[Concours]Tour de France 2015

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Selon vous, qui a réalisé le meilleur parcours pour un Tour de France 2015 ?

Le sondage s’est terminé le 10 Déc 2013, 20:00

Antoine_Blondin
4
10%
Mathimus
4
10%
bullomaniak
2
5%
Tilo
1
3%
Paul-henri
7
18%
sisbos
2
5%
Native
5
13%
darth-minardi
5
13%
Coach
3
8%
wawan
5
13%
vino_93
2
5%
iveliosdu12
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 40

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar vino_93 » 23 Nov 2013, 15:47

c'est aussi ça le but du jeu, découvrir !
Je connais pas des masses non plus la géographie complète de la France, notamment sur les collinettes ... mais je me renseigne, je regarde un peu où il y a des bosses, la taille des villes, etc :up

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Svam » 23 Nov 2013, 16:16

@Laurent: La côte du chrono de Grenoble, c'est la montée des Quatre-Seigneurs. Et ça vaut largement le 2C, surtout au vu de l'étape précédente ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Tilo » 23 Nov 2013, 16:29

Svam a écrit:@Laurent: La côte du chrono de Grenoble, c'est la montée des Quatre-Seigneurs. Et ça vaut largement le 2C, surtout au vu de l'étape précédente ;)


Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar bullomaniak » 23 Nov 2013, 16:36

vino_93 a écrit:c'est aussi ça le but du jeu, découvrir !
Je connais pas des masses non plus la géographie complète de la France, notamment sur les collinettes ... mais je me renseigne, je regarde un peu où il y a des bosses, la taille des villes, etc :up


J'ai quand même découvert des trucs ! Mais l'ouest non là ça ne me tentait pas trop, surtout aussi que ça aurait fait enchaîné Pyrénées-Alpes de manière assez directe ce que je n'avais pas envie. Et encore je me suis frustré en évitant els Vosges.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar bullomaniak » 23 Nov 2013, 18:28

Voilà l'intégralité de mon parcours est en ligne. Juste encore quelques détails à ajouter. Et sinon le tracé est sur openrunner au pseudo moulinex.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar CSC_3187 » 23 Nov 2013, 18:43

Tilo, pas de pavés sur l'étape qui arrive à Valenciennes ? (simple question)

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Tilo » 23 Nov 2013, 19:30

CSC_3187 a écrit:Tilo, pas de pavés sur l'étape qui arrive à Valenciennes ? (simple question)


Non pas de pavé ;) j'aurai mais trop proche de l'arrivée et puis deux années de suite ça m'étonnerai qu'ASO en mette

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Paul-henri » 23 Nov 2013, 20:29

Tour de France 2015 :

Image

Les points clefs du parcours :
3 587 km
1 contre-la-montre individuel plat
1 contre-la-montre individuel en montagne
8 étapes de plaine
6 étapes de vallons ou de moyenne montagne
5 étapes de haute montagne dont 2 arrivées au sommet
30 cols ou côtes de 2e, 1re ou Hors catégories

La présentation complète dans quelques instants...
Modifié en dernier par Paul-henri le 23 Nov 2013, 21:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar bullomaniak » 23 Nov 2013, 20:36

Moi comme ça à première vue ça me plaît beaucoup. Une belle exploitation des massifs secondaires, des routes et arrivées peu exploitées, voire jamais exploitées, une belle gestion des transferts et des régions à prendre. Juste à mon goût pas assez de chrono même si celui du Mont Ventoux me fait vachement envie. Et puis l'arrivée à Lodève :love:

Et puis point énormément positif : pas d'arrivée à Charleville-Mezières :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar sisbos » 23 Nov 2013, 21:01

Tout ça fait beaucoup de parcours à commenter à la fois ! Je vais m'en tenir au minimum...

@bullomaniak Je ne suis pas friand de ton parcours, d'une part parce qu'en général tu n'accordes pas d'importance au réalisme ni même à la faisabilité de ton tracé, ce qui pourtant me paraît être la base de la base du cahier des charges. Trois étapes de montagne dans chacun de tes massifs, plus une au Puy-de-Dôme, je trouve que c'est beaucoup. Mais pas d'excès insensé pour autant, pourquoi pas. Je trouve certains de tes choix un peu criticables, comme ton Mont-Saint-Clair loin de l'arrivée, ta doublette Pailhères/Ax 3 domaines dont on a vu la copie cette année, . Quant à ceux carrément irréalistes, comme le final au Puy-de-Dôme et ta descente à goudronner en entier, pour moi ils sont carrément éliminatoires.

bullomaniak a écrit:L'alternance des massifs on s'en fout !

Rien que cette phrase en dit beaucoup sur le fait que pour moi, tu n'aies pas cerné le but du concours ! Mais si tu le fais simplement pour le plaisir personnel sans contrainte, alors je n'ai rien dit.

@Tilo Je trouve que certaines étapes sont trop classiques et déjà trop usitées comme le final au Cauberg, celui à Super-Besse que j'aurais d'ailleurs du mal à la qualifier d' "étape de montagne", le contre-la-montre Albi/Gaillac. J'aime bien l'étape de Clermont, dont on ne sait pas trop ce qu'elle pourrait donner. Le final en descente pourrait être bon pour le suspense. L'étape du Lioran, en revanche, c'est de l'inédit et ça pourrait donner une belle course, d'autant plus que le cadre innovera pour une étape presque montagneuse. L'étape de Guzet Neige, à mon goût tu en as trop fait, en comptant la montée finale ça te donne 6 cols de première catégorie ou plus, et un autre de 2e catégorie. Et la vallée n'est pas toujours forcément placée de manière adéquate : à mon sens il y avait mieux à faire. En revanche l'étape de Font-Romeu, j'adore. Des cols pyrénéens rarement empruntés, un final très intéressant, une étape qui pourrait partir dans tous les sens. J'ai aussi le Chioula dans mon parcours, tout comme les deux premiers d'ailleurs. Tu as choisi d'alléger les alpes, je pense que c'est judicieux, d'autant que tes deux étapes sont belles et très originales, en plus d'être possiblement réalistes. Même si je doute qu'ASO ose sacrifier les deux savoies à la fois.

@paul-henri avant de voir la présentation complète, je dois dire que ton parcours promet. De manière générale, en revanche, je n'aime pas trop voir les Tours commencer d'emblée par des étapes vallonnées, et c'est le reproche que je ferais un peu à tout le monde mais sans doute est-ce une simple question de goût. Belle montée progressive en pression, et des villes-étapes qui me plaisent drôlement dans les massifs montagneux, j'attends le détail. J'espère également beaucoup de l'étape de Lodève qui mériterait d'être plus qu'une étape de baroudeurs transitoire et éphémère.

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Paul-henri » 23 Nov 2013, 21:11

C'est parti pour le détail des étapes !

01 Utrecht (NED) - Eindhoven (NED) - 180 km
Image

km 45 : Côte de Wageningen (0,8 km à 4 %) - cat 4

La première étape du Tour 2015 donnera à nouveau l'occasion aux sprinters de revêtir le maillot jaune de leader. En passant notamment par Arnhem et Nimègues, le peloton passera par les lieux qui ont vu se dérouler l'opération Market Garden, relatée dans le film "Un pont trop loin". Faut-il y voir un message après un deuxième départ successif à l'étranger ?


02 Eindhoven (NED) - Eindhoven (NED) - 54 km
Image

Voici le premier grand rendez-vous du Tour. Les prétendants à la victoire devront profiter de cet unique contre-la-montre en plaine pour marquer leurs adversaires.


03 Eindhoven (NED) - Liège (BEL) - 210 km
Image

km 104 : Cauberg (1,2 km à 5,3 %) - cat 4
km 120 : Loorberg (1,6 km à 5,1 %) - cat 4
km 128 : Camerig (3,1 km à 4,8 %) - cat 4
km 135 : Drielandenpunt (3 km à 4,5 %) - cat 4
km 185 : Mont Theux (2,9 km à 5,3 %) - cat 3
km 194 : Thiers des Forges (2,5 km à 4,8 %) - cat 4

Eindhoven serait-il le vrai grand départ de ce Tour ? Aujourd'hui, la ville n'accueillera que le départ de l'étape. Le peloton pourra profiter de ces dernières heures aux Pays-Bas pour retrouver des côtes plus habituées à l'Amstel Gold Race. Après avoir jeté un coup d’œil rapide à l'Allemagne, les coureurs entreront en Belgique pour un final difficile en direction du boulevard de la Sauvenière.


04 Liège (BEL) - Sedan - 177 km
Image

km 70 : Côte de la Roche en Ardennes (1,8 km à 7,1 %) - cat 4
km 142 : Vieille route de France (3 km à 6,6 %) - cat 3
km 151 : Côte de Poupehan (2,6 km à 4,6 %) - cat 4
km 162 : Côte d'Alle (3,2 km à 4,7 %) - cat 4

Malgré de nombreuses rumeurs faisant état d'une arrivée à Charleville-Mézières, l'étape sera finalement jugée à Sedan. Le passage de la frontière sera rendu plus ardu par les différentes côtes que l'organisateur a décidé de placer à quelques encablures de la ligne. Ces dernières devraient rendre difficile l'organisation d'un sprint massif mais les sprinters les plus à l'aise dans les côtes pourraient se mêler à la lutte pour la victoire.


05 Sedan - Château-Thierry - 218 km
Image

km 5 : Côte de Cheveuges (2 km à 4,5 %) - cat 4
km 132 : Voie de la Liberté (2,8 km à 4,9 %) - cat 4
km 153 : Côte de Fleury la Rivière (2,6 km à 5,8 %) - cat 3
km 209 : Côte d'Azy sur Marne (2,2 km à 4,5 %) - cat 4
km 218 : Avenue de Champagne (1,6 km à 6,9 %) - cat 4

Le Tour ne pouvait passer à côté des 100 ans de la Bataille de Champagne pour rendre cette année encore hommage aux soldats ayant combattu lors de la Grande Guerre. Pour les coureurs, les choses sont encore une fois corsées puisque l'arrivée sera jugée sur les hauteurs de Château-Thierry.


06 Château Thierry - Rouen - 212 km
Image

Les coureurs pourront enfin se relâcher un peu. L'étape du jour ne présente pas de difficultés particulières. Seul le vent de face entravera l'avancée des coureurs. Attention tout de même dans le final puisqu'une côte non répertoriée pourrait permettre à des échappés de tromper le peloton.


07 Evreux - Tours - 236 km
Image

La plus longue étape du Tour 2015 traversera la Beauce, ses longues lignes droites et son vent de côté. L'arrivée à Tour sera jugée sur les bords de Loire pour éviter les problèmes liés au Tramway sur l'avenue de Grammont.


08 Joué les Tours - Guéret - 209
Image

km 191 : Côte du Chêne (3,6 km à 3,6 %) - cat 4

Les coureurs continuent leur descente vers le sud. Après deux étapes favorables, les sprinters devront être attentifs aujourd'hui. En effet, le final présente plusieurs bons faux-plats et il faudra en tenir compte pour viser la victoire.


09 Aubusson - Murat - 184 km
Image

km 87 : Côte de Champagnac (2,8 km à 7,2 %) - cat 3
km 103 : Côte de Drulhes (3 km à 6,6 %) - cat 3
km 142 : Pas de Peyrol (8,2 km à 7,3 %) - cat 1
km 159 : Col de Pertus (4,8 km à 7,7 %) - cat 2
km 171 : Col de la Cère (5,4 km à 5 %) - cat 2

La veille du jour de repos, les coureurs devront s'attaquer aux premières pentes sérieuses de la course. Le final Pas de Peyrol - Pertus - Cère est le terrain idéal pour les coureurs ayant perdu du temps lors du chrono initial qui veulent se racheter. Il n'y aura pas d'excuse pour musarder !


Ainsi s'achève la première semaine ! La suite un peu plus tard dans la soirée. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar bullomaniak » 23 Nov 2013, 21:37

@ sisbos Le mont saint clair loin de l'arrivée est parfaitement voulu. Le but est de créer des mouvements de course loin de l'arrivée et de se retrouver avec un petit groupe isolé dans le vent et la possibilité d'arrivées très dispersées. Une simple course dans un mur ne m'intéresse pas.
Sinon non je ne trouve pas que ça fait trop trois dans chaque massif plus le puy de Dôme, simplement beaucoup. A l'inverse je n'ai effectivement pas d'étape abusée et le kilométrage total de mon Tour est assez faible dans le but de compenser : plus dur et plus nerveux. Et aussi il y a en réponse un 100 km de clm individuel. Simplement j'ai tracé un parcours qui me faisait envie et qui évitait l'abus d'étapes destinées au sprint.
La doublette Pailhères/Ax est un peu redondante mais sur le coup je n'avais pas envie en passant dans ce coin de tracer une étape pour baroudeurs. Et la faire comme première étape de montagne au bout d'une semaine ne donne pas la même chose que au bout de 15 jours.
Effectivement l'arrivée au Puy de Dôme et la descente à goudronner sont des points sensibles mais pour ma part au vu du budget et de la puissance financière d'ASO c'est faisable. Par contre ce sont pour moi quasiment les seuls et le reste est tout à fait réalisable, même si je regrette un col dans les Pyrénées qui après réflexion est vraiment étroit et aurait pu être contourné.

Clairement et tu as raison j'ai penché un peu vers le plaisir que vers l'absolu réalisme même si pour moi à part deux-trois points il l'est. En tout cas beaucoup plus réaliste que la Vuelta avec ses 12 arrivées au sommet. Si j'avais tenté un coup du genre tout le monde me serait tombé dessus. :ok:

L'alternance des massifs je l'ai dit de manière un peu sèche, mais effectivement ce n'est pas obligatoire. C'est une chose à penser de manière globale, mais pas interdit d'une année sur l'autre (tour 2009-2008 finissant dans les alpes).

En fait ce que j'ai surtout essayé de faire, c'est un Tour où les mouvements de course peuvent se déclencher de loin, d'où l'abondance d'étapes qui partent au pied d'un col et les nombreuses étapes qui ressemblent à des classiques (Flandres, Pau...).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Tilo » 23 Nov 2013, 21:42

sisbos a écrit:Tilo Je trouve que certaines étapes sont trop classiques et déjà trop usitées comme le final au Cauberg, celui à Super-Besse que j'aurais d'ailleurs du mal à la qualifier d' "étape de montagne", le contre-la-montre Albi/Gaillac. J'aime bien l'étape de Clermont, dont on ne sait pas trop ce qu'elle pourrait donner. Le final en descente pourrait être bon pour le suspense. L'étape du Lioran, en revanche, c'est de l'inédit et ça pourrait donner une belle course, d'autant plus que le cadre innovera pour une étape presque montagneuse. L'étape de Guzet Neige, à mon goût tu en as trop fait, en comptant la montée finale ça te donne 6 cols de première catégorie ou plus, et un autre de 2e catégorie. Et la vallée n'est pas toujours forcément placée de manière adéquate : à mon sens il y avait mieux à faire. En revanche l'étape de Font-Romeu, j'adore. Des cols pyrénéens rarement empruntés, un final très intéressant, une étape qui pourrait partir dans tous les sens. J'ai aussi le Chioula dans mon parcours, tout comme les deux premiers d'ailleurs. Tu as choisi d'alléger les alpes, je pense que c'est judicieux, d'autant que tes deux étapes sont belles et très originales, en plus d'être possiblement réalistes. Même si je doute qu'ASO ose sacrifier les deux Savoie à la fois.


Je te réponds point par point:

- Cauberg: c'est le seul endroit possible et logistique pour une petite arrivée au sommet
- Super-Besse: malgré le final ça reste quand même de la montagne (Même si c'est pas le haute montagne)
- Albi-Gaillac: je vois pas quand il a été utilisé ce chrono, de plus on est dans un contre le montre avec beaucoup de relance car on prends les petites routes et ça tourne beaucoup.
- Guzet/Neige: Effectivement, on peu faire sauté Balès et faire enchainement Peyresourde-Menté, l'étape sera aussi plus courte et plus nerveuse.
- Chioula: ce n'est que les dernier kilométrè car on arrive par le col de la Marmare.

Merci pour tes remarques.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar sisbos » 23 Nov 2013, 21:59

bullomaniak a écrit:@ sisbos Le mont saint clair loin de l'arrivée est parfaitement voulu. Le but est de créer des mouvements de course loin de l'arrivée et de se retrouver avec un petit groupe isolé dans le vent et la possibilité d'arrivées très dispersées. Une simple course dans un mur ne m'intéresse pas.


En ce qui concerne le Mont-Saint-Clair que fais-tu s'il n'y a pas de vent ? Quand bien même il y en aurait il ne sert à rien. A 25 kilomètres de l'arrivée, qui va tenter de faire exploser le peloton dedans sachant qu'ils vont se faire contrer dans la bordure ensuite ? Si offensive il doit y avoir c'est le vent qui décidera et non pas le relief. Si tu veux que le Mont-Saint-Clair en tant que tel ait un réel impact tu es obligé de le rapprocher ou de le durcir.

bullomaniak a écrit:Sinon non je ne trouve pas que ça fait trop trois dans chaque massif plus le puy de Dôme, simplement beaucoup. A l'inverse je n'ai effectivement pas d'étape abusée et le kilométrage total de mon Tour est assez faible dans le but de compenser : plus dur et plus nerveux. Et aussi il y a en réponse un 100 km de clm individuel. Simplement j'ai tracé un parcours qui me faisait envie et qui évitait l'abus d'étapes destinées au sprint.
La doublette Pailhères/Ax est un peu redondante mais sur le coup je n'avais pas envie en passant dans ce coin de tracer une étape pour baroudeurs. Et la faire comme première étape de montagne au bout d'une semaine ne donne pas la même chose que au bout de 15 jours.

Effectivement l'arrivée au Puy de Dôme et la descente à goudronner sont des points sensibles mais pour ma part au vu du budget et de la puissance financière d'ASO c'est faisable. Par contre ce sont pour moi quasiment les seuls et le reste est tout à fait réalisable, même si je regrette un col dans les Pyrénées qui après réflexion est vraiment étroit et aurait pu être contourné.


Tu prends le problème dans le mauvais sens. Ce n'est pas parce qu'ASO en aurait les moyens qu'elle dépenserait des millions pour goudronner 15 kilomètres de route sinueuse (15 kilomètres !) alors qu'elle peut tracer d'aussi beaux parcours ailleurs. De ce côté, c'est à toi de t'adapter au parcours et pas au parcours de s'adapter à toi. Tu choisis un peu la facilité.

bullomaniak a écrit:Clairement et tu as raison j'ai penché un peu vers le plaisir que vers l'absolu réalisme même si pour moi à part deux-trois points il l'est. En tout cas beaucoup plus réaliste que la Vuelta avec ses 12 arrivées au sommet. Si j'avais tenté un coup du genre tout le monde me serait tombé dessus. :ok:


Ah non, rien à voir. La culture de la Vuelta est à des années lumière de celle du Tour de France et ça tu es obligé de le prendre en compte. Preuve en est que l'organisateur est le même. Il n'y a pas eu 12 arrivées au sommet mais 12 arrivées en côte ce qui est sensiblement différent, et pas toujours au terme d'étapes aussi exigeantes. Bien que je sois formellement contre la surenchère dans le relief parce que les sprinters n'auront bientôt plus que deux ou trois étapes à leur mesure et ce n'est pas normal.

bullomaniak a écrit:L'alternance des massifs je l'ai dit de manière un peu sèche, mais effectivement ce n'est pas obligatoire. C'est une chose à penser de manière globale, mais pas interdit d'une année sur l'autre (tour 2009-2008 finissant dans les alpes).


C'est vrai et je ne t'ai pas non plus interdit de le faire. En revanche tu es obligé de le prendre en compte. Si tu choisis de ne pas alterner alors tu dois au moins avoir une bonne raison de le faire, où à défaut le faire de façon motivée, pas juste parce que tu as envie de passer là plutôt que là.

bullomaniak a écrit:En fait ce que j'ai surtout essayé de faire, c'est un Tour où les mouvements de course peuvent se déclencher de loin, d'où l'abondance d'étapes qui partent au pied d'un col et les nombreuses étapes qui ressemblent à des classiques (Flandres, Pau...).


Ce n'est pas parce qu'une étape part au pied d'un col que la course va se déclencher de loin. Ca me fait penser que je n'ai pas commenté tes Flandres. Le Koppenberg avait un temps été enlevé du Ronde parce que trop dangeureux et trop difficile. La sélection se faisait presque uniquement sur le placement. Alors deux fois, et sur le Tour, pour moi ça n'a aucun intérêt et c'est pour le coup carrément irréaliste (désolé). Sinon tu peux considérer que sur les points ou je n'ai rien dit, c'est plutôt réussi dans cette optique

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar sisbos » 23 Nov 2013, 22:01

De mémoire il y a eu le chrono d'Albi et celui de Gaillac - Cap Découverte ces dernières années, donc c'est du déjà vu dans cette région. Après, ce n'est pas interdit pour autant.

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Paul-henri » 23 Nov 2013, 23:14

Voici la suite :

10 Castillon la Bataille - Mimizan - 146 km
Image

Après une journée de repos en région bordelaise, le peloton reprend sa route depuis Castillon la Bataille, à quelques jours de l'anniversaire de la dernière bataille décisive de la Guerre de Cent Ans. Les coureurs parcourront les longues lignes droites landaises pour une étape plutôt courte promise aux sprinters.


11 Mimizan - Arette La Pierre Saint Martin - 178 km
Image

km 178 : Arette La Pierre Saint Martin (13,5 km à 7,6 %) - cat HC

La montagne, la vraie, arrive enfin. Après plusieurs années de candidatures et de rumeurs, la station d'Arette reçoit enfin le Tour de France. Le profil se limite à une course de côte aujourd'hui.


12 Oloron Ste Marie - Peyragudes - 189 km
Image

km 61 : Col de Spandelles (10,2 km à 8,4 %) - cat 1
km 113 : Col du Tourmalet (19 km à 7,4 %) - cat HC
km 147 : Hourquette d'Ancizan (17,1 km à 4,2 %) - cat 2
km 172 : Col d'Azet (10,7 km à 7,3 %) - cat 1
km 189 : Peyragudes (7,6 km à 7,4 %) - cat 1

La traversée des Pyrénées ne sera pas chose aisée cette année. Cette étape propose une nouveauté sur le Tour : le col de Spandelles sera abordé en début d'étape. Le Tourmalet se dressera ensuite devant les coureurs avant le versan le plus facile de l'Hourquette d'Ancizan. Le col d'Azet pourra ensuite servir de tremplin avant l'ascension finale vers Peyragudes.


13 Lannemazan - Foix - 201 km
Image

km 49 : Col de Menté (9,3 km à 9,1 %) - cat 1
km 65 : Col du Portet d'Aspet (4,4 km à 9,9 %) - cat 2
km 100 : Col de la Core (13,5 km à 6 %) - cat 1
km 131 : Col de Latrape (5,9 km à 7,2 km) - cat 2
km 147 : Col d'Agnes (10,2 km à 8,1 %) - cat 1
km 175 : Col de Péguère (9,8 km à 7,4 %) - cat 1

La fin du premier massif propose une étape toboggan par des classiques du Tour. Menté et Portet d'Aspet en apéritif, Core en milieu d'étape et l'enchainement Latrape-Agnes-Péguère avant la descente vers Foix. Ce terrain de jeu offre de nombreuses possibilités aux coureurs ayant perdu du temps lors des deux arrivées au sommet.


14 Foix - Castres - 128 km
Image

km 98 : Côte de Saint Ferréol (2,9 km à 5,1 %) - cat 4

Après trois étapes difficiles, le peloton pourra souffler lors de cette étape qui sera la plus courte étape en ligne de cette édition. La côte de Saint Ferréol sera située à une trentaine de kilomètres de la ligne et ne devrait pas occasionner trop de changements.


15 Mazamet - Lodève - 214 km
Image

km 18 : Pic de Nore (17 km à 5,7 %) - cat 1
km 39 : Côte de Castans (3,1 km à 8,6 %) - cat 3
km 82 : Col de Cabarétou (7,2 km à 8,5 %) - cat 1
km 98 : Col de Fontfroide (3,6 km à 4,9 %) - cat 3
km 138 : Col des Treize Vents (6,8 km à 5,6 %) - cat 2
km 160 : Col de Layrac (7,4 km à 6,7 %) - cat 1
km 185 : Col de Fonbine (6,4 km à 5,4 %) - cat 2
km 206 : Col de la Baraque de Bral (6 km à 4,9 %) - cat 2

Avant la deuxième journée de repos, les coureurs auront encore une fois un programme chargé. Les favoris qui croyaient à une petite étape pour baroudeur vont être surpris. Le Pic de Nore à froid en surprendra plus d'un. La suite du parcours laisse peu de temps morts et il faudra être vigilant toute la journée sur ces petites routes.

Repos à nouveau pour les coureurs. La suite arrive dans un instant.

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Paul-henri » 23 Nov 2013, 23:31

16 Alès - Arles - 168 km
Image


On reprend à nouveau par une étape relativement courte. En revanche, les risques de bordures inhérents à la traversée de la Camargue devront inciter les coureurs à la plus grande vigilance. Il ne s'agit pas de perdre du temps à l'entame de la dernière ligne droite.


17 Bédoin - Ventoux - 22 km
Image

km 21,7 : Mont Ventoux (21,7 km à 7,4 %) - cat HC

Le dernier acte du Tour commence ici. Ici, il n'y a pas de place à la faiblesse, ni aux tactiques pointues. Le seul objectif est de grimper le Géant de Provence plus vite que ses adversaires.


18 Apt - Castellane - 161 km
Image

km 30 : Col de Montfuron (3,8 km à 5,3 %) - cat 3
km 109 : Col de vaumale (12 km à 5,9 %) - cat 1
km 121 : Falaise des Cavaliers (2,8 km à 4,7 %) - cat 4
km 131 : Balcon de la Mescla (3,6 km à 5,8 %) - cat 3
km 154 : Côte de Saint Thyrs (3,6 km à 5,2 %) - cat 3

Certaines des plus belles photos du Tour seront prises sur cette étape. Le peloton parcourra la rive sud des Gorges du Verdon en direction de Castellane. Attention toutefois, il ne s'agit pas de faire du tourisme. La vue sur les gorges se mérite !


19 Castellane - Briançon - 193 km
Image

km 72 : Col d'Allos (23,6 km à 4,3 %) - cat 1
km 123 : Col de Vars (14,4 km à 5,7 %) - cat 1
km 172 : Col d'Izoard (15,9 km à 6,9 %) - cat HC

Le grand classique des Alpes du sud fait son retour. Seul un grand grimpeur pourra triompher au sommet de la citadelle de Briançon après avoir franchi la trilogie Allos-Vars-Izoard.


