Parcours officiels du Tour depuis 1903

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour de 1903 à 2016

Messagepar Linkinito » 06 Aoû 2016, 12:55

Guillaume14 a écrit:Je ne sais pas si tu l'avais...

Cela semble correct mais il faudrait le lien vers le parcours pour un avis définitif :doutes:

Alors vois-tu, ça c'est le genre de documents qu'il faudrait tout le temps, dans l'idéal. C'est juste parfait.
Voici le tracé que j'avais fait sur Openrunner. Je m'étais servi du site néerlandais pour faire mon tracé.
En effet, mis à part le départ où je m'étais planté de poste frontière, et la descente du col du Frêne, j'avais tout bon.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour de 1903 à 2016

Messagepar Guillaume14 » 06 Aoû 2016, 13:03

Tout à fait!

De nombreux itinéraires sont disponibles sur ce site qui archive plein de vieux magazines sur le cyclisme mais c'est un peu fouillis...
Je remets le lien: http://www.cyclingpassions.eu/

Ah oui et j'avais oublié ce foutu sens unique dans l'Alpe qui déroute la fin...

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour de 1903 à 2016

Messagepar Linkinito » 06 Aoû 2016, 13:25

Ouais, voilà, CyclingPassions, c'est ce le site que je cherchais.
Ce genre de document est parfait parce qu'on a non seulement un itinéraire bien détaillé, mais il y a en plus les catégories, les sprints intermédiaires, et les ravitos. Malheureusement le profil rétro de Cronoescalada n'a pas les pictogrammes des sprints et des ravitos...

Sinon je viens de faire l'étape précédente sur Openrunner, et puisque l'itinéraire indique un circuit à Divonne, j'en ai improvisé un autour du Lac de Divonne.

EDIT : Dites ce que vous préférez, si vous êtes plutôt rétro pour les anciens Tours ou si l'on reste toujours dans le style actuel.
Image
Image

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour de 1903 à 2016

Messagepar Guillaume14 » 06 Aoû 2016, 15:27

Oui les circuits... :roll:
C'est une des raisons qui ont fait que je n'ai pas fini les tours 79 et 80 que j'avais entamés... :twisted:

Sinon, j'ai trouvé 2-3 détails sur l'étape proposée...

T'inquiète le profil reste identique :up

Un point était mal placé au début du parcours et les kilométrages des points de passage étaient faux, la traversée de Pontarlier est un casse-tête pour faire coller les distances des points suivants... :stop

Du coup je propose celui-ci (parcours uniquement profil validé): http://www.openrunner.com/index.php?id=6437561

Et pour la suivante: http://www.openrunner.com/index.php?id=6435844

Pour les profils j'aime bien l'idée de conserver le style rétro jusqu'à l'introduction des GPM "modernes",

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour de 1903 à 2016

Messagepar Linkinito » 07 Aoû 2016, 17:59

Alors, j'ai rien de nouveau, mais une grosse évolution va rentrer dans le projet aujourd'hui. :)

Disons dans 45 minutes. :D

Cela devrait nous permettre de mieux nous organiser, et de mener à bien ce projet plus rapidement tout en évitant de s'éparpiller sur le topic.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour de 1903 à 2016

Messagepar Guillaume14 » 07 Aoû 2016, 18:13

Impatient de voir la rentrée de cette grosse évolution :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour de 1903 à 2016

Messagepar Thibaut » 07 Aoû 2016, 18:19

J'aime bien les profils anciens qui donnent du cachet à l'étape :mrgreen: ... quand ils sont bien visibles! Pour celui ci-dessus, aucun problème, mais sur certains c'est parfois compliqué à lire, et les nouveaux profils sont alors une bouffée d'air frais!

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour de 1903 à 2016

Messagepar Linkinito » 07 Aoû 2016, 18:38

Bref, voici cette évolution.

J'ai décidé de passer le projet sur un Google Drive.



Dessus, nous pourrons stocker et échanger nos fichiers, mettre en commun les sources et poster les profils remasterisés. Du coup, nous allons tous travailler sur la même plate-forme. Ce topic restera là comme fil conducteur afin de montrer l'avancée du projet.

Concernant les sources, j'ai potassé l'intégralité du site Cycling-Passions et j'ai dégoté tout ce que j'ai pu trouver sur les Tours de 1947 à 1981. Certains Tours n'avaient aucune donnée exploitable pour le projet (que des reportages), d'autres étaient nettement plus fournis comme 1964 ou 1979. J'ai également adjoint tous les fichiers de TourAtlas (le site néerlandais) sur cette période.

Afin de mieux nous organiser, j'ai aussi prévu un fichier Google Sheets qui montre l'état actuel de chaque étape.

Ensuite, afin de mieux nous focaliser sur des données existantes et disponibles, le projet va se focaliser sur les Tours d'après la deuxième Guerre. Même si les itinéraires de 1903 à 1939 sont somme toute bien plus simples (et qu'en théorie TourAtlas peut suffire), cela reste notre seule source et il pourra s'avérer très difficile de retrouver des profils détaillés. Du coup, on s'en occupera dans un second temps.

Je pense aussi contacter le Dico du Tour qui pourrait éventuellement nous aider sur ce projet car il peut disposer de ressources que nous n'avons pas. J'ai recontacté André sur Velowire, qui dispose aussi de beaucoup d'anciens documents qu'il peut nous transmettre, mais il ne peut actuellement plus poster sur Le Gruppetto du fait d'un problème de mot de passe. Je reprendrai contact avec lui par mail. Certains membres peuvent aussi apporter des documents importants, comme ils l'ont dit. J'essaierai également de contacter le gérant du site IlCiclismo.it, qui est toujours actif, pour savoir s'il peut réuploader les profils dont il dispose.

On ne contactera ASO et la BNF qu'en dernier recours, quand toutes les possibilités auront été épuisées et que des données restent désespérément introuvables. Néanmoins, si quelqu'un peut aller à la BNF pour faire des photocopies sur des données que l'on a pas encore, c'est avec grand plaisir. En dernier recours également, je prendrai un abonnement annuel chez Mémoire du Cyclisme (18 euros par an, mais faut envoyer un chèque) pour voir s'ils ont également des données qui nous intéressent.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Guillaume14 » 07 Aoû 2016, 21:41

Excellente initiative Monsieur Nito :lol:
C'est un peu ce que j'avais envisagé mais sur un serveur externe :ok:

Concrètement, le GoogleDrive est en libre accès ou il faut demander un partage?

A l'aide des articles relatant les premières étapes de 1948, j'avais obtenu un nombre important de renseignements précieux. Il faudra surement se résoudre à en lire certains lorsque des écueils se feront sentir. Notamment si on n'a pas d'itinéraire...
Notamment cela m'avait permis de savoir que toutes ces étapes sauf celle de Dinard s'achevaient sur un vélodrome, intéressant pour placer le dernier point!

Bref, que dois-je faire des esquisses de tracés bien dégrossies que j'ai réalisées?

5 étapes 48
E7 79
3 étapes 80

Quant à la googlesheet, qui peut mettre à jour?

Encore bravo pour cette idée! ;)

PS: je serai loin d'un PC pour les deux semaines à venir :angel

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Linkinito » 07 Aoû 2016, 22:13

Le Google Drive est en libre accès ! :)
Si tu veux mettre tes fichiers, n'hésite surtout pas, mais le mieux serait de créer deux dossiers séparés par années : GPX et Profils. :heureux:

Sinon concernant les contacts :
- IlCiclismo.it m'a contacté (merci à Emmea du site La-Flamme-Rouge qui m'a directement mis en contact avec eux !) et, s'ils remettent la main sur les images des profils, ils pourront les réuploader et nous aurons de nouveau accès à leur base de profils.
- J'ai envoyé un mail du Dico du Tour mais pour le moment pas de réponse.
- J'ai essayé de relancer André sur Velowire, pas de réponse de sa part.

Je pense éventuellement chercher de l'aide du côté anglophone sur le forum de CyclingNews et /r/peloton sur Reddit.

Le cas échéant, je peux actuellement me procurer les guides du Tour de 82 à 96, puisqu'à partir de 1997 on peut retrouver les profils et les itinéraires horaires via internet (normalement), ça ne devrait pas être trop difficile (il y en a déjà sur ce topic). Je pense les acheter via ce site que j'ai trouvé par eBay (une dame sur le bon coin voulait me vendre les guides de 82 à 90 15 € pièce, je peux les avoir pour moins cher ici).

Néanmoins ce qui posera le plus problème c'est la période 1965-1974 qui semble très difficile à retracer car pour le moment je ne trouve pas de trace d'un Guide du Tour détaillé sur chaque année de cette période (Miroir du Cyclisme ne l'a pas fait). Il faudrait voir les guides officiels de l'Equipe / Le Parisien.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar vandentruckmusch » 13 Aoû 2016, 12:51

Alors,

J'ai la version 2013 de PCM et pas les ultérieures, est-ce que dans celles-ci il est possible de créer des TDF de plus de 21 étapes ?

Sinon pour ceux qui estiment que les tours d'antan sont trop plats les 8-10 premiers jours, souvenons-nous que la "préparation" :o était différente (du coup des côtes de 3è catégorie écrémaient bien déjà, voire celles de 4è catégorie dans le final), et beaucoup d'équipes envoyaient des coureurs hors de forme pour faire le nombre notamment les italiens. Lesquels dédaignaient le Tour dans les 80s si bien que Moser ou Saronni (les cadors de l'époque) y ont très peu participé. Du reste le niveau était assez peu relevé, avec 14, 15 ou 16 équipes dont un bon nombre de belges et de hollandaises uniquement là pour chasser les étapes de plat, et on a vu (en 1983 il me semble) un Madiot finir septième au général.

Bref du coup on s'emmerdait pas tant que ça sauf les années de mauvais temps avec vent de face quasi-continuel = plus de sprints massifs que d'habitude. En fait l'un des reproches qu'on peut adresser à Leblanc est de ne pas avoir tenu compte de l'EPO pour changer ses tracés alors qu'il avait relevé dès 1993-94 que les mecs arrivaient avec 1/2h d'avance sur l'horaire prévu. Prud'homme est beaucoup plus imaginatif mais si on se fie à 2013 ça suffit même pas : totalement aberrant que les étapes corses voire celle d'Albi se finissent avec des gros paquets de 70 coureurs .

vandentruckmusch
Cyclo du dimanche
 
Messages: 119

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Linkinito » 13 Aoû 2016, 16:21

Alors pour PCM, je ne pourrai pas te répondre, direction PCM France pour avoir une réponse ^^

Après on ne peut pas faire des Tours hyper durs non plus en plantant des difficultés à chaque étape, il en faut pour les sprinteurs. Cependant, là où Prudhomme veut bien délimiter les massifs en les encadrant bien et en mettant une étape piège de temps en temps, Leblanc lui avait tendance à regrouper les massifs quitte à caler un transfert au milieu. Après, si le plateau des coureurs s'est relevé, est-ce qu'on peut vraiment en vouloir à Prudhomme que des étapes vallonnées se terminent au sprint ? Il ne peut pas en faire des étapes de haute-montagne non plus !

Et par ailleurs, j'ai envie de dire, il n'y a même pas besoin de caler 8 à 10 côtes tel un LBL ou un Sheffield 2014, quand il suffit d'une bosse finale pour surprendre. Suffit de voir le tracé 2015 avec les sprints du Havre et de Rodez, qui étaient en bosse non catégorisée. Et deux fois tout a été désorganisé. C'est con mais c'est un peu ce que le cyclisme actuel donne en ce moment, des courses ultra calculées qui ne laissent que peu de place au hasard.

Il faut dire que le cyclisme est aussi devenu nettement plus contrôlé et bridé par les stratégies, et plus le plateau de coureurs est élevé, plus la prise de risque est limitée. C'est pour ça que sur le Giro on a des courses plus funky et libérées, et sur le Tour on a la Sky qui cadenasse tout jusqu'au dernier kilomètre et il faut soit des conditions météo dantesques pour les briser (Saint-Amand-Montrond 2013, début de Tour 2014, Saint-Gervais 2016), soit un concours de circonstances dingue (Bagnères-de-Bigorre 2013).

Mais bon, on sort un peu du sujet tout de même. :mrgreen:

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Tazio » 13 Aoû 2016, 20:59

vandentruckmusch a écrit:Prud'homme est beaucoup plus imaginatif mais si on se fie à 2013 ça suffit même pas : totalement aberrant que les étapes corses voire celle d'Albi se finissent avec des gros paquets de 70 coureurs .


En meme temps, est ce que, dans l'esprit, ces étapes étaient censées terminer autrement qu'avec 70 coureurs ensemble à l'arrivée ? :mrgreen:

Les étapes corses, je les vois plutôt comme un moyen de faire changer le jaune régulièrement sans que ca soit trop dur. Bastia est pour un pur sprinter, Ajaccio est trop dur pour que ce pur sprinter garde son maillot jaune et le final de Calvi est un poil plus dur aussi. Le Grand Départ est taillé pour avoir un maillot jaune dans le style Sagan/Gerrans ou pour un audacieux (genre Bakelants) qui conservera une poignée de secondes d'avance sur le gros du peloton. Je ne pense pas qu'ils s'attendaient à autre chose qu'avoir une entame de Tour où on aurait encore 80 coureurs dans le même temps au moment du CLM/équipe :P

Et Albi, c'est juste une étape de plaine. Le 2eme catégorie est juste la pour permettre de virer certains sprinters de l'explication pour la victoire d'étape, ce qu'avait parfaitement fait l'équipe de Sagan.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar bullomaniak » 13 Aoû 2016, 21:01

Comment on peut critiquer l'étape d'Albi qui avait été génialissime avec le panache des Cannondales ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar vandentruckmusch » 13 Aoû 2016, 22:35

Oui il en faut pour les sprinteurs, m'enfin on est passé de TDF à 4-5 sprints massifs tout au plus (3 en 90 il me semble malgré huit jours de plat) à presque une dizaine les mauvaises années à partir du milieu des années 90. Du coup ça pose un problème car les fans de vélo savent bien que seuls les trois derniers kms ont vraiment un intérêt sur les étapes plates = chute des audiences TV. Je présume que l'info a été commentée ici (mais j'arrive pas à trouver où), en tous cas un mec sur twitter avait balancé les chiffres pour 2016 et ça fait MAL.

vandentruckmusch
Cyclo du dimanche
 
Messages: 119

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar bullomaniak » 14 Aoû 2016, 18:08

Une étape qui arrive au sprint n'est pas forcément une étape chiante. Perso je préfère de loin une étape qui arrive au sprint avec une course animée que les atroces étapes de transition où une échappée part, ne s'attaque pas, n'est pas chassée par le peloton et se joue la gagne au sprint entre 4-5 coureurs comme ça pouvait arriver avant les années 1990.

ca manque de volonté des coureurs d'aller chercher ces étapes de plaines ou de léger vallons face aux sprinteurs, et certes ça manque de barouds sérieux hors montagne (ça arrive encore), mais pour moi l'augmentation du nombre d'arrivée groupée n'est pas une statistique qu'il faut considérer comme obligatoirement négative.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Linkinito » 25 Aoû 2016, 19:56

Bon, petite update.

- J'ai reçu une réponse d'IlCiclismo qui m'a filé tout ce qu'ils avaient jusqu'en 1950. C'est pas grand chose mais c'est déjà mieux que rien, et on peut s'attendre à plus dans les jours/semaines qui viennent pour la période 1950-1975.
- André m'a envoyé un paquet de guides de 1978 à 1996. Je les recevrai soit samedi soit lundi, ce qui permettra de combler un sacré trou !
- Enfin, je me sers de l'Internet Archive pour récupérer le maximum d'infos entre 1996 et aujourd'hui.

En bref, le projet avance plutôt bien !

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Samuel » 26 Aoû 2016, 08:24

Tu as regardé un peu sur leboncoin pour acheter des miroirs du cyclisme avec guide du tour ?
Lui a l'air d'avoir une sacrée collection dont tu peux récupérer les numéros à l'unité :
https://www.leboncoin.fr/livres/408108473.htm

Honte à moi, j'ai vu la personne dont je vous avais parlé qui collectionnait les miroirs du cyclisme et j'ai complètement oublié de lui demander des renseignements :oops:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Linkinito » 26 Aoû 2016, 10:30

Samuel a écrit:Tu as regardé un peu sur leboncoin pour acheter des miroirs du cyclisme avec guide du tour ?
Lui a l'air d'avoir une sacrée collection dont tu peux récupérer les numéros à l'unité :
https://www.leboncoin.fr/livres/408108473.htm

Honte à moi, j'ai vu la personne dont je vous avais parlé qui collectionnait les miroirs du cyclisme et j'ai complètement oublié de lui demander des renseignements :oops:

Je l'avais appelé, et j'ai de suite abandonné quand elle m'a dit que le tarif s'élevait à 15 € le numéro :moqueur:

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Projet] Parcours officiels du Tour - Google Drive P. 12

Messagepar Samuel » 26 Aoû 2016, 10:38

Je comprends :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3


385 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 10 invités