Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Topic Bibliothèque

Messagepar Eniotna » 20 Juil 2013, 23:58

Image

Partagez ici vos derniers coups de cœur littéraires !


Je ne sais pas si vous connaissez Pierre Péan, je suis en train de lire Kosovo : une guerre "juste" pour un Etat mafieux.Je pense que le titre résume assez bien sa thèse :moqueur: Il affirme que l'intervention de l'OTAN a en fait empiré la situation au Kosovo et critique notamment la campagne de désinformation médiatique qui a précédé la guerre et le soutien qu'apporte le monde occidental aux learders de l'UCK face au pacifiste et modéré Ibrahim Rugova.

Avatar de l’utilisateur
Eniotna
Terreur de critérium
 
Messages: 578

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Antoine_Blondin » 23 Juil 2013, 10:32

Bannière faite :ok:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Dam » 31 Juil 2013, 22:14

La reprise des négociations entre Israël et la Palestine m'a replongée dans ce sujet. J'ai acheté un livre qu'on m'a conseillé:

Image

Les critiques sur ce livre sont toutes excellentes, on félicite notamment son objectivité remarquable.

Bien que déjà assez bien rodé sur le conflit, j'ai eu envie de sortir de l'ordinaire des tribunes, critiques, articles et ouvrages qu'on peut lire un peu partout. Il y en a marre de tout ces débats qui débouchent sur "C'est eux les méchants". En ce sens, je suis satisfait de la position américaine depuis la réelection d'Obama et le rôle qu'à jouer John Kerry dans la reprise des négociations

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar vino_93 » 31 Juil 2013, 22:45

Tu peux brièvement résumer les idées exposées ? :P

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Dam » 31 Juil 2013, 22:56

vino_93 a écrit:Tu peux brièvement résumer les idées exposées ? :P

Pas encore reçu ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tyler » 01 Aoû 2013, 16:06

Grand fan de policiers, je lit actuellement les romans de Jo Nesbo, auteur Norvégien qui a toute une série basé autour de l'inspecteur alcoolique Harry Hole...
Image
Toujours très captivant, j'ai commencé par le premier de la série (logique :angel ), l'homme chauve-souris, qui se passait en Australie, et j'en ai lu plusieurs depuis, pas forcément dans l'ordre par contre. J'ai profité de mon récent passage en Irlande pour acheter le dernier, Phantom, histoire de bouquiner un peu en anglais. J'arrive à la moitié, j'ai déja une idée un peu précise du dénouement.... mais elle devrait en être assez éloignée au final :mrgreen:

En tout cas, ces bouquins sont très sympas, vraiment prenant, on ressent bien le stress et la tension. Certains passages un peu gore (notamment dans Le Léopard) mais pas tant que ça.

Y a des amateurs de policiers ici, et donc notamment de Nesbo? :o
Modifié en dernier par Tyler le 02 Aoû 2013, 10:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Serval » 02 Aoû 2013, 00:39

Fan de romans policiers oui, mais je ne connais pas cet auteur.

Dans le genre original, il y a les romans policiers de science fiction signés Isaac Asimov, celui qui a "inventé" les 3 lois de la robotique. Les robots de l'aube par exemple.

http://alecks.free.fr/wp-content/upload ... _aube2.jpg

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tyler » 02 Aoû 2013, 10:05

Serval a écrit:Fan de romans policiers oui, mais je ne connais pas cet auteur.

Dans le genre original, il y a les romans policiers de science fiction signés Isaac Asimov, celui qui a "inventé" les 3 lois de la robotique. Les robots de l'aube par exemple.

http://alecks.free.fr/wp-content/upload ... _aube2.jpg


Je te les recommande, notamment si tu apprécie d'autres romanciers scandinaves (Larsson, Camilla Lackberg...).

Faudrait que je me penche sur Asimov à l'occasion :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar vino_93 » 02 Aoû 2013, 11:23

Serval a écrit:Fan de romans policiers oui, mais je ne connais pas cet auteur.

Dans le genre original, il y a les romans policiers de science fiction signés Isaac Asimov, celui qui a "inventé" les 3 lois de la robotique. Les robots de l'aube par exemple.

http://alecks.free.fr/wp-content/upload ... _aube2.jpg


Asimov 8) 8) 8)

Pour Nesbo, perso je lis pas particulièrement, mais j'en ai offert l'un ou l'autre à mes parents (dont le Léopard, j'espère que c'était pas trop gore :mrgreen: ).
Mes deux parents dévorent les polars nordiques : Camilla Läckberg, Stieg Larsson, Arnaldur Indridasson, Henning Mankell, ... et là je viens de tomber sur un bouquin de Carin Gerhardsen, dont je n'avais pas encore entendu parler :o

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tyler » 02 Aoû 2013, 12:01

S'ils ont l'habitude des polars scandinaves ça devrait aller :o

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar vino_93 » 02 Aoû 2013, 12:39

c'est sympa à lire ce genre de bouquin ?
J'ai un peu de mal à me replonger dans la lecture (je dévore principalement des bds), mais j'ai du temps en ce moment et ça me manque :x

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tyler » 02 Aoû 2013, 12:47

J'adore pour ma part :o L'ambiance est très prenante, les scénarios sympas et je kiffe chercher à dénouer l'intrigue en même temps que le ou les héros 8)

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tyler » 03 Aoû 2013, 11:49

Bon, je viens de finir Fantôme. Comme annoncé, mes prédictions étaient fausses :mrgreen:
J'aimerais bien parler un peu de la fin du livre, mais compliqué sans spoliers :diantre:

Sinon, je viens de tomber sur une interview de l'auteur, pour ceux que ça intéresse: http://www.liberation.fr/livres/2013/04 ... ide_898699

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tom » 02 Oct 2013, 15:57

Tom Clancy est mort. Pour ceux qui ne connaissaient pas, je recommande globalement son oeuvre. C'est souvent très documenté, parfois trop, quasi encyclopédique, mais captivant.

Tom
Marlou
 
Messages: 35

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 02 Oct 2013, 17:48

Tom a écrit:Tom Clancy est mort. Pour ceux qui ne connaissaient pas, je recommande globalement son oeuvre. C'est souvent très documenté, parfois trop, quasi encyclopédique, mais captivant.


Tu dis Tom Clancy à un jeune de maintenant, ils te sort celui des jeux vidéos :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tom » 02 Oct 2013, 20:12

Tilo a écrit:
Tom a écrit:Tom Clancy est mort. Pour ceux qui ne connaissaient pas, je recommande globalement son oeuvre. C'est souvent très documenté, parfois trop, quasi encyclopédique, mais captivant.


Tu dis Tom Clancy à un jeune de maintenant, ils te sort celui des jeux vidéos :mrgreen:


Vu les orthographes sur le net, les jeunes de maintenant devraient plus lire Tom Clancy que de jouer aux jeux tirés de son oeuvre :mrgreen:

Tom
Marlou
 
Messages: 35

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 03 Oct 2013, 20:00

Tom a écrit:Tom Clancy est mort. Pour ceux qui ne connaissaient pas, je recommande globalement son oeuvre. C'est souvent très documenté, parfois trop, quasi encyclopédique, mais captivant.


Entièrement d'accord. C'est toujours intéressant à lire, même si je lui reproche certains clichés (pendant la guerre froide, russes = méchants ; après la guerre froide, arabes = méchants. Après j'ai pas lu ses derniers romans, je sais pas si ça a évolué) et son habitude de faire passer ses idéaux politiques au travers de ses personnages (j'ai souvenir de "propositions" sur l'imposition des riches :moqueur: ). Forcément, avec un personnage président des Etats-Unis, ça permettait de parler politique.

Mais c'est vrai que la documentation est énorme et qu'on ressort moins bête de ces lectures.

Quant aux JV, la bonne blague. Il a un peu collaboré au début (avant que son studio soit racheté par Ubi) mais on voit assez facilement que son nom ne veut plus rien dire. Voir Tom Clancy sur les premiers Splinter Cell, ça avait un peu de sens. Sur Conviction, la bonne blague. Et je ne pense pas que sa mort empêchera Ubisoft d'utiliser son nom...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 21 Mar 2014, 16:40

Mes dernières lectures en 5 mois et je ne lis que 01h30 du lundi au vendredi lors de mon retour en train du boulot.

50 nuances de Grey - E. L. James
50 nuances plus sombres - E. L. James
50 nuances plus claires - E. L. James
Les aventures de Sherlock Holmes Tome 1 - Sir Arthur Conan Doyle
Les aventures de Sherlock Holmes Tome 2 - Sir Arthur Conan Doyle
813: La double vie d'Arsène Lupin - Maurice Blanc
813: Les Trois Crimes d’Arsène Lupin - Maurice Blanc
16 Lunes - Kami Garcia et Margaret Stohl
17 Lunes - Kami Garcia et Margaret Stohl
18 Lunes - Kami Garcia et Margaret Stohl
19 Lunes - Kami Garcia et Margaret Stohl
Le Cercle de Sang - Jérôme Delafosse
Da Vinci Code - Dan Brown
Anges & Démons - Dan Brown
Deception Point - Dan Brown
Forteresse digitale - Dan Brown
Le Symbole perdu - Dan Brown

En cours:
Inferno - Dan Brown

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Antoine Griezmann » 21 Mar 2014, 17:03

.
Modifié en dernier par Antoine Griezmann le 31 Juil 2019, 08:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Griezmann
Contrôlé positif
 
Messages: 460

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 21 Mar 2014, 17:38

Antoine Griezmann a écrit:Deception point et forteresse digitale, c'est toujours avec Langdon comme dans ses autres bouquins ou le scénario est différent ?


Non scénario différent, pas d'histoire de symbole, etc... plus politique, pouvoir,...

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum


565 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Marlo, Titus974, wawan et 25 invités