[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar cadel evans » 23 Mai 2017, 17:08

Salut bullomaniak,

Un tour de France sans haute-montagne, l'originalité et la recherche de schéma nouveau est toujours intéréssante. Cela pourrait être le théme d'un futur concours. :heureux:

Je n'ai aucune idée de ce que donnerait un tel parcours en vrai, peut être les clms prendroint une place trop importante surtout si une équipe réussit à verrouiller. Une diminution du nombre de coureurs (à 7 voir 6coureurs) serait pour moi néccéssaire pour un tel parcours.

Bon le parcours en lui même, rien à dire sur le départ. Quel est le profil de la difficulté du début de la deuxiéme étape?
Ta montée finale de la 3éme étape semble intéréssante avec 6 premiers kilomètres dures et le replat mais c'est quand même dommage que la seule arrivée au sommet soit à l'étranger et pas en France. Pourquoi ne pas arriver en haut du col de Montségur le lendemain avec le château par exemple?
Les 3 étapes suivantes sont bien tracées. Je tique un peu sur l'utilisation du col de Menté et d'Aspet (seuleument là pour faire une sélection) même si on peut avoir une étape animé. J'aurais bien mis le Port de la Core avant l'enchaînement final mais je comprends ton choix au vu de la contrainte fixé.
4 étapes de suite assez difficile cela pourrait faire le ménage en début de tour.

Je trouve que l'étape de Sarlat-la-Canéda est peut être de trop dans cette premiére semaine déjà bien accidenté ou alors ,car elle est très bien tracé, la garder et supprimer l'étape de Foix ou de Lourdes.
On finit par un chrono cette première semaine accidenté et bien tracé mais avec selon moi une étape difficile de trop.

Belle étape de reprise intéréssante aussi bien sportivement que touristiquement, cela ferait une très belle étape pour un premier week-end.
L'étape de la Bourboule oui car elle peut pousser à des attaques de loin.
Aubenas un peu décevante car on peut faire mieux dans le coin néanmoins certains sprinteurs-punchers ou des baroudeurs auront leur chance et comme il en faut pour tout le monde je dis okay.

J'aime bien l'étape d'Alès propice peut être à de grandes maneuvres, après une arrivée à Bességes aurait pu se faire aussi mais j'aime bien le final à Alès avec ce mur puis la descente.

L'étape d'Arles peut être très mouvementée si il y a des bordures avant les deux dernière côtes donc elle me plaît.

Veynes et Bourguoin Jallieu sont bien tracés et pourraient être très animés car elles arrivent juste après le repos ce qui est bien vu de ta part.

Joli chrono dans le Beaujolais et la vallée d'azergues mais un peu long à mon goût et j'en aurais préféré un plus dur en termes de côtes (il y a de quoi faire dans le coin).

Deux derniére étapes plutôt pas mal mais je suis pas sûre qu'elles soient suffisantes pour que les grimpeurs récupérent tous le temps perdu face aux rouleurs. Donc la dernière semaine me laisse un peu sur ma faim.

Voilà, voilà :mrgreen: beaucoup de choses à dire parce que le parcours était très intéréssant avec des étapes bien tracés. Néanmoins selon moi un tour sans haute montagne (Pyrénnées allégés et pas d'Alpes) doit avoir une étape avec des chemins types pavées-ribins (pas évident géographiquement au vue du lieu de départ pour toi) et j'aurais misé personellement sur un final dans les Vosges (ce qui aurait permis de faire que ton parcours soit un peu moins dans le sud).


Bon et puis l'impression générale qui ressort de ce parcours(en tous cas la mienne) est celle d'un empilement d'étapes de moyenne montagne avec beaucoup de difficultés plus ou moins pentus qui ne compense pas la longueur des chronos (74.6 kms j'aurais réduit cette distance aux alentours de 60 kms ou vraiment durçi l'un des deux).

Bon sinon pour conclure au vue des contraintes que tu t'es fixé le parcours est tout de même bien réussi et franchement j'aurais probablement pas réussi à faire mieux :heureux:
Modifié en dernier par cadel evans le 23 Mai 2017, 17:16, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar cadel evans » 23 Mai 2017, 17:10

PS: Un concours où on devrait faire des tours de ce genre donc sans haute montagne serait à mon avis fort intéréssant (petite idée pour un prochain concours?? ;) )

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar bullomaniak » 23 Mai 2017, 17:57

cadel evans a écrit:Bon le parcours en lui même, rien à dire sur le départ. Quel est le profil de la difficulté du début de la deuxiéme étape?

Un faux-plat à 2-3% (mais très long).

Ta montée finale de la 3éme étape semble intéréssante avec 6 premiers kilomètres dures et le replat mais c'est quand même dommage que la seule arrivée au sommet soit à l'étranger et pas en France. Pourquoi ne pas arriver en haut du col de Montségur le lendemain avec le château par exemple?

Parce que je n'y ai jamais pensé. Je ne sais pas si c'est possible à Montségur mais c'est moins évident quand même. En fait le Tour a été fait à l'envers, et au final je devais arriver à Rosas en bas, mais ça équilibrait mieux le parcours d'arriver au sommet.

Les 3 étapes suivantes sont bien tracées. Je tique un peu sur l'utilisation du col de Menté et d'Aspet (seuleument là pour faire une sélection) même si on peut avoir une étape animé. J'aurais bien mis le Port de la Core avant l'enchaînement final mais je comprends ton choix au vu de la contrainte fixé.
4 étapes de suite assez difficile cela pourrait faire le ménage en début de tour.

Pas de col de la Core non, c'est justement pour éviter d'en faire une étape importante sur le papier. Elle n'a même pas vocation à être utilisée pour l'attaque, elle laisse juste des possibilités.

Aubenas un peu décevante car on peut faire mieux dans le coin néanmoins certains sprinteurs-punchers ou des baroudeurs auront leur chance et comme il en faut pour tout le monde je dis okay.

Aubenas on peut faire plus dur, mais déjà avec la distance, c'est galère (les difficultés sont prises à l'envers), et ça rentrait mieux dans le tracé général de faire une étape de ce genre-là à ce moment.

Joli chrono dans le Beaujolais et la vallée d'azergues mais un peu long à mon goût et j'en aurais préféré un plus dur en termes de côtes (il y a de quoi faire dans le coin).

Justement, j'ai essayé de faire le moins dur possible.^^ Je voulais garder un chrono majoritairement pour rouleurs, mais même en l'état je le trouve déjà bien dur.

Deux derniére étapes plutôt pas mal mais je suis pas sûre qu'elles soient suffisantes pour que les grimpeurs récupérent tous le temps perdu face aux rouleurs. Donc la dernière semaine me laisse un peu sur ma faim.

Non, elles ne suffiront pas (surtout la deuxième). Mais justement les étapes décisives viennent avant (Veynes, Bourgoin). Et la traversée du Bugey que je propose est quand même largement suffisante pour mettre des coureurs de partout.

Bon et puis l'impression générale qui ressort de ce parcours(en tous cas la mienne) est celle d'un empilement d'étapes de moyenne montagne avec beaucoup de difficultés plus ou moins pentus qui ne compense pas la longueur des chronos (74.6 kms j'aurais réduit cette distance aux alentours de 60 kms ou vraiment durçi l'un des deux).

Ca empile un peu mais avec des profils différenciées et des étapes-clés qui sont finalement dans le même nombre que les étapes de montagne sur un Tour classique. Un poil plus, mais c'est logique sur un terrain pareil.

Bon sinon pour conclure au vue des contraintes que tu t'es fixé le parcours est tout de même bien réussi et franchement j'aurais probablement pas réussi à faire mieux :heureux:

Après c'est un peu torché à la va-vite aussi. Normal qu'il y ait des défauts. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Jules2905 » 25 Mai 2017, 10:12

Dumoulin se serait baladé sur ton Tour Bullo :o

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Samuel » 11 Juin 2017, 15:55

J'ai fait ça en vitesse cette semaine, si ça vous intéresse d'y jeter un coup d'oeil :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/5649

Pas grand chose à dire pour le "défendre", en gros : deux arrivées au sommet seulement (dont un enchainement Lusette/Aigoual et Superbagnères). Le dernier massif est pyrénéen et se termine tôt (15ème étape) pour forcer les leaders à tenter des choses par la suite. Il y aura quand même un CLM difficile calé entre deux étapes de moyenne montagne difficiles à contrôler pour le maillot jaune, surtout la dernière à Clermont.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Ninofishing » 14 Juin 2017, 22:12

Les vacances arrivent :banana
Je vais pouvoir recommencer à tracer :banana

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 15 Juin 2017, 19:28

Une création rapide, avec un Grand Départ Italien, les Alpes très tôt, mais juste survolées, puis une longue transition à travers la France, avant de longues étapes Pyrénéennes et un final en Corse, avec des distances plus habituelles et courtes :

Image

3333 kilomètres se décomposant en :

3 étapes contre-la-montre (un long faux-plat montant, un par équipes accidenté et un assez court plat)
5 étapes de montagne (2 arrivées en vallée et 3 en altitude, dont 2 courses de côte)
5 étapes intermédiaires (1 pavée, 1 arrivée en côte, 3 arrivées sur le plat après plein de côtes)
8 étapes de plaine (4 classiques, 2 avec un col tôt, 1 venteuse et le circuit de Paris)


En tout, 66 difficultés répertoriées au Grand Prix de la Montagne, avec 44 côtes et 22 cols.
Parmi ces cols, 10 sont en 2e catégorie, 7 sont en 1re catégorie et 5 sont hors catégorie.


Image
Première étape pour sprinteurs autour de Turin, avec des grandes avenues, longues et larges dans le final, histoire d'avoir un sprint magistral. La seule particularité de l'étape, c'est le départ vers la colline de Superga, quasiment dès le départ réel. La formation de l'échappée va donc être très bourrine et peut-être qu'après un maillot à pois acquis, la lutte pour relancer l'échappée prendra une autre forme.

Image
Si la première étape est si plate, c'est parce que la deuxième est très accidentée. La seconde partie de l'étape tournicote énormément, parfois sur des petites routes, pour aller monter et descente via de nombreuses côtes. La plus grosse pente reste à la mi-course et la côte la plus difficile est elle aussi loin de l'arrivée, mais cela n'empêche pas le tracé d'être parfait pour les coureurs offensifs.

Image
L'entrée en haute montagne se fait très tôt et de façon très brutale. Après une petite mise en jambe dans la première moitié de l'étape, on retrouve le final déjà culte, bien qu'utilisé par le Giro que depuis 12 ans, avec la monstrueuse montée de la Finestre et ses lacets en gravillons télégénique, pour s'élancer avant la montée plus roulante vers Sestriere.

Image
Pas du tout un contre-la-montre plat, avec 800 mètres de dénivelé, mais pas non plus un cronoscalata, avec une pente ne dépassant que rarement les 6 % et étant même en moyenne de moins de 3 %. Le Lautaret est une montée large et roulante, pas de quoi y attaquer, alors ce contre-la-montre permettra d'y voir des écarts. Après les purs grimpeurs offensifs la veille, c'est une étape pour rouleurs-grimpeurs puissants.

Image
Sortie des Alpes et deuxième étape pour sprinteurs de la course, rien d'autre à dire sur le final. Comme lors de l'étape d'ouverture, le début est pour grimpeurs, avec notamment la longue montée du Col de Porte, qui façonnera une échappée très atypique pour une étape majoritairement plate.

Image
Ce deuxième contre-la-montre en trois jours de course, disputé ici par équipes, favorisera les cohésion dans les équipes, avec de nombreuses courbes tout au long d'un parcours casse-patte, empêchant à un homme puissant de tracter longuement tout un groupe. Il faudra aussi parfaitement gérer l'effort collectif, en raison de la violente pente vers le Signal d'Uchon, avant un dernier kilomètre un petit peu plus roulant.

Image
Retour à la plaine. Encore des côtes aux débuts pour les baroudeurs, mais rien de très difficile. Le final est très linéaire et éventuellement exposé au vent, mais il n'y a pas de raison de crier absolument aux bordures. A priori, juste un sprint ici.

Image
La première étape du weekend est encore de la plaine, mais avec un final un petit peu plus accidenté en approchant des Ardennes. Rien d'insurmontable pour les sprinteurs a priori, mais un rythme élevé très tôt pourrait faire perdre quelques coéquipiers.

Image
Encore des côtes en ouverture, mais cette fois un final qui change malgré l'absence de dénivelé : les pavés. Neuvilly à Briastre (800 m), Briastre à Viesly (3 000 m), Viesly à Quiévy (1 800 m), Quiévy à St-Vaast (2 700 m), St-Python (1 500 m en montée), Vertain à St-Martin (2 300 m), puis une boucle autour de Quénéraing via Verchain-Maugré (1 600 m), Monchaux (1 600 m) et Maing (2 500 m), avant de prendre la direction de Famars (1 200), pour cumuler 19 km de pavés dans cette étape.

Image
Après un transferts vers la Bretagne lors de la journée de repos, les coureurs reprennent par une des côtes favories des organisateurs depuis quelques années. Mais l'approche en sera bien différente, arrivant de l'est et passant par des petites routes de campagne, en allant chercher la moindre petite portion montante. L'ensemble se veut usant, avec une guerre du placement pendant près de 2 heures avant le sprint en côte.

Image
Encore une étape où le placement sera important, avec les ponts de St-Nazaire et de Noirmoutier autour des marais Vendéens et un final sur une longue ligne droite, le tout très exposé au vent. Le vent soufflera nécessairement sur le premier pont. A voir à quelle vitesse cela se regroupe ensuite, sachant qu'il y a de fortes chances que cela souffle encore par la suite.

Image
Simple transition pour sprinteurs avant d'approcher les Pyrénées. Un peu de calme pour les coureurs. À noter cependant le départ réel donné au pied de la seule côte du jour.

Image
Avant la montagne, une occasion d'attaque pour des puncheurs et une belle étape pour les baroudeurs, avec de très nombreuses côtes, pas toujours très pentues, mais qui permettent d'éviter le moindre mètre de plat dans les 60 derniers kilomètres : un terrain pour attaquants.

Image
La plus longue étape de la course est une course de côte. Les premières heures se font à l'abri grâce aux pins des Landes. Puis les petites côtes apparaitront en même temps que (probablement) le soleil. S'il fait chaud, avoir quasiment 6 heures de course dans les jambes avant d'aborder la forte pente irrégulière du Col de Labays (menant au Soudet, lui-même menant à La Pierre St-Martin) aura un impact sur qui sait s'accrocher aux meilleurs.

Image
Autre longue étape de montagne (un peu moins, mais qui nécessitera de l'endurance). Sur plus de 220 km et 5500 mètres de dénivelé positif, les 6 cols empruntés feront souffrir les non-grimpeurs et ce ne sera clairement pas le jour pour avoir une défaillance. La mise en avant des pentes du Menté et du Portet d'Aspet dans le final incite aux attaques (ainsi que la descente de Menté), mais il faudra tenir dans les longs faux-plats descendants vers l'arrivée.

Image
Après le repos, on reprend par une course tranquille. Pas spécialement de zone à bordure, on cherche même à les éviter, tout comme les cols. Ici, une simple étape pour un sprint massif, après un seul (a priori) la semaine précédente, pour une dernière répétition avant Paris et une distribution de points pour le maillot vert.

Image
L'unique contre-la-montre traditionnel de la course est court, mais très rapide. Sans dénivelé, avec de belles lignes droites, les gros braquets seront de sortie. Cela permettra une petite redistribution des places au général avant d'embarquer pour 3 jours en Corse.

Image
On longe le littoral est de l'île, avant d'aller chercher la montée vers L'Ospedale pour une course de côte. Rien d'autre, une simple montée pour que les grimpeurs aillent prendre un peu de temps. Mais les coureurs devraient y être frais, donc sauf en bougeant dès le pied, il n'y aura pas de gros écarts ici.

Image
Le profil de cette étape devrait avantager les baroudeurs, puisque les côtes sont nombreuses, mais roulantes. Les équipes n'ayant pas encore gagné d'étape devraient envoyer des coureurs à l'avant. Chez les favoris, il faudra surtout être vigilent et bien placé dans le final, avec parfois des routes étroites pour aller chercher les quelques côtes en fin d'étape, avant d'attaquer éventuellement dans la dernière, sur les hauteurs d'Ajaccio.

Image
À la veille de Paris, la dernière occasion de faire des écarts est une étape de montagne au format court. Tout d'abord, un début casse-patte, avec des petites côtes (en plus de celles référencées), puis un premier col assez roulant, avant deux autres proposant une pente un peu plus soutenu, même si cela reste abordable.Un rythme très élevé est à prévoir, ainsi que des attaques. Le final est une très longue descente, via des lacets et de la pente, mais aussi des lignes droites où on saura aller très vite.

Ensuite, une dernière étape de 110 kilomètres avec le défilé, puis le circuit final habituel à Paris. La distance est usuelle et choisie pour que le kilométrage total soit "3333" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ab63 » 16 Juin 2017, 11:15

J'aime beaucoup ton Tour darth :ok:
C'est une bonne idée de mettre une seule étape en ligne très dure dans les Alpes. J'aime pas trop le clm du lendemain qui risque de limiter les attaques la veille. Le clm/équipes est original et intéressant mais 2clm en 3 jours c'est trop pour moi. J'aime beaucoup le placement de l'étape pavée, après de la montagne mais en milieu de Tour. L'étape de Mur de Bretagne obligeant une guerre pour le placement est bien vue et la suivante avec les deux ponts aussi. L'étape de Périgueux est sympa, la PSM est une belle CC et la grosse étape pyrénéenne derrière est magnifique :love: La CC à 3jours de l'arrivée j'aime pas trop mais les deux autres étapes corses sont intéressantes. J'aurai préféré deux étapes corses avec un enchainement de cols difficiles pour grimpeurs.
Je trouve que c'est un beau Tour même si je suis pas fan du clm au Lautaret mal placé et j'aurais peut-être mis une côte répertoriée dans les 20 derniers km sur un étape de plaine pour gêner un peu les sprinteurs.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 16 Juin 2017, 15:37

Un très beau Tour, j'apprécie particulièrement le passage en Corse, avec de belles étapes pour attaquants (même si j'aurais bien aimé voir le Col de Bavella, que je considère comme le plus beau col de Corse tant en terme de paysages que pour l'aspect sportif). Seul bémol : le chrono en côte après l'étape de Sestrière, qui n'incitera pas à attaquer dans le Finestre.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 16 Juin 2017, 19:22

Merci de vos retours.

La Finestre n'a pas besoin d'attaques dans tous les sens, c'est 18 bornes à plus de 9 %.
Ca se gare de partout naturellement et il suffit d'une petite accélération pour réduire drastiquement le nombre de coureurs à l'avant ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 17 Juin 2017, 11:14

Il y a un an j'avais fait un tour en partant de Guadeloupe, voilà ce que ça donnait (lien velowire):

http://www.velowire.com/avotretour/thread/921/0/le-tour-de-france--depart-de-guadeloupe-.html

Par contre, comment vous faites pour que votre tracé soit représenté sur la carte officielle du TDF ? Un logiciel ou un site qui vous place automatiquement le tout ?

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 17 Juin 2017, 11:26

Norway a écrit:Par contre, comment vous faites pour que votre tracé soit représenté sur la carte officielle du TDF ? Un logiciel ou un site qui vous place automatiquement le tout ?

On prend un fond de carte comme celui-ci :
Image

Puis on ajoute nous-mêmes les pictogrammes et les écritures via Paint.net par exemple :ok:
Pour les pictogrammes, tu peux les trouver dans le premier post du topic concours TDF ;)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 17 Juin 2017, 11:27

Techniquement, c'est l'ancien fond de carte officiel (fin des années 2000 et début 2010), qui avait été récupéré presque involontairement à l'époque (par wawan il me semble).

Quant aux pictogrammes "officiels" : Image Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Linkinito » 17 Juin 2017, 13:57

Faut dire que depuis 2015 ils découpent les pays à la hache. :moqueur: Sérieux, vérifiez.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Svam » 20 Juin 2017, 11:37

Mon avis sur le Tour depuis Turin de Darth :

- Bon choix de ville de GD car ça offre des possibilités. :ok:
- J'aime bien l'idée de mettre Superga sur l'E01 mais j'aurais inversé les pseudos-boucles pour qu'elle soit km70-90 et présente un véritable impact sur la course (façon Manié sur MSR) plutôt qu'une guéguerre pour le 1er maillot à pois.
- La 2e étape alterne le profil après c'est un peu trop empilé + festival GPM (un de tes pêchés mignons :mrgreen: )
- Finestre+Sestriere c'est ce qu'il fallait 8)
- Par contre la cronoscalata sur le Lautaret est impossible techniquement et a vraiment peu d'intérêt, au point de menacer les offensives la veille. :diantre: Il aurait mieux valu un court Briançon - Grenoble via Lautaret/Luitel/4-Seigneurs :o
- Bonne étape vers Macon même si Porte d'entrée, c'est vraiment le bazooka pour provoquer la poursuite :mrgreen:
- Moins séduit par le TTT. Après un cronoscalada aussi dur, c'est pas ultra logique et puis la côte d'Uchon me semble trop pentu pour un final. Ça va donner lieu à des ralentissements un peu grotesques. :sarcastic:
- Troyes RAS, Sedan y avait surement moyen de mettre une bosse dans le final non ?
- Vers Valenciennes, je vois pas l'intérêt de mélanger Ardennes puis pavé, le final se suffit à lui même :o
- Mûr-de-Bretagne fait une arrivée pour puncheurs, après c'est quand même la moins originale de France... Pourquoi pas Chateaulin ?
- Noirmoutier ça sent le vent :P Jonzac RAS.
- Périgueux ça empile à nouveau les côtes. C'est pas mauvais en soi mais il faudrait laisser "respirer" le final avec 10km de plat pour pas que ce soit escamoté et réduit à la dernière bosse.
- L'APSM en CC, RAS (même si par la Hourcère y'aurait aussi une plus value).
- Une grosse tappone mais finalement bien équilibrée. Il y en aura partout dans Menté :ok:
- Après 2 TT très exigeants, l'exercice plat est court : ça n'équilibre pas du tout le terrain des rouleurs :?
- Bon sur le final en Corse, c'est pas du tout réaliste avant une arrivée à Paris : clairement l'embarquement après un chrono est possible mais il faut forcément un jour de repos pour le retour ou vice-versa. Mais admettons...
- L'Ospédale, je suis pas sûr qu'on ait besoin d'une CC à ce stade. Bullo (?) avait proposé un jour une variante par la Bavella puis un plateau, c'est surement plus intéressant en fin de Tour.
- Ajaccio présente un bon terrain de moyenne montagne. Ça pourrait se battre entre leaders mais l'étape du lendemain est peut-être plus propice. Ghisonnaccia est vraiment sympa et originale :P


Synthèse :
Géographiquement, c'est sympa, on voyage beaucoup : les Alpes sont tôt, on passe par les pavés, la Bretagne, les Pyrénées et on finit par un massif intermédiaire trop peu exploré. Globalement les massifs sont bien construits et il y a des supers étapes individuellement. Par contre niveau réalisme et équilibre global, on y est pas : le LautareTT et le transfert corse c'est infaisable, et le parcours est beaucoup trop à l'avantage des grimpeurs. La seule répartition des chronos avantagent déjà ces derniers bien entourés face aux rouleurs :shock: :wtf

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Juin 2017, 23:28

Pas un Tour à part entière mais une petite idée d'enchaînement de deux #vraiesétapes de montagne en passant par une petite excursion en Ritalie

Image

Image

Finestre + Agnel/Sestrières en deux jours = #Vraicyclisme

Et me dites pas que c'est trop dur svp.

Une tappone avec 3 énormes cols : Galibier par le Télégraphe, Glandon, Madeleine :

Image

Je pense qu'ils n'ont jamais été empruntés la même journée dans l'histoire du Tour ?
Modifié en dernier par Trifon_Ivanov le 20 Juin 2017, 23:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Dugarry » 20 Juin 2017, 23:58

Si y a que ça dans les Alpes, ça passe sans problème.
On peut même imaginer raccourcir la deuxième étape pour partir directement dans le col.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ab63 » 21 Juin 2017, 00:19

Une petite question Trifon : quels sont tes critères pour appeler une étape une tappone ? La distance, l'altitude, la difficulté des cols, leur nombre ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Trifon_Ivanov » 21 Juin 2017, 00:34

ab63 a écrit:Une petite question Trifon : quels sont tes critères pour appeler une étape une tappone ? La distance, l'altitude, la difficulté des cols, leur nombre ?

Bah déjà faut au moins 200 km et 3 gros cols minimum. Comme ici quoi.

Par exemple cette année, j'en vois pas.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ab63 » 21 Juin 2017, 00:51

Trifon_Ivanov a écrit:
ab63 a écrit:Une petite question Trifon : quels sont tes critères pour appeler une étape une tappone ? La distance, l'altitude, la difficulté des cols, leur nombre ?

Bah déjà faut au moins 200 km et 3 gros cols minimum. Comme ici quoi.

Par exemple cette année, j'en vois pas.

Ok, une grosse étape bourrine en gros :mrgreen:
Bormio 2017 n'est quand même pas la meilleure publicité de ce type d'étape. :? Ça fait rêver sur le papier avec des cols aussi impressionnants mais par exemple sur celle que tu montres je crains que ça se regarde jusqu'aux derniers km de la Madeleine.
Sur le tdf cette année, il y a l'étape de Chambéry pourtant, avec 20km de plat de plus au début tu l'aurais condidéré comme une tappone ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités