[Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Le prochain concours doit-il porter sur...

Le sondage s’est terminé le 30 Mai 2017, 10:41

- Une course à étapes
19
73%
- Une classique (ou deux)
7
27%
 
Nombre total de votes : 26

Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Veeco » 20 Mai 2017, 14:06

Le Grand Prix de Berne
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Après avoir accueilli le Tour de France en 2016, Berne profite du désistement du canton d’Argovie pour se positionner en tant que place forte du cyclisme en Suisse.

Les organisateurs nous offrent une course qui se veut ouverte à plusieurs scénarios. Mais si les coureurs arrivent groupés dans les derniers km, la victoire devrait revenir à un sprinter puncher (à la Sagan, Mathews, Kristoff).
Le final reprend quelques passages de l’étape du tour 2016. Sur cette dernière, Sagan avait réglé un groupe d’une trentaine de coureur qui s’était détaché dans le final.

Le parcours :Le parcours :

6 tour de circuit de 28,4 km soit un total d’environ 170km avec 2000m de dénivelé positif.
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GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/120699

Carte et profil complet
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Le départ (et la ligne d‘arrivée) est situé sur Bahnhofplatz aux portes de la vieille ville
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La majorité du parcours emprunte de larges routes et avenues favorable à un peloton.
Les communes de Köniz et Frauenkappelen accueillent également une partie du parcours.

Les difficultés :

Riedernstrasse :

Au kilomètre 7 du circuit, les coureurs attaqueront la Riedernstrasse 1 ,3 km à 6,1%
Cette difficulté comprend un secteur pavé de 400m à 7,7%
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Niederriedweg :

Au kilomètre 11, peu après la première difficulté, les coureurs entameront le Niederriedweg 2 km à 5,5%.
Un passage sur une petite route en début d’ascension etirera le peloton et pourrait provoquer des cassures.
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La répétition de l’enchainement Riedernstrasse et Niederriedweg devrait essorer le peloton dans les derniers tours. Ce qui pourrait donner une fenêtre de tir aux attaquants souhaitant anticiper l’enchainement final.
La route de forêt qui est traversée sur quelques km, à l’issue de cet enchainement, est plutôt favorable aux attaquants.

L’enchainement final :

Au kilomètre 25, sous le pont de Nydegg, les coureurs arrivent sur un secteur pavé long de 600m.
Ce secteur comprend la montée de Nydeggstalden 200m à 7,2% qui permet de remonter sur le pont pavé Nydeggbrücke.
A l’issue de cet ultime secteur pavé, les coureurs enchainent direct avec la montée de Aargauerstalden 500 à 6,1%
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Il reste précisément 2 km pour rejoindre la ligne d’arrivée.
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Les 5 derniers kilomètres :
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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Hufrelon » 20 Mai 2017, 16:37

Quelques modifications sur mon parcours:
-Ajout du profil Openrunner
-Ajout des données de la course
-Correction de quelques fautes

Parcours en page 6

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Kreuziger » 21 Mai 2017, 14:21

Schaffhausen-Rheinfall Rundfahrt

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Le GP d'Argovie disparaît cette année et laisse de la place pour une autre ville Suisse. Après quelques mois de recherches,
c'est Schaffhausen qui a été choisi.
Proche de l'Allemagne et du lac de Constance, Schaffhausen possède un centre-ville typique, avec des rues pavés et sa tour. La ville est aussi roche des vignes au nord de la Suisse autour du Lang Randen. Cependant la grande attraction de Schaffhausen c'est le Rhin,
d'ailleurs en banlieue de la ville se trouvent les Chutes du Rhin, lieu bruyant et impressionnant. C'est donc l'eau alpestre qui coule dans cette jolie cité suisse.


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Profil général de la course


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Profil circuit cronoescalada


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Profil circuit openrunner


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Informations générales du parcours




Les lieux clés du parcours

1. Le Départ et la Buchtalen
Le départ de la course se fait sur les bords du Rhin, juste en dessous de la Citadelle de la ville le Munotverein
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Le départ sera difficile car dès le début de la course on prend à gauche pour s'attaquer à la Buchthalen, courte montée mais avec la répétition elle pourrait faire des dégâts.
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Ensuite les coureurs traverseront l'Alpenstrasse pour redescendre en longeant les rails.

2. La deuxième montée et une descente difficile
Une fois redescendu vers le centre ville, les coureurs prendront à droite pour attaquer leur seconde contée, celle de l'Engiweier, une montée presque exclusivement en ligne droite et dans la ville au début, quand les coureurs tourneront à gauche ils seront hors de la ville.Image
Une fois passé le sommet les coureurs basculeront vers les bords du Rhin avec quelques virages, dont un en épingleImage il sera donc très difficile de s'organiser pour les équipes de sprinteurs.

3. Le Rhin et les derniers reliefs
Une fois la descente finit les coureurs plongeront vers le Rhin, en traversant tout d'abord la ville de Neuhausen am Rheinfall, une fois au centre, ils prendront à droite pour rejoindre le fleuve.Image
Plus loin, ils prendront le pont pour rejoindre la rive est du Rhin et grimper une nouvelle côte, plus courte et moins pentu.Image
Une fois passé la côte ils reviendront par le pont au dessus du Rhin pour rejoindre le départ d'un nouveau tour, ou l'arrivée.


On a donc un circuit difficile à appréhender, il y a quelques difficultés tout au long du parcours, cependant ce sont les changements de directions très nombreux qui devraient rendre difficile l'organisation d'un sprint.

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Cyro » 21 Mai 2017, 18:25

Présentation finie en page 9
Modifié en dernier par Cyro le 22 Mai 2017, 09:31, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Linkinito » 22 Mai 2017, 09:21

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Alors que le Grand Prix du canton d'Argovie a tiré sa révérence, la province du Tyrol et le pays autrichien ont proposé une épreuve de remplacement pour cette épreuve. Son objectif ? À la fois attirer les grands sprinteurs et les meilleurs puncheurs du monde, avec un parcours atypique et proposant une particularité intéressante : un circuit en altitude ! Au cœur des montagnes, là où les grimpeurs s'imposent d'habitude, le Grand Prix du Tyrol propose à ces coureurs de briller dans un cadre unique au monde.


Carte du circuit
Cliquez sur la carte pour avoir le tracé en GPX sur La Flamme Rouge.
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Le circuit fait 13,8 km de long, pour un dénivelé positif de 220 mètres. Il sera à parcourir 13 fois, pour un dénivelé total de 2890 mètres. C'est un peu plus que le Grand Prix du canton d'Argovie, mais sans pour autant être nettement plus difficile.

Sa première particularité est de se situer en altitude, aux alentours de 1200 mètres : l'oxygène y est donc moins présent, et va définitivement peser sur les organismes en fin de course. Néanmoins cela permet aux coureurs de s'acclimater, et d'éventuellement se préparer aux grands cols du Tour de France quelques semaines plus tard.

La deuxième particularité est un pont, au niveau d'Auland, que les coureurs franchiront à la fois par-dessus et par-dessous. En se plaçant bien, et avec un écart suffisant, le peloton pourra apercevoir les échappés. Donc rassurez-vous sur ce point, ce n'est pas un carrefour, mais bien un pont.

Remarque technique : le parcours passera de part et d'autre d'une voie ferrée, mais toutes les voies empruntées passent par dessus, ou par dessous, et donc il n'y a pas de passage à niveau sur le circuit. Du coup, la circulation ferroviaire ne sera pas affectée (et seulement deux trains traverseront la zone durant la période de la course).

Enfin, en raison de la législation en vigueur en Autriche, les images Google Street View sont indisponibles.


Profil du circuit
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Le circuit, contrairement au Grand Prix du canton d'Argovie, comporte plusieurs montées réparties sur tout le circuit. La première, la plus longue, est la côte des Téléphériques, nommée en relation aux téléphériques proches de la station de Seefeld-in-Tirol pour monter sur les pistes en hiver. Avec un peu moins de 900 mètres à un peu plus de 4 %, elle reste très accessible, même répétée.

Les coureurs descendent ensuite vers Auland pour rallier Reith-bei-Seefeld. C'est là que débute la deuxième moitié du circuit :
après un passage sous la voie ferrée, une première rampe pour atteindre le centre de Reith-bei-Seefeld se présente. Avec 780 mètres à près de 8 %, elle peut motiver une attaque d'un puncheur, d'autant plus que la montée s'aborde sans élan puisque située après une épingle à cheveux.

Le peloton aura 1,5 km de répit avant d'aborder la troisième montée, celle d'Auland, offrant 750 mètres à 8,5 % (max à 10 % sur 100 mètres), la plus pentue du circuit. Elle reste cependant courte et régulière, et peut rapidement être avalée par un peloton bien organisé, mais permet aussi à un puncheur de tenter un coup. Le sommet est à un peu moins de 4 km de l'arrivée, et il n'y a pas de descente pour récupérer. Un peloton de sprinteurs peut très bien réorganiser son équipe et rouler pour rattraper un fuyard.

Enfin, une dernière micro-bosse se présente aux coureurs à moins de 2 km de la ligne : 300 mètres à 6 %, qui peut être suffisant pour faire la différence : un puncheur peut perdre quelques secondes ou au contraire mettre un dernier coup pour se séparer d'un compagnon d'échappée. Ce parcours, avec ses côtes courtes et réparties, peuvent permettre à la fois à un puncheur de s'imposer mais aussi à un sprinteur de lever les bras sur la ligne d'arrivée s'ils parviennent à s'organiser et à déjouer les stratégies. La course peut s'avérer incertaine jusque dans les derniers mètres.


Profil du parcours complet
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Modifié en dernier par Linkinito le 26 Mai 2017, 13:19, modifié 4 fois.

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar ab63 » 22 Mai 2017, 12:02

Grand Prix de Styrie :
Poussée par la montée au haut niveau de ses jeunes coureurs comme Konrad ou Postlberger, l'Autriche souhaite s'imposer comme une des nations majeures du cyclisme dans les prochaines années. La disparition du Grand Prix du canton d'Argovie est une occasion en or pour elle car cela lui permet de remplacer cette classique, préparation au tour de Suisse, par une classique autrichienne. Celle-ci se tiendra en Styrie et plus précisément autour de la magnifique ville de Graz.

Le circuit de 28,4km répété 6 fois :
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Profil général de la course de 171,1km :
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La carte du circuit :
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Comme la classique qu'elle remplace, cette course se courra en circuit. Elle est destinée aux puncheurs/sprinteurs. Les 8 premiers km sont principalement plats présentant tout de même des faux-plats et des passages à 3% annonçant la première difficulté de 840m à 8,6%.
La première côte :
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Une très courte descente mènera à la deuxième difficulté qui sera un effort différent car plus long mais avec une pente plus facile avec 2,7km à 4,6% dont 1,3km à 6,3%.
La deuxième difficulté :
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5,5km de descente plus tard se présente une côte décisive où les puncheurs se devront d'attaquer à 9,6km de la ligne pour lâcher les sprinteurs. C'est un mur qui présente 560m à 10,4% donc 200m terribles à 14,7%!
Le mur de cette classique :
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Les 7km suivants profiteront à un peloton avec une descente assez rectiligne. À 2km de la ligne intervient alors la dernière côte présentant seulement 250m à 7,5%, ce ne sera évidemment pas suffisant pour permettre aux puncheurs de larguer les sprinteurs mais cela donnera lieu à un km plus sinueux pouvant profiter à un homme seul avant une dernière ligne droite d'un km parfaite pour les équipes de sprinteurs et un sprint royal si les sprinteurs parviennent à contrôler toutes les attaques des puncheurs. C'est donc une course qui pourrait s'avérer très animée. Le circuit comprend trois ascensions assez importantes mais est long et répété seulement 6 fois donc il faudra imposer un rythme très élevé pour éliminer par l'arrière les sprinteurs passant bien les bosses. C'est une course qui se prête donc plus à des attaques qu'à l'imposition d'un gros tempo pour battre les sprinteurs.

D+/tour : 430m
D+ total : 2619m

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/121633

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar grossbouff » 22 Mai 2017, 12:10

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Suite à des difficultés financières, les organisateurs du GP du Canton d'Argovie ont dû jeter l'éponge. Le Canton de Lucerne et la municpalité de Sempach (4150 hab.) ont relevé le défi d'organiser une nouvelle course qui en prendra la place dans le calendrier.
Aussi, cette nouvelle classique se déroulera-t'elle sur les rives - pentues - du Sempachersee. Elle consiste en 9 tours d'un circuit long de 21km.



Le circuit commence par la traversée tortueuse du bourg de Sempach, virant devant la Luzernertor (porte de Lucerne) pour entrer dans le centre historique par l'Hexenturm (tour des Sorcières). Après être passés devant l'église, les coureurs devront se serrer un peu pour franchir la Surseertor (porte de Sursee) et virer à gauche à un rond-point, avant de longer le lac pendant un peu plus de 2 km.
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La Luzernertor, la Hexenturm, la Surseertor et l'église


Arrivés au bourg d'Eisch, ils tourneront à droite pour se frotter à la première difficulté : la côte d'Eisch (1.7km à 4.8%), forte d'un passage à 8% (500m à 7.6% en milieu de côte) suivi d'un replat puis 200m à 7% au sommet.
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(1)La première partie de la montée est large, puis se rétrécit après avoir tourné à droite (2).
(3)Les coureurs arrivent de la droite et descendent entre les maisons : la descente est étroite et sinueuse.
(4)Les coureurs arrivent de la gauche et virent à 90° sur la Kirchbühlstrasse en direction du chemin empierré.


La descente comporte un replat de plus d'un kilomètre, partiellement en chemin empierré ! (Kirchbühlstrasse, 600m). Celui-ci ne devrait néanmoins pas se révéler décisif, c'est un chemin de pierre suisse, certes étroit mais très propre. Si néanmoins des coureurs devaient y être victimes de crevaisons ou d'incidents, trois points fixes d'assistance neutre y seront installés, car les voitures seront déviées.
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Le secteur empierré : début (1), milieu (2) et fin (3) ; l'église St. Martin auf Kirchbühl(4)


Après avoir contourné l'église St. Martin auf Kirchbühl, la descente se poursuivra pour revenir vers le bourg de Sempach.
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(1) Les coureurs arrivent de la droite et s'engagent sur la descente, très large, vers Sempach (2).


Mais le circuit ne s'arrête pas là : après avoir viré à gauche au rond-point, les coureurs attaqueront la montée vers Hildisrieden. 3.5km à 4.7% , les chiffres sont trompeurs, c'est en fait une succession de "coups de cul" entrecoupés de replats : 300m à 7.3%, 600m à 6.5%, derniers 800m à 7.1% dont 300m à +10% !
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Les trois "coups de cul" (pas forcément très bien rendus par les images …)


Les 3 premiers kilomètres de la descente se feront sur des grands axes, puis il restera 3km de faux-plats descendants sur des routes étroites et sinueuses, avant de rejoindre les grands axes et une dernière ligne droite de près de 1.5km.
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(1) Les coureurs arrivent de la gauche et s'engagent sur la route vers la droite, en faux-plat descendant, assez étroit et sinueux (2) avant de rejoindre la belle et large ligne droite finale (3)


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On le voit, autant cette belle ligne droite, en faux-plat descendant, devrait inspirer les sprinteurs, autant ceux-ci devront savoir encaisser la répétition des bosses (18 au total !) et y résister aux assauts des puncheurs, qui eux seront comme des poissons dans l'eau dans les passages les plus pentus, tout en sachant que les passages tortueux compliqueront l'organisation du peloton. C'est donc soit un puncheur ayant fait la différence dans les derniers pourcentages, soit un sprinteur complet passant bien les bosses et se débrouillant bien tout seul, qui lèvrea les bras sur la Luzernerstrasse.

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Klira » 22 Mai 2017, 12:13

Quelqu'un sait à quel point les dénivelés proposés sont faux ?

Cronoescalada on sait qu'ils sont faux, ça coupe un peu les virages, tout ça.
Mais openrunner ? Je pense qu'ils sont aussi un peu surcôté...

Exemple avec ce que je disais pour ce concours :
Un tour de circuit x10 = 3000m D+
10 tours de circuit = 2300m D+

Y'en a-t-il un juste ou les deux sont-ils faux ?
Comment savoir le juste D+ ?

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Samuel » 22 Mai 2017, 12:31

J'aurais tendance à dire que le plus fiable est le 2300m, puisque sur 10 tours a priori les erreurs tendent à se moyenner.

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar fralaf » 22 Mai 2017, 16:46

Grand Prix du canton de Vaud

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Présentation

Le canton de Vaud, plus précisément la ville de Lausanne a été sélectionnée pour remplacer le GP du canton d'Argovie. Le circuit présenté aujourd'hui sera destiné aux puncheurs... mais aussi aux sprinteurs. La course se déroulera sur un circuit de 26.5 kilomètres qui sera parcouru à 7 reprises pour une distance total de 186.5 kilomètres.

Deux côtes seront gravies dans la première moitié du circuit. La côte des Monts-de-Lavaux (2.4 km à 8.9 %) se divise en deux portions : 1 km à 8.9 %, suivi d'un replat de 500 m avant de terminer avec 1.4 km à 12.2 %. Après une courte descente, la côte des Bouvreuils (1.3 km à 10 %) sera la deuxième et dernière occasion répertoriée pour les puncheurs de distancer les sprinteurs. Aux sommet de celle-ci, il restera 15 kilomètres à parcourir avant de rallier la ligne de départ/arrivée. Il y aura un replat de 2.5 kilomètres entre le sommet de la côte et le début de la descente. À la conclusion de celle-ci, une montée non-répertoriée, la côte de Renens, servira plus à étirer le peloton que de créer des écarts en raison de sa longueur (environ 250 m). Les 8 derniers kilomètres seront plats et permettront aux sprinteurs de faire la jonction avec le groupe de tête ou donneront l'opportunité aux hommes à l'avant de consolider leur avance et de se battre pour la victoire.

Le parcours

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Le profil

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GPX : http://www.openrunner.com/index.php?id=7448695

Les côtes

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Le parcours en images

La ligne de départ/arrivée
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La première portion de la côte des Monts-de-Lavaux
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La deuxième portion de la côte des Monts-de-Lavaux
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La descente de la côte des Monts-de-Lavaux
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La côte des Bouvreuils
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La descente de la côte des Bouvreuils
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La côte de Renens
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Le retour vers le Lac Léman
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La flamme rouge
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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar valjo98 » 22 Mai 2017, 22:59

Grand Prix du Canton de Saint-Gall
9 tours de 22.2 kilomètres soit 199.8 kilomètres ; 3100 mètres de dénivelé positif.


Suite à l'annulation du GP du Canton d'Argovie, le canton de Saint-Gall et sa ville se sont portés candidats à sa succession.
Ils décrochent finalement l'organisation de cette course. Le parcours se voudra dans la lignée de l'ancienne version de la course avec un profil ouvert aux puncheurs-sprinteurs. La classique se déroulera donc sur un circuit de 22.2 kilomètres à parcourir à 9 reprises,
pour un total de 199.8 kilomètres.
Les 3 premiers kilomètres du circuit seront plutôt plats suivis d'une longue descente jusqu'au km 7 pour aller chercher la première bosse de 2.6 kilomètres à 5.6% dont les 700 derniers mètres à 8.7% avec son sommet à 12.6 kms de la ligne. On poursuit avec 1 kilomètre en faux-plat montant avant de pouvoir basculer dans la descente et aller chercher la deuxième côte du circuit: 800 mètres à 7.3% avec des pourcentages allant jusqu'à 10%. A signaler un virage en épingle au bas de cette montée qui obligera les coureurs à une relance difficile. Il nous reste ensuite 8 kilomètres au sommet de cette ascension qui ne seront pas des plus faciles pusiqu'il faudra faire face à une succession de longs et usants faux-plats, sans réelle descente, pour rejoindre l'arrivée proche du centre-ville de Saint-Gall.


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GPX

Profils détaillés du circuit
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Photos
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Modifié en dernier par valjo98 le 25 Mai 2017, 00:11, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Lucas04100 » 23 Mai 2017, 07:05

Est-ce que vous pouvez me dire si vous voyez mes images ? http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=6838&start=120

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Klira » 23 Mai 2017, 07:23

oui.

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Wings » 23 Mai 2017, 15:15

Grand Prix de Vallorbe - Vaud


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La Course : Le Profil


Le Circuit Complet

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Le Circuit (1 Tour)

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20km dont 2.5km en cote
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:!: Version "enchanced" ci-dessous (emphase sur le profil x2)
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GPX :arrow: http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/302533

La Carte

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La Cote

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Pour cette nouvelle édition du GP des Cantons Suisses, c'est le Canton de Vaud qui a été choisi et plus précisément Vallorbe. La classique est orientée sprinteurs de type tout-terrain mais les puncheurs pourront peut-être tirer leur épingle du jeu en attaquant de très loin.
On part du centre-ville de Vallorbe, en face du Musée du Chemin de Fer. Les coureurs se dirigeront ensuite vers le village de Grand Bois. Ils prendront ensuite un virage a gauche en direction des Clées et de son Chateau. C'est a ce moment ou les sprinteurs devront sortir leur épingle du jeu, car ensuite c'est du plat et de la descente pendant 10km ! L'effort est court et quelque peu rude, les gros pourcentages étant sur 400m en début de montée, et loin de l'arrivée. On rentre sur Vallorbe en passant par Ballaigues et on entre sur Vallorbe par la Rue des Eterpaz. L'arrivée est donnée sur le plat a Vallorbe, au niveau du départ, en face du Musée du Chemin de Fer.
Les images :
Vallorbe
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Les Clées
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Ballaigues
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Modifié en dernier par Wings le 24 Mai 2017, 14:31, modifié 2 fois.

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar ab63 » 24 Mai 2017, 09:32

Dernier jour pour présenter vos parcours !

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Klira » 24 Mai 2017, 13:37

Samuel a écrit:J'aurais tendance à dire que le plus fiable est le 2300m, puisque sur 10 tours a priori les erreurs tendent à se moyenner.


Merci de ta réponse.
En effet, ça peut sembler judicieux en effet, après sur un tour, on pourrait penser qu'openrunner est plus précis aussi... Bref, je vais couper en deux. :mrgreen:

Présentation finie d'ailleurs viewtopic.php?f=29&t=6838&start=100#p970298

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Cachoue7 » 24 Mai 2017, 14:49

MISE A JOUR DE MON PARCOURT !!!
p.2

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar AG2R » 24 Mai 2017, 15:47

Grand Prix du Canton de Schaffhouse


Suite à l'arrêt du GP du Canton d'Argovie, c'est le canton de Schaffhouse qui a en quelque sorte pris sa place, avec une course nouvellement créée.
L'esprit de la course reste toutefois le même : ouvert aussi bien aux puncheurs qu'aux sprinters. Les premiers auront à chaque tour deux belles occasion d'attaquer : la Côte de Wunderklingerstrasse, la plus difficile, qui monte entre les pieds de vigne, et la Côte de Bergrennen, sur une route plus large. Mais les sprinters auront ensuite 11 kilomètres pour revenir sur les éventuels attaquants.
Le circuit est long de 26,6 kilomètres. Il sera emprunté à 7 reprises.
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Le profil complet de la course
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GPX de la course

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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar Svam » 24 Mai 2017, 17:41

GP de la Maloja - Saint-Moritz


St-Moritz > St-Moritz : 13 tours, 198.9 km
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:arrow: http://www.openrunner.com/index.php?id=7432156

Km 7 - Via Maistra : 1.7km à 6.3%

Le GP de Gippingen a disparu mais la place n'est pas perdu pour le cyclisme suisse puisque on annonce la création d'une nouvelle épreuve autour de la station de St-Moritz : le Grand-Prix de la Maloja. Le parcours propose une boucle simple de 15.3km à répéter 13 fois, soit 198.9km et 2780m de dénivelé positif. Le circuit descent la vallée avant de revenir vers St-Moritz par la Via Maistra (1.7km à 6.3%). On traverse alors les rues de la station avant d'enchainer les faux-plats descendants et montants jusqu'à retrouver la route d'arrivée et la ligne placée au bord du lac de St-Moritz. Entre le sommet de la bosse et l'arrivée, il y a 8.3km de quoi motiver les puncheurs à attaquer mais aussi laisser le temps aux sprinteurs les plus complets de rentrer. L'altitude de la course (1800m) devrait aussi aider à faire émerger les athlètes les plus performants dans chaque registre. Un programme pour hommes forts et rapides qui conviendra bien aux coureurs suisses comme Albasini ou Dillier.


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Re: [Concours] Un Nouveau Grand Prix !

Messagepar rthomazo » 24 Mai 2017, 18:01

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Le circuit en détails




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Une course qui laissera une chance aux sprinteurs, aux puncheurs ou encore aux baroudeurs avec un circuit compliqué à gérer : à chaque fois qu'ils franchiront la ligne d'arrivée, les coureurs devront gravir deux murs d'environ 500 m à près de 10 % avec entre les deux une descente moins pentue mais où il faudra se méfier d'une succession de deux virages assez compliquée en cas de mauvais temps. Derrière, les sprinteurs conserveront leurs chances, puisqu'ils bénéficieront à chaque fois de 20 km de plat pour mener la poursuite derrière les fuyards. Il faudra donc pour les puncheurs fatiguer les équipiers des sprinteurs et les sprinteurs eux-mêmes, car ils ne pourront pas gagner s'ils se contentent de monter les deux raidards à fond lors du dernier tour. Il faudra également se méfier d'un finisseur, car entre 6 et 3 km de l'arrivée, une succession de virages viendra désorganiser le peloton, et certains coureurs pourraient tenter de profiter de cette partie plus technique pour sortir dans le dernier tour, surtout en cas de mauvais temps. En cas de sprint, la belle ligne droite finale du quai de Cologny le long du Lac Léman sera longue de trois kilomètres et suffisamment large pour permettre aux trains de s'organiser. Bref, j'ai donc voulu garder une course ouverte à de nombreux types de coureurs et avec la possibilité d'avoir une beau spectacle.
À noter que les coureurs passeront notamment devant le muséum d'histoire naturelle de Berne, le Parc de l'Observatoire, le Musée d'art et d'histoire, proche de l'Université de Genève et du Grand théâtre de Genève et feront le tour de la Place de Neuve, où on pourra observer la Statue du Général Dufour.

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rthomazo
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