[Concours] Préparation alternative au Giro

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Native » 19 Avr 2015, 17:24

Tour des Alpes Maritimes


Pris dans des difficultés financières, le Tour du Trentin doit céder sa place sur le calendrier précédant le Giro. Une épreuve française le remplace, près de la frontière italienne. C'est le département des Alpes Maritimes qui héberge cette nouvelle épreuve, qui reprend le format de son ancêtre italienne : 4 étapes courtes mais compliquées, dont un CLM, et en majorité de la montagne. Le climat des Alpes du Sud permet de grimper des cols qui, pour la plupart, n'excèdent de toute façon pas les 1500m. Une incursion en Italie est prévue, en clin d'oeil au Giro, dont l'épreuve constitue une préparation idéale.

Etape 1 : Promenade des Anglais - 12km CLM

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Un CLM individuel pour lancer la course, sur le fabuleux cadre de la Promenade des Anglais. Un seul vrai virage, pour faire demi-tour : du tout cuit pour les spécialistes, sans que les écarts ne soient trop conséquents.

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Etape 2 : Nice - Gréolières-les-Neiges - 114km


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Une arrivée en altitude, mais qui conviendra probablement mieux aux puncheurs, voire à certains sprinters qui savent grimper. Après le col de Vence, on grimpe sur les plateaux au-dessus de Grasse par l'enchaînement Pillon/Ferrier. Les petites difficultés s'enchaînent ensuite rapidement, sans véritablement de descente. Un profil atypique pour une étape assez indécise, même si elle ne devrait pas être déterminante pour le classement général.

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Etape 3 : Vence - Limone Piemonte (151km)

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La première des deux étapes de montagne de ce tour propose un clin d'oeil au Giro, avec une arrivée en terre italienne, dans la station où Ivan Basso s'était imposé en 2005. Et surtout, après la traversée de l'arrière-pays niçois, puis de l'enchaînement Braus/Brouis, on emprunte le col de Tende par l'ancienne route. Les 5 derniers kilomètres en terre battue en font un véritable Finestre miniature, avec une route à couper le souffle. Les grimpeurs devraient commencer la bagarre dans ce décor de rêve. En cas d'impraticabilité après la fonte des neiges, on passera par le tunnel, avec une montée certes beaucoup moins difficile, mais néanmoins suffisante pour provoquer quelques attaques.

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Etape 4 : Tende - Menton (184km)

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L'étape la plus longue et la plus difficile pour finir. Après avoir réemprunté les cols de Brouis et de Braus dans l'autre sens, on entame un enchaînement de difficultés en boucle autour du Turini, qui sera emprunté à 45km de l'arrivée, avant de plonger sur Menton par le Col de Castillon. La double ascension de la Cabanette, puis les lacets du Turini permettront une sélection de loin, et peut-être un renversement du classement général. Une étape télégénique pour clore l'épreuve.

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J'ai pris peu de risque pour ce concours, sans m'écarter des sentiers battus. Mais cette région me permet de proposer un parcours intéressant sur des cols peu exploités bien que connus. Surtout, je synthétise des enchaînements que j'aime bien travailler depuis longtemps :P

Photo et détails des difficultés à venir :up

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar darth-minardi » 19 Avr 2015, 17:30

C'est pire que la Finestre l'ancienne route de Tende, les voitures suiveuses ne pourront pas passer, ce ne sont que des petits lacets resserrés.

Je doute du réalisme, mais ça aurait une très belle gueule. Avec tous les lacets, c'est une montée très visuelle.

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Wings » 19 Avr 2015, 18:10

Tour d'Isère

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Le Tour du Trentin a disparu pour causes de corruption. L'UCI décide donc de le remplacer par une course dans les Alpes. L'Isère, voyant ici une belle manière de se montrer comme une région dominante dans le cyclisme, décide de créer un Tour d'Isère. Sa proximité de l'Italie et de la Romandie ainsi que sa région montagneuse en font d'elle un atout pour organiser cette course.

Etape 1 Grenoble > Salagnon 163km

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L'étape commence donc a Grenoble, la ville d'un certain Svam. On part ensuite vers le nord et par la Chartreuse et vers Bourgoin Jallieu. L'arrivée est jugée en haut d'une montée de 2km a 11 % de moyenne.

