Parcours - Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Le Tour 2017 s'élancera de Düsseldorf, quelle est votre réaction ?

Génial, la ferveur du public allemand a manqué au Tour
14
9%
Super, il y a de bonnes opportunités de visiter des coins inédits en première semaine
28
18%
Bien, surtout pour la nouvelle génération de coureurs allemands
21
13%
Ouf, le concours de parcours n'est pas hors-sujet (et on va piéger plein de médias !)
15
9%
Osef, j'attends de voir s'il passe devant ma maison, seul critère qui compte
24
15%
Bof, mais au moins on a évité le Qatar
28
18%
Mauvais, encore un tracé septentrional qui va revenir en France par la Belgique
14
9%
Zéro, le Tour de France doit partir de France !
14
9%
 
Nombre total de votes : 158

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Nico32 » 26 Mai 2017, 22:32

Trifon_Ivanov a écrit:Quelqu'un aurait les openrunners des étapes du Tour par hasard ? :heureux:

page 83 ;) ça fait six mois qu'on les a :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18141

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Trifon_Ivanov » 26 Mai 2017, 22:35

Nico32 a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Quelqu'un aurait les openrunners des étapes du Tour par hasard ? :heureux:

page 83 ;) ça fait six mois qu'on les a :mrgreen:

Ah oui merci.

Je voulais voir si la bosse avant Rodez à 10 bornes de l'arrivée était costaude mais en fait même pas.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Kreuziger » 27 Mai 2017, 06:35

Trifon_Ivanov a écrit:
Nico32 a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Quelqu'un aurait les openrunners des étapes du Tour par hasard ? :heureux:

page 83 ;) ça fait six mois qu'on les a :mrgreen:

Ah oui merci.

Je voulais voir si la bosse avant Rodez à 10 bornes de l'arrivée était costaude mais en fait même pas.

C'est la meme qu'en 2015

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar grossbouff » 27 Mai 2017, 09:20

darth-minardi a écrit:Quant à ceux se plaignant d'un surnombre d'étape pour sprinteurs. Je trouve plus qu'il en manquait ces dernières années et que cette année, cela permettra un peu plus aux baroudeurs d'avoir une vrai chance de résister.
En tout, 4 en premier semaine, rien à redire là-dessus.
Bergerac et Pau : ça sent le truc mal plat. Je doute qu'on ait un sprint massif à Pau.
Romans-sur-Isère : seule pour sprinteurs en transition, autant en caser une entre les deux massifs.
Salon-de-Provence : longue étape plate post-massifs, les équipiers seront fatigués, ça devrait permettre un duel intéressant entre peloton et baroudeurs.

En tout,un tiers des étapes s'achevant au sprint, c'est loin d'être excessif.
Et je préfère ça et condenser la montagne que d'avoir une purge comme l'an dernier.

Salon, c'est 220 bornes dont les plus dures sont dans la première heure de course, le col du Pointu est à 50 bornes potentiellement venteuses de l'arrivée, pas facile non plus pour les baroudeurs tout ça.
Bergerac et Pau, en 2° semaine, j'ai du mal à voir ce qui va faire sauter les grosses cuisses.
Cela dit, j'ai pas de boules de cristal pour savoir quelle étape se finira en sprint massif ou non, et l'an dernier, personne aurait misé sur Froome 2° à Montpellier.

Quand même, qu'on vienne pas me dire que sur les neuf, il y avait pas moyen de durcir un peu le final de 2-3 étapes (au pif : Liège, Bergerac, Pau) façon "Cipresa-Poggio" pour garantir un peu de sélection. Un ou deux petits sprints massifs dans du 4-5% façon Limoges, ça aurait pu être sympa aussi (même si Kittel peut la gagner...).

Sinon sur le site du Tour, faut d'urgence qu'ils (re?)fassent le distinguo entre étapes "accidentées". Parce que Longwy et Rodez classées comme la PdBF, les Rousses et le Puy, perso ça me fait bugguer.

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Tazio » 27 Mai 2017, 10:39

darth-minardi a écrit:
Tazio a écrit:Par contre, ce surcotage de certaines montées est ridicule :cry:

Non.
Le but n'est pas d'avoir une catégorisation absolue des montées, c'est de proposer quelque chose d'intéressant pour le classement des grimpeurs.


Dans ce cas, on peut classer la PDBF en HC et Ornon en 1C :mrgreen:

Le but, c'est d'avoir quelque chose d'intéressant pour les grimpeurs tout en ayant une catégorisation plus ou moins "fixe". J'ai rien contre un surcotage dans l'intérêt du classement des grimpeurs si la montée est à la limite de deux catégories. En ce sens, je trouve ca pas excessif d'avoir PDBF en 1C ou des 1C intéressants sur la route du Puy.

Mais aller te mettre un 2C qui est du 4,5% de moyenne comme Ares ou qui fait à peine plus de 3 kms en début d'étape comme à Nantua, c'est excessif :? Même Latrape, pour qu'elle soit à la limite du 1C, il aurait fallu qu'elle fasse au moins 2 bons kilomètres de plus. Tu mates l'étape : Agnes est 2 fois plus longue avec un pourcentage moyen supérieur et ils sont dans la même catégorie...

A ce niveau, c'est même plus surcoter, c'est propulser une montée dans une catégorie où elle n'a absolument rien à foutre.

Sans parler de leurs double GPM qui se suivent à quelques kilomètres d'intervalle et qui, en les regroupant, auraient pu là justifier la surcotation. Nantua, tu regroupes les 2 GPM, tu peux mettre 2C au sommet du deuxième par exemple, ca passe. Dans cette logique, pourquoi ne pas regrouper la Croix-de-Fer sud en deux 2C et un 1C au sommet ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar darth-minardi » 27 Mai 2017, 11:37

Tazio a écrit:Dans cette logique, pourquoi ne pas regrouper la Croix-de-Fer sud en deux 2C et un 1C au sommet ? :lol:

Parce qu'il y a des tunnels :mrgreen:
On donne bien des points au Télégraphe et parfois à Soulor sur la route du Galibier et de l'Aubisque :mrgreen:

grossbouff a écrit:Sinon sur le site du Tour, faut d'urgence qu'ils (re?)fassent le distinguo entre étapes "accidentées". Parce que Longwy et Rodez classées comme la PdBF, les Rousses et le Puy, perso ça me fait bugguer.

Ce type d'étape n'est pas informatif sur le profil, mais juste une catégorie pour les délais et le maillot vert.

Il ne faut vraiment pas s'énerver pour si peu, ce sont juste des choses pour les classements annexes.
Le "surcôtage" de certaines difficultés est induit du gros avantage donné aux HC. Avec un barème plus linéaire, on aurait les 1C qui font tiquer en 2C.
Quant aux catégories d'étape, c'est juste pour doser ce qui avantage les sprinteurs ou pas et s'il est nécessaire d'avoir des délais larges ou pas. Rien d'autre. On ne va pas mettre 8 catégories d'étapes pour distinguer toutes les petites subtilités entre elles.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar rthomazo » 27 Mai 2017, 16:49

Pas mal de problèmes au niveau de la cotation des cols, avec notamment les Ares et Latrape c'est vraiment n'importe quoi, Naves d'Aubrac aussi je l'aurais plutôt mis 2C, et la montée de Notre-Dame de la Garde même sur un chrono aurait peut-être mérité d'être répertoriée.
Sinon au niveau du parcours je trouve ça quand même très sympa, même si ça manque cruellement de chrono et que c'est vraiment dommage d'aller à Liège pour avoir un sprint.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Thibaut » 28 Mai 2017, 15:28

Le Belvédère du Fer à Cheval et Larrivoire non catégorisés vers Les Rousses, l'Hospitalet Sauvage vers le Puy-en-Velay idem, c'est quand même bizarre ces choix arbitraires de la part d'ASO. Mais ils sont coutumiers du genre: le collet de Tamié n'avait pas été catégorisé en 2016 alors que c'était minimum un 2c.

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas durci un temps soit peu l'étape vers Salon par exemple, avec un final type Paris-Nice 2016. Ce n'est pas comme s'il manquait des étapes de plat.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar rthomazo » 28 Mai 2017, 15:31

Thibaut a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas durci un temps soit peu l'étape vers Salon par exemple, avec un final type Paris-Nice 2016. Ce n'est pas comme s'il manquait des étapes de plat.

En même temps avec le chrono le lendemain je suis pas sûr que les coureurs auraient beaucoup bougé :?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Thibaut » 28 Mai 2017, 17:58

rthomazo a écrit:
Thibaut a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas durci un temps soit peu l'étape vers Salon par exemple, avec un final type Paris-Nice 2016. Ce n'est pas comme s'il manquait des étapes de plat.

En même temps avec le chrono le lendemain je suis pas sûr que les coureurs auraient beaucoup bougé :?

Ben sur la grosse centaine (fourchette très basse) de coureurs restants non-obligatoirement concernés par le classement général ou par l'étape des Champs Elysées, j'imagine que certains seraient surement intéressés non ? Dernière chance pour les baroudeurs de marquer le coup.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar bullomaniak » 28 Mai 2017, 18:27

Thibaut a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas durci un temps soit peu l'étape vers Salon par exemple, avec un final type Paris-Nice 2016. Ce n'est pas comme s'il manquait des étapes de plat.


Non mais on se demande ça pour les moitié des étapes de plaine. :angel

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Cyro » 28 Mai 2017, 18:38

A Pau ils font un détour pour rendre le final le plus plat possible :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Klira » 28 Mai 2017, 19:26

Cyro a écrit:A Pau ils font un détour pour rendre le final le plus plat possible :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar bullomaniak » 29 Mai 2017, 07:48

Adrien Guillonnet qui était sur le Tour du Jura hier (même étape que la 8e vers Les Rousses).

Tu penses que ça donnera quoi sur le Tour de France ?
Bonne question, je me la posais justement à l'arrivée. Déjà ça dépendra de la météo, car sous la fournaise comme nous cet aprèm, c'est pas évident pour ceux qui comme moi aiment pas trop ça. Notamment le dernier col qui en plus d'être assez long et dur ne comporte pas d'ombre pendant un bon moment. Ensuite ça dépend de comment se fait la course. Si ça roule vite toute l'étape et/ou que la bagarre commence comme nous un peu avant le dernier col, l'usure pourrait faire des écarts. Mais bon c'est un autre monde, et en plus comme souvent ça risque de se résumer à une course de côte avec la plupart des montées précédentes qui sont roulantes. Donc finalement je ne suis pas sûr qu'il y aura de grosses différences entre les meilleurs. A noter une dizaine de km bien mal plats après le sommet qui pourrait freiner quelques ardeurs.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Tilo » 29 Mai 2017, 08:23

Svam faudrait corrigé ton lien openrunner de l'étape 1 vu que l'arrivée à changer d'endroit.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 29 Mai 2017, 12:15

Je viens de StreetViewer le chrono de Marseille, il va nous offrir des images magnifiques.

Ce n'est pas forcément un chrono pour rouleur, beaucoup de relances. Et surtout cette côte jusqu'à Notre-Dame de la Garde, quelle petite merde ! :shock: Des rues étroites, pentues. Des virages qui obligent à relancer à l'arrêt.

https://www.strava.com/segments/11138143

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38377

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Linkinito » 29 Mai 2017, 12:29

Carrefour de l'Arbre a écrit:Je viens de StreetViewer le chrono de Marseille, il va nous offrir des images magnifiques.

Ce n'est pas forcément un chrono pour rouleur, beaucoup de relances. Et surtout cette côte jusqu'à Notre-Dame de la Garde, quelle petite merde ! :shock: Des rues étroites, pentues. Des virages qui obligent à relancer à l'arrêt.

https://www.strava.com/segments/11138143

J'en avais parlé plus tôt, le boulevard André-Aune va être un sacré moment. Et même la montée de l'Observatoire est aussi sacrément raide. Dans mon Tour fictif 2017, j'avais emprunté exactement la même montée (à la différence que je coupais par la rue des Brusques trop étroite - le Tour prend l'épingle du Boulevard de la Corderie vers la Rue du Commandant de Surian), mais mon CLM faisait 54 km et passait par la Gineste et Carnoux-en-Provence !

Svam avait prédit que le parcours passerait par le Boulevard Tellene, mais d'après la vidéo de la présentation et la déclaration de CP avec "des pentes allant jusqu'à 17%", ça ne pouvait être que le Boulevard André-Aune qui serait emprunté.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar rthomazo » 29 Mai 2017, 17:32

Cyro a écrit:A Pau ils font un détour pour rendre le final le plus plat possible :mrgreen:

Et l'étape en Dordogne aussi il font plein de détours alors qu'ils pourraient faire une belle étape vallonnée :(

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Olivier73 » 30 Mai 2017, 09:46

L'avantage de ce parcours, c'est pour les gens qui bossent, entre les 12 étapes où regarder les 10 derniers km devraient suffire (j'inclus la planche des belles filles dedans) et les 2 CLM qui ont toujours du mal à me captiver, les 2/3 des étapes pourront être regardées rapidement le soir en replay.

On peut simplement espérer que les étapes des Rousses et du Puy en Velay proposent une belle bagarre pour la victoire d'étape (et brûler un cierge pour que le Puy soit un peu animé par les leaders).

Dans les 5 étapes restantes, Chambéry se limitera à la montée du Mont du Chat(mais c'est déjà bien), je ne vois personne oser lancer les hostilités avant vu que ce sera la première grosse étape de montagne, que les écarts seront ténus et que la partie Anglefort - Saint Paul est très longue.

Peyragudes , ce sera bien s'il y a de la course dans Peyresourde.
Foix me semble une des étapes où il peut y avoir le feu.
On peut également espérer pour l'étape de Serre Chevalier, mais au vue des étapes précédentes, les écarts devraient être minces, et tout le monde risque d'attendre les 5 derniers km du Galibier.
Enfin l'Izoard avec 99% de chance d'une course de cote.

Prudhomme devrait être content, car il y a de fortes chances qu'il y ait du suspense assez longtemps( au moins pour le podium).

Le parcours n'étant vraiment pas génial, j'espère que les coureurs (et les conditions climatiques) sauront apporter une âme à la course.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Parcours du Tour de France 2017 (profils p.83 & 106)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 02 Juin 2017, 09:25

Le Vélodrome se remet à aimer le vélo : à l'occasion du contre-la-montre du Tour de France dont le départ et l'arrivée seront donnés depuis le mythique stade de football, 45.000 billets gratuits ont été réservés «à ce jour», a assuré jeudi le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. «A ce jour, 45.000 billets ont déjà été réservés. Nous devrions atteindre la plénitude de 67.000 places dans les prochaines semaines», a expliqué l'élu LR, rappelant que le Vélodrome, qui fête cette année ses 80 ans, «fut un temple du vélo avant de devenir celui de l'Olympique de Marseille».

«C'est la première fois que Marseille va accueillir un contre-la-montre individuel du Tour de France», a-t-il poursuivi, lors d'une conférence de presse conjointe avec le directeur du stade Orange Vélodrome, Martin d'Argenlieu, et le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. La 20e et avant-dernière étape du Tour, le samedi 22 juillet, sera un parcours long de 22,5 km dans les rues de la cité phocéenne, avec notamment un passage sur la Corniche, le Vieux-Port, et une montée escarpée jusqu'à l'église de Notre-Dame de la Garde.

http://sport24.lefigaro.fr/cyclisme/tour-de-france/fil-info/45.000-billets-deja-reserves-au-velodrome-pour-le-tour-2017-862133

Ca va être le feu bordel :shock:

TIBO PINO OHOHOH TIBO PINO OHOHOH

TIBO TIBO, TIBO PINO ! TIBO TIBO, TIBO PINO !

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38377


2329 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités