[Concours] Eneco Europa Tour

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar darth-minardi » 16 Aoû 2015, 00:36

Image

Eneco Europa Tour


Contexte:
Le Tour de Pologne ne prend pas, la Clasica San Sebastian a disparu au profit de courses exotiques. En tout cas, le Gruppetto en parle et propose des courses qui sont considérées comme certaines par des sources de Cyclism'Actu.
Ainsi, l'Eneco Tour en profite et s'agrandit. S'il garde un socle sérieux autour des Pays-Bas et de la Belgique, il gagne quelques jours de course et s'exporte à l'étranger, avec la venue de nouveaux sponsors.

Conditions du parcours:
- 12 étapes sans repos (d'un mercredi au dimanche de la semaine suivante).
- Course World Tour, donc pas de demi-étape, au plus 2 étapes de plus de 200 km et une moyenne d'étape en ligne inférieure à 180 km.
- Minimum un contre-la-montre individuel (distance et placement libre dans la course), possibilité d'un autre CLM, éventuellement par équipe (en cas de TTT, il doit être dans les 4 premiers jours).
- Minimum 3 jours en Belgique (soit 3 étapes entières, soit 2 étapes entières, une arrivée et un départ d'autres étapes). Ces jours ne sont pas forcément consécutifs
- Minimum 3 jours aux Pays-Bas (mêmes règles).
- Arrivée de la dernière étape en Belgique ou aux Pays-Bas.
- Au moins 3 autres pays impliqués dans la course avec une continuité géographique entre les étapes (maximum d'une heure de transition).
- Etant donné l'ajout supposé de nouveaux sponsors, on peut supposer plus de moyen pour les organisateurs et ne pas généraliser les circuits finaux d'étapes de plaine (il peut ne pas en avoir, en avoir un, quelques uns ou en avoir pour toutes).
- Mettre en avant les barèmes atypiques de la course : 3 sprints pour le classement des sprints (pour les baroudeurs), le kilomètre en or pour les bonifications (3 autres sprints espacés de plus ou moins 500 mètres). Possibilité d'ajouter un "prix des monts", absent depuis quelques années de l'épreuve alors qu'il l'était à son origine.


Consignes: Vous devez présenter au moins la carte générale du parcours et le profil de chaque étape.
Une carte plus détaillée des étapes ou de leur final est bienvenue mais non obligatoire. De même pour les profils précis des finaux d'étapes ou les kilomètres en or.
Un texte de présentation général est attendu, expliquant vos choix dans le tracé général du tour. Un ajout pour chaque étape est le bienvenu.
Le dépôt de parcours se fait jusqu'au vendredi 28 août.


Bonne chance

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar levure » 16 Aoû 2015, 10:25

Tu cherches un variant pour ton tour du Benelux? :mrgreen:

Mais en tout cas, c'est une très bonne idée de concours. une vraie course par étape pour les rouleurs/flahutes/puncheurs/vraiscyclistes :ok:

Avatar de l’utilisateur
levure
Chasseur de prime
 
Messages: 297
Localisation: Sprinteur tier 7 passant les Pyrénées #NONORAJ

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar Tilo » 16 Aoû 2015, 10:30

J'avais pensé aussi à l'Eneco mais pas aussi long...

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar Klira » 16 Aoû 2015, 10:51

12 étapes, il est vrai que c'est considérable. Si j'ai le temps, à voir comment ne pas tourner en rond...

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar Leinhart » 16 Aoû 2015, 10:54

J'aurais plus vu un projet d'Arctic Race pour ce mois-ci, sachant que les organisateurs ont déclaré vouloir, à terme, s'étendre à l'ensemble du cercle polaire jusqu'en Russie, si j'ai bien compris les informations :mrgreen:
Mais le sujet est sympa, à voir si j'ai le temps de faire quelque chose !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar darth-minardi » 16 Aoû 2015, 10:56

Une petite précision :

Je me disais que l'Eneco Tour seul, on aurait une redondance dans les propositions entre juste Pays-Bas et Belgique.
Ici, possibilité d'adjoindre de nombreuses autres zones : on peut partir du Royaume-Uni, de Scandinavie, de Pologne, des Alpes pour rejoindre Belgique et Pays-Bas, ou bien tournicoter dans tous les sens juste avec Allemagne, Luxembourg, France, Belgique et Pays-Bas.
L'agrandissement et le lien avec l'Europe est fait pour ne pas voir tout le monde avoir juste du plat, avec quasi forcément une étape en mer du Nord, un chrono, un mini-Amstel, un mini-Liège et un mini-Ronde.
Ici, chacun pourra organiser au mieux ces étapes ;)

Et il n'y a pas d'obligation de rester pour "coureurs de classiques", que ce soit flahutes ou puncheurs.
Si vous voulez commencer en montagne (Alpes, Jura, Vosges, Forêt-Noire ...) et rejoindre le nord ensuite, vous pouvez. Il faut juste que l'ensemble soit bien cohérent dans son enchainement.



Edit : je limite à 3 étapes Belges et 3 Néerlandaises sur 12.
Soit on tournicote, soit on part de loin pour finir là-bas. Il y a vraiment beaucoup de possibilité.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar Klira » 16 Aoû 2015, 12:21

On ne pourrait pas faire un écart sur la transition au moins une fois... ? Sans la condition une seule heure de route entre arrivée et départ... Hmmm, une seule fois ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar darth-minardi » 16 Aoû 2015, 12:32

Une heure, ça veut dire 50/60 km sans autoroute et 100 km avec autoroute.
Si Google Maps indique 1h04, on ne chipotera pas, mais il faut éviter les transferts trop long.

Après, cela dépend du type d'étape avant et après.
Un transfert très long entre deux étapes de 210 km, c'est à éviter.
Mais s'il y en a 150 et que le lendemain c'est un TT de 20 km (avec donc un départ plus tard), on peut tolérer.

Ce chiffre kilométrique est surtout donné à titre indicatif et n'est pas une règle rigide et fixée, car c'est moins vérifiable dans l'absolu (au contraire des jours en Belgique et aux Pays-Bas).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar Klira » 16 Aoû 2015, 12:35

Avec un arrangement horaires et de courtes étapes, on peut transgresser sans discréditer... :heureux:
Je vais voir selon ces larges possibilités.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar Mathias-Rolland » 16 Aoû 2015, 17:58

Toujours niveau transferts, vu que la région est riche en îles et plusieurs pays sont facilement joignables par voie maritime, est-ce que les mêmes règles de temps de transport s'applique lors d'un transfert par bateau? Et si non, est-il possible d'inclure un plus long transfert maritime, de l'ordre de 4 a 6h de traversée, lors de laquelle les coureurs peuvent éventuellement se reposer?

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar darth-minardi » 16 Aoû 2015, 18:08

Etapes consécutives, pas de transfert de 4 ou 6 heures ;)

On peut aller en Grande-Bretagne via l'Eurotunnel.
Aux Pays-Bas, il y a suffisament de ponts.
Idem au Danemark jusqu'à la Suède.

L'Irlande, la Corse ou Gotland ne sont pas joignables donc, mais ça reste suffisament loin pour que ça ne soit pas génant.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar Mathias-Rolland » 16 Aoû 2015, 18:34

Darth, sans aller jusqu'au Gotland, je pensai rejoindre l'Allemagne depuis le Danemark ou la Suède, ce qui représente des traversées en ferry de 1h jusqu’à 4h30 pour la plus longue de celles qui m’intéressaient, et ce dans l'optique d’intégrer des régions peu habituées au passage de courses cyclistes importantes en dehors des Tours du Danemark ou du défunt Tour de Suède. Et je ne considère pas que ces traversées représenteraient une discontinuité géographique, car le ferry est le principal mode de transport de ces régions insulaires, et que donc "sauter" d'une île a l'autre, ou d'un pays a l'autre par bateau est très courant dans ces régions. Apres, d'un point de vue économique et logistique, je veux bien comprendre que prendre en charge 1 a 2 traversées en ferry représenteraient de trop lourdes charges pour les organisateurs de ces courses. A toi de trancher quel aspect doit avoir la priorité!

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar darth-minardi » 16 Aoû 2015, 19:41

Il y a des ponts de Malmö à Copenhague et entre les autres îles.
Le réseau routier est bien dense par les grands ponts autoroutier qui peuvent être utilisés comme transition entre les étapes. Tu n'as pas à t'embêter à imaginer des trajets en ferry.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar Kvelertak » 16 Aoû 2015, 20:44

J'ai ma petite idée de ce que je pourrais faire pour rentrer dans ce jeu hyper intéressant, mais je ne connais pas le moyen de faire des cartes (le tracé, je maîtrise).

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar darth-minardi » 16 Aoû 2015, 20:47

Soit le tracé exact est repris en superposant les étapes dans Openrunner.
Soit un fond de carte est pris et l'étape est retracée manuellement dans un logiciel d'édition d'image ;)



Pour mon tracé, j'hésitais à partir de loin, mais je resterai autour du Benelux. Passage au Luxembourg, court passage en France. Allemagne au départ a priori.
La dernière étape devrait être un remake de l'ancien final du Ronde, mais en arrivant du sud avant les monts.

La composition devrait être 2 ITT (un court et un moyen accidenté), 4 étapes accidentées (dont une via pavés, aucune arrivée au sommet), 4 étapes plates (avec des petites côtes quand même) et 2 étapes plates piégeuses (zone très exposée au vent et pavés)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar Native » 16 Aoû 2015, 20:54

Puisque c'est un Eneco Europa Tour, je vais tenter un Tour qui passe par des places fortes de l'Europe (Frankfort ? Strasbourg, Bruxelles...) grandes métropoles européennes transfrontalières (Bâle, Strasbourg, Lille...). Si j'ai le temps...
Modifié en dernier par Native le 16 Aoû 2015, 20:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar kevinco » 16 Aoû 2015, 20:55

Bonjour à vous,

Je pense que je vais m'y essayer. Grand Départ depuis Strasbourg. Rendez-vous ensuite au Palais des Congrès pour la découverte du parcours comme le dirait Cricri d'amour.

PS : Question technique, je recompte depuis tout à l'heure mais 12 étapes ça me fait du mercredi au samedi. C'est normal ?

Avatar de l’utilisateur
kevinco
Débutant
 
Messages: 17
Localisation: Marseille

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar vino_93 » 16 Aoû 2015, 22:06

Pour ma part, départ du Danemark, puis descente par l'Allemagne, le Luxembourg, la France et final sur les terres traditionnelles de l'épreuve !

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar darth-minardi » 16 Aoû 2015, 22:09

kevinco a écrit:PS : Question technique, je recompte depuis tout à l'heure mais 12 étapes ça me fait du mercredi au samedi. C'est normal ?

12 = 5 + 7
Du mercredi au dimanche, ça donne les 5 premières étapes.
Puis une semaine (les 7 autres jours) après le dimanche, c'est encore un dimanche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Eneco Europa Tour

Messagepar darth-minardi » 16 Aoû 2015, 22:11

Native a écrit:Puisque c'est un Eneco Europa Tour, je vais tenter un Tour qui passe par des places fortes de l'Europe (Frankfort ? Strasbourg, Bruxelles...) grandes métropoles européennes transfrontalières (Bâle, Strasbourg, Lille...). Si j'ai le temps...

On voit rarement les grandes villes dans les courses cyclistes, sauf si ça les met énormément en avant (grandes classiques éventuellement, ou course particulière).
Accumuler Francfort, Strasbourg, Lille, Basel, Bruxelles, ce n'est pas ce qu'il y a de plus réaliste).
Sauf si tu prend leurs agglomérations, pour arriver en banlieue, comme à Forest/Vorst pour Bruxelles, comme ça avait été le cas pour l'Eneco Tour il y a quelques années.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé


112 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 18 invités