Parcours - Vuelta 2017

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Vuelta 2017

Messagepar bullomaniak » 12 Jan 2017, 21:28

Trifon_Ivanov a écrit:
Svam a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Une arrivée à 2500 m, c'est nickel au contraire.

Ca va faire tout drôle à certains d'aller aussi haut.

Go Chavito.


C'est nickel pour avoir une grosse course d'élimination par l'arrière. Désolé de réclamer des attaques :sarcastic:

Hazallanas suffit à voir du mouvement, c'est 7 km à 10% à 50 km de l'arrivée, ça peut flinguer sévère.


:lol:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Rumeurs - Vuelta 2017

Messagepar cunego » 12 Jan 2017, 21:32

Giro 2015 : E15 : Marostica - Madonna di Campiglio
On avait le Passo Daone : 8,4 km à 9,2%, sommet à 31 bornes et il s'était rien passé de souvenir.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: Rumeurs - Vuelta 2017

Messagepar Trifon_Ivanov » 12 Jan 2017, 21:35

Sur ce même Giro, Monte Ologno à 45 km de Lugano et Contador avait tout fait exploser.

Tout est une question de contexte.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rumeurs - Vuelta 2017

Messagepar wawan » 12 Jan 2017, 21:38

Trifon_Ivanov a écrit:Sur ce même Giro, Monte Ologno à 45 km de Lugano et Contador avait tout fait exploser.

Tout est une question de contexte.

Il y avait une arrivée au somet après le monte ologno? Du coup oui le contexte (ici le parcours) était très différent :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Rumeurs - Vuelta 2017

Messagepar Svam » 12 Jan 2017, 21:45

cunego a écrit:Giro 2015 : E15 : Marostica - Madonna di Campiglio
On avait le Passo Daone : 8,4 km à 9,2%, sommet à 31 bornes et il s'était rien passé de souvenir.


C'est pas la même place dans le massif non plus. :o

Les + : fin de massif, format court, rare étape qui peut faire des écarts
Les - : il reste un monstre derrière (30km à 5% en altitude !), overdose générale de CC peu favorable au spectacle (cf. Tour 2016 et beaucoup de Vuelta), position avant le CLM, plateau (?)

En tout cas, c'est une étape qui sera attendue mais est-ce qu'elle marchera je suis sceptique. Alors qu'en attaquant une CC assumée par Hazallanas, là oui ça explose direct et on a une CC certes mais de très bonne qualité. :ok: Le must ça reste Hazallanas+Monachil (ou l'inverse) et l'arrivée à Grenade ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Vuelta 2017

Messagepar Tilo » 12 Jan 2017, 22:04

De toute façon c'est les coureurs qui font la course, si ils ont envie de se toucher la nouille en montagne c'est leur problème :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Rumeurs - Vuelta 2017

Messagepar Svam » 13 Jan 2017, 14:17

Bon allez étape par étape :o

E01: Le TTT classique d'ouverture, les images seront sympas. :)
E02: Etape tout plate et comme trop souvent on vend des bordures pour justifier ça, pas convaincu :? Même pas un St-Clair pour le fun (et pour faire un GPM).
E03: Cool pour la Cerdagne qui est oubliée du Tour. Après le Giro qui revisite les Alpes du Sud, ça fait une belle piqûre de rappel. L'étape est super mais c'est presque trop bien, trop tôt. Et j'aurais adoré voir l'Envalira à ce stade de la course :x
E04: Transition classique. Surement un sprint même si la veille aura libéré des baroudeurs. :o
E05: La traditionnelle CC sur un mur prolongé, visuellement saisissant. C'est l'ADN de l'épreuve et à ce stade c'est pas gênant :o
E06: Une étape sympa pour baroudeurs mais les sprinteurs polyvalents pourraient aussi verrouiller :)
E07: Etape de plaine avec la petite bosse dans le final pour perturber le sprint :P
E08: Gros transfert avant un classique Xorret de Cati. Toujours aussi pentu (4km à 10.5%), isolé et avec sa descente de 2km. Une difficulté qui mériterait mieux en poussant la vallée après :?
E09: Le retour de la Cumbre del Sol qui sera certainement moins spectaculaire qu'en 2015. Toujours ce "double" passage avec un intervalle de 40km alors qu'on peut le réduire à 12km, ce qui pimenterait vraiment. Et puis 3 murs longs en 5j,là ça commence à être répétitif :diantre:

E10: Une étape de moyenne montagne pour baroudeurs. Peu de risques pour les leaders même un lendemain de repos. La veille de celui-ci aurait été plus intéressant je pense. :o
E11: Calar Alto en étape de montagne isolée. J'aime beaucoup le duo final : Velefique pour écrémer et le versant nord-est de Calat Alto avec sa première portion (5km à 10%) pour attaquer et creuser sur le replat. La meilleure CC de l'année :o
E12: Etape de moyenne montagne qui aurait du potentiel avec un peloton audacieux et une meilleure position. Mais là ça sent clairement baroudeurs et repos derrière. :o
E13: Etape pour sprinteurs, rien à dire il en faut. Mais c'est la dernière avant Madrid :|
E14: Le retour d'un classique des 00's, pas mauvais mais trop isolé donc une CC de plus. J'ai l'impression que l'étape fait une boucle et passe une 1ere fois au carrefour de la Pandera. Ça va être le bordel façon Tudons/Aitana. :?
E15: Un format court, le retour d'Hazallanas en col... mais l'arrivée surement trop haute. Potentiellement l'étape la plus animée mais aussi le plus gros risque de frustration. :x

E16: Les orgas surchargent la montagne mais au moins ils n'oublient pas le chrono. :ok: 42km plat c'est la limite basse, n'en déplaise à Alberto qui trouve déjà ça trop long, trop plat :moqueur:
E17: Un faux enchainement pour finir, un faux nom pour le col final... étape abjecte à ce stade de la course :down
E18: Comme prévu une réinterprétation de Fuente Dé avec cette fois un mur pour finir. Bon pas sûr que ça passe pareil :niais:
E19: Etape similaire à la 6e. Pour baroudeurs mais les éventuels sprinteurs polyvalents présents pourraient en profiter. :) Mais c'est surtout l'étape que j'échangerais 100x avec celle du lendemain. :x
E20: L'Angliru pour finir, comme si ce parcours était déjà pas lourd. Le format court pèsera pas grand chose. Le pire c'est qu'avec la magie/folie du dernier jour ça pourrait bouger dès la Cobertoria (comme quand certains pensent que Nibali a attaqué de loin en 2013). Mais bon le camouflet Zoncolan 2014 est plus probable... :down
E21: Osef ? Enfin sauf pour les responsables de l'évacuation :lol:

Bref, c'est comme d'hab. Y'a beaucoup de montagne et de CC, à la limite pourquoi pas, mais y'a aucune réflexion sur l'agencement des étapes. On limite l'équilibrage à insérer un chrono et on va parler de "parcours spectaculaire" en faisant l'amalgame entre pentes à 2 chiffres et véritable spectacle sportif :?

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar rthomazo » 13 Jan 2017, 18:58

J'aime bien la première semaine, même si l'étape 3 est placée beaucoup trop tôt alors que le profil est super. L'étape de Sierra Nevada j'aime bien aussi, courte en veille de repos avec cette montée finale terrible :evil:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar Thibaut » 14 Jan 2017, 10:09

Je vais peut-être surprendre mais, hormis le fait évident que le parcours est un festival de CC très souvent mal placées, je m'attendais à pire.

La première semaine est moins difficile que ce que l'on pourrait croire, cela joue en faveur du canevas global dans son ensemble. J'aurais, néanmoins et bien entendu, supprimé l'un des murs proposés. L'étape en Andorre est belle mais arrive, c'est vrai, un peu tôt. Ensuite, j'avais craint que Calar Alto - Pandera - Nevada soit tracées à la suite, mais ce n'est pas le cas, et les trois premiers jours de la seconde semaine de course méritent qu'on s'attarde dessus plus longuement. Enfin, la dernière semaine est horrible mais c'était écrit: tout était fait pour placer l'Angliru la veille de l'arrivée finale. Il aurait fallut, c'est évident, inverser cette étape avec celle de Gijon la veille voire, à la limite, transformer le chrono de Logrono en une étape en ligne, supprimer l'Angliru et mettre un chrono à la place.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar julien s » 14 Jan 2017, 11:30

C'est plus le vrai tour d'Espagne, ils partent de l'étranger, c'est horrible, uniquement commercial, c'était mieux avant :noel:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar Klira » 14 Jan 2017, 13:58

Il y a évidement des choses à redire mais enfin, c'est la Vuelta, elle n'est pas trop mal.
Je ne m'inquiète pas trop, ce serait cool à suivre. :D

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar Tazio » 14 Jan 2017, 19:59

Cette Vuelta est pas mal mais il y a 1 arrivée en mur et 1 course de côte de trop... Ils auraient gagné à remplacer l'arrivée en mur par un profile plus casse-pattes et la course de trop par une arrivée en descente après une étape de montagne chargée.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar TYphoonuke » 15 Jan 2017, 12:33

Parcours prometteur :mrgreen: dans l'esprit Vuelta avec une légère évolution. Y'a toujours ce côté bordélique, ces arrivées /dev/random, ces transferts WTF, mais c'est la Vuelta quoi.

Bon, OK l'Angliru un samedi la veille de l'arrivée, c'est too much mais bon business is business (c'est comme ADH un samedi), même s'il est à 20' au général, les espagnols vont vibrer à voir El Pistolero en danseuse et ... perdre 2' Et cela un samedi, c'est magique.

En tout cas, je préfère cette Vuelta'17 au Tour'17, avis perso hein...

Les sprinteurs ne viendront pas.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar rthomazo » 15 Jan 2017, 14:11

TYphoonuke a écrit:Parcours prometteur :mrgreen: dans l'esprit Vuelta avec une légère évolution. Y'a toujours ce côté bordélique, ces arrivées /dev/random, ces transferts WTF, mais c'est la Vuelta quoi.

Bon, OK l'Angliru un samedi la veille de l'arrivée, c'est too much mais bon business is business (c'est comme ADH un samedi), même s'il est à 20' au général, les espagnols vont vibrer à voir El Pistolero en danseuse et ... perdre 2' Et cela un samedi, c'est magique.

En tout cas, je préfère cette Vuelta'17 au Tour'17, avis perso hein...

Les sprinteurs ne viendront pas.

Je suis d'accord avec toi, même si le parcours du tdf est pas trop mal par rapport aux années précédentes.
La vuelta propose des étapes de plaine moins ennuyeuses et un meilleur dosage des chronos, mais les étapes de montagne du tour me plaisent plus. Le principal point commun est la course de côte dégueulasse en dernière étape de montagne.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar Tazio » 15 Jan 2017, 21:44

TYphoonuke a écrit:En tout cas, je préfère cette Vuelta'17 au Tour'17, avis perso hein...

Les sprinteurs ne viendront pas.


Bof, le Tour 2017 reste quand même au dessus pour moi : il y a de belles perles (retour du Mont du Chat, du Galibier, étape casse-pattes vers PEV...) et les étapes avec du relief sont assez variées (arrivée au sommet courte mais dure, arrivée tremplin, arrivée en descente ; cols longs, cols courts mais pentus...). Les deux gros défauts sont l'étape de l'Izoard et l'évitage des reliefs autour de Liège et NSG.

Pour la Vuelta 2017, il y a clairement un gros mieux avec des arrivées au sommet plus intéressantes, des étapes accidentées pas mal, des étapes de plaine dynamiques. Mais comme toujours : excès d'arrivées au sommet, excès de murs, très peu d'arrivées en descente...

Du coup, pour compléter ma notation, comme j'avais mis un 16/20 au Tour, un 12/20 au Giro, je mettrais un 14/20 à la Vuelta.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar Warren Barguil » 15 Jan 2017, 21:54

J'aime bien ce parcours :ok:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar Pierette87 » 16 Fév 2017, 14:43

jll34 a écrit:Après le Tour et le Giro, place à la Vuelta !
C'est parti pour les certitudes et les rumeurs :

Grand départ de Nîmes acté
2 étapes complètes en France puis on bascule le lundi en Catalogne par une longue étape de plaine qui se finira sur la côte Tarragonaise => http://www.elperiodico.com/es/noticias/ ... ya-5606052

Direction ensuite la Communauté de Valence avec une arrivée potentielle du côté du terrible Mas de la Costa découverte cette année. Le Monte Bartolo est exclu pour cause de réserve naturelle protégée => http://www.elmundo.es/comunidad-valenci ... b4586.htmltransfers CDG

Autre certitude => la montée inédite des Machucos (autrement appelée Collao Espina) en Cantabrie => http://ciclismo.as.com/ciclismo/2016/10 ... 57770.html

Enfin, l'Andalousie sera également honorée avec au minimum 2 étapes : arrivée à Antequera et départ de Coín => http://www.laopiniondemalaga.es/todo-de ... 82551.html

Bonjour, humm j'ai hâte..

Pierette87
Débutant
 
Messages: 1

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar Trifon_Ivanov » 12 Avr 2017, 00:06

Petit focus sur le parcours de cette Vuelta :

Etape 1 : TTT sans difficulté
Image

Etape 2 : Plaine peut-être incertitude du vent
Image

Etape 3 :
Image

Col de la Perche : 22,7 km à 4,2 %
Image

Coll de la Rabassa : 13,4 km à 6,6 %
Image

Alt de la Comella : 4,3 km à 7,9% (sommet à 6,7 km)
Image


Etape 4 :
Image

Alto de Belltall : 11 km à 3,5 %
Image


Etape 5 :
Image

Alto del Desierto de las Palmas : 7,8 km à 5%
Image

Alto de Cabanes : 9 km à 3,8%
Image

Coll de la Bandereta : 4,6 km à 6,7 %
Image

Port de la Saratella : 15,2 km à 3,7%
Image

Ermita de San Lucia : 3,8 km à 8,6 %
Image


Etape 6 :
Image

Puerto de Ain : 9 km à 3,5 %
Image

Puerto de Eslida : 5 km à 6,1 %
Image

Alto de Chirivilla : 4 km à 6%
Image

Puerto del Oronet : 6,8 km à 3,7%
Image

Puerto del Garbi : 9,2 km à 5,6% (dont 2,5 km à 11%, passage de 200 m à 22%, sommet à 29,2 km)
Image


Etape 7 :
Image

Puerto la Montalbana : 19,8 km à 3%
Image

Alto de Santa Cruz de Moya : 7,6 km à 5,5 %
Image

Alto del Castillo : 4 km à 6,7% (sommet à 9 km)
Image


Etape 8 :
Image

Puerto de Biar : 11,6 km à 2,7 %
Image

Puerto de Onil : 6,7 km à 5%
Image

Alto de Xorret de Cati : 4 km à 11% (sommet à 2 km)
Image


Etape 9 :
Image

Cumbre del Sol x 2 : 3,75 km à 10%
Image


Etape 10 :
Image

Collado Bermejo : 21,3 km à 4,7 % (sommet à 32,4 km)
Image


Etape 11 :
Image

Alto de Velefique : 14,9 km à 6,6 %
Image

Calar Alto : 17,3 km à 5,6 %
Image


Etape 12 :
Image

Puerto del Leon : 20,4 km à 4,5%
Image

Puerto del Torcal : 10,9 km à 7,4% (sommet à 17 km)
Image


Etape 13 :
Image

Alto de Ardales : à vue de nez, ça doit être 12 km à 3,5% ou truc comme ça, pas trouvé le profil

Etape 14 :
Image

Puerto del Mojon : 8,9 km à 3,2 %
Image

Puerto de Locubin : 9 km à 5%
Image

Valdepenas : 2 km à 6% (pas sûr qu'ils passent par les fameuses rampes à 25% dans le village, à voir)
Image

Puerto Ranera : 3,8 km à 7%
Image

Alto de Los Villares de Jaen : 10 km à 5,6% (dont 4 km à 10%)
Image

Sierra de la Pandera : 8,4 km à 7,7 % (pas sûr du profil pour le coup)
Image


Etape 15 :
Image

Alto de Hazallanas : 17 km à 5,4 % (dont 7, 4 km à 9,6 % et 1 km à 14%)
Image

Alto de Monachil : 12,4 km à 6,2 %
Image

Sierra Nevada : 18,4 km à 5,7 %

Etape 16 : Chrono tout plat, RAS.
Image

Etape 17 :
Image

Portillo de Lunada : 10,5 km à 4,7%
Image

Puerto de Alisas : 12,6 km à 4,9 %
Image

Los Machucos : 9 km à 7,3 % (passage à 28%)
Image


Etape 18 :
Image

Collada de la Carmona : 4,7 km à 7,2 %
Image


Collada de Ozalba : 5,7 km à 6,8 %
Image


Collada de Hoz : 7,7 km à 5,5 %
Image


Santo Toribio : 2,2 km à 9%
Image


Etape 19 :
Image

Alto de la Colladona : 11,6 km à 4,7 %
Image

Alto de San Emiliano : 6,6 km à 4,6 %
[spoiler]Image


Alto de la Falla de los Lobos : 6,7 km à 5,4 %
Image


Alto de San Martin de Huerces : 5,3 km à 6,8% (dont 2,2 km à 11,5% et 1 km à 13,3 %, sommet à 16,6 km)
Image


Etape 20 :
Image

Alto de la Reigada : 14 km à 3,1 %
Image

Alto de la Cobertoria : 8,1 km à 8,5 %
Image

Alto del Cordal : 5,6 km à 9%
Image

Alto del Angliru : 12,6 km à 10%
Image


Etape 21 : RAS, dernière étape
Image

Possible arrivée en bosse à Tarragone (étape 4), Cuenca (étape 7), Tomares (étape 13), à voir avec le détail de l'étape.

L'étape d'Andorre est très bien pour une étape de début de Tour.
L'étape 6, le dernier col est assez dur pour faire péter tous les sprinters et avoir une course non cadenassée jusqu'à l'arrivée, j'aime. Idem pour l'étape 19.
Le final de l'étape de la Pandera est bien costaud.
L'étape de la Sierra Nevada va être une boucherie avec les deux monstres Hazallanas et Monachil et l'arrivée à 2500 m.
Los Machucos et ses passages à 28%, y en a qui vont rouler à contresens !
L'enchaînement Cobertoria-Cordal-Angliru en étape 20 du dernier GT de la saison, ça devrait être interdit par la convention de Genève :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Sinon, devrait pas y avoir plus de 5 sprints contre 7 l'an passé.

Le parcours m'a l'air dix fois plus dur que l'an dernier, même si on va sûrement se faire chier dans l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar PCMilan » 12 Avr 2017, 05:13

On va se faire chier jusqu'aux 5 derniers km*
Pauvres sprinteurs.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Vuelta 2017 - Parcours p.4

Messagepar Ninofishing » 12 Avr 2017, 08:41

On va avoir des passages à 15% tous les jours quasiment ! :shock:
Valverde a pas choisi la bonne année pour tenter la gagne sur le Vuelta !
Dommage que l'étape 5 soit pas dans les 2-3 derniers jours, idéal pour tout faire péter de loin ! 8)

En tout cas merci pour ce descriptif :ok:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)


187 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 16 invités