Nico32 a écrit:Pour les pays comme Suisse, Italie, Espagne, ce n'est pas la peine d'avoir une carte car on restera proche de la frontière
C'est quand même moins beau Tant qu'à le faire autant que ce soit "parfait"
Pour s'approcher de la perfection, autant travailler sur ton tracé alors Il vaut mieux être que paraître Bon, c'est vrai que tu n'as ni l'un ni l'autre, alors autant commencer par le plus facile
SAMEDI 1er JUILLET 2017 - Prologue: Dusseldorf - Dusseldorf 30 ans après Berlin Ouest, l'Allemagne accueille à nouveau un Grand Départ du Tour de France. Et c'est Dusseldorf, 7ème ville la plus peuplée d'Outre Rhin qui verra la Grande Boucle pour la première fois. A domicile, Tony Martin pourrait être le 1er maillot jaune de cette édition 2017 ?
DIMANCHE 2 JUILLET 2017 - Etape 1 : Koln (Cologne) - Trier (Trèves) Les coureurs partiront de la vallée du Rhin pour rejoindre celle de la Moselle. Entre les deux, le parcours sera accidenté et promet une lutte acharnée entre baroudeurs et équipe de sprinteurs.
LUNDI 3 JUILLET 2017 - Etape 2 : Trier - Verdun Douaumont Un départ d'Allemagne et une arrivée 174 kilomètres plus loin à Verdun au mémorial de Douaumont. Un beau symbole alors que l'on célèbrera l'an prochain les 100 ans de l'armistice de la Première Guerre Mondiale. Un crochet par le Luxembourg avec notamment un sprint intermédiaire est également au programme ce lundi.
MARDI 4 JUILLET 2017 - Etape 3 : Pont à Mousson - Dijon La plus longue étape de cette édition 2017 attend aujourd'hui les coureurs. Destination la capitale Française de la moutarde. La victoire ne devrait pas échapper à un sprinteur même si en 1997, Mario Traversoni, arrivé pourtant 26 secondes après les 2 hommes de tête (tout deux déclassées par la suite pour sprint irrégulier), l'avait emporté.
MERCREDI 5 JUILLET 2017 - Etape 4 : Dijon - Magny Cours Nouvelle étape dépassant les 200km qui traverse le Morvan pour se terminer à l'entrée du circuit automobile de Magny Cours. Malgré un milieu d'étape valonné, la victoire est là encore promise aux sprinteurs.
JEUDI 6 JUILLET 2017 - Etape 5 : Yzeure - Belleville GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5432854 Ville de départ et arrivée inédite sur le Tour de France aujourd'hui avec les 2 premiers cols franchis par les coureurs pour cette édition 2017. Le Mont Brouilly mis à l'honneur par Paris Nice l'an dernier sera décisif et devrait offrir la victoire à un baroudeur audacieux.
VENDREDI 7 JUILLET 2017 - Etape 6 : Villefranche sur Saône - Col du Béal GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5569442 Première arrivée au sommet et donc premier rendez-vous important pour les favoris du Tour. Les pentes régulières de la montée finale devrait convenir à Christopher Froome qui l'avait emporté lors du Critérium du Dauphiné 2014 ici même.
SAMEDI 8 JUILLET 2017 - Etape 7 : St Etienne - Chambéry GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5568358 L'inédit et terrible Mont du Chat par son versant Est, voilà ce qui attend les coureurs pour cette 7ème étape. L'arrivée sera jugée dans la préfecture Savoyarde à l'issue de la descente du Col de l'Epine dont le sommet est situé à 14 km de la ligne d'arrivée.
DIMANCHE 9 JUILLET 2017 - Etape 8 : Aix les Bains - Aix les Bains CLM GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5567332 1er rendez-vous chronométrique sur les hauteurs d'Aix les Bains avec 3 ascensions classés au Grand Prix de la montagne pour 24 kilomètres d'effort solitaire. Les vues d'hélicoptère pour la seconde journée consécutive sur le Lac du Bourget s'annonce grandiose.
REPOS Gap Un transfert en voiture jusqu'à la région de Gap sera organisé la veille de ce jour de repos
MARDI 11 JUILLET 2017 - Etape 9 : Embrun - Super Devoluy GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5568286 La seule étape de montagne alpestre de ce Tour propose 9 ascensions classées entre 1ère et 3ème catégorie. De l'inédit avec le col de Moissière, du classique avec l'enchainement final Noyer-Super Dévoluy et de l'incontournable avec le Col de Manse qui ne sera pas dans une position décisive cependant cette année pour désigner le vainqueur d'étape.
MERCREDI 12 JUILLET 2017 - Etape 10 : Tallard - Remoulins Pont du Gard Une longue étape emmène les coureurs à quelques encablures de cette merveille de l'empire Romain. Une étape destinée aux sprinteurs qui auront bien récupéré des premiers efforts consentis en montagne.
JEUDI 13 JUILLET 2017 - Etape 11 : Nîmes - Florac GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5568358 La ville de Nimes sera tournée vers le cyclisme en 2017. Quelques semaines avant d'accueillir le grand Départ de la Vuelta, la préfecture Gardoise est également sur le tracé de la Grande Boucle. Une étape pour baroudeur-grimpeur avec l'ascension inédite du Col de la Luzette. Classée hors catégorie.
VENDREDI 14 JUILLET 2017 - Etape 12 : Mende - Millau GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5452984 Les Français seront motivés en ce jour de fête Nationale. Une étape qui s'annonce piège à travers le Sud du Massif Central sur des routes granuleuses et pas souvent plate.
SAMEDI 15 JUILLET 2017 - Etape 13 : Millau - Cap d'Agde Une arrivée dans la célèbre cité balnéaire sur les bords de la Méditerranée. Risque de bordure et animation en perspective avec l'ascension du Mont Saint Clair dans la ville de Sète.
DIMANCHE 16 JUILLET 2017 - Etape 14 : Narbonne - Mont d'Olmes GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5568358 Dernière arrivée en altitude pour cette entrée dans les Pyrénées. Là encore de l'inédit avec une arrivée dans la station des Pyrénées Orientales des Monts d'Olmes.
REPOS Toulouse Transfert vers la préfecture de la Haute Garonne
MARDI 18 JUILLET 2017 - Etape 15: Muret - Etang de Lers GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5568568 Final inédit pour cette 15ème étape afin de mettre en valeur le difficile Col d'Agnès dont le sommet sera jugé à seulement 5 kilomètres de la ligne d'arrivée tracée quelques hectomètres après le début de la montée du Port de Lers. Le dispositif d'arrivée sera allégé du fait du manque de place sur les bords de l'étang. Cependant, les 2 routes d'évacuation (vers Massat et vers Vicdessos) possibles vont permettre de faciliter le stockage des bus des équipes.
MERCREDI 19 JUILLET 2017 - Etape 16: Saint Girons - Lourdes GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5569442 Etape vallonnée de type Liège-Bastogne-Liège sur des routes parfois étroites. 14 côtes classées dont 3 en 2ème catégorie sont au programme ce mercredi.
JEUDI 20 JUILLET 2017 - Etape 17 : Oloron Sainte Marie - Argelès Gazost GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5567755 Gros dénivelé pour finir. De quoi permettre aux grimpeurs de renverser la situation et surtout de prendre de l'avance avant le chrono individuel la veille de l'arrivée. Le col des Spandelles, inédit sera dans une position proche de celle du Col de Joux Plane en 2016.
VENDREDI 21 JUILLET 2017 - Etape 18 : Maubourguet Val d'Adour - Bergerac Les sprinteurs partiront favoris mais attention car en 2014 Navardauskas avait résisté au peloton après son attaque dans la côte de Montbazillac.
SAMEDI 22 JUILLET 2017 - Etape 19 : Bordeaux - St Emilion CLM GPX: http://www.openrunner.com/index.php?id=5568959 Retour de l'effort solitaire le dernier samedi. Un chrono tracé à travers les vignobles de Gironde.
DIMANCHE 23 JUILLET 2017 - Etape 20 : Rambouillet - Paris Final classique sur les Champs.
Modifié en dernier par guigui76 le 28 Déc 2015, 10:58, modifié 30 fois.
Un départ sur un contre-la-montre. Tony Martin est actuellement le meilleur rouleur du monde, et même si le format n'est pas celui qui l'avantage le plus, c'est une énorme occasion de porter le maillot jaune dans son pays, ou même s'il le rate sur ce chrono, d'aller le chercher dans les deux prochains jours. Un chrono très rectiligne, sans difficulté, qui devrait aller très vite.
Première partie assez plane jusqu'à Cologne, puis on rentre dans les reliefs à l'est du Rhin. Pas de grosse difficulté, que des petites bosses, certaines plus raides que d'autres, mais rien d'insurmontable en peloton. Probablement une course d'usure à prévoir, comblée par la découverte touristique côté spectateurs, avant un final plus dynamique avec en particuleir un dernier raidard dans les dix derniers kilomètres, ans doute trop loin de l'arrivée pour empêcher à coup sûr un sprint, mais qui devrait déclencher des velléités parmi les puncheurs, et pourquoi pas par exemple voir un Tom Dumoulin aller chercher un maillot jaune en solo. Enfin surtout une deuxième place qui s'annonce pour Sagan.
KOM SPRINTS: Ruppichteroth (4th Category, 330 m, 2.0 Km at 6.3%, Km 94.7), Hilgenroth (4th Category, 300 m, 1.3 Km at 7.0%, Km 113.9), Höchstenbach (3rd Category, 448 m, 2.5 Km at 5.8%, Km 134.1), Montabaur (3rd Category, 428 m, 6.2 Km at 3.5%, Km 165.9), Neuhaüsel (4th Category, 306 m, 1.1 Km at 6.3%, Km 177.2), Kolonnenweg (3rd Category, 148 m, 1.1 Km at 7.4%, Km 190.2).
Château de Montabaur
3/ Limburg an der Lahn - Wiesbaden (174 km, 3100 m d+)
Un parcours qui suit les voies naturelles, puisqu'on descend la rivière du Lahn, avant de remonter le Rhin jusqu'à Wiesbaden. Mais à chaque fois avec des aller-retours sur les hauteurs, pour une vraie petite étape de moyenne montagne et des difficultés qui vont croissantes jusqu'à deux derniers cols vraiment sélectifs, assez loin de l'arrivée, mais qui devraient faire le ménage et laisser de la marge aux attaques sur les dernières pentes non répertoriées.
Tourisme : Limburg an der Lahn, vallée du Haut Rhin moyen (Unesco), Rheingaugebirge, Wiesbaden, Mainz
KOM SPRINTS: Cramberg (4th Category, 249 m, 2.5 Km at 5.5%, Km 15.9), Bremberg (4th Category, 322 m, 3.0 Km at 5.9%, Km 25.2), Becheln (3rd Category, 371 m, 5.1 Km at 5.6%, Km 51.2), Patersberg (3rd Category, 259 m, 2.8 Km at 6.6%, Km 76.3), Presberg (3rd Category, 392 m, 4.5 Km at 6.4%, Km 102.4), Hausen (2nd Category, 478 m, 3,8 km à 7,7%, Km 133.0), Wurzel (2nd Category, 547 m, 2.7 Km at 8.6%, Km 147.3).
Vallée du Haut Rhin moyen
4/ Saarbrücken - Nancy (169 km, 1054 m d+)
Etape plate, sans difficulté particulière bien que de petits faux-plats fassent un peu monter le dénivelé, pas forcément exposée au vent. Le sprint massif est assuré. Après deux étapes difficile, ce sera le moment de souffler un peu. On rentre enfin en France, après un dernier départ d'Allemagne, pour finir sur la même arrivée que l'édition 2014.
5/ Pont-à-Mousson - Metz (29,6 km, 275 m d+) - CLM/E
Un très beau contre-la-montre par équipes, qui sera difficile à gérer du fait d'une bosse de 2 km à 4%dès le début du chrono, qu'il s'agira de bien gérer, avant une succession de montées / descentes pendant une bonne dizaine de kilomètres sur des routes granuleuses, et enfin dans le final de belles routes rectilignes où avoir conservé le maximum de monde sera un avantage. L'arrivée se fait au centre Pompidou de Metz.
Après une première partie d'étape entre champs et forêts, dont un passage près de Verdun où le Tour rendra hommages aux morts de la première guerre mondiale, une deuxième partie beaucoup plus exposées, où des bordures sont toujours un risque à craindre. Enfin, l'arrivée est la même que sur l'édition 2014. Avec un final aussi rectiligne, il faudra aussi faire attention aux chutes.
KOM SPRINT: Côte des Gayes (4th Category, 293 m, 1.9 Km at 5.3%, Km 14.1).
Nef de la cathédrale de Reims
7/ Epernay - Troyes (193 km, 1350 m d+)
La première partie est totalement à découvert, bien exposée au vent si celui-ci souffle. Puis, on rentre dans la forêt d'orient, ce qui sera l'occasion de superbes plans d'hélicoptère. Cela occupera les téléspectateurs avant l'arrivées dans le final, succession de petites bosses roulantes, qui, si elle ne feront pas sauter grand monde, devrait au moins écarter des Cavendish/Kittel, en plus d'offrir des possibilités d'attaque. La dernière est la plus difficile, qui offrira de superbes images d'hélico à découvert au milieu des vignes, avant un final en faux-plat descendant très rapide vers Troyes. Un groupe d’attaquants pourrait-il résister à un peloton ?
KOM SPRINTS: Côte de Javernant (4th Category, 287 m, 1.8 Km at 4.2%, Km 153.8 ), Côte de Sommeval (4th Category, 281 m, 1.7 Km at 4.0%, Km 158.1), Côte de Bercenay (4th Category, 247 m, 1.8 Km at 3.8%, Km 168.3), Côte de Vauchassis (4th Category, 254 m, 1.5 Km at 4.3%, Km 171.4), Côte de Montgueux (4th Category, 253 m, 2.4 Km at 5.0%, Km 182.9).
Lac de la forêt d'Orient
8/ Chaumont - Ballon d'Alsace (193 km, 2800 m de d+)
Entrée en douceur dans les Vosges, avec une course de côte. La première partie à la frontière sud de la Lorrain est extrêmement casse-patte, et devrait faire mal au peloton en cas de lutte sévère pour l'échappée. Puis, après un sprint intermédiaire à Remiremont, le col de la Croix des Moinats, vu sur le Tour 2014, effectuera une première sélection. Il faudra aussi faire attention à ne pas prendre une cassure dans sa descente technique. Néanmoins on a laissé suffisament d'espace entre les eux cols pour que le Ballon d'Alsace soit l'occasion d'une course très dynamique, dans le genre du col du Béal sur le Dauphiné. Mais sans créer encore des gros écarts.
Cette étape est aussi un hommage au meilleur grimpeur français de l'histoire du cyclisme, René Pottier, qui s'est malheureusement suicidé il y a 110 ans.
KOM SPRINTS: Col de la Croix des Moinats (2nd Category, 888 m, 7.9 Km at 6.0%, Km 162.5), Ballon d'Alsace (1st Category, 1161 m, 9.0 Km at 6.8%, Arrive).
Ballon d'Alsace
9/ Mulhouse - Colmar (157 km, 3200 m d+)
Au départ j'ai pensé à aller chercher le Ballon d'Alsace en plus, pour une étape de 200 bornes, et finalement on va taper assez vite vers le Grand Ballon. Le départ plat et peut être les premiers cols devraient être l’espace de la lutte pour prendre l'échappée. Le Grand Ballon lui est là au cas où une équipe voudrait effectuer une sélection précoce. Dans le final on passe la moitié du Petit Ballon avant un final au-dessus d'Eguisheim, ce qui en plus permet de finir par les superbes vignobles alsaciens. En fait, on regroupe l'étape pour baroudeurs et l'étape de montagne pour les leaders contrairement à l'édition 2014 qui avait au final séparé les deux.
KOM SPRINTS: Col de Ramersmatt (4th Category, 495 m, 3.3 Km at 4.0%, Km 28.2), Col du Hundsrück (3rd Category, 740 m, 7.2 Km at 4.9%, Km 38.4), Grand Ballon (1st Category, 1327 m, 16.0 Km at 6.0%, Km 62.2), Col du Bannstein (4th Category, 479 m, 2.1 Km at 4.9%, Km 89.9), Col du Firstplan (3rd Category, 716 m, 5.7 Km at 5.8%, Km 103.5), Côte du Ried (1st Category, 890 m, 5.3 Km at 8.1%, Km 117.2), Côte du Hohlandsbourg (2nd Category, 586 m, 4.9 Km at 6.8%, Km 142.0).
Vignoble alsacien
REPOS : Poitiers/Futuroscope
10/ Le Futuroscope - Saint-Amand-Montrond (194 km, 1100 m d+)
Le Futuroscope, candidat malheureux pour le Grand départ accueillera tout de même une étape et une journée de repos. Reprise en douceur avant de monter en difficulté à l'approche des Alpes. Si les paysages sont plus intéressants qu'en 2013, avec notamment les étangs à l'ouest de Châteauroux, en revanche la fin d'étape est beaucoup moins favorables aux bordures qu'en 2013, plus abritée. Mais dans cette région, sait-on jamais ?
Tourisme : Futuroscope, Parc Naturel Régional de la Brenne, Indre
Le Futuroscope, le meilleur parc d'attraction français
11/ La Charité-sur-Loire - Dijon (202 km, 2600 m d+)
Pas un mètre de plat sur cette étape qui s'annonce magnifique, tant dans la traversée du Morvan que de la Bourgogne. Si la dernière côte bien loin de l'arrivée indique que l'étape se destine avant tout à un sprint, avec un tel parcours il est tout à fait possible de voir une vraie lutte des baroudeurs pour aller chercher l'étape, ou au moins un sélection importante au sein du peloton. L'arrivée se fait du côté de l'université - peu de place en centre-ville - sur un faux-plat à 2% où les sprinteurs encore présents pourraient se faire supplanter par des coureurs plus frais.
Tourisme : La Charité sur Loire, Morvan, Bourgogne, Dijon
KOM SPRINTS: Montrecon (4th Category, 549 m, 2.6 Km at 4.0%, Km 79.6), Côte de Vitteaux (3rd Category, 482 m, 2.2 Km at 6.9%, Km 148.7), Côte de Villy en Auxois (4th Category, 475 m, 2.4 Km at 5.6%, Km 157.1), Côte de Verrey Sous Salmaise (3rd Category, 523 m, 3.4 Km at 5.4%, Km 163.8 ), Côte de Cestres (4th Category, 534 m, 1.4 Km at 5.7%, Km 173.3), Côte de Val-Suzon (3rd Category, 508 m, 2.9 Km at 4.9%, Km 184.6).
Centre-ville de Dijon
12/ Beaune - Oyonnax (185 km, 1900 m d+)
Première partie plate puis casse-patte dans la plaine de la Bresse. Puis, un final très accidenté dans le Revermont, qui reprend l'idée vu à l'oeuvre sur le Tour de l'Ain 2015 - j'y avais pensé avant. Le Mont July et la Côte de Grand-Corent sont des classiques de la cyclosportive La Bisou, qui serviront surtout à une première sélection. Puis Bolozon remplace le col du Berthiand utilisé sur le Tour de l'Ain, de difficulté équivalente, mais qui offre quelques kilomètres accidentés après son sommet qui pourraient être un moment très intéressant en course. La côte de Cessiat sera la dernière difficulté, mais il y a une bosse de quelques centaines de mètres à 5% juste avant la flamme rouge. Et puis, à ne pas oublier, le passage du viaduc de Cize qui sera une des plus belles images de ce Tour.
Tourisme : Beaune, Plaine de la Bresse, Abbaye de Brou, Gorges de l'Ain, Revermont
KOM SPRINTS: Mont July (3rd Category, 576 m, 3.3 Km at 7.7%, Km 125.8 ), Côte de Grand-Corent (3rd Category, 478 m, 2.9 Km at 6.2%, Km 147.9), Côte de Bolozon (2nd Category, 652 m, 5.0 Km at 7.5%, Km 163.0), Côte de Cessiat (3rd Category, 686 m, 3.6 Km at 6.1%, Km 177.0).
En aplomb des gorges de l'Ain et du viaduc de Cize
13/ Rumilly - Montgenèvre (212 km, 5200 m d+)
Les 80 premiers kilomètres vont faire mal en cas de départ rapide, avec une traversée des Bauges bien accidentée, puis l'enchaînement Champ-Laurent et Grand Cucheron. Si ensuite ça se calme dans la traversée de la Maurienne, l'étape sera encore très longue, avec le passage du monstre Galibier et une arrivée finalement à Montegenèvre. La question est : la vallée de la Guisanne freinera-t-elle les attaques ? On peut au moins penser que le Galibier est suffisamment dur pour opérer une bonne sélection, et servira si quelqu'un a envie de l'utiliser.
Tourisme : Massif des Bauges, Chaîne de Belledonne, massif des Arves, vallée de la Guisane, Briançon
KOM SPRINTS: Col du Frêne (4th Category, 958 m, 2.0 Km at 6.0%, Km 44.0), Col de Champ-Laurent (1st Category, 1101 m, 9.8 Km at 8.1%, Km 72.2), Col du Grand Cucheron (2nd Category, 1188 m, 3.8 Km at 8.0%, Km 79.2), Col du Télégraphe (1st Category, 1555 m, 12.1 Km at 6.9%, Km 142.6), Col du Galibier (Hors Catégorie, 2625 m, 17.9 Km at 6.8%, Km 165.6), Montgenèvre (2nd Category, 1822 m, 7.1 Km at 6.5%, Arrive).
Col du Galibier
14/ Montgenèvre - Superdévoluy (164 km, 3300 m d+)
Départ en descente, ça change. Même si celle-là n'est finalement pas bien technique. Mais si ça peut lancer la course sur un bon rythme, tant mieux. Superdévoluy accueille finalement son étape, avec un enchaînement intéressant de cols courts depuis Embrun, avec quand même de beaux pourcentages dans Moissières et le Noyer. On est dans l'inédit sur le Tour, mais il y a largement de quoi creuser des écarts. Et puis, attention aux cassures possibles dans la descente de la Rochette.
Tourisme : Vallée de la Durance, Parc National des Écrins, Lac de Serre-Ponçon, massif du Dévoluy
KOM SPRINTS: Mur Pallon (3rd Category, 1128 m, 2.0 Km at 9.3%, Km 34.2), Côte de Puy-Sanières (2nd Category, 1214 m, 6.0 Km at 6.1%, Km 70.1), Col de Moissière (1st Category, 1563 m, 7.3 Km at 8.1%, Km 103.8 ), Col Bayard (2nd Category, 1239 m, 7.2 Km at 6.8%, Km 133.4), Col du Noyer (1st Category, 1665 m, 7.4 Km at 8.1%, Km 153.6), Superdévoluy (3rd Category, 1468 m, 3.3 Km at 5.7%, Arrive).
Lac de Serre-Ponçon
15/ Gap - Carpentras (207 km, 3200 m d+)
Mon étape préférée dans ce tracé. Celle que j'ai tracé en premier, en fait. Après tout, que peut-on faire au départ de Gap, en sortie des Alpes. Et ben on va utiliser tous ces petits cols des Pré-Alpes, avec leurs magnifiques paysages et leur environnement sauvage très peu urbanisé. Mine de rien, ils ne sont pas si facile, et leur enchaînement couplé à une course active des baroudeurs a un vrai potentiel je trouve. Si la fin semble plus facile, il faut surtout penser que le tracé emprunte la route de Veaux sur 13 km après le sprint intermédiaire (lui même en haut d'une côte de 1,5 km à 5%), avec sa succession de raidards et de descente techniques, un terrain pas du tout favorable à un groupe contre des individualités. Et les deux dernières côtes pour les avoir fait à vélo elles font bien plus mal que ne l'annonce leur pourcentage moyen. Et en plus on tape dans l'endurance. Si c'est pas beau.
Tourisme : Pays Dios, Baronnies, Vaison la Romaine, Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail
KOM SPRINTS: Col de Cabre (3rd Category, 1179 m, 4.9 Km at 6.2%, Km 50.1), Col de Rossas (3rd Category, 1118 m, 6.2 Km at 5.2%, Km 75.7), Col de Pommerol (2nd Category, 1070 m, 6.7 Km at 6.6%, Km 98.0), Col de Soubeyrand (2nd Category, 988 m, 7.7 Km at 6.8%, Km 125.5), Col d'Ey (3rd Category, 713 m, 6.0 Km at 5.2%, Km 141.7), Col de la Chaise (3rd Category, 464 m, 2.5 Km at 6.3%, Km 181.3), La Roque-Alric (3rd Category, 347 m, 2.6 Km at 6.0%, Km 192.0).
Au-dessus des Baronnies
REPOS : Nîmes
16/ Pont du Gard - Nîmes (46 km, 500 m d+)
Un chrono magnifique. Assez long, surtout très usant et pas mal technique. La majeure partie du chrono se fait sur des routes étroites, casse-pattes et sinueuses, bref, pas de quoi envoyer des watts comme une brute. Les paysages sont top, les routes hyper agréables, le tracé bien sélectif, ça devrait avoir de la gueule.
Etape pour sprinteurs, qui fait l'affront d'éviter à la fois les Cévennes et à la fois la montagne noire : un gros troll. Mine de rien, la course aura été assez violente depuis Dijon, et certains seront contents de cette possible double journée de repos (avec le clm). Peut-on espérer que certains baroudeurs essaient de piéger le peloton avant trois étapes accessibles seulement aux grimpeurs ? Je ne sais pas. Mais même s'il ne se passe rien, les paysages d'hélicoptère seront un vrai plaisir pour les téléspectateurs.
Tourisme : Montpellier, Cirque de Mourèze, Cévennes, Monts de l'Espinouse, Montagne Noire
KOM SPRINT: Côte de Valmascle (4th Category, 386 m, 2.6 Km at 4.1%, Km 65.3).
Cirque de Mourèze
18/ Muret - Loudenvielle (179 km, 3200 m d+)
Etape d'entrée dans les Pyrénées, sans arrivée au sommet. L'enchaînement Balès-Peyresourde a déjà été vu sur la Vuelta 2013, mais on continue jusqu'à la vallée du Louron pour une arrivée à Loudenvielle. On peut imaginer la victoire d'une échappée après une première heure de course très rapide, comme souvent au passage du Balès. Le final est assez sympa avec une fin de descente technique et un petite bosse juste avant la ligne d'arrivée.
KOM SPRINTS: Côte d'Aurignac (4th Category, 431 m, 3.0 Km at 5.0%, Km 73.3), Port de Balès (Hors Catégorie, 1743 m, 11.8 Km at 7.6%, Km 142.5), Col de Peyresourde (1st Category, 1546 m, 9.7 Km at 7.3%, Km 167.8 ).
Descente du Port de Balès
19/ Montréjeau - Foix (187 km, 4550 m d+)
L'étape reine de ce Tour de France, avec un enchaînement impitoyable de six cols. Si il n'y a aucune HC dans cette étape, on a quand même des cols très costaud comme Menté, Péguères ou Agnès. Montéréjeau a déjà accueilli la Route du Sud, et c'est une option intéressante pour éviter un départ à Luchon. Après un faux-plat de vingt bornes, on tape direct dans Menté. On peut rêver d'une étape qui explose de partout entre les baroudeurs à l'attaque, ceux qui luttent pour le maillot à pois et les outsiders qui auront perdu du temps la veille. Mais même, avec une étape aussi dure, il est difficile de croire à un escamotage du Mur de Péguères comme en 2012, ce qui assurerait au moins 30-40 de course intéressante.
Tourisme : Pyrénées ariégeoises, massif de l'Arize
KOM SPRINTS: Col de Menté (1st Category, 1331 m, 9.7 Km at 8.6%, Km 34.7), Col de Portet d'Aspet (2nd Category, 1059 m, 4.4 Km at 9.0%, Km 50.2), Col de la Core (1st Category, 1399 m, 14.2 Km at 5.9%, Km 85.9), Col de Latrape (2nd Category, 1126 m, 6.0 Km at 7.1%, Km 118.2), Col d'Agnès (1st Category, 1578 m, 10.0 Km at 8.3%, Km 133.5), Mur de Péguère (1st Category, 1350 m, 9.3 Km at 7.7%, Km 160.9).
Saint Béat, pied du col de Menté
20/ Limoux - Monts d'Olmes (175 km, 4200 m d+)
Dernière étape, et avec une arrivée au sommet. oui, mais qui offre de vraies possibilités pour attaquer de loin, que ce soit en faisant tout exploser dans Pailhères ou en plaçant des pions à l'avant dans le début d'étape. On navigue en plein dans la nouveauté pour cette étape, entre l'utilisation inédite de Pailhères et l'arrivée inédite aux Monts d'Olmes, qui en tant que tel est un poil trop long pour n'absolument pas freiner les attaques, mais est suffisamment "soft" pour ne pas entraver les coups de panache.
Tourisme : avant-monts pyrénéens, pays de la haute vallée de l'Aude, Ariège, massif de Tabe
KOM SPRINTS: Col du Garabeil (1st Category, 1257 m, 10.0 Km at 6.5%, Km 57.8 ), Col de Pailhères (Hors Catégorie, 1981 m, 16.3 Km at 7.1%, Km 87.0), Col du Chioula (2nd Category, 1426 m, 6.2 Km at 7.2%, Km 108.8 ), Col de Montségur (2nd Category, 1033 m, 6.5 Km at 6.2%, Km 157.1), Monts d'Olmes (1st Category, 1461 m, 14.4 Km at 4.6%, Arrive).
Sommet du Port de Pailhères
21/ Maurepas - Paris Champs Elysées (133 km, 620 m d+)
Dernière étape. Après un transfert monstre, les coureurs seront sans doute dans le délire critérium habituel. Le départ en Chevreuse devrait quand même être sympa et offrir de belles images.
guigui76 a écrit:(changement de dernière minute puisque j'avais le même lieu que Svam au départ )
La même ville étape ? C'est inévitable qu'il y ait des doublons de toute façon et je ne compte pas adapter mon parcours en fonction des autres. Ca serait même bien de publier les parcours dans le désordre pour ne pas que ca influence les votes.
bullo, ton découpage est original bien qu'à première vue, je ne sois pas fan du gros transfert à Poitiers pour revenir ensuite d'où tu venais. Outre Dusseldorf-Dusseldorf, on a une autre étape avec les mêmes villes départ-arrivée
Nico32 a écrit:bullo, ton découpage est original bien qu'à première vue, je ne sois pas fan du gros transfert à Poitiers pour revenir ensuite d'où tu venais. Outre Dusseldorf-Dusseldorf, on a une autre étape avec les mêmes villes départ-arrivée
C'est ce que j'ai trouvé de mieux comme ouverture vers l'Ouest. J'ai préféré bien tracer à l'Est, et faire un trajet avion clin d’œil à la candidature 2017 qui perso sportivement a son intérêt je trouve.
guigui76 a écrit:(changement de dernière minute puisque j'avais le même lieu que Svam au départ )
La même ville étape ? C'est inévitable qu'il y ait des doublons de toute façon et je ne compte pas adapter mon parcours en fonction des autres. Ca serait même bien de publier les parcours dans le désordre pour ne pas que ca influence les votes.
+1
En plus, y a des dizaines de façon de tracer un Bonn-Trèves, j'ai eu besoin de plusieurs ajustements pour avoir ce que je voulais
Tracé un peu bordélique Bullo, on dirait le Giro 2013 Le transfert vers Poitiers me choque pas plus que ça, même si de Mulhouse c'eut été un poil plus "réaliste" que Colmar Par contre le Pyrénées-Paris, je reste sceptique
guigui76 a écrit:(changement de dernière minute puisque j'avais le même lieu que Svam au départ )
La même ville étape ? C'est inévitable qu'il y ait des doublons de toute façon et je ne compte pas adapter mon parcours en fonction des autres. Ca serait même bien de publier les parcours dans le désordre pour ne pas que ca influence les votes.
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En plus, y a des dizaines de façon de tracer un Bonn-Trèves, j'ai eu besoin de plusieurs ajustements pour avoir ce que je voulais
Tracé un peu bordélique Bullo, on dirait le Giro 2013 Le transfert vers Poitiers me choque pas plus que ça, même si de Mulhouse c'eut été un poil plus "réaliste" que Colmar Par contre le Pyrénées-Paris, je reste sceptique
J'ai vu que tu parlais de Grasse dans tes rumeurs possibles. Une arrivée est réellement possible là bas ? La ville est à flanc de colline, j'ai du mal à trouver un endroit où placer une arrivée alors que c'est une ville qui pourrait m'intéresser
Bon, j'ai bientôt presque toutes mes villes étapes. Reste plus qu'à tracer (4/5 étapes déjà sûres), et changer quelques villes selon le besoin. Bref, j'ai des dizaines d'heures de boulot. J'ai un peu peur de compter les cols que j'ai déjà entrevu de mettre...
D'ailleurs, quand vous ne connaissez pas trop les lieux, vous tracez et choisissez les villes ? Ou vous choisissez les villes et tracez ? En montagnes, moyennes montagnes, j'ai tendance à commencer par repérer les routes.
J'ai lui les 15 pages et je dois mettre en avant que vos images, vos parcours, vos idées, vos mises en scènes sont vraiment pas mal du tout. C'est très alléchant, d'ailleurs ça me donne envie d'en faire autant. Je pense avoir le temps nécessaire pour participer à ce concours fort intéressant. Ce qui me refroidit, c'est qu'il s'agît de mon premier forum sur le cyclisme voir même sur PCM, du coup, je n'ai pas l'expérience que certains possède, mais je pense que je peux tout de même me jeter tête la première dans l'organisation d'un Tour de France 2017 sans trop me prendre la tête. Je ferais certainement des erreurs et je poserais peut être des questions afin d'être sûr que je respecte les quelques règles qui sont mises en avant afin de respecter un minimum ce prochain tracé. Vous m'avez réellement donné l'envie, j'espère être à la hauteur même si ce n'est qu'un concours amical. Let's go guys !
Justement, lance-toi et tu auras de nombreux commentaires
Il ne faut pas craindre l'inexpérience, qui ne fait gagner du temps sur trouver des endroits où on peut arriver ou pas. Ce qu'il faut, c'est être créatif