http://www.openrunner.com/index.php?id=5248489Ici on a fait le choix d'un durcissement de la course. Le parcours va assez loin à l'ouest, pour aller chercher des plus grosses difficultés et essayer de créer une dynamique de course offensive loin de l'arrivée, en finissant sur des difficultés plus simples.
Du fait de l'éloignement des difficultés les plus importantes, la première partie de tracé est assez directe. Malgré deux petites bosses en début de parcours, on est sur la partie la plus "roulante", avec des routes assez larges jusqu'à Quimper.
A la sortie de Quimper on enchaîne les petits talus, dont une dernière pas dégueulasse de 1,3 km à 6,3% au km 74. Puis, on arrive sur le superbe village de Locronan, avec une montée de 2,4 km à 5% au km 82, mais une première partie de 0,7 km à 8%, et quelques passages à 15% ! Puis on trace vers le bord de mer, avec la sublime route au bord des plages de St Nic, et au passages quelques petits raidard et passages dans les 15%. Enfin, au km 111, la première partie du Menez Hom, avec 3 km à 4,5%. Depuis Quimper on a une belle heure de course très usante, qui peut faire des dégâts si une équipe décide d'accélérer, mais ça reste peu probable.
Au km 135, à 95 km de l'arrivée, intervient la plus grosse difficulté de la journée. Menez Quelerc'h, 3 km à 7% et de quoi lancer les premières attaques. Le parcours se dirige ensuite vers les montagnes noires. Au km 150 et au km 153, on enchaîne les bosses de Kerflouz (2,1 km à 5,3%) et de Gouézec (1,8 km à 6,6%), entrecoupées d'une descente technique étroite. Une autre portion de course intéressante. Puis, la côte de Laz (4,4 km à 4,2%) au km 171 et la côte de Gourin (3,3 km à 4,1%) au km 188 arrivent. Si les pourcentages sont faibles, on trouve néanmoins une vraie longueur pour appuyer et faire craquer certains coureurs.
A la sortie de Gourin, une petite bosse de 1 km à 4,4% (km 196) peut encore permettre d'attaquer. On est alors à 32 km de l'arrivée, et la suite du parcours va majoritairement suivre la D769, certes en ligne droite mais avec une route bien vallonnée. Assez flagrant dans la côte du km 203, 1,2 km à 7% ! A seulement 25 km de l'arrivée, une belle difficulté à exploiter pour attaquer ou faire sauter les sprinteurs. On enchaîne avec une bosse de 1,8 km à 3% au km 214, puis on s'éloigne de la route principale pour aller chercher des voies étroites où un peloton aura du mal à contrôler et à s'organiser. Et enfin au km 224 la traditionnelle côte de Ty-Marrec pour finir, 1,6 km à 4,4%, empruntée par le route principale. On évite le chemin ridicule à côté, afin d'éviter de mettre le peloton absolument en file indienne et pour permettre ainsi à plus de monde d'attaquer. Et enfin l'arrivée au même endroit que d'habitude.