[Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar bullomaniak » 03 Sep 2015, 09:53

Image

Le Grand Prix de Plouay en ligne


Contexte:
Fatigué des sprints à répétition, le Grand Prix de Plouay a décidé de faire de sa course en circuit une course en ligne en 2016. Les organisateurs espèrent ainsi redonner une nouvelle impulsion à leur course, ainsi que mettre à l'honneur une part plus étendue de la Bretagne.

Conditions du parcours:
- une course en ligne au cœur de la Bretagne
- entre 220 et 240 km.
- départ libre mais arrivée obligatoire à Plouay. Jusqu'à deux tours de circuit sont possible dans le final, mais il est aussi possible de n'en faire aucun
- le départ doit tout de même avoir une logique, et ne pas se faire au milieu de rien. Et il peut se faire à Plouay.
- la course doit concerner les mêmes types de coureurs qu'aujourd'hui, mais aussi apporter une amélioration en rendant un sprint plus incertain
- la course en ligne peut aussi servir de promotion touristique

Consignes: Vous devez présenter au moins la carte générale du parcours et le profil de la course, plus une description de votre tracé pour faire comprendre votre parcours. Le profil ne va pas être assez explicite tout seul pour la Bretagne.
Tout rajout (photo, tourisme...) est le bienvenue.
Le dépôt de parcours se fait jusqu'au samedi 12 spetembre.


Bonne chance

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25394
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar Kvelertak » 03 Sep 2015, 10:07

Je connais très mal les routes bretonnes, mais je vais tenter de faire quelque chose ! :ok:

Un départ de Concarneau de mon côté.
Modifié en dernier par Kvelertak le 03 Sep 2015, 18:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 03 Sep 2015, 11:18

Ah bien belle idée Bullo ! J'espère avoir le temps de participer.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38696

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar wawan » 03 Sep 2015, 12:44

je tient à signaler que le problème du GP de plouay, c'est qu'il arrive à plouay :prof: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar Klira » 03 Sep 2015, 15:24

Je plussoie que le problème de GP de Plouay, c'est lui-même.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar bullomaniak » 03 Sep 2015, 15:28

Klira a écrit:Je plussoie que le problème de GP de Plouay, c'est lui-même.


La course féminine te dit que non. :angel

Mais perso je ne pense pas que l'arrivée soit un problème : c'est intéressant dans le placement de la bosse et de l'arrivée, mais ça n'est pas assez dur pour qu'on se focalise absolument dessus. Sauf que sur une course en circuit forcément les coureurs sont plus attentistes et la bosse prend une importance beaucoup plus grande.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25394
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar Klira » 03 Sep 2015, 15:32

bullomaniak a écrit:
Klira a écrit:Je plussoie que le problème de GP de Plouay, c'est lui-même.

La course féminine te dit que non. :angel

Tout à fait, laissons Plouay aux filles, et uniquement aux filles. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar bullomaniak » 03 Sep 2015, 15:40

Klira a écrit:
bullomaniak a écrit:
Klira a écrit:Je plussoie que le problème de GP de Plouay, c'est lui-même.

La course féminine te dit que non. :angel

Tout à fait, laissons Plouay aux filles, et uniquement aux filles. :mrgreen:


L'intérêt de Plouay c'est de cumuler en 4 jours course amateur, pro, féminine et cyclo. Avec une organisation bretonne, donc de très bonne qualité, avec l'ambiance.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25394
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar kevinco » 03 Sep 2015, 15:44

Bonjour à vous,

Départ depuis la Presqu'île de Quiberon pour l'édition 2016 :

Image

Sous l'impulsion de la région Bretagne, le département du Morbihan a souhaité faire du Grand Prix Ouest-France de Plouay l'événement cycliste phare de l'année. Fini les 23 kilomètres, place désormais à plus grand pour mieux faire découvrir la "petite mer".

PARCOURS 2016 - 223 KM
Image
Image

Au coeur de la baie de Quiberon, le départ fictif est donné depuis le Quai de Belle-Île. Le long de la Route Côtière, les coureurs vont avoir l'occasion de remplir leur poumon d'air marin avant le départ réel sur la D186A entre Kergroix et Saint-Pierre-Quiébron. La Presqu'île quittée, le premier rendez-vous télévisuel intervient avec les alignements de Carnac au 14e kilomètre. Les coureurs prennent ensuite la direction d'Auray, Grand-Champ, contournent Locminé en direction de Pontivy.

C'est à partir du 115e kilomètre que les ennuis débutent avec l'enchainement Kerizac-Kerimen à la sortie de Guémené-sur-Scorff. Cela marque la fin du répit et le début de 8 difficultés en 106 kilomètres.A la sortie de la côte du Faouët, les coureurs débutent un premier chemin en direction de Plouay avec la côte de Ty-Meur (1,5km à 4,8%) et la côte de Kerhuennec (1,2km à 5,4%). La ligne franchie pour la première fois, place à la côte du Lézot (1km à 5,5%) et le parcours classique de l'épreuve avec passage par la vallée du Scorff et Pont Callec. Cependant, au lieu de retourner vers la côte de Ty-Marrec et son Minojenn du Calvaire (1,6km à 5%), les coureurs font d'abord un crochet par la côte de Kergoix (800 mètres à 7,3%) avant de passer à nouveau à Plouay et la côte du Lézot, coupant la route de Kerscoulic pour rallier l'arrivée quasiment en descente.
Modifié en dernier par kevinco le 04 Sep 2015, 12:41, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
kevinco
Débutant
 
Messages: 17
Localisation: Marseille

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar Mathias-Rolland » 03 Sep 2015, 16:08

Questions:
- L’arrivée doit-elle se situer obligatoirement sur le site actuel, Boulevard des Championnats du monde, ou peut-elle se réaliser sur un autre site situe sur la commune de Plouay?
- En cas de départ hors de Plouay, quelle est la délimitation exacte de la zone autorisée? Il est indique Bretagne, mais s'agit-il de la Bretagne administrative actuelle, cad Finistère + Cotes d'Armor + Morbihan + Ille-et-Vilaine, ou s'agit-il de la Bretagne historique ( http://www.geobreizh.bzh/version/shop/poster-breizh-peier-big.asp ), qui grosso modo inclus ces 4 départements plus la Loire-Atlantique actuelle?

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar bullomaniak » 03 Sep 2015, 16:20

Mathias-Rolland a écrit:- L’arrivée doit-elle se situer obligatoirement sur le site actuel, Boulevard des Championnats du monde, ou peut-elle se réaliser sur un autre site situe sur la commune de Plouay?


Sur l'arrivée actuelle (et dans le sens habituel). Mais rien n'oblige à avoir le même final.

- En cas de départ hors de Plouay, quelle est la délimitation exacte de la zone autorisée? Il est indique Bretagne, mais s'agit-il de la Bretagne administrative actuelle, cad Finistère + Cotes d'Armor + Morbihan + Ille-et-Vilaine, ou s'agit-il de la Bretagne historique ( http://www.geobreizh.bzh/version/shop/poster-breizh-peier-big.asp ), qui grosso modo inclus ces 4 départements plus la Loire-Atlantique actuelle?


Comme tu veux.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25394
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar Mathias-Rolland » 03 Sep 2015, 17:14

Ok! Je choisis donc un départ hors Morbihan, en Cotes d'Armor, histoire de vraiment traverser la Bretagne, et d'emprunter des routes bien connues des courses amateurs locales, mais très peu des courses pro. Mon site de départ sera situé sur la plage, appelée Lieue de Grève, de Plestin-les-Grèves. A noter que les départs de toutes les courses au programme (Féminine, Homme, amateur et cyclo) seront donnés depuis Plestin-les-Grèves, afin de renforcer le partenariat entre les 2 comités d'organisation.
Et dernière question: la date limite de dépôt des parcours indiquée est le vendredi 12 septembre :wtf .... S'agit-il du vendredi 11, ou du samedi 12 ?

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar bullomaniak » 03 Sep 2015, 17:26

Samedi 12.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25394
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar scanlan75018 » 03 Sep 2015, 22:05

pardon les bretons, mais vraiment tracer qqchose de correct là bas.... faut être doué.

Ca me fait bugger openrunner tellement faut inventer des trucs tordus

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar thor_husvod » 03 Sep 2015, 22:11

Départ de Plestin, t'as pas peur d'intoxiquer tous le peloton? :shock: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar Kvelertak » 04 Sep 2015, 08:28

scanlan75018 a écrit:pardon les bretons, mais vraiment tracer qqchose de correct là bas.... faut être doué.

Ca me fait bugger openrunner tellement faut inventer des trucs tordus


Cela va être bien tordu chez moi aussi !! :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar bullomaniak » 04 Sep 2015, 08:45

Image


Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=5248489

Image


Ici on a fait le choix d'un durcissement de la course. Le parcours va assez loin à l'ouest, pour aller chercher des plus grosses difficultés et essayer de créer une dynamique de course offensive loin de l'arrivée, en finissant sur des difficultés plus simples.

Du fait de l'éloignement des difficultés les plus importantes, la première partie de tracé est assez directe. Malgré deux petites bosses en début de parcours, on est sur la partie la plus "roulante", avec des routes assez larges jusqu'à Quimper.

Image
Image


A la sortie de Quimper on enchaîne les petits talus, dont une dernière pas dégueulasse de 1,3 km à 6,3% au km 74. Puis, on arrive sur le superbe village de Locronan, avec une montée de 2,4 km à 5% au km 82, mais une première partie de 0,7 km à 8%, et quelques passages à 15% ! Puis on trace vers le bord de mer, avec la sublime route au bord des plages de St Nic, et au passages quelques petits raidard et passages dans les 15%. Enfin, au km 111, la première partie du Menez Hom, avec 3 km à 4,5%. Depuis Quimper on a une belle heure de course très usante, qui peut faire des dégâts si une équipe décide d'accélérer, mais ça reste peu probable.

Image
Image
Image


Au km 135, à 95 km de l'arrivée, intervient la plus grosse difficulté de la journée. Menez Quelerc'h, 3 km à 7% et de quoi lancer les premières attaques. Le parcours se dirige ensuite vers les montagnes noires. Au km 150 et au km 153, on enchaîne les bosses de Kerflouz (2,1 km à 5,3%) et de Gouézec (1,8 km à 6,6%), entrecoupées d'une descente technique étroite. Une autre portion de course intéressante. Puis, la côte de Laz (4,4 km à 4,2%) au km 171 et la côte de Gourin (3,3 km à 4,1%) au km 188 arrivent. Si les pourcentages sont faibles, on trouve néanmoins une vraie longueur pour appuyer et faire craquer certains coureurs.

Image
Image
Image


A la sortie de Gourin, une petite bosse de 1 km à 4,4% (km 196) peut encore permettre d'attaquer. On est alors à 32 km de l'arrivée, et la suite du parcours va majoritairement suivre la D769, certes en ligne droite mais avec une route bien vallonnée. Assez flagrant dans la côte du km 203, 1,2 km à 7% ! A seulement 25 km de l'arrivée, une belle difficulté à exploiter pour attaquer ou faire sauter les sprinteurs. On enchaîne avec une bosse de 1,8 km à 3% au km 214, puis on s'éloigne de la route principale pour aller chercher des voies étroites où un peloton aura du mal à contrôler et à s'organiser. Et enfin au km 224 la traditionnelle côte de Ty-Marrec pour finir, 1,6 km à 4,4%, empruntée par le route principale. On évite le chemin ridicule à côté, afin d'éviter de mettre le peloton absolument en file indienne et pour permettre ainsi à plus de monde d'attaquer. Et enfin l'arrivée au même endroit que d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25394
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar CSC_3187 » 04 Sep 2015, 13:13

Je vais avoir le temps de faire mon retour. J'ai prévu un parcours historico-touristique pour mettre en valeur le patrimoine du Morbihan tout en gardant une touche locale avec une boucle de circuit légèrement rénové pour les ingrédients incontournables. Je suis parti dans l'idée que les organisateurs cherchaient la nouveauté sans tout révolutionner.

Je ne suis pas vraiment convaincu que Plouay dispose d'un grand potentiel pour changer le scénario, même si le passage à une course en ligne pourrait convaincre les coureurs de ne pas attendre spécifiquement le dernier tour, comme souvent en circuit. S'il s'agit de faire une course plus vallonnée, plus ouverte et plus dynamique, je crois plus aux Boucles de l'Aulne et à la région de Châteaulin.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12191

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar guigui76 » 04 Sep 2015, 13:15

Je crois que l'on va être nombreux à passer par Chateaulin.
Pour le moment j'expérimente une course entre Landerneau et Plouay.

guigui76
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [Concours] Le GP de Plouay en ligne !

Messagepar thor_husvod » 04 Sep 2015, 18:47

En tout cas, même si je participe pas je suivrais avec grand intérêt vos parcours. Ca me donnera des idées de sorties comme ca :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest


58 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités