Périgueux - Bergerac
171.4 kms - 2100m D+
Scénario:Cette nouvelle version de la 10ème étape du Tour de France 2017 fut permise grâce au violent mouvement d’humeur du syndicat de producteurs de foie gras périgourdin.
En effet, en ce début juillet 2017, à la vue du parcours de la 10ème étape devant sillonner leur magnifique région, ils réalisèrent que le tracé se cantonnait aux routes principales, évitant les petites routes de campagne du département, et n’offrant ainsi pas à ces éleveurs et producteurs de foie gras, emblème gastronomique de la France à l’étranger par excellence, l’exposition médiatique qu’ils méritent. Ils décidèrent donc de bloquer les routes menant à Périgueux, et par lesquelles la caravane du Tour devait se rendre lors du jour de repos et de transfert.
Aussitôt alarmé de la situation, Christian Prudhomme se réunit avec leur leader, Christophe Barailh, afin de négocier une sortie de crise. Ce dernier avait bien préparé son affaire, et aidé par ses collègues, tint les propos suivant à Cri-Cri: «Mr. Prudhomme, afin de nous faire bénéficier de la formidable couverture médiatique du Tour de France, mes collègues et moi-même souhaitons que cette étape passe devant nos fermes, et donne à voir au monde entier la qualité de nos élevages et de nos sites de production de foie gras. Pour vous faciliter le travail, nous vous faisons les propositions suivantes:
- Traçage intégral de l’étape, avec l’aide de nos amis du Gruppetto, des bons gars qui savent apprécier une tartine de foie gras avec un verre de Montbazillac.
- Prise en charge du financement nécessaire pour effectuer ces changements de dernière minute
- Enfin, nous créons un prix spécial Canard Périgourdin: le coureur ayant passé le plus de côtes répertoriées en tête se verra offrir son poids en foie gras AOC.
Passé l’effroi puis la surprise initiale, Christian Prudhomme relut avec attention la proposition du président. Constatant la plus-value sportive évidente de cette nouvelle proposition, il lui serra la main avec un grand sourire: « Marché conclut Mr. Barailh, vous avez de la suite dans les idées, et nous n’allons pas rater l’opportunité de vous mettre en avant !»
Informations principales:- Départ fictif donné Rue Francis Rongieras, après un regroupement sur l’esplanade du stade Roger Dantou
- Distance étape totale: 180.4 kms - Défilé fictif de 9 kms dans Périgueux
- Distance étape réelle: 171.370 kms
- Dénivelé positif: 2094 mètres
Profil du parcours:-Lien GPX:
http://www.openrunner.com/index.php?id=7595686 Les difficultés:- Côte de Pierre-Pendue: 3 kms à 4.9%, max. 10%, Km 46.8
- Côte de Lascaux: 1.4 km à 9%, max. 17%, Km 57.8
- Côte de La Saladie: 1.8 km à 6.7%, max. 9%, Km 61.8
- Côte des Granges: 2.4 kms à 5.1%, max. 8%, Km 65.5
- Côte de La Tâche: 2.4 kms à 4%, max. 9%, Km 79.3
- Côte de la Combe de Beune: 2.3kms à 4.9%, max. 8%, Km 83.2
- Côte de Sireuil: 1.2 km à 9.9%, max. 17%, Km 88.3
- Côte de Bara-Bahau: 2 kms à 6.1%, max. 10%, Km 109
- Côte de La Grèze: 1.5 km à 5.9%, max. 10%, Km 132.1
- Côte de Badefols: 1.2 km à 6.8%, max. 9%, Km 137.8
- Côte de St-Capraise: 1.3 km à 6.3%, max. 11%, Km 152.4
- Côte de St-Sauveur: 900 m à 5.9 %, suivi d’un faux-plat de 2 kms à 2%, Km 163.2
Description du parcours:Comme souhaité par nos amis éleveurs de palmipèdes, cette étape s’enfoncera davantage dans la campagne périgourdine, empruntant majoritairement de petites départementales tortueuses plus que les larges et belles routes bordant les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Cela se traduira par de nombreux changements de direction, et de nombreuses côtes sautant d’une vallée à l’autre. Le gain touristique sera lui aussi notable, et plusieurs sites préhistoriques et plus récents seront situés sur le parcours:
- La grotte de Lascaux, bien sûr, qui verra passer le Tour devant l’entrée de Lascaux 2, ouverte spécialement pour le public
- Celles de la Grèze et du Cap-Blanc, plus authentiques
- Le site général des Eyzies de Tayac
- La caverne de Bara-Bahau, au Bugue
- Plus de nombreux châteaux et domaines, tel que ceux de Rastignac, Conmarque ou Badefols.
Sur un plan purement sportif, ce nouveau tracé de 173.4 kms pour 2100m de dénivelé positif se découpe en 3 parties:
- Un 1er quart, 43 kilomètres exactement, composé de faux-plats montants et descendant, qui conduira les coureurs jusqu’à La Bachellerie. Les routes seront assez larges et rapides, et devraient voir une belle lutte pour la formation de l’échappée. Un coup tactique pourrait être mis en place par certains leaders, ou par des coureurs ayant des vues sur la victoire d’étape.
- Un corps principal sévèrement vallonné, entre le Km 43 et le Km 110. Les coureurs y affronteront 8 côtes référencées: 2 de 3ème catégorie, plus les 6 suivantes en 4ème C. Les routes empruntées seront étroites, tortueuses, et de nombreuses portions effectuées sur un goudron granuleux.
Tactiquement, les coureurs ambitieux et en forme, devront en profiter pour effectuer une sévère sélection parmi les sprinteurs et coureurs rapides, et espérer en éliminer un maximum avant les 40 derniers kilomètres plus faciles à passer pour ce type de coureurs. De plus, si une équipe se sent en forme et repère des pointures ayant du mal à se remettre en rythme après la journée de repos, cette partie en montagnes russes pourrait être le théâtre d’un joli coup de Trafalgar.
- Un dernier tiers de 60 kilomètres plus plat, tout d’abord sur un plateau crayeux dominant la vallée de la Dordogne, puis au plus proche de la rivière. Les organisateurs ont cependant inclus quelques incursions dans les collines dominant la rivière Espérance à 4 reprises, afin de favoriser les attaquants et les puncheurs. On notera également la présence du sprint intermédiaire du jour, situé au km 145.6 à Lalinde, et au milieu d’une portion de plat le long de la Dordogne. Son placement pourrait redynamiser le peloton s’il se trouve proche des échappés. Les 4 dernières bosses seront plus courtes et moyennement pentues, mais toujours prises à angle droit de la route principale, et donnant sur une petite route étroite. Dans le cas d’un peloton toujours groupé, ou d’un groupe d’attaquant encore important, le placement y sera donc capital, et permettra une dernière fois aux coureurs offensifs de garder leurs poursuivants à distance raisonnable.
Après la dernière bosse, celle de St-Sauveur, il y aura 4.5 kms de faux-plats descendant sur une belle départementale, qui devraient donc être parcourus à très vive allure. Arrivés à Bergerac sur le plat, les coureurs auront une ligne droite de 2 kms avec 2 ronds-points, puis un 1er virage à angle droit à gauche à 1600m de la ligne, puis un 2ème et dernier, à droite cette fois-ci, à 900m de la ligne d’arrivée finale.
Celle-ci sera située sur l'Allée Lucien Videau, sur le site prévu initialement par ASO, afin de ne pas chambouler le protocole d’arrivée déjà mis en place.
Si j'ai le temps, j'ajouterai une carte du parcours, plus quelques photos sympathiques.