[Concours] Tour de France 2017 - Votes clos !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar patazem » 27 Déc 2015, 17:13

Voilà, c'est fini :
viewtopic.php?f=29&t=2825&p=483465#p483465

Bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar wawan » 27 Déc 2015, 17:52

qbo03 a écrit:
wawan a écrit:Vendredi 21 Juillet[b] E19 Bagnères- de-Luchon - Pierrefitte Nestalas / Val de Saint Savin


Cet été j'étais en vacances dans ce coin, je pense que tu aurais du déplacer l'arrivée, Pierrefitte c'est vraiment tout petit, à mon avis il aurait mieux fallu la mettre a Argeles Gazost (je mettais 15 mn entre Pierrefitte et Argelès donc ça rajoute presque rien en km et je suis loin d'avoir le niveau des pros) ou à Lourdes si tu veux une ville plus grande

Pierrefitte n'est pas grand c'est sûr, mais niveau place, je pense que ça suffit. Jausier ou Culoz, c'est un peu la même chose, mais pour une étape de montagne ça passe. Pour le financement, ce serai de toute façon le conseil général qui avancerai la plus grosse partie, la communauté de commune du Val de Vaint Savin compléterai.
Certe, Argelès n'est pas très loin (environs 6km) mais psychologiquement 12 ou 18 km après la descente, ce n'est pas pareil. Surtout que la descente du Tourmalet n'est pas franchement technique (un poil plus avec la nouvelle route mais ça casse pas 3 pattes à un canard) donc le nombre y est déja un avantage (ce qui est rare dans une descente de col). Et de pierefitte à Argelès, là on peut butter car c'est plat.
Bref, pour toute ces raisons, j'ai écarté Argelès (qui était ma première hypothèse de travail) pour Pierrefitte ;)


Klira a écrit:( Sinon sur la liste des parcours page 1, y'a pas le mien, alors soit il est juste en dessous, mais certains pourraient le zapper facilement sans faire gaffe (surtout en ne suivant pas ce topic au post près), ce serait bien de remédier à ça... ? :oops: ;) )

je pense que tout ceux posté après la page 45 n'ont pas encore été mis à jour en fait, je suis aussi dans ce cas ;)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Svam » 27 Déc 2015, 18:16

Présentation finie pour moi également :P

:arrow: viewtopic.php?f=29&t=2825&p=477788#p477788


Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Tilo » 27 Déc 2015, 19:13

Carrefour de l'Arbre a écrit:Fini ! http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=2825&p=486717#p486717

J'ai dû tracer au moins 80 étapes :lol:

Image


Y a des parties mélangée dans ton post.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Moozam » 27 Déc 2015, 19:31

Je pense aussi avoir terminé : viewtopic.php?p=477511#p477511

J'agrementerais peut être de quelques images ce soir si j'ai le temps.

Avatar de l’utilisateur
Moozam
Poisson-pilote
 
Messages: 3193

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 27 Déc 2015, 19:37

Tilo a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Fini ! http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=2825&p=486717#p486717

J'ai dû tracer au moins 80 étapes :lol:

Image


Y a des parties mélangée dans ton post.

C'est-à-dire ?

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Tazio » 27 Déc 2015, 19:41

De retour de vacances, je vais faire de mon mieux pour mettre tout les profils avant minuit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Coach » 27 Déc 2015, 20:18

Pas le temps de finir et de vérifier les incohérences d'Openrunner

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18049

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Tazio » 27 Déc 2015, 20:33

Coach a écrit:Pas le temps de finir et de vérifier les incohérences d'Openrunner


Au pire, termine ca dans la nuit. Je ne pense pas que les organisateurs t'en voudront si tu termines ca d'ici demain matin

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes


Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Tazio » 27 Déc 2015, 21:56

Du coup je réserve ce post pour mon parcours que je mets en page, histoire que tu puisses mettre déjà le lien. J'éditerai le post par la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Tilo » 27 Déc 2015, 22:23

Bon ben pas de description suite à une fausse manip, j'ai tout perdu. Et pas envie de refaire mon post :cry:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Linkinito » 27 Déc 2015, 22:28

Tour de France 2017
Place à la moyenne montagne !


Le Tour 2016 a tenu ses promesses : des français en grande forme capable de rivaliser avec les meilleurs, et un duel Froome/Quintana qui s'est disputé jusque dans les pentes du terrible col de Joux-Plane et qui a enfin vu le colombien prendre l'avantage sur le britannique double vainqueur du Tour. Plusieurs schémas tentés durant cette 103ème édition ont également surpris et offert du grand spectacle, notamment l'étape de Culoz qui a creusé de gros écarts, et la montée de Bisanne qui a vu l'énorme défaillance de Fabio Aru, pourtant deuxième au général et perdant près de 10 minutes à l'arrivée. Du coup, Thierry Gouvenou et Christian Prudhomme se sont attelés à la tâche pour créer une édition 2017 qui, pour la première fois, ne mettrait pas l'accent sur un grand massif, mais proposer de nombreuses étapes de moyenne montagne.

Pour Christian Prudhomme, ce Tour 2017, dont le slogan est "Partout la même ferveur", est l'occasion d'aller visiter des régions reculées, peu explorées, dans la quête de surprendre les coureurs et de toujours casser les schémas établis pour ne pas réduire le profil de l'étape au plus simple élément de l'ascension finale. Car non seulement la course ne proposera aucune arrivée au sommet classée Hors Catégorie, mais seulement 3 cols, sur les 31 de ce Tour, seront classés à ce niveau ! Seulement deux étapes alpestres et deux étapes pyrénéennes pour de nombreuses étapes accidentées et de moyenne montagne. Un tour qui se veut donc plus favorable aux baroudeurs et aux rouleurs, avec un kilométrage de contre-la-montre plus relevé, sans pour autant désavantager les grimpeurs qui auront 6 occasions de s'imposer au sommet. Et ce Tour sera l'occasion de remettre au goût du jour un événement gravé dans les mémoires, mais qui est resté dans les limbes durant 28 ans : il n'y aura pas de sprint massif à Paris.

Image

Les clés du parcours
  • 3421 km répartis sur 21 étapes
  • 2 contre-la-montre individuels totalisant 89 km
  • 1 contre-la-montre par équipe de 25 km
  • 31 montées de 2ème catégorie ou plus (15 de 2ème catégorie, 13 de 1ère catégorie, 3 hors catégorie) : 2 dans le Morvan, 9 dans les Alpes, 9 dans les Pyrénées, 11 dans le Massif Central
  • 17 d'entre elles sont inédites ou jamais catégorisées à ce niveau sur le Tour
  • 12 villes ou sites-étapes inédits
  • 6 arrivées au sommet, mais aucune hors catégorie
  • Suppression des bonifications aux arrivées
  • Points du meilleur grimpeur doublés uniquement lors des arrivées au sommet (2C ou 1C)


Samedi 1er juillet : Düsseldorf - Düsseldorf (155 km - sprinteur/rouleur) (GPX)

Cette 104ème édition prendra donc son départ en Allemagne, dans la belle ville de Düsseldorf qui nous a montré un soutien sans faille et était l'occasion parfaite pour redonner le goût et l'envie du vélo, et du Tour de France dans le pays. Cependant, bien que les sprinteurs allemands comme André Greipel, John Degenkolb ou Marcel Kittel auront faim de se parer de jaune dans leur pays, la tâche ne leur sera pas aisée pour autant car pas moins de 12 côtes jalonneront le parcours à travers la Westphalie ! Peut-être de quoi donner des idées à un certain Tony Martin, qui a su remporter de belles victoires au panache sur des étapes en ligne en 2014 et 2015. Près de 20 km de plat suivront la dernière côte, de quoi offrir un joli duel entre rouleurs, sprinteurs, et baroudeurs. Les échappés du matin auront peut-être aussi une petite chance.

Profil :
Image

Dimanche 2 juillet : Düsseldorf - Trèves (252 km - baroudeur/puncheur) (GPX)

Après nous avoir chaudement accueillis, nous quitterons Düsseldorf dimanche 2 juillet pour le sud du pays, avec une étape qui n'aura rien à envier aux classiques ardennaises ! Avec une longueur de 252 km, elle offrira 8 côtes dont 5 dans son final et plusieurs passages à plus de 10%. Un terrain idéal pour les puncheurs et les baroudeurs qui auront une occasion de se parer de la tunique dorée, d'autant plus que le final, à Trèves, se situe en haut du Petrisberg, dont le pied à 15% va faire du dégât ! Peut-être une occasion pour Peter Sagan de récupérer le jaune ?

Profil :
Image

Lundi 3 juillet : Merzig - Sedan (186 km - sprinteur/puncheur) (GPX)

Retour dans l'hexagone lundi 3 juillet avec une étape qui pourrait être promise aux purs sprinteurs si quelques petites côtes ne se mettaient pas en travers de la route du peloton. Passant à travers le Luxembourg et la Belgique, les coureurs arriveront à Sedan, avec une côte de 3ème catégorie à moins de 15 km de l'arrivée. Un puncheur bien avisé pourrait donc bien tenter le coup. Les sprinteurs pourront aussi glaner des points au sprint intermédiaire, placé dans le dernier quart de l'étape.

Profil :
Image

Mardi 4 juillet : Charleville-Mézières - Soissons (139 km - sprinteur) (GPX)

Enfin une étape pour les purs sprinteurs ! Direction Soissons, connu pour son mythique vase, pour une étape assez courte de seulement 139 km. Pour ne pas oublier le départ d'Allemagne, et continuer à commémorer la Première Guerre mondiale, l'étape empruntera dans sa totalité le tristement célèbre Chemin des Dames, connu pour l'offensive Nivelle de 1917. De quoi offrir de beaux moments d'histoire, Eric Fottorino n'y échappera pas ! Il est important de préciser, que même pour les purs sprinteurs, les étapes offriront toujours au moins une côte catégorisée, pour récompenser les échappés.

Profil :
Image

Mercredi 5 juillet : Rethondes (Clairière de l'Armistice) - Compiègne (25 km - CLM par équipe) (GPX)

Nouveau moment de commémoration de la Première Guerre avec un contre-la-montre par équipe ! Il partira d'un lieu exceptionnel, et liant à jamais les deux pays que sont la France et l'Allemagne, la clairière de l'Armistice à Rethondes. Le parcours suivra les petits reliefs autour de Compiègne, connu pour être le départ du mythique Paris-Roubaix, mais le profil restera essentiellement plat, taillé pour les rouleurs. Ici, il sera l'occasion de ne pas perdre trop de temps, et gare à la descente finale sur Compiègne, sinueuse.

Profil :
Image

Jeudi 6 juillet : Meaux - Auxerre (165 km - sprinteur) (GPX)

Nouvelle étape destinée pour les sprinteurs. Une fois n'est pas coutume, c'est d'Île-de-France que se déroulera le départ d'une étape qui n'a pas pour destination la capitale. Quatre petites côtes jalonneront le parcours de 165 km en direction d'Auxerre, où l'arrivée se trouve en face du stade de l'Abbé-Deschamps, qui aura vu les plus grands exploits du club de foot local, l'AJ Auxerre, mené par Guy Roux. Les sprinteurs auront tout intérêt à remporter cette étape puisqu'ils n'auront plus d'autre occasion avant plus d'une semaine !

Profil :
Image

Vendredi 7 juillet : Avallon - Le Creusot (191 km - baroudeur/grimpeur) (GPX)

Et direction le Morvan pour une première étape de moyenne montagne, 10 ans après le dernier passage du Tour ! Avallon nous accueillera, après avoir été départ d'étape lors du Tour de l'Avenir. Une étape qui s'annonce musclée avec 191 km et 10 ascensions, dont les deux premières de 2ème catégorie : l'inédit Mont Beuvray, et le point culminant du massif, le Haut-Folin. Les coureurs se dirigeront vers Autun, ville étape il y a 10 ans, où ils escaladeront le col de Saint-Sébastien, avant d'attaquer le terrible col d'Uchon, une ascension en 2 parties avec un mur de près de 2 kilomètres à plus de 10 % de moyenne ! L'endroit parfait pour provoquer une ultime pagaille dans le peloton, avant une redescente compliquée vers Le Creusot avec une dernière côte. Les grimpeurs peuvent donc s'exprimer, tout comme les baroudeurs.

Profil :
Image

Samedi 8 juillet : Montceau-les-Mines - Mâcon (127 km - baroudeur) (GPX)

Deuxième étape de moyenne montagne, cette fois à travers l'extrémité nord du Massif Central, par les monts du Mâconnais ! Une étape très courte de seulement 127 km propice à la course de mouvement et aux attaques de loin, idéale pour les baroudeurs mais aussi pour les rouleurs grimpeurs qui trouveront un terrain d'expression à leur mesure. A travers les 8 ascensions du jour, l'étape est moins difficile que la veille mais devrait offrir une belle échappée et pourquoi pas une nouvelle explication entre leaders dans cette étape "express". Et les coureurs feront bien de profiter de cette étape en format miniature...

Profil :
Image

Dimanche 9 juillet : Lyon Métropole (Meyzieu) - La Grave (Le Chazelet) (255 km - grimpeur) (GPX)

Car cette semaine se terminera sur un véritable marathon et plus de 7 heures de selle en perspective. Le peloton s'élancera de la métropole de Lyon, plus précisément à Meyzieu, avant de se diriger vers les Alpes. Après une longue portion en plaine, les coureurs traverseront la Chartreuse et le col du Granier par son versant le plus facile, avant de se diriger vers la vallée de la Maurienne, et aborder après presque 200 km de course l'intégralité du Galibier par le Télégraphe ! Nous avons souhaité à la fois un retour tonitruant pour ce col de légende, en le plaçant à l'issue d'une étape au format XXL, la plus longue du Tour, mais également souhaité rendre hommage aux villages de la vallée de la Romanche, durement touchés ces dernières années suite à l'éboulement du tunnel du Chambon. La ligne d'arrivée sera donc placée au-dessus du village de La Grave, dans le village-station du Chazelet. Comme nous l'avons fait en 2016 pour le col d'Aspin, le Galibier se trouve dans une position unique et décisive ! Pour cette arrivée unique, la logistique aura été adaptée, avec le minimum qui montera au Chazelet. De nombreux véhicules seront bifurqués en direction du Bourg d'Oisans par le nouveau tunnel, prévu pour la fin 2016, et la route de secours, ouverte fin 2015.

Profil :
Image

Lundi 10 juillet : Repos à l'Alpe d'Huez

Les coureurs prendront un repos bien mérité dans la station de l'Alpe d'Huez et ses environs. S'ils ne sont pas sur le parcours cette année, mon petit doigt me dit que les 21 virages reviendront très vite dans la grande boucle pour une étape qui contribuera encore à sa légende.

Mardi 11 juillet : Bourg-d'Oisans - Orcières (156 km - grimpeur) (GPX)

Très à l'honneur en 2015 et 2016, les Alpes seront au régime en 2017 avec seulement deux étapes. Néanmoins cette deuxième étape ne sera pas de tout repos car elle comportera 5 ascensions majeures : le col d'Ornon, pris dans le sens inverse par rapport à 2013, en début d'étape lancera l'échappée. Les coureurs descendront ensuite la route Napoléon jusqu'aux stations du Champsaur, où nous les visiterons toutes ! Tout d'abord la montée de Chaillol, avant d'attaquer le col de Manse, qui a forgé sa légende sur les arrivées à Gap ces dernières années, par le versant nord. Les coureurs descendront ensuite vers la vallée de la Durance, pour remonter par un col inédit et l'un des plus durs du Gapençais : le très attendu col de Moissière ! Mais l'étape ne sera pas finie pour autant car il restera encore deux ascensions, la côte de Serre-Eyraud à plus de 8% de moyenne, et la montée finale vers Orcières après seulement 150 km de course. Une étape donc dense, qui peut être probante après le jour de repos.

Profil :
Image

Mercredi 12 juillet : Gap - Marseille (220 km - sprinteur) (GPX)

Le Tour retrouvera avec bonheur la ville de Gap mercredi 12 juillet pour une étape de transition à destination de la capitale européenne du sport en 2017, Marseille ! De beaux paysages en perspective dans cette étape de 220 km, à travers la vallée de la Durance, Sisteron, avant de passer près du Verdon, et d'arriver sur Marseille par le nord-est et le magnifique col de l'Espigoulier où se déroulera un sprint intermédiaire à 35 km de l'arrivée près de la plage du Prado, comme en 2013. Exceptionnellement, l'arrivée ne sera pas démontée pour l'arrivée du lendemain ou du moins, ne changera pas de place.

Profil :
Image

Jeudi 13 juillet : Marseille - Marseille (54 km - CLM individuel) (GPX)

Car la capitale européenne du sport veut marquer le coup ! Car c'est en terre phocéenne qu'aura lieu le premier contre-la-montre individuel du Tour 2017 jeudi 13 juillet. Un CLM long et favorable aux rouleurs grimpeurs, au potentiel télégénique indéniable ! Départ devant le Stade Vélodrome, avant d'attaquer le col de la Gineste par son versant le plus difficile, avant de redescendre vers Cassis et de remonter par Carnoux. Les coureurs traverseront Aubagne et l'est de Marseille, où ils passeront devant un autre lieu lié à l'OM, le centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus. Ensuite, ce sera la descente de la Canebière jusqu'au Vieux Port, avant d'aborder l'ultime difficulté de la journée : la montée vers la Bonne Mère, la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde ! Une prouesse possible uniquement dans un format de contre-la-montre du fait de l'étroitesse de certaines rues empruntées. Les coureurs devront faire face au terrible Boulevard André Aune, et son long passage à 14% ! Une dernière descente vers la route de la Corniche, avant de rejoindre l'arrivée, au même endroit que la veille. Afin que le contre-la-montre se déroule dans des conditions optimales, le tramway sera neutralisé dans les zones de course, et des pièces encastrables boucheront les rails sur les routes où les coureurs se trouveront trouver. Que les phocéens se rassurent, une fois le dernier coureur passé, le tramway reprendra ses droits.

Profil :
Image

Vendredi 14 juillet : Les Pennes-Mirabeau - Nîmes (163 km - sprinteur) (GPX)

Une fois n'est pas coutume, le 14 juillet sera destiné à un sprinteur : une première depuis 2012. Peut-être de quoi donner des idées à Nacer Bouhanni, double vainqueur d'étape sur l'édition 2016, ou a Bryan Coquard. Départ de la banlieue marseillaise aux Pennes-Mirabeau pour longer l'Étang de Berre et traverser la Camargue, avant de passer près des arènes d'Arles, visiter les Baux-de-Provence par le col de la Vayède, Tarascon et Beaucaire, avant d'arriver à Nîmes, au même endroit qu'en 2014, qui avait apporté un final d'étape inattendu. L'occasion pour la cité nîmoise de célébrer une première fois le cyclisme en 2017, car elle accueillera le grand départ de la Vuelta moins de deux mois plus tard !

Profil :
Image

Samedi 15 juillet : Mèze - Mazamet (198 km - baroudeur) (GPX)

C'est au bord de l'étang de Thau, près de Montpellier et célèbre pour ses moules et huîtres, que ce week-end de fête nationale continue : départ de Mèze samedi 15 juillet pour une traversée d'un massif jusque là peu exploré, la Montagne Noire. Une étape de près de 200 km qui on l'espère, fera vibrer les spectateurs : une première partie assez simple en plaine avant d'attaquer les premières pentes du massif. On notera un premier mur, le col de la Croix de Sous, et ses 2 km à 9,3%. Puis redescente vers Cabrespine, pour escalader la côte de Séries, au revêtement granuleux. Mais ce n'est rien comparé au gros morceau de la journée, une montée connue de la région et pourtant inédite sur le Tour, le Pic de Nore ! Près de 15 km d'ascension à quasiment 6% de moyenne, mais les coureurs ne devront pas relâcher leur attention une seule seconde : la descente, étroite et très technique, fera l'objet de nombreuses reconnaissances. Un descendeur hors pair aura toutes les chances de s'imposer : on se souvient des descentes magnifiques, en 2015 de Peter Sagan ou de Romain Bardet. L'occasion pour eux de tester leurs capacités au maximum.

Profil :
Image

Dimanche 16 juillet : Carcassonne - Les Monts d'Olmes (193 km - baroudeur/grimpeur) (GPX)

Après l'épreuve du Pic de Nore, on attaque le diptyque pyrénéen en partant de la cité de Carcassonne, direction l'Ariège ! Et cette fois point d'arrivée classique à Ax-3-Domaines ou au Plateau de Beille, car c'est désormais la station des Monts d'Olmes qui aura droit à son Tour après la Ronde de l'Isard ! Si le port de Pailhères est emprunté, il ne sera que la grosse entrée en matière de l'étape pour faire une première sélection avant de passer par les cols du Pradel et de Montsugra, avant d'effectuer une montée finale en forme d'escalier vers le paradis, en gravissant l'inédit col de Montségur, et la route menant aux Monts d'Olmes, irrégulière à souhait. Une attaque de loin est donc possible, tout comme de belles manoeuvres pour désarçonner des leaders.

Profil :
Image

Lundi 17 juillet : Repos à Pau

C'est presque désormais une tradition : Pau nous accueille pour une journée de repos. Le Tour restera 3 jours dans la région, pour ce jour de repos, le départ du lendemain et du surlendemain. Pau est éternellement liée au Tour !

Mardi 18 juillet : Lannemezan - Barèges Domaine du Tourmalet (186 km - grimpeur) (GPX)

Le profil vous donne un air de déjà-vu ? Et bien c'est voulu. Car au sortir des Pyrénées nous avons voulu tenter quelque chose d'inédit. Sur une étape n'empruntant pas du tout les mêmes cols, mais avec une physionomie très similaire, nous avons voulu titiller les esprits des directeurs sportifs et des coureurs : comment adapter sa stratégie sur une étape "bis" après le repos ? Comment faire tomber les leaders ? Comment casser les codes ? Quelle stratégie adopter après l'étape de dimanche ? Et pour cela, plusieurs cols seront au programme : l'Aubisque fait son grand retour, après 5 ans d'absence. Le Soulor vient dans la descente, avant de plonger vers le pentu col des Bordères, puis on se dirigera droit vers la vallée du Gave de Pau où on empruntera une route étroite, celle de Viscos, avant de redescendre par la route qui est d'habitude empruntée pour monter à Luz-Ardiden. Enfin, c'est sur les flancs du Tourmalet que ce diptyque de jumeaux pyrénéens s'achèvera, non pas au sommet mais au cœur de l'ascension dans la station de Barèges, qu'on a connu aussi durement touché par des intempéries ces dernières années et à qui nous avons également voulu rendre un hommage vibrant.

Profil :
Image

Mercredi 19 juillet : Pau - Toulouse (166 km - sprinteur) (GPX)

Départ de Pau donc mercredi 19 juillet pour une étape totalement destinée aux sprinteurs ! Trois côtes catégorisées seront présentes sur le parcours et d'autres non catégorisées en milieu de parcours, qui ne devraient pas poser trop de difficultés. L'étape arrivera au coeur de la ville rose, qui désirait le Tour depuis plusieurs années déjà.

Profil :
Image

Jeudi 20 juillet : Auch - Montignac Grotte de Lascaux (214 km - sprinteur/puncheur) (GPX)

Les sprinteurs auront à cœur de remporter cette étape puisque pour eux, ce sera la dernière occasion de l'emporter dans cette édition. Mais nous avons voulu pimenter un peu l'étape : partant du département du Gers à Auch, elle traversera Lectoure et le Périgord, avant un final un peu plus vallonné avec 2 côtes à moins de 15 km de l'arrivée à Montignac, connue pour sa grotte de Lascaux ! De quoi avoir un scénario potentiellement identique à celui de 2014, où une côte avant l'arrivée à Maubourguet avait déjoué les plans des sprinteurs.

Profil :
Image

Vendredi 21 juillet : Tulle - Super Besse (194 km - baroudeur/grimpeur) (GPX)

Direction le massif du Sancy ! En guise de clin d'oeil au président Hollande, qui est dans sa dernière année de son mandat présidentiel, l'étape s'élancera de Tulle. Et l'étape sera loin d'être facile avec des montées plus ou moins exigeantes tout le long de l'étape. Après la traversée de la Dordogne et la vallée de la Rhue, l'étape prendra de l'altitude après la longue montée vers Chamaroux. S'ensuivront 4 côtes, Auzolle, La Mayrand, Saint-Anastaise avant la montée finale vers Super Besse, plus longue qu'à l'accoutumée et proposant toujours son final de 2,5 km à 8 % ! Une étape donc nerveuse, difficile à contrôler et où les équipes devront être à l'affut des coups de Trafalgar.

Profil :
Image

Samedi 22 juillet : Brioude - Col du Béal (147 km - grimpeur) (GPX)

C'est dans le Livadois et le Forez qu'aura lieu la dernière étape de montagne et la dernière arrivée au sommet. Samedi 22 juillet, le peloton s'élancera de Brioude, terre de Romain Bardet ! Et les difficultés seront du premier au dernier kilomètre du parcours : Champagnac-le-Vieux, puis descente sur la vallée d'Ambert, et un enchaînement final Pradeaux - Supeyres - Chansert, avant d'arriver en haut du Col du Béal, qui désirait le Tour depuis plusieurs années. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le Massif Central accueille l'étape de montagne décisive du Tour, à 24 heures de l'arrivée à Paris ! A noter que cette étape sera également le théâtre, dimanche 16 juillet, de l'étape du Tour, où plus de 10 000 cyclistes amateur sont attendus.

Profil :
Image

Mais si les coureurs pensent que porter le maillot jaune la veille de l'arrivée à Paris veut dire avoir course gagnée, rappelons-nous tous ce mythique Tour de France 1989.

Dimanche 23 juillet : Saint-Denis (Paris 2024) - Paris (35 km - CLM individuel) (GPX)

Car pour la première fois depuis 28 ans, la capitale sera le théâtre non pas d'un sprint massif, mais de l'ultime contre-la-montre où tout pourra basculer ! Le départ se fera du Stade de France, pour montrer notre soutien à la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024, et où la ville hôte sera sélectionnée en septembre 2017. Et c'est un parcours qui rendra hommage à la ville lumière dans son ensemble : la Butte Montmartre fera sa première apparition sur le Tour comme première difficulté. Puis le tracé passera à côté du Parc Monceau, autour de l'arc de Triomphe par l'avenue secondaire, le Trocadéro et la Tour Eiffel. Les coureurs longeront la Seine, passeront à côté des Invalides, puis au niveau de l'Île de la Cité jusqu'à la place de la Bastille, située à proximité des lieux des terribles attentats de 2015, avant de remonter par la Rue de Rivoli et de réaliser un tour complet du Circuit avec le Tour de l'Arc de Triomphe. Ce Tour de France 2017 pourrait bien se jouer à moins de 8 secondes...

Profil :
Image

Lien .zip pour les GPX
Modifié en dernier par Linkinito le 01 Jan 2016, 18:03, modifié 24 fois.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 27 Déc 2015, 22:30

Linkinito a écrit:Post réservé pour mon Tour qui arrivera dans la nuit ^^ Sans carte malheureusement, pas trop le temps. :mrgreen:

Mets ta carte demain la journée, c'est pas ça l'important :ok:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Svam » 27 Déc 2015, 22:31

Comme à Cannes, on aura donc une sélection hors-compétition :angel

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar TYphoonuke » 27 Déc 2015, 23:45

Et ce sont souvent des blockbusters...

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Tazio » 28 Déc 2015, 00:15

Ouais bon finalement je ne tiens plus en place après 10 heures de bagnole, je n'aurai pas le courage de terminer ma présentation dans les heures à venir. Je présenterai quelques idées dans le topic Tour de France dans les jours à venir sûrement :heureux: Je ferai quand même ma petite revue des 40 et quelques parcours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 28 Déc 2015, 00:55

Kreuziger, Coach, André, levure, CSC_3187, Native, Samuel et matthia pagano n'ont pas conclu leurs présentations.

J'ai vu que CSC avait édité son post dimanche soir. Je te laisse jusqu'à aujourd'hui lundi 12h heure française, pareil pour toi Tazio (et aux autres également !). Ensuite il sera temps d'analyser les 37 parcours proposés :banana

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [Concours] Tour de France 2017

Messagepar TYphoonuke » 28 Déc 2015, 02:19

Voilà fini pour moi --> ici



Je complèterai les photos et tout l'enrobage début janvier mais l'essentiel pour le concours est là.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards


1685 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités