[Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar bullomaniak » 20 Jan 2016, 21:34

Effectivement, il y a une irrégularité dans le décompte, le concours est invalidé, tous les parcours doivent être refaits. :prof:

La coquille sur le vote de Mathias Rolland a été comptée de manière régulière à 4 pts ; c'est d'autant plus drôle de voir comment j'ai oublié le reste (patazem notamment je crois). :moqueur:

Mais du coup je compte même plus que 13, alors si quelqu'un pouvait me donner un chiffre exact que je modifie le classement. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar bapt77 » 20 Jan 2016, 21:38

Mathias-Rolland a écrit:
Guillaume14 a écrit:Sérieusement Guillaume, ca vaut le coup que tu réclames tes 2 points oubliés par les organisateurs au moment du compte des votes.


Demande à Philippe Poutou si ça compte ou pas ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar Guillaume14 » 20 Jan 2016, 21:57

Je réclame la tenue immédiate d'une commission d'enquête parlementaire. :moqueur:

Sinon pour moi je trouve 15 (les autres ils se démerdent! :mrgreen: ) et je reviens brillament à la hauteur de Bapt77 qui reste devant au nombre de passages en tête en HC :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar bapt77 » 20 Jan 2016, 22:51

Guillaume14 a écrit:Je réclame la tenue immédiate d'une commission d'enquête parlementaire. :moqueur:

Sinon pour moi je trouve 15 (les autres ils se démerdent! :mrgreen: ) et je reviens brillament à la hauteur de Bapt77 qui reste devant au nombre de passages en tête en HC :moqueur:


Ne remets pas de l'huile sur le feu sur ma façon de catégoriser les cols ! 8)

Pour la commission je ne suis pas pour, on connait leur lenteur ! Et on risque de reprendre les mêmes bougres qui n'ont pas réussis à bien calculer ou à faire leur feuille excel alors que ça fait 4 jours que le vote est clos ...
On se croirais dans d'autres contrés où il faut attendre une semaine pour réélire le dictateur en place à 99% des voies ... Je vous jure, où va le monde ? ! :sarcastic: :down

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar sisbos » 21 Jan 2016, 02:56

Les boules de perdre pour un point :lol: Mais objectivement le parcours de Svam était meilleur que le mien. Je n'ai pas eu le temps de finir mon analyse et de voter, mais si je l'avais fait Svam aurait récolté au moins trois points si ce n'est plus, pas de regret à avoir donc.

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar CSC_3187 » 21 Jan 2016, 08:31

bapt77 a écrit:
Guillaume14 a écrit:Je réclame la tenue immédiate d'une commission d'enquête parlementaire. :moqueur:

Sinon pour moi je trouve 15 (les autres ils se démerdent! :mrgreen: ) et je reviens brillament à la hauteur de Bapt77 qui reste devant au nombre de passages en tête en HC :moqueur:


Ne remets pas de l'huile sur le feu sur ma façon de catégoriser les cols ! 8)

Pour la commission je ne suis pas pour, on connait leur lenteur ! Et on risque de reprendre les mêmes bougres qui n'ont pas réussis à bien calculer ou à faire leur feuille excel alors que ça fait 4 jours que le vote est clos ...
On se croirais dans d'autres contrés où il faut attendre une semaine pour réélire le dictateur en place à 99% des voies ... Je vous jure, où va le monde ? ! :sarcastic: :down


Ce sont les cousins de Floride qui sont venus compter. On les a déjà vu à l'œuvre en 2000 lors de la présidentielle. :louche:

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar wawan » 21 Jan 2016, 09:00

Un peu déçu d'être battu d'une courte tête, mais les 2 parcours qui devancent le mien sont objectivement de très bons parcours (que j'avais d'ailleurs placé 1 et 2 dans mon vote :niais: )
Bravo à Svam donc, comme bien sur à tout les autre. Tracer un parcours cohérent (et le présenter) prend du temps, vous méritez tous une hola d'honneur :up

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar Svam » 21 Jan 2016, 10:06

Merci à tous :ok:

Je suis un peu gêné car comme sisbos, j'ai pas eu le temps de voter et travaillant sur un autre parcours en parallèle, je trouvais celui là moins bon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar André » 21 Jan 2016, 11:01

bapt77 a écrit:Bravo donc à André qui fait selon moi gagné Svam dans ce concours. Apport de points plus au moins ''inattendu'' !

Sinon, j'apprécie mon résultat qui repose sur seulement 3 votes de 5 pts ... Totalement moi : on aime ou on bash ;)

Bravo à tous pour la crédibilité de vos parcours. J'attend la proposition de Svam alors ;)


Bonjour Baptiste :

Il est exact que Svam et moi sommes souvent en désaccord ou plutot aimons pointer les divergences d'appréciation, et prenons un malin (au double sens) plaisir à nous affronter "franchement", mais les tacles n'ont jamais "jouer l'homme" et je défie quiconque de trouver trace d'éléments "insultants" entre Svam et moi.

Deux alternatives logiques s'imposent :

Soit il m'a glissé une enveloppe (n'oubliez pas le complément promis en cas de victoire grace à mes points) pour obtenir de ma part un minimum de points et surtout surtout surtout s'assurer de ma non participation au concours (sinon ses chances auraient été fortement réduites ... hum hum) au travers d'un "funmiste" mal.

Soit, j'ai été relativement "honnete" dans mon analyse/appréciation des parcours proposés, et le Tour 2017 de Svam victorieux (que j'ai trouvé le meilleur de ses "pinceaux") mérite de figurer sur mon podium.
Après "réanalyse", j'admets ne pas avoir tenu compte d'un élément : l'équilibre des parcours en comparaison avec les Tours précédents.
Les dernières éditions et le Tour 2016 plutot montagneuses (2015/2016 paarticulièrement)) avec une quinzaine d'arrivées au sommet (sans compter les sprints en cote) et des clm. individuels aux effets atténués : 54 km tout à la fin en 2014, 14 km ridicules en 2015, et un test en plaine quant meme vallonné de 38 km mais un peu court en 2016; appelaient à une rupture dans le sens d'un "rééequilibre".
Le parcours de Svam s'inscrit dans ce sens (un kilomètrage clm. augmenté avec le gros-long sur la fin), il n'aurait pas été pénalisé.

Malheureusement, j'ai bien souffert de problèmes physiques, je prie pour que les résultats du dernier scanner confirment le pronostic encourageant du physiothérapeute et etre donc pret pour les classiques de printemps.

Félicitation à Svam pour sa belle victoire.

Ceci étant, si son sens du "devoir" est grand, une caisse de Romanée-Conti (1 seule bouteille du prtécieux breuvage et 11 bouteilles "frères") serait une preuve de son grand sens de l'honneur.

Les votes sur Bapt (3x5) sont interpellants, révélateurs, et prometteurs.

Je ne particeperai à un concours que si les paramètres me conviennent. Je ne dis pas cela pour influencer, mais j'ai déjà beaucoup travail de recherches à approndir pour mes cahiers*, et je préfère me concentrer sur l'"essentiel".
Je n'ai plus publié de parcours sur Velowire depuis le printemps 2015.

* Cahiers : 64 (dont 12 nouveaux en constructions) Giri et Tours, pour lesquels je n'emprunte jamais deux fois le meme site d'arrivée :
ni en montagne, ni clm. (sauf Paris et Milan), ni pavés, ni ribinous, ni routes blanches, ...

Ciao.

André
Cyclo du dimanche
 
Messages: 66

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar bullomaniak » 21 Jan 2016, 11:11

Ah au fait si j'avais voté j'aurais mis Bapt77 dans mon vote malgré des empilements parfois débile comme pour l'étape ridicule de 240 bornes. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar Wings » 21 Jan 2016, 13:34

Du coup prochain concours sur un Tour sur les 1 semaines 1/2 de Janvier ou 1 classique en début février ?

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar patazem » 21 Jan 2016, 17:01

bullomaniak a écrit:Effectivement, il y a une irrégularité dans le décompte, le concours est invalidé, tous les parcours doivent être refaits. :prof:

La coquille sur le vote de Mathias Rolland a été comptée de manière régulière à 4 pts ; c'est d'autant plus drôle de voir comment j'ai oublié le reste (patazem notamment je crois). :moqueur:

Mais du coup je compte même plus que 13, alors si quelqu'un pouvait me donner un chiffre exact que je modifie le classement. :mrgreen:


Oui, j'avais compté 11 points au lieu de 10, il me semble.
Mais bon, je vais pas pleurer pour un point, c'est pas ça qui va changer l'issue du concours ! :D

Et merci à tous ceux qui ont voté pour moi !

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar sisbos » 25 Jan 2016, 15:23

Puisqu’il ne s’y passe plus rien depuis les résultats, et que plusieurs idées me sont nées avec le recul, je vous propose une petite disraction, avec un parcours hors-concours répondant à la même consigne, mais avec une contrainte supplémentaire que je me suis fixée : mettre en avant des régions et des mythes oubliés du Tour de France. Avec plusieurs expérimentations dont j’attends des nouvelles. N’hésitez pas à rebondir dessus. Je suis sûr d’en faire découvrir même aux plus avisés !

Étape 1 : Dusseldorf, 13km CLM
Cette étape est la même que celle déjà dévoilée par ASO.

Étape 2 : Dusseldorf – Aix la Chapelle, 224km
Image
Les premiers kilomètres reprennent la boucle déjà dévoilée par les organisateurs. J’ai tracé une étape originale, longue, plutôt orientée sprinters mais avec des ouvertures. La dernière côte, la côte de Grünentalstrasse, est loin de l’arrivée, mais elle présente deux caractéristiques particulières : un véritable mur, un peu plus d’un kilomètre à presque 15% de moyenne (soit presque une fois et demi plus raide que le mur de Huy), sans descente. Le peloton morcelé qu’on retrouvera en haut laissera forcément la place à des offensives, et le suspense sera de voir si les sprinters parviennent à recoller les morceaux ou pas.

Étape 3 : Zonhoven – Mont-Saint-Aubert, 183km
Image
Après deux étapes allemandes, la troisième sera 100% belge avec plusieurs monts flamands au programme. L’étape que vont redouter tous les favoris, car elle propose le redoutable Koppenberg, inédit sur le Tour. Les deux monts qui le précèdent étireront un peu le peloton et calmeront un peu les ardeurs. Le Koppenberg morcèlera forcément la course, et la suite est plus propice aux mouvements par l’avant, avec le Vieux Kwaremont. Les 20 derniers kilomètres sans pavés devraient proposer un bras de fer entre des groupes déjà formés, qui se règleront au sommet de l’inédit Mont-Saint-Aubert, mont solitaire à quelques 5 kilomètres de la frontière française seulement.

Étape 4 : Tournai – Montdidier, 162km
Image
Une étape sans côte, mais avec plusieurs secteurs pavés qui s’enchaînent dans les quarante premiers kilomètres, dont le célèbre secteur de Mons-en-Pévèle. Ils ne devraient pas changer grand-chose au sprint massif annoncé, tout au plus offrir de belles images, mais représenteront le piège de ce début de course pour les coureurs intéressés par le classement général.

Étape 5 : Beauvais – Versailles, 125km
Image
Je prends cette étape comme preuve que l’on peut tracer des étapes de plaine belles et originales. Elle caressera la métropole Parisienne, et après un enchaînement de côtes plus ou moins urbaines, le final vers Versailles promet d’être spectaculaire. Le passage devant la maison de Panzer, au pied du Mont Valérien, puis la traversée du parc de Saint-Cloud raviront autant les amateurs de belles images que ceux du cyclisme à suspense, qui pourrait être animée assez tôt et prendre un air de classique grâce à son format très court de 125 kilomètres. Les trois derniers d’entre eux, en revanche, laisseront place à une arrivée royale sur l’avenue qui fait face au château de Versailles.

Étape 6 : Nogent-le-Roi – Évron, 234km
Image
Après la Flandre et la banlieue parisienne, une troisième région ignorée par le Tour de France : les collines de Basse-Normandie. Pas moins de cinq de ses massifs au programme du jour, qui s’enchaînent presque sans répit : le Perche, puis la Forêt d’Êcouves, puis les Avaloirs, puis les Alpes Mancelles et enfin les Coëvrons, totalement ignorés du Tour. Avec un tel profil, il n’est pas aberrant de penser que les hostilités pourraient être lancées dès la côte du Bouillon, à plus de 100 kilomètres de l’arrivée : porte d’entrée dans la Forêt d’Êcouves, cette côte présente une ligne droite d’un kilomètre et demi dont la route se cabre de plus en plus jusqu’à un passage à 15% juste avant le sommet, qui ne présente aucune descente. Sa suivante, la Croix-Madame, est un enchaînement interminable de murs de 10-12% et de replats. Après ses deux monstres locaux, objectivement de l’ordre des juges de paix habituels de la Doyenne, aucun répit jusqu’à l’arrivée. Les Avaloirs et les Alpes Mancelles ne proposeront pas seulement des reliefs, mais aussi des paysages superbes, avec notamment Saint-Cénéri-le-Gerei et Saint-Léonard-des-Bois. Enfin, au pied des Coëvrons, représentés par le Mont du Feu et le Mont Rocard, ce n’est plus au mieux qu’un peloton réduit qui devrait se présenter. Le Rocard, escaladé par un versant étroit de 2km à 10%, réveillera les favoris pour le général, si ce n’a pas déjà été fait plus tôt. À l’arrivée à Evron, le résultat pourrait ressembler à ce qu’on obtient au terme d’une étape de montagne ou, tout du moins, de la doyenne des classiques.

Étape 7 : Laval – Fontenay-le-Comte, 224km
Image
Du répit ? Oui, mais encore 224km, et un final un peu tourmenté dans la forêt de Mervent. Si aucune côte n’est catégorisée, les routes sont tortueuses et très escarpées jusqu’à l’arrivée dans la sous-préfecture de Vendée. Si le Tour passe souvent dans cette région, il n’a jamais traversé Mervent, ni Fontenay-le-Comte.

Étape 8 : Fontenay-le-Comte – Niort, 45km CLM
Image
La zone oubliée du jour : le marais poitevin, et plus précisément la Venise Verte, parc naturel labellisé Grands sites de France, qui sera le théâtre du contre-la-montre plat de ce Tour de France, dont je juge qu’il en faut toujours un. La course longera les canaux de la Sèvre Niortaise, jusqu’à la préfecture des Deux-Sèvres, totalement ignorée par le Tour : elle n’a eu que deux villes étapes, Niort qui n’est donc pas inédite (mais c’était en 1950) et Saint-Maixent-l’Ecole, deuxième et dernier passage en 2003.

Étape 9 : Civray – Ambazac, 174km
Image
La neuvième étape traversera deux massifs, dont je suis presque sûr qu’ils n’ont jamais vu le Tour : les Monts de Blond et les Monts d’Ambazac. En venant du nord-ouest, ce sont pourtant les premiers reliefs que l’on trouve. L’étape ne devrait pas être assez dure pour provoquer les favoris à la veille d’une arrivée au sommet – quoique le relief pourrait suffire si la course est rapide et qu’un coureur est audacieux, mais elle ne consacrera certainement pas un sprinter. Il y a des chances qu’un groupe parvienne à devancer le peloton, et pourquoi pas parti de loin.

Repos à Limoges

Étape 10 : Limoges – Pas de Peyrol, 203km
Image
La première arrivée sommet n’aura pas lieu en montagne, mais dans le Cantal au sommet de son col remarquable, le Pas de Peyrol. Perché à 1550m, ce dernier propose tout de même 11km à 6%, dont surtout deux derniers à 12,2% de pente moyenne. Ce sont donc des écarts assurés, au terme d’une étape tout de même usante, dont les images promettent d’être spectaculaires.

Étape 11 : Decazeville – Castres, 191km
Image
Une étape transitoire vers les Pyrénées, qui devrait s’adresser à un baroudeur, encore dans une zone ignorée de la France. Les sprinters ne passeront pas les reliefs, et les routes tortueuses des contreforts cévenols ne favoriseront pas l’organisation d’un groupe. Même si la côte de Pradel est à plus de 25 kilomètres de l’arrivée, elle développe tout de même plus de 3km à 8% de pente moyenne.

Étape 12 : Castelnaudary – Prades, 203km
Image
Il n’y aura qu’une seule étape au programme des Pyrénées, mais presque en intégralité inédite, ce qui constitue déjà un petit exploit dans ce massif très étroit. Cela s’explique par le fait qu’on se trouve dans la partie la plus ignorée des Pyrénées-Orientales, déjà la partie la plus ignorée avec le Pays Basque (mais elle l’est aussi des traceurs). Depuis la plaine toulousaine, les difficultés iront crescendo, jusqu’à attaquer le col de Coudons, plutôt large et roulant, déjà au programme du Tour vers Bonascre il y a une vingtaine d’années. Le col de Dent, lui, est à ma connaissance inédit. Il propose pourtant une première moitié très raide, un peu loin de l’arrivée pour faire péter néanmoins – mais qui sait, l’étape du lendemain est plane. Garabeil n’est pas un inconnu, et Jau non plus, mais ils sont très peu exploités pour leur potentiel propre, même si l’enchaînement final est sans doute plus sympathique dans l’autre sens.

Étape 13 : Perpignan – Le Grau du Roi, 218km
Image
Après quelques timides reliefs de l’est des Corbières, un autre massif oublié, la route va suivre la plaine jusqu’à Béziers, avant de coller au littoral jusqu’à presque déborder sur la mer en direction du Grau du Roi. Si la région de Sète et de l’étang de Thau est loin d’être inédite, on prolonge rarement aussi loin à l’est, alors que la zone est peut-être encore plus propice aux bordures. Même un jour où le vent est faible, ce qui n’arrive presque pas, l’exposition est telle et tellement longue qu’il y a peu de chances que l’étape ne piège personne naturellement.

Étape 14 : Arles – Vaison-la-Romaine, 186km
Image
Encore une étape de montagne bien étonnante. L’inédit col de Lagarde d’Apt est le grand ignoré du jour… Ou bien est-ce plutôt le Col des Tempêtes depuis Sault ? Comprenez le Mont-Ventoux évidemment, mais comme il n’a plus servi que de course de côte ces 20 dernières années, et que ce versant n’a été visité qu’une fois en 1974, il mérite davantage son appellation de col (qu’il n’est cependant pas, géographiquement parlant). Si la partie sommitale lunaire est bien visitée, elle risque de proposer davantage un final à suspense entre un groupe d’hommes qu’une lutte au sommet cette fois-ci, d’autant plus que la descente vers Vaison-la-Romaine, et le petit bout de plaine qu’il restera seront déterminants.

Étape 15 : Malaucène – Sisteron, 141km
Image
Cette étape est un peu moins inconnue des traceurs, mais elle l’est du Tour de France, et notamment la Montagne-de-Lure, qui n’a mystérieusement jamais été empruntée. C’est donc justice rendue à ce deuxième géant dans l’ombre du Ventoux que de les associer au sein de la même étape : le Ventoux, encore par une face oubliée, celle de Malaucène. Le départ au pied d’un col aussi raide – le versant de Malaucène est un peu moins dur que celui de Bédoin en général, mais présente le kilomètre le plus dur à mi-col, une ligne droite très large (12%) et le final le plus dur des faces. Même parti plutôt lentement, le peloton sera déjà maigre au sommet, et comme l’étape est courte et positionnée une veille de repos, on pourrait envisager que des outsiders mettent le feu dans le Ventoux pour profiter de la plaine pour isoler un leader.

Repos

Étape 16 : Sisteron – Embrun, 151km
Image
Difficile de savoir si cette étape est plutôt une étape de transition ou une étape de montagne. Le lendemain de repos cache toujours des faiblesses, et si faiblesse il y a elles seront trahies par le col de Pontis, presque 5km à presque 11%, lui aussi inédit au Tour. Le fait qu’il se trouve assez loin de l’arrivée, à Embrun, promet un bras de fer entre les poids plumes qui se seront dégagés dedans et les plus puissants qui auront 15km pour tenter de boucher le trou. Malgré ses allures d’étape de transition, cette étape pourrait piéger des coureurs, ou même creuser des écarts par l’avant.

Étape 17 : Embrun – Auron, 120km
Image
Un enchainement tremplin bien connu des traceurs, très efficace pour remettre le toit de la France sur le devant de la scène qu’il n’a jamais beaucoup occupé, avec 4 passages seulement dans l’histoire du Tour. La station d’Auron, elle, ne l’a jamais accueilli. La montée vers Auron est trop courte pour créer des écarts, et la descente de la Bonnette restant relativement technique, attaquer dans la grande vaut davantage le coup que dans la petite pour un coureur offensif. Et s’il n’y en a pas, il restera toujours Romain Bardet.

Étape 18 : Saint-Etienne-de-Tinée – Isola 2000, 31km CLM
Image
Isola 2000 aurait pu être l’Alpe d’Huez des Alpes du Sud. Mais avec sa position très reculée, la station n’a connu le Tour de France qu’une seule et unique fois, en 1993. Ce sera un contre-la-montre très particulier, avec probable changement de machine si autorisé, car la première moitié est très rapide sur une route régulièrement descendante, et la seconde moitié bien plus lente, sur les deux premiers tiers du versant sud du Col de la Lombarde. Il n’avantagera donc pas tant les grimpeurs qu’un pur Cronoscalata.

Étape 19 : Saint-Etienne-de-Tinée – Sospel, 184km
Image
L’étape reine de ce Tour de France sera la dix-neuvième. Un empilement de géants, pourtant tous ignorés par le Tour. Les Alpes du sud sont le grand oublié de l’histoire du Tour, alors avec un Tour porté sur cette thématique, j’ai trouvé logique de leur donner le grand rôle. D’autant plus que certains cols, comme celui de la Sinne, ont encore le parfum de ce qui se faisait autrefois (il faudrait quand même balayer voire refaire la route par endroits pour éviter que ça gueule). La course pourrait se décanter tôt, et si ce n’est pas le cas, elle devrait exploser dans le Turini, le dernier col hors-catégorie de l’édition. D’ailleurs contrairement à ce que l’on pense généralement à tord, les « célèbres lacets du Turini » ne se trouvent absolument pas dans le col de Turini, mais dans celui de Braus, qui conclura l’étape. En plus d’avoir la côte au niveau sportif, on pourra donc être sûr que cette étape sera flanqué du cachet « la découverte de l’année » et qu’on coupera les commentaires d’un Thierry Adam vieillissant pour passer une musique de chambre en fond du récit plein de lyrisme d’Éric Fottorino.

Étape 20 : Cannes – Marseille, 196km
Image
Le dernier oublié de ce Tour, ce n’est pas Marseille, mais le Col de l’Espigoulier, ce mythe des coursiers sudistes, presque dévalué, sans lui faire injure, à force de n’être chaque année que (même pas) le temps fort du Grand Prix d’Ouverture de la Marseillaise. Il s’agit pourtant d’une vraie difficulté, avec 8km à 6,5km, et surtout d’une vraie merveille visuelle. La plongée vers Marseille se fera par la côte du Régage, approche inédite sur le Tour, traditionnel du Grand Prix Souvenir Jean Masse, rendez-vous habituel de la Coupe de France DN1. Depuis Marseille, la remontée vers Paris sera ainsi facilitée : 3h de TGV pour les coureurs, 7h30 de route pour la caravane.

Étape 21 : XXX – Paris, XXXkm

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar Tilo » 25 Jan 2016, 18:05

J'aime bien ton parcours alternatif

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar Kreuziger » 25 Jan 2016, 18:58

Y a pas à dire c'est un très bon parcours

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar Warren Barguil » 25 Jan 2016, 20:50

Excellent parcours :banana :banana
Mais j'aurai bien mis une étape de plus dans les Pyrénées
J'adore le chrono à Isola 2000 et l'étape 19

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours]Tour de France 2017

Messagepar GertJanBosman » 25 Jan 2016, 22:53

Klira a écrit:Image


:o impressive. is it true? your maps look so real
almost like real tour de france ones!
Modifié en dernier par GertJanBosman le 25 Jan 2016, 22:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
GertJanBosman
Débutant
 
Messages: 10
Localisation: Netherlands

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar Contadolâtre » 25 Fév 2016, 00:33

Salut à tout le monde. J'ai eu pas mal de choses à faire fin décembre qui sont venues m'empêcher de terminer correctement ce parcours et n'ai, en conséquence, pas pu remplir les conditions de participation au concours - j'ai même pas eu le temps de voter, c'est dommage parce que beaucoup de parcours étaient intéressants.

Je voudrais quand même remercier tous ceux qui ont eu un petit mot pour ce qui était mon premier essai, et leur répondre, en quelques mots, pour affiner ma vision des choses.

@ sisbos
Un début en grande classe. Tu te démarques déjà des autres parcours avec un chrono court, quasi anecdotique pour le général au vu du poids des bonifications et surtout de l’arrivée hâtive dans les Vosges. Je suis tout à fait consentant à cette étape classique Chevrères/Belles Filles, même si elle arrive très tôt. Il faut absolument ouvrir les Vosges par une arrivée au sommet si l’on veut dresser un général et c’est l’une des plus pertinentes pour cela. Le Tour n’est pas coutumier d’un sommet si anticipé. Le schéma qui suit est original avec un TTT, les Rousses et une étape accidentée au final plat. Chaque jour de la première semaine est différent, j’adore. Tu profites du positionnement du Grand Départ pour donner une vraie plus-value à ton parcours. Tes Alpes sont bonnes également, je jugerais la courte distance de l’étape du Chat sans grand intérêt et l’étape du lendemain (j’ai du mal à suivre l’enchaînement – Semnoz – Forclaz de Montmin – Arpettaz – Forclaz de Queige – un pétard local – Tamié par les deux faces sud c’est ça ?) assez risquée : on ne s’attaquera pas dans Arpettaz à moins d’un outsider très couillu et la suite est légère, mais ça reste une belle étape. Ensuite, Arpettaz en l’état c’est tendu, il faudrait au moins quelques travaux mineurs. Contrairement à ce que tu annonces l’étape de Castres n’éliminera personne, mais elle reste nécessaire et originale. Je ne peux ensuite que cautionner ton entrée en Pyrénées car j’ai la même étape en un poil plus usante. Ensuite le Tourmalet a été très souvent escamoté ces dernières années et j’ai peur qu’il en soit de même dans cette configuration. L’étape de Lourdes se défend bien et donne de la valeur à celle du dimanche. En revanche je n’accroche pas au versant de Bagargui que tu empruntes car ce col vaut bien mieux qu’une route de chèvres en tobbogan. La particularité de ton Tour vient plutôt de ta dernière semaine. On a beau souhaiter un tel dénouement, ce n’est pas évident dans la pratique. Que se passera-t-il si Froome sort des pyrénées avec 5 minutes, ce qui est un écart très fréquent ces dernières années ? Probablement rien. Je ne crois pas trop à la réussite d’une telle entreprise, le risque est trop grand. En revanche, il faut bien reconnaître que si par miracle les écarts sont minimes, ça peut être une fin de Tour épique.


Merci pour les compliments pour mon début de Tour, qui fait partie de ce qui me satisfait le plus, avec le recul, dans ce Tour de France. Je crois vraiment que le Tour gagne à engager le plus tôt possible la bataille du général mais en ne créant que des écarts minimes. C'est possible avec des étapes pavées ou des chronos, comme on le voit souvent ces dernières années, mais aussi avec une entrée en matière de type "Vuelta" (une course de côte pas trop dure dès les premiers jours). C'est jouer à la Vuelta trois semaines de suite (ou juste en troisième semaine) qui m'embêterait plutôt.
Tu as bien reconnu les cols de l'étape d'Albertville (le "pétard local" n'a à ma connaissance pas de nom, mais passe par Chacroix en suivant la D104). Tu as sans doute raison au sujet de l'Arpettaz - je suis en train de retravailler cette étape pour un Tour ultérieur, et si je garde le même enchaînement final, je le fais désormais précéder de Roselend et Bisanne (départ Bourg-Saint-Maurice) dans un format beaucoup plus court qui me plait davantage.
Au sujet du Bagargui, c'est quelque chose qui m'a fait beaucoup réfléchir, et si j'avais pu mettre à jour mon parcours à temps, j'aurais sans doute opté pour ce final :
http://www.openrunner.com/index.php?id=5470772 même s'il aurait sans doute nécessité la réfection que quelques routes (je tenais à conserver les arrivées et départs annoncés dès le début, même s'il ne me satisfaisaient plus).
Après, au sujet de la troisième semaine du Tour qui pourrait être ennuyeuse en cas de sortie de Froome avec 5 minutes d'avance, je suis tout à fait d'accord, mais c'est un peu le risque quel que soit le parcours, non ? D'où l'intérêt (à mon sens) d'offrir un terrain d'expression inhabituel pour tenter les grands renversements.
Premièrement parce qu'on est tributaires (toujours) d'une certaine homogénéité du classement (Froome en jaune et avec cinq minutes d'avance, ce serait encore plus ennuyeux aussi avec encore deux étapes de montagne, une sortie des Pyrénées et un chrono, je pense).
Deuxièmement parce que tout peut varier en fonction du casting : avec une dernière semaine composée d'une étape avec Gois, d'une "simili" ardennaise de 250 bornes, d'une visite des ribinous et d'un chrono, 5 minutes pour Quintana face à Nibali, ça ne me paraît pas joué, alors que 5 minutes pour Froome sur Purito, là, oui...
Troisièmement, parce qu'on peut toujours trouver des contre-exemples : je trouve la troisième semaine que je propose (malgré ses défauts - j'y reviendrai) plus difficile que celle du Tour 2003, pourtant cité comme un des Tours avec le plus grand (et plus long) suspense - d'où, encore une fois, l'importance du plateau, et du déroulement de la course (et c'est là, je pense, que je n'aurais pas du mettre l'étape de Superbagnères qui plombe un peu mon Tour, même si je voulais faire un clin d'oeil au mythe).

@ darth-minardi
Il manque les GPX. Dommage de ne pas pouvoir regarder en détail aux étapes.
De ce fait, juste des remarques d'ordre général.
La Planche très tôt, c'est original et intéressant, surtout avec un TTT le lendemain. Mais de ce fait, les Rousses ne servent pas la course.
Pour ton étape des Alpes, je la trouce un peu gâchée.
Pour tes Pyrénées, tu évoques des bonifications au sprint intermédiaire (je suis contre les bonifs, mais quoiqu'il arrive, il y aurait des échappés devant).
L'étape du Tourmalet est intéressante, mais c'est à peu près tout dans les Pyrénées.
Le circuit, vers Mûr-de-Bretagne, bof, il y a mieux à faire en Bretagne. Surtout que les 250 km, c'est juste de l'empilement brutal.
Les ribinous à la veille de Paris : génial ;)
Par contre, un 4e TT à l'arrivée, non, c'est trop. Et cela gâche les ribinous, qui perdent le "titre" de dernier lieu où va se jouer le maillot jaune.

Sur le tracé général de la course, il y a de bonnes choses, mais les étapes seraient à retravailler.
L'idée de remonter pour jouer le Tour sur un autre terrain que la montagne serait à tester en vrai, plutôt qu'une arrivée en altitude ou un TT à la veille de Paris systématiquement.


Ma description de l'étape des Rousses survend un peu trop l'ascension, c'est vrai... Mon idée, c'est juste de changer un peu les habitudes de sprints de première semaine en proposant un sprint en bosse roulante en peloton réduit (façon Montecassino ou Viggiano sur le Giro 2014), ou alors une première victoire de baroudeur.
Pour les bonifications, on a un désaccord, je pense. Moi, au contraire, j'y suis assez favorable, surtout en court d'étape - on a pu voir quelques récemment mouvements de leaders (Froome sur la Vuelta 2014, Contador au dernier Giro) pour aller les cherchers, et bien placées, je pense qu'elles pourraient permettre des mouvements ou au moins dynamiser les étapes - et permettre à des outsiders d'aller chercher le maillot jaune en début de Tour également, qu'il s'agisse de sprinters qui ont réussi leur prologue, ou de baroudeurs qui sont allé chercher les intermédiaires. Avec le recul, je considère d'ailleurs que j'aurais dû placer deux sprints-bonification par étape au lieu d'un !
Au sujet du final (circuit à Mûr - ribinoux - Paris), j'ai eu un peu de mal à arriver là-dessus, mais je suis arrivé à ce raisonnement (tout fait critiquable et là pour ça) :
- Avoir un Tour qui se joue sur les ribins serait génial, mais un Maillot Jaune qui perdrait le Tour sur crevaison dans un chemin de terre serait quelque chose d'assez moche
- D'où la nécessité, pour moi, d'offrir une dernière chance de rééquilibrer les choses le lendemain, avec un ITT plutôt court mais suffisant pour faire quelques petits écarts et sauver ce qui pourra encore l'être
- Avec un iTT à Paris, je faisais un Tour sans circuit, et j'avais envie d'en avoir un ailleurs. Mûr-de-Bretagne m'est apparu une bonne idée, c'est un parcours très exigeant, qui peut vraiment faire des écarts et créer un sentiment d'hystérie au fur et mesure des passages. La longueur de l'étape est là pour garantir des écarts (pas forcément spectaculaires, mais un ou deux types du top 10 peuvent passer par la fenêtre) et surtout, pour ne pas que les équipes se réservent avant les ribinous.


@ Paul-Henri
J'attends toujours les GPX, la carte et le récapitulatif des côtes. :mrgreen: C'est dommage parce que la suite est pas mal. Départ classique, la 1 est intéressante. Ok pour la PdBF allégée d'entrée avant un TTT un peu long à mon goût. Les Rousses seront surement pour un baroudeur. Le Mont du Chat en version court, c'est bien aussi avant une sortie des Alpes que j'aime bien. Ton chrono ressemble beaucoup au mien donc c'est bon :mrgreen: . Pareil pour Superbagnères, la mise en valeur du Tourmalet et l'Aspin avant le vallon. En revanche, pas convaincu par la 14. Je crois que tu pouvais te passer de Bagargui et de la logistique délicate au sommet. Remontée avec les Alouettes, c'est intéressant. J'avoue que je suis pas allé vérifier les horaires de marée pour le Gois mais vu le bordel que ça avait été en 99 (je crois), je crains. Pas fan du circuit autour de Mûr de Bretagne. On est sur le Tour, pas une sous-course comme le Giro ( :mrgreen: ), je conçois un tour puis arrivée, pas plus. Les ribins sur le Tour, pourquoi pas mais placé là, je suis pas ultra convaincu. Chrono à Paris, comme la PdBF, ça semble être la hype cette année. J'aime beaucoup ton Tour, c'est dommage qu'ils manquent des choses parce que sinon il était probablement dans le haut du classement.


Rétrospectivement, et comme dit plus haut, je crois que je préfère mon étape du Bagargui (du moins la version que j'en ai proposé dans mon lien à sisbos) à celle de Superbagnères... Il y a la question de la logistique, oui, mais à la veille d'un jour de repos et en envoyant illico ou presque tout ce beau monde à Bayonne, les choses sont plus simples, non ?
Au sujet du Gois, j'ai cherché les horaires et ils n'étaient pas accessibles (sur le site que j'ai trouvé, ils n'étaient communiqués que six mois à l'avance, j'ai essayé de calculer, mais j'avoue ne pas avoir persévérer suffisamment longtemps - juste assez pour voir qu'en 2016, mon étape n'aurait pas été possible ce jour-là). Mais le passage de Gois me semble un joli terrain, qui mérite mieux que de figurer dans les 50 premiers kilomètres d'une étape de première semaine. Après, évidemment, il n'est pas accessible tout le temps, il faut jouer finement et j'avoue avoir surtout bluffé ici !

@ bapt77
Étapes-Schémas qui me plaisent : PDBF très tôt, Lourdes (même si réduit sur la fin ?)
Étapes-Schémas qui me dérangent : *présentation (nom et description cols) minimaliste (au moins à l'écrit en dessous du profil), Alberville, Viscos (avant le Tourmalet), Bagargui (pourquoi ce versant ?!), remontée trop longue (étape 14 → 20) même si recherché (ribins, Mûr)
Points positifs : cette remontée osé mais à retravailler et qui zappe enfin ce tourniquet :)
Points négatifs : des arrivées de montagne avec du potentiels mal utilisés
Conclusion : Un parcours avec de multiples petites choses à retravailler. Bon équilibre sinon.


Oui, encore pardon pour la présentation et l'absence de GPX... Je ferai mieux la prochaine fois !
Au sujet de la longueur de la remontée, c'est très subjectif : j'ai plus haut parlé du Tour 2003 (je le prends souvent en référence parce qu'il a vraiment marqué mon adolescence), où il n'y a pas eu d'étape de montagne après la 15ème étape (une étape de sorties de Pyrénées avec Zabel qui règle 80 coureurs pour la deuxème place en 16ème et un chrono en 20ème) - il me semble offrir sur le papier quelque chose qui, bien que durant un jour de plus, offre une plus grande variété et davantage d'occasions pour les leaders de se confronter - pour le maillot jaune, je ne sais pas, mais il y a moyen que le top 10 bouge tous les jours à part pour l'étape de Bordeaux.
De surcroît, la longueur de la remontée devrait permettre (dans un scénario idéal) davantage de bordures qu'en première semaine sur les étapes plates. Non pas que les leaders s'y attaqueraient bille en tête (je suis utopiste mais pas à ce point !) mais en venant des équipes de sprinters : c'est là que la lutte pour le mailot vert se jouera, et avec des équipes amoindries et de longues étapes exposées au vent, ça ne m'étonnerait pas que ça s'attaque de façon collective, avec des répercussions de fait sur le CG.
Et dans l'hypothèse où le classement ne bougerait pas tant que ça, quitte à avoir un jaune déjà acquis, ça me plairait bien de voir une lutte pour le vert plutôt que pour les pois en troisième semaine, pour une fois !

Voilà, merci encore à vous pour vos retours, et bravo à tous les participants du concours, ainsi qu'au vainqueur. Je promets de faire mieux la prochaine fois (tant au niveau du parcours qu'à celui de la conformation aux règles du concours).

Avatar de l’utilisateur
Contadolâtre
Chasseur de prime
 
Messages: 386

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar valjo98 » 21 Juin 2017, 20:16

Félicitations à fralaf pour sa carte :moqueur:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @lammertinkm sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: [Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 21 Juin 2017, 20:20

Svam je te laisse réagir sur Twitter 8)

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38678


1685 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bird et 9 invités