[Créations] Autres classiques

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 12 Juil 2017, 11:32

Non mais à Elancourt il y a déjà eu un championnat de France fsgt de vtt, faire l'épreuve là-bas n'est pas une idée sortie de nulle part.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 12 Juil 2017, 11:41

bullomaniak a écrit:Non mais à Elancourt il y a déjà eu un championnat de France fsgt de vtt, faire l'épreuve là-bas n'est pas une idée sortie de nulle part.

Sans blague :shock: Mais c'est pas pour autant que c'est un bon spot, que ce soit aux niveaux visuel, organisationnel et de la compétition elle-même.

L'écologie a quand même bon dos quand tu vas proposer une épreuve sur l'un des sites les plus sales des Yvelines.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38378

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 12 Juil 2017, 11:45

En même temps à Paris je ne vois pas bien où tu voudrais le faire sinon.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Samuel » 12 Juil 2017, 11:49

bullomaniak a écrit:En même temps à Paris je ne vois pas bien où tu voudrais le faire sinon.

Je connais pas trop les bonnes conditions pour un parcours à VTT mais à mon avis il y avait largement de quoi faire du côté de Milon-la-Chapelle, Dampierre, Chevreuse etc...
Après Elancourt possède aussi sans doute l'avantage d'être très accessible pour les spectateurs, ça peut permettre de booster un peu les chiffres au bord du parcours.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar AG2R » 12 Juil 2017, 13:11

Elias a écrit:Oui ce sera un Critérium comme la dernière étape du Tour de France. :cry: :cry: :cry:

Aux JO de Londres ça arrivait bien sur The Mall, assez loin de la Box Hill ;)

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar rthomazo » 12 Juil 2017, 13:29

Arrêtez de dire que les JO seront un Critérium s'ils arrivent sur les Champs. Avec des côtes en milieu de journée et des équipes de 5 coureurs maxi, rien n'est joué. Qui pensait que Vino gagnerait devant Uran en 2012 ?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 12 Juil 2017, 19:54

Samuel a écrit:
bullomaniak a écrit:En même temps à Paris je ne vois pas bien où tu voudrais le faire sinon.

Je connais pas trop les bonnes conditions pour un parcours à VTT mais à mon avis il y avait largement de quoi faire du côté de Milon-la-Chapelle, Dampierre, Chevreuse etc...
Après Elancourt possède aussi sans doute l'avantage d'être très accessible pour les spectateurs, ça peut permettre de booster un peu les chiffres au bord du parcours.


Pas forcément. C'est une chose que d'avoir des chemins VTT et d'avoir de quoi faire un circuit XC. Sachant qu'il doit aussi correspondre aux formats pro-télé un peu dégueulasses en cours dans la discipline.

En vrai j'aurais bien aimé voir si c'était possible de faire la course dans la forêt de Fontainebleau, ça aurait été magnifique, mais j'ai des doutes sur la Chevreuse.

Après on peut aller voir dans le calendrier Île-de-France pour voir les circuits existants. En 2017 : Jablines, Noisy-le-Grand, Buthiers, Maisse, Varreddes. Certains ont l'air beaucoup trop plats, et ces circuits sont probablement en général peu adaptables à un niveau international, mais ça aurait pu donner des pistes différentes.

(au passage le championnat d'Île-de-France de DH s'est fait en Franche-Comté :noel: )

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Cyro » 12 Juil 2017, 20:13

AG2R a écrit:
Elias a écrit:Oui ce sera un Critérium comme la dernière étape du Tour de France. :cry: :cry: :cry:

Aux JO de Londres ça arrivait bien sur The Mall, assez loin de la Box Hill ;)

Et ça avait donné une belle course

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Tazio » 19 Juil 2017, 17:23

Allez je tente un autre circuit pour un championnat du monde :P


Baden-Baden World Championships (267km)

Image

Image

Un circuit de 22 kilomètres avec 2 bosses pour commencer puis 10 kilomètres de plat pour terminer

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar rthomazo » 19 Juil 2017, 18:08

Vraiment sympa comme circuit pour puncheurs, les deux bosses en deux temps permettront pas mal de retournements de situation notamment dans le dernier tour :ok:
Et les 10 bornes de plat après rendent la course assez indécise.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Aprosk » 24 Juil 2017, 15:10

An easier proposition I created time ago for the 2024 Games:

Image
Two different circuits, the first with two easy cotes and a passage in Versailles with 1 km of cobbles, to be repeated three times
Image


The second will decide the race and will be repeated five -or more- times, with three hills each, passing on Fort De Cormeilles
Image


Arrival in the Champs (Place Concorde) 18 kms after the last hill
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/71121



Cote de Montmartre (114 m, 0.6 Km al 6.9%, Km 5.9)
FIRST CIRCUIT
Cote de l'Observatoire (144 m, 1.6 Km al 6.8%, Km 22.0)
Cote de la Garenne (161 m, 2.5 Km al 4.5%, Km 27.0)
Allée S. Antoine (1 km cobbles)

SECOND CIRCUIT
Cote du Fort de Cormeilles (165 m, 1.0 Km al 7.4%, Km 135.9)
Cote de Fontaine Bertin (139 m, 1.0 Km al 6.5%, Km 143.2)
Cote du Puits Gohier (143 m, 1.0 Km al 8.1%, Km 146.8)

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar paulok6 » 24 Juil 2017, 19:55

Aprosk a écrit:An easier proposition I created time ago for the 2024 Games:

Image
Two different circuits, the first with two easy cotes and a passage in Versailles with 1 km of cobbles, to be repeated three times
Image


The second will decide the race and will be repeated five -or more- times, with three hills each, passing on Fort De Cormeilles
Image


Arrival in the Champs (Place Concorde) 18 kms after the last hill
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/71121



Cote de Montmartre (114 m, 0.6 Km al 6.9%, Km 5.9)
FIRST CIRCUIT
Cote de l'Observatoire (144 m, 1.6 Km al 6.8%, Km 22.0)
Cote de la Garenne (161 m, 2.5 Km al 4.5%, Km 27.0)
Allée S. Antoine (1 km cobbles)

SECOND CIRCUIT
Cote du Fort de Cormeilles (165 m, 1.0 Km al 7.4%, Km 135.9)
Cote de Fontaine Bertin (139 m, 1.0 Km al 6.5%, Km 143.2)
Cote du Puits Gohier (143 m, 1.0 Km al 8.1%, Km 146.8)


if only you were right ! I'd like to see this route ! I say yes

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar grossbouff » 24 Juil 2017, 21:24

Tah je croyais l'avoir déjà postée celle-là
Bidouillée vite fait à partir d'un brouillon pour une étape des Champs.

Départ du village olympique,
3 bosses crescendo pour lancer l'échappée
je passe devant le Château de Versailles, on aussi peut s'amuser à passer par une allée pavée et le Grand Canal pour les images
une trentaine de bornes plus calmes pour organiser la poursuite
3 tours d'un circuit d'une 50aine de bornes en Chevreuse
5 bosses censément decrescendo
le sempiternel circuit des Champs Élysées, ici une seule fois, mais on pourra en rajouter, quitte à raccourcir le circuit de Chevreuse (mais ce serait au profit des sprinteurs et au détriment des puncheurs)

Connaissant mal le coin ça doit être loin d'être parfait ....

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/104642
Image

@ CDA : je suis pas fan, pour un CN pour puncheurs ce serait parfait, mais pour des JO, on pourrait chercher à voir un peu plus de pays et à avoir une course plus ouverte.
@ Aprosk : i really like your first circtuit, the second seems too hard to me, and the last climbs too far from arrival. Why not Montmartre at return ?
PS : Un parcours de JO, la règle UCI dit 250-280km
Je suis critique comme ça, mais c'est deux beaux parcours quand même
Si au moins la région parisienne pouvait servir à autre chose qu'un défilé-champagne et sprint-royal-avec-caméra-de-côté ...

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar rthomazo » 24 Juil 2017, 21:31

Perso je pense que c'est inutile de faire une course trop dure, raccourcir le circuit en Chevreuse et faire deux tours aux Champs par exemple c'est pas un avantage pour les puncheurs, mais ça les forcerait à se bouger de loin, et sur une course comme les JO où t'as quelques équipes de 5 et des équipes de 3 ou 4, finalement la course est très dure à contrôler, même sur un terrain plat, on l'a vu à Londres par exemple.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Svam » 30 Juil 2017, 15:22

rthomazo a écrit:Perso je pense que c'est inutile de faire une course trop dure, raccourcir le circuit en Chevreuse et faire deux tours aux Champs par exemple c'est pas un avantage pour les puncheurs, mais ça les forcerait à se bouger de loin, et sur une course comme les JO où t'as quelques équipes de 5 et des équipes de 3 ou 4, finalement la course est très dure à contrôler, même sur un terrain plat, on l'a vu à Londres par exemple.


+1

C'est tout ce qui fait le sel de la course en ligne des JOs : petites équipes et un circuit externalisé où les différences doivent être faites :P

La proposition de CdA avec un retour vers les Champs-Elysées où on peut encore glisser des bosses (Beauplan, Chateaufort, Chaville), c'est déjà génial :ok:



De mon côté, j'ai essayé de revoir la Clasica San Sebastian. :o

Le côté "Flèche Wallonne basque" avec ce mur final (même si l'arrivée est sur le plat) me plait forcément assez peu. :?
Plus que le mur, c'es son isolement qui est gênant. Le Murguil se situe en effet à l'ouest de San Sebastian alors que les difficultés historiques Jaizkibel et Arkale sont à l'est. Moscon a beau anticipé, toute la liaison plate lui est défavorable :x

Du coup, j'ai cherché un petit mur mieux placé à l'est et je suis tombé sur ce "Mur de la cimenterie" (900m à 9.5%) : https://www.strava.com/segments/6561793
Ça correspond au cahier des charges puisque ça s'enchaine directement derrière Arkale (le mur est km 210 sur le profil). Et en bonus c'est un vrai mur basque : étroit, irrégulier (on alterne les 50m à 7-8% avec ceux à 13-14% :mrgreen: ), et le replat du haut avec des virages peut permettre de vite filer. Derrière il reste 11km avec le repecho où Gilbert avait démarré en 2011.

Clasica San Sebastia - variant :arrow: http://www.openrunner.com/index.php?id=7730099
Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar wawan » 30 Juil 2017, 20:41

De mon coté, j'ai tracé la solution que j'évoquais sur le topic de la course avec le puerto de erlaitz loin de l'arrivée plutôt que l'ajout de côte dans le final. Le début est un peu différent mais reste dans l'esprit. J'ai hésiter à ajouter la montée d'Igeldo depuis Orio ( https://www.strava.com/segments/2124335 ) pour un kiométrage identique, mais y ai renoncé en me disant que l'enchainement Jaizkibel/Erlaitz/Jaizkibel se suffisait comme cela.
L'idée est évidement que le ménage se fasse dans Erlaitz pour avoir une course de mouvement ensuite.
http://www.openrunner.com/index.php?id=7731771
Image

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Svam » 30 Juil 2017, 23:19

Ma foi encore plus intéressant :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar rthomazo » 31 Juil 2017, 18:25

Avec l'arrivée en WT de la RideLondon Classic, les équipes de sprinteurs cadenassent plus facilement, donc j'ai proposé un parcours un peu plus dur, où les sprinteurs peuvent toujours avoir leurs chances mais avec plus de côtes, c'est plus usant et ça peut permettre de voir partir pas mal de coups dans les 50 derniers kilomètres. Je n'ai pas vraiment densifié le final, plutôt le milieu de course pour user les sprinteurs, et dans le final je propose pas mal de petites routes et c'est globalement descendant pour favoriser les attaquants.

Image

GPX :arrow: http://www.openrunner.com/index.php?id=7736043

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar paulok6 » 31 Juil 2017, 19:20

Variante champenoise de l’Amstel Gold Race autour de Reims dans le même esprit avec 2 boucles dans le Tardenois et autour de la montagne de Reims. Ca tournicote sur des petites routes. 3870 m de dénivelé +.

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/115185

Image

Les côtes au programme :

Tour 1 :
1 Côte de Bouilly ; 750 m à 8,8 %
2 Côte de Champlat ; 1,8 km à 5,6 %
3 Côte d’Olizy ; 1,1 km à 7,8 %
4 Côte d’Oeuilly ; 800 m à 7 %
5 Côte de Vauciennes ; 1,3 km à 8,5 %
6 Côte de Mutigny ; 940 m à 12,1 %
7 Côte du Mont Hurlet ; 1 km à 5,1 %
8 Côte de Germaine ; 920 m à 6,6 %
9 Côte de Vauremont ; 1,9 km à 4,6 %
10 Côte de Ville-en-Selve ; 1,2 km à 6,1 %

1er passage sur la ligne - Ravitaillement

Tour 2
11 Côte de Bouilly ; 750 m à 8,8 %
12 Côte de Coulommes ; 1,6 km à 4,8 %
13 Côte de Germiny ; 700 m à 7,6 %
14 Côte de Jonchery ; 2 km à 4,3 %
15 Mont Grenet ; 1,2 km à 8,3 %
16 Côte d’Hourges ; 1,5 km à 6,5 %
17 Côte de Courville ; 1,3 km à 6,5 %
18 Côte de Mont sur Courville ; 1,5 km à 4 %
19 Côte d’Aougny ; 1,4 km à 6,8 %
20 Côte de Pareuil ; 2,4 km à 5,9 %
21 Côte de Terre Landry ; 2,5 km à 6,2 %
22 Côte de Fleury ; 870 m à 7,1 %
23 Côte des Lotonnières ; 760 m à 9,9 %
24 Côte de Hautvillers ; 1,6 km à 7,8 %
25 Côte de Champillon ; 1,2 km à 7,5 %
26 Côte de Mutigny ; 940 m à 12,1 %
27 Côte du Mont Hurlet ; 1 km à 5,1 %
28 Côte de Germaine ; 920 m à 6,6 %
29 Côte de Vauremont ; 1,9 km à 4,6 %
30 Côte de Ville-en-Selve ; 1,2 km à 6,1 %

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar darth-minardi » 31 Juil 2017, 20:18

258.7 km pour une course Olympique à Paris (zone départ fictif incluse) :

Image

Carte :
Image


Départ fictif au pied de la Tour Eiffel, petit tour par les Invalides, puis on quitte Paris par la rive Sud.
De Meudon à Rambouillet, des petites côtes, mais encore rien de fort. De quoi laisser l'échappée se faire et la course se lancer naturellement.
Du km 100 au 140, la course se lance un peu plus, avec une première occassion d'hausser le rythme sur un petit circuit à côté de Dourdan, via quelques côtes à monter à 2 reprises. Le dénivelé commencera à peser ici.
Dernier ravitaillement fixe avant Limours, à un peu plus de 100 km de l'arrivée.
Ensuite, un autre petit circuit, avec notamment deux montées de la côte des 17 tournants, pour ceux voulant lancer la course de loin (et ce serait nécessaire pour piéger les sprinteurs complets).
On sort de ce circuit à 65 km de l'arrivée, via la côte la plus pentue de la journée, à Chevreuse, puis une autre à St-Rémy, avant un petit détour via Versailles, menant à la côte de Chaville, à un peu plus de 30 km de l'arrivée.
Ensuite, ce sont les quais de la rive Nord, avant d'entrer sur le circuit des Champs Elysées (l'usuel) où 3 tours de circuit sont prévus.

Donc il faudrait rouler fort assez loin de l'arrivée et lancer plusieurs attaques pour user aux plus tôt les équipes de sprinteurs.
Pas de longue bosse, ni de pente rude (pour forcer à faire l'effort pour en mettre de partout).
Le final avec les 3 tours de circuit est fait pour quelques dernières attaques.

L'ensemble est voulu pour être un peu bordellique comme à Londres, sans pour autant forcer à en avoir de partout à 70 km de l'arrivée : il faudra faire l'effort pour en mettre de partout, au risque de voir plusieurs sprinteurs complet passer sans souci.
Même si cela reste compliqué d'imaginer une course avec tant d'enjeu et seulement 5 coureurs par formation.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé


578 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités