Sécurité Routière

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Sécurité Routière

Messagepar Yousband » 09 Jan 2017, 19:48

Ce genre de question ça tombe pas normalement, mais pour le coup ça m'aurait fait chier de tomber sur une question comme ça à l'examen :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Sécurité Routière

Messagepar Samuel » 09 Jan 2017, 20:01

Yousband a écrit:Ce genre de question ça tombe pas normalement, mais pour le coup ça m'aurait fait chier de tomber sur une question comme ça à l'examen :moqueur:


Heu je sais pas si on peut affirmer comme ça que "ça ne tombe pas", moi je crois que ça tombe comme le reste et que c'est souvent dévastateur :o

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12399
Localisation: GRB<3

Re: Sécurité Routière

Messagepar Yousband » 09 Jan 2017, 20:19

Samuel a écrit:
Yousband a écrit:Ce genre de question ça tombe pas normalement, mais pour le coup ça m'aurait fait chier de tomber sur une question comme ça à l'examen :moqueur:


Heu je sais pas si on peut affirmer comme ça que "ça ne tombe pas", moi je crois que ça tombe comme le reste et que c'est souvent dévastateur :o

Mes mono m'ont affirmé le contraire que justement les tests que tu fais à l'auto-école sont volontairement plus dur pour mieux préparer le jour du code où les questions apparaissent comme beaucoup plus facile en comparaison.

Pour avoir également bossé sur pas mal de CD, tu dois avoir qu'1-2 question comme ça sur 5 CD tout au plus.

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Sécurité Routière

Messagepar Cyro » 09 Jan 2017, 20:38

Le code c'est une formalité et à part ces questions de merdes (au max une par cession) c'est juste du bon sens hormis 2/3 trucs auxquels tu te fais en pratiquant un peu.
Entre mon inscription au code et ma réussite à l'examen y a eu 3 semaines (dont une où j'étais pas là), à coup d'une séance (ou 2) 4 jours/semaine.
L'élève modèle :niais:
Modifié en dernier par Cyro le 09 Jan 2017, 21:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Sécurité Routière

Messagepar Samuel » 09 Jan 2017, 20:57

Au temps pour moi alors, je me basais plus sur des témoignages de gens qui disaient être tombés dessus, et ils m'ont l'air relativement nombreux.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12399
Localisation: GRB<3

Re: Sécurité Routière

Messagepar CSC_3187 » 10 Jan 2017, 09:02

Les questions tombent quand même, même si les pièges restent moins concentrés que les séances blanches.

Après, c'est toujours intéressant de comprendre l'idée qu'il y a derrière la question, par exemple qu'il faut surveiller la pression des pneus de temps en temps. C'est plus une préparation à la conduite dans ce cas, que l'apprentissage du code de la route.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12191

Re: Sécurité Routière

Messagepar Médé33 » 10 Jan 2017, 09:08

J'ai eu mon code y a 4 mois, et ce genre de questions y en avait quelques unes. Si on est au point sur tout le reste, ça ne suffit pas à rater le code, mais elles ont pris une place plus importante depuis la réforme. Après c'est pas très compliqué, c'est des trucs à savoir par coeur, toujours les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45447
Localisation: Expert LatAm

Re: Sécurité Routière

Messagepar Yousband » 10 Jan 2017, 10:28

D'un côté c'est pas comme si ça servait à grand chose, hormis la sensibilisation pour l'alcool et les drogues, parce qu'aussi vite c'est appris, aussi vite c'est oublié :niais:

Le nombre de choses qu'on oublie après avoir passé le code/permis c'est affolant :louche:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 10 Jan 2017, 13:49

Yousband a écrit:D'un côté c'est pas comme si ça servait à grand chose, hormis la sensibilisation pour l'alcool et les drogues, parce qu'aussi vite c'est appris, aussi vite c'est oublié :niais:

Le nombre de choses qu'on oublie après avoir passé le code/permis c'est affolant :louche:



Tu oublies les détails, c'est normal. Mais tu te souviens que tes pneus perdent en pression avec le temps et que c'est important de le vérifier.
J'imagine que pour les autres questions c'est pareil, on te fait apprendre un détail par coeur pour que tu retiennes une idée générale sur le long terme.

Pour l'alcool et les drogues, j'ai malheureusement l'impression que la aussi, aussi vite c'est appris, aussi vite c'est oublié :mrgreen: Comme pour les stops, les limites de vitesses, le téléphone... :angel


D'ailleurs, j'ai noté quelque chose c'est que ce sont bien plus souvent des femmes qui téléphonent au volant. :down

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar vino_93 » 10 Jan 2017, 20:07

Vinzouille a écrit:
Yousband a écrit:D'un côté c'est pas comme si ça servait à grand chose, hormis la sensibilisation pour l'alcool et les drogues, parce qu'aussi vite c'est appris, aussi vite c'est oublié :niais:

Le nombre de choses qu'on oublie après avoir passé le code/permis c'est affolant :louche:



Tu oublies les détails, c'est normal. Mais tu te souviens que tes pneus perdent en pression avec le temps et que c'est important de le vérifier.
J'imagine que pour les autres questions c'est pareil, on te fait apprendre un détail par coeur pour que tu retiennes une idée générale sur le long terme.

Pour l'alcool et les drogues, j'ai malheureusement l'impression que la aussi, aussi vite c'est appris, aussi vite c'est oublié :mrgreen: Comme pour les stops, les limites de vitesses, le téléphone... :angel


D'ailleurs, j'ai noté quelque chose c'est que ce sont bien plus souvent des femmes qui téléphonent au volant. :down


Femmes au volant, mort au tournant ... :niais:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 10 Jan 2017, 20:15

vino_93 a écrit:
Vinzouille a écrit:
Yousband a écrit:D'un côté c'est pas comme si ça servait à grand chose, hormis la sensibilisation pour l'alcool et les drogues, parce qu'aussi vite c'est appris, aussi vite c'est oublié :niais:

Le nombre de choses qu'on oublie après avoir passé le code/permis c'est affolant :louche:



Tu oublies les détails, c'est normal. Mais tu te souviens que tes pneus perdent en pression avec le temps et que c'est important de le vérifier.
J'imagine que pour les autres questions c'est pareil, on te fait apprendre un détail par coeur pour que tu retiennes une idée générale sur le long terme.

Pour l'alcool et les drogues, j'ai malheureusement l'impression que la aussi, aussi vite c'est appris, aussi vite c'est oublié :mrgreen: Comme pour les stops, les limites de vitesses, le téléphone... :angel


D'ailleurs, j'ai noté quelque chose c'est que ce sont bien plus souvent des femmes qui téléphonent au volant. :down


Femmes au volant, mort au tournant ... :niais:


Pourtant ce sont majoritairement les hommes qui """oublient""" de s'arrêter aux stops et aux feux rouges :mrgreen:

Pour les excès de vitesse, les femmes font leur part du boulot, c'est 50/50

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Yousband » 10 Jan 2017, 20:27

@Vino : Tu m'as piqué ma blague :x :cry:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 17 Fév 2017, 18:33

Je pense que beaucoup d'entre vous l'ont déjà vue mais je la reposte ici au cas ou :



Ça change des campagnes habituelles avec des images choquantes, du sang, des voitures explosées, des gyrophares, des cadavres...
Et pourtant je trouve qu'elle glace le sang :(

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Cyro » 03 Mar 2017, 21:10

On reçoit les douilles des radars espagnols ? :niais:
Je suis vraiment con j'étais à 90 au lieu de 80, j'oublie toujours la différence de code de la route sur les vitesse :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 04 Mar 2017, 19:10

Oui, par contre il n'y a aucune perte de points ;)

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar cpltes17 » 06 Mar 2017, 17:59

Si je ne dis pas de connerie la contravention est de 100 €. De plus tu n'as pas de chance car si tu étais à 88km/h c'était bon.

Avatar de l’utilisateur
cpltes17
Jersey rojo
 
Messages: 7755
Localisation: Île de Ré

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 14 Avr 2017, 11:44

thor_husvod a écrit:
Vinzouille a écrit:Je ne valide pas l'utilisation de Waze :x

Pourquoi? :niais:

Plus difficile de faire son cotât du mois? :niais:


Déjà, pour commencer il faut arrêter avec cette légende urbaine des quotas. Nous n'en avons pas. Du tout. Aucun. (en Gendarmerie j'entends. En police je n'y mettrais pas ma main à couper).
Et la consigne des officiers à l'heure actuelle c'est de privilégier la prévention à la verbalisation en cas d'infraction.

Revenons à Waze. Plusieurs raisons de ne pas aimer cette applis (et toutes les autres types coyotte) :

:arrow: La première, elle est évidente c'est qu'elle nous empêche de faire notre boulot quand on fait de la police de la route.
Quand nous sommes au bord de la route avec le radar, c'est pas pour prendre le mec qui est 1km/h au dessus de la limite. (pour ça ya les automatiques, les voitures flash, et toutes ces saloperies sans discernement ni humanité) C'est pas non plus pour prendre celui qui est à 10km/h au dessus.
Pour l'exemple dans ma brigade la pratique c'est d'arrêter à partir de 20km/h de dépassement. Et encore, arrêter ne veut pas dire verbaliser. Pour un excès moyen (entre 20 et 40km/h de dépassement retenu), ce sera en fonction des circonstances (la personne reconnait-elle l'infraction ? Est-elle sympa/polie/respectueuse ? A t-elle tous ses points ? Est-ce sa seule infraction ? Son permis est-il son outil de travail ? Suis-je de bonne humeur ? etc...) qu'on décidera de ne rien verbaliser, de baisser la vitesse pour faire moins mal, ou au contraire de verbaliser. (me parler de quota quand on se fait arrêter est le meilleur moyen de me convaincre de verbaliser :mrgreen: )
On est pas la pour niquer le citoyen lambda qui n'a rien à se reprocher d'autre qu'un petite erreur mineure sur la route. Une petite remontrance, et roule ma poule. C'est pas dans notre intérêt de le faire en plus (les citoyens sont nos meilleurs agents de renseignement. Si on les assassine en police route, adieux les renseignements qui font avancer les enquêtes...)
Donc, pour quelqu'un de poli et qui n'a rien à se reprocher, pas besoin de Waze, tout devrait bien se passer.

L'objectif pour nous quand on se place, c'est soit de prendre des grands excès de vitesse (>40km/h), soit de prendre des infractions connexes à l'excès de vitesse (défaut d'assurance, alcoolémie ou conduite sous stupéfiants).
Tu imagines bien que si on est signalés (que ce soit Waze, Coyotte ou de simples appels de phares), le mec qui roule à 150km/h avec 2 grammes et sans assurance il va au minimum ralentir, voir même changer d'itinéraire pour nous éviter. Et celui-la, ça aurait été intéressant pour tout le monde qu'on l'attrape.
Après, on nous reproche de nous cacher, mais on a finalement pas le choix si on veut se donner une chance d'attraper les vrais délinquants de la route.


:arrow: La deuxième raison, elle est beaucoup plus emmerdante. Tout le monde a déjà du voir cette vidéo :



Et ben c'est aussi con que ça. Ça m'est déjà arrivé 2 fois en à peine un an.
Une première fois ou on avait mis en place, de nuit, des dizaines de points de contrôle à des endroits stratégiques des contrôles pour attraper une équipe de cambrioleurs en plein raid. Très vite on a été signalé sur la majorité des contrôles sur Waze, le raid a pris fin et nous n'avons jamais retrouvé les auteurs.
Une seconde fois ou on avait mis en place le même types de contrôles à des endroits stratégiques suite à un braquage de bijouterie à l'arme à feu. On connaissait le modèle de voiture a retrouver et sa plaque d'immatriculation. Et la encore, on a été très vite signalés et on ne l'a jamais vu passer. On a même constaté une diminution du flux global de voiture à partir de la signalisation.



Utiliser Waze au final c'est faire le jeu des auteurs de délits routiers et des criminels.
A la limite, si c'est pour signaler la présence de radars automatiques et des voitures garées avec le radar embarqué, je veux bien c'est citoyen et ça fait ralentir les gens. Mais le reste, les contrôles "humains" je suis contre parce que leur but n'est pas forcément celui que vous imaginez et notre seuil de tolérance est plus élevé que vous ne l'imaginez également.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Dugarry » 14 Avr 2017, 13:04

+1000 Vinzouille
Même si tu as peut-être quelques collègue bas du front (comme dans toutes les professions), il est toujours bon de rappeler que vous servez avant tout à nous protéger et que ce genre d'applications sert clairement les vrais gros malfaiteurs.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Sécurité Routière

Messagepar Leon40 » 14 Avr 2017, 22:02

Ce que tu dis Vinzouille me fait penser à 2 anecdotes.

En descendant du Pla d'Adet, on enchaine deux rond points dans les champs. Au deuxième rond point je croyais être sur la départementale et j'ai accéléré et bin flashé à la jumelle à 81 km.
Et oui, en fait j'étais à la sortie de Saint-Lary-Soulan, juste avant le panneau de sortie de ville, donc en zone urbaine.
Quand le gendarme m'a dit que j'étais 30km/h au dessus de la limite, coup de speed. Et en fait, j'ai été totalement honnête et lui ai dit que je pensé être sur la départementale en dehors de la ville. Il m'a mis la pression, fait le tour du véhicule, prit mes papiers et je lui dis qu'il n'avait plus qu'à faire ce qu'il devait faire car je ne pouvais rien contester et seulement lui redire ma sincérité sur les raison de ma vitesse. Eh bien, il m'a laissé partir... je n'y croyais tellement pas que je lui ai demandé 2 fois... et j'ai gardé mes 12 points et mon fric :moqueur:

Plus récemment, dans un tout autre registre, ce WE, en Charente-Maritime j'ai failli y passer. Je double 2 ou 3 voitures (superbe visibilité dans les marais tous plats de la région) et je dépasse allégrement les 90km/h à ce moment là. Je décélère ensuite et un gars en face me fait des appels de phare que ne voit pas l'Audi qui avait fait le même dépassement que moi, mais qui a encore accéléré pour me dépasser ensuite. Quelques km plus loin, je le rejoins dans une zone urbaine où il avait été ralenti et là deux motards apparaissent dans mes rétros... Un peu de flippe, mais finalement, c'était pour l'Audi. Je ne suis pas resté pour savoir s'il avait pris sa prune. :mrgreen: Mais j'avoue avoir du mal à ne pas voir comme un ami le gars qui avait fait les appels de phare. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13430
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Sécurité Routière

Messagepar Cyro » 15 Avr 2017, 16:39

Enfin, le pas de quotas, ça dépend où :mrgreen:
En ce moment je fais 170km (85a/r) par jour au fin fond des Landes, y a 5 villages sur la route, je croise quasiment personne, c'est absolument pas accidentogène (sauf en cas de brouillard et la nuit l'hiver quand les sangliers se baladent), mais apparemment les gendarmes sont quand même souvent là pour faire des "cartons pleins" :noel:
C'est en agglomérations qu'il faudrait plus contrôlé je pense...

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa


835 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Drakiv et 30 invités