Courses fictives

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Courses fictives

Messagepar Lucas04100 » 11 Jan 2017, 20:25

Tour de PACA

Image



Particularité de ce tour : chaque étape représente un département, donc il y aura 6 étapes. Les départs ont lieu dans la préfecture de chaque département.


1ère étape : Marseille-Arles, 162,9 Km, étape de plaine


Image

Image
Marseillle

Image
Aubagne

Image
Aix-en-Provence

Image
Parc Naturel Régional des Alpilles

Image
Arles


1ère étape dans les Bouches-du-Rhône partant de Marseille, arrivant à Arles en passant par la célèbre Provence, Aubagne avec le ravitaillement, Aix-en-Provence où a lieu le sprint intermédiaire et le Parc Naturel Régional des Alpilles. Etape qui se finira au sprint dans les rues d'Arles.


2ème étape : Toulon-Draguignan, 190,2 Km, étape vallonnée


Image

Image
Toulon

Image
Hyères-les-Palmiers

Image
Sainte-Maxime

Image
Fréjus

Image
Draguignan


2ème étape, dans le Var avec difficultés dans la dernière moitié de l'étape. Etape partante de Toulon et arrivant en descente dans Draguignan en passant par la célèbre Côte d'Azur, par Hyères-les-Palmiers, Sainte-Maxime et son sprint intermédiaire et Fréjus et son ravitaillement.


3ème étape : Nice-Cannes, 40 Km, contre-la-montre par équipes


Image

Image
Nice, Promenade des Anglais

Image
Antibes

Image
Juan-les-Pins

Image
Cannes, Boulevard de la Croisette


3ème étape dans les Alpes-Maritimes avec un contre-la-montre par équipes sans difficulté mais gare car il longe la mer et il est assez long, 40Km reliant Nice et la Promenade des Anglais à Cannes et le Boulevard de la Croisette passant par Antibes point intermédiaire 1 et Juan-les-Pins point intermédiaire 2.


4ème étape : Dignes-les-Bains-Dignes-les-Bains, 192,4 Km, étape de montagne


Image

Image
Dignes-les-Bains

Image
Le Lauzet-Ubaye

Image
Image
Col d'Allos

Image
Saint-André-les-Alpes

Image
Image
Col de Corobin

Image
Dignes-les-Bains


4ème étape dans les Alpes-de-Haute-Provence et première étape de montagne qui départagera les favoris. Etape partant de Dignes-les-Bains arrivant à Dignes-les-Bains et passant par Le Lauzet-Ubaye avec le ravitaillement, le Col d'Allos, Saint-André-les-Alpes avec le sprint intermédiaire, le Col de Corobin et descente vers Dignes-les-Bains.


5ème étape : Gap-Briançon, 222.1 Km, étape de haute montagne


Image

Image
Gap

Image
La Saulce

Image
Le Dévoluy

Image
Image
Col du Noyer

Image
Chorges

Image
Image
Image
Col d'Izoard

Image
Briançon


5ème étape dans les Hautes-Alpes, étape reine de ce tour de PACA avec le toit, le terrible Izoard. Etape partant de Gap arrivant à Briançon en passant par La Saulce et son ravitaillement, Le Dévoluy, le Col du Noyer, Chorges et son sprint intermédiaire, le Col de l'Izoard puis descente vers Briançon.


Avignon-Avignon, 64,8 Km, contre-la-montre individuel


Image

Image
Avignon

Image
Carpentras

Image
Thouzon

Image
Avignon


6ème étape et dernière dans le Vaucluse avec un très long CLM individuel où il faudra faire gaffe au vent. CLM reliant Avignon à Avignon passant par Carpentras avec point intermédiaire 1 et le Thouzon point intermédiaire 2.

Voilà dites-moi ce que vous en pensez :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Courses fictives

Messagepar bullomaniak » 11 Jan 2017, 20:45

C'est super sauf que la fin gâche tout. C'est quoi cette course de côte dans l'Izoard qui n'a rien à faire là (pas dans le ton) et ce contre-la-montre final débilement long qui va faire le classement général et paralyser le reste de la course ?

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Courses fictives

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 11 Jan 2017, 22:43

Les deux premières étapes sont super mais tes deux CLM ont un rôle trop important... Peut-être n'aurait-il fallu en proposer qu'un seul d'une vingtaine de kilomètres pour entamer ce Tour de PACA. L'étape de Digne les Bains est intéressante, celle avec l'Izoard un peu moins. :)

Dans l'idée j'imaginerai plutôt :
1. ITT +/- 20 km
2 et 3. Tes deux premières étapes
4. Ton étape autour de Digne-les-Bains
5. Pour finir, une étape un peu vallonnée ; pourquoi pas en circuit.

Vu que tu empruntes Allos ce serait plutôt une course qui aurait lieu à partir de mai, pourquoi pas en Juin pour remplacer la Route du Sud krkrkr :noel:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Courses fictives

Messagepar Lucas04100 » 12 Jan 2017, 07:36

Carrefour de l'Arbre a écrit:Les deux premières étapes sont super mais tes deux CLM ont un rôle trop important... Peut-être n'aurait-il fallu en proposer qu'un seul d'une vingtaine de kilomètres pour entamer ce Tour de PACA. L'étape de Digne les Bains est intéressante, celle avec l'Izoard un peu moins. :)

Dans l'idée j'imaginerai plutôt :
1. ITT +/- 20 km
2 et 3. Tes deux premières étapes
4. Ton étape autour de Digne-les-Bains
5. Pour finir, une étape un peu vallonnée ; pourquoi pas en circuit.


Très bien je prends des notes pour changer le déroulement des étapes :ok:
Je pense faire dès que j'ai le temps :
1. ITT dans les rues d'Avignon.
2. Celle des Bouches-du-Rhône.
3. Celle du Var.
4. Une étape en ligne dans les Alpes-Maritimes pourquoi pas montagneuse.
5. Celle de Digne.
6. Une étape en ligne dans les Hautes-Alpes revisité en mettant du vallon.

Vu que tu empruntes Allos ce serait plutôt une course qui aurait lieu à partir de mai, pourquoi pas en Juin pour remplacer la Route du Sud krkrkr :noel:[/quote]
Effectivement vu que le Col d'Allos sert de piste de ski l'hiver :ok: :noel:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Courses fictives

Messagepar Elias » 12 Jan 2017, 21:33

C'est bien mais pour l'arrivée à Briançon, pourquoi ne pas faire l'arrivée à la citadelle ? Ca fait une petite côte raide (environ 800m à 11%) pour terminer qui pourrait pimenter le final ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Courses fictives

Messagepar Tazio » 25 Fév 2017, 20:58

Une idée de circuit à Ajaccio, pourquoi pas pour un championnat de France/du monde :heureux:

3 petits murs qui s'enchaînent puis 10km de plat pour rejoindre l'arrivée.

Ca aurait également pu servir de final à la 2ème étape du Tour 2013 puisque la première côte est celle du Salario, sauf qu'on ne redescend pas sur la ville au sommet. Si on place l'arrivée au même endroit qu'en 2013, celle-ci est placée 2.5km après le bas de la descente de la dernière bosse :ok:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Courses fictives

Messagepar Lucas04100 » 04 Mar 2017, 11:08

2 GP français qui se déroulerait 10 et 11 juin 2017 vous allez comprendre pourquoi cette date :ok:

10 juin 2017 : GP La Provence : Saint-Rémy-de-Provence - Valensole

Image

GP qui se situe dans la Provence au milieu des champs de lavande et arrivée au Plateau de Valensole :love:
Pour ceux qui ne connaissent pas Image


11 juin 2017 : GP du Verdon : Castellane - Castellane

Image

GP qui se situe dans le Verdon en passant par les Gorges rive droite puis gauche en passant par le Lac de Sainte-Croix :love:
Pareil pour ceux qui ne connaissent pas : Image
Image

La date est précise car en Juin la lavande est en fleur donc c'est magnifique et inoubliable cette beauté :love:
J'ai mis en valeur deux coins qui se situe chez moi pour vous montrer ces deux beaux coins :love:
Modifié en dernier par Lucas04100 le 04 Mar 2017, 12:03, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Courses fictives

Messagepar AG2R » 04 Mar 2017, 11:17

À cette date y'a pas aussi les Championnats Nationaux ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Courses fictives

Messagepar Lucas04100 » 04 Mar 2017, 11:19

AG2R a écrit:À cette date y'a pas aussi les Championnats Nationaux ? :mrgreen:


Ah oui exact :mrgreen:
Je vais changer la date du moment que c'est en juin ça passe sans problème :ok:
Edit : date changée :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Courses fictives

Messagepar ab63 » 04 Mar 2017, 11:20

On peut avoir le détail de tes difficultés Lucas ? ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Courses fictives

Messagepar Lucas04100 » 04 Mar 2017, 11:23

ab63 a écrit:On peut avoir le détail de tes difficultés Lucas ? ;)

Euh ouai, mais la plupart elles ne sont pas répertoriées mais je vais faire de mon mieux :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Courses fictives

Messagepar ab63 » 04 Mar 2017, 11:27

Lucas04100 a écrit:
ab63 a écrit:On peut avoir le détail de tes difficultés Lucas ? ;)

Euh ouai, mais la plupart elles ne sont pas répertoriées mais je vais faire de mon mieux :heureux:

Ne t'embête pas, juste histoire d'avoir une idée de la difficulté de tes côtés parce qu'on peut pas trop savoir là ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Courses fictives

Messagepar Lucas04100 » 04 Mar 2017, 11:36

ab63 a écrit:
Lucas04100 a écrit:
ab63 a écrit:On peut avoir le détail de tes difficultés Lucas ? ;)

Euh ouai, mais la plupart elles ne sont pas répertoriées mais je vais faire de mon mieux :heureux:

Ne t'embête pas, juste histoire d'avoir une idée de la difficulté de tes côtés parce qu'on peut pas trop savoir là ;)


Je suis en train de le faire mais là j'ai voulu edit et quand je sais pas ce qui se passe il bug de ouf.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Courses fictives

Messagepar Lucas04100 » 04 Mar 2017, 12:04

C'est bon les montées sont répertoriés :ok:
Parcours du GP La Provence a un peu changé suite à un gros bug de la Flamme Rouge.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Courses fictives

Messagepar darth-minardi » 04 Mar 2017, 12:24

Classique des Alpes
Barcelonnette - Pra Loup


Image

Carte :
Image


L'idée était de proposer un revival de l'ancienne Classique des Alpes, dans un autre endroit.
Pour un réalisme au niveau de l'organisation (intérêt des localités et facilité de transports), il fallait un lieu de départ et d'arrivée proches, ainsi que de beaux cols à disposition pour un tracé avoisinnant les 150 km (dans l'idée, l'épreuve resterait une course de préparation, éventuellement placée le samedi précédent le départ du Dauphiné).

Je me suis ainsi décidé pour Barcelonnette, avec 3 passages dans la première heure (afin de rentabiliser la venue), avec le départ fictif, une petite boucle avec une petite côte et une un peu plus grande avec une première montée plus compliquée (la route y est plus étroite).
Le but est d'avoir un maximum de gens voyant passer la course quand l'échappée se fait, avant qu'ils se déplacent vers la montée finale (ceux étant dans les cols n'ayant pas de double endroit pour voir la course).
Ensuite, tritpyque de hauts cols, avec la Cayolle, les Champs et Allos, tous à plus de 2000 mètres d'altitude, pour un dénivelé cumulé dans la journée à 4200 mètres (sur 147 km). Les montées seront aussi importantes que les descentes, avant une dernière bosse finale vers Pra Loup.
La course se perdra progressivement dans les cols et les quelques grimpeurs pouvant encore gagner se joueraient la victoire dans la plus courte montée finale.


Il y a peut-être de quoi trouver de meilleures côtes afin d'avoir un final un peu plus "classique" que Pra Loup dans le coin, ce qui permettrait éventuellement de faire le circuit des cols dans l'autre sens, pour des pentes plus difficiles.
Mais le tracé et la présentation ont été fait en 15 à 20 minutes seulement. J'y réfléchirai peut-être à nouveau dans les prochains jours/semaines.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Courses fictives

Messagepar bullomaniak » 04 Mar 2017, 12:32

Sportivement le premier col est à virer pour avoir plutôt du plat je pense.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Courses fictives

Messagepar ab63 » 04 Mar 2017, 12:43

@Lucas04100, j'aime bien ton GP du Verdon avec cette ascension difficile assez loin de l'arrivée puis des plus facile pour animer la course :ok:
Par contre, je sais pas trop quoi penser du GP de Provence car les côtes sont pas très sélectives mais ça pourrait tout de même être intéressant et puis au pire on peut toujours admirer les paysages :up

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Courses fictives

Messagepar Lucas04100 » 04 Mar 2017, 13:18

ab63 a écrit:@Lucas04100, j'aime bien ton GP du Verdon avec cette ascension difficile assez loin de l'arrivée puis des plus facile pour animer la course :ok:
Par contre, je sais pas trop quoi penser du GP de Provence car les côtes sont pas très sélectives mais ça pourrait tout de même être intéressant et puis au pire on peut toujours admirer les paysages :up


Merci beaucoup :D Le but était d'avoir un GP plus plat mais pas trop comme celui de la Provence et un avec bien du vallons comme celui du Verdon. :heureux:

Pour Darth, j'adore ta classique des Alpes l'enchaînement Cayolle, Champs et Allos c'est super :ok: Il y a juste le petit col au début qui ne sert pas à grand chose vu les monstres après.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Courses fictives

Messagepar darth-minardi » 04 Mar 2017, 17:19

bullomaniak a écrit:Sportivement le premier col est à virer pour avoir plutôt du plat je pense.

Il est là pour user un peu les équipiers et les faire arriver moins frais dans Allos.
C'est aussi le plus haut de la journée, c'est toujours ça de pris.
Et de toute façon, il n'y a pas de route alternative pour faire cette boucle :mrgreen:

Lucas04100 a écrit:Pour Darth, j'adore ta classique des Alpes l'enchaînement Cayolle, Champs et Allos c'est super :ok: Il y a juste le petit col au début qui ne sert pas à grand chose vu les monstres après.

Au contraire, elle verrait beaucoup plus d'attaques que les Champs ou Cayolle, car c'est là que se ferait l'échappée.
Et je l'ai mise aussi en pensant aux spectateurs, pouvant y être après voir été au départ fictif et éventuellement avant d'aller vers Pra Loup pour la montée finale ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Courses fictives

Messagepar bullomaniak » 04 Mar 2017, 17:22

darth-minardi a écrit:
bullomaniak a écrit:Sportivement le premier col est à virer pour avoir plutôt du plat je pense.

Il est là pour user un peu les équipiers et les faire arriver moins frais dans Allos.
C'est aussi le plus haut de la journée, c'est toujours ça de pris.
Et de toute façon, il n'y a pas de route alternative pour faire cette boucle :mrgreen:


Je parle du premier talus, pas de la Cayolle.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


332 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 17 invités