Variante par Darth-Maul :L'idée de la course de côte n'est pas modifié et pas modifiable sur la Flèche Wallonne, course de côte par définition avec le Mur de Huy qui offre un des meilleurs terrains au monde pour ce type d'épreuve.
Néanmoins, ce qui précède est changé dans le but d'user les leaders, soit directement par les bosses, soit par une élimination plus forte de leurs coéquipiers. Course de côte oui, mais pas un simple sprint dans l'ultime difficulté.
La première moitié s'est voulue très calme. Départ de Charleroi, boucle vers le Sud allant prendre une côte sur le passage à Flaire, puis en revenant sur Namur aller chercher la Route Merveilleuse dans la Citadelle.
Passages juste anecdotiques, pour animer le prix des monts dans l'échappée, mais pas de réelle élimination, les 30 kilomètres plats longeant la Meuse.
La seconde moitié concentre les difficultés, avec en ouverture le premier des 4 passages au Mur de Huy, à gravir donc une fois de plus. Ensuite, des côtes à l'Est de Huy, zone non-empruntée ces dernières années.
Après le Mur, la première côte est à Ombret, au niveau du Bas Thier, allant chercher une très courte et étroite rampe de 400 mètres à près de 14 %, rappelant des côtes des Flandres.
Dans la foulée, au niveau de Les Fontaines, une côte aux dimensions plus habituelles et une descente immédiate, avant de traverser la Meuse et aller chercher dans la rive Nord le Thier Riga.
Situé loin de l'arrivée (70 km), ce Thier Riga serait vraisemblablement sans attaque des favoris, mais un passage à 22% aurait de quoi faire très mal. Rapidement après, on retrouve le Thier Pirka, qui sera monté cette année à Amay, puis un retour immédiat sur Huy.
Le 2e passage du Mur est le début d'un circuit de 24 kilomètres à parcourir 2 fois, passant notamment sur le Thier de Huy, aux dimensions similaires au mur, si ce n'est qu'il est plus pentu, mais plus régulier. La moyenne est donc 1% plus haut, mais on n'atteint pas les 15%.
Le circuit amène un passage supplémentaire du Mur de Huy, approche l'avant-dernier passage à 24 kilomètres de l'arrivée et permet avec le Thier de Huy d'avoir une côte très difficile à proximité de l'arrivée, le sommet étant à 7 km de l'arrivée et la descente d'achevant juste au moment d'aborder le pied du Mur.
Récapitulatif des côtes :
km 17 : Flaire, 1.5 km à 5.4 %
km 67 : Namur (Route Merveilleuse), 2 km à 5.4 % (pavés type champs-elysées)
km 102 : Mur de Huy, 1.3 km à 9.8 %
km 115 : Ombret (Bas Thier), 400 mètres à 13.8 %
km 120 : Les Fontaines, 2 km à 6 %
km 128 : Thier Riga, 1.9 km à 6.8 % (passage à 22 % goudronné, final plus roulant sur un très léger pavé)
km 135 : Amay (Thier Pirka), 2 km à 5 %
km 149 : Mur de Huy, 1.3 km à 9.8 %
km 166 : Thier de Huy, 1.4 km à 10.8 %
km 173 : Mur de Huy, 1.3 km à 9.8 %
km 190 : Thier de Huy, 1.4 km à 10.8 %
km 197 : Mur de Huy, 1.3 km à 9.8 %