Etape 2 Bourg de Péage > Chamrousse 207km

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Je sais ce que vous allez dire. Oh mais Bourg de Péage c'est en Ardèche... Et a toi je réponds tais-toi et laisse moi expliquer. Bourg de Péage se trouve sur la rivière qui a donné son nom au département : l'Isère. Voila, donc un Tour d'Isère ne veut pas seulement dire la région mais aussi la rivière. On part donc vers le Vercors et Villard de Lans avant de redescendre vers Grenoble et d'attaquer une montée connue des gruppettistes : Chamrousse. Des équipements de déneigement ont été mis en place en cas de neige comme au Trentin.

Etape 3 Pont de Claix > Les Deux Alpes 179km

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L'étape part a proximité de grenoble. On se dirige ensuite vers Chamrousse pour l'attaquer de l'autre coté. On redescend ensuite vers Vizille avant d'attaquer les Ecrins, dernier massif Iserois et la montée des Deux Alpes.

Etape 4 Bourg d'Oisans > L'Alpe d'Huez

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Un chrono dans les virages de l'Alpe d'Huez. Magnifique final.


Le parcours

A noter qu'il n'y a qu'une heure de route entre Salagnon et Bourg de Péage
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Photos a venir

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Tilo » 19 Avr 2015, 18:28

armagetronmv a écrit:Image

Le Tour de Vénétie revient ... sous la forme d'une nouvelle épreuve par étapes...


Merde j'ai pas fait attention, j'ai changé de region et je viens de voir que toi aussi tu fais la Venetie...bon tant pis y aura deux fois la même region a voir si on est différent.

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Tilo » 19 Avr 2015, 18:53

Giro del Veneto

Jusqu'en 2009, le Giro del Veneto était une classique de 1.HC jusqu'en 2009 puis une 1.1 en 2010 avant de disparaitre de la circulation l'année suivante faute de moyen financier. En 2012, elle renait de ses cendres et fusionne avec la Coppa Placci pour devenir le Tour de Vénétie et Coppa Placci. Faute de moyen, il n'y a pas d’édition en 2013, 2014 et 2015. Mais une homme d'affaire italien Lorenzo di Verona relance le Giro del Veneto mais pas sous format classique mais bien en format tour. La première édition même si elle classé en catégorie 2.1 est en franc succès, si bien que l'année suivante, elle passe en 2.HC et remplace dans le calendrier le Giro del Trentino qui lui devient une classique à part entière. Voici le parcours de 2017.

La carte:

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Tappa 1a : Legagno - Gardaland (Peschiara del Garda) - 78km - 211m D+
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Les quelques sprinteurs présent lors de ce tour profiteront de cette étape pour glaner un bouquet, après ils n'auront plus rien à ce mettre sous la dent. L'arrivée ce fait devant le parc d'attraction.

Tappa 1b: Gardaland - Costermano - 23km - ITT - 289m D+
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Après une courte étape le matin, les coureurs passeront par l'exercice chrono en solitaire, le départ se fait dans le parc d'attraction avant de filer vers Lazize puis de rentrer dans les terres avant de plonger vers Bardolino (ndrl: Nom d'un vin italien) puis ils affronteront le premier GPM de ce tour même si ce dernier n'est pas difficile (NDRL: 3km à 4%).

Tappe 2: Garda - Verona - 153km - 3377m D+
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Les choses sérieuses commencent après un départ simple jusque Torri del Benaco, la première difficulté du jour s'annonce à savoir San Zeno di Montagna puis on redescend vers Capriano Veronese avant d'avoir une nouvelle montée non répertoriée avant de plonger vers la vallée de l’Adige et de rejoindre Rivalta pour le premier SI de la journée.

Tappa 3: Verona - Monte Grappa 200,5km - 3613m D+
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Tappe 4: Bassano del Grappa - Zonde Alto 164km - 3921m D+
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Modifié en dernier par Tilo le 24 Avr 2015, 12:30, modifié 4 fois.

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar bullomaniak » 19 Avr 2015, 19:31

Wings, vérifie le détail de ta côte : 2 km à 11% dans Salagnon, je ne sais pas d'où tu les sort. 1 km maxi.

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Wings » 19 Avr 2015, 20:19

bullomaniak a écrit:Wings, vérifie le détail de ta côte : 2 km à 11% dans Salagnon, je ne sais pas d'où tu les sort. 1 km maxi.



Oui en fait c'est 1km a 11% puis un replat a 6 % puis 3%

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar darth-minardi » 19 Avr 2015, 20:32

Un replat à 6 % :wtf

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Wings » 19 Avr 2015, 20:50

darth-minardi a écrit:Un replat à 6 % :wtf


Ce que j'appelle un replat c'est une baisse dans les pourcentages sur une montée ;)

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Kreuziger » 19 Avr 2015, 20:54

Stolp Kranj

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Les organisateurs du Gp de Kranj, ont révélés ce matin que cette course disparaissait, cependant une autre course autour de Kranj prendra forme et ceci dés fin avril. Cette nouvelle course sera un tour de 4 jours et remplacera le Tour du Trentin. Les maillots seront ceux du Giro pour faciliter la compréhension de la course (la plupart des spectateurs seront italiens :ok: )

Parcours
1ère étape: C'est une demi-étape pour le premier matin de cette compétition, ce sera une étape de 80km qui arrivera sur les hauteurs de Poldom. Une arrivé plutôt roulante.
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carte:
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La montée de Podlom. (un des passages les plus compliqués)

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Point de vue de Psata où est localisé le ravitaillement.



2ème étape (clm):
Pour l'après-midi, c'est bien un clm individuel de 22km qui sera à courir. Ce clm est plutôt valloné et il peut convenir un bon grimpeur-rouleur. Attention à la partie centre où plusieurs routes ne sont pas goudronnées.
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La carte:
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Un passage non-goudronné.

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La montée finale.




3ème étape:
La première étape de montagne. Après un enchainement de col "assez" roulants, on attaque un gros morceau: Le Begunjscica pass, certe il n'est pas long (4.6km) mais il a un pourçentage moyen de 11.6%. De plus il possède une route étroite. Ensuite c'est une montée finale de 2 km qui elle aussi a des pourçentages élevés et une route étroite.

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La carte:
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Les infos sur les passages importants de cette étape:
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La dernière montée.

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Ville au bas de la côte.


4ème étape:
Seconde et dernière étape de montagne. En effet celle-ci propose un enchainement de cols puis un dernier assez difficile et une descente compliquée pour rejoindre la ville d'arrivé. Une étape qui ressemble un poil à celle du Monte-Grappa au giro 2010.

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La carte:
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Les infos sur les passages importants de cette étape:
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Le dernier col.

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La ville-étape, ville d'usines.



5ème étape:
Dernière étape qui peut chambouler le général. Tout au long de la journée ça monte et sa descend, pour arrivé au final à Kranj et grimpé le petit mont du coin qui a quand même des pourçentages alléchants.

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La carte:
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Les infos sur les passages importants de cette étape:
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Le lieu d(arrivé de cette étape.
Modifié en dernier par Kreuziger le 26 Avr 2015, 20:53, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Nico32 » 19 Avr 2015, 21:01

Tour des Pays de Salzbourg


L'Allemagne et l'Autriche ont décidé de créer une nouvelle course de préparation au Giro, eux qui manquent encore d'épreuves d'envergures dans le calendrier cycliste. Celle-ci se déroulera à cheval sur les deux pays dans la région de Salzbourg, tout en respectant une alternance de localisation entre villes de départ et d'arrivée d'un jour sur l'autre.
Aucune bonification ne sera attribuée sur ces quatre jours ; tous les écarts devront se faire à la pédale.

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Étape 1 : 159.8 kms, 3702 D+

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Ce tour démarre de Ruhpolding, la mecque du bitahlon durant la saison hivernale. On ne reste cependant que quelques kms en Allemagne avant de rencontrer les premières difficultés dans la partie autrichienne du parcours. Les coureurs vont longer le massif de Berchtesgadener sans trop de peine jusqu'à Bischofshofen, où se clôture chaque année la tournée des 4 tremplins. À partir de là, un long faux plat (10 kms à 3%) emmène le peloton au pied du gros morceau de la journée, la montée de Nazbauer. 11 kms à 8.2% de moyenne, on verra déjà les hommes forts. La descente vers Flachau étant très technique, il sera difficile d'y voir des regroupements avant la ligne d'arrivée tracée au bas du point phare de la station, la piste de slalom du circuit coupe du monde.

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km 20 : 4.0 kms à 9.2 %
km 27 : 3.5 kms à 9.2 %
km 32 : 3.0 kms à 8.1 %
km 102 : 4.2 kms à 7.8 %
km 108 : 3.8 kms à 6.7 %
km 151 : 11.0 kms à 8.2 %

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"Le Mur" de Ruhpolding, coupe du monde de biathlon

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vue sur le sommet de Berchtesgadener

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slalom de coupe du monde à Flachau


Étape 2 : 167.9 kms, 3539 D+

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Pour cette deuxième étape, les coureurs quittent Flachau, direction Schladming dans un premier temps, puis se dirigent vers Salzbourg. Mais on ne remontera pas jusqu'à la ville de Mozart car le redoutable Rengerberg se dressera auparavant. Les pourcentages proches de 11% et les petites routes vont faire mal aux jambes avant de franchir la frontière, direction le Col du Rossfeld. Le peloton n'aura pas le temps d'admirer les paysages du parc de Berchtesgaden, le seul Parc National alpin d'Allemagne, car cette deuxième difficulté n'a rien à envier à sa précédente. Contrairement à la veille, il reste encore 6 kms entre le pied de la descente - encore une fois technique - et la ligne d'arrivée. Le temps de passer outre un ultime coup de cul qui peut permettre une dernière passe d'arme si des leaders sont encore ensemble.

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km 29 : 7.4 kms à 5.6 %
km 62 : 1.8 kms à 8.5 %
km 116 : 6.6 kms à 10.7 %
km 150 : 12.0 kms à 8.6 %

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vue sur les alentours de Flachau

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La mecque du slalom, Schladming

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Parc national de Berchtesgaden

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vue sur Bischofswiesen, commune d'arrivée


Étape 3 : 176.9 kms, 1536 D+

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Première étape courue majoritairement dans le territoire allemand. Les premiers kms seront courus à vive allure pour redescendre de la station de ski nordique de Ramsau jusque dans la plaine. S'en suivront des routes sans difficulté apparente pour contourner le grand lac de Chiemsee, approcher celui de Waginger et enfin plonger vers Salzbourg par le nord. On se heurte ainsi à deux côtes qui vont amener de la tension dans le final. Il y aura des attaques, c'est une certitude, mais pourra-t-on résister à un groupe plus conséquent dans la dizaine de kms restants ? C'est tout l'enjeu de ce final.

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km 16 : 1.9 kms à 6.8 %
km 147 : 3.0 kms à 5.6 %
km 164.8 : 6.4 kms à 3.9 %

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vue sur Ramsau

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lac de Chiemsee, le 3e plus grand d'Allemagne

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jardins du Château de Mirabell, devant lesquels est tracée la ligne


Étape 4 : 168.9 kms, 3012 D+

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Pour cette dernière étape, on conserve l'alternance Autriche - Allemagne. Ce sont cette fois les Alpes bavaroises qui sont à l'honneur. Après 20 kms de mise en jambe, on attaque directement par le gros morceau de la journée, le Kohlhäuslstrasse. Cette montée fait seulement 4.8 kms mais présente un pourcentage moyen de plus de 12% ! Les routes sont également étroites, ce qui pourrait bien faire exploser le peloton. Sinon, un gros groupe peut prendre le large, et il sera difficile de le rattraper par la suite. Avant le final, le col d'Alm, lui aussi court et raide, usera un peu plus les organismes. Puis ce sera au tour de la montée vers Bayrischzell, longue et irrégulière. Son pourcentage moyen cache une portion 3 kms à 7% vers le milieu d'ascension. Les deux dernières difficultés du jour sont moins dures : si on veut renverser le général, il faudra se découvrir plus tôt dans la journée.

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km 25 : 4.8 kms à 12.1 %
km 81 : 7.3 kms à 3.3 %
km 97 : 3.5 kms à 11 %
km 130 : 17.1 kms à 3.8 %
km 149 : 3.7 kms à 9.3 %

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vue sur Salzbourg

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les coureurs approcheront de près le lac de Spitzingsee dans le final

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vue sur Rottach
Modifié en dernier par Nico32 le 25 Avr 2015, 18:29, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar armagetronmv » 19 Avr 2015, 22:30

Parcours achevé et mis à jour ici : viewtopic.php?f=29&t=1828#p278499

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar armagetronmv » 19 Avr 2015, 22:35

Tilo a écrit:
armagetronmv a écrit:Le Tour de Vénétie revient ... sous la forme d'une nouvelle épreuve par étapes...


Merde j'ai pas fait attention, j'ai changé de region et je viens de voir que toi aussi tu fais la Venetie...bon tant pis y aura deux fois la même region a voir si on est différent.


Zut, après avoir posté je lis çà :

Tilo a écrit:Tappa 1 : Peschiera del Garda - Costermano - 23km - CLME


:stop :evil: Un CLME, déjà c'est rare, mais en + un Tour de Vénétie qui passe par le Lac de Garde... Dire que je me suis dépêché exprès pour éviter çà... :cry:

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Svam » 19 Avr 2015, 23:48

Tour du Tyrol - Tiroler Rundfahrt


Le Tyrol est une région mondialement connue pour ses montagnes. Pourtant cette région autrichienne reste presque absente de la sphère cycliste mis à part deux célèbres montées : le Kitzbüheler Horn et le Rettenbachferner de Sölden. Pour remédier à ce problème, les autorités ont décide créer une course cycliste de quatre jours pour explorer le Tyrol ! Cette nouvelle épreuve s'insère dans le calendrier en tant que course préparatoire à Liège-Bastogne-Liège et au Giro d'Italia.

La carte

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Pour cette première édition, les organisateurs ont souhaité un parcours dynamique, tout en n'omettant pas le fait qu'il s'agit bien d'une course de préparation. Les grands classiques de la zone, Kitzbüheler Horn et le Rettenbachferner, ont été volontairement évités au profit de montées moins connues. La course offre de la haute montagne, même si des itinéraires bis ont été développés en cas de chutes de neige. Ceux-ci sont dès à présent portés à la connaissance des coureurs dans un besoin de transparence.

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Etape 01 : Kitzbühel - Itter , 156km, D+1800

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http://www.openrunner.com/index.php?id=4686713

La première étape parcourt l'Est de la région tyrolienne. Le départ est donné depuis la Mecque du Ski Alpin, la station de Kitzbühel, et explore les différentes vallées de la zone. Le final intéressera les puncheurs-grimpeurs en préparation pour LBL. La côte du Grafenweg devrait faire exploser la course avant un final très accidenté et une arrivée au sommet d'une bosse à Itter (1.2km à 6%).

*******

Etape 02 : Mayrhofen - Seefeld in Tirol , 160km, D+2900

Image

http://www.openrunner.com/index.php?id=4691210

Cette seconde étape aborde la haute montagne avec le franchissement de Kuhtai, le col le plus difficile de la région, connu pour avoir été emprunté à plusieurs reprises par le Tour d'Allemagne. Il devrait écrémer le peloton avant que les favoris ne s'expliquent dans une arrivée presque au sommet. La ligne est en effet placée sur l'Olympiastrasse de Seefeld, 3,5km seulement après le sommet de la montée de Mösern (7.9km à 7.9%).

En cas d'impraticabilité du Kuhtai, un itinéraire alternatif explorant les balcons de l'Inn a été établi (156km, D+2600).

*******

Etape 03 : Ehrwald - Landeck, 140km, D+3900

Image

http://www.openrunner.com/index.php?id=4688552

Le lendemain de l'arrivée au sommet, c'est l'heure de la revanche avec une deuxième étape de montagne encore plus dense que la première. Le départ est accidenté avant l'ascension du Hahntennjoch dont la partie finale propose 5km à 10%. Après la longue descente sur Imst, les difficultés continuent avec la montée de Leins et deux ascensions du Pillerhöhe. Ce col possède trois versants, chaque montée en emprunte un et les deux descentes le troisième. L'ultime montée propose plusieurs rampes à 10, 13 et même 15% ! Au pied de la descente, l'arrivée à Landeck n'est distante que de 7km.

En cas d'impraticabilité du Hahntennjoch, un itinéraire alternatif revenant par le Fernpass a été établi (175km, D+3600).

*******

Etape 04 : Innsbruck Time Trial, 20km, D+280

Image

http://www.openrunner.com/index.php?id=4686469

Le vainqueur final de ce Tour du Tyrol sera décidé dans les rues de la ville olympique de Innsbruck au terme d'un contre-la-montre individuel de 20km. Le parcours est principalement plat même si une bosse, déjà aperçue au cours de la deuxième étape, viendra pimenter le final. Ce chrono sera un bon exercice pour les futurs prétendants du Giro et la proximité de l'aéroport international de Innsbruck permettra un transfert et une récupération idéale pour ceux qui viseront le bouquet à Liège le surlendemain.

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Moozam » 20 Avr 2015, 10:07

Volta do Região do Norte


Après la demande des coureurs à l'UCI de pouvoir se preparer au Giro sur une course au soleil. L'UCI a lancé un appel d'offre qu'a remporté la Region Nord du Portugal. La Volta do Região do Norte se tiedra donc en 5 etapes sur 4 jours. Il remplace le Tour du Trentin dans le calendrier et sera juste avancé d'un jour.

Je vous venir de loin pour me demander "Mais Moozam c'est ou le Nord du Portugal ?" et moi vous repondre "C'est au Nord du Portugal, legerement plus au nord que le Centre du Portugal" et vous de m'insulter.
Pour éviter cela une petite carte ne fera pas de mal :

Image


Juste pour info, les trois principales bourgades Nord-Portugaises sont Porto, Braga et Guimaraes :prof:

Assez discuté passons à la course.

Carte

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Parcours

Etape 1a : Porto - Viana do Castelo 99 Km
941 m D+

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Seule étape qui peut arriver au sprint. Attention toutefois aux bordures sur cette étape courte en bord de mer.
Un pont étirera le peloton d'1 Km étirera le peloton des 2 Km jusqu'à la flamme rouge.

GPM :
Km 37 : Cote de Cruz - 4C - 222 m - 2.8 Km à 4.3%
Km 77 : Vilar do Monte - 4C - 270 m - 5.6 Km à 4.3%


Depart de la magnifique ville de Porto
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1er sprint à Trofa
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Le pont à 2 Km, on le doit à Gustave Eiffel :
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Etape 1b : Santa Marta de Portuzelo - Lanheses 12.2 Km
Clm Individuel 236 m D+

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Un clm qui fera de premiers écarts, notamment sur la terrible ascension qui est en plus pavé. La descente est légerement technique mais sur asphalte.

Km 4 : Sao Silvestro - 3C - 1.4 Km à 13.3 %


Une image de l'ascension
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Etape 2 : Arcos de Valdeves - Santo Antonio Val Poldros 182.5 Km
5404 m D+

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C'est l'étape reine de ce tour. A noter une petite incursion de 40 km en Espagne en milieu d'etape. Un tres gros dénivelé sur cette étape, il y a de quoi faire pour les coureurs. Une étape idéal pour les grimpeurs.

Km 13 : Vilar - 1C - 615 m - 11.9 Km à 4.8 %
Km 29 : Alto de Pedrada - 2C - 788 m - 9.7 Km à 4.8%
Km 39 : Lindoso - 3C - 388 m - 1.0 Km à 9.2%
Km 48 : Ludeiro - 3C - 554 m - 2.3 Km à 7.8%
Km 63 : As Conchas - 3C - 525 m - 2.9 Km à 6.0%
Km 91 : Castro Laboreiro - 2C - 997 m - 21.6 Km à 2.9%
Km 106 : Fiaes - 3C - 739 m - 2.6 Km à 7.0%
Km 127 : Alto Peneda - 1C - 822 m - 13.6 Km à 4.7%
Km 147 : Telhada - 3C - 238 m - 1.4 Km à 8.5%
Km 157 : Torre de Cima - 2C (erreur du profil) - 493 m - 4.4 Km à 9.0%
Km 171 : Modelos - 2C - 476 m - 4.6 Km à 7.6%
Arrivée : Santo Antonio Val Poldros - HC - 1025 m - 7.9 Km à 8.5%


Depart d'Arcos de Valdevez
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La cote de Modelos, avant derniere ascension dans sa partie la plus difficile :
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L'arrivée au niveau de l'eolienne
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Etape 3 : Barroselas - Capela de Santo Ovideo 117.1 Km
2989 m D+

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Une étape très courte qui sera très compliqué à controler avec son profil montagne russe et surtout un final atypique. Apres le Monte Faro on retrouve environ 2 Km de descente technique avant une montée raide et etroite, il n'y a pas de descete, on se retrouve alors sur 1 Km montant bien que non répertorié et sur des pavés !

Km 7 : Vacaria - 2C - 426 m - 5.2 Km à 7.0%
Km 30 : Cemitério das Cruzes - 2C - 318 m - 3.5 Km à 7.7%
Km 42 : Arga - 1C - 518 m - 5.9 Km à 8.3%
Km 59 : Alto Sopa - 2C - 406 m - 5.0 Km à 6.1%
Km 72 : San Payo - 2C - 409 m - 4.6 Km à 8.0%
Km 95 : Gondelim - 2C - 419 m - 5.9 Km à 6.5%
Km 112 : Monte Faro - 2C - 423 m - 7.1 Km à 5.6%
Km 116 : Melim - 3C - 378 m- 1.3 Km à 7.1%


Valenca do Minho, au pied du Monte Faro :
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En route pour le Monte Faro :
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La petite descente :
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La derniere difficulté repertorié
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Le final pavé :
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Vu depuis le lieu de l'arrivée :
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Etape 4 : Braga - Braga 178.6 Km
4586 m D+

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Derniere étape en boucle autour de Braga où tout peut basculer sur ce profil en dent de scie avec des routes etroites, des montés raides et des descentes techniques. De plus bon nombre de routes sont pavés sur cette étape.
Attention au final en leger faux plat montant et sur des pavés une fois de plus.
Tout est réuni pour avoir une gros chantier.


Km 9 : Moimenta - 4C - 189 m - 1.7 Km à 3.2%
Km 15 : Novais - 4C - 255 m - 1.0 Km à 5.0%
Km 18 : Penedo das Letras - 3C - 370 m - 1.8 Km à 9.0%
Km 27 : Airao - 3C - 380 m - 2.3 Km à 7.2%
Km 43 : Senoras de Monte - 3C - 378 m - 3.5 Km à 7.5%
Km 47 : Santa Ana - 3C - 318 m - 1.4 Km à 10.1%
Km 52 : Sao Bento - 4C - 441 m, 3.0 Km à 5.4%
Km 64 : Lustosa - 3C - 312 m - 2.8 Km à 6.1%
Km 74 : Barrosas - 2C - 497 m - 4.1 Km à 7.4%
Km 89 : Matos - 4C - 354 m - 3.7 Km à 5.3%
Km 96 : Paço Vieira - 4C - 383 m - 4.6 Km à 3.4%
Km 99 : Ataes - 4C - 391 m - 0.6 Km à 12.6%
Km 103 : Monte de Aldao - 3C - 306 m - 1.2 Km à 7.9%
Km 111 : Alto de Pena - 2C - 564 m - 3.8 Km à 9.8%
Km 127 : Perselo - 4C - 315 m - 2.7 Km à 5.0%
Km 138 : Sierra da Saude - 3C - 404 m - 2.7 Km à 8.9%
Km 151 : Santuario de Nossa - 2C - 546 m - 4.3 Km à 8.3%
Km 163 : Bom Jesus do Monte - 3C - 382 m - 2.7 Km à 6.8%
Km 169 : Falpera - 3C - 421 m - 2.9 Km à 7.4%


Centre ville de Braga :
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Montée vers Senoras de Monte :
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Route vers Barrosas :
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La montée tres pentu vers Ataes :
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L'ascension la plus compliqué de la jourée : l'Alto de Pena et ses presque 4 Km à 10%
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Le sommet avec vu sur Guimaraes :
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La montée vers Santuario de Nossa :
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La montée de Jesus do Monte tout en lacet :
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Le sanctuaire qui donne son nom à l'ascension :
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La derniere ascension avec sa premiere partie pavé :
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Le final :
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Conclusion :
Un parcours difficile ouceux qui se prepareront pour le giro ne pourront etre à fond. Ils pourront néanmoins faire des efforts dans de bonnes conditions (sud de l'europe et on depasse à peine les 1000 m d'altitude).
Tous les éléments sont réunis pour avoir une belle course avec de nombreux retournements de situations.
Modifié en dernier par Moozam le 26 Avr 2015, 19:17, modifié 8 fois.

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Tilo » 20 Avr 2015, 10:26

armagetronmv a écrit:
Tilo a écrit:
armagetronmv a écrit:Le Tour de Vénétie revient ... sous la forme d'une nouvelle épreuve par étapes...


Merde j'ai pas fait attention, j'ai changé de region et je viens de voir que toi aussi tu fais la Venetie...bon tant pis y aura deux fois la même region a voir si on est différent.


Zut, après avoir posté je lis çà :

Tilo a écrit:Tappa 1 : Peschiera del Garda - Costermano - 23km - CLME


:stop :evil: Un CLME, déjà c'est rare, mais en + un Tour de Vénétie qui passe par le Lac de Garde... Dire que je me suis dépêché exprès pour éviter çà... :cry:


Je te signale que le lac de garde est a cheval sur 3 region Lombardie, Venetie, et Trento Alto Adidge...la partie de Peschiara jusqu'au delà de Malcesine et un peu avant Nago-Torbole est située dans la région de la Venetie.

Peschiera del Garda est une commune italienne de la province de Vérone dans la région Vénétie en Italie.

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Native » 20 Avr 2015, 12:08

darth-minardi a écrit:C'est pire que la Finestre l'ancienne route de Tende, les voitures suiveuses ne pourront pas passer, ce ne sont que des petits lacets resserrés.

Je doute du réalisme, mais ça aurait une très belle gueule. Avec tous les lacets, c'est une montée très visuelle.


C'est vrai que je ne suis pas sûr moi-même... Après, au vu des photos, les voitures peuvent tout à fait virer, à condition d'y aller tranquillement. On est dans une configuration a priori sans caravane, avec peu d'infrastructures lourdes... Pour moi, ça le ferait, en tout cas ça peut se tester.

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar armagetronmv » 20 Avr 2015, 14:11

Tilo a écrit:
Je te signale que le lac de garde est a cheval sur 3 region Lombardie, Venetie, et Trento Alto Adidge...la partie de Peschiara jusqu'au delà de Malcesine et un peu avant Nago-Torbole est située dans la région de la Venetie.

Peschiera del Garda est une commune italienne de la province de Vérone dans la région Vénétie en Italie.


Je sais mais le fait que tu choisisses la même région que moi + dans une course de 4 jours 1 CLME + un passage le long du Lac de Garde cela fait vraiment pas de bol :(

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Tilo » 20 Avr 2015, 14:17

armagetronmv a écrit:
Tilo a écrit:
Je te signale que le lac de garde est a cheval sur 3 region Lombardie, Venetie, et Trento Alto Adidge...la partie de Peschiara jusqu'au delà de Malcesine et un peu avant Nago-Torbole est située dans la région de la Venetie.

Peschiera del Garda est une commune italienne de la province de Vérone dans la région Vénétie en Italie.


Je sais mais le fait que tu choisisses la même région que moi + dans une course de 4 jours 1 CLME + un passage le long du Lac de Garde cela fait vraiment pas de bol :(


Oki j'avais mal compris ta remarque :oops: je vais changer le départ alors ;)

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Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Mathimus » 20 Avr 2015, 16:00

Giro del Piemonte


Après l'abandon de sa semi classique de fin de saison depuis 2013, la région du Piemont ne possédait plus de course cycliste propre de grande envergure. De son côté, le Tour du Trentin se voit retirer son agrément UCI pour des raisons de mauvaise gestion financière. L'année 2016 est donc celle du retour du Giro del Piemonte au calendrier, cette fois-ci sous forme d'une course par étape de 4 jours au cours du mois d'avril, avec comme objectif d'attirer les meilleurs formations nationales ainsi qu'une partie des leaders WT voulant se préparer à LBL ou au Giro d'Italia.

Parcours
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Étape 1 :
http://www.openrunner.com/index.php?id=4696178
Contre la montre par équipe tout plat de 20.5km autour de Acqui Terme. La distance est assez typique de celle que l'on peut retrouver en ouverture du Giro, mais il faudra bien gérer son effort avec seulement 7 coureurs par équipes au départ.


Étape 2 :
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4695236
Après la mise en bouche du CLME de la veille, les choses sérieuses commencent avec l'arrivée au sommet de cette épreuve, placée dès le deuxième jour de course. Les favoris se contenteront probablement de se tester dans une course de côte, mais l'approche casse patte (3700D+ au total pour l'étape) laisse des possibilités à l'échappée matinale de se disputer la victoire d'étape, voir à des stratégies plus offensives de se mettre en place.

Étape 3 :
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4695513
Étape bien différente de la veille : seulement 2700D+, mais un final qui promet d'être explosif. Dans les 40 derniers km, deux ascensions aux pourcentages terribles s'enchainent, entrecoupées de descentes techniques. La deuxième montée est courte, mais se fait sur une route qu'on pourrait qualifier de "chemin de chèvres" avant une descente en meilleur état qui file sur Pinerelo.


Étape 4 :
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4695560
Encore une étape de montagne (3750D+), mais qui propose une physionomie de course différente des deux premières. Les difficultés principales sont concentrées dans la première moitié du parcours, tandis que la fin de course n'est plus vraiment sélective en elle même, avec des côtes courtes et rarement pentues. Il faudra miser sur l'offensive, avec des stratégies collectives, pour ceux qui voudront tenter de tout renverser sur cette étape.



Présentation détaillée des étapes à venir
Modifié en dernier par Mathimus le 24 Avr 2015, 23:21, modifié 6 fois.

Mathimus
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