Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etape de montagne

Messagepar mazinho93 » 22 Juil 2017, 19:46

Tazio a écrit:Je continue ici la discussion que l'on avait à propos d'un éventuel Grand Départ de Bilbao

Svam a écrit:Pour Bilbao, j'ai malheureusement la sensation qu'on se dirigerait vers un 1992-like. :x
Ce qui ressort des dernières interviews de Prudhomme et Gouvenou, c'est l'attrait pour le suspense. Voir les favoris s'affronter tôt dans le Tour ok, voir les écarts se creuser non... C'est pour ça que la PBF ou que Mûr-de-Bretagne plaisent. C'est de la vueltaïsation :diantre:

Donc pour un GD avec les Pyrénées tôt, je suis très pessimiste sur la présence d'une grosse arrivée au sommet. Un Bayonne-Pau via Burdincurutcheta/Soudet me semble plus probable. Les favoris s'économiseraient mais ça pourrait ouvrir la route à un Tour "à la Voeckler"... Et le lendemain tu fais un très court Tarbes-Luchon via Aspin/Azet/Peyresourde. Mais bon rien qu'en disant ça, ça fait déjà trop de cols pour la logique "suspense" :x


Pour me faire un meilleur avis, j'ai retracé les 2 étapes qui suivent le prologue de Saint-Sébastien 1992 :

Image

Image


C'est quand même bien dégueulasse ce qu'ils avaient tracé :lol: Surtout que quand tu retraces l'étape, tu vois qu'ils évitent volontairement certaines routes casse-pattes. Après j'ai lu les compte-rendus des deux étapes et même avec ce tracé dégueulasse, les leaders trouvaient quand même moyen de s'attaquer dans Jaizkibel et Marie-Blanque, pour des gains marginaux certes :o

Un Bayonne - Pau via Burdincurutcheta + Soudet + Marie-Blanque m'irait très bien. Pas besoin forcément d'une arrivée au sommet, ou alors une pas trop difficile. Mais qu'au moins, il y ait du terrain montagneux quoi... :x Histoire qu'il y ait quelques petits écarts pas irrémédiables et qu'un leader pas encore en pleine forme puisse se casser les dents.


En 1986 et 1987, le tour a proposé une étape bayonne pau, e, 1986 : budurincucheta-bagargui-ichère-marie blanque, en 1987 budurincucheta, bagargui,soudet,marie blanque.
A chaque fois il y a avait eu une étape dantesque, en 86 hinault attaque à 90k de l'arrivée , il éparpille tous ses adversaires, arrive avec delgado à pau et repousse tous ses concurrents 5 minutes !
en 1987, bernard et herrera attaquent dans le soudet, ils mènent un raid de 100 km et arrive à pau avec 3 minutes sur roche,fignon, mottet etc...

Ah une époque les leaders s'attaquaient sur 100 km en montagne !

Bon dans ce cyclisme moderne, le plus simple serait de proposer une arrivée au sommet à la pierre saint martin comme en 2015 avec avant burdincucheta-bagargui et donc soudet via saint engrace, cela ferait une belle étape

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Etape de montagne

Messagepar grossbouff » 23 Juil 2017, 09:48

tenez j'ai commis ça récemment
Image

Askonzabal est facultatif
Burdincurutcheta + Barargui sont évités car ils sont servis en CC la veille (arriver au sommet au Baragui, possible ?)
Le lendemain, Nay > Soulor > RF de Gaborisse > Tourmalet > Lac de Payolle en format court

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: Etape de montagne

Messagepar Samuel » 24 Juil 2017, 09:34

Beaucoup trop dur :shock:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Etape de montagne

Messagepar rthomazo » 24 Juil 2017, 12:15

Bon bah les coureurs attendront l'Aubisque quoi, autant dire que c'est bien trop dur sans réelle raison de l'être. Et j'aurais plutôt classé Landerre en 1C.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etape de montagne

Messagepar grossbouff » 24 Juil 2017, 15:53

Merci messieurs.

Landerre en 1C, en effet, mea culpa
Trop dur, je veux bien. J'ai 5 grands cols (1C/HC) là ou 3-4 me semblerait plus raisonnable.

Maintenant, dans le TdF version #CyclismeModerne, quand-est-ce que les coureurs attendent pas le dernier col ?

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: Etape de montagne

Messagepar Elias » 24 Juil 2017, 15:56

grossbouff a écrit:Maintenant, dans le TdF version #CyclismeModerne, quand-est-ce que les coureurs attendent pas le dernier col ?

Quand Contador est dans le peloton. ;)

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Etape de montagne

Messagepar rthomazo » 24 Juil 2017, 17:50

Elias a écrit:
grossbouff a écrit:Maintenant, dans le TdF version #CyclismeModerne, quand-est-ce que les coureurs attendent pas le dernier col ?

Quand Contador est dans le peloton. ;)

Ou Chaves quand il est en forme :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 27 Juil 2017, 19:12

Une proposition d'étape pour terminer la montagne :

Image

Joux-Plane pour qu'un leader audacieux fasse tout péter, puis 100 bornes en difficulté décroissante derrière mais avec de beaux pourcentages quand même

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar bullomaniak » 27 Juil 2017, 19:22

Normalement dans l'enchaînement classique il faut prendre le Col des Arces au lieu du col de Terramont. :mrgreen:

Sinon c'est quoi le col de l'Avernaz ? Plaine-Joux ?

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etape de montagne

Messagepar Tazio » 27 Juil 2017, 19:27

Plaine-Joux depuis Onnion. Sur plusieurs sites de référencement de cols, ils mettent col de l'Avernaz

Oui, j'ai vu qu'il y avait Arces mais j'aime bien par Terramont aussi. Le final parait un peu moins "dur" pour une attaque de loin et j'aime bien aussi le côté usant d'une montée moins pentue mais plus longue. Il y a déjà suffisamment de gros pourcentages dans les autres ascensions à mon goût :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etape de montagne

Messagepar Ninofishing » 30 Juil 2017, 17:36

Je trace un autre Giro, une de mes étapes reines :
Image
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/338336
D+ = 6345 :evil: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Etape de montagne

Messagepar rthomazo » 30 Juil 2017, 17:51

Sinon pour le TDF j'avais fait une petite étape sympa, au lendemain d'une course de côte et à la veille d'une journée de repos :

http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... 354/178996

Bonne grosse tappone, avec un col roulant pour commencer et donner une grosse bagarre pour l'échappée, puis la Fauniera et Sampeyre pour bien user les équipiers des leaders, derrière les longs faux plats au début de l'Agnel, puis une fois que tout le monde est bien rincé on se tape les 9 km à plus de 10 % à plus de 2000 m d'altitude, avec encore l'Izoard derrière, #vraicyclisme de partout :banana

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etape de montagne

Messagepar Ninofishing » 30 Juil 2017, 17:52

C'est pire que la mienne :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Etape de montagne

Messagepar rthomazo » 30 Juil 2017, 17:55

Ninofishing a écrit:C'est pire que la mienne :moqueur:

500 m de D+ en plus par rapport à ton étape, mais je trouve que les cols s'enchaînent super bien :D

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etape de montagne

Messagepar Warren Barguil » 30 Juil 2017, 17:57

rthomazo a écrit:Sinon pour le TDF j'avais fait une petite étape sympa, au lendemain d'une course de côte et à la veille d'une journée de repos :

http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... 354/178996

Bonne grosse tappone, avec un col roulant pour commencer et donner une grosse bagarre pour l'échappée, puis la Fauniera et Sampeyre pour bien user les équipiers des leaders, derrière les longs faux plats au début de l'Agnel, puis une fois que tout le monde est bien rincé on se tape les 9 km à plus de 10 % à plus de 2000 m d'altitude, avec encore l'Izoard derrière, #vraicyclisme de partout :banana

C'est trop dur et tout va se jouer dans l'Izoard ;)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Etape de montagne

Messagepar Ninofishing » 30 Juil 2017, 17:57

De toute façon, à ce niveau de difficulté, faut pas chercher midi à quatorze heures, t'empiles les difficultés, c'est bête et méchant. Et surtout très dur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Etape de montagne

Messagepar rthomazo » 30 Juil 2017, 17:59

Warren Barguil a écrit:
rthomazo a écrit:Sinon pour le TDF j'avais fait une petite étape sympa, au lendemain d'une course de côte et à la veille d'une journée de repos :

http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... 354/178996

Bonne grosse tappone, avec un col roulant pour commencer et donner une grosse bagarre pour l'échappée, puis la Fauniera et Sampeyre pour bien user les équipiers des leaders, derrière les longs faux plats au début de l'Agnel, puis une fois que tout le monde est bien rincé on se tape les 9 km à plus de 10 % à plus de 2000 m d'altitude, avec encore l'Izoard derrière, #vraicyclisme de partout :banana

C'est trop dur et tout va se jouer dans l'Izoard ;)

Ce serait dommage que tout se joue dans le moins dur des quatre cols HC du jour :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etape de montagne

Messagepar Ninofishing » 30 Juil 2017, 18:00

La Fauniera, ça fait combien d'années qu'on l'a pas vu :question:
J'en ai aucun souvenir depuis que je suis le vélo (2010) :louche:

RCS fdzp

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Etape de montagne

Messagepar bullomaniak » 30 Juil 2017, 19:06

Le col de Larche est inempruntable par le Tour. :niais: :niais: :niais:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etape de montagne

Messagepar Warren Barguil » 30 Juil 2017, 19:11

rthomazo a écrit:
Warren Barguil a écrit:
rthomazo a écrit:Sinon pour le TDF j'avais fait une petite étape sympa, au lendemain d'une course de côte et à la veille d'une journée de repos :

http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... 354/178996

Bonne grosse tappone, avec un col roulant pour commencer et donner une grosse bagarre pour l'échappée, puis la Fauniera et Sampeyre pour bien user les équipiers des leaders, derrière les longs faux plats au début de l'Agnel, puis une fois que tout le monde est bien rincé on se tape les 9 km à plus de 10 % à plus de 2000 m d'altitude, avec encore l'Izoard derrière, #vraicyclisme de partout :banana

C'est trop dur et tout va se jouer dans l'Izoard ;)

Ce serait dommage que tout se joue dans le moins dur des quatre cols HC du jour :moqueur:

Bah je vois pas qui voudrais attaquer dans Sampeyre alors qu'il resterai 2 cols HC et juste une petite centaine de kilomètres à part Contador Image Le seul coureur d'aujourd'hui avec du panache et des cojones (Avec Warren Barguil bien entendu :niais: )

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités