[Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Mathimus » 04 Juil 2014, 22:50

Image
Voici l'édition du mois de Juillet du désormais célèbre concours du Laboratoire à parcours du Gruppetto !

Tour de France, ASO dans l'embarras !


Contexte :
Alors que l'épreuve est sur le point de débuter et que la tension médiatique est à son comble, ASO se retrouve obligé de modifier à la hâte son parcours du Tour de France 2014 pour une raison encore inconnue. Vu la situation, ils ont décidé de sortir les grands moyens et de faire appel à vous pour tracer l'étape de substitution !

Les conditions du concours :
- à vous de choisir l'étape du Tour de France 2014 qui doit être modifiée, en imaginant éventuellement les raisons de ce changement de dernière minute.
- vous pouvez introduire une nouvelle ville étape (départ ou arrivée, mais pas les deux) par rapport au tracé d'origine, c'est ASO qui offre. Attention tout de même à garder des transferts raisonnables et de respecter un minimum les contraintes logistiques.
- l'étape doit être intéressante et originale, tout en respectant le contexte général du reste du parcours. Il ne s'agit par contre pas forcément de faire mieux que la version d'origine (vous pouvez donc tout à fait choisir de retracer une étape qui vous paraissait réussie).

Consignes :
Pour la présentation de votre étape, vous pourrez fournir un profil (fait par exemple avec openrunner), une description des éléments clés (sportifs, touristiques, éventuellement logistiques, ...), une carte (globale et/ou du final). Des photos d'illustration et des éléments de fiction peuvent aussi enrichir votre présentation.
Le dépôt des parcours doit se faire jusqu'au 26 Juillet, pour laisser une période de débat et de vote avant la fin du mois.

À vous de jouer !


Palmarès du jeu :
Avril : La Nièce de Milan - Sanremo : Skye Classic, Sisbos
Mai : Le Renouveau des 4 Jours de Dunkerque : 4 Jours d'Arras, CSC_3187
Juin : Tour du Midi, la Route du Sud prend du galon : Mathimus

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Tilo » 05 Juil 2014, 13:18

Dur comme concours lol

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar wawan » 05 Juil 2014, 16:56

j'ai bien une idée, mais faut bien l'enrober pour justifier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Tilo » 05 Juil 2014, 17:07

C'est bon j'ai trouvé et j'ai fait mon parcours y a plus qu'a faire la prez.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar sisbos » 05 Juil 2014, 17:46

Image
Image

Image
Image


Image
Image
Image

J'ai choisi de retracer l'étape Saint-Étienne - Chamrousse sans changer ni la ville départ ni la ville arrivée, mais en changeant chacun des cols empruntés par les coureurs du Tour. Plutôt que la Coix de Montvieux, totalement inutile à l'étape originale, j'ai préféré lancer les coureurs à froid dans l'ascension de la Croix de Chaubouret par le Bessat, à la pente similaire mais nettement plus longue, prolongée par celle du Col de l'Oeillon versant sud, pour mettre davantage à l'honneur le massif du Pilat et ses deux ascensions les plus charismatiques. La descente vers la vallée du Rhône est nettement plus intéressante que les longs bouts droits de la Croix de Montvieux, et surtout, dévoile une perspective exceptionnelle sur la vallée du rhône et les trois dents du Pilat.

Jusqu'à l'arrivée dans la périphérie de Grenoble, j'ai conservé le même itinéraire que l'étape originale, à l'exception du sprint intermédiaire que j'ai déplacé à Saint-André-la-Côte pour maintenir un point d'intérêt dans la longue traversée de la vallée de l'isère et ses interminables bouts droits. Plutôt que de la contourner par le nord et visiter la Chartreuse, j'ai préféré la contourner par le sud et visiter la Matheysine pour mettre à l'honneur la côte de Laffrey par son versant le plus difficile et le plus charismatique.

A ma connaissance jamais exploitée dans un final d'étape dans son versant par Vizille, elle est pourtant unique en france : sur une route nationale de 10m de large, la pente oscille entre 9 et 10% pendant 6 kilomètres. Elle devrait asphyxier une grande partie du peloton. La descente, en revanche, emprunte une route bien plus sinueuse et étroite, en direction de Séchilienne : c'est le versant qui a été escaladé au cours de la 5e étape du dernier dauphiné, Sisteron - la Mure. Sans transition, les coureurs remontent en direction de Chamrousse, mais cette fois-ci via le col du Luitel qui rejoint la route principale à 7 kilomètres du sommet.

Petit Zoncolan français, le Luitel, dans ses 5 derniers kilomètres d'ascension, présente une pente moyenne supérieure à 11% ! Emprunté 4 fois entre 1956 et 1962, il n'a depuis jamais été réemprunté dans son versant par séchilienne depuis 1981, et jamais placé dans un final de course à l'exception du premier passage en 1956, lorsque Charly Gaul l'emportait à Grenoble. La version complète jusqu'à la station de Chamrousse, elle, est totalement inédite. Une fois de retour sur la route principale de Chamrousse, seule la moitié de l'ascension aura été effectuée, mes les écarts seront déjà créés. Car ensuite, si elle reste en majorité supérieure à 7%, la pente est toutefois nettement moindre.

A mes yeux, cette étape était celle qui se prêtait le mieux à l'imagination d'une variante qui présenterait un intérêt différent, mais conserverait la même ambiance, le même esprit et le même rôle dans l'enchaînement des étapes. Et surtout, cela était possible sans toucher ni au départ ni à l'arrivée : c'est une petite particularité que je trouve intéressante.


Visualiser l'étape originelle

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Linkinito » 05 Juil 2014, 23:05

COUP DE FROID SUR LE TOUR
Par Arnaud BRISMANOOK - Grenoble, 18 juillet 2014

On l'avait vue venir, mais il était difficile d'y croire, surtout en plein mois de juillet. Puis les prévisions se sont confirmées et pas dans le meilleur des cas : la vague de froid venant de Scandinavie a bien touché l'est de la France et les Alpes. Si les étapes de plaine étaient au mieux douces, au pire frisquettes dans les descentes, il était clair que les étapes de montagne n'allaient pas subir le même sort. Les températures étaient en dessous de zéro dès 1200 mètres d'altitude aujourd'hui, et cela s'est vu dans l'ascension de Chamrousse, dont le final s'est fait sous la neige. Image rare en plein juillet.

Mais surtout, car il s'agit du fait marquant de ce Tour : la chute et l'abandon de plusieurs coureurs dont Joaquim Rodriguez, dans la descente du col de Palaquit à cause des brouillards givrants et des pluies verglaçantes. Les leaders ayant levé le pied dans la descente, cela aura permis à Brice Feillu, un des quatre échappés du jour, de l'emporter à Chamrousse, cinq ans après son succès en Andorre. De quoi ravir l'équipe Bretagne-Séché Environnement, qui se félicite de ce succès. Néanmoins, pour demain, les coureurs vont devoir affronter une étape très différente de ce à quoi ils avaient été préparés à leur arrivée sur la Grande Boucle.

L'étape Grenoble - Risoul totalement remaniée : une première depuis dix-huit ans

Les fortes chutes de neige attendues sur les Alpes dès 1600 mètres d'altitude demain ont poussé les organiseurs à prendre une mesure drastique. L'étape Grenoble - Risoul, pourtant supposée être l'étape reine des Alpes avec l'ascension des cols du Lautaret et du mythique col d'Izoard avant la montée finale, a été intégralement modifiée. Un tel cas de figure n'avait plus été vu sur le Tour depuis 1996 et l'étape entre Val d'Isère et Sestrières, qui avait été considérablement raccourcie à cause des abondantes chutes de neige rendant trop dangereux le passage par les cols de l'Iseran et du Galibier, le départ ayant été déplacé au Monêtier-les-Bains. Ici, point de changement dans les villes étapes : mais le tracé, lui, sera totalement différent.

"On a toujours des itinéraires de secours en cas de force majeure," répondit Christian Prudhomme au micro de France Télévisions dans l'émission d'Après Tour. "L'important pour nous est qu'on relie les deux villes-étapes quelque soit l'itinéraire. Il est évident qu'au vu des chutes de neige attendues cette nuit et demain sur les massifs alpins, l'itinéraire prévu ne pourra clairement pas être emprunté. Mais nous pouvons vous assurer que l'étape de demain restera toujours très exigeante et bien que d'un profil radicalement différent, elle pourrait surprendre les coureurs." Ce genre de modification arrive plus souvent sur le Tour d'Italie, se déroulant au mois de mai, où les températures sont bien plus basses qu'en plein juillet.

Une approche méridionale

Du coup, le passage de la course aux cols du Lautaret et de l'Izoard a été annulé, et les courageux spectateurs venus en camping-cars présents sur place malgré les températures glaciales ont été sommées par les autorités d'évacuer vers Gap, pour des mesures de sécurité. Du coup, le Tour se privera d'un col hors catégorie, qui était également son point le plus élevé. Le Tourmalet décernant déjà le Souvenir Jacques Goddet, c'est donc le premier à l'arrivée à Risoul qui sera le lauréat du Souvenir Henri Desgrange.

Image
Le nouvel itinéraire


Cependant, le tracé restera exigeant et bien que moins "alpin", il sera bien plus apparenté à une étape de montagnes russes. Il proposera l'ascension de la très connue Rampe de Laffrey, classée en 1ère catégorie, puis plusieurs côtes de 2ème et 3ème catégorie avant l'arrivée finale à Risoul, notamment aux abords du lac de Serre-Ponçon, ce qui devrait rappeler des souvenirs du contre-la-montre individuel de l'an dernier. Le tour repassera donc par Saint-Apollinaire et Puy-Sanières, avant d'aborder une montée inédite sur les hauteurs d'Embrun, celle du Château de Caléyère et ses pics à 10 %. Enfin, la côte des Clots, elle aussi inédite, précèdera la montée vers Risoul.

Image
Le nouveau profil de l'étape


Au niveau du classement du meilleur grimpeur, les 35 points décernés sur le Lautaret et l'Izoard seront presque intégralement redistribués sur les sept côtes répertoriées précédant la montée finale. Le dénivelé positif est presque similaire (4300 m contre 4100 m) et l'étape se rallonge d'une dizaine de kilomètres. Une variante légèrement plus longue de la montée de Risoul est également empruntée. Si les descentes s'avèrent sinueuses, Météo France garantit que la température ne sera pas en dessous de zéro dans les secteurs concernés. De quoi rassurer les coureurs ? En tout cas, selon Nicolas Portal, directeur sportif de la Sky, "la prudence restera de mise, et on fera tout pour protéger nos coureurs d'une chute malencontreuse".

Les Pyrénées épargnées

D'après les prévisions de Météo France, si la vague de froid persistera sur la France encore quelques jours, elle devrait se résorber en revenant vers le nord du pays. Les Pyrénées ne devraient donc pas voir la couleur blanche d'un flocon, et les routes devraient être belles et sèches, un beau soleil étant prévu jusqu'à jeudi dans le sud-ouest de la France. Les habitants de Barèges, sur les pentes du Tourmalet, peuvent souffler : après avoir subi la colère des cieux l'an dernier avec de graves inondations, ils vont pouvoir tranquillement voir les coureurs passer dans l'étape vers Hautacam. Ni la pluie, ni la neige ne devrait pouvoir gâcher la fête. En tout cas, avant d'en arriver là, la journée de demain s'avèrera, on l'espère, pleine de surprises.
Modifié en dernier par Linkinito le 05 Juil 2014, 23:13, modifié 2 fois.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Antoine_Blondin » 05 Juil 2014, 23:10

Prétexte original :lol:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Tilo » 05 Juil 2014, 23:14

Antoine_Blondin a écrit:Prétexte original :lol:


Mais qui a une chance sur x d'arriver lors d'un tour

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Linkinito » 05 Juil 2014, 23:23

Antoine_Blondin a écrit:Prétexte original :lol:

Autant rester simple et choisir une raison crédible, déjà arrivée dans le passé, pour un défi du genre :) J'avais également pensé à l'hypothèse d'un séisme ou d'un glissement de terrain mais dans le cadre d'un évènement comme celui-là il serait trop dangereux de faire rouler les coureurs, l'étape serait purement et simplement annulée.

J'aurais pu aller un peu plus dans le farfelu comme les intermittents du spectacle, une attaque terroriste, un crash de météorite... Y a aussi l'hypothèse de l'effondrement du barrage de Serre-Ponçon qui m'est venue en tête... Renseignez-vous sur le sujet, vous verrez, c'est assez effrayant !

(Ca va donner des idées aux gens ici, j'en suis sûr)

Sinon dans le cadre réaliste l'incendie du chalet de la Planche des Belles Filles serait une idée sur laquelle plancher (ha, ha).

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Antoine_Blondin » 05 Juil 2014, 23:27

Vue la conception, la probabilité d'une telle catastrophe est quasi-nulle ;) Il y a un entretien et une surveillance permanente, ça relève de la science fiction. Au pire, l'eau pourrait déborder du barrage mais là encore, ça paraît hautement improbable avec les systèmes de pompage.

Le PPRI étudie un scénario de rupture car c'est obligatoire. Mais en l'état ce n'est heureusement pas possible :heureux:

Toujours est-il que SI ça arrivait, ça serait épouvantable pour la vallée de la Durance :louche:

Très largement surdimensionné pour résister aux deux principaux phénomènes naturels dangereux régionaux, crues et séismes, le barrage pourrait supporter un séisme de magnitude 7 jamais observé dans la région et un débit de crue maximal de 3 440 m3/seconde, double de la crue catastrophique du 14 juin 1957

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Linkinito » 05 Juil 2014, 23:31

Antoine_Blondin a écrit:Vue la conception, la probabilité d'une telle catastrophe est quasi-nulle ;) Il y a un entretien et une surveillance permanente, ça relève de la science fiction. Au pire, l'eau pourrait déborder du barrage mais là encore, ça paraît hautement improbable avec les systèmes de pompage.

Le PPRI étudie un scénario de rupture car c'est obligatoire. Mais en l'état ce n'est heureusement pas possible :heureux:

Toujours est-il que SI ça arrivait, ça serait épouvantable pour la vallée de la Durance :louche:

C'est sûr qu'un barrage en remblais, pour qu'il soit en rupture totale, devrait se prendre un sacré coup, genre un séisme de magnitude 8-9 ou alors exploser de l'intérieur. Après, la possibilité est certes quasi-nulle, mais elle existe. :)

Bref, on sort un peu du sujet là. :mrgreen:

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar wawan » 05 Juil 2014, 23:35

Tilo a écrit:
Antoine_Blondin a écrit:Prétexte original :lol:


Mais qui a une chance sur x d'arriver lors d'un tour

ça a toujours plus de chance que celui que je prévois :lol:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar iveliosdu12 » 05 Juil 2014, 23:59

wawan a écrit:
Tilo a écrit:
Antoine_Blondin a écrit:Prétexte original :lol:


Mais qui a une chance sur x d'arriver lors d'un tour

ça a toujours plus de chance que celui que je prévois :lol:


moi de même (en espérant que l'on n'a pas la même idée)

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar sisbos » 06 Juil 2014, 00:06

A moins que je me trompe, ça reste un concours de création de parcours, pas de scénario :wtf

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar darth-minardi » 06 Juil 2014, 10:18

Changement par rapport à l'annonce original du parcours. Pour raison financières, Mulhouse n'est plus que ville-départ de l'étape vers La Planche des Belles Filles. L'arrivée de la 9e étape du Dimanche 13 Juillet arrive désormais à Colmar.

Afin de mettre vraiment l'accent sur les Vosges, A.S.O. a décidé de faire de cette étape une véritable étape de montagne et pas seulement une course pour baroudeurs.
Sont ainsi au programme 12 cols ou côtes sur 213 kilomètres, avec plus de 4 500 mètres de dénivelé positif.

Plus de détails à venir dans les prochaines heures.

Edit : je change d'étape, je ne met plus celle-ci, mais cette de Lille.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Mathimus » 06 Juil 2014, 10:28

Dis donc, ça ressemble sacrément à un parcours que je viens de tracer :) (217km 4000D+ pour un Gérardmer-Colmar). J'espère que le Bas-Rhin sera un peu à l'honneur !

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar darth-minardi » 06 Juil 2014, 10:42

Non, je reste dans le Haut-Rhin.

Première version de la carte et du profil de mis. Je suis curieux de voir ce que tu as fait pour comparer.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Svam » 06 Juil 2014, 11:51

Ma contribution avant que l'étape ne soit prise. Les détails viendront plus tard :mrgreen:

Attention : toute ressemblance avec des personnages existants ne serait que fortuite.

Mercredi 23 Juillet, 20h : Panique chez ASO. Si l'étape du jour conclue au Pla d'Adet s'est parfaitement déroulée - Thibaut Pinot s'emparant du maillot jaune en distançant Nibali dans la descente du col d'Azet et Romain Bardet montant à la troisième place suite au naufrage de Richie Porte - la météo est en train de tourner sur les Pyrénées avec l'approche de la tempête Céhessecé. Les conditions attendues pour le lendemain s'annoncent en effet ardues puisque La Mongie, sur le versant est du Tourmalet, est déjà recouverte de 5cm de neige. Quant à la montée d'Hautacam, c'est une chaleur étouffante qui y règne et qui devrait monter à 45° le lendemain, entraînant la fonte du bitume. Si les extrémités du phénomène laissent perplexe les plus grands scientifiques français, des frères Bogdanov à Laurent Romejko, il n'y a heureusement aucune victime à déclarer si ce n'est les deux mocassins en cuir d'Eland du Cap de Gérard H. courageusement parti reconnaître la montée d'Hautacam, au péril de sa carte de presse. Le malheureux comédien est ainsi bloqué dans 30cm de goudron, refusant de sacrifier ses chaussettes en laine grise d'alpaga, souvenir de Dakar chilien. Autre victime des intempéries, Thierry A. qui a glissé sur une plaque de verglas à Ste-Marie-de-Campan pendant une interview pour son documentaire engagé "Pourquoi pas moi ?" relatant sa non-présence au casting du "Vieux Gaulois"... Le sort s'acharne sur France TV puisque le soir même c'est Jean-René G. qui fut diagnostiqué amnésique après avoir à nouveau appelé le jeune Bardet Raymond...

Mais revenons à nos alpagas moutons car chez ASO, ça planche dur. Obligés de décaler la course vers l'ouest, Christian Prudhomme et Thierry Gouvenou prennent rapidement la décision de placer l'arrivée à Lourdes, ville bénie, à même de protéger le Tour de la folie des cieux. Une nuit sera ensuite nécessaire pour définir le parcours. Aidé d'un consultant grenoblois, les pontes d'Issy-les-Moulineaux se fixent ensuite sur un tracé de 137km. Ce format court devrait permettre une course rapide donc épuisante. Le début d'étape est vallonné avec 3 difficultés 4C, sur des routes majoritairement étroites. Un terrain favorable aux baroudeurs et difficile à contrôler pour les équipes de leaders surtout que le reste obligera à avoir des équipiers à l'avant. Après le sprint de Laruns, c'est le terrible col d'Aubisque que devront affronter les coureurs. Celui-ci bénéficie ainsi du Prix Jacques Goddet, décerné à la cime des Pyrénées. Après un passage dans le cirque du Litor et la descente rapide du Soulor, le peloton découvrira le col de Spandelles et sa route étroite et granuleuse. La descente, moins pentue, n'est pas en reste avant 15km finaux jusqu'à Lourdes où il sera utile de retrouver les équipiers placés au préalable à l'avant. En bref, une étape qui devrait permettre une lutte de tous les instants... on en remercierait presque la météo.

Jeudi 24 Juillet, 12h : Tout est finalement prêt pour cette étape grandiose. Le miracle de Lourdes a aussi marché pour France TV. Obligée de recruter parmi les badauds, ce sont finalement Maxime L. et Luc de M., deux cyclistes se rendant sur l'étape, qui feront leur début à l'antenne, respectivement sur la moto et en cabine. Si le premier ne cessera d'essayer de convaincre les coureurs de suivre le Gruppetto - même les leaders ! -, le second ne commettra aucun impair, entraînant la démission au soir de Daniel B.

Etape 18 : Pau-Lourdes 137km

Image

La carte:
Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar vino_93 » 06 Juil 2014, 12:03

On peut faire au même endroit que les autres ?
Parce que darth m'a piqué mon idée :cry: Enfin pas tout à fait le même genre d'étape que celle que j'envisage sur le papier :heureux:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: [Concours] Tour de France, ASO dans l'embarras !

Messagepar Antoine_Blondin » 06 Juil 2014, 12:07

sisbos a écrit:A moins que je me trompe, ça reste un concours de création de parcours, pas de scénario :wtf

Quelle pisse-froid tu fais parfois Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi


98 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités