Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités

Messagepar Evil » 18 Aoû 2017, 09:31

C'est un raisonnement qui se tient :ok:
Mais il ne faut pas oublier le rôle politique qu'ont les attentats que n'ont pas des accidents de voiture.

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: Actualités

Messagepar bullomaniak » 18 Aoû 2017, 09:33

Tiens d'ailleurs pour rebondir sur le raisonnement de Léon : est-ce que les morts du terrorisme ne serait-il pas moins importants que les morts par accident de la route si on met des obstacles aux véhicules partout ?

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Actualités

Messagepar Leon40 » 18 Aoû 2017, 09:47

bullomaniak a écrit:Tiens d'ailleurs pour rebondir sur le raisonnement de Léon : est-ce que les morts du terrorisme ne serait-il pas moins importants que les morts par accident de la route si on met des obstacles aux véhicules partout ?

Moi, c'est surtout l'état des routes (asphalte, aménagements connexes et signalétique) qui se détériore à vitesse grand V en France, car y a plus de fric pour les entretenir, qui me fait peur.
Et il y a un consensus des pouvoirs publiques pour faire l'omerta des cette cause accidentogène pour mettre en avant uniquement la vitesse et l'alcool, que je ne nie pas par ailleurs.
Donc si les collectivités locales avaient le fric, ce serait une priorité nationale pour sauver des vies !

EvilGaming64 a écrit:C'est un raisonnement qui se tient :ok:
Mais il ne faut pas oublier le rôle politique qu'ont les attentats que n'ont pas des accidents de voiture.

je sais bien, je l'ai écrit. ;)
Mais on sait très bien que la lutte contre le terrorisme se joue en amont du passage à l'acte. Quand le passage à l'acte est décidé par le terroriste, c'est trop tard... Même politiquement, ce serait bien de rappeler quelques évidences.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13430
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités

Messagepar Vinzouille » 18 Aoû 2017, 10:09

Leon40 a écrit:Attention, ce que je vais écrire est polémique, donc vous allez me tomber dessus ! :niais:

Combien de morts par an en France à cause du terrorisme ?
Combien à cause des accidents de voiture ?
Combien à cause des accident appelés domestiques ?
Combien à cause du dysfonctionnement des services de santé ?
Combien à cause des populations déshéritées laissées à l’abandon ?
Combien etc... etc... où la collectivité peut jouer un rôle ?

Vu l'état des finances de l’État et surtout des municipalités et autres collectivités territoriales, dépenser des centaines de millions pour mettre des plots partout me parait d'abord inefficace. Ça ne fera que déplacer le lieu des attentats*. Et ensuite dans une stricte logique financière, c'est une aberration. Si l'enjeu est de sauver des vies, il y a des postes de dépense bien plus prioritaires... car efficaces.

Sauf qu'on sait tous que la lutte contre le terrorisme n'a pas uniquement pour enjeu de sauver des vies, elle est aussi et surtout politique.



Et pour toutes ces choses, on dépense aussi de l'argent pour lutter contre. (efficacement ou pas, c'est un autre débat).
La question c'est de définir ou placer le curseur entre le coût financier et le gain en terme de vies humaines.

Mettre des barrières sur tous les trottoirs de France, c'est sûrement trop coûteux pour un gain en termes de vies humaines très relatif et une efficacité très moyenne.
Sécuriser les manifestations de village c'est très peu coûteux (un poids-lourds de la commune, la remorque d'un agriculteur en travers de la route, ça ne coûte rien et c'est très efficace)



Leon40 a écrit:*un exemple que Cyro connait bien. Dans les Landes de mars à novembre, il y a des centaines de fêtes de village qui attirent même dans les plus petits des centaines de personnes. Quand je roule de nuit, et que je les traverse, je fais hyper gaffe car il y a du monde partout sur la route et beaucoup de viande saoule. Vous croyez que vous allez mettre des plots partout dans ces villages ? C'est totalement illusoire !
Donc, ok, sur les grandes promenades des grandes villes, mais faut quand même être réaliste...


Au moment de la fête oui, on peut le faire.
Le (ou les) jour(s) de fête, on prends un arrêté interdisant la circulation de véhicules dans tout le centre-ville (gratuit), et on empêche les accès à ce centre-ville soit par des plots en béton amovible (coûteux) soit par des poids-lourds emprunté à la commune ou aux entreprises sponsors de l’événement ou des remorques agricoles (gratuit). C'est très efficace et ça ne coûte rien.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: 26 - Drôme

Re: Actualités

Messagepar Svam » 18 Aoû 2017, 10:20

bullomaniak a écrit:Tiens d'ailleurs pour rebondir sur le raisonnement de Léon : est-ce que les morts du terrorisme ne serait-il pas moins importants que les morts par accident de la route si on met des obstacles aux véhicules partout ?


La pollution issue des véhicules fait plus de morts que les accidents ou les djihadistes :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Actualités

Messagepar chessben » 18 Aoû 2017, 10:24

J'étais à Barcelone hier après-midi et à Cambrils hier soir... :shock:
Mais parti avant à chaque fois...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Actualités

Messagepar Cyro » 18 Aoû 2017, 10:26

chessben a écrit:J'étais à Barcelone hier après-midi et à Cambrils hier soir... :shock:
Mais parti avant à chaque fois...

Image

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Actualités

Messagepar Moko » 18 Aoû 2017, 10:29

Vinzouille a écrit:Le (ou les) jour(s) de fête, on prends un arrêté interdisant la circulation de véhicules dans tout le centre-ville (gratuit), et on empêche les accès à ce centre-ville soit par des plots en béton amovible (coûteux) soit par des poids-lourds emprunté à la commune ou aux entreprises sponsors de l’événement ou des remorques agricoles (gratuit). C'est très efficace et ça ne coûte rien.


Le fait de bloquer les routes avec des choses qui ne peuvent pas être enlevés rapidement (poids-lourds) ne risque pas de géner l'intervention des secours ?
Modifié en dernier par Moko le 18 Aoû 2017, 10:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Actualités

Messagepar Holbac » 18 Aoû 2017, 10:29

Cyro a écrit:
chessben a écrit:J'étais à Barcelone hier après-midi et à Cambrils hier soir... :shock:
Mais parti avant à chaque fois...

Image


Benoit Al-Nantsi

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Actualités

Messagepar chessben » 18 Aoû 2017, 10:34

Holbac a écrit:
Cyro a écrit:
chessben a écrit:J'étais à Barcelone hier après-midi et à Cambrils hier soir... :shock:
Mais parti avant à chaque fois...

Image


Benoit Al-Nantsi

:moqueur:

À noter que lors de l'attentat à port el kantaoui en Tunisie j'y étais aussi passé juste avant... Tout comme lors d'un attentat à Bangkok il y a 2 ans...
Ils me poursuivent :shock:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Actualités

Messagepar Samuel » 18 Aoû 2017, 10:37

Moko a écrit:
Vinzouille a écrit:Le (ou les) jour(s) de fête, on prends un arrêté interdisant la circulation de véhicules dans tout le centre-ville (gratuit), et on empêche les accès à ce centre-ville soit par des plots en béton amovible (coûteux) soit par des poids-lourds emprunté à la commune ou aux entreprises sponsors de l’événement ou des remorques agricoles (gratuit). C'est très efficace et ça ne coûte rien.


Le fait de bloquer les routes avec des choses qui ne peuvent pas être enlevés rapidement (poids-lourds) ne risque pas de géner l'intervention des secours ?

Un poids lourd il ne faut quand même pas beaucoup de temps pour l'enlever, il suffit juste de s'assurer que le chauffeur/les clés restent dans le coin pendant la manifestation. D'autant que soit les secours sont déjà sur place et peuvent intervenir aussitôt, soit ils viennent d'un centre de secours plus ou moins proche et on a largement le temps de retirer le poids lourd avant leur arrivée.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12399
Localisation: GRB<3

Re: Actualités

Messagepar Tortank » 18 Aoû 2017, 10:40

chessben a écrit:
Holbac a écrit:
Cyro a écrit:
chessben a écrit:J'étais à Barcelone hier après-midi et à Cambrils hier soir... :shock:
Mais parti avant à chaque fois...

Image


Benoit Al-Nantsi

:moqueur:

À noter que lors de l'attentat à port el kantaoui en Tunisie j'y étais aussi passé juste avant... Tout comme lors d'un attentat à Bangkok il y a 2 ans...
Ils me poursuivent :shock:

Merci d'indiquer toutes destinations de vacances 6 mois en avance, histoire qu'on puisse prévoir de ne pas y être :niais: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Actualités

Messagepar chessben » 18 Aoû 2017, 10:49

Tortank a écrit:
chessben a écrit:
Holbac a écrit:
Cyro a écrit:
chessben a écrit:J'étais à Barcelone hier après-midi et à Cambrils hier soir... :shock:
Mais parti avant à chaque fois...

Image


Benoit Al-Nantsi

:moqueur:

À noter que lors de l'attentat à port el kantaoui en Tunisie j'y étais aussi passé juste avant... Tout comme lors d'un attentat à Bangkok il y a 2 ans...
Ils me poursuivent :shock:

Merci d'indiquer toutes destinations de vacances 6 mois en avance, histoire qu'on puisse prévoir de ne pas y être :niais: :mrgreen:


:mrgreen:
Je vous tiendrai au courant 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Actualités

Messagepar Vinzouille » 18 Aoû 2017, 11:24

Samuel a écrit:
Moko a écrit:
Vinzouille a écrit:Le (ou les) jour(s) de fête, on prends un arrêté interdisant la circulation de véhicules dans tout le centre-ville (gratuit), et on empêche les accès à ce centre-ville soit par des plots en béton amovible (coûteux) soit par des poids-lourds emprunté à la commune ou aux entreprises sponsors de l’événement ou des remorques agricoles (gratuit). C'est très efficace et ça ne coûte rien.


Le fait de bloquer les routes avec des choses qui ne peuvent pas être enlevés rapidement (poids-lourds) ne risque pas de géner l'intervention des secours ?

Un poids lourd il ne faut quand même pas beaucoup de temps pour l'enlever, il suffit juste de s'assurer que le chauffeur/les clés restent dans le coin pendant la manifestation. D'autant que soit les secours sont déjà sur place et peuvent intervenir aussitôt, soit ils viennent d'un centre de secours plus ou moins proche et on a largement le temps de retirer le poids lourd avant leur arrivée.


Tout est dit.
C'est déjà ce qui se fait de bloquer les axes avec des poids-lourds actuellement. A toutes les réunions de sécurité pré-évènement auxquelles j'ai participé la préfecture l'a toujours demandé.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: 26 - Drôme

Re: Actualités

Messagepar Svam » 18 Aoû 2017, 11:24

chessben a écrit:
Holbac a écrit:
Cyro a écrit:
chessben a écrit:J'étais à Barcelone hier après-midi et à Cambrils hier soir... :shock:
Mais parti avant à chaque fois...

Image


Benoit Al-Nantsi

:moqueur:

À noter que lors de l'attentat à port el kantaoui en Tunisie j'y étais aussi passé juste avant... Tout comme lors d'un attentat à Bangkok il y a 2 ans...
Ils me poursuivent :shock:


Apparemment ils n'arrivent pas à te mettre... en échec, Benoit Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Actualités

Messagepar Leon40 » 18 Aoû 2017, 11:38

Vinzouille a écrit:
Leon40 a écrit:*un exemple que Cyro connait bien. Dans les Landes de mars à novembre, il y a des centaines de fêtes de village qui attirent même dans les plus petits des centaines de personnes. Quand je roule de nuit, et que je les traverse, je fais hyper gaffe car il y a du monde partout sur la route et beaucoup de viande saoule. Vous croyez que vous allez mettre des plots partout dans ces villages ? C'est totalement illusoire !
Donc, ok, sur les grandes promenades des grandes villes, mais faut quand même être réaliste...


Au moment de la fête oui, on peut le faire.
Le (ou les) jour(s) de fête, on prends un arrêté interdisant la circulation de véhicules dans tout le centre-ville (gratuit), et on empêche les accès à ce centre-ville soit par des plots en béton amovible (coûteux) soit par des poids-lourds emprunté à la commune ou aux entreprises sponsors de l’événement ou des remorques agricoles (gratuit). C'est très efficace et ça ne coûte rien.

Tu plaisantes ? Dans de nombreux villages, le centre-ville c'est l'axe majeur de circulation (départementale ou nationale). Tu coupes ses routes à la circulation ?
Quand je disais que je faisais gaffe en conduisant la nuit, c'est en descendant par exemple de Bordeaux. Tu vas couper la route de Bordeaux à la circulation ? :shock: :shock: :shock:
Là, je te parle de villages, pas de ville. La configuration "urbaine" n'a rien à voir...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13430
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités

Messagepar Samuel » 18 Aoû 2017, 11:41

Leon40 a écrit:
Vinzouille a écrit:
Leon40 a écrit:*un exemple que Cyro connait bien. Dans les Landes de mars à novembre, il y a des centaines de fêtes de village qui attirent même dans les plus petits des centaines de personnes. Quand je roule de nuit, et que je les traverse, je fais hyper gaffe car il y a du monde partout sur la route et beaucoup de viande saoule. Vous croyez que vous allez mettre des plots partout dans ces villages ? C'est totalement illusoire !
Donc, ok, sur les grandes promenades des grandes villes, mais faut quand même être réaliste...


Au moment de la fête oui, on peut le faire.
Le (ou les) jour(s) de fête, on prends un arrêté interdisant la circulation de véhicules dans tout le centre-ville (gratuit), et on empêche les accès à ce centre-ville soit par des plots en béton amovible (coûteux) soit par des poids-lourds emprunté à la commune ou aux entreprises sponsors de l’événement ou des remorques agricoles (gratuit). C'est très efficace et ça ne coûte rien.

Tu plaisantes ? Dans de nombreux villages, le centre-ville c'est l'axe majeur de circulation (départementale ou nationale). Tu coupes ses routes à la circulation ?

C'est quand même pas automatique, et les villages sans déviation possible sont rarissimes.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12399
Localisation: GRB<3

Re: Actualités

Messagepar Leon40 » 18 Aoû 2017, 11:51

Samuel a écrit:C'est quand même pas automatique, et les villages sans déviation possible sont rarissimes.


Si tu le dis... faut croire que tu connais bien les Landes !

Juste comme ça, regarde le calendrier des fêtes ci-dessous !
Tu crois vraiment qu'on peut bloquer le réseau routier aussi facilement partout et tout le temps ?

http://www.ferias40.fr/2017/Fetes/calendrier

Bloquons la D834 pour les fêtes de Sabres (en ce moment même en plein été :shock: ), Garein, Uchacq, Pissos, Moustey, Trensacq.
On va rigoler...

Mais, bon puisque tout est possible :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13430
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités

Messagepar Cyro » 18 Aoû 2017, 11:55

Mes routes du printemps :love:
Bon, l'attaque terroriste aux fêtes de Trensacq j'y crois pas trop :moqueur:
Ça serait plutôt Bayonne qui serait ciblé un jour, on y rentre comme dans du beurre (à pied).

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Actualités

Messagepar Samuel » 18 Aoû 2017, 11:59

Non mais moi je parlais pas des Landes :louche:
Ok ton exemple montre que ce n'est pas possible partout mais ça reste une solution pour beaucoup de manifestations...

En plus sur le fond je suis d'accord avec toi, ces mesures là protègent ponctuellement mais n'empêche rien à terme. Quand je vois le nombre de lieux blindés de monde en continu et pas particulièrement protégés (transports en commun par exemple...)
Modifié en dernier par Samuel le 18 Aoû 2017, 12:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12399
Localisation: GRB<3


28158 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nico32, rtg65 et 15 invités