Tour Royal Hassan II
Le Tour de Beijing a vécu. Après quatre éditions, la course a disparu, ne réussissant pas à se développer suffisamment pour perdurer. L'UCI ne souhaitait pas rester sur un échec et restait déterminée à poursuivre la mondialisation du calendrier. L'emplacement libéré par le Tour de Beijing, cette place enviée de manche finale en octobre restait à prendre. Abandonnant la Chine, l'UCI s'est alors reportée sur d'autres destinations et a choisi le Maroc, un peu à la surprise générale.
Le Maroc s'alignait face à d'autres candidats, tels que la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, le Qatar, les Etats-Unis, la Russie ou la Colombie. L'UCI a mis en avant la proximité avec l'Europe, pour attirer plus facilement les meilleurs coureurs en fin de saison, sans leur imposer un long déplacement et un décalage horaire contraignant. Pour répondre à l'appel d'offres, les organisateurs marocains ont conçu un parcours plutôt axé sur la montagne, dans le but d'offrir un vrai terrain de jeu susceptible de départager les leaders du World Tour, si nécessaire, eux qui sont souvent spécialistes des courses à étapes et ayant généralement un profil de grimpeurs.
Si le Maroc est quasiment inconnu au niveau mondial, il reste un pilier au niveau continental. Le Maroc domine l'Africa Tour depuis 5 saisons et contribue de manière importante au calendrier continental. Le cyclisme se développe au Maroc, mais aussi au Maghreb de manière générale. Pour l'UCI, ce choix représente aussi l'envie d'explorer une zone à fort potentiel, pour continuer le développement du cyclisme sur de nouveaux terrains et pas seulement dans des pays déjà conquis.
7 étapes au mois d'octobre, entre Agadir et Fes, de quoi profiter de la douceur du climat (en moyenne 20 à 25°C attendus sur toutes les étapes), de la proximité avec l'Europe et d'un horaire favorable aux directs TV.
E1 : Agadir - Essaouira (200 km), montagne-plaine : Un départ difficile avec un vrai col pour faire la sélection puis une longue portion plane pour organiser la poursuite et savoir qui des sprinteurs ou des baroudeurs sauront s'imposer.
GPM 1 : 8km à 5% (max 9,8%)
GPM 2 : 28,5km à 3,7% (max 8,6%)
GPM 3 : 3,1km à 5%
GPM 4 : 7km à 4%
GPM 5 : 5,3km à 4%
E2 : Essaouira - Marrakech (170 km), plaine : Du plat tout plat, sans abri, donc attention au vent. Le sprint sera de mise.
E3 : El Kelaa des Sraghna - Oulad Embarek (160 km), moyenne montagne : Une première incursion dans l'Atlas et des difficultés à l'approche de l'arrivée pour les favoris.
GPM 1 : 10,2km à 5,2% (max 12%)
GPM 2 : 5,4km à 7,5% (max 11,6%)
GPM 3 : 2,4km à 5,2%
GPM 4 : 2,5km à 5,3%
GPM 5 : 9,5km à 5,5% (max 9,2%)
E4 : Beni-Mellal - El-Kebab (240 km), haute montagne : Le marathon de l'Atlas, une étape de montagne à l'ancienne, longue, usante avec des difficultés assez loin de l'arrivée. La longueur et l'altitude sauront creuser des écarts en fin de saison
GPM 1 : 20km à 5,8% (max 10,4%)
GPM 2 : 2,5km à 5,3%
GPM 3 : 7km à 6,7% (max 10,7%)
GPM 4 : 10,3km à 5,2% (max 10,2%)
GPM 5 : 23km à 6% (max 10,4%)
GPM 6 : 6,8km à 5,2%
GPM 7 : 5,3km à 5,9%
E5 : Khenifra - Ifrane (190 km), moyenne montagne : Une étape de transition sans difficulté majeure sauf l'altitude, qui ne descend jamais en-dessous de 1500m, passés les premiers kilomètres. Attention à l'asphyxie.
GPM 1 : 11,5km à 4,5% (max 10,4%)
GPM 2 : 4,2km à 3,7%
GPM 3 : 9,7km à 3,9% (max 7,2%)
GPM 4 : 12,2km à 4,3% (max 9,6%)
E6 : Meknes (30 km), chrono individuel : Chrono plat taillé pour les rouleurs, histoire de pousser les meilleurs grimpeurs à faire des écarts dans l'Atlas
E7 : Meknes - Fes (160 km), moyenne montagne : Un dernier petit col pour faire la différence si nécessaire, à défaut viser la victoire d'étape
GPM 1 : 7,4km à 4%
GPM 2 : 2,4km à 5,9%
GPM 3 : 9,5km à 5,7% (max 16,7%)
De manière générale, une course pensée pour mettre en avant la montagne et les hauts plateaux que l'on peut trouver dans l'Atlas, afin de donner une véritable identité à cette course et d'en faire une finale du World Tour qui pourrait départager si besoin les plus costauds, plus efficacement que le Tour de Beijing.