[Concours] Tour de France 2018 : résultats !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quel système adopter pour les votes ?

- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 10 premiers parcours issus de la période 1
7
8%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes au jugement majoritaire pour les 20 premiers parcours issus de la période 1
12
14%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 10 premiers parcours issus de la période 1
16
19%
- Une période "d'approbations" et une seconde de votes comme on l'entend, avec les 20 premiers parcours issus de la période 1
20
24%
- On ne change rien au système habituel
28
34%
 
Nombre total de votes : 83

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Klira » 25 Avr 2017, 09:56

Pour les crevaisons, c'est vrai que sur PR par exemple, les AG2R et Bora ont pris cher, les autres non. Question de préparation des roues ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Svam » 25 Avr 2017, 09:58

Mon avis sur les pavés en 20e étape :

- C'est pas réaliste au pur sens ASO mais on s'en fout on est dans un labo là :o
- Schématiquement c'est très intéressant car ça oblige à placer la montagne tôt ;)
- L'excuse des pavés et des crevaisons/chutes la veille de l'arrivée est irrecevable. Dans ce cas on ne mettrait jamais de pavés, même un 5e jour de course. On peut même dire qu'avec un CG quasi établi, moins de coureurs et beaucoup qui n'attendent que les Champs, ce sera moins nerveux. Pour les crevaisons, les équipiers (donc leur résistance sur 3 semaines) et l'anticipation sont là pour ça :o
- Le souci c'est que, paradoxalement, si ce genre de schéma n'a jamais été vu dans l'ère moderne sur le Tour (dans l'absolu remember Roubaix 1919), il a été vu et revu depuis 6 mois dans le labo. Pour ce concours, c'est donc tout sauf de l'originalité :mrgreen: :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 25 Avr 2017, 10:43

Svam a écrit:- L'excuse des pavés et des crevaisons/chutes la veille de l'arrivée est irrecevable. Dans ce cas on ne mettrait jamais de pavés, même un 5e jour de course. On peut même dire qu'avec un CG quasi établi, moins de coureurs et beaucoup qui n'attendent que les Champs, ce sera moins nerveux. Pour les crevaisons, les équipiers (donc leur résistance sur 3 semaines) et l'anticipation sont là pour ça :o

Quel rapport entre la nervosité du peloton et le nombre de crevaisons ? (sachant que je n'ai jamais parlé des chutes).
Ce n'est pas irrecevable, c'est juste ma perception. Je ne pourrais pas apprécier autant un classement général chamboulé par la malchance si les coureurs accablés n'ont pas la possibilité de se battre ensuite pour renverser la situation. Étant sur des perceptions subjectives, on peut débattre autant qu'on veut que ça ne changera pas nos positions respectives.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar bullomaniak » 25 Avr 2017, 10:45

Nico32 a écrit:
Svam a écrit:- L'excuse des pavés et des crevaisons/chutes la veille de l'arrivée est irrecevable. Dans ce cas on ne mettrait jamais de pavés, même un 5e jour de course. On peut même dire qu'avec un CG quasi établi, moins de coureurs et beaucoup qui n'attendent que les Champs, ce sera moins nerveux. Pour les crevaisons, les équipiers (donc leur résistance sur 3 semaines) et l'anticipation sont là pour ça :o

Quel rapport entre la nervosité du peloton et le nombre de crevaisons ? (sachant que je n'ai jamais parlé des chutes).
Ce n'est pas irrecevable, c'est juste ma perception. Je ne pourrais pas apprécier autant un classement général chamboulé par la malchance si les coureurs accablés n'ont pas la possibilité de se battre ensuite pour renverser la situation. Étant sur des perceptions subjectives, on peut débattre autant qu'on veut que ça ne changera pas nos positions respectives.


Dans un peloton compact et où tout le monde frotter pour remonter tu ne vois pas où tu roules et tu as tendance à passer à des endroits "dangereux" niveau crevaisons. Dans un peloton réduit et espacé tu maîtrise tes trajectoires et tu as beaucoup moins de crevaisons.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Svam » 25 Avr 2017, 10:54

Nico32 a écrit:
Svam a écrit:- L'excuse des pavés et des crevaisons/chutes la veille de l'arrivée est irrecevable. Dans ce cas on ne mettrait jamais de pavés, même un 5e jour de course. On peut même dire qu'avec un CG quasi établi, moins de coureurs et beaucoup qui n'attendent que les Champs, ce sera moins nerveux. Pour les crevaisons, les équipiers (donc leur résistance sur 3 semaines) et l'anticipation sont là pour ça :o

Quel rapport entre la nervosité du peloton et le nombre de crevaisons ? (sachant que je n'ai jamais parlé des chutes).
Ce n'est pas irrecevable, c'est juste ma perception. Je ne pourrais pas apprécier autant un classement général chamboulé par la malchance si les coureurs accablés n'ont pas la possibilité de se battre ensuite pour renverser la situation. Étant sur des perceptions subjectives, on peut débattre autant qu'on veut que ça ne changera pas nos positions respectives.


On peut aussi crever sur du bitume tout frais. Et encore le dernier jour. Pire encore, il parait qu'il y a une petite avenue pavée faite en aller-retour dans les 50 derniers kilomètres du Tour :niais:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Nico32 » 25 Avr 2017, 11:03

Ben oui, on peut toujours. Il parait même qu'un 2e du Tour a chuté sur ces petits pavés en 2014. Mais ton argument est aussi irrecevable puisque la norme est de ne pas crever sur du bitume, alors qu'une crevaison est normale sur un Paris-Roubaix (moins sur des pavés de Tour, certes). Et quand la course est lancée sur des pavés, on n'attend pas les mecs à l'arrière, contrairement à des étapes bitumées où c'est plus facile de réintégrer le paquet.
Et puis comment veux-tu être crédible en comparant les pavés des Champs et ceux de Roubaix, même si c'est pour la vanne ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar CSC_3187 » 25 Avr 2017, 11:45

Les crevaisons sur les pavés, c'est plus généralement une histoire de bas-côté que de pavé en lui-même. Ca paraît relativement évitable si on fait l'effort de bien se placer et de bien aborder les secteurs comme on le ferait pour d'autres portions de course. Si la malchance existe toujours, elle ne sera pas forcément plus présente sur une étape comme celle-là.

Après, sur la position en dernière étape, ça peut être intéressant à voir, mais j'ai l'impression que c'est survendu, que ce n'est pas forcément l'étape qui va chambouler le général avec une grande bagarre, encore plus avec ceux qui mettent 50 km de pavés. Ca dépend toujours de la situation au classement, des coureurs qui s'affrontent, mais difficile quand même d'imaginer des grimpeurs qui mettent ce terrain de jeu à profit en se lançant dans de grandes manœuvres pour gagner plusieurs minutes.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Native » 25 Avr 2017, 12:34

Allez, c'est parti !

1- Nico32
Comme tu l'as dit, nos parcours sont assez proches dans leur philosophie. Avec la différence que tu as mieux géré la construction globale, les journées de repos et la géographie générale. Ca se fait peut-être au détriment d'un peu de piment particulier sur la 1ere semaine, sans quoi c'est presque un sans faute. J'adore la montagne, y'a un petit koudfolie sur l'étape Ardéchoise (même si je sais pas si ça donnerait grand chose...), et y'a pas d'étape peu emballante. Il me manque un enthousiasme sur un peu plus d'étapes pour être totalement conquis, mais ça donne le 1er choix.

2- Svam
Très belle première semaine, conclue par un Béal bien utilisé. Les Alpes sont très classes, on a une étape du Luitel très proche mais la tienne est bien mieux conçue. Transition sympa sans plus, et puis les Pyrénées osées, centrées sur la partie orientale. Err-Puigmal, je pensais pas que c'était si pentu, pourtant j'avais écumé les montées aux stations de Cerdagne à l'époque :moqueur: Et la seconde, fantastique, avec mon enchaînement Pailhères / Quérigut qui a d'ailleurs fait 2/3 émules cette année 8) Seul regret, la sortie de massif ne me convainc pas. Equilibré, bien branlé presque de bout en bout, ça le fait :ok:

3- Bullomaniak
Parmi les propositions d'une 3e semaine dans le Nord et avec les pavés, c'est de loin la meilleure :ok: Et ça permet de créer un Tour avec un équilibre différent, j'aime beaucoup. J'avoue que j'ai du mal avec un enième Tour qui visite les Pyrénées avant les Alpes, mais j'ai essayé de pas t'en tenir rigueur :mrgreen: Pour critiquer un peu, la 1ere semaine est pas des plus emballante, même si elle joue bien avec la tension de début de Tour. Pyrénées très sympa, bien maîtrisées, jusqu'à la sortie qui peut être sympa. Côté Alpes, j'adore l'étape de La Mure. Le passage dans le "Massif Central" donne de grandes possibilités, tout comme le final en mode classique qui, pour une fois, ne sacrifie pas le suspense pour l'originalité. Bref, je suis emballé et tu m'as convaincu des possibilités d'un tel schéma, ce que malgré plusieurs tentatives je n'avais pas réussi moi-même :mrgreen:

4- CDA
Très belle présentation, même si ça n'a pas joué sur mon vote (sans quoi tu aurais été 1er :moqueur: )
"Prologue" original qui lance très bien une des plus belles 1eres semaines du concours, avec de belles Alpes. Le lendemain de la journée de repos est un "classique" du Labo, mais à juste titre. La transition est bien pensée, je regrette simplement l'énième arrivée à l'Aérodrome, même si tu as travaillé ses abords. Pour les Pyrénées, à part le CLM au Soudet qui ne m'emballe pas du tout, c'est bien joué, tout comme l'étape de Toulouse. Bref, très bon début, c'est plus irrégulier ensuite, mais c'est solide.

5- wawan
Comme moi, tu as pris le pari du 1er jour de repos très tôt, plus tôt même, un peu trop pour le réalisme. Tant pis, ça donne une belle première "semaine". La suite, c'est au contraire très classique, ça manque un peu de folie, mais les étapes s'agencent bien et se renforcent mutuellement. Comme CDA, seule grosse critique sur Mende, surtout avec l'arrivée juste en bas. Bref, un sentiment assez étrange : je suis pas fan j'ai aussi le sentiment que toutes les étapes peuvent être sympas.
Modifié en dernier par Native le 25 Avr 2017, 20:32, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar rthomazo » 25 Avr 2017, 16:28

Wings a écrit:C'est vraiment bizarre. j'ai cru que les pavés en 20e étape pouvait etre original voire meme un bonus pour les parcours (vu que ce sera scénario débridé jusqu'a la fin et ASO n'en avait jamais proposé) et au final je vois que beaucoup de gens n'aiment pas ce type de course et encore moins quand c'est si proche de l'arrivée. Intéressant

Je trouve ça vraiment dommage également, perso j'ai plutôt valorisé cette belle originalité (même si faut avouer que t'en as mis un peu trop Wings). Et puis l'excuse des crevaisons est bidon, si tout le monde roulait sur le haut du pavé au lieu d'aller sur le bas-côté il y aurait moins ce problème. Et comme le disait Moser, sur PR le mauvais sort n'est pas si aveugle qu'on le dit, et ce sont toujours les meilleurs qui sont devant au bout (même si c'est vrai qu'on a souvent de belles surprises).

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Thibaut » 25 Avr 2017, 17:23

Hufrelon a écrit:4ème: Thibaut +2 points
Joli tour! La carte de présentation est sympa déjà je trouve, mais c'est pas ça l'important. Le truc c'est que ce tour est adapté a tous les coureurs, dans des bonnes proportions. En plus de cela la montagne est réussie, (juste l'étape d'Allos est un peu trop longue a mon gout, sinon tu aurait peut être été plus haut). J'aime bien les étapes dans les Cévennes, tout comme les Pyrénées, et le chrono final est bien sympathique. Voila quoi, c'est un très beau parcours, rien a redire de plus.


Merci beaucoup pour ce commentaire Huffrelon :ok: !

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Cyro » 25 Avr 2017, 18:08

paulok6 a écrit:
Cyro a écrit:@Paulok6 : les pistes avant Nérac t'es sur qu'elles sont adaptées ? Parce que pour travailler en ce moment dans les Landes, je suis amené à utiliser ce genre de chemins, et si y en a qui pourraient éventuellement le faire (après un balayage quand même), d'autres c'est impossible si on est pas en VTT.

Sinon, pour l'instant j'ai pas encore eu de parcours qui m'ont pas plu à noter, je suis content.


Salut,

J'ai repris une piste utilisée dans la cyclo donc ça doit passer. Pour la deuxième, elle est typée sur carte IGN de la même manière que la 1ère en route étroite et non trait noir pour sentier. J'ai regardé l'entré et la sortie sur street view ça a l'air assez large et ils ressortent bien en photo aérienne, preuve que ces sont les chemins forestiers les plus larges.

Ok, je te fais confiance :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Native » 25 Avr 2017, 20:12

Post de votes terminé, cf plus haut.

Etaient à égalité avec wawan au niveau des notes : Kvertelak, rthomazo, paulok6, Paul-Henri, Aram.
Désolé :mrgreen: J'en profite pour signaler qu'en plus des 5 cités, beaucoup d'autres parcours sont plutôt bons et ne seront probablement pas ou peu cités dans les votes (à en croire les premiers dépouillements). C'est le milieu de tableau qui n'emballe jamais assez mais qui est solide, et qui regorge d'idées super intéressantes.
Globalement, je trouve que ce concours a été très fécond, plein de bonnes choses, même dans les parcours que j'ai moins appréciés. De belles découvertes ou tentatives, des originalités à souligner :ok: J'essaierai de faire un florilège des meilleures étapes ou enchaînements d'étapes.

JackyDurand a écrit:Il y a deux tendances dans les premiers résultats :
-ceux qui valorisent les parcours qui sont le plus "ASO compatibles", avec peu de prise de risque, de nouveauté, la prime au classicisme propre sur lui (et bien fait en général)
- ceux qui encouragent l'originalité, l'exploration, le défi, assez bien maitrisés, mais qui peuvent faire peur.

C'est intéressant de lire dans ces parcours les conceptions différentes du vélo et de ce que doit être un TDF. J'espère quand même qu'on ne couronnera pas un JF Pécheux bis.


Je peux être concerné par ce post, étant donné mon vote conservateur :mrgreen: rempli de tauliers du Labo et du forum. Certes, j'essaye de me placer dans la même posture que celle que j'ai mi-décembre : je découvre le parcours du Tour et j'imagine ce que ça va donner. Donc je valorise quand même un certain réalisme. Mais j'apprécie aussi beaucoup la recherche, l'originalité et la découverte de pépite, même quand c'est ASO-borderline. Le tout est que l'ensemble fonctionne bien, avec si possible des étapes où je sais que je serai scotché devant la TV.
Et au final, ce sont des parcours qui osent un peu, mais pas trop, qui se retrouvent en haut de mon classement. Je n'y vois qu'une corrélation : il s'est trouvé que ce sont certains qui ont moins osé qui ont fait les meilleurs parcours, et que ceux qui proposaient de belles étapes originales ont foiré à un autre moment :mrgreen: . Avant, il y avait une vraie relation de cause à effet : les parcours "originaux" étaient complètement mal foutus de bout en bout. Ici, il y a de nombreuses exceptions.

Pour les pavés par exemple, fin de semaine ou pas, j'ai beaucoup aimé certaines propositions (sauf les empilleurs), mais c'est le reste du Tour qui était moins convaincant. Exemple parfait, darth: super final, mais le reste, plus classique, m'emballe moins. Au contraire de bullo par exemple, qui a maîtrisé de bout en bout.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Cyro » 25 Avr 2017, 20:27

30 parcours analysés, c'est long :shock:
Mais j'ai toujours le même podium qu'hier 8)

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Ninofishing » 25 Avr 2017, 21:03

Salut à tous, voici mon vote :
1. Wawan
2. Ab63
3. Aprosk
4. Samuel
5. Bullomaniak


Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir faire de commentaires détaillés, trop de boulots en ce moment... :x
J'avoue avoir procédé par "coup de coeur" plutôt qu'en analysant de fond en comble chaque proposition. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Klira » 26 Avr 2017, 13:16

Tiens je suis tombé sur un Tour qui ne me plait pas du tout. :mrgreen:
Pas surprenant mais bon...

Sinon, il n'y aurait pas possibilité d'allonger le vote pour une semaine supplémentaire par hasard ? Non parce que sinon ça ne va juste pas le faire... (Et ce qui n'empêcherait pas de relancer un concours entre temps d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Warren Barguil » 26 Avr 2017, 14:58

Désolé de ne pas faire de commentaires, je n'ai pas énormément de temps en ce moment :oops:

1 - Nico32
2 - Bullomaniak
3 - Samuel
4 - Svam
5 - Paul-Henri

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 26 Avr 2017, 15:05

Le lundi 1er mai étant un jour férié, est-il possible de prolonger la période de votes d'un jour afin de l'inclure ?

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar thor_husvod » 26 Avr 2017, 15:17

darth-minardi a écrit:Le lundi 1er mai étant un jour férié, est-il possible de prolonger la période de votes d'un jour afin de l'inclure ?

Depuis quand on allonge une période parceque le weekend dure une journée de plus à cause d'un jour férié? :wtf

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar darth-minardi » 26 Avr 2017, 15:31

C'est une simple demande car beaucoup disent ne pas commenter par manque de temps, alors je propose d'allonger d'un jour la durée des votes, pour permettre aux futurs votants de pouvoir profiter du weekend prolonger pour au moins donner un petit avis sur quelques votes.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2018 : ouvert !

Messagepar Svam » 26 Avr 2017, 16:50

On pourrait même allonger jusqu'au 8 mai :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


1484 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités