Liège - Bastogne - Liège

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Svam » 21 Avr 2017, 16:09

J'aime beaucoup :P

Bon a des côtes plus courtes qu'actuellement mais pour le coup ça donne un vrai intérêt à la Ferme-Libert et ça réhabilite Stockeu :ok:

C'est marrant de mon côté, j'avais tenté un trip sur Bastogne-Liège-Bastogne mais c'est encore au stade d'ébauche, notamment sur comment doser St-Roch dans le final ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar darth-minardi » 21 Avr 2017, 16:41

J'en avais fait un il y a 3 ans : http://www.openrunner.com/index.php?id=3416219

J'avais laissé cette côte comme la seul vraie côte du final, avant la longue ligne droite vers Bastogne.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2017, 17:08

Proposition rapide de remontée alternative pour LBL.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=7314947

184 km proposés, ce qui forcerait une descente directe de Liège à Bastogne sans passer par La Roche-en-Ardenne.
On peut aussi rogner sur cette remontée en évitant St-Roch à Houffalize ou la première se la longue portion de 110 km très accidentés.

J'ai voulu casser au maximum les temps morts et avoir un maximum de dénivelé dans les 100 km avant la Redoute, pour ensuite ne plus prendre une seule côte.

Premières côtes ici à Houffalize : St-Roch (le mur pris tôt en course), puis le Panorama (emprunté sur le Tour de Belgique ou l'Eneco Tour).

Dans les 100 km très accidentés : Mont-le-Soie, Wanne, Thier de Coo, Stockeu, Bellevaux, Floriheid, Ferme Libert, petite bosse vers Francorchamps, Col du Rosier, Rahier, Chession, Lorcé, Niaste et enfin la Redoute, puis Sprimont.

Au début, du fort pourcentage, pour user au maximum les équipiers et faire taper tôt dans les réserves. Ensuite, des côtes plus roulantes, mais plus longues.
Et un peu partout, des routes étroites (plus souvent qu'IRL), pour participer à l'usure.

Peut-être que ça attendrait juste la Redoute, mais dans ce cas, c'est fait pour qu'on en ait bien moins (par proximité des côtes et moins de temp de transitions entre elles) qu'à St-Nicolas/Ans.
Si ça bouge avant : tant mieux. Si ça ne bouge toujours pas, alors ça devra se sortir les doigts du cul pour aller distancer les sprinteurs et une course bourrine faisant de l'élimination de l'arrière doit avoir lieu, ce qui reste une forme d'animation.

Sommet de Sprimont à 17 km de l'arrivée (dont 5 km de descente après Beaufays).
Au bas de cette descente : 6 km vers la Sauvenière.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 24 Avr 2017, 00:57

@darth-minardi
J'aime vraiment bien cette proposition. Les côtes de Saint-Nicolas et Ans sont des erreurs qui je l'espère seront un jour rayées du parcours. C'est d'ailleurs incroyable que même à 5 kilomètres de l'arrivée, Saint-Nicolas ne soit pas du tout décisive, c'est à désespérer du cyclisme moderne.

J'ai bien sûr regardé la course aujourd'hui et ça m'a fait vraiment un drôle d'effet : à la fois j'ai eu l'impression de voir la plus belle course de l'année au niveau de l'esprit du parcours et la pire course de l'année dans son déroulement. A la fin on a l'impression que tous les coureurs sont lessivés mais tous les écarts se font dans la côte d'Ans, comme si cette seule côte insignifiante en elle-même qui vaut à peine la 4ème catégorie sur le TDF cristallisait l'ensemble de la sélection opérée par les 260 km de course ; comme si ces 260 km avec un paquet de côtes ne servait qu'à rendre la dernière montée beaucoup plus sélective qu'elle ne l'est réellement. Franchement je trouve ça presque fascinant tellement ça paraît ridicule que tout se joue dans un seul kilomètre en ligne droite dans une banlieue moche après avoir traversé les Ardennes, il y a quelque chose de complètement absurde là-dedans...

Bref, cette course m'échappe complètement, me fascine et me désole. Mais une refonte du parcours paraît obligatoire pour que la plus belle classique du monde cesse d'être chaque année une plaisanterie de plus. Supprimer l'arrivée à Ans, supprimer Saint-Nicolas, et faire l'arrivée sur le plat, dans Liège, serait un minimum. Après faut voir pour La Roche aux Faucons mais c'est vrai que La Redoute est de loin la plus belle des côtes et qu'elle mérite beaucoup mieux... en espérant qu'un jour elle retrouve son lustre d'antan...

Et pitié Valverde prends ta retraite...

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Wiggo » 24 Avr 2017, 08:34

Nouvelle variante de mon tracé (J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce tracé :love: :lol:)

280 km pour 4699 m de dénivelé. Une course longue et usante digne de la Doyenne, le dernier sommet est située à 12 km de la ligne d'arrivée et pas moins de 15 côtes répertorier tout au long du parcours.

!LÉGENDE DES CÔTES!

Côte de la Roche en Ardenne (2.9 km, 5.55%)
Côte Saint Roch (3.3 Km, 4.0%)
Côte de Brume (1.7 Km, 8.2%)
Côte d'Aisomont (4.5 km, 5.1%)
Côte de Wanne (2.2 km, 7.6%)
Côte de Stockeu (1 km, 12,2%)
Côte de la Haute Levee (3.6 km, 5.6%)
Col du Rosier (3.8 Km, 5.9%)
Côte de La Vecquee (6.3 Km, 4.4%)
Côte de Lorcé (4.1 km, 5.6%)
Côte de Niaster (1.8 Km, 7.7%)
Côte de Florzé (1.6 Km, 6.9%)
Côte de Chambralles (1.6 Km, 9.1%)
Côte de La Redoute (1.7 Km,9.4%)
Côte des Forges (1,5 Km, 6.9%)


https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/116942

Image
Modifié en dernier par Wiggo le 24 Avr 2017, 09:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 24 Avr 2017, 08:39

Malheureusement ton début de course est impossible en l'état, la peloton ne saurai pas passer le pont Tilff :cry:

Et je trouve la boucle Niaster- Florzé - Chambralles de trop, Lorcé-Niaster-Redoute suffit à lui même

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Wiggo » 24 Avr 2017, 08:44

Tilo a écrit:Malheureusement ton début de course est impossible en l'état, la peloton ne saurai pas passer le pont Tilff :cry:


J'y ai pensé mais je me suis dit quand début de course ça peut le faire.. :(

Tilo a écrit: Et je trouve la boucle Niaster- Florzé - Chambralles de trop, Lorcé-Niaster-Redoute suffit à lui même


C'est vrai que ça peut suffire mais je voulais que ce soit vraiment dur :evil: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 24 Avr 2017, 08:57

Wiggo a écrit:
Tilo a écrit:Malheureusement ton début de course est impossible en l'état, la peloton ne saurai pas passer le pont Tilff :cry:


J'y ai pensé mais je me suis dit quand début de course ça peut le faire.. :(



Image

Que ce soit en debut, milieu ou fin de course, en l'etat c'est impossible, alors si il pleut encore moins. Déja nous quand on passe à vélo c'est déja chaud en solo. je te dis pas en peloton.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Wiggo » 24 Avr 2017, 08:59

Tilo a écrit:
Wiggo a écrit:
Tilo a écrit:Malheureusement ton début de course est impossible en l'état, la peloton ne saurai pas passer le pont Tilff :cry:


J'y ai pensé mais je me suis dit quand début de course ça peut le faire.. :(



Image

Que ce soit en debut, milieu ou fin de course, en l'etat c'est impossible, alors si il pleut encore moins. Déja nous quand on passe à vélo c'est déja chaud en solo. je te dis pas en peloton.


C'est vrai que sur google maps on ne sent rend pas vraiment compte du coup je vais modifier cela ;)

EDIT : Modif faite :ok:

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar morti rolo » 28 Avr 2017, 02:05

Wiggo a écrit:Nouvelle variante de mon tracé (J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce tracé :love: :lol:)

280 km pour 4699 m de dénivelé. Une course longue et usante digne de la Doyenne, le dernier sommet est située à 12 km de la ligne d'arrivée et pas moins de 15 côtes répertorier tout au long du parcours.

!LÉGENDE DES CÔTES!

Côte de la Roche en Ardenne (2.9 km, 5.55%)
Côte Saint Roch (3.3 Km, 4.0%)
Côte de Brume (1.7 Km, 8.2%)
Côte d'Aisomont (4.5 km, 5.1%)
Côte de Wanne (2.2 km, 7.6%)
Côte de Stockeu (1 km, 12,2%)
Côte de la Haute Levee (3.6 km, 5.6%)
Col du Rosier (3.8 Km, 5.9%)
Côte de La Vecquee (6.3 Km, 4.4%)
Côte de Lorcé (4.1 km, 5.6%)
Côte de Niaster (1.8 Km, 7.7%)
Côte de Florzé (1.6 Km, 6.9%)
Côte de Chambralles (1.6 Km, 9.1%)
Côte de La Redoute (1.7 Km,9.4%)
Côte des Forges (1,5 Km, 6.9%)


https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/116942

Image


Ton parcours est énorme, super usant. Il est génial meme si cette année ça n' aurait pas changer le nom du vainqueur telment Valverde était au dessus Dimanche comme depuis le début de la saison. C' est son année, ce sera surement la plus grande de sa carrière, il dégage une telle facilité.

Le dernier LBL a été chiant jusqu' à 38 km de l' arrivée, après c' est un chef d' oeuvre physique et tactique de Valverde, quelque soit le scénario il aurait gagné à mon avis. Sa plus grosse démonstration sur LBL.

Edit: Ta course est coupée en deux avec 150 premiers km plutot calme et 130 derniers km très Hard, ça j' aime beaucoup.

Tu places le sommet de la haute levée à 100 bornes de l' arrivée après leur avoir fait mangé 5 murs en 25 bornes , gros temps fort là !!.



L enchainement cote de Brume jusqu' au sommet de la haute véquée est un modèle, en 26 km , t' as 5 murs qui arrivent de front, et pour etre bien placé au pied de la cote de brume faudra déja de la jambe avec une belle cote non répertorié juste avant.

Si une équipe veut durcir ici, il y aura que 50 gars au sommet de la haute véquée avec ces 30 km diaboliques.

T' as ensuite 50 bornes pas trop "dur" avec des cols usants pour emmener au pied de la cote de Niaster...

A 48 km de l' arrivée jusqu' au sommet de la Redoute à 24 bornes, il y a 24 km en enfer.

2 gros temps fort, un qui se termine à 100 km de l' arrivée et un autre qui commence à 50 km de l' arrivée. Entre les deux une partie très usante de 50 km je dis oui ! T' as un parcours magnifique là.

La Redoute et Stockeu redevienne les 2 pivots de la course avec ce parcours.

Meme GVA pourrait pas faire de podium là dessus, le dénivelé et les pourcentages sont trop grand sur les 120 dernières bornes. Richie Porte Valverde ou Yates peuvent gagner là dessus. Pinot ferait le déplacement ...

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 05 Avr 2018, 13:20

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/204133

Une proposition de Liège-Bastogne-Liège. Il y a quasiment tous les murs du secteur de Stavelot (à part les Hézalles pour ne pas croiser les routes), notamment un terrible enchaînement Pont-Bellevaux-Ferme Libert-Stockeu (en entier)-Wanneranval-Thier de Coo (en entier aussi)-Haute-Levée qui ne peut que faire très mal, sachant qu'après c'est plutôt light avec juste Rosier-Maquisard-Redoute-Hornay et les Forges.
J'ai fixé l'arrivée sur le quai des Ardennes comme sur le Tour 2017.

Image

1. Côte de Saint-Roch : 1260 m à 9,4 %
2. Côte de Mont-le-Soie : 4510 m à 5,4 %
3. Côte de Pont (thier de la Principauté) : 1020 m à 10,1 %
4. Côte de Bellevaux (rue Saint-Aubin) : 1110 m à 6,5 %
5. Côte de la Ferme Libert : 1270 m à 11,7 %
6. Côte de Stockeu : 2280 m à 9,9 % (la côte la plus dure du parcours et même de la Belgique tout entière)
7. Côte de Wanneranval : 1460 m à 9,6 %
8. Thier de Coo (Ster) : 2520 m à 8,3 %
9. Côte de la Haute-Levée : 3860 m à 5,3 %
10. Col du Rosier : 4320 m à 5,8 %
11. Col du Maquisard : 2970 m à 5 %
12. Côte de la Redoute : 2050 m à 8,7 %
13. Thier des Forges : 1900 m à 6,2 %

2ème option :

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/208845

C'est peut-être encore plus dur que la 1ère option, en tout cas le D+ est plus important. La descente vers Bastogne est moins directe et passe par la Roche-en-Ardenne, car au retour on ne va jamais plus à l'est que Stavelot. A partir de la côte de Mont-le-Soie, à un peu plus de 100 km de l'arrivée, il n'y aura plus aucun répit jusqu'à l'arrivée : 12 côtes en 90 km ! Il faudrait être un poids-plume pour résister.

Image

1. Côte de la Roche-en-Ardenne : 2830 m à 5,7 %
2. Côte de Saint-Roch : 960 m à 10,7 %
3. Côte de Mont-le-Soie : 2680 m à 5,6 %
4. Côte d'Aisômont : 2060 m à 8,7 %
5. Thier de Coo (Ster) : 2520 m à 8,3 %
6. Côte de Stockeu : 2280 m à 9,9 %
7. Côte de Wanneranval : 1460 m à 9,6 %
8. Côte des Hézalles : 1080 m à 10,7 %
9. Côte de Haute-Bodeux : 2560 m à 5,6 %
10. Côte de Chevron : 2250 m à 6 %
11. Côte de Lorcé : 2700 m à 7 %
12. Côte de Niâster : 2030 m à 7,2 %
13. Côte de la Redoute : 2050 m à 8,7 %
14. Thier des Forges : 1900 m à 6,2 %
Modifié en dernier par Aram le 01 Mai 2018, 16:53, modifié 10 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 24 Avr 2018, 13:37

Image

Je détaillerai plus tard.

Mais le départ fictif ne se fait plus Place St Lambert mais au Parc d'Avroy. Le départ réél aura lieu au pied de la côte de Boncelles, fini Embourg.

En Enchainement après Vielsam, Mont-Le-Soie, Wanne, Stockeu, Haut Levée, Rosier, Vecquée, Redoute, Hornay, Forges, Bouny dont le sommet est à 9km de la ligne situé devant le palais de Princes Éveques.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Klira » 24 Avr 2018, 17:02

Au choix. :mrgreen:

Image
Pont/Bellevaux/FermeLibert/Stockeu/Wanneranval/Hézalles/ThierdeCoo/HauteLevée/Rosier/Marquisard/Redoute

Image
Pont/Bellevaux/FermeLibert/HauteLevée/ThierdeCoo/Stockeu/Wanneranval/Hézalles/Brume/Chession (possible ajout Lorcé)/Redoute

8)
Certains vont peut-être s'offusquer, néanmoins, le D+ est raisonnable, et au moins vous êtes content vous avez la fin toute douce. Mais densité.
Modifié en dernier par Klira le 24 Avr 2018, 17:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Svam » 24 Avr 2018, 17:17

Sans surprise tu empiles les côtes à fort pourcentages. C'est faisable avec un bémol sur le carrefour à Trois-Ponts. Mais du coup elles sont courtes et ça fait déjà plus penser à une Amstel qu'à une Doyenne. Mais ce qui me choque surtout ce sont ces 2 transitions foireuses vers la Redoute :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 24 Avr 2018, 17:19

Svam a écrit:Sans surprise tu empiles les côtes à fort pourcentages. C'est faisable avec un bémol sur le carrefour à Trois-Ponts. Mais du coup elles sont courtes et ça fait déjà plus penser à une Amstel qu'à une Doyenne. Mais ce qui me choque surtout ce sont ces 2 transitions foireuses vers la Redoute :sarcastic:


Etant donné que sa première version ressemble beaucoup à la mienne, je peux répondre qu'il reste quand même des côtes longues : Stockeu, Rosier, Maquisard, et il n'y en pas moins que sur le tracé de l'année dernière. Et puis je ne pense pas que l'enchaînement Rosier-Maquisard avant la Redoute soit rédhibitoire, surtout avec ce qu'il y avant. En revanche sur le deuxième tracé c'est embêtant de se priver de Lorcé et Niaster.
Et puis oui j'aimerais bien savoir comment ça se passe à Trois-Ponts.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Klira » 24 Avr 2018, 17:26

Svam a écrit:Sans surprise tu empiles les côtes à fort pourcentages. C'est faisable avec un bémol sur le carrefour à Trois-Ponts. Mais du coup elles sont courtes et ça fait déjà plus penser à une Amstel qu'à une Doyenne. Mais ce qui me choque surtout ce sont ces 2 transitions foireuses vers la Redoute :sarcastic:


Boa, j'ai fait ça assez vite, y'a des petits détails à peaufiner probablement. Les transitions, de toute façon c'est compliqué avec la Redoute et en voulant finir par cette côte. Le plat avant peut-être assumé. L'intérêt est donc de densifier au préalable, avec du difficile et sans répit.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Svam » 24 Avr 2018, 17:28

Aram a écrit:
Svam a écrit:Sans surprise tu empiles les côtes à fort pourcentages. C'est faisable avec un bémol sur le carrefour à Trois-Ponts. Mais du coup elles sont courtes et ça fait déjà plus penser à une Amstel qu'à une Doyenne. Mais ce qui me choque surtout ce sont ces 2 transitions foireuses vers la Redoute :sarcastic:


Etant donné que sa première version ressemble beaucoup à la mienne, je peux répondre qu'il reste quand même des côtes longues : Stockeu, Rosier, Maquisard, et il n'y en pas moins que sur le tracé de l'année dernière. Et puis je ne pense pas que l'enchaînement Rosier-Maquisard avant la Redoute soit rédhibitoire, surtout avec ce qu'il y avant. En revanche sur le deuxième tracé c'est embêtant de se priver de Lorcé et Niaster.
Et puis oui j'aimerais bien savoir comment ça se passe à Trois-Ponts.


Forcément si'l n y'a rien après la Redoute, le Maquisard a moins l'effet mouroir qu'actuellement (un truc tellement ressenti par le peloton que personne n'anticipe avant). Cette côte reste quand même infecte : extrêmement roulante et une descente tellement favorable à un peloton lancé. La citer comme un avantage ne marquera jamais de points avec moi.

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Aram » 24 Avr 2018, 17:43

Svam a écrit:
Aram a écrit:
Svam a écrit:Sans surprise tu empiles les côtes à fort pourcentages. C'est faisable avec un bémol sur le carrefour à Trois-Ponts. Mais du coup elles sont courtes et ça fait déjà plus penser à une Amstel qu'à une Doyenne. Mais ce qui me choque surtout ce sont ces 2 transitions foireuses vers la Redoute :sarcastic:


Etant donné que sa première version ressemble beaucoup à la mienne, je peux répondre qu'il reste quand même des côtes longues : Stockeu, Rosier, Maquisard, et il n'y en pas moins que sur le tracé de l'année dernière. Et puis je ne pense pas que l'enchaînement Rosier-Maquisard avant la Redoute soit rédhibitoire, surtout avec ce qu'il y avant. En revanche sur le deuxième tracé c'est embêtant de se priver de Lorcé et Niaster.
Et puis oui j'aimerais bien savoir comment ça se passe à Trois-Ponts.


Forcément si'l n y'a rien après la Redoute, le Maquisard a moins l'effet mouroir qu'actuellement (un truc tellement ressenti par le peloton que personne n'anticipe avant). Cette côte reste quand même infecte : extrêmement roulante et une descente tellement favorable à un peloton lancé. La citer comme un avantage ne marquera jamais de points avec moi.


Je l'ai pas cité comme un avantage mais d'une part personne n'anticipe après non plus dans la Redoute, d'autre part je pense que de peloton lancé il n'y aura plus après le terrible enchaînement qui le précède.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Tilo » 24 Avr 2018, 17:45

T'aurais pu attendre avant de posté Klira :evil: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Liège - Bastogne - Liège

Messagepar Klira » 24 Avr 2018, 17:51

Tilo a écrit:T'aurais pu attendre avant de posté Klira :evil: :mrgreen:


Oui je sais, j'ai pas résisté à la pulsion du moment. :oops: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


201 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 17 invités