter la gagne sur le Vuelta ! Dommage que l'étape 5 soit pas dans les 2-3 derniers jours, idéal pour tout faire péter de loin !