20 Briançon - Moutiers - 192 km
Image

km 26 : Col du Lautaret (26 km à 2,9 %) - cat 2
km 64 : Col de Sarenne (12,6 km à 7,1 %) - cat 1
km 115 : Col du Glandon (24,1 km à 4,8 %) - cat 1
km 158 : Col de la Madeleine (19,1 km à 8 %) - cat HC

Avec près de 10h de train pour faire Briançon-Paris, il était difficilement imaginable de terminer à Briançon avant le retour vers la capitale. Une partie du chemin sera donc parcouru en course par les coureurs. Le col de Sarenne sera attaqué pour la première fois par son versant le plus difficile avant de redescendre vers l'Alpe d'Huez. Pour rejoindre le pied du Glandon, les coureurs passeront par Villard-Reculas afin d'éviter la longue ligne droite après Bourg d'Oisans. Le juge de paix du Tour sera le col de la Madeleine mais contrairement aux dernières années, l'arrivée ne sera pas jugée au sommet puisqu'il restera encore à rejoindre Moûtiers pour assurer son classement.


21 Argenteuil - Paris - 120 km
C'est peut-être la grande innovation de ce Tour 2015. En effet, le départ de la dernière étape sera donné dans le nord de Paris avant une balade en Seine-Saint-Denis. Les coureurs rejoindront ensuite les Champs Elysées pour le traditionnel final de ce 102e Tour de France.

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Paul-henri » 23 Nov 2013, 23:36

sisbos a écrit:@paul-henri avant de voir la présentation complète, je dois dire que ton parcours promet. De manière générale, en revanche, je n'aime pas trop voir les Tours commencer d'emblée par des étapes vallonnées, et c'est le reproche que je ferais un peu à tout le monde mais sans doute est-ce une simple question de goût. Belle montée progressive en pression, et des villes-étapes qui me plaisent drôlement dans les massifs montagneux, j'attends le détail. J'espère également beaucoup de l'étape de Lodève qui mériterait d'être plus qu'une étape de baroudeurs transitoire et éphémère.


J'aurais aimé pouvoir varier un peu plus mais il est plus facile de faire du vallon dans les Ardennes et la Champagne que dans le centre-ouest. Il aurait fallu pousser plus loin soit vers la Normandie, soit vers la Bretagne ou alors rajouter des étapes aux Pays-Bas. ;)
J'ai déjà du mal à mettre tout ce que je veux en France sur 21 étapes alors quand en plus on part de l'étranger et que cet étranger n'est pas placé idéalement pour atteindre les Pyrénées rapidement...

Merci pour les autres remarques. J'espère que le profil vous plait autant que la carte. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar vino_93 » 23 Nov 2013, 23:43

très beau Tour, sans doute un des plus beaux :ok:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar CSC_3187 » 24 Nov 2013, 00:12

Pour l'alternance, il n'y a pas de critère spécifique sur ce concours. Il arrive que le Tour déroge à la règle, lorsque le placement du Grand Départ rend l'enchainement compliqué. Ce fut le cas en 2009, où il était difficile de placer les Alpes en premier en partant de Monaco, ou en 1996, avec un départ des Pays-Bas déjà et la problématique d'atteindre les Pyrénées de si loin.

Cependant, le tracé 1996 était aussi dicté par celui de l'année précédente, ayant arrosé l'Ouest et la Belgique, donc attendu à l'Est et imposant les Alpes en premier. Vu l'orientation du tracé 2014, avec le Nord et les Vosges, il y a peu de chances que l'on brise l'alternance. Le TDF est plutôt attendu du côté de la Bretagne ou de l'Auvergne, ce qu'on voit bien dans le choix des tracés.

@ Paul-Henri : Il y a une touche d'irréalisme, une étape à Guéret. La ville et ses environs manquent de capacité hôtelière pour loger tout le monde. Le problème s'était posé en 2004, finalement résolu en organisant le départ de l'étape suivante à Limoges.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190


287 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités